Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => Les SuperSport et GT (1972-1981) => Discussion démarrée par: desmonipoux le 15 septembre 2007, 19H 34mn 22s
-
Bonjour à tous,
Hier, histoire de profiter des derniers rayons de soleil de cet été sur Paris, j'ai enfourché ma vieille 750ss et je suis allé déjeuner au bord de la mer.
A l'aller, par les petites routes, rien que du bohneur. La route est belle, les accélérations franches et sonores, les vitesses passent à merveille.
Mais déjà, juste avant d'arriver sur la côte normande, les premières douleurs au poignet gauche se font ressentir.
Pas grave me dis je, 12 huitres et tout ira bien...
Malheureusement, il faut rentrer sur Paris et c'eat avec plaisir que je remonte sur ma belle.
50 kilomètres plus loin, la douleur est telle dans mes tendons de la main gauche que je ne peux presque plus embrayer et je me retrouve en 5eme dans des virages ou la 3eme aurait été plus judicieuse.
J'abdique et rentre lamentablement par l'autoroute à 140 sur la file du milieu pendant une heure.
Ce matin, j'ai tout le poignet gauche douloureux...
L'un de vous aurait il un idée, autre que celle de faire de la musculation ou de vous donner ma moto...
Merci et à bientôt.
Nicolas
-
Je viens juste de lire le post de PEGJY qui répond déjà pas mal à ma question.
La prochaine fois je fouillerai un peu plus le forum avant de poster.
mais si vous avez d'autre idées....
merci
Nicolas
-
Ce qu'l faudrait savoir, c'est, est que ta commande d'embrayage fonctionne correctement, est ce que ton levier d'embrayage est bien réglé (écartement et angle) ?
si oui, à part te dire de rouler plus souvent avec ton 750ss, histoire d'habituer tes muscles et tendons .... je ne vois pas d'autre chose ....
-
Il faut aussi veiller à bien lubrifier le câble d'embrayage et à ce que les courbes qu'il décrit soient avec le plus grand rayon possible.
Chez Bevelheaven il y a un kit de levier inférieur rallongé, ce qui diminue l'effort, mais par contre diminue aussi la course faite par l'embrayage.
On ne peut pas tout avoir !
Il faut aussi regarder la noix et le corps d'embrayage: Si les cannelures sont marquées il faut les changer ou les limer.
J'ai le même problème de poignet de fillette et le retour de certaines de mes balades est parfois galère.....
J'évite les routes trop petites demandant plein de changement de vitesses.
-
Chez Bevelheaven il y a un kit de levier inférieur rallongé
Merci pour la réponse, mais je n'ai pas trouvé sur le site de Bevelheaven, pouvez vous me dire de quelle piece il s'agit precisemment
merci
nicolas
-
situ veut tu me la vends pour acheter une 900 ou 1000 moderne avec un embrayage hydro .
-
si tu n'avais aucun respect pour la rareté de tamachine, tu pourrais convertir l'embrayage en hydraulique...
PF Motos à Argenteuil a fait ça sur une Laverda 750S pour un de ses clients aux petits bras.
Je trouve ça dommage, mais entre ça et ne pas rouler, c'est sûr qu'il vaut mieux ça.
En revanche, je ne suis pas certain que ce soit reversible, donc réfléchit bien...
peut être que les trucs pour renforcer les avants-bras seraient déjà une première étape, sans rire?
-
il existe un demultiplicateur adaptable su le cable , mais cela augmente la course de la poigée ..
-
et enlever 2 ressorts (en opposition) sur ton plateau presseur?
ca marche sur les embrayages à sec "modernes".
Si cela patine un peu, rajoutes une rondelle sous les ressorts
-
autre possibilité :?
est ce que ce blocage du poignet est accopagné de douleurs aux cervicales ou dans l'épaule ?
-
T'es tu que tes ressorts sont d'origine ?
L'ancien proprio de ma SSD m'a dit qu'il qu'il avait monté il fût un temps des ressorts de mono, beaucoup + raides.
Bon, il m'a peut-être aussi raconté des bobards ....
-
merci à tous pour vos suggestions
je ne vais évidemment pas monter un embrayage hydrolique, pourquoi pas un moteur refroidi par eau...
je vais voir si graisser le cable arrange les choses, sinon je ferai de la muscu....
ou alors 300 kilometres maxi par jour, ce qui somme toute me convient parfaitement.
Bonne soirée à tous
Nicolas
-
ais je n'ai pas trouvé sur le site de Bevelheaven
Autant pour moi, c'est pas chez lui mais malheureusement je ne sais plus ou j'ai vu ceci sur le Web ! Vraiment désolé !
En tout cas ça existe, faudra remettre la main dessus !
-
et ben si, c'était chez Bevelheaven quand même !
Allez dans le Online Shop et sur la première page de la section Engine related
-
Merci j'ai trouvé
je vais le commander, on verra bien le résultat
j'espère que je saurai le monter moi meme
bonne soirée
nicolas
-
C'est bon à savoir !
On compte sur toi pour nous dire le résultat :cheers:
-
La solution peut couteuse d'enlever un ressort ne t'a pas séduite?
-
j'aime pas trop enlever un truc, je préfère rallonger la tige, je vous dirai le résultat
nicolas
-
La solution peut couteuse d'enlever un ressort ne t'a pas séduite?
SI TAGLIONI A CALCULE QU'IL FALLAIT 6 RESSORTS C'EST QU'IL EN FAUT 6 !
Non mais ! :lol:
Sans rire, tu enlève un ressort et vlan, tu fais travailler tes disques de travers...
Je serai l'embrayage que j'aimerai pas trop !
-
Merci j'ai trouvé
je vais le commander, on verra bien le résultat
Fais péter une photo vu de l'extérieur après montage, je suis curieux de voir l'angle du câble entre la sortie inférieure de la gaine et l'extrémité du câble sur le levier rallongé.
=> si trop d'angle le câble va frotter en sortie de gaine (pas super quand on veut diminuer les efforts .....)
Mais je pense que Steve a conçu son levier en conséquence (quoi que des fois, les ricains.....) :D
j'espère que je saurai le monter moi meme
Il te faudra un chasse goupille de l'ordre de 2 mm mais je crois qu'il est fourni avec le levier.
Profite du fait d'avoir démonté la goupille et sorti l'axe pour bien nettoyer et regraisser la chappe avant de réintroduire l'axe, après il sera trop tard jusqu'au prochain démontage, dans 20 ans !
Au fait si tu es satisfait de ton montage je te rachète l'ancien levier et l'axe: Fais moi signe le moment venu !
(Sérieux, car j'ai des idées mais il me faut un levier pour tester !)
-
Sans rire, tu enlève un ressort et vlan, tu fais travailler tes disques de travers...
Je serai l'embrayage que j'aimerai pas trop !
en fait, la logique veut que l'on enleve 2 ressorts en opposition afin de ne pas mettre le plateau de travers...logique :wink:
...et beaucoup roule ainsi sans probleme
-
Certes mais on remise de couple en 2° ou 3°, ça ne patine pas ?
Quand même Taglioni, c'était un bon, il n'a pas pu confondre un 4 avec un 6 quand même ?
-
Bonjour à tous,
merci de vos commentaires
j'ai commandé les pièces hier, le temps qu'elles arrivent et que je les monte...si j'y arrive... et je vous envoie les photos.
Et après je m'attaquerai au problème de frein, car on ne peut pas dire que l'attaque des freins soit sécurisante...
J'ai beau tirer de toutes mes forces, on est encore loin du freinage de ma s4rs.....
Sans rire, cela devrait freiner plus fort, je vais tou démonter quand j'aurai plus de temps cet automne.
Nicolas
-
Certes mais on remise de couple en 2° ou 3°, ça ne patine pas ?
Si c'est le cas, il faut rajouter des rondelles sous les ressorts :wink:
Quand même Taglioni, c'était un bon, il n'a pas pu confondre un 4 avec un 6 quand même ?
on parle juste de trouver une solution pour les fillettes....pas de remettre en cause la conception de l'embrayage :D
C'est juste une modif qui n'alternera pas le fonctionnement de ton embrayage (tant que tu ne fais pas de compet avec), et qui rend la vie plus facile
m'en fout moi, j'ai mes 6 ressorts :D
-
Moi aussi je garde mes 6 ressorts même si ça me bousille le poignet, c'est ça être intégriste. :cheers:
-
:DIci des photos avec un levier rallongé et accessoirement une photo de l'embrayage Surflex Modifica:
http://people.aapt.net.au/~arkay/ducati/Internal%20Changes%20and%20Modifications.html (http://people.aapt.net.au/~arkay/ducati/Internal%20Changes%20and%20Modifications.html)
-
J'ai reçu les pieces de Bevel Heaven.
Rest plus qu'à les monter, j'espère être à la hauteur...
Malheureusement, les week end sont chargés et je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Nicolas
-
J'ai beau tirer de toutes mes forces, on est encore loin du freinage de ma s4rs.....
Sur ma SS de 81 j'avais mis des durites aviation, et des plaquettes neuves (mais je ne sais plus les réfs malheureusement), ça ne freinait plus....ça stoppait ! 8O
Je veux dire par là que le freinage était du tonnerre, réaction instantannée au moindre mouvement du levier.
Que tu es un freinage faiblard est en effet anormal: Etriers grippés ? Plaquettes trops dures ou inadaptées ? Durites molles ? .....Commence par mettre des plaquettes organiques tendres et refait un essai.
Chez Brembo les plaquettes tendres pour nos étriers P08 ont la réf. GR21
Ne pas mettre de fritté car pas bon pour les disques fonte.
-
Alors tu as monté le levier rallongé ou tu es mort écrasé sous la moto :D
-
justement
je n'arrive pas à retirer le carter d'embrayage
j'ai pesté toute la soirée mais il y a quelquechose qui bloque derriere le carter et si je tire dessus en force, j'ai peur de tout casser ou de ne pas pouvoir remonter après.
As tu une idée?
-
1° Question:
As tu réussi à décoller le couvercle par rapport au carter de quelques mm sur toute la périphérie ? Ou seulement sur une partie ? Ou pas du tout ?
Slts
-
il y a juste une petite vis cachée dans la graisse ...
-
le carter se secolle sur tout le tour de 1 cm environ, mzis derriere ca coince
et la petite vis, je ne la vois pas...
-
Il faut veiller à bien tirer le couvercle parallélement au carter, il y a un roulement dans le couvercle, qui guide l'extrémité du vilo dans le couvercle: Il se peut que la bague intérieure du roulement s'arc-boute un peu sur le vilo lorsqu'on retire le couvercle, mais ce n'est que du frottement, plus ou moins sensible suivant que l'on tire de façon "équilibrée" ou non.
Il y a un outil ducati que l'on visse à la place du bouchon AGIP situé dans l'axe du vilo (une espèce d'extracteur), mais je n'en ai jamais eu besoin car la bague du roulement est montée glissante sur le vilo.
Je ne vois pas de quelle vis cachée sous la graisse parle Moustache (??!)
As tu bien dégagé tout le reste (Echappement, sélecteur, ...) ?
Peux tu faire une photo ?
-
il existe un kit de conversion hydraulique:
http://www.renewaters.ca/ducati/MMC/clutch_conversion.html (http://www.renewaters.ca/ducati/MMC/clutch_conversion.html)