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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: oli le 08 mars 2006, 19H 31mn 22s

Titre: Tuyau sous bac à huile sur 998
Posté par: oli le 08 mars 2006, 19H 31mn 22s
Salut,

je voulais savoir: le tuyau qui sort du bac à huile sous la moto (998) c'est quoi ? Trop plein d'essence, tuyau vidange d'huile, ... ?

Vaut mieux le laisser pendre sous la moto (le miens est un peu long, est t-il possible de le racourcir dans ce cas?) ou on peut le rentrer complètement dans le bac à huile ?

/oli
Titre: Re : Tuyau sous bac à huile sur 998
Posté par: bipbip 748 le 08 mars 2006, 19H 41mn 28s
A priorie ce dont tu parles ( c'est vague):c'est une petites durite transparente, voir noir tres souple...
t'en as deux normalement: un pour le trop plein d'essence, l'autre le reniflar de la batterie!

Pas la peine de la couper et laisse  là où elle est!
C'est comme le zguegue: ça se balade, c'est long!
Et c'est pas pour autant que tu te la fou dans la raie de la fesse, ou que tu te  la coupes! :wink:

Titre: Re : Tuyau sous bac à huile sur 998
Posté par: bipbip 748 le 08 mars 2006, 20H 00mn 45s
oui c'est bien ça : c'est celui de l'essence... c'est vrai que là il est un peu long!
si tu veux circoncie le: mais pas  trop  non plus, hein!  :wink:
Titre: Re : Tuyau sous bac à huile sur 998
Posté par: doclorenzo69 le 08 mars 2006, 20H 07mn 35s
Ta moto est dans état magnifique  :P
Titre: Re : Tuyau sous bac à huile sur 998
Posté par: benge le 08 mars 2006, 20H 10mn 27s
C'est pas un truc pour l'élèctricité statique comme y'a sur les boîtaroues ??  :D
Titre: Re : Tuyau sous bac à huile sur 998
Posté par: Julien 998 le 08 mars 2006, 21H 22mn 03s
Il y a 2 tuyaux de ce genre sur un 998 :
- le reniflard du reservoir (celui visible sur la photo)
- le reniflard de la boite à air.

Le reniflard d'essence est de petit diamètre et totalement libre à son extrémité.
Celui de la boite à air sert à évacuer l'eau (contenue dans l'air aspirée) qui pourrait "s'accumuler" lorsque le moteur tourne sous la pluie. Ce tuyau est de plus gros diamètre et il possède un clapet anti-retour à son extrémité pour éviter que le moteur n'aspire de l'air non filtré à travers lui.

Les 2 tuyaux en question passent sur la gauche du moteur et sont maintenus par une petite patte de fixation en fil de fer tordu.

Il est important de maintenir la différence de niveau entre la boite à air et le clapet anti-retour. En effet c'est la "hauteur" d'eau hypothètique qui fait s'ouvrir le clapet.

Pour ce qui est de la batterie, elle est sans entretient sur cette machine donc étanche et sans reniflard (même les D2 récents en sont équipés  :wink: ).
Titre: Re : Re : Tuyau sous bac à huile sur 998
Posté par: karabadaf le 19 mars 2006, 12H 36mn 49s
Ta moto est ... magnifique  :P

;)