Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les S2R et S4R (2003-2007) => Discussion démarrée par: Gaz46 le 26 novembre 2008, 01H 10mn 42s
-
Yop! :)
Une tite question à laquelle je pensais aujourd'hui en voyant des petits hommes bleus plein les buissons... :?
Quelqu'un connaît la vitesse réelle d'un S2R 1000 de 2007 quand celui-ci indique 130 compteur par exemple???
Bref, ca a une tendance à surévaluer la vitesse? Le compteur la sousévalue?
Kézako?!
Merki!
Gaz :)
-
Normalement, la vitesse compteur est toujours supérieure à la vitesse réelle :wink:
-
Pour avoir vérifié le miens avec un tachymètre sur une portion bien droite et à régime bien constant, il avait 2% seulement 8O
En gros je me suis bloqué à 90 avec le réhausseur de ralentit et j'ai chronométré plusieurs fois sur 1km.
-
y a des mecs qui pensent prendre plus de 200 avec 600 mostro donc c'est que les compteurs sont tres faux :D
-
Quelqu'un connaît la vitesse réelle d'un S2R 1000 de 2007 quand celui-ci indique 130 compteur par exemple???
Bref, ca a une tendance à surévaluer la vitesse? Le compteur la sousévalue?
Une constatation chez Ducati: les compteurs de Monster sont hyper faux alors que les compteurs de SBK sont plutôt précis. Sur ma S4R, la vitesse indiquée par le GPS à 130 donne sur le compteur pratiquement 145. Et plus la vitesse augmente et plus c'est faux :lol:
Je me rappelle d'une fois en allant dans le Morvan avec bipbip, sur la 998 je roulais à 130 pile poil et lui avait quasi 150 sur son M600.
Les compteurs de monster sont donc plutôt aléatoires que imprécis.
Mon 2% mesuré c'est aussi avec un S4R...
(remarque, ils ont peut-être fait des efforts dernièrement sur la précision vu que mon compteur a été changé l'année dernière)
-
et y a des mecs qui ont marqué 280 Km/h sur leur compteur et qui n'y arrivent jamais car ils sont en rade dans leur garage avec un volant en alu allégé :siffler: :D
si tu veux on va faire un tour ensemble on va voir laquel a l'air a l'arret :D
-
ca depend de sa precision.
-
:lol: :lol:
-
peu de chances quand meme qu'un gps soit faux.
A savoir que la précision du GPS n'est pas toujours bonne hein... ce que tu vois à ton écran est corrigé pour que le pointeur soit "accroché" à la route.
A vrai dire, j'ai plus confiance en ma mécanique suisse qu'en un outil de mesure non calibré :siffler:
Mais ça n'empèche pas que le compteur d'Oli peut avoir 10% et le miens 2% tout en étant "normal" :wink:
-
OK, donc je ne sais pas à combien je roule m'enfin bon, de toute façon je ne regarde que le compte tours. :siffler:
J'ai juste un problème c'est que le concept n'est pas le préféré des MIB...nada mas... :D
-
gaz46 sur la mienne j'ai fait le teste a 100 sur gps je suis a +/-105 compteur et a130 gps je suis a 138, donc j'imagine qu'a 200 je ni suis pas :lol:
-
nan Enzo il parle quand même de S2R1000 on va pas tout critiquer non plus :D
Mais de toute facon à 200 tu es bien au dessus de la limitation de vitesse maximum alors la précision ... :P
:lol: :lol:
-
houaip J'ai un S2R 1000 et j'ai fait le teste pour les vitesses autoriser pour savoir si j'avais une petite marge :siffler:
et a 60 compteur je suis a 56 réel !
Au dessus de 130 m'en fou je suis hors la loi donc tant pis pour moi :lol: :lol:
-
Ouais mais en l'occurence mon problème serait plutôt 130 sur une portion à 90... :siffler: Donc les petits "+" ou les petits "-" pourraient avoir grande importance... :roll:
-
houais enfin +40 c'est limite du retrait!
-
C'est bien ce que je dis! :roll:
-
Je vois tu cherches la limite de la limite c'est ça ??
:wink:
-
Moi j'ai étalonné sur l'autoroute, à savoir j'ai regardé mon compteur journalier en passant une borne et de même 10km plus loin.
Pour 10 bornes réelles, sur le SS, au compteur ça donne 10,8 km donc +8% :wink:
je pense que c'est la meilleure mesure possible.
-
Moi j'ai étalonné sur l'autoroute, à savoir j'ai regardé mon compteur journalier en passant une borne et de même 10km plus loin.
Pour 10 bornes réelles, sur le SS, au compteur ça donne 10,8 km donc +8% :wink:
je pense que c'est la meilleure mesure possible.
Quid de l'exactitude de l'indicateur de vitesse par rapport au compteur journalier ? :roll:
Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen pour vérifier que ta vitesse est exacte.
En revanche tu peux faire la même chose et chronométrer :wink:
-
Les 2 sont liés, l'un calcul l'autre donc la base est identique :wink: (compteur à rouleaux sur mon SSie, aucune électronique :D)
je pense que les ti gars qui font les autoroutes savent compter les mètres :wink:
Donc je me répète, pour moi c'est la meilleure mesure possible pour s'approcher au mieux du différentiel compteur/réel.
-
Les 2 sont liés, l'un calcul l'autre donc la base est identique :wink: (compteur à rouleaux sur mon SSie, aucune électronique :D)
Ok ok, mais comment est réalisée la transformation de mouvement qui fait que tes rouleaux tournent et que ton aiguille est figée sur une vitesse ?
C'est de cette erreur potentielle là que je parle :wink:
C'est plutôt maîtrisé comme fabrication, mais je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de l'incertitude que ça peut induire...
-
Les 2 sont liés, l'un calcul l'autre...
Ouais, la vitesse n'est que la dérivé de la distance parcourue en fonction du temps... encore faut-il alors que ta base de temps soit parfaitement exacte ;-)
-
Moi c'est l'inverse, j'ai le compteur qui m'en enleve.
bah ouais ça m'etonnais que mon monster 750 ne prenne que 180-185 a bloc.
en fait, j'ai le compteur qui donne la vitesse exacte jusqu'a 120 et pis il est en retard après.
140 compteur =150 gps tomom, c'est laid non?
j'ai eu le même probleme il y a 15 ans sur une gt turbo, mais on pouais regler le compteur electronique avec un potar.
a+
-
Idem dans mon cas, 180/185 compteur aujourd'hui au tacquet alors que la brêle est donnée mini 185 chrono.
le M750 à le compteur qui minore... :dribble:, c'est du vol !!!:D
-
En roulant avec le gps qui donne la vitesse exacte, j'ai pu vérifier exactement la marge d'erreur du compteur du monster 8OO : qui est majorée de pile poil 10km/h.
-
Les compteurs majorent toujours
mais 10 km/h c'est tout le temps ou à partir d'une certaine vitesse ??
-
10 km/h c'est tout le temps ou à partir d'une certaine vitesse ??
Tout le temps, d'ailleur même à l'arrèt, le odomètre augmente petit à petit.
C'est comme ça que Ducati est passé de 10 à 12 000km d'intervale de révision. :lol:
-
J'avais le même problème sur mon 103 sp sport... :lol:
Bon ok je m'en vai :chair:
-
Ces derniers temps les villages ou lieux-dits sont truffés de "radars" en fait pas de flash mais ils indiquent en orange ou jaune votre vitesse avec un smiley. J'ai été étonné que mon compteur indique moins de 3km/h de différence en faisant la soustraction. Que ce soit à 50 ou 70. Au-delà je ne sais pas, je n'ai pas envie de me faire flasher...pour le savoir.
-
Pour passer devant régulièrement en 40 tonnes, au chrono dument ajusté, ils déconnent tous 9 fois sur 10. Des écarts variant de 2 à 7 km/h, et ce, à des vitesses souvent inférieures à 50km/h.
Le plus amusant, en bahut c'est de se caler au régul' à 90 chrono (notre max donc) et de voir les bagnoles lever le pied... :D Notamment celui du pont de Tours, sur l'autoroute, où tu repasses les bagnoles qui viennent de te doubler et qui se chient dessus à 75 au niveau de la cabine ! :lol:
-
Dans le doute, roule à fond, les flics te diront ta vitesse très précisement :lol:
-
Oui et puis leur dire "excusez-moi, j'étalonnais mon compteur, passez une bonne journée" :sm19:
Remarque, je m'étais fait arrêter dans la forêt de Chaource à très vive allure :
- On vous entend arriver de loin...
- Oui excusez-moi, je viens d'installer le pot Yoshimura, je crois qu'il n'est pas bien réglé, je vais retourner voir le concessionnaire
et hop pas d'amende juste un "faites gaffe il y a des animaux et des promeneurs !"
Du coup, à chaque fois, je roule moins vite sur cette portion :thumbsup:
La répression ne fait pas tout... :ranting:
-
un pot "pas bien réglé" ... :D et ils gobent les bleus ?
:roll:
-
Cette fois-ci ils ont bien voulu mais c'était il y a quelques temps aussi; les instructions ont changé depuis... là c'e sont des amendes forfaitaires !
-
je sais pas vous, mais moi, vu les vibration de l'aiguille, ca couvre deja facile 10km/h
donc pas facile d'etre precis!
-
Pas de vibration de l'aiguille pour moi.
-
Pareil, ça tremble pas !
-
Moi si, ca tremble sur 10km/h aussi, mais pas tout le temps... D'un autre côté je ne dois pas etre un très bon exemple question vitesse compteur... :D
-
Aiguille qui tremble = léger angle sur le câble, souvent au collecteur (côté roue) après un démontage d'icelle ... :roll:
-
tu peu aprofondir stp????
et apporter une solution si tu as ca sous le coude
(Oh grand maitre adoré et dieu de la mecanique!)
merci!
-
J'hésite à croire que cela s'adresse à moi, mais bon au cas où, j'y vais donc plus profond ... :lol:
Dans la cinématique de transmission de la vitesse de rotation de la roue au compteur, quand c'est mécanique (et non électronique) deux organes peuvent occasionner le Pb : le câble ou les plateaux cinétiques (à l'intérieur du compteur, quand il y en a).
les soubresauts de l'aiguille peuvent être dus :
- soi aux plateaux s'il y a un défaut de parallélisme (frottement de plateaux, extrêmement rare, faut être aller trifouiller dans le compteur)
- soi au câble s'il y a un léger angle : ça occasionne un frottement discontinu dans la gaine. Et là les occasions de plier le câble sont beaucoup plus nombreuses ...
-
... et dans ce cas la solution est de changer le câble !
edit : sauf si on découvre le coude pile au niveau de la roue (devant le méplat carré) on peut toujours tenter de réduire l'angle avec une pince plate, mais d'expérience on n'y arrive jamais tout à fait (on ne fait que réduire l'amplitude des soubresauts).
-
allez, mode truffe on:
il passe ou ce putain de cable?!?
-
Aleuuuuur : Pour ta brèle c'est un câble qui va du compteur sur la couronne de l'embrayoire, si ma mémoire d'alzeimer ne me perturbe pas encore ...
-
8O bin pas dans la crotte...