Forum Planete Ducati

Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: JOEL 11 le 26 mars 2008, 18H 43mn 29s

Titre: Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 26 mars 2008, 18H 43mn 29s
Ma 916 de 1994 avec 48000 km ds les bielles a le "hoquet" entre 2000 et 3000 tours/min... :x
Elle sort d'un réglage injection où le mécano m'a dit que mes 2 sondes de T° d'eau et d'air étaient mortes, il m'a fait le réglage avec ces sondes, à la sortie, elle marchait bien, démarrait bien à froid... :)
Puis quelques jours après elle a commencé à "hoqueter" vers 3000 tours à chaud.... :(
Ensuite j'ai placé une sonde de T° d'air opérationnelle mais cela n'a pas éliminé le problème.... :(
J'ai commandé une sonde de T° d'eau et suis passé chez le concess, manque de bol le spécialiste Ducat n'était pas là...Le chef d'atelier le questionnera demain...et doit me tenir au jus....
On dirait que ces "hoquets" sont des "retours" dans la boîte à air... Quelqu'un a déjà eu ça comme symptômes....???
Merci pour vos tuyaux... :wink:
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: nineeleven le 26 mars 2008, 18H 52mn 11s


le même type de problèmes n'est arrivé sur mon ancienne 748 mais plutot légèrement en dessous de 2000 tr/min et principalement à froid !

cela se passait uniquement lorsque je stabilisais la vitesse à ce régime. je n'ai jamais rien fait
pensant que cela était dut aux croisement de soupapes à bas régime qui me faisait avoir ces "ratés"

ton soucis est sur tt la plage de régime annoncé? en accèl franche ou plutôt ultra soft ?

Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 26 mars 2008, 18H 55mn 43s
Au dela de 3000 tours y'a plus de problèmes....
C'est vraiment à la remise des gaz, 2000/2500 tours je dirai.....c'est chiant en ville....
Quand tu roules ça va, mais qd tu démarres ou qd tu roules sur un filet de gaz en 2è ou 3è c'est pénible....
Le ralenti est ok.
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: manu21 le 26 mars 2008, 19H 31mn 26s
pour le hoquet, une cuillère de vinaigre et hop c'est nickel  :D !!

essayez, vous verrez.  :wink:

Sur ce ...  :arrow:
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: amael le 26 mars 2008, 19H 32mn 19s
Contre le hoquet il faut retenir sa respiration quelques instants, tu as essayé de lui boucher les entrées d'air ?  :D

Sinon tu peux lui faire peur, ça fonctionne également  :lol:

[edit piaf] merde, grillé par manu :D [/edit piaf]
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: manu21 le 26 mars 2008, 20H 11mn 02s
Sinon tu peux lui faire peur, ça fonctionne également  :lol:

Dis lui que tu va la remplacer par un Fazer  :D
Titre: Re : Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 27 mars 2008, 07H 40mn 27s
mon S4 fait la meme chose en ce moment, c'est tres chiant, sauf que moi le ralenti est instable, bizzarement hier soir elle ne le fesait presque plus.

T'as raison..... :x
Et tu comptes faire quoi pour régler le problème ??
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 27 mars 2008, 13H 31mn 16s
Ben moi, ça me l'a fait qques jours après le réglage injection, par contre ça le fait tout le tps depuis.....grrrrrr...!!!
J'ai parfois l'impression que ça fait comme des coupures d'allumage sur un cylindre...
Mais on dirait vraiment que ça "pète" ds la boite à air...
J'attends l'avis du mécano...un pro....paraît-il.... :wink:
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 28 mars 2008, 18H 10mn 31s
Le spécialiste Ducati montpellier pense que ça vient d'un réglage trop pauvre car au moment du réglage les sondes étaient HS et il a du régler ainsi....
J'ai changé la sonde de T° d'air et j'attends cellede T° d'eau que j'ai commandée...
Je la ramènerai pour un réglage avec les sondes OK....
Et ça devrait rentrer ds l'ordre... :wink:
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: nineeleven le 29 mars 2008, 10H 58mn 02s


tu nous tiendras au jus lorsque tu l'auras faite régler ?

merci
Titre: Re : Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: desmoniac le 01 avril 2008, 22H 03mn 31s
c'est qu'un coup ca le fait un coup ca le fait plus


L'injection serait branchée sur les clignotants ?

Ok, je suis déjà loin.........

Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: féfé le 01 avril 2008, 22H 30mn 47s
Si "hoquet" signifie "coupure" alors mon cousin à eu ca sur sa 996. Des coupures aux mêmes régimes que toi. Difficile de trouver le problème, jusqu'à ce qu'il change les capteurs d'allumages...
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 09 mai 2008, 22H 38mn 40s
toutes sondes changées et OK, filtre à essence neuf, le problème persiste.... :wink:
J'ai essayé de jouer sur la synchro...cela à amélioré la chose sans vraiment supprimer le problème...
Suis passé mercredi dernier chez Ducat Montpellier, m'ont dit qu'il fallait refaire un réglage injection.... :x
Ils vont bien eux, j'vais qd mm pas repayer 90 euros pour refaire un réglage un mois après le premier....d'autant qu'avant d'aller chez eux elle n'avait pas le hoquet...!!!

Vais essayer de me faire un réglage "maison" en jouant sur les bypass et la synchro, pis, si j'y arrive pas, je l'emmènerai chez un autre bouclard.... :wink:
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: guillaume le 13 juin 2008, 05H 58mn 19s
salut,

as tu résolu ton probléme ??

A+
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 13 juin 2008, 07H 33mn 07s
Pas vraiment le résoudre, mais en jouant sur la syncro je suis arrivé à minimiser le "phénomène" et comme actuellement je ne fais pas de ville avec, cela n'est plus gênant comme avant..... :wink:
Mais il faudrait que j'arrive à l'éliminer complètement...et je crois que pour cela il va falloir que je repasse par la case réglage injection.... :(
Je vais qd même essayer, avant..., de changer le joint boite à air/ réservoir (qui est dans un sale état...)par un autre que j'irai acheter chez bricocastomachintruc......p'têt que ça vient de là...????

Dans un autre registre, je compte aussi y mettre une couronne de 38/39 voire 40...J'ai déjà un PSB de 14 mais avec une 36 je trouve que ça "allonge" trop encore....
Mon kit chaine est quasi neuf et c'est un Regina, j'ai trouvé une couronne en 525 pour 116 euros..... 8O c'est pas donné non plus.... :(
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: desmoniak59 le 13 juin 2008, 19H 52mn 37s
peut - être le capteur tps qui aurait bougé ? j'ai eu le soucis sur une 750 ssie un petit réglage et puis plus rien.
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 14 juin 2008, 09H 21mn 52s
Les capteur TPS sont ceux qui renseignent l'ECU sur la position des papillons ??

Et pour leur réglage tu es passé chez un bouclar ou tu t'es "débrouillé" tout seul, comme un grand.... :wink:??
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: desmoniak59 le 14 juin 2008, 10H 03mn 47s
c'est leurs rôles. Et pour le réglage c'est le DS qui s'en est chargé , réglage utra prècis selon mon mécano avec appareillage spécifique ( me demande pas c'est trop technique ) puis moi et l'électricité et l'électronique ça fait trois( minimum)
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 14 juin 2008, 10H 11mn 34s
Je suis en passe d'acheter un filtre à air mousse qui se pose sur les cornets, et vais attendre de l'avoir reçu et monté pour aller voir un bouclar sérieux afin d'avoir un réglage aux petits oignons.... :wink:
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 26 juin 2008, 22H 49mn 16s
Bon voilà, le filtre JHP est monté dans la boite (merci EAGLE4... :thumbsup:), directement posé sur les cornets....  :wink:
J'ai viré les filtres d'origine, la moto marche bien, mais le hoquet est tjs là, sur les bas régimes, qd elle est bien chaude..... :x
(http://img372.imageshack.us/img372/6826/916soleil002jq5.jpg)
Va falloir que je repasse par la case réglage injection chez un bouclard digne de ce nom....
Je crois que je vais tenter le concess de perpignan (66) ou Street drag à Caissargues (30)...
à suivre....
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: ducati3432 le 27 juin 2008, 00H 03mn 19s
On peut mettre ce filtre JHP sans changer la puce ?

En virant tout le système, tu supprimes également le phénomène de résonance
de l'admission d'air.

Je ne vois pas quel réglage pourrais corriger cette modification du mélange essence/air
(à part une nouvelle puce).

A mon avis, ces hoquets proviennent de là : trop riche ou trop pauvre (certainement).

Le moteur ne chauffe pas plus qu'avant la modification ?

.
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: JOEL 11 le 27 juin 2008, 07H 40mn 01s
Le filtre JHP se monte sans modifications d'après EAGLE4 qui me l'a vendu, la moto marche comme avant...
Pour ce qui est du hoquet, c'est soit une synchro à peaufiner soit un réglage air/essence qui peut se régler par une vis sur l'ECU et/ou par les vis bypass....
Et non, le moteur ne chauffe pas plus....et je ne vois pas pourquoi il "devrait"...tu expliquer...???
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: ducati3432 le 27 juin 2008, 11H 40mn 14s
Pour le contrôle-réglage du ralenti et de la synchro, c'est le mécano qui pourra le faire.
Par contre il ne peut pas changer le mapping par un "réglage".
D'où ma question de la puce.

Il me semble tout de même étrange qu'on puisse virer tout le système d'origine et
remplacer par ce filtre sans autre modification électronique de l'injection. Mais bon
si le vendeur le prétend...

J'imaginais un mélange trop pauvre (les hoquets) à certains régimes, d'où ma question concernant
une éventuelle surchauffe.
Mais ça pourrait aussi être trop riche avec les mêmes effets (les hoquets) mais sans surchauffe.
A mon avis, la piste est là...

.

Titre: Re : Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: Eagle4 le 27 juin 2008, 12H 41mn 19s
Il me semble tout de même étrange qu'on puisse virer tout le système d'origine et
remplacer par ce filtre sans autre modification électronique de l'injection. Mais bon
si le vendeur le prétend...


Faut arrêter aussi, le filtre jhp se place directement dans la boite. De ce fait soit tu gardes les convoyeurs d'origine ( sans filtres bien sûr) ou bien cela permet de monter des convoyeurs racing qui ne possèdent pas d'emplacement pour un filtre. Pas besoin de faire de réglage injection. Une puce se justifie pour un changement d'échappement ( racing, ligne compléte etc), pas juste pour un filtre...

En plus c'est nettoyable et en cas de chute, quand le réservoir prend des vacances, les cornets ne sont pas exposés.

D'ailleurs il faut quand même savoir que le mathésys ne règle l'injection que sur la plage de début (genre 1000 à 3000 trs). Au dessus de cette plage, faut un power commander ou un ultimap avec un passage au banc.
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: ducati3432 le 27 juin 2008, 14H 14mn 35s
Alors c'est tout bon, les hoquets proviennent sans doute d'ailleurs.

Le truc étrange c'est que ce filtre prend un certain volume (forcement) dans la boîte
à air alors qu'on essaie justement de l'augmenter.
Il n'y a pas contradiction ?

.
Titre: Re : Ma 916 a le hoquet...!!!
Posté par: anton le 29 juin 2008, 11H 41mn 11s
J'ai exactement le meme probleme sur mon 996.

Trou sur le filet de gaz vers les 3000 tours.
Tres chiant en ville, dans les rond points ou quand tu traverse un bled a vitesse constante.

J'ai jamais trouvé. Mais quand mon mécano refait le réglage synchro ca disparait pendant un moment, puis ca revient inexorablement....

Si tu trouves une solution, je t'offre un mousse ! :cheers: