Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: jm le 02 janvier 2007, 15H 41mn 45s
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Après les 2 années de révisions '' obligatoires '' afin de bénéficier de la garantie
sur une moto neuve, un ami qui roule en 916 depuis 1995, me dit qu'il n'est pas nécessaire de passer par la révision annuelle si les 10000 kms n'ont pas été atteint.
C'est d'ailleurs ce qu'il fait , il ne parcours environ par an que 4000 kms et ne fait pas réviser sa moto tous les ans.
Qu'en pensez-vous et vous que faites-vous ?
jm
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Il ne fait même pas une vidange dessus???Et les petits contrôles habituels??? 8O 8O
4000km par an c'est peu!!!! :? :?
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Je préfère respecter les plages d'entretiens pour des moteurs aussi aboutit pour une moto de série.....dans ces années
Le mini 5000 kms c'est quand même les niveaux et aspects visuels de la moto.
Tous les 2 ans changer les fluides regarder les plaquettes et les roder à la main pour leur refaire une santé.
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Il ne fait même pas une vidange dessus???Et les petits contrôles habituels??? 8O 8O
4000km par an c'est peu!!!! :? :?
On est pas payé au kilomètre et chacun roule comme il veut, comme il peut.
Si tu n'as pas atteints 10000 en 1 an, il y a quand même une vidange à faire et des controles divers (serrages, eventuels suintements etc....).
Le jeu aux soupapes, ca se fait uniquement au kilomètrage.
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El glad a raison.2 mecanos ducat m'ont dis la meme chose.Moi non plus je ne fais pas 10 000 par ans.C'est pas faute d'en avoir envie... :cry:
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1- L'huile:
Elle se dégrade dans le temps (humidité captée). La changer tous les ans c'est pas du luxe.
2- Les courroies:
Elles subissent elles aussi les outrages du temps comme tout élastomère. Même à l'arrêt elles restent sous tension et peuvent se distendre à la longue.
3- Le jeu aux soupapes:
Dans ce cas là, il n'y a pas de raison qu'il change si le moteur est au repos. Mais perso je trouve que l'intervalle de controle/réglage de 10Mkm est trop grand à mon goût : 5Mkm c'est mieux surtout pour un D4.
Pour résumer:
- huile et courroies tous les 2 ans maximum
- jeux aux soupapes tous les 10M ou 5Mkm en fonction du budget et de la machine (D4 ou T4)
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Les jeux semblent beaucoup moins bouger sur les testastretta que sur les desmoquattro.
Julien, toi qui fait de la piste avec ton 998, confirmes tu ceci?
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On a dit a ma mere(st4s) qui fait pas 10000Kms par an de faire une vidange tous les an et de faire les courroies tous les deux ans
Donc en gros faut l'ammener tous les 2 ans au pire des cas et de faire une revision type 10000Kms avec en plus courroies et fluides
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En dehors de ça, et ça fait partie de l'entretien simple que l'on peut faire soi-même, inspecter les organes tels les freins, les cables, le graissage de certaines zones, les niveaux etc....
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Les jeux semblent beaucoup moins bouger sur les testastretta que sur les desmoquattro.
Julien, toi qui fait de la piste avec ton 998, confirmes tu ceci?
Je n'ai jamais pocèdé personnellement un D4 mais de l'avis général les jeux sont nettement plus stables sur un T4.
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Donc pour qq'un qui roule peu voir très peu comme moi environ 3 à 4000 kms par an... et qui a un 998 :
1 vidange par an
courroies tous les 2 ans
et jeux tous les 10000 kms
c'est bien ça ?
et les autres fluides ?
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L'eau de refroidissement se change tous les 2 ans en même temps que les courroies (sur une moto de route utilisant du vrai liquide de refroissement).
Les liquides de frein et d'embrayage idem.
Maintenant pour changer les liquides de refroidissement, de frein et d'embrayage faut pas être un dieu en mécanique, c'est pas plus compliqué qu'une vidange. Comme le coût des consommables est ridiculement faible (part rapport au prix de la machine), je conseille de les changer tous les ans.
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la courroie de distribution s'altère essentiellement à l'effort c a d lorsque le moteur tourne, de plus les huiles synth actuelles sont trés résistantes non?
donc si l'on effectue environ 5000 kms par an , porquoi donc effectuer des révisions complètes ?
jm
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Chacun fait ce qu'il veut.
On discute, je donne mon avis mais ce n'est pas une règle absolue.
Ce qui me chagrine c'est que certains achètent des SBK d'un certain prix puis mégotent sur l'entretien.
C'est pas mon problème mais après faut pas venir gueuler si ça casse.
Les SBK ont suffisement d'emmerdes potentiels pour en rajouter en réduisant l'entretien... mais ce n'est que mon avis.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc chacun fait ce que bon lui semble.
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Le caoutchouc des courroies vieillissent aussi avec le temps, donc changement tous les 2 ans obligatoire.
L'huile se charge en humidité avec le temps, donc vidange une fois par an.
Pour le jeu aux soupapes, ça ne bouge qu'au kilomètrage.
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Le caoutchouc des courroies vieillissent aussi avec le temps, donc changement tous les 2 ans obligatoire.
L'huile se charge en humidité avec le temps, donc vidange une fois par an.
Pour le jeu aux soupapes, ça ne bouge qu'au kilomètrage.
C'est pourtant simple 8)
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D'ailleurs c'est devenu officiellement le principe des revisions depuis 2007.
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D'ailleurs c'est devenu officiellement le principe des revisions depuis 2007.
Donc y a plus trop a discuter si meme ducati le dis
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Chacun fait ce qu'il veut.
On discute, je donne mon avis mais ce n'est pas une règle absolue.
Ce qui me chagrine c'est que certains achètent des SBK d'un certain prix puis mégotent sur l'entretien.
C'est pas mon problème mais après faut pas venir gueuler si ça casse.
Les SBK ont suffisement d'emmerdes potentiels pour en rajouter en réduisant l'entretien... mais ce n'est que mon avis.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc chacun fait ce que bon lui semble.
le bon sens même :cheers:
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Merci à toi Julien et aussi à toi Glad
donc :
1x par an : les fluides
1x tous les 2 ans courroies.
:cheers:
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Et je pense qu'en tenant ce discours on arrive a des prix tout a fait acceptable
Parceque bon les fluides(huile liquide de freins/embrayage) c'est accesible a tous reste le liquide de refroidissement a peine plus compliqué....
Donc si on fait 10000 Bornes en 2 ans on va voir notre DS tous les 2 ans pour qu'il nous deplume de 600 euros ce qui fait 300 euros par an ce que je trouve acceptable
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Ben moi je ne sais pas faire...
mais je ne demande qu'à apprendre... :D
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Ben le mieux c'est de commencer par trouver une revue technique pour ta brele :P
En vente chez ducati...pas donné ou sur ebay de temps en temps pour pas mal de ducati.Tu peux faire confiance au vendeur je lui en est deja pris deux
Tout est indiquer dedans tu peux presque pas te planter 8)
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Le caoutchouc des courroies vieillissent aussi avec le temps, donc changement tous les 2 ans obligatoire.
L'huile se charge en humidité avec le temps, donc vidange une fois par an.
Pour le jeu aux soupapes, ça ne bouge qu'au kilomètrage.
+1 tout simplement :wink:
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Ben le mieux c'est de commencer par trouver une revue technique pour ta brele :P
En vente chez ducati...pas donné ou sur ebay de temps en temps pour pas mal de ducati.Tu peux faire confiance au vendeur je lui en est deja pris deux
Tout est indiquer dedans tu peux presque pas te planter 8)
C'est abordable meme pour un mec qui a pas de compétence mécanique?J'exclue le jeu au soupape et le changement des courroies.
C'est quoi le pseudo du vendeur?
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Sur un D2 le changement des courroies est vraiment simple. stef m'avait aidé à le faire pour les 40000 de ma SSie, j'avais été surpris, en 30mn c'était fait en prenant le temps de faire des photos! 8O
Aprés sur un D4... je rebondirai sur qu'à déjà dit Julien : à vouloir gratter de petites économies ça finit souvent par couter plus cher...
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Par revue technique, entends tu le fichier pdf téléchargeable sur le site de ducati ?
à priori non...
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Ben le mieux c'est de commencer par trouver une revue technique pour ta brele :P
En vente chez ducati...pas donné ou sur ebay de temps en temps pour pas mal de ducati.Tu peux faire confiance au vendeur je lui en est deja pris deux
Tout est indiquer dedans tu peux presque pas te planter 8)
C'est abordable meme pour un mec qui a pas de compétence mécanique?J'exclue le jeu au soupape et le changement des courroies.
C'est quoi le pseudo du vendeur?
Bon je suis mecano moi mais ecoute c'est vraiment pas dur sur ta monster meme les courroies
Du moment ou tu piges il peut rien t'arrivé ou presque et c'est bien foutu car tu mets des vis au point de calage
Bon apres ca peut etre chiant car y a des trucs mal foutu et mal placé du style sur ma ssie faut enlever l'amorto arr pour enlever le cache culbu....
Le pseudo c'est cepedee un truc dans le genre... c'est en allemagne mais c'est ok
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Merci Math et Bostrom,ma moto va faire sa revision chez le DS,je vais essayé de le regarder un peu faire et vu qu'elle est plus sous garantie je vais essayer de m'y mettre.
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je pense que ce n'est pas parce que l'on achète une sbk que l'on doit suivre aveuglément les préconisations délirantes ou/ et faites pour angraisser le conces Ducati.
Je pense que réflexion et bon sens, afin d'alléger les factures, ne sont pas incompatibles avec un bon entretien de la mécanique
jm
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Si tu as la réponse à ta question, pourquoi as-tu créé un post à ce sujet ?
Plusieurs pocesseurs de SBK t'ont donné leur avis et ce ne sont pas tous des branques en mécanique.
Maintenant t'en fais ce que tu veux.
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Si tu as la réponse à ta question, pourquoi as-tu créé un post à ce sujet ?
Plusieurs pocesseurs de SBK t'ont donné leur avis et ce ne sont pas tous des branques en mécanique.
+1 :wink:
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j'ai écrit ''débats ou pas '', alors on débat :wink:
jm