Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: funkenstein le 24 octobre 2007, 20H 04mn 50s
-
voila c juste pour essayer d'y voir un peu plus clair dans tout ca!
Quelles sont les differentes categories, courses etc... quelle type de machines quel budget grosso merdo....
C juste au cas ou l'envie de passer a un truc ou je pourrais defendre une derniere place me titillerai :D
Et pis faut commencer a reflechir a quelle moto de piste pour l'annee prochaine et quels peuvent etre les investissement les plus interessant
:cheers:
-
Précise un peu la question, notamment sur quel type de machine tu veux rouler.
Est-ce que c'est Ducat only, ou est-ce que tu es ouvert aux japonaises ?
Bicylindre only, ou 3-4 pattes aussi ?
Achat d'une nouvelle moto autorisé ou pas ?
Ca permettra de cibler un peu mieux les réponses. :wink: :cheers:
-
bin justement je sais pas trop :D
j'dirais que j'ai de bonnes erections sur ducat et que donc forcement j'ai envie de rester dessus....
Donc dans un premier temps qu'est ce qu'il y a faire avec des ducat???
Ensuite pour le moment j'ai un T4, je sais pas encore si je veux le garder pour faire de la piste ou investir dans 2 breles (1 piste, 1 route) Parceque si je me reche avec le 98 je suis comme un con pour rouler.. pis j'ai aussi 33% d'un D2 de piste mais comme y a des travaux, que forcement vu que c un 750 ca a moins de couille que le testa avec lequel j'ai commence la piste cette annee, je sais pas si je prefererai pas autre chose...
bref plein d'interrogation justement car j'adore la piste depuis que j'y ai goute, mais j'ai pas du tout envie d'arreter de me servir de la moto pour faire des ballades ou faire le keke devant des terrasses....
Du coup j'essai de savoir un peu qu'est ce qu'il peux y avoir pour s'amuser sur une piste afin que je reflechisse bien a ce que je peux faire.... J'adore ma brele mais si finallement je me rend compte qu'elle n'est pas adapté a mon utilisation je verrai... J'avoue que la mettre sur piste en continu ca m'angoisse un peu vu le prix que je l'ai paye et ce que ca represente pour moi... Voila en gros
Vais m'acheter un cb 500 et m'inscrire a la cb500 cup moi :D
-
la cb cup était une sacrée école, et les 10 premiers mettraient une pile à pas mal de monde ici ... ;)
Si je peux te donner un conseil, Funk, garde ton 998 pour la route, comme il est ... et achète toi une brêle pour la piste exclusivement, style un 900ssie, si tu veux rester chez Ducat ... c'est fiable, y a de la pièce ... pas trop cher à l'achat ... ;)
faut penser que si tu veux faire une course, va falloir freiner les vis ... et quoi que tu fasses la piste laisse des traces sur une moto ..
en plus, c'est vraiment sympa d'avoir une machine dediée à la piste, de l'améliorer petit à petit ...
C'est sur qu'il faut avoir le budget d'achat .... :wink:
-
tu me dira quand tu l'aura achetee funk, je viendrais avec mes bombes de peinture :wink: :D
-
Je ne parlerai que des 2 championnats que je connais: le Protwin et le TopTwin.
Vu les chronos, le TopTwin me semble plus adapté pour débuter en compétition mais il faudra quand même s'entrainer régulièrement pour assurer les qualifs.
Le Protwin, c'est un peu plus chaud. L'ensemble du plateau est d'un niveau supérieur et ça bagarre sévère. Un minimum d'expérience est necessaire pour être qualif à tous les coups.
Avec un 998, pas de souci dans ces 2 championnats par contre si tu pars sur un D2 -> TopTwin.
Benoix: c'est quoi les tarifs en TopTwin ? Faut lacher un gros chèque en début de saison je crois.
-
la cb cup était une sacrée école, et les 10 premiers mettraient une pile à pas mal de monde ici ... ;)
oui je sais!!! C'etait a moitie serieux dans le sens ou effectivement ca devait etre une super ecole et a pas forcement tres cher la saison!!
mais bon c remplace par les er6 non maintenant? Faut pas deconner vais pas rouler sur une er6 non plus :D
Bref je suis assez d'acc avec toi cataclop, ce qui m'emmerde sur le 998 c'est que j'ai pas vraiment envie de la transformer en piercing geant....
Un 900D2 c effectivement le truc qui m'aurait paru le plus interessant... mais du coup je voulais savoir si par exemple c une brele que tu peux conserver un moment tout en ayant la volonte de progresser un peu et de faire quelques courses ou si c une brele que tu gardes pour des journees open....
De toute facon l'annee prochaine ca me parait un peu short vu le gros poireau que je suis :D mais ca me permet peut etre de m'entrainer de comprendre et d'apprendre sur la machine que je deciderai d'utiliser
Sinon un proto a base de moteur D2 dans un cadre de D4 c interessant? chaud a faire?? :roll: non je dis ca parceque je suis a rome et qu'il me reste de la place dans ma valise :D
-
Un 900D2 c effectivement le truc qui m'aurait paru le plus interessant... mais du coup je voulais savoir si par exemple c une brele que tu peux conserver un moment tout en ayant la volonte de progresser un peu et de faire quelques courses ou si c une brele que tu gardes pour des journees open....
Mises à part les formules de promotion style ER6 cup etc, c'est la course à l'armement.
Le problème c'est pas de savoir si tu vas t'amuser dans une catégorie, ça c'est garanti, mais plutôt si tu vas pouvoir te qualifier pour les courses. Et avec un D2 c'est pas toujours évident mais possible si t'es pas en mode poiraut.
Sinon juste un D2 est se faire plaisir en journées open c'est très bien aussi:
- moins cher
- tu roules plus
- moins de jours bouffés (une course c'est du jeudi au dimanche inclu)
- moins de stress
Achete un D2, amuse/entraine toi pendant 2-3 ans puis tu verras bien pour la compétition. D'ici 2-3 ans tu auras mis un peu de tunes de côté pour acheter une machine plus performante que tu pourras choisir en fonction de ton niveau.
-
Achete un D2, amuse/entraine toi pendant 2-3 ans puis tu verras bien pour la compétition. D'ici 2-3 ans tu auras mis un peu de tunes de côté pour acheter une machine plus performante que tu pourras choisir en fonction de ton niveau.
+1000000000
c'est exactement à ça que je pensais en suggérant un 900D2 ... pas coulé ... :D
-
Première remarque, oublie tout de suite l'idée de continuer à rouler sur route avec la moto de course. Il te faut une moto dédiée pour la piste. Elle pourra éventuellement être repassée en version route après, mais elle aura peut-être quelques bleus, et toutes les vis percées. :?
Pour la vitesse en Ducat, effectivement il n'y a que le Protwin ou le Top-Twin (ou alors l'Open :D ).
Protwin pour débuter tu oublies tout de suite, et même le Top-twin franchement si t'as pas déjà bien roulé ta bosse avant, tu fais vraiment chicane mobile. :?
Pour la moto, dans les deux cas c'est 4 soupapes quasi-obligatoire. Avec un D2 en théorie on peut rouler en catégorie Twinsoft/Twinlight, mais en pratique il n'y a personne d'engagé dans ces catégories... :?
Ca reste quand même des formules prototypes, tout le monde se ramène avec des armes de guerre c'est normal.
Les rares D2 qui roulaient cette année en Top-Twin en ont eu un peu marre d'être tout seuls, la plupart vont passer en D4 l'an prochain.
Après, il y a l'endurance qui est un très bon moyen de commencer la compèt sur Ducat D2.
Le DCF organise 2 courses par an (Le Vigeant et Nogaro), tout à fait accessibles aux débutants. Il y a aussi quelques autre courses faisables comme les 300 miles de Carole ou les O3Z pour compléter la saison.
L'endurance est un très bon moyen d'apprendre à rouler vite et longtemps, à doubler, etc.
Par contre au niveau logistique c'est un peu différent de la vitesse : ça se fait à plusieurs, et il faut quelques accompagnateurs en plus des pilotes pour gérer les arrêts aux stands.
Sinon, effectivement il faut commencer par rouler, rouler, rouler.
Mais pour progresser, il ne faut pas le faire en dilettante : il faut prendre tes chronos (alfano), voir à chaque fois où tu es par rapport aux temps réalisés en course, et essayer d'améliorer à chaque sortie jusqu'à rentrer dans les temps de qualifs habituels.
-
un sujet vaste s'il en est !
je prendrai le temps de développer ce soir.
pour reprendre benoit, en effet pour débuter la priorité est de rouler !
la compétition ne viens qu'une fois que tu as le niveau de pilotage minimum et que ton organisation est rôdée.
pour la compète "tranquille", tu as vite fais le tour : endurance ducati club, endurance racing twin (limité à 650cc) ou challenge des monos... voire vitesse nationale genre O3Z face au 1000 quat'tubes.
budget ? c'est selon ce que tu as !
si tu ne fais qu'une course dans l'année, tu t'en tire pour quelques centaines d'euros (licence 210 + engagement 100 à 300 + déplacement (de 0 à 200€) + consommables (pneus, essence, bouffe... )
si tu veux faire un championnat, c'est mini 3 000 euros sans compter l'équipement et la casse; en vivant 3 jours/week end dans une toile de tente.
-
je trouve les budgets compétition très élevé tout de même, pour ce niveau d'amateurisme je parle. je termine ma première "vraie" saison piste loisir (7 sorties), et en faisant les compte je m'aperçois que j'aurais pu me payer de belles vacances :D mais faut savoir ce qu'on veut, je ne regrette rien et rempile pour l'année prochaine ... par contre je trouve que faire de la compèt et du loisir ce n'est effectivement plus du tout la même chose, sans parler de niveau, ça demande une logistique et des moyens financiers carrément différent. perso l'avenir sera sans doute loisir only, j'y trouve le plaisir recherché, avec une pointe d'esprit de compétition quand même (alfano equiped, sourire equiped en doublant un r1 fullmekouille :lol: etc ...)
mais quitte à faire de la course, une endurance me plairait bien dans l'esprit, qui qui me prend avec lui ??? :D :lol:
-
mais quitte à faire de la course, une endurance me plairait bien dans l'esprit, qui qui me prend avec lui ??? :D :lol:
ca marche on prend ton 49?? :D
Bon c tres interessant toutes ces reponses! Effectivement je pense de toute facon que mon niveau (categorie: gros poireau qui se traine la teub :D) ne me permettrait pas de passer a des choses trop serieuses (mes sous non plus d'ailleurs)
Je pense donc effectivement que la solution sera l'annee prochaine de continuer mes petites session open sur mon petit circuit local et pis d'aller eclumer les journees dcf et open sur les autres circuits de france en fonction de mon budget!!
du coup je pense effectivement que la meilleure soluce serait de rester sur du D2 pour le moment... on commence a trouver des 900ssie vraiment pas tres cher :D
les endurances dcf c reserve au D2?
-
Depuis que je cours (un peu..) en PROTWIN... bin je roule moins dans l'année.
1 course me coute plus cher que 2 journées complètes d'entrainement... Le plaisir n'est pas le même mais je regrete un peu le temps où je tournais 2 à 3 fois dans le mois.
Faut faire les comptes mais fatalement avec le même budget tu roules moins en compet qu'en journées "open".
-
les endurances dcf c reserve au D2?
ca depend .
600 miles vigeant et 6 heures nogaro : D2 et D4
300 miles vigeant et 4 heures nogaro : D2 et mono
-
Depuis que je cours (un peu..) en PROTWIN... bin je roule moins dans l'année.
1 course me coute plus cher que 2 journées complètes d'entrainement... Le plaisir n'est pas le même mais je regrete un peu le temps où je tournais 2 à 3 fois dans le mois.
Faut faire les comptes mais fatalement avec le même budget tu roules moins en compet qu'en journées "open".
+ 1
c'est pour cela que je ne fait que du roulage ( journée open , organisateur divers ... ) et les endurances du DCF ( meilleur rapport temps roulage / cout )
-
Okayyyy!!
Donc aucun interet d'un T4 quand on est poireau!!
Thx all :cheers:
-
je regrete un peu le temps où je tournais 2 à 3 fois dans le mois.
je parle pas aux riches moi
:D
-
mais quitte à faire de la course, une endurance me plairait bien dans l'esprit, qui qui me prend avec lui ??? :D :lol:
ca marche on prend ton 49?? :D
pas assez équipée la bête mon bon mossieur :D
-
mais quitte à faire de la course, une endurance me plairait bien dans l'esprit, qui qui me prend avec lui ??? :D :lol:
ca marche on prend ton 49?? :D
pas assez équipée la bête mon bon mossieur :D
t'as pas vu notre 750 je crois toi :D :D
niveau equipement nous on a mis roue voilée av arr; etrier avant auto detachable, et god electrique a la place des poignees :D
-
ils ont egalement perce un cylindre ( oh, juste un petit trou, hein ! ) pour qu'on la reconnaisse au bruit quand elle tourne ( sans rire, tu peux deviner les yeux fermes que c'est elle qui passe, tant son bruit est........ etrange 8O ) :D
-
et god electrique a la place des poignees :D
impeccable pour mes rhumatismes aux poignets ça :lol:
-
Donc aucun interet d'un T4 quand on est poireau!!
Aucun sauf le plaisir de rouler sur une belle et bonne machine.
De toute façon, je pense que tu ne seras jamais champion du monde, donc autant que tu te fasses plaisir...
Si c'est la piste pour la piste, prend un 500cb et va en promo 500 cup.
La tu en auras pour pas cher et avec un niveau élevé.
-
De toute façon, je pense que tu ne seras jamais champion du monde, donc autant que tu te fasses plaisir...
je m'insurge :ranting: :ranting: :ranting:
Bon d'accord :D
En fait je cherche le meilleur rapport plaisir/cout
si j'etais plein de pognon je reflechirai meme pas et je me prendrai une 1098S de piste...
Mais c pas le cas...
Ce qui m'emmerde quelque part c'est que je me demande si c la bonne option d'avoir une machine de course (998) pour la route et un saucisson pour la piste (750SS) ... Me demande si je me suis pas planté quelque part :D
Blague a part j'ai pas vraiment envie de dealer le 998 parceque j'adore cette becane et que j'en ai plus que pour 12 ans a finir de la rembourser :D, mais j'ai pas non plus vraiment envie d'aller la ruiner sur piste.... Mais forcement apres avoir rouler avec celle la toute l'annee et vu le plaisir que j'ai pris j'ai forcement trouve que le 750 manquait un peu de gouache.... Sans etre un champion et sans vouloir le devenir j'avoue m'etre plus eclate sur le 998 que sur le SS.... Malgre tout j'ai trouve la sbk assez difficile et crevante... D'ou l'idee d'arriver peut etre sur un compromis....
Ce post n'est en rien un post de kéké, et je ne cherche pas la machine la plus performante pour faire le poireau.. Je cherche celle qui me rendra le kiki le plus dur dans mes moyens, tout en gardant a l'idee que j'aurais peut etre envie de faire plus dans quelques années
-
je regrete un peu le temps où je tournais 2 à 3 fois dans le mois.
je parle pas aux riches moi
:D
Et c'est un mec qui a 3 ducats qui dit ça! :D
-
je regrete un peu le temps où je tournais 2 à 3 fois dans le mois.
je parle pas aux riches moi
:D
Et c'est un mec qui a 3 ducats qui dit ça! :D
:lol: :lol:
-
je regrete un peu le temps où je tournais 2 à 3 fois dans le mois.
je parle pas aux riches moi
:D
Ma réponse de riche :D
http://www.didiersuper.com/diskyenamarre.htm (http://www.didiersuper.com/diskyenamarre.htm)
-
je regrete un peu le temps où je tournais 2 à 3 fois dans le mois.
je parle pas aux riches moi
:D
Et c'est un mec qui a 3 ducats qui dit ça! :D
y'en a que 2 à moi :D
-
je regrete un peu le temps où je tournais 2 à 3 fois dans le mois.
je parle pas aux riches moi
:D
Ma réponse de riche :D
http://www.didiersuper.com/diskyenamarre.htm (http://www.didiersuper.com/diskyenamarre.htm)
:lol: :lol: :lol: salauds de pauvres
-
les principales catégories accessibles aux débutants :
-le promo honda 125 et 500
avantages : inscriptions et motos bon marché.
inconvénients : beaucoup d'inscrits et règlement technique qui oblige à monter des pièces d'origines. la monte pneumatique est imposée, et le pilote roule peu dans le week end, surtout si pas qualifié.
avis perso : c'est de la vraie compet, avec des morceaux de teigneux dedans... certains pilotes ne sont pas là pour se faire des potes.
de plus comme il y a beaucoup de catégories en promosport et que l'organisation accepte toutes les demandes d'inscription, le paddock est plein comme un oeuf avec tous les inconvénient que la surpopulation peut poser.
-endurances nationales (DCF, O3Z et quelques gros clubs genre Carole et Lésigny) ouvertes à toutes machines.
avantages : beaucoup d'heures de roulage, niveau de pilotage tranquille en fond de grille, selon la durée de la course, chaque pilote peut rouler de 3 à 6h dans le week end.
inconvénients : grosse logistique et intendance à prévoir ! il faut au moins un commissaire de piste et un "pompier", et éventuellement un cuistot, un ravitailleur et un mécano. en une seule course tu bouffe le budget d'une demi saison de vitesse à niveau équivalent.
avis perso : certaines de ces courses sont accessibles aux licences B (50% moins chère que la A), pas mal de frais sont partagés entre 2 pilotes et c'est l'occasion de partager un bon week end de moto entre potes. ça coute assez cher, mais rapporté au nombre d'heures de roulages, tu en as pour ton argent.
en général, il reigne une bonne l'ambiance, surtout au DCF.
reste que l'endurance est un exercice particulier qui ne convient pas à tous... s'arrêter avant le drapeau à damier et pire encore confier le guidon à un autre, c'est une idée qui passe mal chez certains pilotes :D
-Endurance Racing Twin : c'est un calendrier de courses organisées par le promoteur des roadster cup, qui se court sur 4 heures à 2 pilote et une ou 2 motos, limitée au twins de 650cc maxi
avantages : inscriptions et motos bon marché, ambiance djeunz, niveau très hétéroclyte. calendrier bien fourni (6 courses cette année il me semble, dont une à Spa !); accessible au licences B
inconvénients : ambiance djeunz :D parfois tu vois des mecs faire des choses ... 8O incoyables :lol: motos hyper limitées en préparation
avis perso : une catégorie où on ne se prend pas la tête. tu prends un 620, tu lui colle un poly et roule. le réglement accepte les courses à 2 motos (plus besoin d'organiser le ravitaillement).
l'ambiance est plutot festive, mais tu ne rencontre pas les vieux sorciers qui hantent le paddock du DCF.
-vitesse nationale : toutes motos acceptées, majoritairement des 4 tubes japonais et quelques gros twins. licence B exclusivement
avantages : plein ! c'est vraiment la catégorie la plus accessible, c'est même son rôle. en plus selon les dates, il est possible de se retrouver au milieu d'un week end très sympa avec les protwins, les historiques et les monos ! le parc est quand même plus sympa que lors d'une manche de CFE ou c'est 1000 RRRRR pendant 3 jours.
inconvénients : devant ça envoie du gros ! on trouve tous les niveaux de pilotages, parfois ça en devient dangereux. certains pilotes débutants n'ont pas vraiment conscience des risques qu'il courent et font courir au autres :?
avis perso : l'ambiance y est très sympa; autour d'un noyau d'habitué qui sont là en famille ou avec une bande de pote, la majorité du parc ne roule qu'une ou 2 courses dans l'année et prend ça du bon côté. si t'es pas timide, normalement tu ne mange pas ta gamelle de nouilles seul le vendredi soir :cheers:
malheureusement c'est une catégorie pas vraiment organisée. c'est un "bouche trou" dans un week end de course, il n'y a pas vraiment de calendrier établi et en général tu as les créneaux horaires les plus défavorables, genre essais au petit matin le samedi et course le dimanche soir en cloture.
de plus pendant des année, la vitesse nationale, c'était Carole, Carole et encore Carole. donc c'est une ambiance un peu typée parisienne :D mais la catégorie évolue grace à O3Z et MEE qui l'incluent souvent à leur programme car elle colle bien avec leur cible.
-Protwins :gros twins unlimited !
avantages : GAAAAAAZ ! :P
inconvenients : gaaaaz ! 8O
je le mets là parce qu'il y a beaucoup de ducat 8) mais c'est pas dutout une catégorie adaptée au rigolos.
la bécane, le budget pneus, les pièces, l'entretien et surtout la cadence des pilotes en font une catégorie élitiste. il est possible d'y rouler à la bonne franquette, mais il faut toujours avoir de l'argent de réserve car le moindre incident se chiffre en gros billets.
par contre l'ambiance est à la hauteur, c'est une tribu :cheers: (avec quelques queurelles de clocher, vu les enjeux pour certains)
-Top Twin : plus ou moins co-organisée par MEE (CFE, roadster cup et ERT)
là je joue mon Joker, je n'ai jamais vu une course de top twin, mais ici, il me semble qu'il y a quelques participants :D
Vitesse en Moto Ancienne : licence A uniquement. un regroupement de l'afamac et du pro classic. beaucoup de catégories en une seule course et une organisation pour le moment un peu "flottante". la catégorie a subit de gros boulversements, ces derniers temps.
avantages : il y a moyen de se faire une moto pas chère (du moment qu'elle ai plus de 20 ans) et de se qualifier.
inconvénients : budget très élevé. non seulement du fait des motos qui sont rares, mais aussi parce que la catégorie attire des extrêmistes qui ont les moyens; c'est la course à l'armement.
avis : entre les différences de motos et de pilotage, je trouve ça très dangereux. avec l'arrivée des kawa godier genou, des gsxr, des 888, les "anciennes" ont disparu. il reste bien un ou deux rêveurs en TT ou en triumph triple, mais plus de Manx ni de Matchless.
par contre beaucoup de 2 temps.
certes tu peut t'inscrire en 550 CB, mais tu fera la chicane mobile.
avis perso : ambiance... en rapport avec les différences entre les pilotes. tu as affaire à des passionnés souvent d'un caractère très marqué. et avec la moyenne d'age, c'est plutot camping car ou hotel que bivouac sous la tente.
il y a toujours une belle histoire à écouter, mais le soir, c'est dodo :D
et puis je garde le meilleur pour la fin 8)
le Challenge des monos !
licence A uniquement. ouverte à toute moto du moment qu'elle ai un seul cylindre.
ça va de la SZR d'origine à 2 000 euros jusqu'au proto de folie qui coute... à peu près autant qu'un 1098 en concession.
avantages : tu peu laisser s'exprimer le préparateur qui someille en toi :D pour 3 francs 6 sous. et faire une vraie saison pour 3 à 5 000 euros. soit à peut près 2X moins que la coupe kawa où tu n'as aucune chance de te qualifier en finale.
inconvénients : une moto exclusive avec laquelle on reste cantonné dans les séries basiques lors des entrainements. quant à la revente, à moins de trouver un gars qui veut se lancer dans le challenge, ta moto tu la garde un moment, c'est aussi un avantage car une bonne moto le reste longtemps.
avi perso : :D heuu là je ne serai pas objectif :D c'est la catégorie que je connais le mieux avec feue la coupe ducat.
tu peux débuter avec un 660 stock que trouve à partir de 1500 euros, te faire la main pendant une ou deux saisons et te préparer tranquillement ton proto à l'atelier.
la mécanique est facile, tu n'achète les pièces qu'en un seul exemplaire, tu trouve des moteurs dans toutes les casses (souvent tu fini par acheter une épave complète et revendre les bouts de partie cycle récupérables) . comme la puissance est limitée, ton argent va dans de bonnes suspensions et un bon carbu. sur la moto il y a toujours quelque chose à peaufiner, mais tu le fais à ton rythme. un tiers du plateau roule avec un moteur stock qui a déjà 30 000 bornes de route.
la demi douzaine de mecs qui mènent le peloton, c'est des bons, mais derrière, il y a moyen de se faire une place avec une moto modeste.
ce qui joue surtout c'est le moment où tu lache les freins et celui ou tu remets du gaz.
Marjorie fait dans les 20 avec le moteur le moins puissant du plateau : 33cv à la roue !
pour l'ambiance ... indescriptible !
même le mec qui arrive discrètement avec son AX mazout et un vieux MuZ sur le monorail, ben il fini par partager une merguez avec un des gars qui montera sur le podium dimanche après midi.
moto : il faut quand même être pointilleux sur la sécurité, le Challenge est très surveillé, il est impératif d'avoir une moto nickel.
les bécanes vont de 1500 (très mini, plutot compter 3000) euros à 8 000. au delà de 8000 c'est que le pilote s'est offert un beau joujou à base d'Olhins et de prépa chez les meilleurs spécialistes.
à part quelques exception, les plus belles moto appartiennent à des gars qui bossent dessus depuis des années.
en plus ça consomme que dalle, tant en essence qu'en pneus.bref, le CM2 (http://challengedesmonos.free.fr/), c'est LA solution pour faire de la vitesse en amateur.
après, c'est soit de l'endurance, soit plus sérieux, soit beaucoup plus cher.
une roadster cup ou une coupe kawa, c'est 8000 euros de moto et de pack pilote obligatoire.en rachetant une meule qui a une saison il y a moyent de modérer le prix, mais pas le chrono.
Seb Boulay qui a animé les avant postes du Challenge pendant une paire d'année se qualifie à peine en finale A.
les coupes roadstercup, french cup, triumph ou les 600 promosport, c'est un billet d'entrée de 10 000 euros avant même d'avoir roulé :cry:
et quelque soit la catégorie, il est impératif (AMHA) de partir avec une moto saine, un moteur entièrement révisé, des roulements neufs partout et des jeux bien ajustés.
rien que ça, c'est un budget décisif.
si tu passe outre, tu fera forcément partie des ceux qui bricolent dans le paddock le samedi soir et au final tu aura dépensé plus à réparer la casse qu'à anticiper sur les faiblesses d'une moto menée aux bouts de ses capacités.
ceux qui ont bien préparé leur moto, il passent un coup de polish et calculent leur consommation d'essence.
les autres errent à la nuit tombée à la recherche d'un spi ou d'un bout d'alu et vont veiller tard dans la nuit pour que leur moto reparte à la séance de 8h.
une fois, je suis tombé en panne le samedi à 9h du mat' dans le premier virage sur un circuit à 600km de chez moi :cry: ce jour là, j'ai appris quelque chose !
le dimùanche soir quand tu rentre et que ta nénette te demande "alors mon chéri comment c'est passé ton week end à 500 euros ?"
bent tu réponds
"génial, j'ai hâte de recommencer !"
... avec quand même un accent de mauvaise fois dans la voix :D
en conclusion, pour débuter, le plus important c'est de rouler.
prends une brèle pas chère et largement diffusée (pour les pièces détachées à chacun de tes excès d'optimisme) et lance toi !
au départ, le plus judicieux est de s'entrainer, histoire de prendre ses marques sur la piste et sur la moto.
pour ça, pas besoin d'avion de chasse, et sachant que plus tu vas vite, plus tu tombe fort.
reste modeste au début, car un high side avec 150cv au cul ça fini forcément hosto + platre + arret de travail + moto pulvérisée.
avec 60cv, c'est juste un peu de poly et une histoire à raconter en rentrant à la maison.
les longues soirées d'hiver à cogiter le travail sur la moto, l'angoisse entre l'envoi de l'inscription et moment du départ de la maison, la route pour aller sur le circuit dans cet état d'esprit, l'arrivée devant les portes du circuit, l'émotions lors de la première prégrille de qualifs, l'attente des chronos officiels, le samedi soir quand tu te couche et que t'as les yeux comme un phare de haute mer en te disant "p't'1 demain j'en serai !" :D
le sommeil long à venir, l'envie de pisser à 4h du mat', la chiasse au réveil... j'en passe et des meilleures..;
quand tu arrive sur la grille, quelque part s'est un peu une délivrance, plus rien ne t'importe.... mais une fois le tour de chauffe passé...
ça recommence !
comme tu es dans les derniers arrivé en fond de grille tout le monde t'attends depuis 2 minutes et tu sais que dans 30 secondes ça va charcler des tous côtés !
ça, jusqu'à la sortie du premier virage, il n'y a aucun mot pour le décrire.
il faut le faire une fois dans sa vie, comme un pélerinage.
c'est à placer au même titre que ton mariage, ton premier enfant, ton premier enterrement d'un ami... il y a le "avant" et le "après"
Puisque tu as déjà un 750 SS de piste, la meilleure option u premier abord, c'est un 300 miles du DCF. compte un bon billet de 1000€ à 2 et invite tous tes potes (le budget BBQ dépasse alors le budget piste :D )
ça fera une première fois et après tu saura si tu veux continuer ou si tu c'est suffisant.
-
En fait je cherche le meilleur rapport plaisir/cout
a mon avis la je ne vois qu'une reponse " les 600 miles du vigeant a 2 "
Ce qui m'emmerde quelque part c'est que je me demande si c la bonne option d'avoir une machine de course (998) pour la route et un saucisson pour la piste (750SS) ... Me demande si je me suis pas planté quelque part :D
le doigt dans l'engrenage :
je suis presque dans le meme cas , j'ai une 916 avec laquelle j'ai debuté dans le monde de ducati puis un jour ( il y a 3 ans ) est venu l'envie d'essayer le circuit . Achat d'une 900 SS ayant deja bien roulé sur la route , partage de la bete avec un ami lors des roulages ( 4 la premiere année, un pied d'enfer )
l'avant bras :
on a remis cela la deuxieme année avec une course d'endurance a la fin ( 600 miles a 2 : 70 euros l'heure de course ) toujours avec la 900 SS .
au total 26 heure de circuit donc 5 avec le 916 pour essai ( mes impressions furent : trop de puissance , fatiguante , pas a l'aise . j'etait a 10 seconde de mes temps avec la 900 )
le bras :
Cette année rebelote ( je deviens le seul pilote de la moto , mon ami ayant investi ) avec une endurance a nogaro ou nous finissons sur la troisieme marche du podium , une endurance au vigeant forfait sur casse moteur et toujours pas mal de roulage ( 40 heure a ce jour , encore 4 avec la 916 : encore fatiguante , meilleur controle de la puissance , je me sans mieux dessus mais je suis encore a 3 seconde de mes temps de la 900 )
Aprés 70 heure de circuit je comptabilise 1 chute , la premiere année , mon ami 3 , je commence juste a percevoir les possibilité du 916 mais cela n'aurait pas etait possible pour moi sans toutes ces heures de roulage .
Pour l'instant je me fait encore plus plaisir avec ma 900 ou en 3 tours je suis a fond jusqu'a la fin de la session , mais il est vrai quelle commence a montrer le bout de ces capacités .
Ce post n'est en rien un post de kéké, et je ne cherche pas la machine la plus performante pour faire le poireau.. Je cherche celle qui me rendra le kiki le plus dur dans mes moyens, tout en gardant a l'idee que j'aurais peut etre envie de faire plus dans quelques années
donc en conclusion pour moi entraine toi avec le 750 et surveille tes temps et vois ensuite ce que tu est pres a sacrifié pour pour trouvé un budget pour faire plus si tu le sens .
-
Avec cette réponse tu as toutes les cartes en main pour choisir :ranting:
To Desmolo: ta réponse risque de servir plusieures fois :thumbsup:
J'aime bien ce passage car tellement vrai:
-Protwins :gros twins unlimited !
avantages : GAAAAAAZ ! :P
inconvenients : gaaaaz ! 8O
On est à peu prêt 48 aux qualifs, 40 au départ... et souvant moins de 30 à l'arrivée. En clair, seule une grosse moitié de ceux qui ont fait le déplacement passe la ligne d'arrivée. Faut juste prévoir le budget en concequence...
Entre les gamelles, les moteurs qui explosent, le paddock du PROTWIN traine une réputation de cowboys. Les pilotes de l'OPEN et du SBK nous regardent toujours d'un oeil effaré :D
Niveau entre-aide ça assure grave. Avec les monos et les sides, le PROTWIN truste le podium de la meilleure ambiance.
-
:sm6:
merci infiniment a tous!!!
Tout est clair!!
Me reste plus qu'a cogiter sur certaines choses!!
:cheers:
-
Ce qui m'emmerde quelque part c'est que je me demande si c la bonne option d'avoir une machine de course (998) pour la route et un saucisson pour la piste (750SS) ... Me demande si je me suis pas planté quelque part :D
Déjà en réglant ça:
niveau equipement nous on a mis roue voilée av arr; etrier avant auto detachable, et god electrique a la place des poignees :D
Ca devrait peut etre réparer le côté saucisson :D
-
Je rejoins Pierrot900SS, quand tu mets le doigt dedans t'as vite fait de te faire aspirer le bras puis tout le reste très très vite.
Tu sais un 998 sur piste, y a en qui ont essayé et bin ils sont très contents :wink:
Pour la chute, ya que la 1ère qui coute... psychologiquement parceque financièrement c'est à chaque fois :D
Pis on détruit pas les brêles à chaque fois !!!
-
je sais j'ai deja mis un tout petit bout dedans et je suis deja accro... je suis en train de me dire que je brule les etapes.....
en fait c un peu comme le sexe :D... On commence par mettre un petit bout dedans et puis apres on veux mettre vachement plus :D
Mais bon faut pas bruler les etapes sinon ca fait mal :D :D
Sinon c vrai qu'on doit pas les exploser a chaque fois... mais une fois suffirait pour que je me fase hara kiri :cry:
-
Tu sais un 998 sur piste, y a en qui ont essayé et bin ils sont très contents :wink:
tu m'aurai dis le contraire, j'aurai été étonné :D
Pis on détruit pas les brêles à chaque fois !!!
heureusement !
mais un maitre cylindre sculpté dans de l'ergal coutera toujours plus cher qu'un en fonte d'alu !
et je n'ose imaginer le tarif d'une boucle arrière sur un 999, ou la durée de vie du pneu arrière.
m'enfin, c'est pas trop là que je voulais en venir.
la piste ça coute des sous, et la taule fait partie de l'apprentissage; on le devine facilement.
mais si un débutant attaque directement avec la crème de la moto, quelle sera sa progression ?
d'une part avec une moto qui envoie du gros, il est plus délicat de travailler ses entrées et sorties de virages.
avec une "petite" moto, tu es obligé de travailler toutes les phases du pilotages et la moto reste maitrisable. avec une "grosse" on a plutot tendance à travailler l'accèl' et à subir la moto le reste du temps (on parle bien de débutants lol)
et d'autre part, une fois que tu t'es bien habitué à ta moto, que faire ensuite ? lui claquer 30 000 euros de kits SBK ? racheter la même mais en neuve ?
à trop en vouloir, on a vite fait d'y laisser des plumes, exemples ne manquent pas :?
de plus dans l'optique compétition, plus les moto sont puissantes et plus ça va très vite (je suis clair là ? :D).
vaut-il mieux avoir une super moto et rouler dernier solitaire à 3 tours des vainqueurs en protwins ?
ou se tirer la bourre avec un 620 dans le peloton des 300 miles du DCF et en ERT ?
Je rejoins Pierrot900SS, quand tu mets le doigt dedans t'as vite fait de te faire aspirer le bras puis tout le reste très très vite.
:cheers: ça me rappelle l'intro de "continental circus"
quand je me rends sur un circuit, même pour ne faire que des photos, j'ai toujours cette musique dans la tête : "can you see me ? agostini.. " :P
en 2004, j'avais fais les comptes de ce qu'avaient couté la saison de coupe 620 des mecs de mon club, je vais fouiller les archives, c'est assez édifiant.
entre temps il sont tous passé par les protwins et là, le budget a explosé. tous au moins une fois ont dû interrompre leur saison faute de moyens.
-
En effet c'est nettement mieux de commencer avec une brêle autre qu'un 998. Je l'ai fait et j'avoue que c'etait plus que limite: finances, risques... Maintenant ça va mieux mais c'est rentré en force, faut être sacrément motivé, inconscient et sportif: jeune et con quoi :D
J'aime beaucoup les monos car malgrès leurs puissances ridicules (si si :D) ce sont de vrais machines de course et pas des utilitaires modifiés comme les 500CB ou autre roadsters ER6.
Je ne pourrais jamais revenir en arrière mais je regrête de ne pas avoir gouté à cette catégorie.
Prochaine étape pour moi: le sidecar, parait qu'on a pas fait plus fou...
To Funkenstein:
Je me permets de te donner une road map:
1 ou 2 ans d'entrainement avec un D2 pas rech puis tu trouves un 999 tapé et que personne ne voudra plus pour te monter une vrai machine qui envoie le pâté pour t'engager en TopTwin (si ça existe encore). Une fois que tu auras fait tes armes pendant une saison, tu viens te frotter aux cowboys du PROTWIN.
-
1 ou 2 ans d'entrainement avec un D2 pas rech puis tu trouves un 999 tapé et que personne ne voudra plus pour te monter une vrai machine qui envoie le pâté pour t'engager en TopTwin (si ça existe encore). Une fois que tu auras fait tes armes pendant une saison, tu viens te frotter aux cowboys du PROTWIN (si ça existe encore).
:D
-
Non non, c'etait pas une erreur vu les effectifs de certaines manches...
Les frais d'inscription sont excessifs, je trouve.
-
et tu m'appel pour prototiser :D
-
Non non, c'etait pas une erreur vu les effectifs de certaines manches...
Les frais d'inscription sont excessifs, je trouve.
Je sais bien que c'était pas une erreur, c'est seulement pas la première fois que tu insinues que le Top-Twin est une étoile filante, en laissant sous-entendre que le Protwin, y'a que ça de vrai. Ca a le don de m'agacer un tout petit peu...
Faut laisser sa chance au produit ! :D
L'engagement est certes plus cher qu'en Protwin, mais on roule 2 fois plus. Et on a toujours des horaires au top, on se lève pas avec les poules pour faire 8 tours à Magny-cours dans le froid et le brouillard, et rentrer à la maison.
Au niveau couverture médiatique, ça n'a rien à voir avec la Protwin. On a un site web, des reportages dans Desmo, dans moto-Tuning, sur MotorsTV,... On a tous des tonnes de photos de super qualité en ligne.
Tout ça est important, et ça jouera un grand rôle dans la capacité du championnat à survivre ou pas.
Rien n'est gagné d'avance, c'est clair, mais laissons leur chance à Thierry Capela, qui fait du super boulot pour pas un rond, aux partenaires qui s'investissent, et aux pilotes qui y croient.
Pour l'an prochain ça a l'air plutôt bien parti, y'a du beau monde qui a prévu de débarquer. Je pense qu'en fin de saison prochaine on pourra commencer à savoir si ça va durer ou pas.
En attendant, on pourra aussi voir comment s'en sort la nouvelle équipe Protwin. Le championnat a une longue histoire derrière lui, ça en fait quelque-chose de solide, néanmoins rien n'est gagné d'avance quand l'équipe organisatrice change.
-
:D en fouillant les fonds de tiroirs du forum, je me rends compte que cette question reviens tous les ans en fin de saison ! ça doit être ce que l'on appelle une marronnier.
j'ai pas retrouvé mon décompte mais ya de la lecture dans les rubriques piste.
une conversation récente autour des début de nico en ERT
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=18685.0 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=18685.0)
une autre qui parle d'argent
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=4539.0 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=4539.0)
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=2818.0 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=2818.0)
et une peu d'ambiance :cheers:
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=8505.0 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=8505.0)
-
...Thierry Capela, qui fait du super boulot pour pas un rond...
T'es sure de ça ? Pas moi et je ne suis pas le seul.
C'est le point négatif de ce championnat. Si les frais d'inscription n'etaient pas aussi élevés j'y aurai déjà fait un tour pour voir, y a pas que le PROTWIN.
Je n'ai rien contre les pilotes en TopTwin sauf quand certains y vont pour plumer un plateau plus faible et toucher une prime (financée par tout le plateau). C'est une réalité, les chronos sont nettement plus accessibles en TopTwin et c'est parfait pour ceux qui seraient trop justes en PROTWIN. Mais quand tu as le niveau pour finir dans le top 10 en PROTWIN et que tu roules en TopTwin pour finir dans les 3 en tournant 2 ou 3 secondes plus vite que les suivants, c'est pas très "sportif", ça manque de courage.
J'ai jamais pris de plaisir à foutre une branlée à un gamin de 10 ans sur un tatami. C'est pareil en moto mais, à mon sens, certains le font en TopTwin. Je préfère finir 20 en PROTWIN que 5 en TopTwin, simple question d'honneur. Le faire c'est prendre la place à des pilotes qui n'ambitionnent que de tourner dans une catégorie accessible.
Le PROTWIN, c'est pas gagné. L'équipe qui part etait vraiment au top, je suis inquiet de la relève mais j'attends de voir.
-
Capela a perdu de l'argent cette année.
Les engagements à la course (235 € par week-end cette année) sont intégralement reversés à Mothré, au centime près (d'une certaine manière, ce serait plutôt lui qui nous tient par les c**illes, bien que je ne sais pas à quoi ressemble son bilan financier, donc je ne juge pas).
Il ne reste à Thierry que les engagements au championnat lui-même, c'est-à-dire 400€ pour l'année ou 80€ par course. Il doit financer toute sa saison avec ça.
Pour le fait de venir plumer les pilotes plus faibles, je suis un peu d'accord avec toi, y'a peut-être un peu de ça.
Ceci dit, ce qui est rassurant c'est que pour ce qui est des 3 premiers du championnat (Ph. Donischal, D. Dalet, P. Solari), ils ne sont vas venus là pour ça. Et au final il 'y a pas beaucoup de primes qui ont été données à des "mercenaires" cette année, donc on s'en est pas trop mal tirés sur ce point.
Il faudra voir l'an prochain comment ça évolue. Vu les gens qui ont prévu de venir (et certains grands noms en provenance du Protwin, d'ailleurs), il y a des risques de ce côté-là c'est clair.
Mais au fur et à mesure, je suis convaincu que le haut du plateau va s'étoffer très vite, du fait de l'attractivité du championnat pour qui a les moyens. Et les primes, elles vont pas être beaucoup plus faciles à choper que les podiums du Protwin, à mon avis.
Attendons de voir comment ça évolue, avant d'enterrer ce championnat... :cheers:
-
Mais je veux surtout pas enterrer le TopTwin. Ce championnat aurai existé en 2004, j'aurai commencé par le TopTwin.
Je ne sais pas qui s'en met dans les poches avec ce championnat donc pas de noms.
Le TopTwin doit rester accessible et homogène pour des raisons de sécurité. Il faut de la place pour tout le monde et je trouve dommage que certains polluent ce championnat. Le TopTwin survivra mieux s'il ne tape pas dans la même catégorie que le PROTWIN: il n'y a pas de place pour 2.
En tout cas t'es prévenu: dès que tu finis dans le top 10, tu viens chez nous :D
-
c'est seulement pas la première fois que tu insinues que le Top-Twin est une étoile filante...
d'après mes infos, le top twin a bénéficié de tarifs préférentiels cette année pour se lancer, mais l'en prochain il devra payer plein tarif pour avoir ses créneaux horaires.
sa veut dire que si la grille n'est pas remplie, la catégorie s'arrêtera, comme pour le 250 open, le monobike ou la dream cup...*
-
.... faut être sacrément motivé, inconscient et sportif: jeune et con quoi :D
si tu réfléchi trop, jamais tu ne passe le cap ! :wink:
J'aime beaucoup les monos car malgrès leurs puissances ridicules (si si :D)
tu peux le dire :D
45cv à la roue en monosport... mais 1.57 au vigeant pour thierry demoly cet été (vainqueur en Monosport) et 1.53 pour Nicolas Bonduelle en Proto avec moins de 60cv, moins de 1'09 à carole pour les meilleurs...
ce sont de vrais machines de course
aussi !
enfin pour certaines.
en monosport, tu as des mecs qui marquent des points "scratch" avec des moto abordables (genre "Cagiva Mito mot.HS" + "DR léger choc AV" + "train AV GSXR cause chute"), soit env 3000€ tout compris.
à l'opposé, les Bimota et les TZ-F de devant coutent un bras et une jambe.
Je ne pourrais jamais revenir en arrière mais je regrette de ne pas avoir gouté à cette catégorie.
que ce soit Olivier Déjours en 2003, Chauchot en 2004 ou Bonduelle cette année, et pas mal d'autres anonymes...
ils ont déjà connu une carrière sportive bien remplie et ont pris plaisir à venir rouler au CdM pour le fun sans contraintes.
le cas de Bonduelle est emblématique.
il a été champion 125 national en 1996. comme il a dû un jour gagner sa croute et qu'il lui a fallu bosser pour nourrir sa famille, le démon de la vitesse a été mis de côté.
cette année, entre le magasin, les enfants et la maison en construction, le CdM était pour lui la catégorie parfaite pour reprendre du plaisir sur la piste.
l'an prochain, il va aller faire quelques courses en championnat européen, cas il est trop fort pour nous.
on a aussi des anciens du DCF comme les Cantel, Les Talon, les Gadriot... qui viennent se faire plaisir en famille. à ma connaissance, c'est la seule catégorie où on a vu un père et son fils sur le même podium.
Prochaine étape pour moi: le sidecar, parait qu'on a pas fait plus fou...
alors ça, j'en ai souvent rêvé, mais jamais je ne monterai la dedans :D
en plus pour trouver des créneaux de roulages, c'est la croix et la bannière !
-
Je n'ai rien contre les pilotes en TopTwin sauf quand certains y vont pour plumer un plateau plus faible et toucher une prime (financée par tout le plateau). C'est une réalité, les chronos sont nettement plus accessibles en TopTwin et c'est parfait pour ceux qui seraient trop justes en PROTWIN. Mais quand tu as le niveau pour finir dans le top 10 en PROTWIN et que tu roules en TopTwin pour finir dans les 3 en tournant 2 ou 3 secondes plus vite que les suivants, c'est pas très "sportif", ça manque de courage.
J'ai jamais pris de plaisir à foutre une branlée à un gamin de 10 ans sur un tatami. C'est pareil en moto mais, à mon sens, certains le font en TopTwin. Je préfère finir 20 en PROTWIN que 5 en TopTwin, simple question d'honneur. Le faire c'est prendre la place à des pilotes qui n'ambitionnent que de tourner dans une catégorie accessible.
Il n'y a pas qu'en Top Twin, suffit de voir la promo cup... ou encore la course des Rookies du Vigeant...
Mais je suis d'accord avec toi, l'année prochaine je fais le top twin (la totalité en fonction du budget réuni) ce sera ma première saison en course après 2 ans d'entrainement. Car la qualif en protwin n'est pas accessible pour moi de manière systèmatique... :cry: Donc on débute en toptwin et on fini en protwin.
-
Merci pour toutes ces infos!!
ce serait pas mal de faire un post it avec toutes ces infos et les autres mise en lien, c'est vachement interessant!!
Effectivement je pense que la meilleure soluce va etre que je me trouve un bon ptit D2 a pas cher.. Je crois que je vais regarder du cote des 900SSie, je pense que ca marche plutot pas mal et c limite moins cher que les SS carbu... A bricoler c plutot fun et je connais un peu l'archi du D2... Bon maintenant va falloir que je m'en trouve un a 2500 € :D
Apres je crois que je vais essayer de faire de l'entrainement un peu plus poussé que juste sur le circuit de merignac :D, Pau et Nogaro sont pas tres loin pour les journees open, plus les journees DCF... Comme ca je prend a mon rythme et selon mon budget! Ptet trouver effectivement un Alfano pour essayer de comprendre la progression parceque c vrai que je trouve ca chiant de pas savoir si quand j'ai l'impression de tourner mieux c effectivement vrai ou non...
Bon bin on se retrouve dans 15ans en protwin :D
-
vous allez trop vite ! :lol:
capella...
vu l'évolution du milieu de la piste ces dernières année, je tiens à préciser qq trucs.
pour offrir un bon service il faudrait une personne à plein temps et ça coute 75 000 euros par an.
l'organisateur du top twin a bénéficié de conditions préférentielles avec MEE qui ne lui a fait payer que les places occupées sur la grille et non pas la totalité du créneau horaire (comme pour la dream cup, le challenge des monos ou l'endurance O3Z; c'est le seul organisateur à faire ça).
que ce soit capella, mothré ou en son temps fontana, il me semble normal qu'ils gagnent leur vie la dessus vu qu'il y consacrent la majeure partie de leur vie et s'engagent personnellement à chaque course.
une course, c'est un bilan financier :
location du circuit + assurances + frais d'organisation + droits fédéraux + déplacement et hébergement du staff ( secrétariat, commissaires, médical...)
un week end coute entre 60 et 90 000 €.
vu les budgets aux entrées et à la buvette, les pilotes doivent se répartir 99% des couts de la course, plus s'il fait une météo de chiotte.
Force est de constater que les courses associatives réclament une demi douzaine de permanents qui donnent leur temps sans compter et qu'après quelques années, leur passion s'émousse.
pour bien faire, il faudrait 100 bénévoles sur un week end de course.
je suis convaincu que le protwin va perdurer car il a acquis ses lettres de noblesses.
mais pour le DCF et le CdM, c'est remi en cause chaque année, il suffit d'un grouffre financier sur une épreuve et tout s'arrête.
que ce soit Fontana au CFE ou le moto club d'ernée en MX, un seul revers aura suffit à sonner le glas de plusieurs années de travail.
-
si ca vous interesse y a un 999 de piste a 5000€ sur ducatannonces.... en plus elle est dans le 33 :D