Forum Planete Ducati
Divers => Coup d'main => Discussion démarrée par: steffffffff le 06 juin 2008, 18H 10mn 33s
-
Salut à tous,
je me pose une petite question:
Comment font les flics pour mesurer le bru.. euh ...pardon la musique d'une meule
si le compte tour est en panne?????
Comment savoir à quel regime mesurer?
Vu que mes termis sont du genre vide......un ptit interrupteur.....et hop,en panne. :siffler:
Si il y a un gentil mossieur en bleu qui traîne ici,ça peut interresser du monde....
Je ne savais pas ou mettre ce sujet,sijmétrompé, merci aux modos de déplacer :oops:
-
ils s'en foutent de ton compte tours , s'ils estiment que tu fais trop de bruit ben c'est la prune :D
d'ailleurs toutes les motos ne sont pas équipées de compte tours donc c'est au jugé :siffler:
-
à ton avis, si le compte tour ne fonctionne pas, que vont-ils faire ?
1) "C'est bon monsieur, passé."
2) "Le compte-tour ne fonctionne pas ?! ok, topic !"
Je pencherais plus pour la deuxième :D
C'est comme si tu avais une ampoule, un clignotant ou un rétroviseur défectueux, ta moto n'est plus "conforme" car ce sont "des composants primordiaux au bon fonctionnement du véhicule".
-
ils s'en foutent de ton compte tours , s'ils estiment que tu fais trop de bruit ben c'est la prune :D
d'ailleurs toutes les motos ne sont pas équipées de compte tours donc c'est au jugé :siffler:
Il n'en reste plus beaucoup qui n'ont plus de compte tour.
Ils peuvent très bien te convoquer pour un test s'ils n'ont pas le matos. Ce n'est pas compliqué de récupérer le signal.
Mais bon, comme tu l'as dit, ils sont assermentés pour pas mal de choses...
-
je me suis tj pose la question quand j'avai mes supermot
il parait ils peuvent avec un appareil mesurer le regime enfin a peu pres sinon ben reste le truc a branche sur le fil d'allumage apres faut voir si ils vont se faire chier mais bon
mais vous etes sur qu'il peuvent verbalise juste au juge c'est la fete sinon certaine moto font beaucoup de bruit d'origine des fois je voyai ma SD ou meme la 848 ca serai du foutage de gueule la
-
Je n'ai vu nulle part que le compte-tour était obligatoire(contrairement aux clignos etc....).
Pour la prune je veux bien qu'ils le fassent à l'oreille,mais dans ce cas je ne crois pas qu'ils peuvent immobiliser la moto ,t'obliger à te representer avec d'autres pots....
C'etait juste une question(conne?).
-
un compte tour electronique par effet de hall (je suis pas sur de l orthographe) sur un fil d allumage.
-
un compte tour electronique par effet de hall (je suis pas sur de l orthographe) sur un fil d allumage.
et ils en sont équipés,les bleus?
-
Comme le dit Mick46, il existe des appareils spécifiques (type multimètre) qui sont équipés d'une pince que l'on branche sur le fil de bougie. Cette pince compte le nombre d'impulsions envoyées par la bougie (par seconde ou par minute) : plus tu essore la poignée... plus tu as d'impulsions... Ce nombre d'implusions est converti en tr/min par l'appareil.
Ca marche aussi bien pour des 2-4-6 ou plus de cylindre, auto ou moto.
Maintenant, à savoir si nos "amis" les bleus en sont équipés ??? C'est une autre histoire...
Voili, voilou.. :wink3:
-
Certes, mais si la moto a des bobines crayon ça marche pas, plus de haute tension dans les fils de bougie... :siffler:
-
Bien vu, mais pour les bobines crayon, ils vont ou ont déjà trouvé autre chose ... tu crois pas :flex:
-
le ciompte-tours n'est absolument pas obligatoire ! 8O
sur ma 600 Mostro de 99 y'en a pas :wink:
donc si il ne marche pas, tu ne risques pas d'amendes :wink:
pour le régime moteur, en effet ils branchent un appareil sur les fils de bougies pour mesurer eux-mêmes le bruit au régime d'homologation (celui indiqué sur la CG).
-
de toute façon, bruit ou pas, si c'est pas homologué, marqué CE xxxxx, t'es bon pour la prune, voire l'immobilisation..........
-
par chez nous,on fait sa au jugé :D
mais par contre que sur les merdeux en scoubit et mixer supermot' je crois :roll:
enfin bon en deux que je suis la pas un motard au sens propre n'a etait pruné par nous pour ces conneries....
par contre par les CRS et la nationale.... :cry:
-
Ils ont bien ces appareils les flics, d'ailleurs qq uns ici ce sont fait contrôler ainsi, z'ont même pas utilisés le compte tours de la moto :wink:
-
Marco, spécialiste ès contrôle sonomètre ! :D
-
:cheers:Les bleus peuvent verbaliser pour nuisances sonores sans avoir de sonomètre. Il suffit qu'ils jugent subjectivement qu'un bruit est trop fort et qu'il y a nuisance pour l'entourage.
Il peuvent aussi verbaliser pour vitesse accessive sans radar. Il suffit qu'ils jugent que la vitesse était inappropriée pour le tronçon de route en question
En théorie, ils ont (presque) tous les droits, puisqu'ils sont assermentés. Il faut juste espérer qu'ils en fassent toujours bon usage.
-
à propos de juger au jugé, c'est aussi à nous à respecter les autres et à ne pas faire de provoc' quand on traverse des villages ou des petites rues.....
avec mes pots, je ne me libère que sur des petites routes tranquilles, ou sur autoroute ou de toute façon, la liberté a des limites.
-
Moué faut pas non se déculpabiliser aussi facilement. Sur mon 620 le contrôle se fait à 4750 tours, en ville c'est à ce régime environ que je roule, j'imagine que toi aussi, donc même si t'ouvres pas en grand t'es forcément au dessus de l'homologation de ta moto avec des NH... donc t'emmerdes les gens :D d'après la police.
Maintenant ceux qui parlent de leur contrôle sono ici sont majoritairement parisiens, les contrôles avec brigade spéciale c'est tous les jours à paname. Paris j'y suis souvent à pied aussi, ce n'est pas le passage d'une moto un peu bruyante qui change quoi ce soit au bruit dans la capitale, surtout que les contrôle se font sur les grosses avenues à fort passage, juste du pognon en plus dans les caisses.
Jusqu'à présent et vu le nombre de fois où je me suis fait arrêter, seule la pollution sonore est verbalisée.. le reste on s'en fout pourtant il s'agit bien de la "brigade antipollution".... que l'ont soit verbalisé car nos pots crachent trop de CO2 je comprendrais plus :wink:
Je finirais sur les paroles d'une voisine : "Tu fais du bruit Marc, mais on t'aime bien " :D :D
-
Quelqu'un sait où on peut se procurer/fabriquer l'appareil qui permet de mesurer le nombre de tours ? ça m'intéresserait pour faire un compte tours (mon mostro n'en est pas équipé)
-
Comme le dit Mick46, il existe des appareils spécifiques (type multimètre) qui sont équipés d'une pince que l'on branche sur le fil de bougie. Cette pince compte le nombre d'impulsions envoyées par la bougie (par seconde ou par minute) : plus tu essore la poignée... plus tu as d'impulsions... Ce nombre d'implusions est converti en tr/min par l'appareil.
Ca marche aussi bien pour des 2-4-6 ou plus de cylindre, auto ou moto.
Maintenant, à savoir si nos "amis" les bleus en sont équipés ??? C'est une autre histoire...
Voili, voilou.. :wink3:
Et si l'allumage est à étincelles perdues?
-
et ben au jugé et c'est tout....on est pas la pour se prendre la tete non plus hein... :bowdown:
-
Quelqu'un sait où on peut se procurer/fabriquer l'appareil qui permet de mesurer le nombre de tours ? ça m'intéresserait pour faire un compte tours (mon mostro n'en est pas équipé)
Tu veux un compte tour pour mettre à demeure sur ta moto, ou bien un système pour avoir le régime moteur, quand tu fais de la mécanique, par exemple?
Pour la 2 ème option, il suffit d'enrouler une dizaine de tours de fil électrique autour du fil de bougie et de connecter le fil à une carte son d'un PC. Avec un logiciel de traitement audio qui donne la fréquence du signal, tu auras ton régime moteur. Il faudra multiplier par 2 la valeur donné par le système: car il y a une explosition tous les 2 tours de vilbrequin.
Je n'ai pas fais l'essai en branchant sur un oscilloscope, mais ça doit marcher également.
Pour un système embarqué, il doit exister des modules "compte-tours" tout fait (et pas cher) chez les marchands d'électroniques (kits et composants). Il y a quelques années (beaucoup d'années :D), c'était à la mode de rajouter pleins de gadgets électroniques car les voitures n' étaient pas très équipée d'origine.
:cheers:
-
allez à la campagne, ne faites pas de motos en ville ou alors à 50km/h et no problem :D
perso, plus de 65 000km en full barouf sans une seule prune 8)
-
ah ca, moi aussi :D
en général si je les voie au loin, je prends direct la première route / rue à droite ou à gauche :D
moins je les voie, mieux je me portes :siffler:
-
Et sur une moto complètement carrénée, comment tu chopes les fils de bougies ?
A mon avis, c'est plutot le sonomètre lui même (ou un appareil annexe qui ne nécessite rien de plus qu'un micro aussi) qui en lui renseignant le nombre de cylindre doit pouvoir calculer la fréquence de l'harmonique la plus faible et en déduit le régime moteur, non ?
-
Non non z'ont bien un petit matos.
Pi des bécanes sans compte tours doivent pas en croiser des masses à paname :wink: ou sinon elles ont plus de 100dB d'autorisés vu leur âge :D
-
je me suis fais controler par 2 motards pas plus tard que mardi
ben ils n'ont meme pas regarder le compte tour si il marchait ou pas, faut dire aussi ils m'ont pas demander de faire tourner le moteur
ils m'ont vu passer et m'on suivi
ils ont vu que ma plaque etait speciale pour les hélico carrémént a l'horizontale et que je n'avais plus mes chicanes dans les termignonis
on peut dire ce qu'on veut sur les flics ce sont des gens comme nous, ils savent voir si un pots est en regle ou non pas besoin de leur appareil
pour ma part je suis comptant qu'ils ne l'ont pas sortit sinon aie aie aie
-
Y a des gens avec des pots 'Racing use only' qu'ont pas pris de prune lors d'un contrôle...
Perso je serre les fesses aussi quand les bleus me regardent avec de grands yeux... :D
-
Perso je serre les fesses aussi quand les bleus me regardent avec de grands yeux... :D
et des grandes oreilles :D
-
Et sur une moto complètement carrénée, comment tu chopes les fils de bougies ?
A mon avis, c'est plutot le sonomètre lui même (ou un appareil annexe qui ne nécessite rien de plus qu'un micro aussi) qui en lui renseignant le nombre de cylindre doit pouvoir calculer la fréquence de l'harmonique la plus faible et en déduit le régime moteur, non ?
Oui, Bruel & Kjaer fournit une malette à l'usage de la police où la prise d'info se fait uniquement avec un micro: régime moteur et mesure du niveau de pression acoustique.
Il faut effectivement donner au système le nombre de cylindre.
Pour le sonomètre de la police, c'est un B&K série 2238 (j'ai le même sur mon bureau :D).
Je prendrai bien l'option "régime moteur" mais je vais avoir du mal à justifier l'achat dans le cadre de mon job.
-
la procédure de mesure du bruit des véhicules à moteur est très bien expliquée dans les textes ad hoc.
Le compte tours du véhicule n'est pas utilisé car pouvant ne pas être assez précis
Le niveau sonore ambiant ne doit pas être trop élevé (Plus de 10 db d'écart avec le niveau sonore du véhicule controlé)
Le champ acoustique doit être libre (pas de mur à proximité)
Seul les gens concernés par la mesure doivent être près du véhicule (proprio et inspecteur).
Le sonomètre à la hauteur de l'échappement, à plus de 20 cm du sol,
Le sonomètre à 50 cm de la sortie du pot et 45° par rapport à l'axe de la moto.
Une tolérance de mesure de 5 dB. Si la CG marque 85 dB, 89 sont tolérés.
Ne pas oublier: expérience vécue mais pas par moi,
Si la mesure est acceptable, il est possible d'être pruné pour pots non homologués CE
Il ne sert à rien de jouer les rebelles.