Forum Planete Ducati

Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: nebuchadnezar le 26 juillet 2005, 15H 52mn 12s

Titre: 1 er tour de roue
Posté par: nebuchadnezar le 26 juillet 2005, 15H 52mn 12s
Voila j ai profiter de ma presence au troffeo afin d'assouvir une veille envie ( non pas d uriner ! ).
J ai enfin fait mes premiers tour de roue sur circuit.


Vendredi milieu d apres midi on prepare la belle pour le controle technique ...

 -"Refusée !! Ca c'est pas freiné et ca ca sert a rien !"

En gros 80% de ce que j avais fait ne correspondait pas aux attentes des controleurs. Dommage ce que j ai fait ca passé l'annee derniere ... Bon un peu decu et surtout pas pourvu en collier colson (en fer) je vois mal parti mon avenir sur la piste. Coup de tel a Mick qui gentillement va me faire quelques courses et m apportera samedi matin des colson !

Là je vois mon gars Benge qui me dit :

- "C'est bon j ai trouver un garage qui m en a vendue !"

Direction le paddock ! apres une bonne demi heure de taff a tordre des fils et se baiser les doigts avec un tournevis trop petit pour les colliers, elle est prete ! Je retourne au CT et la :

- "Bonne pour le service!"

Enfin une bonne nouvelle :)

Samedi un peu mal a la tete (et oui la vie sur le paddock le soir fatigue bcp ! ) Matiné passée a me rendre utile en pré-grille... 11H55 (+ le retard) enfin l heure de la serie organisateur !

Enfillage du cuir et rugissement du SS ;) Quelqu'un doit me guider sur la piste afin de me montrer les trajectoires. je suis juste derriere lui au depart du pace-car. 150 m plus loin il est deja loin et j ai 2 autres machines devant moi. FJP#4 et une demoiselle sur un 748 je pense. Je decide donc de rester là afin de profiter du cours particulier que fjp ddispense. Le virages s enchaine, l apprehension disparait peu a peu, et le rythme s'éléve. j apprends petit a petit les enchainement des virages.

Vers la fin de la session je suis plus rapide que la moto qui me précéde mais je decide de rester derrière afin de ne pas essayer de rouler au dessus de mes pompes....

Drapeau a damier retour au paddock. Des sensations extra ordinaires !
Du gip, du dehanchement, des bonnes accelerations des freinages sympa !!!

La session de fin d apres midi j etais seul sans personne pour les trajectoires et là on s appercoit que c'est deja plus difficle d etre regulier et "propre". Apres quelques tours je me suis fait double par une 250 RS. Je me suis accroché derriere et nous avons rouler au meme rythme. La fatigue aidant j ai decide de m arreter un ou deux tour avant le drapeau a damier afin d eviter tout incident.

Le dimanche la piste etait humide donc je n ai pas mis les roues dessus ... mais j y reviendrais !!! Et cette fois j aurais une machine de piste. Là je suis un peu frustrer car etant avec ma machine de tout les jours ne voulait surtout pas chuter.

En conclusion le virus etait en moi depuis longtemps et la je pense qu il vient de se develloper de maniere tres significative ....
:P
Titre: 1 er tour de roue
Posté par: team zs le 26 juillet 2005, 16H 00mn 09s
un week-end à tout jamais graver dans ta mémoire :wink:
Titre: 1 er tour de roue
Posté par: Bab's le 26 juillet 2005, 16H 11mn 35s
Il m'a semblé voir des motos sans aucune autre prépa que du scotch sur les plaques feux et phares(notemment un 750 Paso bleu). Je me suis dit, tient, il faudrait que j'essaie un jour!
Maintenant, pour les prépas, j'ai pas regardé en détail.
Titre: Re: 1 er tour de roue
Posté par: acid le 26 juillet 2005, 22H 41mn 27s
Citation de: nebuchadnezar
mais j y reviendrais !!! Et cette fois j aurais une machine de piste.:P


vivement les JD  2006.... :wink:  :wink:
alors, finalement,  t'en pense quoi du Vigeant ? 8O
Titre: Re: 1 er tour de roue
Posté par: benge le 27 juillet 2005, 00H 03mn 43s
Citation de: acid pour Nébu

alors, finalement,  t'en pense quoi du Vigeant ? 8O


Bon, puisqu'on ne me demande pas mon avis à moi, je vais le donner  :D

J'ai trouvé que la piste s'était beaucoup dégradée depuis l'année dernière.
C'était pas vraiment dangereux à la vitesse où je me traînais mais la moto a glissé un peu sur les raccord et dans les trous.
Sinon, le tracé est terrible  :P  mais les trajectoires sont pas facile à mémoriser (quand on fait les bonnes  :wink: ), il manque juste un peu de relief à tout ça et ce serait parfait  8)  .

Puis à part 2-3 kékés qui dépassent comme des neuneus, ça s'est bien passé, j'ai même faut râpé mon collecteur au "trop tard" :sm2:


PS : Si quelqu'un a la photo de ce moment avec les étincelles, je lui achète  :D
Titre: Re: 1 er tour de roue
Posté par: acid le 27 juillet 2005, 00H 07mn 26s
Citation de: Benge

C'était pas vraiment dangereux à la vitesse où je me traînais :D


De toute façon, avec un brêle de route, y vaut mieux pas trop s'exciter, le retour à la réalité peut s'avèrer dur!
tu connais tes chronos ?
Titre: 1 er tour de roue
Posté par: benge le 27 juillet 2005, 00H 12mn 47s
Bin nan, j'y ai pensé qu'après  :?
C'est dommage, j'aurais bien voulu voir à combien de secondes je pouvais être des mecs qui tournaient aux endurances (les meilleurs tournaient en moins de 1'55).

A moins que quelqu'un ici ne les ai pris  :D

Je vais appeler un pote qui devait tourner 4-5 secondes plus vite que moi (à vue de nez)pour savoir s'il connait ses temps.
Titre: 1 er tour de roue
Posté par: nebuchadnezar le 27 juillet 2005, 07H 49mn 54s
j aime assez ce tracet (normal, c'est le seul que j ai pratiqué !!) Il est vrai que a la corde du pif-paf il y a un gros "raccord degueux" et aussi la corde du dernier gauche sous la passerellle qui est bien detruit au niveau du revetement (je suis un peu parti de l'avant la ..;)

Le collegue avec la RS m'a dit que lui devait tourner en 2"13 - 2"15 la serie du soir, donc je pense que je devais etre dans ces temps là mais bon je n ai pas de chrono et c'etait mieux comme ca.... ca evite de vouloir aller trop loin !

Sinon pour info ma monte de pneu ( power a l avant et road a l arriere)  c'est avéré amplement suffisante pour mon niveau meme sur piste.

Le "trop tard" tout le monde en parle donc on s'en mefie  pas de grosse suprise a mon niveau, par contre le double droite qui se ressert au bout de la 2 ieme partie de la ligne droite est assez dur a negocier car la 2 ieme partie se ressert pas mal et on ne le vois pas lors du freinage en ligne.

Et aussi je me suis fait surprendre par le dernier gauche qui ce prends rellement a allure tres reduite (sous la passerelle avant la voie de rentree au stand).

Voila ca reste un tres bon souvenir  !!!
Titre: 1 er tour de roue
Posté par: acid le 27 juillet 2005, 11H 08mn 27s
Citation de: nebuchadnezar


Le "trop tard" tout le monde en parle donc on s'en mefie  


oui, il n'est pas si terrible



Citation de: nebuchadnezar

, par contre le double droite qui se ressert au bout de la 2 ieme partie de la ligne droite est assez dur a negocier car la 2 ieme partie se ressert pas mal et on ne le vois pas lors du freinage en ligne.



çui là me donne plein de sensations car y'a pas de repère de freinage...c'est celui que je préfère pour doubler.
Titre: Re : 1 er tour de roue
Posté par: nebuchadnezar le 13 juin 2006, 17H 04mn 37s
Bon voila depuis le temps que ca me demangeait j y suis enfin aller !


Le ss en version piste (poly complet, plus de feu, ...)
photo a venir   :wink:

Les JSR (Journee Securite Routiere) du team18 me semblait etre une bonne occasion a ne pas manquer.
68¤ les 5 roulages de 25 minutes c'est pas tres cher ; en plus j y aller pour accompagner le collegue qui tourne avec le 749R donc une moto ou 2 sur la remorque ca ne change pas grand chose :)


Samedi fin d apres midi, stan  m apporte la remorque avec le 749 deja dessus mais au milieu faut le descendre et mettre un machine sur chaque rail exterieur.

Samedi soir, la tension est la je charge la voiture (dejà) et verifie 5 fois si je n ai rien oublié.

Dimanche rien de special jusqu au soir ou je reparcours a nouveau l ensemble des cartons afin d etre sur de pas oublier quelque chose. (le traque quoi ...)

La nuit a ete epouventable du dimanche au lundi. Tres chaude et une peur recurrente de pas me reveiller. donc eveiller au moins une fois toute les heures.

Lundi 12
6h enfin !

douche et decollage avec la remorque. whaou elle est belle dans le retro ma machine :D
je recupere stan on charge ses affaires, et on pars attendre Mika un autre collegue du coin qui tourne lui aussi.

Sur la route en parle de tout et de rien mais je sens le stress monte de plus en plus.
Arrive au circuit direction l administratif j ai mon sesame sous forme d un autocollant ert pour acceder a la piste.

Brieffing et hop habillage. Combarde, dorsale, bottes et le casque de madame (il est plus petit que le mien donc ne bouge pas du tout avec la vitesse) et les gant avec renfort.

C'est partie, je m eclate sur la piste. Il m a bien fallu 3 ou 4 tours pour redecouvrir la piste, et faire chauffer les gommard, quoi qu avec le temps il devait deja fondre sur place !

Bon apres quelques tours j entends le bac de recuperration d huile frotter par terre  8O je ne penche pas tant que ca quand meme !!! ensuite 2 tours plus tard et tres proche de la fin de sceance, j ai ma jauge de T° d huiile qui devient folle... elle bagotte entre 50 et 120°C .... je decide de rentrer afin d eviter tout soucis si c'est un signe de probleme mecanique.

Retour au paddock, je regarde bon la patte arriere du bac a perdu sa fixation ! C'est pour ca qu il frottait. Je refais une patte plus courte et la maintient mieux avec vis ecrou et contre ecrou cette fois. bon ca l 'a rippe mais rien de bien grave.

Les gommard boulochent c'est la premiere fois que ca arrive comme ca !

Il me faut beaucoup d eau car on se deshydrate a une vitesse folle !

Vite arrive la 2ieme session. C'est reparti !  :D
Cette fois j augmente encore le rythme, mais je ne dehanche pas assez tant est si bien que je fais tout frotter et cette fois c'est un bruit metallique ! ca me fais ca dans les doubles droite (fin de ligne des stand, avant ligne droite retour, fin de ligne droite retour, et enfin le raccordement...)
Bref, j insite pas trop car par 2 fois j ai sentie la roue arriere se dellestée quelque peu ce qui n ai pas geniale !!  PAr contre pendant la serie pas un seul gars de la team pour venir me voir sur le muret  :ranting: mouarff j aurais mem po un chrono !

Drapeau --> Paddock.

La je decouvre tout le monde affairé autour du 749 qui a fais une legere glissade (mais c'est une autre histoire)

Inspection de la moto, conso d huile "normale" vu les conditions piste et l age de la bete. Les plaquettes fondent a vue d oeil, elle seront mortes ce soir, promis j achete des plaquette ppiste pour la prochaine fois !
et enfin je trouve l'origine du bruit metallique. C'est le Collecteur qui a souffert  !

photo a venir !

Ca m impressione de voir ca. car ca veut dire qu j atteins un angle que j ose pas imaginer ! Mais ce n est pas bon car cela veut dire que je ne dehanche pas assez car la j arrive a l angle max de la machine, apres c'est la chute assuré.

Apres manger et quelques conseils avise de la par du pilote qui a glisse le matin meme avec la R j'entame la session de l apres midi. je suis le premier sur la piste qui est deja ouverte donc je pars seul. je chauffe tranquillement et m efforce de dehancher. bonne sceance, bien fatiguante avec la digestion en plus je zappe les 5 dernieres minutes.

Bon le collecteur n'a pas refrotter, les pneus s'usent de maniere uniforme.

4 ieme sceance,  tout se passe bien, je m amuse j ai le sourire sauf quand je retrouve un paquet d attardé.

J 'abandonne la 5 ieme sceance trop de fatigue, pas assez de plaquette de frein, plus assez d huile je flirte avec le mini et puis le soleil m acuit.
mieux vaut rentrer entier !

conclusion de ma journee :

Il a fait  beau et chaud (contrepetrie belge)
Les keke en hypersportive qui accelerent fort en ligne droite mais qui te freinent dans chaque virage jusqu a temps que tu les depasses sauvagement sont chiants a gerer !!  j ai fais des inter et exter un peu partout tellement certain arrive a l arret en virage.


Du bonheur a l etat pur ! donc j y retour au plus vite certainement le 26 juin :D

++




Titre: Re : 1 er tour de roue
Posté par: Mick le 13 juin 2006, 17H 20mn 01s
Bonne entrée en matière, Men, chapo bas  :D  :cheers:
Titre: Re : 1 er tour de roue
Posté par: steph le 13 juin 2006, 18H 22mn 32s
Belle journée que tu as passé là. Tu t'es fait plaisir et c'est bien le principal.
Vivement les photos.
Titre: Re : 1 er tour de roue
Posté par: nebuchadnezar le 13 juin 2006, 22H 20mn 20s

Vue laterale
(http://img159.imageshack.us/img159/7485/vigeant12060023il.th.jpg) (http://img159.imageshack.us/my.php?image=vigeant12060023il.jpg)


Vue arriere
(http://img159.imageshack.us/img159/1263/vigeant12060033zh.th.jpg) (http://img159.imageshack.us/my.php?image=vigeant12060033zh.jpg)

le collecteur ...
(http://img159.imageshack.us/img159/6122/vigeant12060119kh.th.jpg) (http://img159.imageshack.us/my.php?image=vigeant12060119kh.jpg)
Titre: Re : 1 er tour de roue
Posté par: bougri le 13 juin 2006, 23H 44mn 14s
sympa comme tout tout ca, tu as l'air de bien t'etre fait plaisir !

ca donne envie...  :)
Titre: Re : 1 er tour de roue
Posté par: acid le 14 juin 2006, 00H 06mn 11s
féloches! :wink:
Titre: Re : 1 er tour de roue
Posté par: MooostiK le 14 juin 2006, 03H 07mn 07s
que dire.... Le TOP of the POP ;) :D
merci :)
Titre: Re : 1 er tour de roue
Posté par: Pablito le 14 juin 2006, 09H 13mn 29s
Salut Nebu :cheers:
Super sympa ton CR, ça donne envie  :P
Pas mal ton SS avec les polys, pour les pots l'idéal serait qu'ils soient en position haute et il existe des collecteurs plus étroits au niveau des jonctions avec les silencieux.
T'as changé tes cylindres/pistons?
Titre: Re : 1 er tour de roue
Posté par: nebuchadnezar le 14 juin 2006, 09H 44mn 44s
merci messieurS

sinon pab je n ai tjrs pas changer cyl/pist/ car il faut que je prevois les guides soupapes et soupapes aussi au passage donc pour le moment stand bye sur la mecca.