Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: Prowler le 27 novembre 2006, 13H 49mn 41s
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Hello,
Ayant un soucis de non affichage de la température d'huile sur mon Monster 1000 (qui affiche "---" clignotant) et ayant déjà vérifié la connectique, je penche pour un capteur HS.
J'aimerai toutefois en etre sur et donc que quelqu'un puisse me mesurer la résistance de la sonde (puisqu'il doit sans doute s'agir de sonde resistive) de sa moto : entre le "champignon" que forme le connecteur de la sonde (sous le cache coutouchouc de la connectique) sur laquelle se fixe la cosse et la masse (carter moteur).
Le top serait même une mesure à froid (indicateur sur "LO") et une à chaud (>50°C). :D
Il ne faut qu'un multimètre et 2 minute de votre temps (sur une moto non carénée, donc un Monster) pour faire cette mesure. La sonde est là :
(http://server3.uploadit.org/files/philuxe-montage5.jpg)
Il suffit de tirer délicatement sur le caoutchouc vers l'extérieur de la moto pour découvrir la cosse.
Pour le bon suivi de l'info, il 'a déjà un topic sur le sujet mais j'ai préféré faire une "demande de coup de main" pour plus de succès dans la réponse :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,5996.0.html
Après, on archivera où il faut ! :wink:
D'avance merci :cheers:
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Elle est propre ta ligne d'echappement ! :D
Sinon...joli plateau de pression ! 8)
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Elle est propre ta ligne d'echappement ! :D
Sinon...joli plateau de pression ! 8)
Tu remarqueras que ce n'est pas un 1000 monster la photo... :D
Donc pas la moto de Prowler !! :lol:
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Pourtant ce sont bien des poses-pieds de Monster ? Et il y a le radiateur d'huile ->> 900 ou 1000....Monster.
Un indice en plus ?
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Tu remarqueras que ce n'est pas un 1000 monster la photo... :D
Donc pas la moto de Prowler !! :lol:
Exact, ma ligne à moi est dégueulasse. :lol:
C'est la photo du post cité plus haut (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php/topic,5996.0.html) traitant déjà du sujet du capteur température HS.
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Pourtant ce sont bien des poses-pieds de Monster ? Et il y a le radiateur d'huile ->> 900 ou 1000....Monster.
Un indice en plus ?
Oui mais le 1000 monster à des antiparasites pour bougies du côté droit également car 2 bougies par culasses... :D
donc 900 !!! :wink:
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Mesure sur 900 SSie, à froid: 52 Ohms.
Peut pas le faire à chaud tout de suite, révision des 35 000 kms en cours. :D
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Mesure sur 900 SSie, à froid: 52 Ohms.
Ah oui !
Ben, ça a l'air de confirmer mes doutes alors, car j'avais hier 38kOhms à chaud 8O ; je doute qu'il y'ai une variation si importante en quelques dizaines de degrés !
D'autres personnes pour avoir une info à chaud siouplé ?
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Chez moi :
À froid ; 1 Ohms :cry:
À chaud ; 1 Ohms et 3 femmes :D
Ok je sors. :arrow:
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Oui 38kOhms c'est énorme.
A 60°: 600 Ohms (609 exactement)
Pas pu faire à froid, elle était chaude :D
Z'ont du faire un truc linéaire avec un facteur 10.
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Bon, mon capteur doit être mort alors ! :ranting:
Rien de grave ; ça fait juste chier de vidanger pour une si petite connerie (mais comme je calque beaucoup mes régimes max fonction de ma température d'huile pour pas tapper dans le moteur à froid, j'vais le faire). :o
En fait, je préfère ça à devoir aller fouiller dans le faisceau électrique un faux contact.
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Rien de grave ; ça fait juste chier de vidanger pour une si petite connerie
En couchant la brêle sur le coté gauche (pas sur une bretelle d'accès, hein ! :D ) tu devrais pouvoir changer le capteur sans vidanger :wink:
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Tu te proposes pour te coucher SOUS le coté gauche de ma moto afin que ça ne la raye pas X@v ? :lol:
Moi j'peux pas, j'suis pas assez épais :D
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Tu te proposes pour te coucher SOUS le coté gauche de ma moto afin que ça ne la raye pas X@v ? :lol:
Moi j'peux pas, j'suis pas assez épais :D
Moi j'aurais mis des cartons, mais si tu trouves un couillon pour s'allonger dessus... :D
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Dis moi Prowler, par hasard, avant de foirer complètement, est ce que la sonde parfois t'as fait le coup d'afficher une température genre 55° alors que ça fait 20 bornes que tu roules, puis de passer directement à 80° ?
Ça fait quelques semaines que j'ai repéré ce genre de comportement étrange, et totalement aléatoire.
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Oui ça m'a fait quelques truc bizarre : sur un trajet de 15km autoroutier, j'ai une température qui a péniblement monté à 65°C (ça m'a semblé très long...) pour redescendre de quelques degré au premier feu puis quelques bornes après, elle me mettais "LO" moteur chaud et depuis, plus rien.
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Pourtant ce sont bien des poses-pieds de Monster ? Et il y a le radiateur d'huile ->> 900 ou 1000....Monster.
Un indice en plus ?
t'es pitet plus ado et balaize en tographe, mais t'es une belle burne en mostro :D
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Pourtant ce sont bien des poses-pieds de Monster ? Et il y a le radiateur d'huile ->> 900 ou 1000....Monster.
Un indice en plus ?
t'es pitet plus ado et balaize en tographe, mais t'es une belle burne en mostro :D
C'est vrai Stef, les bigoudis et les permanentes c'est pas trop mon truc.... :D
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Oui ça m'a fait quelques truc bizarre : sur un trajet de 15km autoroutier, j'ai une température qui a péniblement monté à 65°C (ça m'a semblé très long...) pour redescendre de quelques degré au premier feu puis quelques bornes après, elle me mettais "LO" moteur chaud et depuis, plus rien.
En fait depuis quelque temps, je dirais que la sonde de température est beaucoup moins précise qu'avant. Dois-je effectuer les mêmes vérifications que toi Prowler ? Histoire d'anticiper et de pouvoir faire marcher la garantie :P
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Vérifie d'abords ta connectique, ça semble etre la premiere cause de soucis, ensuite la résistance aux bornes de la sonde (enfin, entre la borne et le carter).
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C'est vrai que c'est tellement bien isolé... c'est une belle bande de branleurs ces ritals si on regarde la finition du travail d'un oeil attentif. Je le sais, je suis italien :P
Merci Prowler.
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Petit test ; en mettant en parallèle les bornes d'un fer à souder (tout ce que j'avais sous la main de résistif pour pas griller le circuit de mesure calculo) entre la broche de la sonde et le carter moteur, donc en abaissant un peu la résistance, mon indicateur passe de "---" à "LO".
Mon problème est donc bien une sonde dont la résistance est trop élevée à priori (grillée).
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Très bonne idée le test d'utilisé la résistance interne du fer à soudé 8O bravo ! :cheers:
C'est toujours bien de confirmer un diagnostique avec une autre méthode. :wink:
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Si tu veux mon avis, pas besoin de vidanger, suffit de faire vite :wink:.
Met un bac en dessous quand même :D
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J'y ai pensé, mais j'ai peur qu'en faisant comme ça les surface de contact sonde/carter soient huilées et que ça reste fuyard après : J'aurai plutot tendance à serrer sur des surfaces sèches pour que ça reste étanche.
M'enfin, je psychote p't-être... :wink:
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Tu couche la moto sur des pneus et ça devrait le faire (méthode circuit) :P
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Tu couche la moto sur des pneus et ça devrait le faire (méthode circuit) :P
Enfin !!!
J'attendais qu'un pure pistard donne cette solution :D
Méthode utilisée un nombre de fois incalculable sans aucun problème. Faut croire que les segments de nos ducati font bien leur boulot.
C'est la seule raison pour laquelle je garde toujours 2 pneus AR et 1 pneu AV usés dans mon atelier.
Sinon 38kOhms pour une sonde de température ça fait un peu beaucoup trop froid, genre moteur cryogénique :D