Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: la tige le 16 avril 2008, 18H 22mn 00s
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ou peut-on trouver ces vis, mais en inox, pas en acier chromé italien.... :ranting:
(http://img365.imageshack.us/img365/8616/ducatbonnetdark0004bx2.th.jpg) (http://img365.imageshack.us/my.php?image=ducatbonnetdark0004bx2.jpg)
vis de fixation des platines alu/repose-pieds sur le cadre.
PS comment on fait pour mettre des images, j'suis gland :?
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L'Inox est beaucoups plus cassant que l'acier . Plus esthétique certe , mais moins performant . C'est toi qui voit! :siffler:
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Pour les vis inox je vais commander là
http://www.nickel-chrom.fr/htm/sommaire.htm
Mais comme le dit Pierrot, les vis à changer ne doivent pas subir de grosses contraintes, l'inox est moins solide
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sauf que tu ne trouveras pas ces vis là en inox. Format spécial.
Solution: vis BTR classique plus coupelle. Va voir sur ebaise, vendeur TPO-parts ou un truc comme ça. Mais il vend ses trucs un oeil...
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Au passage, mettre de l'inox en contact direct avec de l'alu, c'est une hérésie sur le plan mécanique.
Ca crée un couple galvanique, c'est-à-dire une pile électrique, qui va générer de la corrosion très rapidement entre les deux pièces ('malgré le côté "inox").
Alors qu'avec de la visserie acier standard il n'y a pas de problème, puisque l'acier est revêtu d'un traitement anti-corrosion à base de zinc (généralement zinc-nickel ou zinc-fer, de couleur jaune/doré, noir, gris,...), qui annihile l'interaction entre l'acier et l'alu.
Bref, la visserie acier standard, c'est très bien. Ca fait moins kéké, mais c'est pas développé au hasard non plus. :wink:
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......
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y en a qui mettent un pti coup de silicon en bombe sur les tetes de visses les plus exposées, parait que c est pas mal ...
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pour ce même problème j'ai testé un produit "3en1 technique" : le stoppe rouille en spray :D
eh bien c'est pas mal du tout, ça "pénètre la rouille, bloque et empeche sa prolifération & laisse un film protecteur incolore"
j'ai pas encore trop de recul mais pour l'instant c'est plutot efficace :thumbsup:
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moi le seul recul que j ai c est la ER5 (dort dehors) d une amie (dort pas dehors :D ) qui doit avoir 80 000km avec une visserie dans un etat tout a fait honorable.
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moi le seul recul que j ai c est la ER5 (dort dehors) d une amie (dort pas dehors :D ) qui doit avoir 80 000km avec une visserie dans un etat tout a fait honorable.
évidemment puisque c'est japonais, on parle des ducati, c'est pas pareil :laughing:
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tu insinues que les vis japonaises sont meilleures ?
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Au passage, mettre de l'inox en contact direct avec de l'alu, c'est une hérésie sur le plan mécanique.
Bla bla bla bla bla... C'est bien d'étaler la théorie, mais rien ne vaut la pratique.
J'ai remplacé une bonne partie de ma visserie par de l'inox, et ce qui n'est pas encore fait l'est au fur et à mesure. Et ben j'ai jamais eu de rouille, de vis coincée, etc...
Quand à la resistance moindre de l'inox dont d'autres parlent, je pense que là encore la théorie est juste, mais ces chers gens ne doivent pas savoir à quoi correspond les mesures qu'ils ont pu glaner ici et là. Moi non plus d'ailleurs, mais j'ai pas peur par ce que le seuil d'elasticité est plus petit avec l'inopx que l'acier. M'en fous tant que ça tiens...
Alors effectivement les vis d'origine sont conçues pour....... ne pas être chères à fabriquer et se foirer au premier démontage histoire d'amortir à max, et avoir une petite tendance à pourir, perdre leur revetement, etc... Dès que je peux je remplace.
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je dirai comme gomi il y a différence entre résistance et élasticité.Pour moi l'inox est plus résistant que l'acier mais plus cassant car moins élastique (après il faudrait l' avis de pro en mécanique des métaux) Concernant la corrosion entre inox et alu elle est d'autant plus importante si il y a présence d'eau (phénomène d'électrolyse . expérience : vis inox et insert alu sur bache de piscine moins de 2 ans plus tard plus de filetage sur les inserts ) Pour mes ducat c'est vis inox sur les filetages en acier et vis d'origine plus silicone et air comprimé après nettoyage sur les filetages en alu.
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Bla bla bla bla bla... C'est bien d'étaler la théorie, mais rien ne vaut la pratique.
Ecoute, ta pratique dans ton garage c'est bien, mais il faut aussi avoir conscience que c'est pas parce-que toi tu n'as pas eu de problème que c'est un truc qui marche de manière universelle.
Si tu graisses les filetages, et que tu démontes les vis en question régulièrement, tu ne verras effectivement peut-être pas de problème.
Mais si tu laisses 3-4 ans une vis inox bien propre dans un taraudage en alu bien propre aussi, je t'assure que tu ne pourras plus l'enlever, ta vis. Elle sera collée par la rouille, et faudra la sortir à la disqueuse.
Ce dont je te parle c'est pas seulement de la théorie, c'est ce qu'on appelle une règle métier dans un domaine que je connais un petit peu, l'automobile. Aucune pièce en acier, même une rondelle toute bête, n'est laissée en contact direct avec de l'alu sans une protection de surface adaptée pour éviter les phénomènes en question.
Et j'imagine que cette règle s'applique aussi dans n'importe quel autre domaine où on conçoit des assemblages de pièces alu et acier.
Après, il est évident que dans de nombreux cas ça se passera bien. Mais ce n'est pas "propre" sur le plan mécanique, et il y a des cas où ça créera des emmerdes.
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Le truc principal quand on change de visserie, que se soit pour remplacer celle d'origine par une en acier zingué, inox, titane, .... c'est de bien respecter la classe de la vis qui était montée d'origine, ne pas remplacer une 10.9 par une 8.8 par exemple
Pour le problème alu/inox moi je graisse toute les vis avant le montage
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Ecoute, ta pratique dans ton garage c'est bien, mais il faut aussi avoir conscience que c'est pas parce-que toi tu n'as pas eu de problème que c'est un truc qui marche de manière universelle.
Tout dépend de ta conception de l'universelle :D La mienne justement va à peine plus loin que mon garage, c'est mon univers, donc de mon point de vue ça fonctionne de façon universelle :D :D
Si tu graisses les filetages,
première évidence...
et que tu démontes les vis en question régulièrement, tu ne verras effectivement peut-être pas de problème.
ou que tu ne démontes jamais :wink:
Mais si tu laisses 3-4 ans une vis inox bien propre dans un taraudage en alu bien propre aussi, je t'assure que tu ne pourras plus l'enlever, ta vis. Elle sera collée par la rouille, et faudra la sortir à la disqueuse..
ben non, c'est graissé, ça rouille pas :siffler:
Ce dont je te parle c'est pas seulement de la théorie, c'est ce qu'on appelle une règle métier dans un domaine que je connais un petit peu, l'automobile. Aucune pièce en acier, même une rondelle toute bête, n'est laissée en contact direct avec de l'alu sans une protection de surface adaptée pour éviter les phénomènes en question...
moi dans mon domaine on appelle ça de la graisse :D
Et j'imagine que cette règle s'applique aussi dans n'importe quel autre domaine où on conçoit des assemblages de pièces alu et acier.
Après, il est évident que dans de nombreux cas ça se passera bien. Mais ce n'est pas "propre" sur le plan mécanique, et il y a des cas où ça créera des emmerdes.
Bon effectivement j'ai fait de mon cas une généralité... Mais je persiste à dire que ça fait quand même gros pignolage de tergiverser sur la vis qu'il faut mettre pour remplacer celle là, et machin et truc, résistance, rouille, oulala ma bonne dame vous n'y pensez pas...
Ptain une vis c'est une vis merde, c'est la même taille ben voila c'est bon... ça va c'est pas des avions de chasses vos meules hein...
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ça va c'est pas des avions de chasses vos meules hein...
NOS meules :D
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bon c'est quand de la grosse m...., cette visserie italienne :wink: :D :D :D
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ça va c'est pas des avions de chasses vos meules hein...
NOS meules :D
nan nan 8) j'ai bien dit VOS meules :D
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pareil que gomi, j'ai toujours mis des vis inox sur mes meules sans aucun probleme.
par contre j'ai deja trouvé des vis d'origine avec le traitement disparu et remplace par de la rouille.
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oyé,
ptite astuce pour remettre en état la visserie, démonter les vis pas belles et les faire traiter avec un bichromatage couleur OR.
C'est comme neuf et souvent pas cher (mon "traiteur" me facture à peu près 20 euros pour une visserie complète de moteur plus des bricoles...)
y a des boites de traitement un peu partout en france . C'est bien connu par ceux qui ont des mémères...
gaffe aux pièces un peu techniques (genre moyeu de jante de 748, 916...) ça augmente légèrement la tolérance pour montage de roulements.
mais ça jette un max!!!!!
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effectivement, j'ai déja fait ça, mais il faut tout démonter et faire en pack...
donc immobilisation de la moto, et l'été arrive....Je ferai ça l'hiver prochain.....
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je refais surgir le sujet :D
j'ai voulu demonter cette aprem les vis tenant les platines repose pieds du monster, pour la changer (car casser)
seul hic , tout va bien mais les deux vis tenant celle au niveau moteur , frein arriere
impossible de les dévisser
coincé de chez coincé :? donc j'ai pas pu remplacer les platines :cry:
avez vous un truc pour decoincé ce genre de vis italienne lol??? :D
merci de votre aide :cheers:
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met y de la sauce bolognaise lol nan avec du dégripant tout bète ou tape un leger coup sur la tète de la vis
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j'ai plus de bolognaise :lol: :lol:
j'ai essayer avec de la wd 40 mais rien a faire
pas facile de faire entrer le produit dans ses vis de platine de repose pieds, y a un joint autour
faudrais que j'essaye d'y taper dessus un peu :roll:
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avec modération quand méme sinon ton filetage risque de pas aimer
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c'est cette vis de m....
qui me donne du tracas
(http://img244.imageshack.us/img244/6377/ducatbonnetdark0004bx2sm8.jpg)
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tu n'a pas d'écrous dérrière par hasard ??
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non çà a l'air fixer dans le moulin
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tu peux changer ton liquide de frein aussi...
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c'est pas ma meule mais une photo que j'ai recupere au debut du post lol :lol:
c'est pour faire voir les vis qui me prenne la tronche :lol:
mon liquide de frein de ma meule est niquel :thumbsup:
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l'idéal, c'est d'y badigeonner de dégrippant ou WD40, et laisser agir une nuit. avec une clé en T, taper sur la clé au marteau de quelques coups francs, la clé engagée dans le 6 pans. ça marche très souvent. On fait souvent ça en industrie. :wink:
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bon j'essaye demain :thumbsup:
mais pour faire entrer du produit dans cette visserie c'est pas simple :cry:
(voir photo de la platine repose pieds plus haut) car y a des especes de silent bloc :cry:
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le WD40 va rentrer dans le silent bloc. peut être que ta vis a été collé.
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l'idéal, c'est d'y badigeonner de dégrippant ou WD40, et laisser agir une nuit. avec une clé en T, taper sur la clé au marteau de quelques coups francs, la clé engagée dans le 6 pans. ça marche très souvent. On fait souvent ça en industrie. :wink:
Je confirme :siffler:
Je fais(ais) de la maintenance industrielle l'été (sur de très grosses machines à papier :D)... quand çà coince (tu mets du dégrippant, mais t'as pas le temps d'attendre une nuit :siffler:) parce que la vis est rouillée (vue l'humidité, et la chaleur qu'il y fait, rien de pire comme conditions de fonctionnenment :lol:) ba tu tapes sur ta clé... çà "décolle" les filets :wink: (en plus quand tu as mon physique, tu es obligé de taper sur la clé :lol:)
Pour l'inox, graisse obligatoire...
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merci pour les conseils , demain je m'y penche :cheers:
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par contre jamais de vis inox .........
surtout avec l'alu :wink:
jamais de vis inox avec ecrou inox surtout.
si on serre un peut trop, c'est indémontable, sauf a la meuleuse
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c'est bon , elle sont monté ses platines repose pieds poli :cheers:
merci ELB :cheers:
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ha bon ben sinon j'allais te proposer une clé à choc ! ou un tournevis à frapper avec un embout 6 pans :D :D
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Tu peux monter de la visserie inox dans de l'alu avec un produit (mastinox,etc...) qui neutralise l'électrolyse. On le fait en l’aéronautique, le naval, etc....
Et pour le coup de jamais monter de l'inox avec de l'inox, j’ai jamais entendue ce truc et l’explication n'est pas trés clair
j'ai bossé un temps comme antenniste a monter les antennes GSM .
sur ces sites, toute la visserie est en inox ( en acier galva des fois). par expérience je peux vous dire qu'un boulon inox legerement trop sérré devient indesserable. il y a comme une sorte de serrage entre l'ecrou et la vis. ça ne le fait pas avec des vis acier classique.
pour ce qui est de l'alu, j'ai presque toujours monté des vis inox sur mes breles et je n'ai jamais constaté de probleme. meme en 9 ans sur celle que j'ai gardé le plus longtemps