Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ptit scarabée le 26 octobre 2006, 13H 30mn 22s

Titre: échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 26 octobre 2006, 13H 30mn 22s
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur la question, je suis toujours dans l'impasse...

J' ai déjà supprimé la bride à l'accélérateur, enlevé les réducteurs dans les convoyeurs d'air, changé le PSB; tout ceci en vue d'améliorer la conduite.

Je souhaite m'attaquer à l'échappement pour le couple et aussi pour le son.

Ce que je pense déjà savoir :
- Pour Ducati, sur le site les deux marques principales dont les membres sont satisfaits, c'est Termignoni, et SilMotor (anciennement Imola je crois).
- Pour améliorer le couple, c'est uniquement les silencieux sans chicane
- Pour rendre le moteur plus pointu, c'est la ligne complète
- Quand on modifie l'échappement, on doit rerégler la centrale injection
- On préfèrera un silencieux avec une chicane amovible, pour passer de nh à h au cas ou...
- Les fameux dB killer sont en fait ces chicanes que l'on met ou enlève à volonté
- Garder son ancien écdhappement


Ce que je ne sais encore pas :
- Est ce que vous validez mes connaissances actuelles :wink:
- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm
- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante
- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage

Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: bipbip le 26 octobre 2006, 14H 23mn 10s

- Est ce que vous validez mes connaissances actuelles :wink: oui

- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm:  oui: mais ça coute un oeil


- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante oui si c'est celle d'origine


- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage
oui




Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 26 octobre 2006, 15H 09mn 19s
Avec des silencieux et une centrale Ducati performance (en gros le kit DP "silencieux+boitier R), on obtient un resultat bien sympa.
Au dessus, tu as la demi-ligne en 50mm.
Au dessus, ça se complique suivant la version de ta 998.
Sur les 998 biposto, Matrix et 998 S américaines: Aucun fabricant de fait de ligne complète.
Sur les 998 S, FE, R: y a ce qui faut chez tous les fabricants de ligne.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Julien 998 le 26 octobre 2006, 22H 33mn 24s
Ce que je ne sais encore pas :
- Est ce que vous validez mes connaissances actuelles :wink:
- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm
- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante
- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage

1- diam. 45 ou 50mm ?

50mm c'est mieux SI c'est la ligne complète. Si c'est juste les silencieux ou la demi-ligne (croisillon + silencieux) ça ne sert pas à grand chose et ça coute très cher.

2- La "puce" :

Sur les Testastretta, ce n'est plus une simple puce mais le boitier électronique complet qu'il faut changer.
A partir du moment où tu modifies le système d'échappement il faut monter le boitier qui va avec (il est compris dans le kit).
Le boitier d'origine n'est pas très performant car il doit répondre aux normes de pollution. Même en gardant l'échappement 100% d'origine c'est bien de le changer pour un plus performant. Bien entendu il ne sera pas adapté tip-top à l'échappement mais ça sera pas bien grave s'il a été reréglé.
Y en a plein sur ebay.

3- Passage de NH à H :

Normalement il faudrait rerégler mais la différence n'est pas énorme et le moteur devrait s'en accomoder sans problème.
Le réglage devra se faire sur la base du NH = H trop riche. Dans le sens inverse c'est plus problèmatique H OK = NH trop pauvre.

Plus de détails sur les lignes 50mm adaptable ou non sur les differentes versions B/S/R un peu plus tard (je bosse moi  :wink:).

Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 27 octobre 2006, 13H 21mn 55s
Bounjour à tous et merci pour vos réponses


Merci Bipbip pour tes réponse concises et pour le fait que tu valides mes connaissances actuelles :D


Pour la 998, en effet c'est bien une matrix, avec la puce d'origine.

Au départ je prevoyais uniquement un échappement termi déchicanable 45mm, car au DS ils m'avaient expliqué qu'une modification de la ligne complète en général rendait plus pointu le moteur  (ce que ne veut pas), et qu'il valait mieux changer les silencieux uniquement.

RAPPEL : pour moi couple + son

Mais, dans le catalogue, l'offre concernant les échappements est vaste ( 5-6 pages complètes je crois), donc beaucoup d'interrogations.

Sur le forum et en général, le 50mm revient souvent dans les discussions pour mes souhaits., donc si modification autant abandonner le 45 pour un 50 mm, d'autant plus qu'il exite dans les kits les adaptateurs 45-50mm.

Donc maintenant je pense m'arrèter sur des silencieux Termi 50mm déchicanables, donc pas de problème pour ma 998 comme tu le fait remarquer El Gladiateur ( arbone, inox ou titane, on verra le jour venu). Mais pour valider ce choix, vos remarques ont générer de nouvelles interrogations:

Hier soir, j'ai regardé dans le catalogue des accessoires pour les SBK, et je me suis belle et bien aperçu qu'avec les échappements il est fourni un nouveau boitier. Donc comme tu le soulignes, Julien 998, il faut monter nouveau boitier.
Mais pourquoi un nouveau boitier, la puce seule ne suffit elle pas?
J'ai un peu peur de toucher à l'electronique sur Ducat je crois que c'est leur point faible 8), ne risque t'il pas , même si il est prévu pour Ducati, d'interférer, et de créer des pannes. Sur le forum, il me semble que pas mal de personnes ont eu des problèmes suite au changement de composants électroniques ?

De même Julien 998, tu me conseilles la ligne complète en 50 et non la demi ligne, El Gladiateur me répond que les silencieux et le boitier donnent un truc sympa.
Est ce que la ligne complète en 50mm ne rendra pas le moteur trop pointu, même en améliorant le couple et le bruit par rapport à l'origine ?
Merci pour ton explication sur le passage nh - h avec le réglage approprié.

La ligne complète c'est collecteur + croisillon (ce que j'ai appellé adaptateur plus haut, si changement de diamètre) + silencieux ?
La demi ligne c'est silencieux + croisillon (ce que j'ai appellé adaptateur plus haut, si changement de diamètre) ?

Dans tous les cas, un changement d'échappement (ligne ou demi ligne) au profit d'un déchicanable (45mm ou 50mm) entraine un changement du boitier?
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: bipbip le 27 octobre 2006, 13H 36mn 40s
pour le boitier a changer c'est tres simple: suffit de débracher les cables et de remplacer par le nouveau boitier...pas compliquer du tout!

Pour ce qui est de la ligne:

une ligne complete c'est :  du collecteur jusqu'au pot

demi ligne: c'est de "croisillon" jusqu'au pot....

bref je voudrai quand meme te donner un conseil:

tu n'as pas l'air de savoir vraiment ce que tu veux: c'est à dire que tu n'a pas  l'air de vraiment  savoir ce que va donner le résultat de ta modif... et j'ai bien peur que tu sois déçu du résultat final....
quoique tu fasses comme modif faut pas t'attendre a un truc epoustouflant... malgré les tunes que tu auras investi!

Donc si j'étais toi je me renseignerai au maximum aupres de ceux qui ont effectuer la modif que tu désires, voir meme d'essayer une meul .... avant de te lancer dans quoi que ce soit!

Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: JCB le 27 octobre 2006, 22H 27mn 49s
Personnellement, sur une Matrix, je la repeindrais avant de changer bles pots  :D

Bon les gouts et les couleurs ! ! !

sur les boitiers de 998, tout est noyé dans la résine, il faut changer le boitier.
Perso, sur une 998S FE, j'ai une ligne Silmotor en 54 avec un boitier de R et un Power commander. Mais elle ne fait que de la piste.
Titre: Re : Re : échappement sur 998
Posté par: Julien 998 le 28 octobre 2006, 03H 09mn 18s
Déjà on va mettre les choses au clair :

Sur tous les nouveaux moteurs ducati (D2 et testastretta), le boitier électronique ne s'ouvre plus. C'est fini le temps où il suffisait de changer l'eprom, maintenant c'est le boitier complet qui faut changer.
Les problèmes electroniques que tu relates etaient dues pour la plupart à une mauvaise programmation de l'eprom... donc ce n'est plus le cas sur les nouveaux boitiers même s'ils peuvent eux aussi tomber en panne tout comme les boitiers d'origine.

Pour une utilisation routière, je ne te conseille pas le montage d'une ligne complète en plus gros diamètre :
1- ça coute un oeil
2- aucune utilitée sur route ouverte, le moteur sera plus puissant mais moins exploitable (plus pointu si tu veux mais on ne parle pas de vrais moteur de course).

Je rejoint ton concessionnaire, des échappements NH en 45mm devraient suffir à ton bonheur.

Et oui si tu changes quoi que ce soit sur l'échappement, il faut monter le boitier adapté à la modification, le boitier etant fourni dans le kit.

Pour ce qui est de la compatibilité des lignes complètes, la ligne en 50mm (et plus) n'existe pas pour les testastretta à carters plats.
Seuls les versions S et R peuvent en être équipés (bien que d'origine les S et R soit déjà en 50mm mais la ligne est homologuée avec un restricteur dans le croisillon, restricteur que n'a pas la ligne racing).

Donc en théorie la ligne racing en 50mm ne se monte pas sur les carters plats. En théorie seulement car j'ai une 50mm racing sur mon 998B. La mise en place est un peu merdique, le collecteur avant vient toucher sous le moteur mais ça passe. Donc tout est possible, tout est réalisable, c'est la jeu de Ducati  :D
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 28 octobre 2006, 12H 57mn 41s
Au passage, je trouve assez étonnant qu'aucun fabricant d'échappements ne propose de ligne pour les testastretta "ancienne mode" à carter plat, vraissemblablement majoritaires par rapport aux "ancienne mode" deep sump (998 biposto, 998 S "usa", 998 S FE "usa", 998 matrix, 998 monoposto).
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 30 octobre 2006, 13H 39mn 30s
Re-bonjour,

Merci pour vos réponses

Bipbip,merci pour ta réponse. Je te rassure, je sais ce que je veux : SON + COUPLE et le but de ma question était de valider mes connaissances actuelles sur les échappement et d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées, ce qui est largement le cas sur le forum.

En effet l'offre concernant les échappements est vaste, et chaque motard a une idée propre, cela va de l'amateur pur racing toujours à la recherche du petit plus pour améliorer sa machine et qui ne servira pas sur la route... :D . A l'inverse, il y a celui qui ne recherche pas forcément la puissance pure même si il possède une SBK, celui la il recherche par exemple un peu plus de couple qu'il a actuellement avec une sonorité plus enchanteresse (ce qui est mon cas), même si effectivement faire un peu plus de bruit ne lui sera d'aucune utilité tant sur route que sur piste...Bref je suis toujours en quête de l'avis d'autres motards qui ont fait telle ou telles modification(s) avec tel ou tels résultat(s)...

Cher JCB, pour la couleur de ma 998, je te laisse découvrir ma prés. fin août, et tu en connaîtra un peu plus sur mon choix.. :wink:

Julien998 merci de ta réponse pour la fiabilité sur le boitier. J'avais un peu peur car sur le forum, il me semble qu'il y a pas mal de sujet qui traitent de problème suite à un changement au niveau injection.

Tu me conseille le diamètre 45mm. Pourtant, dans le catalogue, DUCATI propose un kit pour 998B comprenant la paire de silencieux en 50mm, adaptateur 45-50mm et boitier, (je scanne la page ce soir et la mettrai demain). Les problèmes que tu évoques ne se rencontrent que dans le cas du montage de la ligne complète, n'est ce pas ?

Si oui, dans mon cas, le changement de la demi ligne même en 50 ne posera donc pas de problème et ma question est y a t'il un intérêt à adopter une demi ligne en 50 à la place d'une en 45mm?

Tu parles de lignes racing avec croisillons sans restricteur,  le croisillon c'est bien la partie avant le silencieux?



Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: bipbip le 30 octobre 2006, 15H 07mn 19s
petit scarabé....ecoute le chant du vent!
Ce dernier est pur et sacré alors:

ARRETE de nous les CASSERRRRRRRR! :D :D

nan je rigole!

 Pour tes 2 dernieres questions on ta déjà répondu... :P
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Psycho le 31 octobre 2006, 10H 26mn 31s
Spark fait de trés bons pots pour les Ducati....
J'ai ma 1/2 ligne depuis plus de 6ans,le carbone ne s'est pas dégradé du tout....Et les tubes sont comme neufs...Et cela te coûtera trés certainement moins cher que des Termignoni....
Du simple au double pratiquement....
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: acid le 31 octobre 2006, 12H 22mn 08s
- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm
- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante
- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage



personne ne parle du Dynojet PCIII pour faire "marcher" la ligne d'echapp', pour avoir un fonctionnement efficace avec chicane et sans...Et sans payer le prix d'une "puce" aux performances inconnues et développée pour une moto différente...

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,17901.0.html

Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 31 octobre 2006, 13H 24mn 40s
Bonjour tout le monde

Cher Bipbip comment veux tu que j'arrête de vous les casser, alors que chaque jour de nouvelles questions me viennent à l'esprit. Le sujet me semblait anodin, mais à premiere vue il ne l'est pas.
 :lol:

Je ne suis pas d'accord avec toi pour les deux dernières questions

Juien998 parle de ligne racing (croisillons sans restricteur), le croisillon est me semble t'il la partie que j'appelle adaptateur  (silencieux + croisillon = demi ligne ? )
Maintenant si j'opte pour un changement de silencieux uniquement (45mm pour 998b ref 96418802B dans catalogue ducati perf.), bien qu'ils soient déchicanables (je crois), je n'aurais toujours pas la ligne racing (les croisillons restent inchangés)
Cependant si j'opte pour un changement de silencieux en 50mm déchicanables (ref.6419302B) je dois passer par la case nouveau croisillon ( ou adaptateur pour moi) sans restricteur (je crois), d'ou une demi ligne "racing".
Au final, si j'ai bien compris arrête moi si je me trompe, silencieux déchicanables ne correspond pas forcément à une ligne racing. Pour avoir une ligne racing, c'est silencieux sans chicanes + croisillons sans restricteur.

Voila, je souhaiterais savoir si j'ai bien retenu la leçon.

Merci Psycho pour la marque, je vais me renseigner

Acid, ton appareil m'était inconnu je vais me renseigné aussi et voir le lien

Titre: Re : Re : échappement sur 998
Posté par: acid le 31 octobre 2006, 14H 44mn 42s


Acid, ton appareil m'était inconnu je vais me renseigné aussi et voir le lien



ce n'est pas mon appareil... :wink:, je n'ai pas (helas :D) de commission sur les ventes Dynojet.

mais je suis vraiment et sincèrement etonné qu'on en parle pas dans le monde ducatiste français, que personne du forum n'en ait monté alors que beaucoup ont de "grosses" lignes à 2000€, et que c'est la première chose à faire quand on  commence à se pencher sur une augmentation des performances d'une moto injection (c'est le truc de base sur les Aprilia , les japonaises de course, les Ducati américaines etc...)

Pour moi, ça tient uniquement aux impératifs commerciaux qui font qu'il est plus interessant de vendre des "pupuces" et des CDI, une fortune, alors qu' il faut investir assez gros pour règler des PCIII (50 000 € rien que le banc freiné  Dynojet).
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: foggy211 le 31 octobre 2006, 15H 28mn 18s
Sur mon sps, après avoir monté la ligne 50, convoyeur gros débit et gnagnagni... , lapremière chose que j'ai fait, est de mettre une puce adaptée à ces changements, puis l'achat d'un PCIII pour regler en finesse tout cela et palier aux autres problèmes (chaque moteur est unique)

LA c'est tout benef.

En plus, avec le PC III, tu modifie comme tu veux une fois connecté à l'ordi  :cheers:
Titre: Re : Re : échappement sur 998
Posté par: acid le 31 octobre 2006, 15H 38mn 09s
Sur mon sps, après avoir monté la ligne 50, convoyeur gros débit et gnagnagni... , lapremière chose que j'ai fait, est de mettre une puce adaptée à ces changements, puis l'achat d'un PCIII pour regler en finesse tout cela et palier aux autres problèmes (chaque moteur est unique)

LA c'est tout benef.


On en tient enfin un ! :wink: :lol:
ça serait sympa de nous expliquer tout ça ici:

http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,17901.0.html

as tu des courbes avant/aprés etc... ?
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Julien 998 le 02 novembre 2006, 14H 56mn 14s
Pour reprendre :

1- Le croisillon c'est la partie juste avant les silencieux qui est sencée faire communiquer les 2 lignes. C'est aussi ce que tu appelles adaptateur.
D'origine, le croisillon d'origine est muni d'un rectricteur juste après (ou avant je me souviens plus) le trou de communication. Les modèles racing ou non homologués des kits demi-ligne ou ligne complète ne sont pas équipés de ce rectricteur.

2- Je me répète : pour la route ça ne sert à rien d'investir dans une demi-ligne plus grosse. Des silencieux NH suffisent largement.

3- Termignoni dévellope ces produits en partenaria avec Ducati. Les autres c'est de l'adaptable. Testé et approuvé par les pistards.

4- Le PC c'est très bien mais faut le régler sur banc et ça prend du temps et de l'argent. Mais sinon il faut que j'en monte un.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 03 novembre 2006, 13H 17mn 05s
Merci pour vos nombreuses réponses, je me couche moins bête ce soir...

Je vais me renseigner sur les diverses solutions que vous évoquez...

Je vous tiens au courant :P
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 19 décembre 2006, 13H 49mn 01s
Comme promis je ressort le sujet, vu que je me suis enfin décidé à changer les organes vocales de ma belle.

Mon choix portera donc sur des nouveaux silencieux 50mm déchicanables.

Le problème c'est qu'à mon DS, il n'y a plus moyen d'obtenir ces échappements avec le boitier dans la marque Termignoni, il me tiendra au courant si il a des nouvelles concernant de l'occasion.

"Au désespoir", je me suis renseigné pour la marque sil motor (elle revient assez souvent dans le forum), mais le seul revendeur que j'ai trouver proche de la moselle est  DANIELE MOTO International à Russelshei en allemagne.

Petite question pour les ducatistes de la Lorraine :Vu l'investissement, je souhaite aller les chercher, n'y a t il pas un revendeur plus près de chez moi?

Question bête pour tous les membres: je fais comment pour le boitier ? Est ce passage par la case PowerCommander obligatoire. Là aussi le centre le plus proche est assez loin.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Flo1000DS le 19 décembre 2006, 13H 56mn 53s
Je pense que tu peux faire confiance a Daniele moto. J'ai commandé 2 lignes chez eux dont une sil-motor et je n'ai pas été décu. (envoi par la poste sans soucis).

Par contre, si tu veux du termignoni, tu peux toujours regarder sur ebay, il y en a souvent et souvent du neuf. Quelque fois meme vendu avec la puce.

ex :
http://cgi.ebay.fr/Ducati-Termignoni-Auspuff-Alu-996R-998S-incl-CPU_W0QQitemZ230064891413QQihZ013QQcategoryZ49771QQrdZ1QQcmdZViewItem

http://cgi.ebay.fr/Auspuff-Termignoni-carbon-Ducati-748-916-996-998-NEU_W0QQitemZ280061779164QQihZ018QQcategoryZ49771QQrdZ1QQcmdZViewItem
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 19 décembre 2006, 14H 10mn 19s
Merci pour la réponse rapide, je prends note.

Ebay je n'ai jamais essayé. Je suis de la vieilee école, j'aime touché :D
Sur Ducatannonces il y a une personne qui vend ce que je recherche, mais sans le boitier.

Dans l'ensemble je recherche du matériel neuf
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 20 décembre 2006, 10H 23mn 58s
Comment savoir si la puce est celle d'origine ? Où se trouve t elle ?
Merci
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 20 décembre 2006, 12H 40mn 05s
Il me semble que le boitier d'injection se situe à coté de la batterie.

Plus haut, on m'a indiqué que c'est le boitier entier que l'on change et pas uniquement la puce.

Pour les boitiers DucatiPerformance, il y a un autocollant rouge marqué DucatiPerformance. Pour le modèle original, j'ai jamais vraiment regardé, mais je pense qu'il doit être juste inscrit Ducati.

Autrement, il faut attendre que d'autre membres confirment... :)
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 20 décembre 2006, 22H 21mn 12s
Le boitier est coté gauche, a coté de la batterie.
Les boitiers DP ont souvent un autocollant ducati performance (parfois il peut etre inscrit 996R dessus, même s'il sagit d'un 998 ou 998S).
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Julien 998 le 21 décembre 2006, 11H 08mn 51s
Le boitier d'origine possède une étiquette blanche avec le modèle de la moto inscrit dessus: 998B, 998S ou 998R.

Les boitiers perfomances ont une étiquette DP rouge et la spécificité est écrite dessus, par exemple termignoni 45mm etc...

Comme l'a signalé Glad, il ne faut pas s'inquieter de lire 996R. Sur mes 3 boitiers racing, 2 sont estampillés 996R et un 998R. Va comprendre la logique chez Ducati.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 21 décembre 2006, 12H 09mn 04s
et par rapport à la batterie ou qu'il est ???
on le voit facilement ?
merci
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 21 décembre 2006, 12H 57mn 14s
Je suis entrain de collecter les différents prix des différents systèmes Boitier Ducati Perf, PCIII Usb, sil motor, tremi,...

Une personne me propose un boitier Référence DUCATI : 96507702B, est ce que quelqu'un peut me dire si il correspond avec une demi ligne 45/50mm. Sinon où puis je me renseigner autrement que dans un DS.
Titre: Re : Re : échappement sur 998
Posté par: acid le 21 décembre 2006, 13H 07mn 02s

Une personne me propose un boitier Référence DUCATI : 96507702B, est ce que quelqu'un peut me dire si il correspond avec une demi ligne 45/50mm. Sinon où puis je me renseigner autrement que dans un DS.

oui, tu as trouvé sur ebay .
C'est un allemand qui les vend pas trés cher. C'est ça ?
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 21 décembre 2006, 13H 11mn 57s
non non :D
C'est un français bien de chez nous, vu qu'il m'a répondu en français en me donnant des précisions technique dans un vocabulaire correct, je ne pense pas qu'il soit allement, mais bon je peux me tromper
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 05 janvier 2007, 16H 44mn 13s
Qq'un connait il les références des boitiers d'origine des 998 Biposto de 2002 ?
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 05 janvier 2007, 17H 07mn 22s
La reference du boitier d'origine de la 998 biposto est 286.4.059.1A
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 05 janvier 2007, 19H 53mn 23s
est ce la seule inscription ?

sur le mien il est écrit 996R...
Titre: Re : Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 05 janvier 2007, 20H 30mn 31s
est ce la seule inscription ?

sur le mien il est écrit 996R...

En fait, sur beaucoup de boitiers 5.9 il y a marqué "996R" (que la moto soit une S4, une 998 etc).
Mon boitier DP est aussi siglé 996R.
La reference que je t'ai donnée est celle du Boitier Origine, trouvée dans le partlist pdf de la moto :D.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 05 janvier 2007, 21H 04mn 01s
sur mon boitier il y a un code barre et en dessous un numéro que je n'ai pas relevé...
j'irai voir ça...
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 06 janvier 2007, 14H 06mn 56s
Voilà ce qui est écrit sur mon boitier :
61600.630.000
996R

Qq'un sait il à quoi ca correspond ?
merci
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 06 janvier 2007, 17H 54mn 00s
Sur la mienne (Ducati Performance), j'ai:
HW010.0115.099

J'essaye de remettre la main sur celle d'origine (j'ai du tellement bien la ranger que je n'arrive pas à la retrouver :?)
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 06 janvier 2007, 19H 07mn 38s
A y est j'ai retrouvé!

Les chiffres sur ma centrale d'origine:
998DUCATI014 et S16DH023

La reference de la centrale Ducati Performance:
96507402B
Centralina X silenz . D . 45 998.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 06 janvier 2007, 20H 28mn 28s
rien ne correspond à ce que j'ai... :?
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 07 janvier 2007, 01H 58mn 31s
Est elle censée être la centrale d'origine?
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 07 janvier 2007, 20H 01mn 44s
ben en fait à l'achat le premier proprio a fait mettre un kit DP complet avec echap alu et boitier selon la facture d'achat de la moto qui m'a été remise.
qd j'ai acheté la moto, j'ai choisi de ne pas prendre les pots alu...je préfère en carbone... mais je ne sais pas si le concess a récupérer aussi le boitier... lors des premiers contacts, il ne m'avait parlé que des echap alu, en aucun cas de kit DP...
du coup je m'interroge sur ce boitier...
j'en ai parlé à mon concess qui m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un boitier DP mais qu'il n'en était pas sûr...
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 08 janvier 2007, 13H 22mn 17s
Bonjour à tous,

Bonne et heureuse année 2007, qu'elle soit synonyme d' épanouissement personnel et/ou mutuel si vous à deux ou à plus  :D pour partager le vie.

J'ai reçu mon cadeau de noël la semaine derniere, une demi ligne termignoni d50 carbonne avec le boitier pour monter sur ma 998B. Je suis entrain de polir les conduits, dés que le travail sera terminer je ferai un petit reportage (enfin j'essaierai)

Le boitier est un Ducati performance réf 96507702B
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 08 janvier 2007, 14H 34mn 37s
as tu la possibilité de me dire ce qu'il y a écrit sur ton boitier d'origine ?
merci
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 09 janvier 2007, 09H 16mn 32s
Qq'un a t il une piste à m'indiquer pour que je puisse savoir ce qu'est mon boitier ???
 :cheers:
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 09 janvier 2007, 11H 24mn 28s
C'est vraiment le foutoir ces affaires de boitier.
A mon avis, en telephonant chez ducati tu pourrais être fixé (en donnant les numéros que tu as sur ce dit boitier).
Egalement, le mathesys doit pouvoir dire quel boitier tu as.
Si l'ancien proprietaire avait deux boitiers, il serait bon de savoir OU est l'autre.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 09 janvier 2007, 11H 39mn 11s
chze ducati ?
mon concess ?
Titre: Re : Re : échappement sur 998
Posté par: Gomi le 09 janvier 2007, 12H 03mn 01s

Si l'ancien proprietaire avait deux boitiers, il serait bon de savoir OU est l'autre.


DTC? :D
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 09 janvier 2007, 12H 07mn 12s
l'en rate pas une
 :lol:
Titre: Re : Re : Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 09 janvier 2007, 13H 03mn 59s

Si l'ancien proprietaire avait deux boitiers, il serait bon de savoir OU est l'autre.


DTC? :D
Ah je savais bien que quelquechose me genait depuis quelques temps.
 :lol:
Titre: Re : Re : Re : Re : échappement sur 998
Posté par: Gomi le 09 janvier 2007, 13H 05mn 42s

Si l'ancien proprietaire avait deux boitiers, il serait bon de savoir OU est l'autre.


DTC? :D
Ah je savais bien que quelquechose me genait depuis quelques temps.
 :lol:

je te souhaite juste qu'il ne crame pas celui-là :lol:
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 10 janvier 2007, 13H 07mn 52s
Sur mon nouveau boitier, car je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir celui d'origine :

Etiquette papier (à coté de la gravure Magnetti Marelli)
96507702B
CENTRALINA X GRP SIL 45/50 998
ECU FOR SILENC. ASSY 45/50 998

Etiquette plastique
IAW 59M.A2                                                     (code barre)
IAW 59M.A2/HWO10/0115_099                      0H5I4IH7C
12V= 198 02
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 10 janvier 2007, 14H 48mn 25s
merci
punaise c'est un vrai roman...  :lol:

si tu peux me tenir au courant de l'inscription sur ton boitier d'origine...
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 11 janvier 2007, 09H 11mn 33s
j'ai vérifié et il y d'autres inscriptions sur mon boitier :

IAW 59M.A2                                                   
IAW 59M.A2/HWO10/0115_099                     
12V= 007 02
l'inscription sous le code barre est illisible

ceci semble etre un point commun entre nos 3 boitiers...

Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 11 janvier 2007, 13H 04mn 44s
J'ai vérifier mon boitier d'origine, en fait il y a deux étiquettes papiers qui sont collées par dessus d'autres étiquettes plastiques

A coté de Magnetti Marelli gravé sur le plastique
998DUCATI014

De l'autre coté des connecteurs
S20DH045 , on peut tout de même voir le code barre; en dessous de celui-ci 3X-I6F8AD
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 11 janvier 2007, 14H 06mn 46s
Merci ptit scarabé

les inscriptions sur mon boitier sont qq mm bien plus proches que celles portées sur un boitier DP que celle d'un boitier d'origine...
puis je en déduire que mon boitier est DP ??
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 11 janvier 2007, 19H 52mn 17s
Au vu de tes inscriptions, je dirais que tu as le boitier DP.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 12 janvier 2007, 09H 30mn 23s
c'est aussi ce que j'espère  :P
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 15 janvier 2007, 13H 13mn 24s
Voila, aprè une légère rénovation ( passivation + begom alu pour le métal ; pétrole pour le carbone) j'ai profité de ce WE pour monter la demi ligne 45/50 termignoni carbone sur ma 998B.

Est le résultat est la hauteur de mes espérances : +1000 ch en une demi aprè midi ( :D)...

Question esthétique, les silencieux carbones se marient assez bien avec le coloris vert bouteille de l'édition matrix.

Question sonore, que du bonheur, j'avais un peu peur que le niveau sonore soit vraiment vraiment très fort, mais ça reste très acceptable, mais bon il ne faut pas dépasser 4000tr/min-1 en ville, sinon tout le monde vous entends et vous regarde  :D  ou admire  8) ou déteste :ranting:. Bref elle sonne comme une vraie ducati.
De même que l'on oublie la chaufe dans le garage donnant sur une rue étroite.
Maintenant il reste à voir ce que cela donne dans les tunnels...

Question moteur, bien que cela n'est pas été le but de la modification car au départ je souhaitais juste changer les silencieux. Le prix assez attractif  (700€ pour les silencieux + demi ligne +boitier DP) m'a fait un peu tourner la tête.
Au final, je ressents une certaine souplesse en plus, et une montée en régime plus régulière. Pour info, le PSB a déjà été changé, restricteur dans les convoyeurs d'air et bride à l'accélérateurs supprimés.
Mais bon je sais que le fait qu'elle fasse un peu plus de bruit peut fait croire que l'on a gagné en puissance. De toute façon je m'en moque car avant d'exploiter toutes les capacités de le 998B, il y aura encore beaucoup d'eau qui coulera sous les ponts



Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: cycykewl le 15 janvier 2007, 20H 43mn 06s
sympa le CR :)

ça me fait penser que j'aimerais bien tester une 996S d'origine moi ... pour voir la différence !
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: ptit scarabée le 29 janvier 2007, 13H 24mn 45s
Voilà des photos de ma 998B avec la demi ligne

(http://img252.imageshack.us/img252/4128/ducati2gu7.th.jpg) (http://img252.imageshack.us/my.php?image=ducati2gu7.jpg)

(http://img267.imageshack.us/img267/4069/ducati3yi4.th.jpg) (http://img267.imageshack.us/my.php?image=ducati3yi4.jpg)

Le son viendra un peu plus tard...
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Pierre Col le 02 février 2007, 14H 38mn 29s
Voilà des photos de ma 998B avec la demi ligne

(http://img252.imageshack.us/img252/4128/ducati2gu7.th.jpg) (http://img252.imageshack.us/my.php?image=ducati2gu7.jpg)
Le son viendra un peu plus tard...

Si jamais tu cherches un jour habillage complet de Matrix (sans vouloir te porte la poisse) je sais où en trouver un à pas cher  :wink:
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: bostrom le 02 février 2007, 14H 43mn 12s
Mais mais elle est verte :D :lol: :lol:

 :cheers:
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 02 février 2007, 16H 05mn 54s
c'est qu'elle n'est pas encore mure... :lol:
Titre: Re : Re : échappement sur 998
Posté par: Adriano le 02 février 2007, 18H 28mn 02s
Voilà des photos de ma 998B avec la demi ligne

(http://img252.imageshack.us/img252/4128/ducati2gu7.th.jpg) (http://img252.imageshack.us/my.php?image=ducati2gu7.jpg)
Le son viendra un peu plus tard...

Si jamais tu cherches un jour habillage complet de Matrix (sans vouloir te porte la poisse) je sais où en trouver un à pas cher  :wink:

Et moi il doit me rester un réservoir, un GB avant et un V de carénage chez moi  :D
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: alexco le 13 février 2007, 17H 36mn 38s
je suis à la recherche d'une demi ligne termignoni pour mon 998 aussi 45 ou 45/50mm. :D

Mais après un coup de fil auprès du vendeur de demi ligne neuves, vu sur ducatannonces un doute apparait car il me dit :
- qu'il est un DS.
- termi ne produit plus d'échappements pour 998? :cry:
- qu'il n'existe pas de ligne 50mm sur 998B
- il a du 45mm mais sans le boitier.
- Un boitier coûte 1000 euros  8O
- prendre une demi ligne en 45 et demandé à son DS, si on s'entend bien avec lui, de reglé au matesis la richesse du boitier d'origine mais qu'on aura pas les performances optimales, normale.

Donc pour savoir, aujourd'hui la seule solution pour mettre des termi sur sa belle est d'en trouver d'occase avec un boitier de 998B?

Sinon j'aimerais savoir où pouvoir acheter demi ligne + boitier à 700 euros.

Merci  :cheers:
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 14 février 2007, 15H 07mn 13s
tu as du recevoir mon mp  :wink:
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: alexco le 14 février 2007, 16H 18mn 33s
ouai je te remerci :cheers:
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 16 février 2007, 10H 37mn 00s
vas voir là :
http://cgi.ebay.fr/DUCATI-TERMIGNONI-EXAUSHT-54-per-998s-996r-96419602b_W0QQitemZ190083126906QQihZ009QQcategoryZ126601QQrdZ1QQcmdZViewItem
Titre: Re : Re : échappement sur 998
Posté par: LE BARON ROUGE le 16 février 2007, 13H 06mn 26s
vas voir là :
http://cgi.ebay.fr/DUCATI-TERMIGNONI-EXAUSHT-54-per-998s-996r-96419602b_W0QQitemZ190083126906QQihZ009QQcategoryZ126601QQrdZ1QQcmdZViewItem
peut pas marcher il est en 45
il peux passer en 45/50
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: alexco le 20 février 2007, 14H 35mn 37s
après une semaine de recherche acharnée sur le sujet mettre une demi ligne en 45 ou en 45/50mm, toujour pas de réponse concrète. :ranting:

En effet, l'on trouve des demi ligne termignoni ou Sil Motors neuves à 700 euros environs, plus ou moins.
Mais le problème c'est que personne n'a les boitiers correspondants même chez les professionnels.

Pour les lignes d'occasions, il y a aussi mais personnes n'a le boitier. :cry:

Donc si on veux pas mettre 1000 euros de boitiers DP,  c'est à dire avoir une demi ligne pour 1700 euros, en gros pour juste le look et le son. Où est l'interêt.

Car en effet, ayant déjà assez de bourrins sous la selle je ne cherches pas forcèment l'augmentation de puissance mais surtout le bruit et le look.

La solution la moins chère serait donc d'acheter un kit power commander USB III à plus de  600 euros ( achat + map spécifiques + montage ) mais qui fait donc un total de plus de 1300 euros pour une demi ligne. Ce qui fait super chère.

Ensuite est ce trop risqué pour la mécanique et pour les performances de juste modifier la richesse du boitier d'origine? Car j'ai pu lire sur d'autres postes que ce reglage influer seulement sur le ralenti donc pas très bon pour le moteur.

Enfin, certains me disent n'avoir fait aucune modifications au niveau de leur boitier bien qu'ayant une demi ligne pas d'origine.

Donc j'aurais voulu savoir comment tout les possesseurs de 998 on fait pour trouver leur ligne, boitier et le prix que ça a couté. Car certains ont du être dans le même cas que moi.

Vos réponses me seront d'une grande aide, car je crois avoir épuisé tout internet à ce sujet.

Merci


Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 20 février 2007, 14H 41mn 50s
J'ai acheté des pots et une centrale en 2003. Les pots sont neufs mais la centrale était d'occase et à un très bon prix.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Julien 998 le 20 février 2007, 14H 57mn 29s
Si c'est juste pour le look et le son tu te prends trop la tête: juste des silencieux libres en 45mm avec le boitier d'origine reréglé au mathésis et roule ma poule.

Faut pas non plus psychoter sur le réglage du boitier. Un simple reréglage de la richesse au niveau du boitier d'injection c'est pas optimal mais ça ne détruit pas un moteur. Si t'enrichies au ralenti, tu enrichies aussi dans les tours ou alors il faut m'expliquer... C'est nettement moins bien qu'un PCIII mais ça marche.

Un conseil, oublie la demi-ligne et cherche plutot des silencieux libres avec ou sans boitier (avec c'est mieux) : c'est moins cher et nettement plus facile à trouver.

Ici un exemple pas trop super car les silencieux sont en 50mm mais si t'en trouves des libres en 45mm, fonce.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/DUCATI-748-916-996-998-TERMIGNONI-TITANIUM-EXHAUST-CANS_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ35619QQihZ019QQitemZ290078121966QQrdZ1QQsspagenameZWD1V (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/DUCATI-748-916-996-998-TERMIGNONI-TITANIUM-EXHAUST-CANS_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ35619QQihZ019QQitemZ290078121966QQrdZ1QQsspagenameZWD1V)
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: alexco le 20 février 2007, 15H 57mn 39s
ok merci julien998, :cheers:
quand je parlais de demi ligne, c'était pour le 45/50.
Mais pour le 45 je prendrais que les echappements c'est clair.

Donc avec des échappements en réglant juste le boitier d'origine c'est tout bon. Nikel. :D


Mais si c'est des NH est-ce toujours bon? Ou là il faut changer le boitier.

Car je m'orientrais bien sur des termignoni ou des Sil Motor Carbone, qui sont pour la plupart NH.

Sinon j'aurais voulu savoir si des ducatistes même en général avait fait ce système : échappement du même diamètre que celui de base et juste modif de la richesse du boitier d'origine. et si ils avaient eu des problèmes.

Je sais je psychote mais il y a tellement de points de vus sur la question et de questions sur les boitiers éléctronique, notamment avec les 998, une puce c'était tellement plus simple, ah c''était le bon temps.

En tout cas merci.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: alexco le 20 février 2007, 16H 26mn 19s
Dernière question et après j'arrête promis.

c'est juste une confirmation : Est ce que des échappements de 996 d'occasion en diamètre 45 se montent sur 998 et avec juste le reglage puce d'origine.

Merci
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: El Gladiateur le 20 février 2007, 16H 49mn 44s
Tout à fait: ce sont les mêmes, mise à part la fixation du part chaleur qui est différente pour la 998.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: Titou le 20 février 2007, 17H 34mn 18s
j'ai eu des echap termi H/NH su rmon S2R 1000 sans boitier DP pas des porb. je les ai revendu donc j'ai remis les origines : prob réglé après un réglage chez le DS. j'ai ensuite mis des Spark NH carbone : aucun souci.
sur mon 748 j'avais des termi titane NH sans boitier : pas de prob
sur mon 998 j'ai mis des termi carbone NH en 45 pas de prob à priori... ben vi j'ai pas bcp roulé encore... :oops:
et en plus tu dis te "moquer" des perf alors du coup pas besoin de boitier
pour ma part si la brele avait bien tourné sans boitier, je ne me serais pas cassé la tete puisque je ne cherhce pas les perf ultimes ...
mais elle en était équipée à l'achat donc... :wink:
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: alexco le 20 février 2007, 18H 12mn 23s
ok merci pour tout.
 :cheers:
Plus qu'a trouver des petit echappements sympa, mais je crois que c'est déjà fait.
Pour 365 euros des termi carbone diamètre 45 qui ont 8000km.
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: alexco le 21 février 2007, 15H 18mn 23s
Pour fermer le débat, j'ai eu comme réponse Ducati Lyon, par ailleurs super sympa, qui a pris le temps de m'expliquer le pourquoi du comment de cette solution et son coût.

Donc si on change juste les échappements et qu'ils gardent le même diamètre que l'origine il n'y a pas de souci, juste un petit réglage au matheysis et c'est partis mon kiki.
Titre: Re : Re : échappement sur 998
Posté par: Julien 998 le 22 février 2007, 07H 02mn 03s
Si c'est juste pour le look et le son tu te prends trop la tête: juste des silencieux libres en 45mm avec le boitier d'origine reréglé au mathésis et roule ma poule.

T'as pas confiance ?  :D
Titre: Re : échappement sur 998
Posté par: alexco le 22 février 2007, 13H 52mn 00s
je préfère avoir plusieurs sources.
voilà tout.
Qui a la science infuse?

Non mais en faite j'ai appelé le DS pour savoir combien il me prendrait pour le réglage de richesse au matheysis. Et obtenir confirmation de cette démarche en même temps.

En tout cas merci pour tes précieux conseils. :cheers: