Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Gilles748 le 26 avril 2004, 23H 38mn 04s
-
J'aurai besoin d'un petit conseil pour un souci d'embrayage sur une 748. J'ai voulu vérifier l'usure des disques, j'ai donc démonté le plateau de pression et j'ai retiré 3 disques. Pour remonter j'ai fait l'inverse mais au moment de faire les essais, la poignée d'embrayage était super lache et surtout aucun éffet sur l'embrayage lui même.
je ne voit pas se qu'il a pu se passer ??
J'attents avec impatience vos conseils parce , congé pendant une semaine et imaginer ne pas pouvoir rouler, ça fout les boul...
-
as tu bien pompé sur ta poignée d'embrayage, il y a peut etre eu une perte dans le cylindre recepteur (niveau de liquide d'embrayage plus bas) ?
>> même systeme qu'avec les etriers de frein quand tu repousse les pistons
-
En effet le niveau de liquide est au plus bas, ne peut t'il pas y avoir aussi un peu d'air dans le circuit ???
-
donc voilà refais un petit niveau de liquide et pense à pomper sur ta poignée pour chasser l'air ;)
-
En principe si tu n'as démonté et remis dans l'ordre que les 3 premiers disques, rien n'aurait dû se passer.
Un seul disque doit être bien positionné, mais il est vers la fin, je crois me rappeler que c'est l'avant dernier, je le reconnais quand je démonte, mais là, j'ai pas ça en tête.
Donc, qu'à-t-il bien pu se passer ???
C'est simple.
Le plateau de pression , de fois, on a l'impression de l'avoir bien remonté, mais que nenni, il est pas bien à sa place en fait.
Faut donc le démonter et recommencer.
En l'enfonçant seulement à la main, quand il est bien à sa place, on le sent, quand il se met en place, ça fait comme un p'tit cran ou un p'tit clic, quand on sent ça, c'est que c'est bon.
Là, en le maintenant bien à sa place, on peut enfin remonter les ressorts.
Le plateau de pression n'est en effet pas si simple à remonter du premier coup, ou du moins les premières fois qu'on le fait.
Recommences autant de fois que c'est nécessaire, on y arrive toujours finalement, ce n'est pas bien méchant.
Mais ne vas pas chercher ailleurs la cause de ton problème.
-
Un seul disque doit être bien positionné, mais il est vers la fin, je crois me rappeler que c'est l'avant dernier, je le reconnais quand je démonte, mais là, j'ai pas ça en tête.
c'est le 2ème disque lisse (en partant du fond) en effet :wink:
-
Vi c'est celui là, je pense, le point vers l'extérieur ... faut que je démonte pour vérifier :lol: :lol: :lol: !!
-
Au fait, Gilles, si tu positionne bien ton plateau de pression, le lookeed va remonter automatiquement à son niveau normal, pas besoin d'en rajouter, ou ce sera infiniment peu.
-
Eh bien compter sur moi pour essayer autant de fois qu'il va être necessaire, je vais bien finir par y arriver !!
Merci à tous
-
Merci de vos conseil, j'ai donc purgé le circuit ( il y avait de l'air... ) et la miracle, tout est reparti.
Par contre, j'aurai encore une petite question, quelqu'un connait t'il la mesure mini des disques d'embrayage, j'ai bien l'impression que les miens sont HS.
Merci
-
C'est pas tant l'épaisseur des disques qui compte, il y a autre chose qui va s'user avant que les garnitures ne perdent trop d'épaisseur.
Ce qu'il faut surveiller, c'est le jeu qu'il y a entre les glisières de la cloche et les encoches des disques.
Quand il y a un peu trop de jeu, c'est que tu peux faire tourner à la main les disques en place dans la cloche et que ça fait diguiling diguiling.
A ce moment là, l'inertie des disques va faire taper dans les glissières de la cloche les encoches des disques et l'attaquer, aprés, faut changer la cloche et des fois aussi la noix et ça coute plus cher que de remplacer ses disques régulièrement.
-
Source RMT :
épaisseur standars : 3.00 mm
épaisseur limite : 2.80 mm
-
PS : Pour ton problème (résolu), s'il y avait de l'air dans le circuit, forcément, ça devait marcher beaucoup moins bien.
Mais les symptômes que je t'ai décrit existent aussi, je ne raconte en général que du "vécu par moi même",rarement "ce que j'ai entendu dire" ou alors dans ce cas, je précise.
En tous cas, te voilà sorti d'affaire, c'est tant mieux.
-
c'est difficilement mesurable, je crois (il n'y a que s'il patine que tes disques sont foutus)
au pire, ce que tu peux faire, c'est les sortir tous et poncer les disques lisses avec du papier à poncer tres fin, ça repartira pour pas mal de kilometres, et regarde si tes disques garnis du fond n'ont plus de garniture...
si c'est le cas, soit tu inverses les disques du fond avec ceux du devant (te permettant de faire encore pas mal de km, c'est ce que je fais) soit tu changes le tout (un peu + de 150? je crois, disques + ressort)
:)
-
150e le jeu de disques simplementt, les ressorts, c'est pas la peine ça dure la vie des rats.
Gaffe quand on parle d'intervertir la place des disque du fond à ne pas oublier que l'avant dernier ne doit en aucun cas changer de place ni être inversé, c'est le disque presseur.
Les autres, on peut les bouger de place en respectant l'ordre bien sûr, un garnis, un lisse, etc ..
-
Je vais tenter d'intervertir les disques pour gagner un peu de temps et les poncer par la même occasion.
Sinon, quand on change les disques ( et la cloche si necessaire ) ...y a t'il d'autre pieces a prévoir dans le même temps ( roulement, joint ??? ).
-
quand je parle d'intervertir les disques, evidemment je parlais que des garnis
et tout en conservant le 2eme lisse à sa place ;)
cette technique m'a permis de faire 40000km avec mon ancien embrayage là (avec 1 inversion et un nettoyage ;))
-
Ok, je m'y attaque demain !
-
OK MooostiK pour la longévité intrinsèque des disques, mais comment tu fais pour que les encoches des disques n'attaquent pas la cloche en s'usant eux même ??
Gilles Quand tu t'occupes de tes disques, pas besoin de changer quoi que ce soit d'autre, seulement vérifier que la cloche n'est pas trop attaquée.
Tu verras surement des traces inquiétantes sur la noix, mais c'est normal, la noix, pour la détruire (cannelures intérieures) faut y aller au pied de biche, tout de même.
Gaffe à bien repérer l'avant dernier disque et à le replacer à l'identique au remontage.
-
les encoches des disques s'usent mais pas tant que ça (pour la cloche c'est pareil ;))
-
Ben t'as du bol, MooostiK.
Il faut dire que je suis un peu parano car habitué à la 748. Sur cette machine, tout s'use plus vite que sur les autres parce qu'elle tourne légèrement plus vite.
Les quelques tours qu'elle prend en plus sont au pris de plus d'usure de toutes les pièces genre disques d'embrayages, basculeurs, poulies etc ...
Sacré 748 !!!
-
Les encoches de disques sont un peu marquées mais la cloche n'a presque rien. Je vais donc ne changer que les disques et préparer mon cheque de 150 € à DUCATI !!! ( Enfin quand ils seront vraiment HS ).[/img][/code]
-
Ben t'as du bol, MooostiK.
Il faut dire que je suis un peu parano car habitué à la 748. Sur cette machine, tout s'use plus vite que sur les autres parce qu'elle tourne légèrement plus vite.
Les quelques tours qu'elle prend en plus sont au pris de plus d'usure de toutes les pièces genre disques d'embrayages, basculeurs, poulies etc ...
Sacré 748 !!!
Surtout avec un pignon de 13! :wink: