Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: scarecrow le 09 novembre 2007, 02H 40mn 59s
-
Coucou aux ducatist(e)s d'ici :wink:
J'ai une monster 620 depuis un an et demi et j'ai passé de bons moments avec cette bécane, mais voila, je suis une quiche en mécanique et je comprends peu sur le fonctionnement de cette machine malgré les cours précédant le permis...
J'ai la chance d'être tombé sur une moto fiable et je n'ai eu aucun souci avec mais ca m'énerve d'être une tanche en mécanique comme ça...
Bref, comment avez-vous appris vos bases en mécanique... savez vous s'il existe des stages, des formations pour les personnes qui ont du mal en méca... j'aimerais bien faire une grosse ballade avec ma "monture" (genre ballade en europe comme une jeune fille de ce forum dont j'ai lu l'aventure)) mais j'ai un peu peur de tomber en rade au milieu de nulle part sans savoir quoi faire sur le "monstre" :D
je suis du 94 pour info... merci de votre réponse :P
-
Monstro Marco organise une sotterie dans so, garage samedi à Joinville...envoye lui un MP :D
Tu deviendras pas un as de la mécanique mais tu te sentirasmoins seul :lol:
-
lé surtout très fort pour boire de l'alcool :lol: :lol:
-
Et en plus c'est payant .... :D
je déconne ...
-
Il y a qques temps, j'avais testé l' AFMCM
Bon plan pour un débutant. :cheers:
www.afmcm.com
-
commence par lire tous les sujet dans l'atelier....
ya de quoi apprendre pas mal de chose!
apres c'est investir dans la revue technique et quelque outils....
le restes c'est un peu de courage et quelque question sur le forum pour demander de l'aide :D
:wink:
-
lé surtout très fort pour boire de l'alcool :lol: :lol:
Martiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (private joke à Misano :D)
-
commence par lire tous les sujet dans l'atelier....
ya de quoi apprendre pas mal de chose!
apres c'est investir dans la revue technique et quelque outils....
le restes c'est un peu de courage et quelque question sur le forum pour demander de l'aide :D
:wink:
je confirme j'ai appris pas mal rien que en passant des heures entieres a lire les differents post du forum....enfin moi je dit sa ..je dit rien hein.... :lol:
:cheers:
-
Il y a qques temps, j'avais testé l' AFMCM
Bon plan pour un débutant. :cheers:
www.afmcm.com
A mon humble avis, le mieux c'est de pouvoir mettre les mains dedans et donc un cours, un vrai où tu peux mettre les mains dans le cambouis et apprendre la science de la recherche de panne mécanique ne pourra jamais être remplacé par les lectures et tuto d'un forum aussi précis soit-il. Poinnt Barre. 8)
Si tu es un grand débutant, les posts mécanique te paraissent incompréhensibles ?
Alors Stage
Ou alors apprendre sur le tas, mon cas et celui de beaucoup d'entre nous :cheers:
-
certains ont déja fais un stage chez afmcm pour réglé le jeux de soupapes sur un D2 par exemple ???
moi ça m'interresse !
-
Peut-être faudrait-il commencer par de bonnes bases en théorie :roll:
Un bon bouquin pour savoir comment fonctionne un moteur 4 temps, qui présente les différents types de lubrification, de distribution, d'alimentation, de montages mécaniques...
déjà ça permet de prendre du recul et de pouvoir se poser des questions sur ce qui peut merder quand on a une panne.
Après il faut toucher pour voir ce que ça donne en vrai :wink:
-
je fais a peu prés tout moi même, j'ai déjà participé à la révision des 10 000 avec mon mécano, mais je ne me sent pas capable de refaire la même chose pour les 20 000.
C'est pour ça que ces stages m'interresse!
-
Si tu fais déjà beaucoup de choses par toi-même, franchement le réglage de distribution sur un D2 c'est pas bien compliqué.
Faut s'appliquer, mais rien de bien sorcier.
Tu prends par exemple la RMT où tout est bien expliqué, ou l'un des tutos disponibles sur le net (y compris sur ce forum je crois). Tu te bloques une demi-journée, et roule. :cheers:
-
Tu as raison, il faut que je me lance. j'ai la revue technique du 900 mostro.
mais bon, si je le fais, je veux être sur du résultat, je tiens pas a faire de connerie.
J'apprend ma revu technique par coeur et je voit ça !!!
-
j'ai cherché, mais je n'est pas trouvé la vidéo d'un mec qui réglé ses jeux de soupapes???
Certains savent ou elle est ???
merci!
-
il y en a plusieurs dispo ici :
http://fr.youtube.com/results?search_query=ducati+valve&search=Rechercher (http://fr.youtube.com/results?search_query=ducati+valve&search=Rechercher)
sinon tu peux également parcourir ce topic :
http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=18877.0 (http://www.planete-ducati.com/site/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=18877.0)
bonne méca :cheers:
-
Bon, j'ai essayé de vérifier mon jeux de soupape sur le cylindre vertical.
bien, je crois que je feri faire ma révision des 20 000. Je n'est trouvé aucun jeu nul part. enfin, seulement sur le cylindre vertical. il y a sans doute un truc que je n'est pas suivi...
je regarde les annonces pour une simple culasse a vendre, je serai plus confiant de cette manière là !
-
J'ai appris sur le tas sur mes voitures au fur et à mesure que venaient les ennuis, en faisant parfois des conneries.
C'est sur qu'il faut un peu de vécu en mécanique pour comprendre ce qui est expliqué sur le forum ou dans les livres.
Cela m'a permis de faire sans problème ma révision complète des 10 000.
Par exemple, pour positionner le moteur correctement pour le réglage des jeux aux soupapes, le meilleur truc pour ne pas se prendre la tête, c'est de mettre un cylindre en bascule et de régler les jeux sur l'autre cylindre. (surtout valable pour le réglage sur le cylindre arrière, puisque la position point mort haut est repéré sur la poulie d'arbre à came et sur le carter pour le cylindre horizontal.
Et bien, ça aide d'avoir vu la manip au moins une fois.
Et concernant la théorie (quel que soit le domaine), j'en suis un peu revenu dès lors qu'il faut passer ensuite à des applications concrêtes. :D