peux t'on traverser une ZFE ( autoroute traversant une ZFE par exemple ) pour se rendre dans une zone non réglementéeAvons nous une dérogation ou une obligation d'afficher une vignette de " péage " ?
Vous avez aimé l obd? Vous allez adorer l obm et l obfcm, de vrais petits mouchards embarqués
hoCitation de: darmah1 le 28 septembre 2023, 12H 46mn 16s... la notion de durabilité des batteries de traction à 100 000 et 170 000 km est introduite, à 80 et 70% de son état de santé (SOH), cette valeur devant être disponible au conducteur, dixit pour rassurer l acheteur de ve d occase.Ben, c'est très bien au contraire que l'état de santé des batteries d'un VE soit normalisée et accessible pour un client ; ça permet d'acheter en connaissance de cause de l'état d'usure du truc, qui n'est pas lié au kilométrage, mais à bien d'autres paramètres difficile à envisager quand on achète d'occasion.Quant à la durabilité minimale imposée (par la norme GTR-EVE), elle impose justement aux fabriquants de VE que la batterie ait un état de santé (SOH) supérieur à 80% après 5 ans ou 100 000km, et supérieur à 70% après 8 ans et 160 000km.Citation de: darmah1 le 28 septembre 2023, 12H 46mn 16sTiens tiens, c est vers ces kilométrages que le surcout environnemental de fabrication des batteries est compensé, même si les chiffres de la préfecture et des syndicats diffèrent Une nouvelle fois, il va falloir citer une source crédible pour affirmer ça, parce que c'est pas parce que tu le répètes plusieurs fois que c'est plus vrai ; "Nos évaluations montrent qu'il faut rouler autour de 30 à 40 000 km (soit 2 à 3 ans d'utilisation pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique "hybride léger"."https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electriqueCitation de: darmah1 le 28 septembre 2023, 12H 46mn 16sUne dernière pour la route, le PEV. Passeport environnemental des véhicules c est dingue cette manie avec les passeports depuis une paire d années Tu l'appelles passeport ou autrement, mais l'idée est de chiffrer les émissions des VE à la production, pour que justement, ceux qui conduisent à émettre beaucoup (ce dont tu passes ton temps à te plaindre concernant l'élec.) ne puissent bénéficier d'un bonus écologique financé avec nos impôts. Perso., je trouve ça très bien : j'y aurais même pour ma part intégré les émissions (indirectes) liées à la consommation électrique sur ~200.000km, histoire de pénaliser (même que peu) encore plus les véhicules -lourds, sportifs, etc...- qui bouffent 26kWh/100km contre ceux qui sont à 12.
... la notion de durabilité des batteries de traction à 100 000 et 170 000 km est introduite, à 80 et 70% de son état de santé (SOH), cette valeur devant être disponible au conducteur, dixit pour rassurer l acheteur de ve d occase.
Tiens tiens, c est vers ces kilométrages que le surcout environnemental de fabrication des batteries est compensé, même si les chiffres de la préfecture et des syndicats diffèrent
Une dernière pour la route, le PEV. Passeport environnemental des véhicules c est dingue cette manie avec les passeports depuis une paire d années
... pour l obm, l info est là, mais faudrait pas gâcher ton envie de partage une bonne logorrhée dont tu as le secret
tu es spécialiste des jugements à la hache et de la remise en cause (si possible non étayée) des arguments sourcés et chiffrés qui te sont présentés
[ à propos OBM] Pour ma part, je sais un peu de quoi il retourne.