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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: jjs4 le 26 février 2004, 20H 43mn 07s

Titre: Guidonnage
Posté par: jjs4 le 26 février 2004, 20H 43mn 07s
Bonjour tout le monde :D
Je rencontre un problème de guidonnage avec ma 748S, cela se produit lorsque je change de rapport à haute vitesse et en tirant loin les régimes 10.000 11.000 trs-mn.
Au moment ou je lache l'embrayage il y a une réaction assez importante dans la fourche.
Si je passe les vitesses à la volée le phénomène est moins important.

Je pense essayer de durcir la détente de la fourche ce week-end pour voir si ce problème s'atténue ou disparaît.

certain d'entres vous ont ils une solution ou une idée sur ce problème  :?:

Merci de vos réponses :)

JJ748 in desmo véritas
Titre: Guidonnage
Posté par: LE BARON ROUGE le 26 février 2004, 20H 52mn 35s
bizarre,j'ai jamais eu ce problème avec ma 748,sauf lorsque la roue avant retombée au sol entre le changement de vitesse sur les premiers rapports,mais c'était un petit guidonnage qui rentrait vite dans l'ordre.amha tu devrais plutôt durcir l'arrière que de ducir la détente de la fourche(course morte-compression)pour que l'amorto ar ne s'écrase pas et sur la fourche libérer la détente et pas la fermer.enfin c'est dur de répondre tu ne donnes pas beaucoup d'indications :D
Titre: Guidonnage
Posté par: jjs4 le 26 février 2004, 21H 01mn 03s
Merci d'avoir répondu :)

Actuellement je suis sur les réglages suspension d'origine, le phénomène n'apparaît pas si j'ai un passager, j'essaierai ta solution et la mienne et je te tiendrais au courant.

Merci encore :D
Titre: Guidonnage
Posté par: benge le 26 février 2004, 21H 01mn 43s
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 tu devrais plutôt durcir l'arrière


j'allais le dire.

la première fois qu'on m'a dit ça, j'ai cru que c'était une blague  :lol:

mais ça marche pas mal.

Et quand ça guidonne, faut relâcher un peu la pression sur tes guidons et serrer le réservoir avec les genous, ça passe mieux...

Sinon, tu as un post sur le réglage de suspensions (entre autre pour 748-9XX) dans le forum, je vais essayer de retrouver ça  8)
Titre: Guidonnage
Posté par: LE BARON ROUGE le 26 février 2004, 21H 06mn 48s
réglage chassis et suspensions,tu trouvera différents liens qui t'aideront,je ne sais plus ou c'est,comme le dit benge,essaie avec la fonction recherche :D
Titre: Guidonnage
Posté par: jjs4 le 26 février 2004, 21H 07mn 26s
ouaip,

je vais essayer de durcir en compression l'arrière :)  et je vous dirais le résultat.

Merci de vos conseils éclairés  :idea:

JJ748 in desmo véritas
Titre: Guidonnage
Posté par: pilouface le 26 février 2004, 21H 31mn 08s
comme les autres, durcir l'arriere, je rajoute juste que c'est un louvoiement pas un guidonnage pur et dure avec tapage de butée je suppose.
Titre: Re: Guidonnage
Posté par: Joan le 27 février 2004, 08H 33mn 14s
Citation de: jj748
cela se produit lorsque je change de rapport à haute vitesse et en tirant loin les régimes 10.000 11.000 trs-mn.


limite rupteur donc!!   :shock:

Citation de: jj748
Au moment ou je lache l'embrayage il y a une réaction assez importante dans la fourche.


Réaction?  mais encore?  ca claque?  ca bouge? ca vibre?    :wink:

Citation de: jj748
Si je passe les vitesses à la volée le phénomène est moins important..


Sans te servir de l'embrayage???
Titre: Guidonnage
Posté par: razara le 27 février 2004, 11H 23mn 32s
Je suis d'accord avec Benge, fais gaffe que le prblm ne vienne pas de toi, quand tu actionne le levier d'embrayage : à haute vitesse, on a tendance à tirer sur les bras, d'où l'éventuel déséquilibre quand tu actionne le levier gauche ...    :wink:

Essaye d'être plus relaché sur le haut du corp, bien en avant (vive les abdos ..), et serre bien les jambes.
Titre: Guidonnage
Posté par: benge le 27 février 2004, 20H 08mn 28s
C'est l'histoire d'un mec qui essaie une Multistrada en vue d'en acheter une.

Après son petit tour, il a l'air très déçu et explique au vendeur que la moto guidonne bcp quand il accélère à haute vitesse.

Le mécano constate après un bref essai que la moto ne guidonne pas un poil.

Après avoir réfléchi un moment sur les raison du guidonnage, le mécano arrive à la conclusion que le problème vient du client ou plutôt  (le chien de Mickey  :D ) de son blouson qui prend le vent et créé des petits mouvements dans les bras.

Nouvel essai avec un autre blouson et là -miracle- , le guidonnage a disparu comme par enchantement.

Comme quoi, le problème vient pas tjrs de ce qu'on croit, c'est parfois plus simple qu'un réglage de suspat' et vérifiez vos blousons pour voir s'ils prennent pas un peu trop l'air   :wink:
Titre: Guidonnage
Posté par: Ahcarien le 27 février 2004, 20H 32mn 29s
Citation de: pilouface
comme les autres, durcir l'arriere, je rajoute juste que c'est un louvoiement pas un guidonnage pur et dure avec tapage de butée je suppose.
je dirai plutot "shimmy" :wink:
Titre: Guidonnage
Posté par: pilouface le 27 février 2004, 20H 43mn 22s
Citation de: Ahcarien
je dirai plutot "shimmy" :wink:


vi! toutes mes confuses  :wink:
Titre: Guidonnage
Posté par: Desmodue le 27 février 2004, 20H 46mn 15s
et le "shimmy", ça peut pas venir des pneus aussi??? :(  
je sais pas, je me demandais, je crois avoir entendu dire ça une fois...
 désolé si j'ai dit une connerie :D
Titre: Guidonnage
Posté par: Ahcarien le 27 février 2004, 21H 52mn 13s
Citation de: Desmodue
et le "shimmy", ça peut pas venir des pneus aussi??? :(  
je sais pas, je me demandais, je crois avoir entendu dire ça une fois...
 désolé si j'ai dit une connerie :D
non non tu as raison de te renseigner :wink: :le shimmy peut venir de multiple parametres : (par ordre croissant de complexité) pneu mal monté, ekilibrage mal fait, roue mal monté, pneu en mauvais etat, pneu pa adpaté a la machine, suspension mal reglé, cadre pa tout a fait droit, cadre félé... cela agit a plus ou moins grande echelle sur le shimmy
vala :sm6:
Titre: Guidonnage
Posté par: Desmodue le 27 février 2004, 21H 54mn 20s
merci, je vais me couché un peu plus malin ce soir :D
Titre: Guidonnage
Posté par: Ahcarien le 27 février 2004, 21H 58mn 50s
je ten prie :sm6: