Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => Les SuperSport et GT (1972-1981) => Discussion démarrée par: macadam_desmo le 08 octobre 2007, 12H 16mn 15s
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Hello les ptits vieux.. :lol: :lol:
Quelqu'un aurait-il encore dans un coin de son cerveau (ou mieux dans sa bibliothèque) les specifications ainsi que les valeurs de calage des aac "imola" sur un SS..
Oserais-je demander les valeurs en "sommet de came" tant que j'y suis ? :D
Histoire de stimuler un peu vos neurones, ou plutot ce qu'il en reste, une petite photo de la trentenaire à opérer..
(http://img440.imageshack.us/img440/586/blogjt7.th.jpg) (http://img440.imageshack.us/my.php?image=blogjt7.jpg)
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Le déssinateur de cette moto, n'est-il pas à l'état "gazeux" ?µ
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?? suis occupé à me demander s'il est le seul à l'état gazeux .. :wink:
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Pendant que tu y est, dis nous quelle est la couleur du point de peinture sur un AAC Imola (Cf. Post "Code couleur d'AAC)
Merci !
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pourquoi elle est decallée ?
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Justement c'est ce que je voudrais voir..
Ce bloc vient d'être remonté dans un autre atelier avec toute une floppée de pièces "racingue" et a cassé deux fois..
Le proprio me l'a amené pour remettre un peu d'ordre là dedans...
Les cames sont des 'copies imola', donc pour le trait peinture c'est loupé..
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je n'y connais rien, desole, mais en tout cas, elle est belle ! :wink:
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Ce bloc vient d'être remonté dans un autre atelier avec toute une floppée de pièces "racingue" et a cassé deux fois..
Le proprio me l'a amené pour remettre un peu d'ordre là dedans...
Les cames sont des 'copies imola', donc pour le trait peinture c'est loupé..
Hello m'sieur,
C'est la brêle à Christian ???
Eric
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Yes sir, mais quesque tu fais dans les vieilleries toi ?
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J'ai toujours un oeil sur les vieilleries .... :wink:
A+
eric
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ya un technicien ducati qui s'est inscrit hier il pourra ptète te renseigner.
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probleme IMAGESHACK.. je modifierai + tard..
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ca marche pas :(
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Histoire de stimuler un peu vos neurones, ou plutot ce qu'il en reste, une petite photo de la trentenaire à opérer..
(http://img440.imageshack.us/img440/586/blogjt7.th.jpg) (http://img440.imageshack.us/my.php?image=blogjt7.jpg)
J'ai toujours kiffé les trentenaires de ce genre...HUMMMMMMMmmmm 8)
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(http://img207.imageshack.us/img207/668/arrivelc3.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=arrivelc3.jpg)
On reprend donc dans l'ordre, voici la vieille à l'arrivée.. il s'agit d'un assemblage moteur hétéroclyte :
- moteur bevel carré
- vilo renforcé avec pompe à huile haut débit
- alésage 90mm (86 stock), avec pistons et chemises spéciales..
- culasses d'origine à ressorts, passées en desmo avec de grosses soupapes In et Ex, aac IMOLA
- boite de vitesse avec 1°, 2° et 3° allongées
- carter embrayage à sec de chez Sassi
- allumage Rita Lucas à l'arrivée
- Ligne echappement ducati sport
Le moteur neuf sort de deux casses moteurs consécutives, donc le but était de faire un set down et corriger les bugs..
Vue du bloc
(http://img301.imageshack.us/img301/530/imgp2595yn0.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=imgp2595yn0.jpg)
Capteur Rita Lucas
(http://img301.imageshack.us/img301/5127/imgp2599hb1.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=imgp2599hb1.jpg)
Embrayage à sec renforcé (qui était mal monté sur la moto !)
(http://img301.imageshack.us/img301/6600/imgp2601bq9.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=imgp2601bq9.jpg)
Suite -->
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La première étape consite à reinstaller l'allumage électronique "Motto WItt DMC" avec lequel les deux casses sont survenues..
Le câblage des pickup bosch me parait mal en point et de plus les polarités de pickup ne sont pas correctes, ce qui selon Uwe Witt provoque une augmentation d'avance de 6° sur la valeur sélectionnée qui se situait déjà à 36°..
On retire donc le carter Sassi, on refait le câblage des pickup avec un fil isolé au silicone et on cale avec l'outil Ducati
(http://img301.imageshack.us/img301/9310/dscn8504ga0.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=dscn8504ga0.jpg)
Le câblage du boitier DMC avec les bobines Dyna est adapté à partir du RITA
(http://img207.imageshack.us/img207/6413/imgp2574wq9.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=imgp2574wq9.jpg)
En principe tout devrait fonctionner..le moteur ayant en principe déjà fonctionné dans cette config,
mais rien de rien, Les bougies crachent leurs étincelles, l'essence OK, toujours rien..
Après plusieurs jours de tentatives entrecoupées de (beaucoup) réflexion, je décide de reprendre tout à zéro..
Apparemment l'allumage ne se fait pas au bon moment..
(http://img207.imageshack.us/img207/1167/6btdcrearmc6.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=6btdcrearmc6.jpg)
Suite -->
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EUREKA : L'arbre à cames du cylindre avant est décalé de 180° (aac), les deux cycles de compression se suivent (ce qui explique pourquoi le démarreur calait chaque fois sur la compression et que la poussette était impossible) et l'allumage de ce cylindre se faisait en fin d'échappement..
Merci au "couillon" qui a remonté le bloc après la casse..
On en profite donc pour déculasser, décaler le pignon d'arbre à cames et tant qu'à faire jeter un oeil au piston/chemise de 90mm
(http://img301.imageshack.us/img301/9987/dscn8341vf7.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=dscn8341vf7.jpg)
culasse avec grosses soupapes
(http://img509.imageshack.us/img509/6327/dscn8344aj5.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=dscn8344aj5.jpg)
Bizarre, j'ai difficile à croire que pistons et soupapes sont neufs comme prétendu par le même couillon !!
Une fois tout réassemblé et calé correctement, tout fonctionne normalement..
AU passage je cube le rapport volumétrique à 10,5/1 alors qu'il aurait du se situer bien plus haut selon toujours le couillon de service..
Maintenant on s'attaque à la construction d'une nouvelle ligne d'échappement ayant les caractéristiques suivantes :
- tube de 47mm (ald 42.3)
- 2 tubes de sortie culasse de même longueurs (delta de 10cm sur le ligne ducati perf)
- ligne démontable par ressorts en lieu et place des écrous de culasse..
- silencieux à absorption amovible..
(http://img207.imageshack.us/img207/8378/imgp2763up9.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=imgp2763up9.jpg)
(http://img179.imageshack.us/img179/168/imgp2777gv1.th.jpg) (http://img179.imageshack.us/my.php?image=imgp2777gv1.jpg)
suite -->
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(http://img207.imageshack.us/img207/6086/imgp2768ua3.th.jpg) (http://img207.imageshack.us/my.php?image=imgp2768ua3.jpg)
(http://img120.imageshack.us/img120/7530/imgp2769bb0.th.jpg) (http://img120.imageshack.us/my.php?image=imgp2769bb0.jpg)
(http://img179.imageshack.us/img179/6696/imgp2770ho1.th.jpg) (http://img179.imageshack.us/my.php?image=imgp2770ho1.jpg)
(http://img180.imageshack.us/img180/8828/imgp2293jh4.th.jpg) (http://img180.imageshack.us/my.php?image=imgp2293jh4.jpg)
Un roulage avec le dynojet wide band a permis de peaufiner les setup carbus..
La moto est maintenant OK pour ses premiers roulages circuit..
Elle n'a d'ailleurs pas manqué de perdre le pignon de sortie de boite (je vous laisse deviner qui l'avait serré, certaines personnes feraient mieux de se mettre au tricot !!)
Cette première phase étant terminée, il est maintenant convenu de passer à l'étape suivante sur le même bloc :
- modification des culasses au niveau des sièges et des conduits
- augmentation du rapport volumétrique
- modification des soupapes d'admission
Une évolution ultime est aussi envisagée à partir d'un autre bloc :
- cylindrée de 1050cc, avec course et alésages modifiés
- culasses maxi avec cames imola
- rapport volumétrique maxi
- Pistons forgés, bielles forgées
mais ceci est une autre histoire ..
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mais ceci est une autre histoire ...
Les belles histoires de l'Oncle Bernard, on ne s'en lasse pas :cheers:
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(http://img301.imageshack.us/img301/9987/dscn8341vf7.th.jpg) (http://img301.imageshack.us/my.php?image=dscn8341vf7.jpg)
(http://img509.imageshack.us/img509/6327/dscn8344aj5.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=dscn8344aj5.jpg)
Pas super jolie tout ça, il y a eu des cliquetis (dû aux 6° en trop), les bielles sont montées comment, coussinets ou roulements? Parce que ça à pas dû apprécier
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:PEt l'oncle Bernard officierai dans quelle region, des fois que....
C'est tellement rare un sorcier du CC qui ne soit pas "couillon" :D
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(http://img46.imageshack.us/img46/662/citation2yg3.gif) By 900ss (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=20838.0)
Au nord de la France 8)
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(http://img46.imageshack.us/img46/662/citation2yg3.gif) By 900ss (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=20838.0)
Très au nord, et à l'est ..
tellement au nord est qu'on sort de la France..
oufti !! il s'en est fallu de peu :lol: :lol:
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Pour les ceusses que cela intéresse, la mémé est repassée à l'atelier pour une cure de vitamine avant le début de saison..
Mais comme je suis un peu paresseux, voici le lien vers le premier article relatif aux modifs.. (rapport volumétrique, culasses..)..
http://unlimited-eng.skyrock.com/2.html
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Pour les ceusses que cela intéresse, la mémé est repassée à l'atelier pour une cure de vitamine avant le début de saison..
Mais comme je suis un peu paresseux, voici le lien vers le premier article relatif aux modifs.. (rapport volumétrique, culasses..)..
http://unlimited-eng.skyrock.com/article_1671347238.html
(a copier/coller dans votre explorateur internet).
Ca fait toujours plaisir à voir, ces vieux machins!
Et à propos, pour ceux que cela intéresserait, j'ai fini par trouver les infos suivantes sur l'arbre à cames Imola:
Levées de soupapes de 12 mm avec une ouverture à l'admission de 65° avant le PMH, de fermeture à l'admission de 95° après le PMB, d'ouverture à l'échappement de 95°avant le PMB et de fermeture à l'échappement de 60° après le PMH.
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ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.
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ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.
Hello,
Ben merde alors :thumbsup:
Chimhr ... serait chimay .... mhr ? :cheers:
Au 19
Eric
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ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.
Hello,
Ben merde alors :thumbsup:
Chimhr ... serait chimay .... mhr ? :cheers:
Au 19
Eric
Tu crois toi ???? :wink:
On va lui demander une présentation, hein :P
LA vieillerie roule le 19 ?..le 20 ?
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Bonne idée cà une prèze, mais on risque que ce ne soit pas fini pour le 19 !!
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ben zut alors, j'ai déjà vu cette brêle quelque part! Merci au sorcier de Dave et RV à Francorchamps samedi 19 avril.
Il ne t'a pas fallu longtemps pour te pointer! :D
Une préz! Une préz! Une préz! Une préz! Une préz! 8O
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présentation CHIMHR
Bonjour,
Chimhr = Chimay, Christian, MHR. J’ai 52 ans, marié, une fille et deux petites filles jumelles (aux USA) 1 frère marié, 2 sœurs dont une divorcée (très jolie mais faudra prendre les 3 enfants au passage. Elle vit à Dublin pour ceux que çà tente)
Ma première expérience avec un engin à 2 roues date de 1970, c’était un Honda 49cc, 3 vitesses à main. Ensuite, un Kreidler Florett RS 71, puis une RD350 coursifiée, une Kawa 400 S3 pour la coupe Kawa, une RD400 pour la coupe Yamaha, une Ducati 350 pour la coupe Ducati, une Yamaha TZ750 remplacée par une Ducati 860 pour le championnat d’Europe d’Endurance. Fin de la compétition, retour à la vie professionnelle avec Yamaha XS500, une Honda Bol d’Or 900, une CB1100R, puis break de 20 ans pour courses de chiens de traîneaux. C’est reparti ensuite avec une Moto Guzzi le Mans, puis une BMW 1100RT remplacée pour une grosse m… de BMW 1150RT. Aujourd’hui je veille sur mes bébés Ducati ST4S, Ducati 999S, Ducati 900SS, Ducati 750 Couple Conique (Carters Carrés), Ducati 860 Couple Conique.
J’ai fait la connaissance d’une bande de joyeux drilles au travers d’internet ; le « Ducati Sud Belgio » et été informé de votre site par l’un des membres. Voilà.
Christian
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présentation CHIMHR
Bonjour,
Chimhr = Chimay, Christian, MHR. J’ai 52 ans, marié, une fille et deux petites filles jumelles (aux USA) 1 frère marié, 2 sœurs dont une divorcée (très jolie mais faudra prendre les 3 enfants au passage. Elle vit à Dublin pour ceux que çà tente)
Ma première expérience avec un engin à 2 roues date de 1970, c’était un Honda 49cc, 3 vitesses à main. Ensuite, un Kreidler Florett RS 71, puis une RD350 coursifiée, une Kawa 400 S3 pour la coupe Kawa, une RD400 pour la coupe Yamaha, une Ducati 350 pour la coupe Ducati, une Yamaha TZ750 remplacée par une Ducati 860 pour le championnat d’Europe d’Endurance. Fin de la compétition, retour à la vie professionnelle avec Yamaha XS500, une Honda Bol d’Or 900, une CB1100R, puis break de 20 ans pour courses de chiens de traîneaux. C’est reparti ensuite avec une Moto Guzzi le Mans, puis une BMW 1100RT remplacée pour une grosse m… de BMW 1150RT. Aujourd’hui je veille sur mes bébés Ducati ST4S, Ducati 999S, Ducati 900SS, Ducati 750 Couple Conique (Carters Carrés), Ducati 860 Couple Conique.
J’ai fait la connaissance d’une bande de joyeux drilles au travers d’internet ; le « Ducati Sud Belgio » et été informé de votre site par l’un des membres. Voilà.
Christian
Mouais, c'est un résumé un peu succint tout ça, non? :siffler:
Surtout sur ton CC explosif... :dribble:
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pour le côté explosif, l'expérience m'invite à dire qu'il vaut mieux éviter les "wanaby preparateurs" même s'il l'un deux pris partie aux CE endurance des papys days. J'essaie de vous insérer quelques photos du pins 19 Avril 2008... A+
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Le déssinateur de cette moto, n'est-il pas à l'état "gazeux" ?µ
désolé, mais je ne comprends pas? merci de nous (my, I & myself) de l'état "gazeux"
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Ben voila, le bevel à explosé ses tripes à Franco au ducati days le 18 avril..
voir détails ici : http://unlimited-eng.skyrock.com/2.html et pages suivantes.
Une bielle s'est ouverte en deux et a détruit a peu près tout ce qu'elle trouvait..
Suis occupé à monter un bloc tout neuf, les photos suivront..