Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ptit scarabée le 26 octobre 2006, 13H 30mn 22s
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Bonjour à tous,
Malgré mes recherches sur la question, je suis toujours dans l'impasse...
J' ai déjà supprimé la bride à l'accélérateur, enlevé les réducteurs dans les convoyeurs d'air, changé le PSB; tout ceci en vue d'améliorer la conduite.
Je souhaite m'attaquer à l'échappement pour le couple et aussi pour le son.
Ce que je pense déjà savoir :
- Pour Ducati, sur le site les deux marques principales dont les membres sont satisfaits, c'est Termignoni, et SilMotor (anciennement Imola je crois).
- Pour améliorer le couple, c'est uniquement les silencieux sans chicane
- Pour rendre le moteur plus pointu, c'est la ligne complète
- Quand on modifie l'échappement, on doit rerégler la centrale injection
- On préfèrera un silencieux avec une chicane amovible, pour passer de nh à h au cas ou...
- Les fameux dB killer sont en fait ces chicanes que l'on met ou enlève à volonté
- Garder son ancien écdhappement
Ce que je ne sais encore pas :
- Est ce que vous validez mes connaissances actuelles :wink:
- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm
- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante
- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage
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- Est ce que vous validez mes connaissances actuelles :wink: oui
- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm: oui: mais ça coute un oeil
- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante oui si c'est celle d'origine
- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage oui
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Avec des silencieux et une centrale Ducati performance (en gros le kit DP "silencieux+boitier R), on obtient un resultat bien sympa.
Au dessus, tu as la demi-ligne en 50mm.
Au dessus, ça se complique suivant la version de ta 998.
Sur les 998 biposto, Matrix et 998 S américaines: Aucun fabricant de fait de ligne complète.
Sur les 998 S, FE, R: y a ce qui faut chez tous les fabricants de ligne.
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Ce que je ne sais encore pas :
- Est ce que vous validez mes connaissances actuelles :wink:
- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm
- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante
- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage
1- diam. 45 ou 50mm ?
50mm c'est mieux SI c'est la ligne complète. Si c'est juste les silencieux ou la demi-ligne (croisillon + silencieux) ça ne sert pas à grand chose et ça coute très cher.
2- La "puce" :
Sur les Testastretta, ce n'est plus une simple puce mais le boitier électronique complet qu'il faut changer.
A partir du moment où tu modifies le système d'échappement il faut monter le boitier qui va avec (il est compris dans le kit).
Le boitier d'origine n'est pas très performant car il doit répondre aux normes de pollution. Même en gardant l'échappement 100% d'origine c'est bien de le changer pour un plus performant. Bien entendu il ne sera pas adapté tip-top à l'échappement mais ça sera pas bien grave s'il a été reréglé.
Y en a plein sur ebay.
3- Passage de NH à H :
Normalement il faudrait rerégler mais la différence n'est pas énorme et le moteur devrait s'en accomoder sans problème.
Le réglage devra se faire sur la base du NH = H trop riche. Dans le sens inverse c'est plus problèmatique H OK = NH trop pauvre.
Plus de détails sur les lignes 50mm adaptable ou non sur les differentes versions B/S/R un peu plus tard (je bosse moi :wink:).
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Bounjour à tous et merci pour vos réponses
Merci Bipbip pour tes réponse concises et pour le fait que tu valides mes connaissances actuelles :D
Pour la 998, en effet c'est bien une matrix, avec la puce d'origine.
Au départ je prevoyais uniquement un échappement termi déchicanable 45mm, car au DS ils m'avaient expliqué qu'une modification de la ligne complète en général rendait plus pointu le moteur (ce que ne veut pas), et qu'il valait mieux changer les silencieux uniquement.
RAPPEL : pour moi couple + son
Mais, dans le catalogue, l'offre concernant les échappements est vaste ( 5-6 pages complètes je crois), donc beaucoup d'interrogations.
Sur le forum et en général, le 50mm revient souvent dans les discussions pour mes souhaits., donc si modification autant abandonner le 45 pour un 50 mm, d'autant plus qu'il exite dans les kits les adaptateurs 45-50mm.
Donc maintenant je pense m'arrèter sur des silencieux Termi 50mm déchicanables, donc pas de problème pour ma 998 comme tu le fait remarquer El Gladiateur ( arbone, inox ou titane, on verra le jour venu). Mais pour valider ce choix, vos remarques ont générer de nouvelles interrogations:
Hier soir, j'ai regardé dans le catalogue des accessoires pour les SBK, et je me suis belle et bien aperçu qu'avec les échappements il est fourni un nouveau boitier. Donc comme tu le soulignes, Julien 998, il faut monter nouveau boitier.
Mais pourquoi un nouveau boitier, la puce seule ne suffit elle pas?
J'ai un peu peur de toucher à l'electronique sur Ducat je crois que c'est leur point faible 8), ne risque t'il pas , même si il est prévu pour Ducati, d'interférer, et de créer des pannes. Sur le forum, il me semble que pas mal de personnes ont eu des problèmes suite au changement de composants électroniques ?
De même Julien 998, tu me conseilles la ligne complète en 50 et non la demi ligne, El Gladiateur me répond que les silencieux et le boitier donnent un truc sympa.
Est ce que la ligne complète en 50mm ne rendra pas le moteur trop pointu, même en améliorant le couple et le bruit par rapport à l'origine ?
Merci pour ton explication sur le passage nh - h avec le réglage approprié.
La ligne complète c'est collecteur + croisillon (ce que j'ai appellé adaptateur plus haut, si changement de diamètre) + silencieux ?
La demi ligne c'est silencieux + croisillon (ce que j'ai appellé adaptateur plus haut, si changement de diamètre) ?
Dans tous les cas, un changement d'échappement (ligne ou demi ligne) au profit d'un déchicanable (45mm ou 50mm) entraine un changement du boitier?
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pour le boitier a changer c'est tres simple: suffit de débracher les cables et de remplacer par le nouveau boitier...pas compliquer du tout!
Pour ce qui est de la ligne:
une ligne complete c'est : du collecteur jusqu'au pot
demi ligne: c'est de "croisillon" jusqu'au pot....
bref je voudrai quand meme te donner un conseil:
tu n'as pas l'air de savoir vraiment ce que tu veux: c'est à dire que tu n'a pas l'air de vraiment savoir ce que va donner le résultat de ta modif... et j'ai bien peur que tu sois déçu du résultat final....
quoique tu fasses comme modif faut pas t'attendre a un truc epoustouflant... malgré les tunes que tu auras investi!
Donc si j'étais toi je me renseignerai au maximum aupres de ceux qui ont effectuer la modif que tu désires, voir meme d'essayer une meul .... avant de te lancer dans quoi que ce soit!
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Personnellement, sur une Matrix, je la repeindrais avant de changer bles pots :D
Bon les gouts et les couleurs ! ! !
sur les boitiers de 998, tout est noyé dans la résine, il faut changer le boitier.
Perso, sur une 998S FE, j'ai une ligne Silmotor en 54 avec un boitier de R et un Power commander. Mais elle ne fait que de la piste.
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Déjà on va mettre les choses au clair :
Sur tous les nouveaux moteurs ducati (D2 et testastretta), le boitier électronique ne s'ouvre plus. C'est fini le temps où il suffisait de changer l'eprom, maintenant c'est le boitier complet qui faut changer.
Les problèmes electroniques que tu relates etaient dues pour la plupart à une mauvaise programmation de l'eprom... donc ce n'est plus le cas sur les nouveaux boitiers même s'ils peuvent eux aussi tomber en panne tout comme les boitiers d'origine.
Pour une utilisation routière, je ne te conseille pas le montage d'une ligne complète en plus gros diamètre :
1- ça coute un oeil
2- aucune utilitée sur route ouverte, le moteur sera plus puissant mais moins exploitable (plus pointu si tu veux mais on ne parle pas de vrais moteur de course).
Je rejoint ton concessionnaire, des échappements NH en 45mm devraient suffir à ton bonheur.
Et oui si tu changes quoi que ce soit sur l'échappement, il faut monter le boitier adapté à la modification, le boitier etant fourni dans le kit.
Pour ce qui est de la compatibilité des lignes complètes, la ligne en 50mm (et plus) n'existe pas pour les testastretta à carters plats.
Seuls les versions S et R peuvent en être équipés (bien que d'origine les S et R soit déjà en 50mm mais la ligne est homologuée avec un restricteur dans le croisillon, restricteur que n'a pas la ligne racing).
Donc en théorie la ligne racing en 50mm ne se monte pas sur les carters plats. En théorie seulement car j'ai une 50mm racing sur mon 998B. La mise en place est un peu merdique, le collecteur avant vient toucher sous le moteur mais ça passe. Donc tout est possible, tout est réalisable, c'est la jeu de Ducati :D
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Au passage, je trouve assez étonnant qu'aucun fabricant d'échappements ne propose de ligne pour les testastretta "ancienne mode" à carter plat, vraissemblablement majoritaires par rapport aux "ancienne mode" deep sump (998 biposto, 998 S "usa", 998 S FE "usa", 998 matrix, 998 monoposto).
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Re-bonjour,
Merci pour vos réponses
Bipbip,merci pour ta réponse. Je te rassure, je sais ce que je veux : SON + COUPLE et le but de ma question était de valider mes connaissances actuelles sur les échappement et d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées, ce qui est largement le cas sur le forum.
En effet l'offre concernant les échappements est vaste, et chaque motard a une idée propre, cela va de l'amateur pur racing toujours à la recherche du petit plus pour améliorer sa machine et qui ne servira pas sur la route... :D . A l'inverse, il y a celui qui ne recherche pas forcément la puissance pure même si il possède une SBK, celui la il recherche par exemple un peu plus de couple qu'il a actuellement avec une sonorité plus enchanteresse (ce qui est mon cas), même si effectivement faire un peu plus de bruit ne lui sera d'aucune utilité tant sur route que sur piste...Bref je suis toujours en quête de l'avis d'autres motards qui ont fait telle ou telles modification(s) avec tel ou tels résultat(s)...
Cher JCB, pour la couleur de ma 998, je te laisse découvrir ma prés. fin août, et tu en connaîtra un peu plus sur mon choix.. :wink:
Julien998 merci de ta réponse pour la fiabilité sur le boitier. J'avais un peu peur car sur le forum, il me semble qu'il y a pas mal de sujet qui traitent de problème suite à un changement au niveau injection.
Tu me conseille le diamètre 45mm. Pourtant, dans le catalogue, DUCATI propose un kit pour 998B comprenant la paire de silencieux en 50mm, adaptateur 45-50mm et boitier, (je scanne la page ce soir et la mettrai demain). Les problèmes que tu évoques ne se rencontrent que dans le cas du montage de la ligne complète, n'est ce pas ?
Si oui, dans mon cas, le changement de la demi ligne même en 50 ne posera donc pas de problème et ma question est y a t'il un intérêt à adopter une demi ligne en 50 à la place d'une en 45mm?
Tu parles de lignes racing avec croisillons sans restricteur, le croisillon c'est bien la partie avant le silencieux?
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petit scarabé....ecoute le chant du vent!
Ce dernier est pur et sacré alors:
ARRETE de nous les CASSERRRRRRRR! :D :D
nan je rigole!
Pour tes 2 dernieres questions on ta déjà répondu... :P
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Spark fait de trés bons pots pour les Ducati....
J'ai ma 1/2 ligne depuis plus de 6ans,le carbone ne s'est pas dégradé du tout....Et les tubes sont comme neufs...Et cela te coûtera trés certainement moins cher que des Termignoni....
Du simple au double pratiquement....
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- Pour mes souhaits, à l'heure actuelle, le diamètre est de 45mm, dois je le passer en 50mm
- Dois je changer la puce au profit d'une autre plus performante
- Pourrais je à l'aide de la chicane passer de h à nh en un clin d'oeil sans passer par la case réglage
personne ne parle du Dynojet PCIII pour faire "marcher" la ligne d'echapp', pour avoir un fonctionnement efficace avec chicane et sans...Et sans payer le prix d'une "puce" aux performances inconnues et développée pour une moto différente...
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,17901.0.html
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Bonjour tout le monde
Cher Bipbip comment veux tu que j'arrête de vous les casser, alors que chaque jour de nouvelles questions me viennent à l'esprit. Le sujet me semblait anodin, mais à premiere vue il ne l'est pas.
:lol:
Je ne suis pas d'accord avec toi pour les deux dernières questions
Juien998 parle de ligne racing (croisillons sans restricteur), le croisillon est me semble t'il la partie que j'appelle adaptateur (silencieux + croisillon = demi ligne ? )
Maintenant si j'opte pour un changement de silencieux uniquement (45mm pour 998b ref 96418802B dans catalogue ducati perf.), bien qu'ils soient déchicanables (je crois), je n'aurais toujours pas la ligne racing (les croisillons restent inchangés)
Cependant si j'opte pour un changement de silencieux en 50mm déchicanables (ref.6419302B) je dois passer par la case nouveau croisillon ( ou adaptateur pour moi) sans restricteur (je crois), d'ou une demi ligne "racing".
Au final, si j'ai bien compris arrête moi si je me trompe, silencieux déchicanables ne correspond pas forcément à une ligne racing. Pour avoir une ligne racing, c'est silencieux sans chicanes + croisillons sans restricteur.
Voila, je souhaiterais savoir si j'ai bien retenu la leçon.
Merci Psycho pour la marque, je vais me renseigner
Acid, ton appareil m'était inconnu je vais me renseigné aussi et voir le lien
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Acid, ton appareil m'était inconnu je vais me renseigné aussi et voir le lien
ce n'est pas mon appareil... :wink:, je n'ai pas (helas :D) de commission sur les ventes Dynojet.
mais je suis vraiment et sincèrement etonné qu'on en parle pas dans le monde ducatiste français, que personne du forum n'en ait monté alors que beaucoup ont de "grosses" lignes à 2000€, et que c'est la première chose à faire quand on commence à se pencher sur une augmentation des performances d'une moto injection (c'est le truc de base sur les Aprilia , les japonaises de course, les Ducati américaines etc...)
Pour moi, ça tient uniquement aux impératifs commerciaux qui font qu'il est plus interessant de vendre des "pupuces" et des CDI, une fortune, alors qu' il faut investir assez gros pour règler des PCIII (50 000 € rien que le banc freiné Dynojet).
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Sur mon sps, après avoir monté la ligne 50, convoyeur gros débit et gnagnagni... , lapremière chose que j'ai fait, est de mettre une puce adaptée à ces changements, puis l'achat d'un PCIII pour regler en finesse tout cela et palier aux autres problèmes (chaque moteur est unique)
LA c'est tout benef.
En plus, avec le PC III, tu modifie comme tu veux une fois connecté à l'ordi :cheers:
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Sur mon sps, après avoir monté la ligne 50, convoyeur gros débit et gnagnagni... , lapremière chose que j'ai fait, est de mettre une puce adaptée à ces changements, puis l'achat d'un PCIII pour regler en finesse tout cela et palier aux autres problèmes (chaque moteur est unique)
LA c'est tout benef.
On en tient enfin un ! :wink: :lol:
ça serait sympa de nous expliquer tout ça ici:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,17901.0.html
as tu des courbes avant/aprés etc... ?
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Pour reprendre :
1- Le croisillon c'est la partie juste avant les silencieux qui est sencée faire communiquer les 2 lignes. C'est aussi ce que tu appelles adaptateur.
D'origine, le croisillon d'origine est muni d'un rectricteur juste après (ou avant je me souviens plus) le trou de communication. Les modèles racing ou non homologués des kits demi-ligne ou ligne complète ne sont pas équipés de ce rectricteur.
2- Je me répète : pour la route ça ne sert à rien d'investir dans une demi-ligne plus grosse. Des silencieux NH suffisent largement.
3- Termignoni dévellope ces produits en partenaria avec Ducati. Les autres c'est de l'adaptable. Testé et approuvé par les pistards.
4- Le PC c'est très bien mais faut le régler sur banc et ça prend du temps et de l'argent. Mais sinon il faut que j'en monte un.
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Merci pour vos nombreuses réponses, je me couche moins bête ce soir...
Je vais me renseigner sur les diverses solutions que vous évoquez...
Je vous tiens au courant :P
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Comme promis je ressort le sujet, vu que je me suis enfin décidé à changer les organes vocales de ma belle.
Mon choix portera donc sur des nouveaux silencieux 50mm déchicanables.
Le problème c'est qu'à mon DS, il n'y a plus moyen d'obtenir ces échappements avec le boitier dans la marque Termignoni, il me tiendra au courant si il a des nouvelles concernant de l'occasion.
"Au désespoir", je me suis renseigné pour la marque sil motor (elle revient assez souvent dans le forum), mais le seul revendeur que j'ai trouver proche de la moselle est DANIELE MOTO International à Russelshei en allemagne.
Petite question pour les ducatistes de la Lorraine :Vu l'investissement, je souhaite aller les chercher, n'y a t il pas un revendeur plus près de chez moi?
Question bête pour tous les membres: je fais comment pour le boitier ? Est ce passage par la case PowerCommander obligatoire. Là aussi le centre le plus proche est assez loin.
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Je pense que tu peux faire confiance a Daniele moto. J'ai commandé 2 lignes chez eux dont une sil-motor et je n'ai pas été décu. (envoi par la poste sans soucis).
Par contre, si tu veux du termignoni, tu peux toujours regarder sur ebay, il y en a souvent et souvent du neuf. Quelque fois meme vendu avec la puce.
ex :
http://cgi.ebay.fr/Ducati-Termignoni-Auspuff-Alu-996R-998S-incl-CPU_W0QQitemZ230064891413QQihZ013QQcategoryZ49771QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Auspuff-Termignoni-carbon-Ducati-748-916-996-998-NEU_W0QQitemZ280061779164QQihZ018QQcategoryZ49771QQrdZ1QQcmdZViewItem
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Merci pour la réponse rapide, je prends note.
Ebay je n'ai jamais essayé. Je suis de la vieilee école, j'aime touché :D
Sur Ducatannonces il y a une personne qui vend ce que je recherche, mais sans le boitier.
Dans l'ensemble je recherche du matériel neuf
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Comment savoir si la puce est celle d'origine ? Où se trouve t elle ?
Merci
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Il me semble que le boitier d'injection se situe à coté de la batterie.
Plus haut, on m'a indiqué que c'est le boitier entier que l'on change et pas uniquement la puce.
Pour les boitiers DucatiPerformance, il y a un autocollant rouge marqué DucatiPerformance. Pour le modèle original, j'ai jamais vraiment regardé, mais je pense qu'il doit être juste inscrit Ducati.
Autrement, il faut attendre que d'autre membres confirment... :)
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Le boitier est coté gauche, a coté de la batterie.
Les boitiers DP ont souvent un autocollant ducati performance (parfois il peut etre inscrit 996R dessus, même s'il sagit d'un 998 ou 998S).
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Le boitier d'origine possède une étiquette blanche avec le modèle de la moto inscrit dessus: 998B, 998S ou 998R.
Les boitiers perfomances ont une étiquette DP rouge et la spécificité est écrite dessus, par exemple termignoni 45mm etc...
Comme l'a signalé Glad, il ne faut pas s'inquieter de lire 996R. Sur mes 3 boitiers racing, 2 sont estampillés 996R et un 998R. Va comprendre la logique chez Ducati.
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et par rapport à la batterie ou qu'il est ???
on le voit facilement ?
merci
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Je suis entrain de collecter les différents prix des différents systèmes Boitier Ducati Perf, PCIII Usb, sil motor, tremi,...
Une personne me propose un boitier Référence DUCATI : 96507702B, est ce que quelqu'un peut me dire si il correspond avec une demi ligne 45/50mm. Sinon où puis je me renseigner autrement que dans un DS.
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Une personne me propose un boitier Référence DUCATI : 96507702B, est ce que quelqu'un peut me dire si il correspond avec une demi ligne 45/50mm. Sinon où puis je me renseigner autrement que dans un DS.
oui, tu as trouvé sur ebay .
C'est un allemand qui les vend pas trés cher. C'est ça ?
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non non :D
C'est un français bien de chez nous, vu qu'il m'a répondu en français en me donnant des précisions technique dans un vocabulaire correct, je ne pense pas qu'il soit allement, mais bon je peux me tromper
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Qq'un connait il les références des boitiers d'origine des 998 Biposto de 2002 ?
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La reference du boitier d'origine de la 998 biposto est 286.4.059.1A
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est ce la seule inscription ?
sur le mien il est écrit 996R...
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est ce la seule inscription ?
sur le mien il est écrit 996R...
En fait, sur beaucoup de boitiers 5.9 il y a marqué "996R" (que la moto soit une S4, une 998 etc).
Mon boitier DP est aussi siglé 996R.
La reference que je t'ai donnée est celle du Boitier Origine, trouvée dans le partlist pdf de la moto :D.
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sur mon boitier il y a un code barre et en dessous un numéro que je n'ai pas relevé...
j'irai voir ça...
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Voilà ce qui est écrit sur mon boitier :
61600.630.000
996R
Qq'un sait il à quoi ca correspond ?
merci
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Sur la mienne (Ducati Performance), j'ai:
HW010.0115.099
J'essaye de remettre la main sur celle d'origine (j'ai du tellement bien la ranger que je n'arrive pas à la retrouver :?)
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A y est j'ai retrouvé!
Les chiffres sur ma centrale d'origine:
998DUCATI014 et S16DH023
La reference de la centrale Ducati Performance:
96507402B
Centralina X silenz . D . 45 998.
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rien ne correspond à ce que j'ai... :?
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Est elle censée être la centrale d'origine?
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ben en fait à l'achat le premier proprio a fait mettre un kit DP complet avec echap alu et boitier selon la facture d'achat de la moto qui m'a été remise.
qd j'ai acheté la moto, j'ai choisi de ne pas prendre les pots alu...je préfère en carbone... mais je ne sais pas si le concess a récupérer aussi le boitier... lors des premiers contacts, il ne m'avait parlé que des echap alu, en aucun cas de kit DP...
du coup je m'interroge sur ce boitier...
j'en ai parlé à mon concess qui m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un boitier DP mais qu'il n'en était pas sûr...
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Bonjour à tous,
Bonne et heureuse année 2007, qu'elle soit synonyme d' épanouissement personnel et/ou mutuel si vous à deux ou à plus :D pour partager le vie.
J'ai reçu mon cadeau de noël la semaine derniere, une demi ligne termignoni d50 carbonne avec le boitier pour monter sur ma 998B. Je suis entrain de polir les conduits, dés que le travail sera terminer je ferai un petit reportage (enfin j'essaierai)
Le boitier est un Ducati performance réf 96507702B
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as tu la possibilité de me dire ce qu'il y a écrit sur ton boitier d'origine ?
merci
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Qq'un a t il une piste à m'indiquer pour que je puisse savoir ce qu'est mon boitier ???
:cheers:
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C'est vraiment le foutoir ces affaires de boitier.
A mon avis, en telephonant chez ducati tu pourrais être fixé (en donnant les numéros que tu as sur ce dit boitier).
Egalement, le mathesys doit pouvoir dire quel boitier tu as.
Si l'ancien proprietaire avait deux boitiers, il serait bon de savoir OU est l'autre.
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chze ducati ?
mon concess ?
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Si l'ancien proprietaire avait deux boitiers, il serait bon de savoir OU est l'autre.
DTC? :D
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l'en rate pas une
:lol:
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Si l'ancien proprietaire avait deux boitiers, il serait bon de savoir OU est l'autre.
DTC? :D
Ah je savais bien que quelquechose me genait depuis quelques temps.
:lol:
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Si l'ancien proprietaire avait deux boitiers, il serait bon de savoir OU est l'autre.
DTC? :D
Ah je savais bien que quelquechose me genait depuis quelques temps.
:lol:
je te souhaite juste qu'il ne crame pas celui-là :lol:
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Sur mon nouveau boitier, car je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir celui d'origine :
Etiquette papier (à coté de la gravure Magnetti Marelli)
96507702B
CENTRALINA X GRP SIL 45/50 998
ECU FOR SILENC. ASSY 45/50 998
Etiquette plastique
IAW 59M.A2 (code barre)
IAW 59M.A2/HWO10/0115_099 0H5I4IH7C
12V= 198 02
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merci
punaise c'est un vrai roman... :lol:
si tu peux me tenir au courant de l'inscription sur ton boitier d'origine...
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j'ai vérifié et il y d'autres inscriptions sur mon boitier :
IAW 59M.A2
IAW 59M.A2/HWO10/0115_099
12V= 007 02
l'inscription sous le code barre est illisible
ceci semble etre un point commun entre nos 3 boitiers...
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J'ai vérifier mon boitier d'origine, en fait il y a deux étiquettes papiers qui sont collées par dessus d'autres étiquettes plastiques
A coté de Magnetti Marelli gravé sur le plastique
998DUCATI014
De l'autre coté des connecteurs
S20DH045 , on peut tout de même voir le code barre; en dessous de celui-ci 3X-I6F8AD
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Merci ptit scarabé
les inscriptions sur mon boitier sont qq mm bien plus proches que celles portées sur un boitier DP que celle d'un boitier d'origine...
puis je en déduire que mon boitier est DP ??
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Au vu de tes inscriptions, je dirais que tu as le boitier DP.
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c'est aussi ce que j'espère :P
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Voila, aprè une légère rénovation ( passivation + begom alu pour le métal ; pétrole pour le carbone) j'ai profité de ce WE pour monter la demi ligne 45/50 termignoni carbone sur ma 998B.
Est le résultat est la hauteur de mes espérances : +1000 ch en une demi aprè midi ( :D)...
Question esthétique, les silencieux carbones se marient assez bien avec le coloris vert bouteille de l'édition matrix.
Question sonore, que du bonheur, j'avais un peu peur que le niveau sonore soit vraiment vraiment très fort, mais ça reste très acceptable, mais bon il ne faut pas dépasser 4000tr/min-1 en ville, sinon tout le monde vous entends et vous regarde :D ou admire 8) ou déteste :ranting:. Bref elle sonne comme une vraie ducati.
De même que l'on oublie la chaufe dans le garage donnant sur une rue étroite.
Maintenant il reste à voir ce que cela donne dans les tunnels...
Question moteur, bien que cela n'est pas été le but de la modification car au départ je souhaitais juste changer les silencieux. Le prix assez attractif (700€ pour les silencieux + demi ligne +boitier DP) m'a fait un peu tourner la tête.
Au final, je ressents une certaine souplesse en plus, et une montée en régime plus régulière. Pour info, le PSB a déjà été changé, restricteur dans les convoyeurs d'air et bride à l'accélérateurs supprimés.
Mais bon je sais que le fait qu'elle fasse un peu plus de bruit peut fait croire que l'on a gagné en puissance. De toute façon je m'en moque car avant d'exploiter toutes les capacités de le 998B, il y aura encore beaucoup d'eau qui coulera sous les ponts
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sympa le CR :)
ça me fait penser que j'aimerais bien tester une 996S d'origine moi ... pour voir la différence !
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Voilà des photos de ma 998B avec la demi ligne
(http://img252.imageshack.us/img252/4128/ducati2gu7.th.jpg) (http://img252.imageshack.us/my.php?image=ducati2gu7.jpg)
(http://img267.imageshack.us/img267/4069/ducati3yi4.th.jpg) (http://img267.imageshack.us/my.php?image=ducati3yi4.jpg)
Le son viendra un peu plus tard...
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Voilà des photos de ma 998B avec la demi ligne
(http://img252.imageshack.us/img252/4128/ducati2gu7.th.jpg) (http://img252.imageshack.us/my.php?image=ducati2gu7.jpg)
Le son viendra un peu plus tard...
Si jamais tu cherches un jour habillage complet de Matrix (sans vouloir te porte la poisse) je sais où en trouver un à pas cher :wink:
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Mais mais elle est verte :D :lol: :lol:
:cheers:
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c'est qu'elle n'est pas encore mure... :lol:
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Voilà des photos de ma 998B avec la demi ligne
(http://img252.imageshack.us/img252/4128/ducati2gu7.th.jpg) (http://img252.imageshack.us/my.php?image=ducati2gu7.jpg)
Le son viendra un peu plus tard...
Si jamais tu cherches un jour habillage complet de Matrix (sans vouloir te porte la poisse) je sais où en trouver un à pas cher :wink:
Et moi il doit me rester un réservoir, un GB avant et un V de carénage chez moi :D
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je suis à la recherche d'une demi ligne termignoni pour mon 998 aussi 45 ou 45/50mm. :D
Mais après un coup de fil auprès du vendeur de demi ligne neuves, vu sur ducatannonces un doute apparait car il me dit :
- qu'il est un DS.
- termi ne produit plus d'échappements pour 998? :cry:
- qu'il n'existe pas de ligne 50mm sur 998B
- il a du 45mm mais sans le boitier.
- Un boitier coûte 1000 euros 8O
- prendre une demi ligne en 45 et demandé à son DS, si on s'entend bien avec lui, de reglé au matesis la richesse du boitier d'origine mais qu'on aura pas les performances optimales, normale.
Donc pour savoir, aujourd'hui la seule solution pour mettre des termi sur sa belle est d'en trouver d'occase avec un boitier de 998B?
Sinon j'aimerais savoir où pouvoir acheter demi ligne + boitier à 700 euros.
Merci :cheers:
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tu as du recevoir mon mp :wink:
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ouai je te remerci :cheers:
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vas voir là :
http://cgi.ebay.fr/DUCATI-TERMIGNONI-EXAUSHT-54-per-998s-996r-96419602b_W0QQitemZ190083126906QQihZ009QQcategoryZ126601QQrdZ1QQcmdZViewItem
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vas voir là :
http://cgi.ebay.fr/DUCATI-TERMIGNONI-EXAUSHT-54-per-998s-996r-96419602b_W0QQitemZ190083126906QQihZ009QQcategoryZ126601QQrdZ1QQcmdZViewItem
peut pas marcher il est en 45
il peux passer en 45/50
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après une semaine de recherche acharnée sur le sujet mettre une demi ligne en 45 ou en 45/50mm, toujour pas de réponse concrète. :ranting:
En effet, l'on trouve des demi ligne termignoni ou Sil Motors neuves à 700 euros environs, plus ou moins.
Mais le problème c'est que personne n'a les boitiers correspondants même chez les professionnels.
Pour les lignes d'occasions, il y a aussi mais personnes n'a le boitier. :cry:
Donc si on veux pas mettre 1000 euros de boitiers DP, c'est à dire avoir une demi ligne pour 1700 euros, en gros pour juste le look et le son. Où est l'interêt.
Car en effet, ayant déjà assez de bourrins sous la selle je ne cherches pas forcèment l'augmentation de puissance mais surtout le bruit et le look.
La solution la moins chère serait donc d'acheter un kit power commander USB III à plus de 600 euros ( achat + map spécifiques + montage ) mais qui fait donc un total de plus de 1300 euros pour une demi ligne. Ce qui fait super chère.
Ensuite est ce trop risqué pour la mécanique et pour les performances de juste modifier la richesse du boitier d'origine? Car j'ai pu lire sur d'autres postes que ce reglage influer seulement sur le ralenti donc pas très bon pour le moteur.
Enfin, certains me disent n'avoir fait aucune modifications au niveau de leur boitier bien qu'ayant une demi ligne pas d'origine.
Donc j'aurais voulu savoir comment tout les possesseurs de 998 on fait pour trouver leur ligne, boitier et le prix que ça a couté. Car certains ont du être dans le même cas que moi.
Vos réponses me seront d'une grande aide, car je crois avoir épuisé tout internet à ce sujet.
Merci
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J'ai acheté des pots et une centrale en 2003. Les pots sont neufs mais la centrale était d'occase et à un très bon prix.
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Si c'est juste pour le look et le son tu te prends trop la tête: juste des silencieux libres en 45mm avec le boitier d'origine reréglé au mathésis et roule ma poule.
Faut pas non plus psychoter sur le réglage du boitier. Un simple reréglage de la richesse au niveau du boitier d'injection c'est pas optimal mais ça ne détruit pas un moteur. Si t'enrichies au ralenti, tu enrichies aussi dans les tours ou alors il faut m'expliquer... C'est nettement moins bien qu'un PCIII mais ça marche.
Un conseil, oublie la demi-ligne et cherche plutot des silencieux libres avec ou sans boitier (avec c'est mieux) : c'est moins cher et nettement plus facile à trouver.
Ici un exemple pas trop super car les silencieux sont en 50mm mais si t'en trouves des libres en 45mm, fonce.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/DUCATI-748-916-996-998-TERMIGNONI-TITANIUM-EXHAUST-CANS_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ35619QQihZ019QQitemZ290078121966QQrdZ1QQsspagenameZWD1V (http://cgi.ebay.com/ebaymotors/DUCATI-748-916-996-998-TERMIGNONI-TITANIUM-EXHAUST-CANS_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ35619QQihZ019QQitemZ290078121966QQrdZ1QQsspagenameZWD1V)
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ok merci julien998, :cheers:
quand je parlais de demi ligne, c'était pour le 45/50.
Mais pour le 45 je prendrais que les echappements c'est clair.
Donc avec des échappements en réglant juste le boitier d'origine c'est tout bon. Nikel. :D
Mais si c'est des NH est-ce toujours bon? Ou là il faut changer le boitier.
Car je m'orientrais bien sur des termignoni ou des Sil Motor Carbone, qui sont pour la plupart NH.
Sinon j'aurais voulu savoir si des ducatistes même en général avait fait ce système : échappement du même diamètre que celui de base et juste modif de la richesse du boitier d'origine. et si ils avaient eu des problèmes.
Je sais je psychote mais il y a tellement de points de vus sur la question et de questions sur les boitiers éléctronique, notamment avec les 998, une puce c'était tellement plus simple, ah c''était le bon temps.
En tout cas merci.
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Dernière question et après j'arrête promis.
c'est juste une confirmation : Est ce que des échappements de 996 d'occasion en diamètre 45 se montent sur 998 et avec juste le reglage puce d'origine.
Merci
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Tout à fait: ce sont les mêmes, mise à part la fixation du part chaleur qui est différente pour la 998.
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j'ai eu des echap termi H/NH su rmon S2R 1000 sans boitier DP pas des porb. je les ai revendu donc j'ai remis les origines : prob réglé après un réglage chez le DS. j'ai ensuite mis des Spark NH carbone : aucun souci.
sur mon 748 j'avais des termi titane NH sans boitier : pas de prob
sur mon 998 j'ai mis des termi carbone NH en 45 pas de prob à priori... ben vi j'ai pas bcp roulé encore... :oops:
et en plus tu dis te "moquer" des perf alors du coup pas besoin de boitier
pour ma part si la brele avait bien tourné sans boitier, je ne me serais pas cassé la tete puisque je ne cherhce pas les perf ultimes ...
mais elle en était équipée à l'achat donc... :wink:
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ok merci pour tout.
:cheers:
Plus qu'a trouver des petit echappements sympa, mais je crois que c'est déjà fait.
Pour 365 euros des termi carbone diamètre 45 qui ont 8000km.
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Pour fermer le débat, j'ai eu comme réponse Ducati Lyon, par ailleurs super sympa, qui a pris le temps de m'expliquer le pourquoi du comment de cette solution et son coût.
Donc si on change juste les échappements et qu'ils gardent le même diamètre que l'origine il n'y a pas de souci, juste un petit réglage au matheysis et c'est partis mon kiki.
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Si c'est juste pour le look et le son tu te prends trop la tête: juste des silencieux libres en 45mm avec le boitier d'origine reréglé au mathésis et roule ma poule.
T'as pas confiance ? :D
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je préfère avoir plusieurs sources.
voilà tout.
Qui a la science infuse?
Non mais en faite j'ai appelé le DS pour savoir combien il me prendrait pour le réglage de richesse au matheysis. Et obtenir confirmation de cette démarche en même temps.
En tout cas merci pour tes précieux conseils. :cheers: