Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: R1 le 27 avril 2004, 21H 20mn 07s
-
Bonjour,
heureux proprietaire d'une 748S 2002, je viens de recuperer des echappements termignoni carbone race mais sans la puce.
Etant ue chevvre en mecanique, peut il y avoir un probleme si je les monte sans la puce ?? La sortie des echappement etant alors en decalage avec l'injection ?
Merci a tous ceux qui s'y connaissent ou on deja fait la manip.....
Erwann.
-
Salut erwan
Sur mon 748, j'ai des Termi mais je n'ai pas mis de puce, tout se passe bien, ça fonctionne à merveille
-
Merci pour ta reponse. Ca me rassure....
En discutant avec un mécano, il m'a dit qu'il pourrait y avoir des problemes au niveau des gaz qui expoloserait dans le pot...
Je vais essayer de lees monter ce we...
J'en profite pour rebbondir sur une deuxieme question :
y' a t il une "procedure" a suivre pour les monter ?
D'abord monter le droit puis le gauche ? ou l'inverse ? des precautions particulieres a prendre ?
-
pour les pots, juste faire une richesse, c'est la base nécéssaire, le reste c'est du bonus.
pour le montage juste faire attention que ca ne touche a rien pour que ca ne fonde pas sur les pots.
-
une richesse ?
je suppose que je suis obligé de le faire en concession car ca doit necessiter un peu de mtos informamtique ?
-
ils se montent assez facilement
tu vires les cales pieds arrière et après plus de soucis.
Le plus compliqué après c'est de les aligner exactement à la même hauteur
ah si un autre truc pénible, les colliers, les caoutchoucs ont tendance à ne pas rester en place :wink:
-
Ok, merci pour le tuyau....
a vue de nez, ca avait l'air de necessiter 2 personnes pour bien mettre les colliers...maintenant j'en suis sur !!!
-
tu peux aussi le faire tout seul mais c'est plus galère
à deux c'est mieux :D
-
P'tite Ducatt, as tu fait la richessse dont parle pileouface apres avoir monté tes echappements ?
-
non pas aussitôt, j'ai du faire 2000 km avant de l'emmener en révision
mais je ne suis pas forcément un modèle :P
-
OKI....merci pour ta reponse....
si c'est un passage obligé de faire la richesse je vais m'y plier mais c'est moyen cool dans la mesure ou je ne peux pas le faire moi meme...
si apres je dois repasser en origine pour x raison...Ca veut dire retour chez le concessionnaire pour inverser la richesse.....
Qu'est ce qu'on ferait pas pour sa ducat' !!!! :lol:
-
si tu changes de pots temporairement, il n'y a ptet pas besoin de faire une richesse.
Ca ne varie quand même pas à ce point, après c'est plus une question d'optimisation
-
ahh ???
j'avais compris que la richesse, au dela de la performance, amenait un petit plus en abimant moins le moteur....
je vais tester dans un premier temps sans richesse....et en fonction de la brulure des echappements...voir si ca devient necessaire....
-
Tu peux installer ce pot en lieu et place de l'origine sans problème, puce ou pas puce, c'est l'injection qui gère la richesse automatiquement dont certains t'ont parlé.
Ceci dit, ces pots ne te serviront à rien, sinon à faire un peu plus de bruit.
Si les renseignements que j'ai sont bons (j'ai quand même une 748 de puis 4 ans), la 748 sort 97 ch à 10500 trs et 98 à 11000 avec la puce et des pots libres donc, le gain est quasiment nul avec les Biposto anciennes ou les S dernières générations, c'est pareil.
Si on veut gagner des chevaux sur ces 748 de base, vaut mieux acheter carrément des 748R ou des 749, parce qu'il faut tout reprendre et qu'en pièces détachées et en main d'oeuvre, il y en a pour plus que d'aller directement acheter un autre modèle.
Je sais, tu ne nemandes pas tout ça, mais autant te le dire tout de suite avant que tu n'y penses, ça te fera gagner du temps :lol:
Si tu veux gagner un peu de gnaik par contre, c'est trés simple.
En principe tu as un pignon de sortie de boite de 14 et une couronne de 38
Montes un pignon de sortie de boite de 13 (rare, mais ça se trouve, j'en ai bien, moi !!) - environ 45€ ; ou une couronne de 41 (si ça existe, ou 42 ...) par contre, c'est plus cher et il faut changer la chaine dans ce cas, autant dire le kit chaine en entier (entre 270 et 355€ suivant la qualité et que tu te fais plus ou moins tordre en passant par le réseau officiel ou chez un artisan indépendant qui fera ça tout aussi bien).
Bonne route !
-
Merci bcp pour toute ces explications "748R"....
j'ai bien pris note de tout ce qui m'a été donné comme info ce soir (merci aussi a tout ceux qui ont repondu).
Les pots etaient a la fois pour gagner un peu de puissance et retrouver cette fameuse sonorites propre a Ducati....Je peux oublier le gain de puissance :lol:
Je vais aller me coller sur leur montage...
-
moi je les ai mis juste pour le son :roll:
-
pas besoin d'un matos informatique de la mort qui tue pour fair eun bon reglage de richesse meme sur une ie.
l'avantage des pots n'est pas de faire gagné quoi que ce soit, ils vont surtout te donner bcp plus de souplesse a base et moyen regime
-
Si je puis me permettre .. :D
Je viens de lire un ou deux truc (désolé 748R, c'est toi :D) .. disons .. ben .. euuhhhh ..
La richesse esffectivement va falloir la refaire, rien de très urgent, un pote roule tous les jours et passe régulièrement de pot NH à H sans tout refaire .. mais bon j'suis pour al faire tout de même et une puce, sert aussi à ça : tu vires l'origine, tu mets la pupuce et hop les paramètes sont rétablis.
L'injection NE REGLE PAS LA RICHESSE AUTOMATIQUEMENT. C'est vrai pour les systèmes à sonde lambda qui fonctionnent en boucle fermée (et encore, faut voir, je mets un bémol).
Le mélange (de par le temps d'injection) est effectivement ajusté en fonction de divers paparmètres tels que la température ou la pression atmo mais ce n'est pas un réglage de richesse.
Pour ce qui est de la démultiplcation, t'es en 14 dents d'origine sur un 748 si je me souvens bien mais faut pas passer en 13, trop petit .. la chaine risquerait fort de te bouffer le bras oscillant... rajoute deux ou trois dents derrière mais comme le dit 748R, ça risque de te couter un oeil :D mais en plus j'ai bien peur qu'un 748 mouline comme une vraie mobylette .. mais bon, j'ai pas testé sur cett emoto.
Par contre j'te garantie qu'un passage de 15 x 36 à 14 x 38 sur un 996, ça amrche TRES BIEN ;)
-
Moi, c'que j'en dis !!
Le coup de pas faire de réglage en passant du pot d'origine à un pot libre, à l'époque, c'était mon mécano qui m'avait dit ça : pas de réglage pour le richesse, c'est l'injection (ou plutôt le boitier électronique, je sais plus) qui gére ça tout seul. Le gars était concess Ducati depuis 15 ans, s'il avait du fric à se faire, il n'hésitait pas mais connaisait les machines et son intérêt aurait dû être de me prendre 4 ronds pour un réglage quelconque, s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il ne devait vraiment rien y avoir à faire ...c'est ce que je présume.
Un autre mécano m'avait confirmé la même chose, je voulais au moins 2 avis (pas envie de flinguer la moto).
Pour la puce, c'était un peu aussi la même réponse : Tu vas prendre 500 trour de plus pour pas grand chose et y a des trucs qui vont s'user (encore) plus vite, c'est tout ce que tu auras gagné. pourtant, là aussi, le gars aurait pu me vendre une puce.
Voilà, j'en sais pas plus en fait que l'avis des ces deux pro et je leur ai fait confiance.
Un des deux pourtant (l'ex-concess avait malgré tout les dents qui raclaient le plancher, il arrivait à persuader certains clients qu'il fallait faire les révis tous les 7500 bornes et non touts les 10000, ce qui lui permettait de faire fonctionner son tirroir caisse plus souvent !).
Quant à la réduction de la démultiplication finale, mettre un pignon de 13 est un pis aller, c'est sur que c'est mieux de changer la couronne.
Moi, j'ai mis un pignon de 13 par nécessité quand j'ai voulu raccoursir, c'était ça ou changer tout le Kit chaine, en attendant d'avoir à le faire, j'ai opté pour l'option PBS, bien moins chère que de changer tout mon kit qu'était neuf en plus.
Ceci dit, ma chaine n'a pas attaqué le bras oscillant (35000 bornes avec ce p'tit pignon).
Mais à l'occasion du changement du kit complét, c'est sûr, j'opterai pour une couronne plus grande.
La 748 mouline-t-elle quand on raccourcis sa démultiplication finale ?
Oui et non.
Oui, naturellement c'est normal. Le rupteur en 6 intervient quand le compteur de vitesse affiche 225-230 environ. Mais personnellement, ça ne me dérange pas car si j'ai fait ça une fois ou deux, c'est juste pour voir ce que donnait cette nouvelle démultiplication. En usage courant, je ne vais pratiquement jamais vers la vitesse maxi car je ne prends jamais des routes qui le permettent. Et quand d'aventure, jes suis sur une route qui le permet, voire sur une autoroute, ben là, je coupe et roule street légal : pas envie de me faire taxer le permis dans des bouts droits, de plus, la vitesse pour la vitesse, celà ne m'intersse pas du tout. Je ne roule vite que quand je suis dans du lent en quelques sorte :lol:
Non dans le sens ou suivant comment et ou (type de routes) on s'en sert, ce n'est pas génant du tout. Sur petites routes viroleuses, ça permet d'utiliser toute la plage moteur sur les 3 premiers rapports (dand du virolo, quand on passe la 4°, c'est qu'on est quasiment plus dans du virolo :lol:, et même si on passe la 4, il y a encore de la marge avant d'aller cotoyer la vitesse maxi ) et c'est bien agréable de rouler dans les tours avec cette machine, elle est vive et plaisante dans ces conditions (enfin, c'est un avis personnel, disons que moi, j'aime bien ça).
Réduire la démultiplication finale permet aussi de ne pas se faire décrocher par les "grosses" dans les virolos, voire même d'en tordre quelques unes :lol: :lol: :lol:
les sorties de virages sont ainsi assez bluffantes. Une fois, un copain qui me suivait (en hayabuza !!) me disait que je laissais des virgules à chaque sortie de virages, pourtant, mon pneu arrière était ce jour là le "dur" (metzeler MEZ4). Il faut dire que c'était en été et dans les Alpes ou les routes sont spécialement trés abrasives. m'enfin, avec une telle démultiplication, la p'tite 748 de base arrache pas mal tout de même.
Enfin, le racourcissement de la démultiplication finale rend la moto bien plus douce en bas et elle repart depuis 2000 trs sans a coups,ce qui est bien agréable également.
La consommation n'est pas augmentée de façon intolérable, en conduite "normale", je suis passe de 6.4 L à 6.6 L, donc pas grand chose, quand on met gros gaz sur la route, on arrive à faire du 7.5 L, mais là, c'est que ça va trés vite, on ne peut pas faire ça sur 300 bornes de façon non stop et sur circuit, c'est du 9L, mais pas plus.
Comme quoi, en voyant ces donées de consomation, sur la route, on ne va pas trés vite en fait, même si des fois, on en a l'impression, mais l'essentiel, c'est de se faire plaisir.
-
Moi, c'que j'en dis !!
Le coup de pas faire de réglage en passant du pot d'origine à un pot libre, à l'époque, c'était mon mécano qui m'avait dit ça : pas de réglage pour le richesse, c'est l'injection (ou plutôt le boitier électronique, je sais plus) qui gére ça tout seul. Le gars était concess Ducati depuis 15 ans, s'il avait du fric à se faire, il n'hésitait pas mais connaisait les machines et son intérêt aurait dû être de me prendre 4 ronds pour un réglage quelconque, s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il ne devait vraiment rien y avoir à faire ...c'est ce que je présume.
Un autre mécano m'avait confirmé la même chose, je voulais au moins 2 avis (pas envie de flinguer la moto).
Pour la puce, c'était un peu aussi la même réponse : Tu vas prendre 500 trour de plus pour pas grand chose et y a des trucs qui vont s'user (encore) plus vite, c'est tout ce que tu auras gagné. pourtant, là aussi, le gars aurait pu me vendre une puce.
Voilà, j'en sais pas plus en fait que l'avis des ces deux pro et je leur ai fait confiance.
Un des deux pourtant (l'ex-concess avait malgré tout les dents qui raclaient le plancher, il arrivait à persuader certains clients qu'il fallait faire les révis tous les 7500 bornes et non touts les 10000, ce qui lui permettait de faire fonctionner son tirroir caisse plus souvent !).
ouais ben ton mécano (et tu n'y es pour rien ;) .... ben ... bof bof ...
l'injection d'un 748 ne fonctionne pas comme ça : y'a aucune chance que ça regle automatiquement.
y'a des valeurs de temps d 'injection programées dans la puce et on les choisis en fonction des paramètres mesurés par les différents capteurs.
S'il y avait une sonde lambda, pourquoi pas, on analyse les gaz en sortie .. trop riche ? hop ouvre moins longtemps.. trop pauvre ? on ouvre plus mais non, y'a pas ça..
Pour ce qui est du pignon de 13, ayant vu des bras bouffés par des 14 sur diverses motos, je ferais très très attention tout de même
-
OK Stef, pour les Pots origine/libre de toutes façons, on ne peut que conseiller à notre ami qui pose la question d'être vigilent à ce sujet, les avis que j'ai eu de par ces 2 mécanos (bien que spécialistes Ducati) ne sont peut-être pas paroles d'évangile aprés tout ...
Concernant l'usure du bras oscillant, il est bon de rappeler que selon comment on manipule l'excentrique qui sert à régler la tension de la chaine, celle-ci peut effectivement venir toucher le bras oscillant (et modifier au passage l'assiète de la moto).
Il est donc bon, d'une part de bien tendre sa chaine (une chaine trop peu tendue va baloter dans tous les sens et abimer le bras dans tous les cas de figure) et d'autre part, de se servir judicieusement de cet excentrique de façon à bien centrer la chaine par rapport au bras oscilant en lui laissant de la place aussi bien en haut qu'en bas de ce dernier.
Moyenne en quoi, on bousille rien du tout (35000 bornes et aucune trace sur mon bras oscillant).
-
lors de la révision des 10000km, le mécano m'a dit de revenir avant 15000km, sinon m'a chaîne commencera a attaqué les bras oscillant :shock:
c'est le kit chaîne d'origine, mais c'est vrai que je n'ai jamais du la retendre :oops:
-
hello tous le monde moi j'ai des spark titane et j'ai la puce d'origine car elle tourne mieux avec bon pour le reglage de la richesse c'est pas obliger car mettre juste une ligne sa fait pas grand chose car tu la fait juste mieux evacuer les gaz d'echappement pour optimiser ou justifier la monte de pot il faut mettre des filtres a air agrandire les entrees d'air et la tu peut allais la faire regler mais pour plus de bruit monte t'est echappement et roule au faite c'est une ligne complete au juste les silencieux!!! :twisted:
-
Précision : Moyenne en quoi, on bousille rien du tout (35000 bornes et aucune trace sur mon bras oscillant).
35000 bornes avec le petit pignon de 13, mais 56000 en tout en comptant avec le kit d'origine qu'il y avait avant.
-
Pot/richesse.
Ludo me fait paenser à un truc :
On a parlé du silencieux, de la puce, etc ..
Mais ... pas de la ligne.
Il s'entend que le seul silencieux de piste + la puce, SANS toucher à la ligne complète, ben ça ne modifie pas le flux des gaz d'échappement.
Un des mécanos m'avait justement dit (ça me revient !!) "le flux des gaz d'échappement est commandé par le diamèter de la ligne de toutes façons, seul le remplacement de la ligne justifie que l'on change le silencieux et la puce et que l'on ajuste la richesse dans ces conditions, sinon, sans rien toucher à la ligne, tu vas juste faire un bruit différent c'est tout, pas besoin de toucher aux réglages de carburation".
Effectivement, silencieux ou puce, si la ligne n'est pas augmentée, il ne s'échappera pas plus de gaz et donc, celà implique qu'il n'y ait pas de nouveau réglage à faire au niveau de la richesse (équilibre entre admission et échappement, rappellons le).
Enfin, c'est ce qui m'avait été dit, encore une fois ...
-
ben si! vu que l'echappement est libéré, les gazs sortent plus vite. tu modifies qd meme ton echappement, de pas grand chose certe mais c'est suffisant pour romple l'equilibre de la carburation.
entre le moment ou l'air rentre et celui ou il ressort il existe nombres de paramettres, en modifier un seul revien a revoir tous les autres.
-
pas besoin d'un matos informatique de la mort qui tue pour fair eun bon reglage de richesse meme sur une ie.
Ben sur les SSie avant 2002 y avait un petit potentiometre pour le reglage de la
richesse, depuis 2002 y en a plus, le potar est electronique et il se
regle depuis le mathesis.
Maintenant y a peut etre d'autres solutions pour regler la richesse...
V>^
Glenn
-
Effectivement, ça ne doit pas jouer sur grand chose (d'où l'opinion des mécanos dont je parle) mais sûr que si on peut rectifier ce pas grand chose, la moto ne s'en portera que mieux.
Faut juste tomber sur un mécano qu'à envie de se pencher sur ce "pas grand chose", m'est avis que ... :wink:
-
Le coup de pas faire de réglage en passant du pot d'origine à un pot libre, à l'époque, c'était mon mécano qui m'avait dit ça : pas de réglage pour le richesse, c'est l'injection (ou plutôt le boitier électronique, je sais plus) qui gére ça tout seul. Le gars était concess Ducati depuis 15 ans, s'il avait du fric à se faire, il n'hésitait pas mais connaisait les machines et son intérêt aurait dû être de me prendre 4 ronds pour un réglage quelconque, s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il ne devait vraiment rien y avoir à faire ...c'est ce que je présume.
Un autre mécano m'avait confirmé la même chose, je voulais au moins 2 avis (pas envie de flinguer la moto).
Ben justemement, 15ans : il est plus au gout du jour maintenant :lol:
En ce moment, y a tous (ou moins un :wink: ) les conces qui se plantent sur
la 999 car y en a aucun qui sait comment ca fonctionne...
Et beaucoup d'utilisateurs, qui font de la piste avec, montent un cablage de 998!
De toutes manieres la richesse (enfin sur les carbus) ne joue que sur le regime
de ralenti (gaz coupé...) puisque apres c'est plus le meme gicleur/circuit...
C'est pour ca que les conces ne font pas de reglage...
Une Ducati quand ca marche : je touche pas :wink:
Pour la puce, c'était un peu aussi la même réponse : Tu vas prendre 500 trour de plus pour pas grand chose et y a des trucs qui vont s'user (encore) plus vite, c'est tout ce que tu auras gagné. pourtant, là aussi, le gars aurait pu me vendre une puce.
Voilà, j'en sais pas plus en fait que l'avis des ces deux pro et je leur ai fait confiance.
Un des deux pourtant (l'ex-concess avait malgré tout les dents qui raclaient le plancher, il arrivait à persuader certains clients qu'il fallait faire les révis tous les 7500 bornes et non touts les 10000, ce qui lui permettait de faire fonctionner son tirroir caisse plus souvent !).
Malheureusement, je ne pense pas (encore une fois) qu'un concessionnaire
puisse avoir un avis objectif la dessus. Y a quand meme eu beaucoup de
probleme sur les boitiers/puces Ducati perf... Alors plutot que de te voir
tout les jours suite au changement de puce, il prefere ne rien faire...
Une Ducati quand ca marche : je touche pas :wink:
Moi je pense que ca depend de ce que tu veux... Si tes criteres sont
la performance, change de puce par rapport a celle d'origine,
peut etre pas une ducati perf, y'en a d'autre...
Parceque Ducati sur la puce d'origine avait des criteres d'homologation que
toi tu t'en fous...
V>^
Glenn
-
ben si! vu que l'echappement est libéré, les gazs sortent plus vite. tu modifies qd meme ton echappement, de pas grand chose certe mais c'est suffisant pour romple l'equilibre de la carburation.
entre le moment ou l'air rentre et celui ou il ressort il existe nombres de paramettres, en modifier un seul revien a revoir tous les autres.
je confirme ce que dit pilouface.il faut également l'enrichir sinon elle pète à la décélération,car avec ou sans la puce il faut faire un petit réglage.
avec la puce le moteur fonctionne mieux ,un peu plus de couple,le moteur est plus onctueux.
r1 j'ai une puce à vendre si tu es intéressé pour 748,elle repousse le rupteur de 500 trs(12000 trs/min au lieu de 11500 trs/min) :sm11:
-
pour le coup, sur la mienne, c'est le contraire qu'il à dû faire : appauvrir !
dixit le mécano : ça dépend des motos. Il faut monter et voir, en général ça passe, mais parfois il faut revoir l'injection.
-
pour le coup, sur la mienne, c'est le contraire qu'il à dû faire : appauvrir !
dixit le mécano : ça dépend des motos. Il faut monter et voir, en général ça passe, mais parfois il faut revoir l'injection.
en général il faut les enrichir si tu libères l'échappement,peut-être la tienne était trop riche avec les silencieux homologués :D ,mais comme tu dis le mieux c'est de faire vérifier 8)
-
hé c'est mon post au-dessus,j'suis pas un invité,c'est moi slider!!!!! :x
-
Mais Slider, on t'a rien dit, tu t'invites quand tu veux :wink:
-
Mais Slider, on t'a rien dit, tu t'invites quand tu veux :wink:
:sm6: :sm6: :sm6:
j'ai du pousser sur une mauvaise touche :D
-
Tant que c'est pas la moto qu'il faut pousser ..... :P
-
Que voilà un topic animé!
Pour moi qui ai travaillé en centre auto, je vendais (à contre-coeur) des pièces "touningue"pour les kékés en Citronopipo.
Pot seul= joli bruit, gain de puissance négligeable, pas de réglage à faire.
:!: moto= ligne plus courte, c'est pas exclu que ça appauvrisse un chouïa. Surveiller la couleur des bougies peut-être un bon indice.
Pot+ filtre à air ou admission directe=mieux, là on commence à améliorer le remplissage.
Sur un moteur à injection, la centrale sait ce qui rentre grace au débitmêtre donc elle gére la crise, et enrichit en conséquence selon les paramètres que les ingénieurs motoristes-ils-ont-mis-à-l'intérieur-d'elle.
Pot+filtre+puce=adieu les paramêtres d'origine répondant au moins pire des compromis remplissage/consommation, et là le caractère du moteur dépend du savoir-faire des motoristes qui ont programmé la puce (apprentis sorciers ou dans le meilleur des cas puce "Ducati Corse"), et des choix forcément arbitraires qu'ils ont opérés.
Quant à changer une ligne complête, là on va bouleverser la respiration du moteur et ça risque de marcher très mal, ou très fort sur une plage plus étroite, car les pulsations de l'admission, l'échappement et le timing de la distribution ne seront plus accordés!
A ce stade là, il faut remplacer les arbres à came ou les recaler si possible!
Conclusion, je crois que l'intention de R1 était seulement de se faire plaisir avec des pots qui rendront la voix à sa Ducati, et qu'il n'aura pas de souci en remplaçant seulement les embouts!
D'ailleurs pour le Monster 620ie, je me tate...le bruit ne me fait vraiment pas rêver, surtout depuis que j'ai entendu le 998 de Brembooz :wink: !
-
Quoi ?! l' est pas beau mon bruit ???!!! :sm25: :mrgreen:
-
Je possède une 748 avec deux pots carbone termi bah c'est vrai que pour le son ça n'a rien à voir avec l'origine !!!
De plus pour avoir déjà démonté la ligne et les pots, au remontage cela va mieux si on installe déjà le pot gauche (en regardant de l'arrière) car sinon on a du mal à enquiller le suivant au niveau du raccord :)
De plus il vaut mieux etre deux surtout pour venir revisser lessupportsflexiblesqui entourent les pots au niveau du cadre arrière :) et être deux aussi pour revisser la petite vis qui joint les deux pots car sinon c'estle bin's il faut pincer les attaches en même tempset visser et donc pour ce faire il faudrait trois bras :)
-
Quoi ?! l' est pas beau mon bruit ???!!! :sm25: :mrgreen:
Si justement, elle fait un vrai bruit de Ducati ta brèle contrairement à mon mixer! Snif! :lol:
-
Arf ! c' était tard et j' avais compris l' inverse... :sm5: :sm18: