Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les premières "bretelles" => Les Ducati avant 1988 => Les Pantah classiques (1979-1983) => Discussion démarrée par: YvesSC_3L4 le 03 novembre 2006, 16H 37mn 59s
-
Salut à tous :)
Je vais bientôt aller chercher mon 500 pantah avec une remise en route à faire .
Y'a-t-il des points très particuliers à reprendre avant le redémarrage (à part vidange , joints, filtres, jeux aux soupapes, etc ... ).
Au niveau pièces, on trouve un peu de tout sur internet mais est-il possible de trouver encore quelques éléments de base (filtres / joints ) chez ducat' ? Et j'ai pas trouvé de kit de réfection pour les étriers ?
Merci à tous de vos conseils avisés, dès que j'ai des photos (semaine prochaine ) je vous les poste ;)
A++
Yves.
-
pour les kits de réfection des étriers:
www.la-boutique-italienne.com (http://www.la-boutique-italienne.com)
pour le reste :?:
-
:cheers: Copain
Suis en train d'en remettre une en marche, pour l'instant tout va bien.
Pour le filtre a huile, je pense que celui des 620 se monte, sinon tu te pointes chez un concessionnaire CITROEN, et tu demandes au vendeur:' bonjour Mr le marchand, je voudrais le meme modele que ce filtre estampille Ducati, mais en moins cher"
"Bien sur, Mr le client, voici un modele pour visa ou AX(je sais plus), beaucoup moins cher"
-
le gros avantage des panth c'est qu'ils ont donnés la lignée des 600, TT, SS, Mostro. bref si je me souviens bien, les filtres a huile sont tjrs les meme, idem pour les courroies.
depuis cb de temps la moto n'a pas tournée? te sent tu pret a ouvrir ouvrir le moulin en 2?
au faite, les filtre a huile citroen n'ont pas de bypass, si ils ce bouchent adieu moteur, une connerie a 3euro d'economie, ca vaux pas le cout, le filtre a huile c'est 7euro chez ducati.
-
Merci pour l'info du by-pass, j'savais po
C'etait pas pour l'economie, mais dans les annes 80, les concess Ducati etaient tres-tres rares(100km le plus proche), internet n'etait encore qu'une application militaire, alors pouvoir faire la vidange et changer le filtre grace au garage Citron du coin, j'y crachait pas dessus :D
-
b'soir
pour une remise en route (immobilisée depuis combien de temps ?) un démontage +nettoyage des cuves de carbus et des gicleurs sera toujours bien venu .Profites-en pour contrôler les 2 pointeaux (1 par carbu ! )dans les gicleurs principaux ( bon coulissement et petit joint en bon état ) les fitres à huile PURFLUX LS 187 sont facilement dispo en grande surfaces (c'est toujours mieux de le remplir d'huile avant de le visser ) Quant aux courroies , ce n'est pas forcément les mêmes modèles que sur les 600 récentes : les longueurs et largeurs sont idem mais pas les dents ! Elles sont différentes ainsi que les rainures dans les poulies . Les dents des courroies de pantah sont arrondies , les récentes carrées .
-
Merci pour l'info du by-pass, j'savais po
C'etait pas pour l'economie, mais dans les annes 80, les concess Ducati etaient tres-tres rares(100km le plus proche), internet n'etait encore qu'une application militaire, alors pouvoir faire la vidange et changer le filtre grace au garage Citron du coin, j'y crachait pas dessus :D
oui je sais que c'etait une pratique courrante dans les année 80, mais les coupes ducat' de la meme periode on prouve que ca coutait tres cher en cas de pépin.
-
sinon pour les pièces , tu peux t'adresser à LA SEPA ( sepamoto.fr ) dans le 85 aux Herbiers . Ils connaissent très bien leurs références , j'achète pas mal de joints chez eux pour mes " vintages " .
-
Les dents des courroies de pantah sont arrondies , les récentes carrées .
Les anciennes, y compris SS et Mostro carbus sont idem aux pantah :D
Je le sais, j'ai les mêmes courroies sur le Mostro et la F1 :wink:
-
Au niveau pièces, on trouve un peu de tout sur internet mais est-il possible de trouver encore quelques éléments de base (filtres / joints ) chez ducat' ? Et j'ai pas trouvé de kit de réfection pour les étriers ?
Toutes les pièces d'usure "classiques" sont encore dispo chez Ducati, car beaucoup sont identiques à celles des récentes carbus. Filtre à huile, à air, joints moteur, joint d'étriers, kit chaînes, etc...
Les seuls choses qui commencent à être délicates à trouver (et donc éventuellement à stocker si tu en trouves) sont les segments, les pistons, les soupapes, etc...
Bon courage :D
-
le gros avantage des panth c'est qu'ils ont donnés la lignée des 600, TT, SS, Mostro. bref si je me souviens bien, les filtres a huile sont tjrs les meme, idem pour les courroies.
depuis cb de temps la moto n'a pas tournée? te sent tu pret a ouvrir ouvrir le moulin en 2?
au faite, les filtre a huile citroen n'ont pas de bypass, si ils ce bouchent adieu moteur, une connerie a 3euro d'economie, ca vaux pas le cout, le filtre a huile c'est 7euro chez ducati.
j ai mis un filtre de 2cv sur ma brele, et comparé au UFI qui avait dessus, c est la meme chose, le by-pass est bien present et il est calibré a 6.2 bars
la seule chose que je n ai pas verifié c est au niveau du papier du filtre, mais a mon avis, une petite verif de pression de temps en temps.
pas une question de $ c est juste q u il me faut attendres les vacances pour voir mon concess , donc ...
-
Au niveau pièces, on trouve un peu de tout sur internet mais est-il possible de trouver encore quelques éléments de base (filtres / joints ) chez ducat' ? Et j'ai pas trouvé de kit de réfection pour les étriers ?
Toutes les pièces d'usure "classiques" sont encore dispo chez Ducati, car beaucoup sont identiques à celles des récentes carbus. Filtre à huile, à air, joints moteur, joint d'étriers, kit chaînes, etc...
Les seuls choses qui commencent à être délicates à trouver (et donc éventuellement à stocker si tu en trouves) sont les segments, les pistons, les soupapes, etc...
Bon courage :D
des pieces d usures courantes, des consommables quoi ...
:lol:
-
Toutes les pièces d'usure "classiques" sont encore dispo chez Ducati, car beaucoup sont identiques à celles des récentes carbus. Filtre à huile, à air, joints moteur, joint d'étriers, kit chaînes, etc...
Les seuls choses qui commencent à être délicates à trouver (et donc éventuellement à stocker si tu en trouves) sont les segments, les pistons, les soupapes, etc...
Bon courage :D
des pieces d usures courantes, des consommables quoi ...
:lol:
ben non mais sur ce genre de meule, que perso je compte garder très très longtemps, je pense qu'il vaut mieux tenir que courir.
En gros si je trouve un jeu de segments pour la F1, ben j'vais pas le laisser passer, parce que le jour où éventuellement j'en aurais besoin, c'est là qu'il va me falloir 6 mois pour en trouver un :wink:
et n'en déplaise, les segments sont des consommables, certes à remplacement espacé, mais à remplacement prévu tout de même. Bon cylindre-pistons ça dépend des modèles :D
-
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'irais faire un tour chez Ducat' pour trouver mon bonheur alors :)
Ca va faire deux ans qu'elle n'a pas tourné .... Donc efffectivement, changement des joints de carbus obligatoire je pense ...
Par contre, étant débutant en ancienne bécane, je me pose une question :
- Quelle huile ? (je dirais plutôt épaisse, au moins 10w40 )
- quelle essence ? (avec ou sans addifitf ? )
A++
Yves.
-
à mon avis, :wink:
tu as oublié une tonne de questions,
ce n'est pas en changeant les joints de carbu, vidange et essence,
que tu vas t'en tirer,
remplacement de tous les liquides, fourche, etc,
pneumatiques à changer,
voir kit chaîne, voir joints moteur, bougies, allumage, réglage culbuts,
batterie, enfin bref tous les consommables, graissage câbles et autres,
voilà, juste en passant,
bon courage et bonne route :cheers:
-
mon conseil:
mettre la batterie en charge
mettre de l'essence
essayer de la démarrer.
Après t'avises :D
-
mon conseil:
mettre la batterie en charge
mettre de l'essence
essayer de la démarrer.
Après t'avises :D
Et si ça fait des flammes , je coupe :lol:
A++
Yves.
-
à mon avis, :wink:
tu as oublié une tonne de questions,
ce n'est pas en changeant les joints de carbu, vidange et essence,
que tu vas t'en tirer,
remplacement de tous les liquides, fourche, etc,
pneumatiques à changer,
voir kit chaîne, voir joints moteur, bougies, allumage, réglage culbuts,
batterie, enfin bref tous les consommables, graissage câbles et autres,
voilà, juste en passant,
bon courage et bonne route :cheers:
vivi tu as raison, mais je me suis pas étendu sur les détails .... ;)
Le premier truc, ça va être de voir comment ça tourne ... et si ça veux bien démarrer .....
Donc :
Démontage carbu , contrôle et changement des joints.
Vérification / changement des durites d'essence (y'a pas de filtre à essence là-dessus ?? )
Batterie neuve avec contrôle du faisceau .
Bougies neuves, vérif du régulateur, anti parasite.
Démontage du réservoir et vérification qu'il n'y ait pas de merde dedans ....
Vidange / filtre à huile , contrôle de l'état de l'embrayage.
Vérification des câbles d'accéleration / starter.
Contrôle du jeux aux soupapes.
(J'ai dû oublier des trucs ... )
A partir de là, faudra déjà que ça démarre .... :D
Ensuite, effectivement, kit chaîne, roulements,
contrôle des amortos, changement d'huile de fourche, réfection etrier / MC si besoin, pneus, etc ...
Tiens, d'ailleurs, y' un sagouin qui c'est amusé à mettre des moches clignos "goutte d'eau à l'arrière", ca se trouve des clignos d'origine ?
raaahhh vivement que j'aille la chercher ... :P
A++
Yves.
-
oui on trouve des clignos d'origine.
-
bon eh bien y z'on tous dit
la seule chose que je rajouterai c' est un démontage du moteur pour vérifier le calage des arbres (boite,distribution,vilo,etc) et le serrage des écrous des arbres avec leur rondelles frein,
voila enfin si ça jamais été fait