Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: Julien 998 le 12 octobre 2007, 23H 41mn 34s
-
Un petit topic pour expliquer bièvement les différentes étapes de la fabrication d'un faisceau racing.
Par racing on entend simplifié, 4 avantages:
- plus facile à troubleshooter
- plus léger
- facilité d'accès
- on met le boitier où l'on veut, par exemple sur les 998 pas à droite comme slider en cas de chute...
J'ai donc fabriqué un faisceau avec le boitier dans la bulle pour l'installer sur le TWOTEAM 998RS (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=22981.0 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=22981.0)).
Le plus propre c'est d'acheter toutes les connections et de partir à zéro. Seul problème il est quasi impossible d'acheter neuf tous les connecteurs necessaires et absolument hors de prix. Il faut donc partir d'un faisceau existant et de récuperer les connecteurs.
La partie la plus fragile, c'est le connecteur donc il faut tout faire pour ne pas le démonter et garder les fils déjà connectés. Il faut donc tirer les longueurs de fil et faire des épissures: la merde quoi !
1- Etude du faisceau electrique:
Définition des besions du boitier électronique, de la partie puissance... Bref comprendre comment ça marche :D
Sans rentrer dans les détails, j'ai opté pour une alimentation en 12V avec 2 relais:
- une pour l'alimentation du boitier
- une pour l'alimentation du circuit d'injection (injection/allumage/pompe à essence)
Le boitier est en 2 parties:
- Body: alimentation, ON/OFF, tableau de bord
- Engine: tous les périphériques (injecteurs, allumages, TPS, pickup, T moteur, AIR/PRESS sensor)
Ces 2 parties ne sont reliées que par un fil (alim 12V injection), c'est donc archi simple de séparer en 2 parties le faisceau:
- à droite: puissance et Body
- à gauche: Engine
2- Le faisceau de départ:
(http://img219.imageshack.us/img219/6579/fabricationfaisceauracipd8.th.jpg) (http://img219.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauracipd8.jpg)
Il faut le dépioter complètement et récuperer tous les connecteurs necessaires avec le maximum de cable acrroché dessus. Le plus chaud: démonter les 2 gros connecteurs du boitier. C'est tellement petit qu'il faut utiliser une épingle pour débloquer les petites pins du connecteur...
(http://img227.imageshack.us/img227/1536/fabricationfaisceauracijp8.th.jpg) (http://img227.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauracijp8.jpg)
(http://img215.imageshack.us/img215/439/fabricationfaisceauraciyf7.th.jpg) (http://img215.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauraciyf7.jpg)
3- Installation du boitier et définition des longueurs boitier -> périphériques:
Il faut installer le boitier, tirer tous les cables jusqu'aux périphériques concernés, mesurer toutes les longueurs et consigner tout ça dans un cahier.
(http://img218.imageshack.us/img218/6816/fabricationfaisceauracilv1.th.jpg) (http://img218.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauracilv1.jpg)
(http://img222.imageshack.us/img222/8897/fabricationfaisceauracily4.th.jpg) (http://img222.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauracily4.jpg)
(http://img222.imageshack.us/img222/3374/fabricationfaisceauracina0.th.jpg) (http://img222.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauracina0.jpg)
4- Assemblage du faisceau racing:
Une fois les longueurs définies, les fils coupés à la bonne longueurs: faut souder les épissures sans oublier d'enfiler la gaine thermique AVANT ( :ranting:). Puis avant de finaliser toutes les soudures, il faut passer la gaine thermique... tout un calcul :wink:
Puissance batterie:
(http://img233.imageshack.us/img233/1606/fabricationfaisceauracihx4.th.jpg) (http://img233.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauracihx4.jpg)
Body et puissance:
(http://img225.imageshack.us/img225/2008/fabricationfaisceauraciic3.th.jpg) (http://img225.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauraciic3.jpg)
Engine:
(http://img225.imageshack.us/img225/4789/fabricationfaisceauracisj4.th.jpg) (http://img225.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauracisj4.jpg)
Au final:
(http://img220.imageshack.us/img220/9379/fabricationfaisceauracihv7.th.jpg) (http://img220.imageshack.us/my.php?image=fabricationfaisceauracihv7.jpg)
Particularités:
- le contacteur ON/OFF sert de clef de contact
- le démarreur peut être actionné sans que le contact soit sur ON. On peut donc faire tourner le moteur sans allumage ni injection. Il est donc possible de faire tourner le moteur après une intervention mécanique (pour vérifier que rien ne bloque) ou pour amorcer la lubrification avant de démarrer réellement le moteur
- le fil des injecteur pocède un connecteur intermédiare qui évite de devoir démonter une partie du faisceau pour sortir la BAA.
Bref beaucoup de boulot mais rien d'impossible pourvu que ça soit fait proprement. Pour ceux qui veulent plus de renseignements avant de se lancer dans la galère, c'est le bon topic.
-
merci pour ce topic
ca me fais penser que je fais le miens demain :cry:
-
Bravo beau boulot. :wink:
-
Allez ta bien travaillé ta droit as ton verre de .....
YOP :cheers:
-
Allez ta bien travaillé ta droit as ton verre de .....
... de pinot des charentes sinon je t'envoie pas le faisceau :cheers:
Pis attend, je sais pas si il marche. Bah vi, impossible de le tester à cause de tes bobines crayon 3 fils. Tu verras bien :D
-
L'électricité c'est comme la compta: pour un mec qui y comprends rien c'est un poil prise de tete. :D
Encore un topic qui m'apprend beaucoup mais va falloir que je le relise pour assimiler.
:cheers:
Et sinon tu nous as pas donné tes impressions du 996R par rapport au 998 ou j'ai loupé le post ? :?
-
et voilà encore un topic déprime où je me rend compte que je suis une burne ... faites chier les gars
:D
-
J'avoue que je triche un peu: c'est facile de flamber lorsque c'est son métier...
Je suis électronicien de profession alors des faisceaux électriques 100x plus complexes qui courent dans des chassis bourrés de cartes électroniques, j'en vois tous les jours. Sans fausse modestie, je n'ai aucun mérite à fabriquer un faisceau avec grand max 18 fils et aucune électronique dessus.
Mais je garantie qu'avec un minimum de réflexion, de connaissance en électricité et de soin, la fabrication d'un faisceau électrique n'est pas aussi complexe qu'on ne le croit. C'est juste long, très long, trop long...
Fabriquer un faisceau complet c'est ce qu'il y a de plus complexe mais il est possible de faire plus simple en modifiant simplement un faisceau d'origine en le débarassant de tous ses cables superflus.
Ce topic n'a pas pour but d'en dégouter certains mais plutôt de les inciter à se lancer dans la galère :D
Matériel:
- un multimètre pour tester les continuités
- un fer à souder pour souder les épissures
- du scotch d'électricien
- de la gain thermo avec un décapeur thermique pour la chauffer
- pinces, ciseaux
- un plan du faisceau d'origine
- et le plus important du temps et de la patience !!! (pour le temps merci patron :D)
To doclorenzo69:
Le moteur du 996R est terrible. A Ledenon ça lève généreusement au virage du pont, dans la descente du camion, au virage du cavalet et dans la cuvette 8O
C'est le grand rodéo, absolument rien à voir avec mon ancien 998B qui portant marchait fort (pour un B...) :sm12:
To Arnaud:
Chacun son tour: bonne galère :D :D :D
-
je réponds un peu tard , mais beau boulot Julien ; :cheers:
-
même chose : joli travail :cheers:
j'aime bien le fait d'utiliser le bouton de coupe circuit comme interrupteur général. et aussi le fait de garder le démarreur en + permanent, pour faire tourner le moulin sans injection ni allumage ! très bonnes idées :wink:
-
je réponds un peu tard , mais beau boulot Julien ; :cheers:
J'espère que vous appréciez parceque j'y ai passé des heures dessus (un peu plus de 30 heures entre la conception et la fabrication) :wink: et il est encore mieux que celui monté sur ma propre machine...
Maintenant faut voir s'il marche. Dis à Patoche de m'appeller pour savoir où les différentes parties doivent passer.
-
Sidi beau boulot !!
Félicitations ! :wink:
gain de poids ??
-
gain de poids ??
Sur le mec qui l'a fabriqué au moins 5 kilos tellement il en a sué :D
J'ai pas balance assez précise pour mesurer le gain sur le faisceau.
Patoche: comme maintenant tu as le faisceau racing plus un d'origine, tu pourrais nous mesurer ça ?
Le gain de poids n'est pas la motivation principale, c'est surtout l'accessibilité au moteur qui est grandement améliorée. De plus comme il y a 'achement moins de fils, il est nettement plus simple à dépanner.
Et puis surtout tu mets le boitier et tu fais passer les cables exactement là où tu veux.
Pis ça fait racing à mort :D
-
Pis ça fait racing à mort :D
[/quote]
deja , ça c'est bien ; ça nous motive !!
-
gain de poids ??
Sur le mec qui l'a fabriqué au moins 5 kilos tellement il en a sué :D
J'ai pas balance assez précise pour mesurer le gain sur le faisceau.
Patoche: comme maintenant tu as le faisceau racing plus un d'origine, tu pourrais nous mesurer ça ?
Le gain de poids n'est pas la motivation principale, c'est surtout l'accessibilité au moteur qui est grandement améliorée. De plus comme il y a 'achement moins de fils, il est nettement plus simple à dépanner.
Et puis surtout tu mets le boitier et tu fais passer les cables exactement là où tu veux.
Pis ça fait racing à mort :D
J'vais en parler à mon team manager, histoire qu'il en fasse faire un à JFK .
Pas que çà fasse racing, mais on recherche le gain de poids sur ce pilote !! :D
-
en plus tu peux revendre le cuivre recupéré pour aller au bistro !!
-
tres tres bonne idée ; Julien tu ne jette plus rien ; on vends tout pour boire un coup !!! :cheers:
-
Le cuivre c'est pour les pauvres, je fais dans le tungstène et le molybdène là c'est valable et beaucoup plus que pour payer un coup à boire :wink:
-
a mon niveau le cuivre , ça ira !!! :D
-
ben tu viendras me voir au boulot, quand on va vendre 6 tonnes de cuivre (chute de barre, copeaux, torons) tous les 4 mois, au "ferrailleur", à 5200€ la tonne (au cours d'aujourd'hui).
Intéresant sujet, va falloir que je m'y replonge cet hiver dans ce :ranting: de circuit électrique.
-
.......
-
Allez pour info poids du faisceau standard avec boitier mais sans le relais de démareur : 1950Kgr
Idem pour faisceau simplifié "Racinge" 1300Kgr gain 650 gr....C'est pas mal..
:cheers:
Merci JUJU!!
-
Up date: modification d'un PC3.
D'origine un PC3 c'est ça:
(http://img228.imageshack.us/img228/939/pc3dorigine5gc6.th.jpg) (http://img228.imageshack.us/my.php?image=pc3dorigine5gc6.jpg)
Bref beaucoup de fils pour pas grand chose.
Une fois modifié ça donne ça:
(http://img70.imageshack.us/img70/1864/pc3998s4rspl9.th.jpg) (http://img70.imageshack.us/my.php?image=pc3998s4rspl9.jpg)
C'est quand même vachement plus simple et compact.
Biensur ça necessite que le faisceau de la moto soit adapté au niveau de la ligne des injecteurs: il faut juste rajouter un connecteur AMP 3 ou 4 voies pour que le PC3 puisse s'intercaler au milieu.
Rem: le PC3 d'origine est un modèle pour 998 avec un seul fil de piquage sur le TPS. Le PC3 modifié est un modèle pour 999 avec 2 fils de piquage sur le TPS.
-
C'est pas mieux de monter directement un ultimap?
-
Si ! Mais c'est nettement plus cher.
L'Ultimap est supérieur au PC3 mais il necessite un investissement et des réglages plus importants au PC3.
-
J'ai vu que le prix est le double du PC3 (650 e).
Chez mototeam, ils m'ont dit qu'il suffisait de leur indiquer le type de pot et de boite a air, et qu'ils s'occupaient du reglage.
Ce n'est certainement pas un reglage tip top bleu ciel aux petits oignons sur banc, mais cela ne doit pas etre mal quand meme.
-
Justement on as pas beaucoup de retour de personne qui utilise ce produit?
Et comme tu l'explique c'est eux qui font le réglage?
Et si tu modifie quelque chose?
Comment tu fait? :cry:
Même si FIM as une tres bonne réputation.. :wink:
-
J'ai vu que le prix est le double du PC3 (650 e).
Chez mototeam, ils m'ont dit qu'il suffisait de leur indiquer le type de pot et de boite a air, et qu'ils s'occupaient du reglage.
Ce n'est certainement pas un reglage tip top bleu ciel aux petits oignons sur banc, mais cela ne doit pas etre mal quand meme.
Super... :cry:
Je vois pas l'intérêt d'une telle manip.
L'intérêt d'un boîtier réglable, c'est de le régler.
Là, en gros ce que propose Mototeam c'est de télécharger sur le net une map toute faite pour un certain type de modifications (pot, BAA), de jeter ça dans le boîtier et basta.
Exactement comme on peut le faire avec un Power Commander, en téléchargeant des maps toutes faites, ce qui aboutit à des réglages de merde (ou en tout cas pas du tout optimisés).
Justement la grande force de l'Ultimap, c'est de pouvoir avoir une lattitude de réglage plus importante qu'avec un PC3, notamment en jouant sur l'avance et peut-être sur les corrections température, pression, etc.
Mais celà nécessite une très gros travail sur banc avec la moto, ce que à ma connaissance personne ne propose en France sur Ultimap.
Dans ces conditions, je ne vois pas l'intérêt de monter ce boîtier.
D'autant plus que pour le Power Commander, la procédure automatique de réglage sur banc est très bien foutue, et aboutit à une carto aux petits oignons de manière automatisée en moins d'une demi-journée. A mon avis pour une perfo similaire avec un Ultimap il faut passer au grand minimum une semaine entière sur banc.
Mais ceci n'est que mon avis. :siffler:
-
Ce qui m'interressais avec ce boitier, c'etait de pouvoir me passer du fameux codage et ainsi d'avoir la possibilite de faire un "vrai" faisceau racing, sans le compte tour d'origine et tout le toutim.
Et apres la lecture des posts parlant des nombreux problemes de pannes du circuit electrique sur les modeles 2003, j'aurai bien aime me debarrasser des elements susceptibles de me causer des embetements.
En plus je n'arrive toujours pas a savoir si un boitier de 998 est vraiment compatible avec le 999, et surtout si il est fiable (couple avec le PC3).
J'aime bien la mecanique dans l'atelier, mais j'ai horreur de devoir bricoler au bord de la piste :ranting:
J'ai demande a Mototeam, mais ils me disent qu'ils faut mettre un Ultimap...
-
Si ton souci principal est de supprimer le transpondeur et le compte-tours d'origine, alors OK il te faut un Ultimap (ou un boîtier EVR, qui fait quelque-chose d'équivalent me semble-t-il).
Par contre, aujourd'hui je ne connais personne en France qui sache vraiment régler ces boîtiers aux petits oignons sur banc, et donc à la fin tu auras quelque-chose qui marche moins bien qu'un PC3 optimisé automatiquement sur banc, et pour nettement plus cher.
OK ça marchera, mais ce sera pas au top, et je trouve ça dommage. Perso je préfère garder le tableau de bord, qui marche pas si mal et ne pose pas tant de soucis que ça.
-
En plus je n'arrive toujours pas a savoir si un boitier de 998 est vraiment compatible avec le 999, et surtout si il est fiable (couple avec le PC3).
OUI un boitier de 998 est parfaitement compatible avec un moteur de 999... avec un faisceau de 998 bien entendu ! Je te l'ai déjà dit :ranting:
Concernant la compatibilité boitier de 998 avec un moteur de 749 (+ un faisceau de 998 bien entendu) je ne sais toujours pas.
Les PC3 que j'ai pu voir sur les brêles des copains n'ont jamais posé de problème donc pour moi c'est fiable et c'est pour ça que je me suis décidé à en installer un (de toute façon plus le choix...).
-
Je m'etais un peu melanger les pinceaux avec toutes ces versions.
Je m'excuses :cheers:
J'ai aussi demande a mototeam (entre autres) et cette j'ai une reponse definitive.
Donc, moteur 749 c'est:
-faisceau origine + ECU origine avec ou sans PCIII dedie avec codage ou
-faisceau origine ou bricole avec ultimap ou EVR sans codage.
Du materiel de 998 ne marche pas dans tout les cas.
Moteur 999 c'est:
-Memes solutions que le 749 mais en plus:
-faisceau 998+ECU 998 avec ou sans PCIII dedie.
Cette derniere solution me plais bien !
-
Il y a aussi la version ECU/instruments d'origine avec faisceau bricolé, avec ou sans PC3.
C'est ce que je suis en train de terminer sur mon 749, plus d'infos très très bientôt. :wink:
-
Petite mise a Jour du faisceau...Je sais je suis en train de rajouter du poids! :lol:
JUJU as tellement aléger qu'il en as oublié deux chose indispensable a mon avis!
Le voyant de point mort et le voyant d'essence!
Pour une Endurance cela peut etre pratique en cas de boulette dans les stand! :cry:
(http://img209.imageshack.us/img209/8388/dscf2920ab0.jpg) (http://imageshack.us)
Cela ma quand même obligé de rajouter deux fils dans le faisceau et de les ramener sur l'avant!
Heureusement il est vraiment bien fait, j'ai as ma disposition un Négatif pour alimenter le voyant d'essence puis retour au tableau de bord.
Alors que le voyant de point mort est une mise a la masse uniquement!
Mais j'y ai passé plus de 4 ou 5 heure/ car j'ai été obliger de tous ressortir du coté gauche!
Et coté droit car j'ai rajouté aussis une gaine de protection type toron industriel! (voir sous l'alfano)
(http://img145.imageshack.us/img145/8598/dscf2789vg1.jpg) (http://imageshack.us)
Le boitier 5.9 a l'avant, il est bien en retrait une fois la tete de fourche en place! (Trés peu de risque de l'abimer lors d'une éventuel chute)! :cry:
On pourrait en loger deux! :D
(http://img145.imageshack.us/img145/2662/dscf2965mu0.jpg) (http://imageshack.us)
-
Le boitier 5.9 a l'avant, il est bien en retrait une fois la tete de fourche en place! (Trés peu de risque de l'abimer lors d'une éventuel chute)! :cry:
On pourrait en loger deux! :D
Quand tu monteras un moteur de D16 :D
-
Petit topo sur comment démonter proprement les fameux connecteurs CINCH 38 voies des nouveaux modèles injectés.
CINCH, c'est le noms du fabriquant. Il équipe entre autre Fiat, Peugeot et certains avions de chasse français.
Un connecteur CINCH c'est ça:
(http://img512.imageshack.us/img512/5531/dmontageconnecteurcinchqp9.th.jpg) (http://img512.imageshack.us/my.php?image=dmontageconnecteurcinchqp9.jpg)
On les trouve sur les boitiers d'injection de tous les modèles à partir de 2002 ou 2003 (2001 pour les 996R, permier modèle équipé du boitier Magneti Marelli 5.9).
Tout d'abord il faut démonter la bascule (en la positionnant à 45°) et faire coulisser le capôt supérieur en écartant les 2 languettes entourées en rouge sur la photo:
(http://img365.imageshack.us/img365/5788/dmontageconnecteurcinchsv8.th.jpg) (http://img365.imageshack.us/my.php?image=dmontageconnecteurcinchsv8.jpg)
Puis il faut tirer à l'extérieur le tiroir de bloquage de couleur jaune. Pour celà se servir d'un tourne-vis plat suffisement petit:
(http://img261.imageshack.us/img261/4003/dmontageconnecteurcinchcw3.th.jpg) (http://img261.imageshack.us/my.php?image=dmontageconnecteurcinchcw3.jpg)
(http://img339.imageshack.us/img339/9619/dmontageconnecteurcinchni3.th.jpg) (http://img339.imageshack.us/my.php?image=dmontageconnecteurcinchni3.jpg)
Maintenant ça se corse un peu: il faut libérer les cosses. Les cosses sont circulaires et munies sur leur périphérie d'une petite languette anti-retour qui se bloque dans un épaulement. Avant de tirer sur le cable il faut libérer la languette avec un outil très fin: une aiguille de couture.
Chaque trou acceuillant une cosse est entouré de 2 petits trous triangulaires, c'est dans l'un de ces trous qu'il faut introduire l'aiguille:
(http://img247.imageshack.us/img247/2899/dmontageconnecteurcinchba7.th.jpg) (http://img247.imageshack.us/my.php?image=dmontageconnecteurcinchba7.jpg)
Je n'ai pas vraiment saisi la logique pour savoir dans quel trou triangulaire il faut introduire l'aiguille (il y en a 2 par cosses). En clair il faut essayer dans les 2 la méthode qui suit.
Il faut pousser assez fort sur l'aiguille pour ça s'aider d'une pince plate et bien appuyer dans l'axe. Normalement on sent une pression qui se libère: la languette s'est rabattu. Puis tirer légèrement sur le cable, la cosse sort très légèrement. Retirer l'aiguille et tirer une nouvelle fois sur le cable pour sortir complètement la cosse hors du connecteur.
(http://img374.imageshack.us/img374/7012/dmontageconnecteurcinchvp8.th.jpg) (http://img374.imageshack.us/my.php?image=dmontageconnecteurcinchvp8.jpg)
Les cosses sont rangées en 2 colonnes de 10 et 2 colonnes de 9 soit 38 voies au total. Seuls les extrémités sont numérotées... en tout petit.
J'ai mis un moment à trouver comment démonter sans les détruire ces connecteurs: personne ne le fait !!! Bref si ça peut vous éviter de chercher comme moi pendant des heures...
-
Génial Julien :cheers:
-
Alors, y marche ce testatretta, eagle4? oââ une SPS avec un testa ça va chier :wink:
-
To Eagle,
Le connecteur est parti hier, arrivé prévue vendredi.
-
Finalisation du montage et démarrage prévu ce Week end :dribble: :dribble:
Julien tu es terrible :thumbsup: :cheers:
-
Julien tu es terrible :thumbsup: :cheers:
C'est ce qu'elles disent toutes :D
-
Salut à tous, je suis en train de refaire un faisceau de 1100 monster, le but est d avoir un faisceau simplifie à mort, j ai pas de compteur et pas le cdi d origine mais un EVR, mais je n ai pas pas de schéma de ce faisceau alors même si je me débrouille en elec, quelqu'un aurai un plan pour m'aider un peu, merci d avance
-
Moi j'ai pris le schéma origine et j'ai surligné ce dont je n'avais pas besoin.