Forum Planete Ducati

Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: manu21 le 15 mars 2008, 18H 07mn 30s

Titre: conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 15 mars 2008, 18H 07mn 30s
N'ayant pas les moyens de faire de stage de pilotage je fais de la piste au feeling avec mon carennage d'origine en essayant de ne pas depasser les limites mais il reste un domaine ou je ne prend aucun risque c'est sur le freinage.

Ma question est comment faire de gros freinage sur l'angle, surout quel position adopter.
Faut il se mettre sur l'avant ou plus sur l'arrière de la moto.

En exemple concret je prendrais le circuit de Prenois et sa grande ligne droite, comment faire pour que mon point de repéré de prise des freins soit plus loin que la banderole blanche au dessus de la piste ?

Mon point de repéré étant a cet endroit car je ne désire pas chuter en essayant des réglages de freinage, je ressent certaines limites de prises d'angle et de réacceleration mais pas celle du freinage.

Et aussi quel est la tolerence de drift du pneu arriere pour coucher la moto ?

En gros quels conseils donneriez vous pour améliorer le freinage ?

Merci  :cheers:
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: thorwald le 16 mars 2008, 14H 44mn 57s
alors, a priori il faut d'abord freiner de l'arriere pour limiter le transfert des masses.tout de suite apres freiner de l'avant. pour le dosage c'est toi qui voit.
pour ce qui est de la position, dans les stages, du moins certains stages, ils disent qu'il faut rester bien en arriere, pour charger le pneu a la remise des gaz.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: cataclop888 le 16 mars 2008, 17H 05mn 12s
sauf cas particulier, un gros freinage se fait bien droit ... on freine très fort bien en ligne, et au lâcher de frein, progressif, on se sert de la détente de la fourche pour balancer la moto et rentrer dans la courbe ...

il vaut mieux éviter, surtout pour commencer, de freiner sur l'angle ... ;)

pour se qui est de la position, se reculer légèrement sur la selle, se relever, bien serrer le résé avec les genoux, avant bras tendus ... pour résister et maîtriser la décélération ...

je dirai que pour commencer, il vaut mieux travailler sa position, ses trajectoires et sa vitesse de passage en courbe, il y a plus à gagner ... ensuite, réaccélérer plus tôt et freiner plus tard ... mais chaque chose en son temps ... ;)

messieurs les pilotes, à vous le relai ...  :cheers:

Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 16 mars 2008, 17H 20mn 05s
merci pour ces renseignements  :cheers:

pour le freinage sur l'angle je me demande justement ou est la limte ou quels sont les signes avant coureur de la perte de l'avant ? Car je n'ose pas augmenter mes entrées en virages sur l'angle que ce que je fais actuellement par manque de connaissance de la théorie.

lors d'un ancien moto critique de Puniet affirmait qu'en virage lors d'un freinage trop appuyé pour éviter de perdre l'avant il fallait remettre un petit filet de gaz afin de soulager l'avant, qu'en est il exactement ?
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: thorwald le 16 mars 2008, 17H 39mn 56s
le signe avant courreur d'une perte de l'avant?
ben , il est tellement proche du moment ou tu frotte le bitume avec le casque que ça vaut pas le coup de s'arreter a ça  :D

par experience je peux te dire que dans 90% des cas, au moins, une perte de l'avant se fini par terre. on n'a pas le temps de reagir.

ensuite, les freinages a de puniet et les notres ce ne sont pas les memes, hein.

ce que je faisais a une epoque, je me trouvais 2 reperes de freinages.
le premier pour un freinage en ligne droite et le deuxieme, quelques metres plus loin qui faisait que je finissais le freinage sur l'angle.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 16 mars 2008, 17H 48mn 14s
le signe avant courreur d'une perte de l'avant?
ben , il est tellement proche du moment ou tu frotte le bitume avec le casque que ça vaut pas le coup de s'arreter a ça  :D

par experience je peux te dire que dans 90% des cas, au moins, une perte de l'avant se fini par terre. on n'a pas le temps de reagir.

ensuite, les freinages a de puniet et les notres ce ne sont pas les memes, hein.



c'est exactement pour ces raisons que je demande divers conseils afin d'ameliorer mon freinage car dans la pratique je ne sais ni quoi ni comment corriger mon entrée en virage.

En general je prend le frein arriere pour assoir la moto ensuite je saute sur les freins pour les relacher et les reprendre plus progressif tout en prenant l'angle du virage mais je n'ai aucun savoir sur la position a prendre ni la maniere de relacher les freins.

Pour l'instant c'est toujours passé, meme si dans certains cas j'en etais surpris de part le freinage appuyé mais je me doute que seul  la pratique peut aider a corriger mais si 2 ou 3 theories trainent je suis preneur.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: desmoniak59 le 16 mars 2008, 19H 05mn 25s
petit conseil suite à stage journée portes ouvertes sur circuit
1 freiner trés fort en ligne droite dès le début du freinage
2 ne pas freiner et relacher et re freiner tu fais transfert de masses avant  arrière avant
il faut avoir un freinage dégressif et relacher doucement jusqu'a la prise d'angle ou limite début de prise pour ne pas pertuber le travail du train avant
et voilà après il te reste plus qu'a retarder au max la prise du levier mais pas trop quand même :D
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 16 mars 2008, 19H 46mn 58s
tout simplement  :D

merci a toi  :cheers:
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: doclorenzo69 le 16 mars 2008, 21H 05mn 40s
Desmoniack a trés bien décrit l'erreur que je fais, je commence à freiner puis je m'apperçois que j'ai pris trop tot...  :ranting:  :D J'en suis au balbutiement mais c'est frustrant.  :D
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: thorwald le 16 mars 2008, 22H 00mn 43s
il faut se faire des reperes de freinages. normalement il y a deja les panneaux 150, 100, 50m, ( au moins dans la ligne droite de nogaro)
 a partir de la tu recule les reperes tant que ça passe  :D
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 16 mars 2008, 22H 03mn 54s
c'est pour ça que je demandais si la position sur la moto avait ou pas une grande importance.

Donc le truc est de toujours soulager au maximum l'avant si j'ai bien compris  :P
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: BenoiX le 16 mars 2008, 22H 14mn 52s
Pour la position, au freinage il faut se reculer au maximum sur la selle, afin de reculer le centre de gravité de la moto et de repousser le moment où la roue arrière va se lever.

Il faut se déhancher avant le début du freinage (sortir une fesse), comme ça on se retient contre le réservoir avec la cuisse côté exter.

Sur un freinage en ligne, l'idéal est de relâcher les freins au moment où on bascule sur l'angle : plus on met d'angle moins on freine, pour essayer de garder un enfoncement de la fourche constant. Les deux doivent se faire exactement en même temps.

Si on lâche les freins avant la mise sur l'angle, la fourche va remonter (ce qui va empêcher de tourner puisque la chasse augmente), puis se re-comprimer à la mise sur l'angle, ce qui perturbe la moto.

D'où l'importance d'avoir des repères de freinage très précis. En fait, l'important n'est pas le moment où on commence à freiner, mais le moment où on arrête de freiner.

Partant de là, l'idéal est de prendre les freins un peu tôt, mais freiner moins fort et surtout d'anticiper la fin du freinage. Si on voit qu'on va avoir trop ralenti, il faut relâcher légèrement les freins pour arriver au point de basculement toujours sur les freins.

Si on n'est pas sur les freins au point de basculement, on n'arrive pas à bien tourner. Au prochain passage, il faut non pas reculer le point de freinage, mais plutôt garder le point de freinage mais freiner moins fort.

Ensuite, quand on est bien régulier, on peut reculer le point de freinage et freiner plus fort.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 16 mars 2008, 22H 20mn 47s

Au prochain passage, il faut non pas reculer le point de freinage, mais plutôt garder le point de freinage mais freiner moins fort.

Ensuite, quand on est bien régulier, on peut reculer le point de freinage et freiner plus fort.

Pas con ça, on a tendence a conserver la meme pression a chaque tours en reculant le point de freinage mais a la fin ça peut devenir n'importe quoi.

Il est vrai que bien assimiler une chose avant de la corriger c'est pas mal.   :cheers: :cheers:
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: BenoiX le 16 mars 2008, 23H 08mn 59s
Autre chose, sur un freinage en ligne on ne touche pas l'arrière, ça ne sert à rien. Si le freinage est efficace, on est à la limite de lever l'arrière, donc aucun grip ni aucun pouvoir de freinage avec la roue arrière.
Ca va plus déstabiliser la moto qu'autre chose.

De plus, la sensibilité au pied est très mauvaise, on ne contrôle rien. On a assez à faire avec l'avant pour pas s'encombrer l'esprit avec autre chose.  :wink:

Le frein arrière, c'est pour les super pilotes, et en milieu de courbe uniquement.
Perso j'y touche jamais sur piste, sauf dans les stands.  :D
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 16 mars 2008, 23H 10mn 57s
tu ne corrige jamais une traj sur l'angle avec le frein arriere ??  8O
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: BenoiX le 16 mars 2008, 23H 13mn 34s
Ben non, désolé je sais pas faire ça...  :oops:

Et je suis pas le seul, y'a largement plus de pilotes qui ne se servent jamais du frein arrière que des qui s'en servent pour corriger des trajs, même à assez haut niveau.

Faudrait que je m'y mette, mais c'est quand même pas le premier truc à apprendre quand tu veux apprendre à piloter.  :wink:
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: thorwald le 16 mars 2008, 23H 14mn 20s
pareil
au debut je freinais de l'arriere, mais vu que la roue delestait, se bloquait et rebondissait, j'ai arrete.
je ne me sert pas non plus de l'arriere.
meme pas pour corriger une trajectoire. ou alors j'y fais pas attention.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 16 mars 2008, 23H 16mn 07s
Ben non, désolé je sais pas faire ça...  :oops:

Faudrait que je m'y mette, mais c'est quand même pas le premier truc à apprendre quand tu veux apprendre à piloter.  :wink:

c'est pas un reproche au contraire  :(

Je suis etonné c'est tout car cela me paraissait tellement evident et puis je me disait si moi je le fais tout le monde le fait

mais alors comment fait tu pour rectifier une traj ? tu remet gaz pour coucher plus ou au contraire tu relaches gaz ?
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 16 mars 2008, 23H 22mn 28s
d'ailleurs à Prenois, quel ton repere de freinage au bout de la ligne droite (la grande bien sur  :D) ?
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: BenoiX le 16 mars 2008, 23H 31mn 59s
mais alors comment fait tu pour rectifier une traj ? tu remet gaz pour coucher plus ou au contraire tu relaches gaz ?

Déjà, le but c'est de ne pas avoir à corriger sa traj, hein.  :D

Et puis la traj, elle se corrige très bien avec les gaz. Notamment le point de réouverture des gaz va dépendre de la manière dont tu as négocié l'entrée de courbe. Si tu es bien tu pourras ouvrir les gaz tôt, si tu es à la ramasse tu réouvriras très très tard.
Rien qu'avec ça, déjà tu te sors de toutes les chausses-trappes possibles.

Ensuite, c'est vrai que d'une manière générale la traj se contrôle surtout aux gaz, notamment en sortie de courbe. C'est quelque-chose dont on se rend compte quand on commence à jouer avec les limites de la moto, plus on ouvre fort plus la traj s'élargit.
Quand on a bien apprivoisé le phénomène, on en vient quasiment à diriger la moto avec la poignée de gaz, comme avec une voiture sur circuit en fait.

d'ailleurs à Prenois, quel ton repere de freinage au bout de la ligne droite (la grande bien sur  :D) ?

Oulà, me souviens plus, ça fait un an que j'y ai pas roulé à Prenois.
De mémoire je me calais par rapport à la passerelle, mais de là à dire si c'était un peu avant ou un peu après...  :?:
Faut reconnaître que ce freinage-là, il est assez spécial. Déjà, on arrive à plus de 250, ça fait bizarre quand on sort la tête de la bulle... effet parachute.  8O
Et puis le droite qu'il y a après, on se jette dedans à une vitesse phénoménale.  8O :sweatdrop:
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 16 mars 2008, 23H 45mn 58s
une autre question, est ce que tout les pneus peuvent glisser en sortie de virage, je veux dire volontairement ?

Car en slick "pas de prob" ni avec des metzeler NH, en revanche avec les michelin race et Bridg bt 002 j'ai pas reussi car pas franchement essayer car je sentais plus un decrochement qu'une glisse.

Car c'est un outils que j'ai decouvert, alors que je ne pensais jamais pouvoir, mais c'est frustrant de ne pas retrouver ces sentations.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: féfé le 17 mars 2008, 00H 05mn 29s
Le Benoix est une mine d'info sur le pilotage de piste. 8)

Pour continuer le harcelement (je prends la file hein :D, je passe après Manu :D) comment savoir si on peut rentrer plus ou moins fort dans un virage ?

Je n'arrive pas à savoir si je suis loin de l'angle maxi que m'autorise la moto. La référence du posé de genou ne semble pas servir à grand chose car je me déhanche plus ou moins (en fonction de la fatigue :D) donc mon genou touche plus ou moins tôt. Mais pas moyen de savoir si je peux ou non me permettre de rentrer plus fort. Pour le moment, je n'ai encore rien sentit de l'arrière (glisse ou autre) à part une roue qui grip, qui grip et qui colle à l'enrobé.

Pour passer un virage plus vite, sur quoi on doit accentué ? Le déhanché ou le degré d'angle ? J'imagine que c'est un mixte très précis des deux (et dur à trouver) qui fait que tout le monde ne peut pas rentrer de super chronos... :D
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: coco 77 le 17 mars 2008, 10H 23mn 32s
C'est une discution trés intéréssante et on y trouve de bon conseil merci aux pistards.
Moi mon problème c'est le freinage j'ai tendance à freiner trop tot et comme benoit l'a dit suis obliger de relacher et de reprendre les freins  dans le virage après ca va a peu près,
En résumé je freine trop tot je rentre trop doucement a l'entrée du virage et une fois sur l'angle me sent un peu plus à l'aise et je remet un filet de gaz Mais c'est frustrant lors d'une virée entre pote de voir les autres s'eloigner à cause de ce problème et surtout de se retrouver seul à l'arrière même si le plus important c'est de rentrer en entier à la maison   bon y a plus qu'à s'entrainé 
Titre: Re : Re : conseils de pilotage.
Posté par: féfé le 17 mars 2008, 10H 38mn 08s
une fois sur l'angle me sent un peu plus à l'aise et je remet un filet de gaz

C'est comme ca que Shuet est tombé avec son 748 au stage du Vigeant l'année dernière (si je peux me permettre de témoigner de sa chute).

Il est arrivé trop calme dans la courbe et à du remettre du gaz une fois sur l'angle ce qui a delésté son avant, à augmenté la chasse (? :D) et l'a fait tombé. Donc à mon avis, c'est mauvais de faire ca même si ca m'arrive aussi hein. :D
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: coco 77 le 17 mars 2008, 11H 16mn 07s
aie bah voila bon faut que je trouve un autre moyen alors lol
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: Julien 998 le 17 mars 2008, 11H 37mn 11s
1- Tu freines à mort moto droite jusqu'au déclenchement du virage
2- Au déclenchement, tu relaches les freins à fond
3- Tu mets la moto sur l'angle

Puis 3 solutions:
4.1: tu es à la bonne vitesse, moto sur l'angle tu gardes un léger filet de gaz pour enrouler le virage, c'est beau
4.2: tu es trop lent, moto sur l'angle tu vas avoir tendance à remettre un peu plus de gaz pour rattrapper ton freinage de tapette -> mauvaise idée. Si t'es trop lent bin c'est trop tard, tu freineras plus tard au prochain passage
4.3: tu es trop vite, là t'as plus le choix: ça passe ou ça casse. Tout droit c'est gravier, mise sur l'angle "obligatoire" (sauf si t'es vraiment trop trop vite).
       4.3.1: tu t'affoles et tu décides d'attrapper même un tout petit peu les freins -> très mauvaise idée, gros risques perdre de l'avant
       4.3.2: tu gardes ton calme, tu mets la moto sur l'angle maxi et tu pries pour que ça passe. 90% des cas ça passe, comme quoi tu es encore loin de la limite de ta machine  :wink:

J'ai appris à repousser mes freinages en étant cata: pis à force d'être cata, bin ça devient le mode normal. En clair un freinage qui était cata pour moi en 2006, ne l'ai plus en 2008  :D

Dans tous les cas, angle même leger = ZERO frein. T'as la vitesse que tu as et tu as plus de chance de sortir du virage debout si tu ne tentes pas de toucher les freins.

Une fois que tu maitrises le freinage en ligne à fond (vraiment à fond !!!), tu commences à utiliser la phase de mise sur l'angle pour finir le freinage. Mais à ce niveau là, tu ne poses plus la question sur le forum Planète-Ducati  :D

La glisse de la roue avant, c'est pas très rassurant. Tu as l'impression que ça rape à l'avant et c'est pas qu'une impression. Généralement tu le sens avec un léger angle. Si trop d'angle ça part ! Les meilleurs pilotes le maitrisent et l'utilisent pour utiliser encore plus loin la phase de mise sur l'angle, c'est pas mon cas. Chaque fois que ça m'arrive, je lache les freins sans me poser plus de question: ça passe ou ça casse mais dans tous les cas si je garde les freins ça casse donc...
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 17 mars 2008, 11H 51mn 45s
90% des cas ça passe, comme quoi tu es encore loin de la limite de ta machine  :wink:

ça je m'en suis rendu compte au moins une fois par tour  :cry:
combien de fois j'me suis mis à esperer que dieu existe  :P

Une fois que tu maitrises le freinage en ligne à fond (vraiment à fond !!!), tu commences à utiliser la phase de mise sur l'angle pour finir le freinage. Mais à ce niveau là, tu ne poses plus la question sur le forum Planète-Ducati  :D



attendez là !!   :D :D
il est vrai que toute les reponses concerne le freinage en ligne droite, alors que ma question etait sur le freinage sur l'angle.  :P

Car malgré le fait de freiner sur l'angle je pose une question sur planete Ducati, ce qui pour moi, n'est pas un signe de talent de pilotage mais une evidence. Comme un pote me disait "si tu freines pas sur l'angle t'es forcement dernier" et je suis entirement d'accord avec lui.

Alors qu'en est il exactement ?? de tout ça bien sur  :D :D



Titre: Re : Re : conseils de pilotage.
Posté par: Julien 998 le 17 mars 2008, 12H 01mn 38s
Car malgré le fait de freiner sur l'angle je pose une question sur planete Ducati, ce qui pour moi, n'est pas un signe de talent de pilotage mais une evidence, comme un pote me disait "si tu freines pas sur l'angle t'es forcement dernier" et je suis entirement d'accord avec lui.

Je ne freine pas sur l'angle et je ne suis pas dernier... Ton pôte il tourne en combien à Ledenon ?

Dans la pratique je finis mon freinage avec un peu sur l'angle mais rien de fabuleux. Avant d'arriver au bout du freinage en ligne, t'as de la marge.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 17 mars 2008, 12H 20mn 26s
en gros c'est presque "plus simple" d'assurer un enorme freinage droit plutot que sur l'angle, si je comprend bien ?

ça m'interesse ça, j'ai jamais vraiment essayé  :P
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: féfé le 17 mars 2008, 13H 02mn 04s
Les freins arrières des Ducati n'a pas de vertu ralentissantes :D. Par contre, j'entends partout qu'ils sont suffisants pour récupérer un trajéctoire juste en mettant un peu de frein arrière sur l'angle. J'ai jamais testé non plus parce que freiner de l'arrière avec des bottes rigides et des cuisses engourdis ca ne me dis rien du tout. :D

Sinon, sur piste, j'ai déjà eu à faire des freinage sur l'angle avec le frein avant parce que des cons se croient tout seul et te font un interieur tout pourri qui t'oblige presque à te barrer fissa du vibreur pour le laisser passer sinon il te roule dessus ce con. Donc, dans ce cas, je freine de l'avant et laisse la moto faire sa life sans la déranger :D ce qui implique un très fort redressage de la moto et qui te donne une trajectoire et une position très critique :D.

Là alors, j'appuie fort avec le pied interieur du virage et je pousse avec ma cuisse exterieur sur le reservoir pour obliger la moto à y aller. La difficulté que je ressens c'est au moment de relacher le frein avant : Si je continue à forcer la moto à tourner et que je relache d'un coup, c'est fizzzzzzzz :D alors ce que je fais, je met un coup de frein brusque (à cause du con), la moto se redresse, j'ai ralentit, je lache les freins (là, j'ai coupé le virage :D) et je recouche la moto, et pour finir je suis enervé et j'ai un peu honte.


Pour continuer avec ce que tu dis Julien, lorsque qu'on arrive trop vite, et qu'on se retrouve dans un config' "ca passe ou ca tombe", je me crispe de peur sur les bracelets, ce qui doit empêcher la moto de travailler normalement. Pour ma part, toutes les fois où ca m'est arrivé, je me suis chié dessus et je suis convaincu que c'est la partie cycle de la moto qui m'a pardonné ces maladresses. Les autres fois, j'ai tiré tout droit et j'ai attendu d'être à l'arrêt (avant les gravier par chance) pour manoeuvrer. :D

Alors si y a des méthodes connues pour que je puisse m'entrainer à modifier ces mauvais reflexes, je suis ouvert. :cheers:
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 17 mars 2008, 13H 11mn 20s
Je crois que la premiere base reste " la moto va ou tu regardes "  8O  :D chose que l'on peut parfois oublier sur piste en cas de tres mauvaises traj.

Un truc qui m'a servis d'expérience pour la décontraction en cas de mauvaises situations c'est d'avoir énormément roulé sur la neige. Car sur la neige (et le verglas en prime) que ça aille trop vite, que ça dérape ou que ça glisse si tu te raidis et (ou) que tu prend les freins c'est par terre obligatoire.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 17 mars 2008, 13H 25mn 46s
Dans un autre domaine qu'est le déhanchement, est ce que le fait de ne pas sortir le buste peut créer un appui supplementaire sur l'avant qui pourrais avoir des consequences fâcheuses?

Car j'ai essayé maintes fois mais je ne suis pas a l'aise car je perd beaucoup de repères sur mon train avant , en gros je ne le sens plus suffisamment pour percevoir si la limite arrive ou pas.

une photo de ma position pour visualiser le truc:

(http://img211.imageshack.us/img211/897/a2z3053zy3.jpg)
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: féfé le 17 mars 2008, 13H 36mn 59s
En tout cas, super photo, jolies couleurs et bel angle. 8)
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 17 mars 2008, 13H 38mn 54s
merci mais c'etait pas le sujet  :lol:
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: pom le 17 mars 2008, 14H 05mn 06s
A priori : pas assez déhanché et surtout le buste trop droit et trop au dessus de la moto.

Résultat : trop d'angle et donc danger à la réaccéleration .

ton corps doit être décalé en entier de la moto et pas seulement ton cul.  Tu dois avoir la tête au dessus de la main intérieure, le bras intérieur plié , le bras extérieur déplié et posé sur le réservoir ( du moins le plus près possible ) et l'ensemble du corps parallèle à la moto .

En terme d'impression , il faut arriver à la sensation que son corps prend le virage et que ç'est ta tête qui donne la direction à prendre à la moto . l'impression que ton corps veut aller toucher le sol en laissant la moto le plus droit possible .


Au freinage tu sors ton derrière  d'une fesse et au déclenché de virage tu décales ta tête et tes épaules pour les inscrire dans le virage en pliant le bras intérieur , ce mouvement fait suivre le reste de la moto .  Le fait d'avoir les épaules et la tête sortie te donne le feeling de la moto et il te suffit presque de bouger la tête plus ou moins dans le virage pour affiner ta traj . une fois qu'on à pris le coup , c'est assez jouissif je trouve.

Le point de corde passé , tu amplifies encore le décalage de la tête et des épaules tout en appuyant à mort sur le repose pied exter comme si tu voulais relever la brêle avec ton pied et tu accélères .

En tous cas c'est ce que à quoi j'essaye de m'appliquer avec plus ou moins de réussite par exemple là :

(http://img128.imageshack.us/img128/9476/alesja3.th.jpg) (http://img128.imageshack.us/my.php?image=alesja3.jpg)
 
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 17 mars 2008, 14H 10mn 05s

En terme d'impression , il faut arriver à la sensation que son corps prend le virage et que ç'est ta tête qui donne la direction à prendre à la moto
 

Vu comme ça, ça me parle bien plus  :cheers:
Titre: Re : Re : conseils de pilotage.
Posté par: Julien 998 le 17 mars 2008, 14H 26mn 08s
(http://img128.imageshack.us/img128/9476/alesja3.th.jpg) (http://img128.imageshack.us/my.php?image=alesja3.jpg)

Tu triches, t'as un grand guidon. C'est nettement plus facile de sortir le buste qu'avec des bracelets.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 17 mars 2008, 14H 29mn 44s
arghhh !!   :?  :D

la théorie tiens toujours quand meme hein ??  :cry:  :D
Titre: Re : Re : Re : conseils de pilotage.
Posté par: pom le 17 mars 2008, 14H 34mn 39s
Julien : bah quitte à débuter en piste , autant ne pas choisir l'outil le plus difficile pour essayer de chopper les bons réflexes :lol:
Titre: Re : Re : conseils de pilotage.
Posté par: marmoto le 17 mars 2008, 15H 44mn 49s
En tout cas, super photo, jolies couleurs et bel angle. 8)
+1 mais ya des inscriptions bizarres sur la combi :sm6:

sinon votre topic est très interessant aussi pour moi qui vais mettre mes roues sur circuit pour la première fois cet été :cheers:
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: féfé le 17 mars 2008, 16H 08mn 36s
Equipe toi avec le meilleur matos de suite parce que tu vas adhérer à 100%. 8)
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: cataclop888 le 17 mars 2008, 22H 06mn 09s
@Manu21 :

pour t'aider à cerner où se trouve la limite ... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Qsp-jqqiR0g&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=Qsp-jqqiR0g&feature=related)
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: coco 77 le 17 mars 2008, 22H 18mn 22s
Alors une question aussi que je me pose vu que j'aimerais tourner aussi sur piste le point de corde c'est quoi précisément c'est le milieu du virage commet savoir qu'on y est à ce fameux point ??
Titre: Re : Re : conseils de pilotage.
Posté par: doclorenzo69 le 17 mars 2008, 22H 38mn 01s

(http://img128.imageshack.us/img128/9476/alesja3.th.jpg) (http://img128.imageshack.us/my.php?image=alesja3.jpg)
 

Me rappelle quelque chose cette photo.  8)
Mes premiers kilométres avec la SSie: j'espere progresser cette année.  :P

(http://img411.imageshack.us/img411/2899/dsc0043io9.th.jpg) (http://img411.imageshack.us/my.php?image=dsc0043io9.jpg)

(http://img337.imageshack.us/img337/6816/dsc0057xm8.th.jpg) (http://img337.imageshack.us/my.php?image=dsc0057xm8.jpg)
[/quote]
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 17 mars 2008, 22H 40mn 35s
Je ne sais pas si c'est la bonne explication mais pour moi le point de corde est l'endroit ou tu es le plus a l'interieur du virage, le lieu le plus au bord de la piste. Et en general juste apres ce point la reacceleration commence.

La base de la trajectoire c'est exterieur à l'entrée du virage, interieur (point de corde), exterieur à la sortie du virage. Exterieur, interieur, exterieur.

Le point de corde n'est pas forcement le millieu du virage, tout dépant  de la configuration du virage, si c'est un virage qui se ferme, qui s'ouvre ou s'il est constant.

(http://img148.imageshack.us/img148/1306/point1vj1.jpg) la tu te rend compte qu'il se trouve plus a la sortie du virage


(http://img119.imageshack.us/img119/3726/point2lb6.jpg) tandis que là il est au milieu.

C'est simplement pour visualiser le point de corde, je laisse le soin aux pilotes de t'apporter les explications techniques du pourquoi et du comment.

L'ideal sur piste est de suivre un pilote qui connait le tracé et se mettre dans sa roue pour decouvrir les traj et donc les points de corde.

Je presume qu'en voiture ou moto il t'arrive de couper certains virage ne serait ce que pas confort de conduite, hé bien cela est déja la recherche d'une trajectoire.  :wink:

Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: Wawann 34 le 17 mars 2008, 22H 48mn 54s
"Tu triches, t'as un grand guidon. C'est nettement plus facile de sortir le buste qu'avec des bracelets"

Ben alors là, pas d'accord du tout. Avant que je mette les bracelets sur le monster, j'arrivais pas à sortir le buste, j'avais l'impression que mes bras étaient accrochés en l'air, maintenant ça se passe beaucoup mieux.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 18 mars 2008, 00H 19mn 23s
@Manu21 :

pour t'aider à cerner où se trouve la limite ... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Qsp-jqqiR0g&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=Qsp-jqqiR0g&feature=related)


lui c'est carrement autre chose, il ne freine que l'angle  :D
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: coco 77 le 18 mars 2008, 08H 21mn 55s
Merci pour tes explications Manu
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: pom le 18 mars 2008, 09H 57mn 59s
L'idéal sur piste , c'est surtout d'avoir les cones qui marquent entrée , corde et sortie des virages :lol: :lol: :lol:

Je suis allée une fois à LEdenon et y'avait pas de cônes .. ben c'est sympa d'apprendre à se démerder sans mais putain c'est paumatoire surtout vu le nombre de passage en aveugle sur ce circuit :shock: :lol: :lol: .. résultat je suis sorti du circuit sans trop vraiment savoir si j'étais bien sur les bonnes trajs ( 1'45" /47" au mieux ) 

Autant un pistard confirmé sait prendre ses points de repère et sait rapidement où sont les points de déclenchement , de corde et de sortie d'un virage , autant quand on débute les cônes c'est quand même aidant .

Suivre les autres , bof bof je trouve .. on ne sait pas trop qui on suit et on ne fait souvent que répéter les erreurs de celui qu'on suit . 

En ce qui me concerne , en général , celui qui a la meilleure traj , j'arrive pas à le suivre .. donc je suis forcément des gars aussi poireau que moi :lol: :lol: et j'apprends rien .

d'expérience sur 1 année avec 8 journées de piste : 

Je trouve que le plus  intéressant c'est d'essayer de suivre un bon pistard sur une moto peu puissante genre CB500 ou SV ou autre petit twin et profiter des bouts droits pour le recoller , surtout ne pas le dépasser et suivre ses trajs dans les virages. 

J'ai un peu regardé avec des 125 2T aussi mais leur trajs sont vraiment trop spécifiques : hyper arrondies pour garder de la vitesse avec du gros angle pour mettre à profit la légereté de l'engin sans se pénaliser avec le manque de reprise et de puissance.

A défaut d'un bon poisson pilote , je préfère avoir une piste propre où je suis obligé de décider moi même de ma traj , de la travailler et d'essayer de chercher celle où j'ai les meilleures sensations , où je suis le plus vite et surtout celle qui me permet à priori d'être le plus efficace pour réaccélérer . Feeling powaaaa :D



Pour le moment j'ai pas de chrono , je pense que j'ai un niveau suffisamment faible pour ne pas en avoir besoin pour progresser . 
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: 10_Franck_98 le 18 mars 2008, 10H 30mn 17s
Une possible définition du point de corde :
"c'est à partir de ce point que les (très) bons pilotes remettent plein gaz"
(reste d'un stage journée découverte Ducati)

Sinon, pour les simples mortels, c'est à partir de ce point que tu peux ré accélérer, plus ou moins fort, selon ton talent...
Il est donc forcément spécifique à chaque virage, voir même à chaque pilote, selon le style.
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: quinquin le 21 mars 2008, 19H 58mn 04s
Vaste comme sujet pour le traiter comme ça!  :( Un truc qui marche pour quelqu'un peut ne pas fonctionner pour quelqu'un d'autre...  En plus je pense qu'il ne faut pas trop donner de conseils aux uns et aux autres car ils peuvent se faire mal en essayant d'appliquer le principe sans avoir tout capter  :D Stéphane Chambon par exemple à toujours dit qu'il n'a pas de repères et ne déhanche pas plus que ça (bon ok il est pas très grand et léger donc pas besoin) De cette façon il garde beaucoup d'appui sur les calle-pieds et de la mobilité avec le bassin et peut remettre la grosse gouache très tôt :P 
Ceux qui tournent fort en pense quoi?

 :cheers:
 
Titre: Re : conseils de pilotage.
Posté par: manu21 le 21 mars 2008, 20H 13mn 42s
Il est bien sur evident que cela reste des la théories  :wink:

Il est a chacun de prendre celles-ci comme tels et de ne pas se jeter a cœur perdu sur des tentatives en faisant n'importe quoi.

Il est evident que pour ceux qui n'ont aucune experience de la piste ou tres peu de commencer a rouler a leur rythme et leurs ressentis.

Pour ma part je vais vérifier certains changements dans ma conduite sur piste avec une marge de debutant pour commencer et ensuite aviser.  :P