Forum Planete Ducati

Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => Les SuperSport et GT (1972-1981) => Discussion démarrée par: macadam_desmo le 29 décembre 2009, 12H 28mn 56s

Titre: Couple conique 968 cc
Posté par: macadam_desmo le 29 décembre 2009, 12H 28mn 56s
La suite de la story de la couple conique, avec ici le remontage du bloc en 968cc suite à la casse d'une bielle..

La configuration du bloc explosé à Francorchamps était un vilo Stachsel avec un maneton stock, des bielles stock et des piston porsche 90mm.
Assemblage n'avait pas été fait par moi, j'avais juste retravaillé les culasses, le rapport volumétrique et le calage des cames (imola).

On peut voir sur ces photos les principales étapes du réassemblage et du passage en 968..
Un alésage de 92mm a longtemps été envisagé, mais il n'y a quasi plus de matière à l'embase des cylindres..
de même un vilebrequin stroker était aussi dans les cartons, avec les manetons renforcés..

http://picasaweb.google.com/macadamdesmo/CoupleConique968Cc#
Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: mérou le 29 décembre 2009, 16H 43mn 09s
carillo, évidemment  :thumbsup: il faut reprendre le vilo systématiquement ou c'est ton vilo qui était en 36 ?

une question me taraude, je vois que ton circuit de lubrification du vilo est très très long, comme je suis en plein dans le sujet actuellement, ne craints tu pas qu'il soit trop long justement et que la pompe s'épuise et que donc l'huile finalement soit plus importante ailleurs que dans vilo, sa longueur se transformant en barrière.
Évidement seulement passé un certain régime, peut-être la raison du péttage de bielle ?

beau matos dans l'atelier, avec en plus le savoir faire  :thumbsup:

968cc il va falloir investir dans un bas moteur de Mille CC, certe la course est plus longue mais il doit y avoir une solution
Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: macadam_desmo le 29 décembre 2009, 20H 17mn 21s
Le vilo était en 36mm effectivement.
Il existe un maneton renforcé 36/38/36, mais je ne connais pas sa solidité..

De plus il était prévu quand j'ai commandé la maneton de monter un vilebrequin Stroker avec le maneton 38mm, une course +2mm combinée à l'alésage de 91 nous aurait amené à près de 1000cc..


En finale ce qui a été refait par Kaemna c'est une paire de culasses un peu plus radicales, avec des soupapes 43/39 au lieu des 42/38 des photos, et le montage de carbus malossi 41.6mm au lieu des PHM40..

Pour la lubrification le bloc était déjà équipé d'une pompe racing haut débit, mais sans filtre le à huile cartouche.
Si problème il y a eu ce n'est certainement pas un manque d'huile, peu être une impureté ..
Les bielles et cages 36mm sont de toute façon réputées pêter dès qu'on prend les tours...
Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: JACK le 29 décembre 2009, 21H 19mn 16s
Beau photo reportage!
Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: coupleconic le 29 décembre 2009, 21H 24mn 47s
reportage sympa mais boulot encore plus super.Comme le dis merou pour uoi ne pas avoir pris un 1000 Mhr un peu moin sde boulot au départ.
Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: Kikekoka le 29 décembre 2009, 22H 51mn 57s
Je viens de décommander le réveillon: je vais passer la soirée du 31 a regarder ce reportage.... :dribble: :coeur2: :coeur2:
Par contre, sachant que mon ajusteur a pris 30 euros pour faire une bague a la con, j'ose meme pas imaginer la douloureuse si on n'est pas equipe pour le faire soi-meme (et encore faut-il savoir le faire...
Chapeau!!
Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: macadam_desmo le 30 décembre 2009, 08H 52mn 17s
merci pour les com..
Difficile de trier parmi le paquet de photos dont je dispose, j'ai essayé de poster les plus significatives..

Concernant le moteur 1000 MHR, les hypothèses de départ étaient de monter un bloc pour faire du sprint, donc avec une puissance plutôt placée haut dans les tours.

Une autre hypothèse était de monter un vilo avec cages à aiguilles dans un premier temps, et par la suite un embiellage avec coussinets.., or les cages sont tout de même "délicates", fait confirmé avec le moulbif explosé....

Le moteur 1000 à un alésage/course de 88/80 pour cuber 973cc, je suis à 91/74.4 pour 968cc
Les vitesses linéaires moyenne et instantanée sont déjà "élevées" avec le 968, et deviennent plus que critiques avec le 1000. Donc le bloc 1000 est écarté pour le ratio alésage/course.

De toute façon l'embiellage du 1000 aurait été à refaire aussi, je doute de la tenue des bielles stock à hauts régimes..

 
Titre: Re : Re : Couple conique 968 cc
Posté par: Al flimstar le 08 janvier 2010, 11H 46mn 14s
macadam-desmo: merci merci merci!  :bowdown: :thumbsup: :dribble:
j'avais pas fait gaffe que la suite était déjà là  :roll:

ne craints tu pas qu'il soit trop long justement et que la pompe s'épuise et que donc l'huile finalement soit plus importante ailleurs que dans vilo, sa longueur se transformant en barrière

c'est une pompe volumétrique à engrenages, la longueur de durite ne va rien changer (il faudrait qu'il y ait une hauteur à franchir...et encore)
je pense que s'il y pouvait y avoir problème, ce serait plus dû à un diamètre de durite trop important

edit: super le légendage des photos!  :thumbsup:

Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: mérou le 08 janvier 2010, 17H 29mn 14s
ouais je suis d'accord mais la longueur de refoulement engendre une pression supplémentaire et qui dit pression supplémentaire dit ouverture du clapet trop rapidement.
Après suffit de tarer le clapet suffisamment fort.
Benoit R. m'a expliqué avoir fait des test avec une pompe gros débit sans clapet et il fuyait de partout avec +de 8bars au mano, donc lui n'en utilise pas (pas l'année dernière en tous cas) au BOC et utilise la pompe d'origine mais sans clapet qui permet d'avoir un débit suffisant même à haut régime. Sa casse de bielle est dû à un manque d'huile suite à une casse de segment racleur. 
Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: macadam_desmo le 08 janvier 2010, 19H 32mn 23s
je ne vois pas bien l'intéret d'utiliser une pompe gros débit sans clapet, çà me parait assez normal que çà pisse de partout, d'une part à froid (viscosité de l'huile plus importante) et à chaud à haut régime...

Le but du clapet est de limiter la pression maxi et celui d'une pompe gros débit est de donner un débit plus important sur toute la plage de régime, et la pression n'est que le résultat du débit et de toutes les "fuites" par  les jeux..

Pour moi la pompe gros débit et le clapet sont faits pour fonctionner en association..
A froid le clapet évite de monter trop en pression (à froid au ralenti et à chaud à haut régime), et à chaud à bas régime (= clapet fermé) la pompe (volumetrique) assure un débit suffisant..

Je pense qu'il y a un point beaucoup plus important sur les cc que le débit, c'est le filtre à huile et la qualité de filtration de l'huile..
Sans filtrer correctement, tu transporte toutes les impuretés directement vers les cages à aiguilles, qui sont plutôt sensibles..

Par contre je serais assez tenté de dire qu'une pompe stock sans clapet peut faire l'affaire, surtout en compétition (comme Benoit R.) mais je ne l'ai pas testé.. et pour peu qu'on respecte la mise en chauffe du bloc sans mise en regimes inconsidérées..

 

Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: coupleconic le 08 janvier 2010, 21H 39mn 47s
Le probléme vient de la ,pas besoin de pompe gros débit il faut un filtre mais un vrai ,moi j'ai monte en lieu et place du filtre une cartouche a huile de bagnole.A l'époque la modif s'était dérivation avec un radiateur et cartouche a huile de 2cv.
Le probléme du passage huile trop petit et pompe gros débit tu augmente la vitesse et avec la montée en T° je pense que tu favorise l'emultion. 
Titre: Re : Re : Couple conique 968 cc
Posté par: mérou le 08 janvier 2010, 21H 55mn 08s
je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser une pompe gros débit sans clapet
moi non plus, mais il a testé :D
apparemment la pompe d'origine sans clapet suffit sur circuit mais sur route non car comme tu dis, les bas régimes à chaud y'a pas assez d'huile.


Pour le filtre de bagnole, j'ai eu ça sur mon moteur, mais pour la route et sans carénage le moteur de CC doit rester esthétique et là perso j'aime pas trop.
Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: macadam_desmo le 09 janvier 2010, 08H 18mn 03s
sur la CC 968 on a monté un filtre cartouche sur la durite qui va vers le radiateur d'huile, çà fonctionne très bien et le filtre est localisé sur le cadre entre les deux tubes avants, c'est assez discret pour peu que tu mettes pas un filtre orange...

Il est tellement discret qu'on ne le remarque sur aucune photo publiée.. je vais en chercher une et la poster pour montrer le montage..
Titre: Re : Re : Couple conique 968 cc
Posté par: sleop le 09 janvier 2010, 11H 55mn 43s
sur la CC 968 on a monté un filtre cartouche sur la durite qui va vers le radiateur d'huile, çà fonctionne très bien et le filtre est localisé sur le cadre entre les deux tubes avants, c'est assez discret pour peu que tu mettes pas un filtre orange...

Il est tellement discret qu'on ne le remarque sur aucune photo publiée.. je vais en chercher une et la poster pour montrer le montage..

A vot' service  :D

(http://www.zimagez.com/miniature/filtrehuile.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/filtrehuile.php)

C'est le même genre de montage qui avait été fait sur La old Blue de Cook Nelson

(http://www.zimagez.com/miniature/oldblue-01.jpg) (http://www.zimagez.com/zimage/oldblue-01.php)
Titre: Re : Couple conique 968 cc
Posté par: macadam_desmo le 09 janvier 2010, 12H 33mn 04s
merci m'sieur..  :thumbsup:

C'est une photo des modifs après moi çà.. le renfort de cadre a été ajouté après ..
Et c'est un sagouin qui l'a soudé ce renfort de cadre,  même moi j'arrive à faire une cochonnerie comme çà  !!  morçure sur toute la longueur..  :lol: :lol: