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Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => Les SuperSport et GT (1972-1981) => Discussion démarrée par: macadam_desmo le 08 octobre 2007, 12H 16mn 15s

Titre: calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: macadam_desmo le 08 octobre 2007, 12H 16mn 15s
Hello les ptits vieux.. :lol: :lol:

Quelqu'un aurait-il encore dans un coin de son cerveau (ou mieux dans sa bibliothèque) les specifications ainsi que les valeurs de calage des aac "imola" sur un SS..

Oserais-je demander les valeurs en "sommet de came" tant que j'y suis ?  :D

Histoire de stimuler un peu vos neurones, ou plutot ce qu'il en reste, une petite photo de la trentenaire à opérer..

(http://img440.imageshack.us/img440/586/blogjt7.th.jpg) (http://img440.imageshack.us/my.php?image=blogjt7.jpg)
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: féfé le 08 octobre 2007, 12H 21mn 43s
Le déssinateur de cette moto, n'est-il pas à l'état "gazeux" ?µ
Titre: Re : Re : calage cames "imola"
Posté par: macadam_desmo le 09 octobre 2007, 12H 57mn 52s
??  suis occupé à me demander s'il est le seul à l'état gazeux .. :wink:
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: PEGJY le 10 octobre 2007, 20H 24mn 04s
Pendant que tu y est, dis nous quelle est la couleur du point de peinture sur un AAC Imola (Cf. Post "Code couleur d'AAC)

Merci !
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: moustache le 10 octobre 2007, 20H 31mn 13s


    pourquoi elle est decallée ?
Titre: Re : Re : calage cames "imola"
Posté par: macadam_desmo le 11 octobre 2007, 12H 50mn 07s
Justement c'est ce que je voudrais voir..

Ce bloc vient d'être remonté dans un autre atelier avec toute une floppée de pièces "racingue" et a cassé deux fois..
Le proprio me l'a amené pour remettre un peu d'ordre là dedans...
Les cames sont des 'copies imola', donc pour le trait peinture c'est loupé..

Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: bougri le 11 octobre 2007, 13H 53mn 42s
je n'y connais rien, desole, mais en tout cas, elle est belle !  :wink:
Titre: Re : Re : Re : calage cames "imola"
Posté par: eric de gelbique le 17 octobre 2007, 20H 40mn 08s
Ce bloc vient d'être remonté dans un autre atelier avec toute une floppée de pièces "racingue" et a cassé deux fois..
Le proprio me l'a amené pour remettre un peu d'ordre là dedans...
Les cames sont des 'copies imola', donc pour le trait peinture c'est loupé..

Hello m'sieur,

C'est la brêle à Christian ???

Eric
Titre: Re : Re : Re : Re : calage cames "imola"
Posté par: macadam_desmo le 17 octobre 2007, 20H 43mn 13s
Yes sir, mais quesque tu fais dans les vieilleries toi ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : calage cames "imola"
Posté par: eric de gelbique le 20 octobre 2007, 18H 07mn 20s
J'ai toujours un oeil sur les vieilleries .... :wink:

A+
eric
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: moustache le 20 octobre 2007, 18H 34mn 55s


  ya un technicien ducati qui s'est inscrit hier il pourra ptète te renseigner.
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: macadam_desmo le 19 février 2008, 12H 50mn 48s

probleme IMAGESHACK.. je modifierai + tard..
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: tertulia le 19 février 2008, 12H 59mn 16s
ca marche pas  :(
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: ANUBIS le 19 février 2008, 14H 14mn 45s


Histoire de stimuler un peu vos neurones, ou plutot ce qu'il en reste, une petite photo de la trentenaire à opérer..

(http://img440.imageshack.us/img440/586/blogjt7.th.jpg) (http://img440.imageshack.us/my.php?image=blogjt7.jpg)
J'ai toujours kiffé les trentenaires de ce genre...HUMMMMMMMmmmm 8)
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: macadam_desmo le 21 février 2008, 12H 21mn 57s
(http://img207.imageshack.us/img207/668/arrivelc3.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=arrivelc3.jpg)

On reprend donc dans l'ordre, voici la vieille à l'arrivée.. il s'agit d'un assemblage moteur hétéroclyte :
- moteur bevel carré
- vilo renforcé avec pompe à huile haut débit
- alésage 90mm (86 stock), avec pistons et chemises spéciales..
- culasses d'origine à ressorts, passées en desmo avec de grosses soupapes In et Ex, aac IMOLA
- boite de vitesse avec 1°, 2° et 3° allongées
- carter embrayage à sec de chez Sassi
- allumage Rita Lucas à l'arrivée
- Ligne echappement ducati sport

Le moteur neuf sort de deux casses moteurs consécutives, donc le but était de faire un set down et corriger les bugs..



Vue du bloc
(http://img301.imageshack.us/img301/530/imgp2595yn0.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=imgp2595yn0.jpg)


Capteur Rita Lucas
(http://img301.imageshack.us/img301/5127/imgp2599hb1.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=imgp2599hb1.jpg)

Embrayage à sec renforcé (qui était mal monté sur la moto !)
(http://img301.imageshack.us/img301/6600/imgp2601bq9.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=imgp2601bq9.jpg)

Suite -->
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: macadam_desmo le 21 février 2008, 12H 34mn 26s
La première étape consite à reinstaller l'allumage électronique "Motto WItt DMC" avec lequel les deux casses sont survenues..


Le câblage des pickup bosch me parait mal en point et de plus les polarités de pickup ne sont pas correctes, ce qui selon Uwe Witt provoque une augmentation d'avance de 6° sur la valeur sélectionnée qui se situait déjà à 36°..
On retire donc le carter Sassi, on refait le câblage des pickup avec un fil isolé au silicone et on cale avec l'outil Ducati
(http://img301.imageshack.us/img301/9310/dscn8504ga0.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=dscn8504ga0.jpg)

Le câblage du boitier DMC avec les bobines Dyna est adapté à partir du RITA
(http://img207.imageshack.us/img207/6413/imgp2574wq9.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=imgp2574wq9.jpg)

En principe tout devrait fonctionner..le moteur ayant en principe déjà fonctionné dans cette config,

mais rien de rien, Les bougies crachent leurs étincelles, l'essence OK, toujours rien..

Après plusieurs jours de tentatives entrecoupées de (beaucoup) réflexion, je décide de reprendre tout à zéro..
Apparemment l'allumage ne se fait pas au bon moment..


(http://img207.imageshack.us/img207/1167/6btdcrearmc6.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=6btdcrearmc6.jpg)

Suite -->
Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: macadam_desmo le 21 février 2008, 12H 49mn 24s
EUREKA : L'arbre à cames du cylindre avant est décalé de 180° (aac), les deux cycles de compression se suivent (ce qui explique pourquoi le démarreur calait chaque fois sur la compression et que la poussette était impossible) et l'allumage de ce cylindre se faisait en fin d'échappement..

Merci au "couillon" qui a remonté le bloc après la casse..

On en profite donc pour déculasser, décaler le pignon d'arbre à cames et tant qu'à faire jeter un oeil au piston/chemise  de 90mm
(http://img301.imageshack.us/img301/9987/dscn8341vf7.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=dscn8341vf7.jpg)

culasse avec grosses soupapes
(http://img509.imageshack.us/img509/6327/dscn8344aj5.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=dscn8344aj5.jpg)

Bizarre, j'ai difficile à croire que pistons et soupapes sont neufs comme prétendu par le même couillon !!
Une fois tout réassemblé et calé correctement, tout fonctionne normalement..
AU passage je cube le rapport volumétrique à 10,5/1 alors qu'il aurait du se situer bien plus haut selon toujours le couillon de service..

Maintenant on s'attaque à la construction d'une nouvelle ligne d'échappement ayant les caractéristiques suivantes :
- tube de 47mm (ald 42.3)
- 2 tubes de sortie culasse de même longueurs (delta de 10cm sur le ligne ducati perf)
- ligne démontable par ressorts en lieu et place des écrous de culasse..
- silencieux à absorption amovible..


(http://img207.imageshack.us/img207/8378/imgp2763up9.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=imgp2763up9.jpg)
(http://img179.imageshack.us/img179/168/imgp2777gv1.th.jpg) (http://img179.imageshack.us/my.php?image=imgp2777gv1.jpg)


suite -->

Titre: Re : calage cames "imola"
Posté par: macadam_desmo le 21 février 2008, 13H 07mn 03s
(http://img207.imageshack.us/img207/6086/imgp2768ua3.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=imgp2768ua3.jpg)

(http://img120.imageshack.us/img120/7530/imgp2769bb0.th.jpg) (http://img120.imageshack.us/my.php?image=imgp2769bb0.jpg)

(http://img179.imageshack.us/img179/6696/imgp2770ho1.th.jpg) (http://img179.imageshack.us/my.php?image=imgp2770ho1.jpg)

(http://img180.imageshack.us/img180/8828/imgp2293jh4.th.jpg) (http://img180.imageshack.us/my.php?image=imgp2293jh4.jpg)

Un roulage avec le dynojet wide band a permis de peaufiner les setup carbus..


La moto est maintenant OK pour ses premiers roulages circuit..
Elle n'a d'ailleurs pas manqué de perdre le pignon de sortie de boite (je vous laisse deviner qui l'avait serré, certaines personnes feraient mieux de se mettre au tricot !!)


Cette première phase étant terminée, il est maintenant convenu de passer à l'étape suivante sur le même bloc :
- modification des culasses au niveau des sièges et des conduits
- augmentation du rapport volumétrique
- modification des soupapes d'admission

Une évolution ultime est aussi envisagée à partir d'un autre bloc :
- cylindrée de 1050cc, avec course et alésages modifiés
- culasses maxi avec cames imola
- rapport volumétrique maxi
- Pistons forgés, bielles forgées

mais ceci est une autre histoire ..

Titre: Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: sleop le 21 février 2008, 16H 59mn 50s
mais ceci est une autre histoire ...

Les belles histoires de l'Oncle Bernard, on ne s'en lasse pas  :cheers:
Titre: Re : Re : calage cames "imola"
Posté par: SamC le 21 février 2008, 17H 55mn 44s
(http://img301.imageshack.us/img301/9987/dscn8341vf7.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=dscn8341vf7.jpg)
(http://img509.imageshack.us/img509/6327/dscn8344aj5.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=dscn8344aj5.jpg)

Pas super jolie tout ça, il y a eu des cliquetis (dû aux 6° en trop), les bielles sont montées comment, coussinets ou roulements? Parce que ça à pas dû apprécier
Titre: Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: Kikekoka le 21 février 2008, 20H 30mn 34s
 :PEt l'oncle Bernard officierai dans quelle region, des fois que....
C'est tellement rare un sorcier du CC qui ne soit pas "couillon" :D
Titre: Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: sleop le 22 février 2008, 10H 10mn 11s
(http://img46.imageshack.us/img46/662/citation2yg3.gif) By 900ss (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=20838.0)

Au nord de la France  8)
Titre: Re : Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: macadam_desmo le 22 février 2008, 11H 24mn 30s
(http://img46.imageshack.us/img46/662/citation2yg3.gif) By 900ss (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=20838.0)

Très au nord, et à l'est ..

tellement au nord est qu'on sort de la France..

oufti !! il s'en est fallu de peu  :lol: :lol:
Titre: Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: macadam_desmo le 09 avril 2008, 15H 52mn 10s
Pour les ceusses que cela intéresse, la mémé est repassée à l'atelier pour une cure de vitamine avant le début de saison..

Mais comme je suis un peu paresseux, voici le lien vers le premier article relatif aux modifs.. (rapport volumétrique, culasses..)..

http://unlimited-eng.skyrock.com/2.html
Titre: Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: sleop le 09 avril 2008, 16H 36mn 49s
Pour les ceusses que cela intéresse, la mémé est repassée à l'atelier pour une cure de vitamine avant le début de saison..

Mais comme je suis un peu paresseux, voici le lien vers le premier article relatif aux modifs.. (rapport volumétrique, culasses..)..

http://unlimited-eng.skyrock.com/article_1671347238.html
(a copier/coller dans votre explorateur internet).

Ca fait toujours plaisir à voir, ces vieux machins!
Et à propos, pour ceux que cela intéresserait, j'ai fini par trouver les infos suivantes sur l'arbre à cames Imola:
Levées de soupapes de 12 mm avec une ouverture à l'admission de 65° avant le PMH, de fermeture à l'admission de 95° après le PMB, d'ouverture à l'échappement de 95°avant le PMB et de fermeture à l'échappement de 60° après le PMH. 
Titre: Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: chimhr le 15 avril 2008, 21H 32mn 29s
ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.
Titre: Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: eric de gelbique le 15 avril 2008, 22H 02mn 03s
ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.

Hello,

Ben merde alors  :thumbsup:

Chimhr ... serait chimay .... mhr ? :cheers:

Au 19

Eric
Titre: Re : Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: S a M le 15 avril 2008, 23H 22mn 00s
ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.

Hello,

Ben merde alors  :thumbsup:

Chimhr ... serait chimay .... mhr ? :cheers:

Au 19

Eric

Tu crois toi ????  :wink:

On va lui demander une présentation, hein :P

LA vieillerie roule le 19 ?..le 20 ?
Titre: Re : Re : Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: macadam_desmo le 16 avril 2008, 08H 13mn 01s

Bonne idée cà une prèze, mais on risque que ce ne soit pas fini pour le 19 !!
Titre: Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: sleop le 16 avril 2008, 09H 41mn 08s
ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.

Il ne t'a pas fallu longtemps pour te pointer!  :D
Une préz! Une préz! Une préz! Une préz! Une préz!  8O
Titre: Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: chimhr le 23 avril 2008, 09H 29mn 22s
présentation CHIMHR

Bonjour,

Chimhr = Chimay, Christian, MHR. J’ai 52 ans, marié, une fille et deux petites filles jumelles (aux USA) 1 frère marié, 2 sœurs dont une divorcée (très jolie mais faudra prendre les 3 enfants au passage. Elle vit à Dublin pour ceux que çà tente)
Ma première expérience avec un engin à 2 roues date de 1970, c’était un Honda 49cc, 3 vitesses à main. Ensuite, un Kreidler Florett RS 71, puis une RD350 coursifiée, une Kawa 400 S3 pour la coupe Kawa, une RD400 pour la coupe Yamaha, une Ducati 350 pour la coupe Ducati, une Yamaha TZ750 remplacée par une Ducati 860 pour le championnat d’Europe d’Endurance. Fin de la compétition, retour à la vie professionnelle avec Yamaha XS500, une Honda Bol d’Or 900, une CB1100R, puis break de 20 ans pour courses de chiens de traîneaux. C’est reparti ensuite avec une Moto Guzzi le Mans, puis une BMW 1100RT remplacée pour une grosse m…  de BMW 1150RT. Aujourd’hui je veille sur mes bébés Ducati ST4S, Ducati 999S, Ducati 900SS, Ducati 750 Couple Conique (Carters Carrés), Ducati 860 Couple Conique.

J’ai fait la connaissance d’une bande de joyeux drilles au travers d’internet ; le « Ducati Sud Belgio » et été informé de votre site par l’un des membres. Voilà.

Christian
Titre: Re : Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: sleop le 23 avril 2008, 14H 00mn 59s
présentation CHIMHR

Bonjour,

Chimhr = Chimay, Christian, MHR. J’ai 52 ans, marié, une fille et deux petites filles jumelles (aux USA) 1 frère marié, 2 sœurs dont une divorcée (très jolie mais faudra prendre les 3 enfants au passage. Elle vit à Dublin pour ceux que çà tente)
Ma première expérience avec un engin à 2 roues date de 1970, c’était un Honda 49cc, 3 vitesses à main. Ensuite, un Kreidler Florett RS 71, puis une RD350 coursifiée, une Kawa 400 S3 pour la coupe Kawa, une RD400 pour la coupe Yamaha, une Ducati 350 pour la coupe Ducati, une Yamaha TZ750 remplacée par une Ducati 860 pour le championnat d’Europe d’Endurance. Fin de la compétition, retour à la vie professionnelle avec Yamaha XS500, une Honda Bol d’Or 900, une CB1100R, puis break de 20 ans pour courses de chiens de traîneaux. C’est reparti ensuite avec une Moto Guzzi le Mans, puis une BMW 1100RT remplacée pour une grosse m…  de BMW 1150RT. Aujourd’hui je veille sur mes bébés Ducati ST4S, Ducati 999S, Ducati 900SS, Ducati 750 Couple Conique (Carters Carrés), Ducati 860 Couple Conique.

J’ai fait la connaissance d’une bande de joyeux drilles au travers d’internet ; le « Ducati Sud Belgio » et été informé de votre site par l’un des membres. Voilà.

Christian


Mouais, c'est un résumé un peu succint tout ça, non?  :siffler:
Surtout sur ton CC explosif... :dribble:
Titre: Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: chimhr le 23 avril 2008, 17H 44mn 20s
pour le côté explosif, l'expérience m'invite à dire qu'il vaut mieux éviter les "wanaby preparateurs" même s'il l'un deux pris partie aux CE endurance des papys days. J'essaie de vous insérer quelques photos du pins 19 Avril 2008... A+
Titre: Re : Re : calage cames "imola"
Posté par: chimhr le 23 avril 2008, 18H 22mn 47s
Le déssinateur de cette moto, n'est-il pas à l'état "gazeux" ?µ

désolé, mais je ne comprends pas? merci de nous (my, I & myself) de l'état "gazeux"
Titre: Re : calage cames "imola" ou racer bevel 950
Posté par: macadam_desmo le 13 juin 2008, 12H 27mn 46s
Ben voila, le bevel à explosé ses tripes à Franco au ducati days le 18 avril..
voir détails ici : http://unlimited-eng.skyrock.com/2.html  et pages suivantes.
Une bielle s'est ouverte en deux et a détruit a peu près tout ce qu'elle trouvait..

Suis occupé à monter un bloc tout neuf, les photos suivront..