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Auteur Sujet: Scooter Ducati....  (Lu 62244 fois)

Spader

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Re : Re : Re : Re : Scooter Ducati....
« Réponse #30 le: 07 décembre 2010, 18H 28mn 59s »
..........Regarde Triumph ... marque très élitiste il y a encore quelques années à la fiabilité douteuse.

Triumph n'a jamais été une marque 'élitiste' . Et n'a pas eu que des modèles peu fiables.

Tu as raison ... je me suis mal exprimé, je voulais parler de plus petite production avec des prix "au dessus de la moyenne" ...
Après pour la fiabilité tu avoueras que c'était loin d'être ca ... bien entendu certains modèles étant plus ou moins affectés.

Pour moi, plus que la marque, tant que j'ai une moto qui me fait vibrer et me comble ca me va.
Si j'ai LA bécane absolue qui me donne la banane à chaque sortie et qu'à côté de ca au feu rouge un mec a un scoot à 3 roues de la même marque ... bah c'est pas grave.

L'amour pour la marque s'en trouve un peu affectée mais tant que le plaisir de rouler est là ... et si ca permet d'avoir plus de concess (compétents ...) et des entretiens un peu moins chers ca me va   8)

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Re : Re : Scooter Ducati....
« Réponse #31 le: 07 décembre 2010, 18H 34mn 09s »
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

Que la force du beurre salé soit avec vous  !!!

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Re : Re : Scooter Ducati....
« Réponse #32 le: 07 décembre 2010, 18H 51mn 35s »
Bienheureux les fèlés car ils laissent passer la lumière...

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Re : Re : Re : Scooter Ducati....
« Réponse #33 le: 07 décembre 2010, 20H 14mn 55s »
Ducati se n'est plus ce que s'était , et ça ça me soûle.  :ranting:

Tu veux dire qu'ils sont devenus fiables, commencent à devenir représentatif sur le marché des 2 roues (gagnent en part de marché) et commencent à toucher toutes les catégories de moto ? Si on y réfléchit un peu c'est tout bénef  :bowdown:


Ce que je veux dire c'est quelle sont vraiment devenue horrible, les news monstre et la Diavel et maintenant le scoot'.
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Ducati ùn ci hè chè què di vera.

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #34 le: 07 décembre 2010, 21H 29mn 58s »
Faut pas etre fermé a ce genre de projet.
Aujourd'hui Ducati à la volonté de grandir et une des raisons la plus logique , c'est tout simplement parceque les ventes de motos sportives et de roadsters sont en chute libre d'années en années ( -22% pour ces deux familles au niveau mondial si je me souviens bien du discours lors de la réunion internationale ) .
Le fait de pouvoir créer de nouvelles " tendances " , c'est pour faire face a la baisse des ventes des produits qui font l'image de Ducati , les SBK biensur , sans elles , rien ne se vendrait, mais au final peu de gens se tournent vers les sportives ( toutes marques confondues)
Ces nouveaux modeles sont créés pour compenser la baisse des vente de produits phares.
C'est l'unique conditions pour que la marque " survive " , on est loin des années 80 et 90 ou il n'y avait pas ou peu de concurence .
Alors s'il faut un scoot Ducat pour pouvoir disposer de SBK dans la gamme , moi je dis oui.
La MTS 1200 si controversée , a cartonné et a réalisée en france 15% du segment.
Imaginez un scoot qui en ferait autant....
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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #35 le: 07 décembre 2010, 21H 32mn 52s »
Je suis moyennement d'accord avec toi: passer de 20.000 à 35.000 motos par était peut-être démesuré, tout simplement. Alors une fois les investissements faits, ben t'es obligé, en cas de baisse d'un secteur, de faire aussi de la 'daube' , appelle ça d'autres segments si tu veux, pour survivre.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #36 le: 07 décembre 2010, 21H 38mn 36s »
ouai de la daube entre '', parce que pour certain de la daube, c'est plutot du bas de gamme, comme les cbf 600 ou bandit par exemple, la,la ''daube'' va probablement couter bonbon. alors bon, survivre oui, mais faut peut etre voir un peu la réalité en face, revenir a l essentiel , serait peut etre un meilleur solution. par la je veux dire, des motos abordables, peu couteuse en entretien etc en paralele d'une gamme un peu plus ''premium'' ... ils en vendraient peut etre encore plus des becanes

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #37 le: 07 décembre 2010, 21H 49mn 48s »
Enfin, quand je parle de daube, ça englobe aussi le fait de perdre son âme pour vendre à tout prix. Et donc de faire des produits que, perso, je catalogue de daube.
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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #38 le: 07 décembre 2010, 22H 25mn 13s »
Non c'est là que tu as tout FAUX Saval ,
Une daube comme le dit Insane c'est une moto au rabais , le parfait exemple c'est la GSR750 , pot en tole emboutie , etrier de frein d'un autre age....
La MTS 1200 tant décrié cartonne
La 1x98 et 848 tant japonnisée se vend
La Monster 11 , 7 et 6 dite " moche " se vend trés bien
Et la Diavel se vendra trés bien , tu n'imagines meme pas la forte demande que l'on a sur cette moto , des ducatistes , des Bmistes..... et le pire , c'est que généralement ce sont des clients qui renouvélent trés souvent leur machine ( dans les 1 a 2 ans )
Et le jour ou il y aura un scooter , il se vendra aussi  :lol:
Les daubes , ce sont des machines avec des défauts de conceptions soit fait à la va vite soit fait avec du pas cher....
Faut pas confondre tes gouts et ceux des autres ( attention j'ai pas dit que tu avais des gouts de chiotte  :wink:).
Par exemple , y a plein de Ducatistes qui trouve que tout ce qui se faisait avant la 1098 , c'était de la daube  :lol:
Heureusement tout les gouts sont dans la nature.
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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #39 le: 07 décembre 2010, 22H 33mn 33s »
Ah oui au fait , je vous ai pas dit !!!!
Et bien la bonne nouvelle c'est qu'il y a un projet d'usine Ducati quasi validé à Taiwan ou en Corée ( je sais plus ca se ressemble tellement  :lol:)
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Re : Re : Scooter Ducati....
« Réponse #40 le: 07 décembre 2010, 22H 49mn 30s »
et le pire , c'est que généralement ce sont des clients qui renouvélent trés souvent leur machine ( dans les 1 a 2 ans )

En même temps, c'est clairement la cible voulue par Ducati - pas vraiment un hasard hein  :siffler:.
Ce qui est dommage, c'est que les clients "normaux" (et soit dit en passant ceux qui ont permis à la marque de tenir pendant les années 90) ne vont bientôt plus trouver de moto qui leur corresponde. Je n'ai absolument aucun doute que Ducati va TRES bien se porter financièrement parlant, c'est clair et net.

Il n'y aura par contre plus de moto pour moi dans la gamme (et je ne suis pas le seul) et je trouve ça dommage.

à Taiwan ou en Corée ( je sais plus ca se ressemble tellement  :lol:)

A peu près autant que le Danemark et le Portugal  :siffler:
Back to the basics en Panigalette !

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Re : Re : Scooter Ducati....
« Réponse #41 le: 07 décembre 2010, 23H 04mn 41s »
Les daubes , ce sont des machines avec des défauts de conceptions soit fait à la va vite soit fait avec du pas cher....

Ben Ducati est passé maître dans le domaine. Demande a tous ceux qui paient leurs guides de soupapes, leurs basculeurs, leurs cadres fissurés etc....

C'est pas parce que tu vends une bécane 20 ou 30000 e que c'est du top qualité.
C'est pas parce que tu vends 40000 unités Dun même modèle que c'est une super bécane.

Je pense comme sauval. Ducati perd son âme a vouloir toucher a toutes les gammes. Et perd des clients Passionnés ( même s il gagne une nouvelle clientèle peut être moins passionnée qui ira voir ailleurs les autres nouveautés aussi facilement) en ayant des tarifs élitistes.
J'ai l'impression qu'il n ecoute que leurs actionnaires et moins leur clientèle. Beaucoup réclament une sbk 2 soupapes  :siffler:

Ils vont finir par ne plus vendre de la passion mais du deux roues comme savent le faire les jap. Dommage.

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #42 le: 07 décembre 2010, 23H 17mn 24s »
Moi cela m'étonne qu'a moitié que les ventes de sportives et roadsters sont en chutes libres, quand elle sont fiables, elles sont moches et inversement,

Mais c'est bien là qu'est le problème Ducati fait des truc à vendre, pas à rouler, du japonais qu'on change vite pour pas avoir l'impression de s'être gouré en l'adoptant, pardon en l'achetant.

Et plus on étaleras la marque sur n'importe quoi, plus elle seras édulcorée.

Ceci dit pareil que mes corré-religionnaires, je garde mon vieux brélon, ou plutôt je rachète le même, et je pisse sur la stratégie commercial de Ducat, en attendant peut être une autre marque qui fera des motos (norton?)
hippocampelephantocamelos. à moëlle.

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #43 le: 08 décembre 2010, 00H 01mn 37s »
C'est la que je sors ma carte qui va balayer tout vos arguments...
Le seconde raison , c'est que les Ducatistes ne roulent pas ....
Vendre des motos , ca ne suffit pas a faire vivre une marque et tout son reseau.
Pour qu'une marque survive , il faut aussi avoir un trafic PRA.
Y a qu'a voir ce qui est arrivé à l'époque de la SIMA , on peut pas dire que la distribution des motos et l'approvisionnement en pieces etaient glorieux a cette epoque
En multipliant les modéles , la marque multiplie aussi le trafic en entretien , PRA et fait bouger tout son reseau

Durant les années 90 , c'est uniquement la Monster qui a réussi a sortir la marque de la faillite.

Concernant , les problemes de guides , basculeurs....... Justement , 95% des modéles touchés date d'avant 2007 ( date a laquelle Ducati est devenu Holding), ces problemes ont quasiment disparu sur les derniéres générations malgrés les montés en puissance.

Enfin ; concernant une SBK 2 soupapes , cela releve du reve , aujourd'hui une telle machine ferait un bide total sur le marché , il n'y a aucune demande sur ce genre de machine sauf en france , la preuve , aucun constructeur ne se lance dans cette aventure.

En revanche la ou je rejoinds tout le monde, c'est sur la hausse des tarif , mais au final , en 1994 une 916 valait 106000 Francs et une 900 CBR de la meme année 62000 FRS , les sportives Ducati ont toujours été bien plus cheres...

FIN DU HS
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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #44 le: 08 décembre 2010, 00H 13mn 49s »
POUR LE NOM JE NE SAIS PAS COMMENT ON DIT DIAREE EN ITALIE MAIS EN CE MOMENT IL SE CHIES DESSUS  CA FRISE L'INCONTINENCE ESTHETIQUE (en gros ca merde)
une moto c'est bien une ducat c'est mieux

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #45 le: 08 décembre 2010, 00H 23mn 32s »
enfin bon c'était mieux avant :D
on en est tous conscients

@ spaguetti, ça ne sert à rien de t'énerver, on est une bande d'intégristes  :lol:

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #46 le: 08 décembre 2010, 07H 03mn 22s »
Il est vrai que 100 cv sur un scoot qui ne fera presque que de la ville.....c'est indispensable. :thumbsup: :thumbsup:
JM

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #47 le: 08 décembre 2010, 07H 13mn 08s »
Avec un peu d'imagination, on pourrait se croire dans un groupe de discussion kawa dans les années 80 ...

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Re : Re : Scooter Ducati....
« Réponse #48 le: 08 décembre 2010, 09H 09mn 22s »
..........Concernant , les problemes de guides , basculeurs....... Justement , 95% des modéles touchés date d'avant 2007 ( date a laquelle Ducati est devenu Holding), ces problemes ont quasiment disparu sur les derniéres générations malgrés les montés en puissance.......


En effet, depuis la holding, les phares des 1098 and c° ne prennent plus l'eau, les moteurs de la multi ne s'arretent plus inopinément, les batteries de ces machines ne se vident pas grâce à la clef codée ... et le reste ...  :lol: :lol:

Pis on verra quand les utilisateurs des multi vont payer un bras pour l'entretien, comparé bà d'autres  :D

Pis je connais des ducatistes qui dépassent les 20.000 km par an, et heureusement en deux soupapes, vu le prix des révisions. Pis tant que tu es à défendre ducati, explique publiquement la baisse du tarifs des révisions en 2007, comblée par une augmentation du taux de la main d'oeuvre et des temps horaires ... :siffler:

Enfin, ne prends pas mes dires pour une attaque perso, c'est juste un constat: amer  :?
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Re : Re : Scooter Ducati....
« Réponse #49 le: 08 décembre 2010, 09H 15mn 09s »
Une daube [...] c'est une moto au rabais , le parfait exemple c'est la GSR750 , pot en tole emboutie , etrier de frein d'un autre age....

Et ces daubes, elles se vendent à combien par rapport à une Ducati "équivalente" avec un D2 de 25 ans de conception, pas d'ABS, un entretien 2 fois plus couteux et une cote qui se pète la gueule deux fois plus vite avec le kilométrage ? 15~20% de moins ?  :siffler:

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Et la Diavel se vendra trés bien...

Ca se vend, donc c'est bien... pour Ducati.
Tu remarqueras sans doute que c'est pas Ducati France ici.  :D

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #50 le: 08 décembre 2010, 09H 19mn 58s »
C'est clair qu'entre une diavel et un scoot Ducati mon choix est vite fait.  :lol:
Tant pis pour la sbk 2 soupapes.  :roll:

Arrête sauval, le spaghetti va pas dormir de la nuit pour trouver de nouveaux arguments  :D

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #51 le: 08 décembre 2010, 09H 47mn 30s »
Pour en revenir au scoot, je le trouve pas trop moche, et pourtant, dieu sait que je n'aime pas ça. Et je pense que ça devrait pas mal marcher dans les grosses villes saturées, car Ducati a quand même une sacrée image de marque. Rien de tel pour un jeune cadre dynamique que de se la pêter sur un scoot Ducati plutôt que sur un Yam que tout le monde possède  :D.

Maintenant, que ducati sorte des scoots, je dirai que je m'en fous, car je ne suis pas mariée avec cette marque, et heureusement. J'ai trouvé mon bonheur chez eux avec la Mostro, j'ai adoré la 999, tant au niveau moteur que de l'esthétique, idem pour la HM. Pour la 848, j'aime beaucoup l'esthétique, et un peu moins le moteur.

Ma prochaine moto je l'achèterai chez le fabricant qui me proposera une moto coup de cœur. Peu importe la marque ( pas japanouille quand même  :D).

Joëlle  :wink:
Je vends ma Moto-Guzzi V85TT. L'annonce est ici : https://www.leboncoin.fr/motos/2445162882.htm

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #52 le: 08 décembre 2010, 10H 06mn 50s »
Boarf, si demain, pour faire des thunes et ne pas crever face à la concurrence, Ducati se met à faire de la japonaise (au sens péjoratif du terme) sans âme dessinée par le département marketing (tiens, on est déjà demain ???) et que parallèlement à ça, les japs se mettent à copier les belles européennes en les fiabilisant et en leur donnant le caractère qui va bien (w650 par exemple, bon ou mauvais c'est juste une illustration), ça ne me dérangera pas de me barrer de la marque, dans la gamme neuve de laquelle je ne me verrais rien acheter aujourd'hui.

Les inconvénients qu'on veut bien admettre aujourd'hui au nom de la passion, deviendront inadmissibles demain sans passion. C'est l'jeu, ma pauvre Lucette ...  :wink:

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #53 le: 08 décembre 2010, 10H 40mn 44s »
Marché moto de novembre
Baisse des ventes de motos (- 7 %) en novembre. Chez les italiennes : Ducati fait -21 % (127 motos), Aprilia - 22 % (70 motos), Guzzi + 77 %, (39 motos), MV + 91 % (23 motos), Benelli - 14% (6 motos). A fin novembre, le marché perd 7 %. Ducati fait + 10 % (3 616 motos)

Il faut croire que les ventes de la Multi ont fléchi rapidement, ou alors les nouveaux clients attendent-ils la Diavel ?
Quant au scooter, ce ne serait qu'une répétition de l'histoire... En 1950 Ducat avait pensé commercialiser celui-ci, propulsé par un Cucciolo T3 et imaginé par Capellino mais cela ne se fit pas



Puis il y eu quand même ces deux-ci qui furent des bides complets..





Au suivant !  :D
« Modifié: 08 décembre 2010, 12H 00mn 51s par sleop »

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #54 le: 08 décembre 2010, 10H 46mn 50s »
Bon faut admettre qu'ils nous font parler sur un scoot, c'est déjà ça. Devrait lancer un mixer, ça marcherais aussi.

Pour les années 90, le monster qui a sauvé la marque, je ne me rappelle pas qu'il répondait à une demande populaire, il était juste réussi, malgré un paquet d'emmerdement qu'on a traîné quasiment jusqu’à la fin, voir sont apparus en cours de vie.

Moi je veux bien le faire vivre le réseau, si je n'avais pas l'impression d'entrer dans un salon louis david à chaque fois que je vais chez un concess, et une succursale de Tiffany's, quand je regarde les prix.
Un petite bourre dans les années 70 cela coûtais un guidon, un cale pied parfois un demi pot, maintenant à vu du devis, chargé, "il vaut mieux changer la bécane" et c'est pas moi qui le dit, c'est l'escroc, pardon le vendeur ...
En plus de ça, pas question de sortir du cadre, pas de pièces 2 ème monte, rien de folichon, juste du corporate.

Bon d'accord c'est une peu rétro grade...quoi intégriste? Mais bon, on parle Ducati là, la distrib desmos, c'est pas nouveau nouveau.

hippocampelephantocamelos. à moëlle.

Joan

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Re : Re : Scooter Ducati....
« Réponse #55 le: 08 décembre 2010, 10H 49mn 48s »
Quant au scooter, ce ne serait qu'une répétition de l'histoire... En 1950 Ducat avait pensé commercialiser celui-ci, propulsé par un Cucciolo T3 et imaginé par Capellino mais cela ne se fit pas

sans oublié le piuma (esprit Ducati, es-tu là?)


SHILT57

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #56 le: 08 décembre 2010, 10H 58mn 25s »
...
« Modifié: 18 mai 2011, 07H 58mn 13s par SHILT57 »

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #57 le: 08 décembre 2010, 11H 02mn 17s »
Pas de soucis Sauval , :wink: , je ne juge pas les gouts et on est justement là pour en apprendre un peu plus de l'avis de chacun .
Mais pour résumé du point de vu de Ducati et en tant que revendeur de la marque , c'est normal que la marque évolue dans ce sens , car lorsqu'une marque grandie , elle se doit d'avancer technologiquement , c'est la loi du capitalisme.
Mais rassures toi , en ce moment j'ai des Ducati " d'avant " en entretien à l'atelier , 851 , 888 , 900SS 96 et meme 2 Cagiva Elephant , un 750 et un 900.
Et on a autant de plaisir a travailler sur les anciennes que les nouvelles.
Malgrés tout , cela reste toutes des italiennes et quelque soit leurs ages , chacunes nous apportent leurs lots d'enmerdes .
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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #58 le: 08 décembre 2010, 11H 06mn 14s »
Je trouve ca triste que l'on se réjouisse que Ducati fasse des scooters, maintenant c'est sûr, l'époque où Ducati faisait rêver les motards et les passionnés de la marque avec ses SBK ou ses Roadsters est bien révolue.

Ce que je trouve contradictoire,  c'est de vouloir être une marque prenium et diversifier son marché (surtout celui du scoot...) pour toucher un plus grand nombre.
Soit ils assument, que leur leitmotiv c'est le blé et dans ce cas tout roule, soit ils veulent rester une marque de moto prestigieuse et dans ce cas, c'est plutôt mal barré...

Entre vendre un 748 avec un moteur plus fragile que le cristal à un passionné qui acceptera tous les caprices de la marque et de sa moto et vendre un scoot à un parisien fashion victim y à un monde sur le service à apporter.

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Re : Scooter Ducati....
« Réponse #59 le: 08 décembre 2010, 11H 09mn 32s »
D'ailleurs je me pose de sacrées questions à propos de cette nouvelle sportive, plus légère et plus puissante, paraît-il, dont le chassis va être supprimé. J'ai lu, et peut-être mal compris, que l'avant de la moto serait pris sur l'avant du moteut ( cylindre relevé ). Donc je suppose que pour faire le pastillage, qui au fil des années  a vu son kilomètrage de vérification revu à la hausse, il va falloir démonter tout l'avant.
Me tarde de voir les barèmes horaires  :? 
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Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout