Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Kikekoka le 31 janvier 2010, 18H 38mn 05s
-
Tout ca sur une Multistrada transformee en supermotarde, mais dont le faisceau n'a pas ete bricole.
Voila, ca a commence par un cligno AV gauche qui ne marchait plus....pas grave, je verrai ca plus tard, puis un soir je m'aperçois que je n'ai pas d'éclairage sur le compteur...et aujourd'hui le ralenti est a zero alors que quand je prends des tours, l'aiguille décolle bien.
Cet apres-midi je m'y mets. les faisceaux électriques ne me font (d'habitude) pas peur.. :P
Test du cligno, il marche en mettant directement du 12v aux cosses, merde,c'aurait été trop simple que ce soit l'ampoule.
Je prends alors le schéma du faisceau électrique et m'aperçois qu'il n'y a pas de relais, les + des clignos sortent directement du compteur, quelle merde.
J'ai teste les-, ils vont bien a la masse, j'ai teste les plus du cligo droit et gauche, les fils ne sont pas coupes et vont bien au compteur.
Reste donc ce que je crains: le 12v ne sort pas du compteur pour le cligno gauche... :cry:...mais alors que faire?
Je n'ai pas cherche les autres pannes, car sir c'est le compteur qui merdoie, ca doit etre un tout.
Un avis, un retour d'expérience....
:cheers:
-
bienvenue dans le monde
merdique magique des injections ducati.
peut-être seulement un mauvais contact dans le compteur, je sais même pas si il se démonte
-
Ben le 888, ca va encore,j'ai refait tous le faisceau, mais j'avoue que les ducate modernes ou tu es comme une poule qui trouve un couteau devant un compteur a 1000 euros..... :ranting:
Sur le schema y a tous les fils qui rentrent dans le compteur....si je vais chez le DS, j'entends déjà la réponse....(et surtout la caisse enregistreuse)
-
Sur 800 S2R, même phénomène concernant le ralenti.
Cela venait d'un mauvais contact au niveau du connecteur du bloc compteur.
A chaque contact, il calibre les aiguilles avant que le moteur ne tourne. Si le faux contact intervient en roulant, il perd ce calibrage et interprete les ~1200 tr/mn comme le 0.
Si ça peut servir.
-
Si si, ca m'aide dans le sens ou ca me confirme mon analyse.
Ce compteur, j'ai jamais eu confiance: quand j'ai transforme la multi, je me suis aperçu au démontage qu'un silent-bloc sur les trois avait été remplace par une vis qui traverse un tampon de caoutchouc (sans doute une réparation de fortune suite a la chute du précédent proprio), et si on serre cette vis un peu trop fort, le compteur n'affiche plus rien du tout.
Au prix du compteur, même en occase, j'ai du mal a me lancer a la traque du court-circuit.
J'avais vu sur un forum, le démontage d'un compteur, mais je ne me souviens plus ou..
Merci quand meme :thumbsup:
-
est-ce que tu a de la buée au compteur???
je dis ça car comme tu l'a transformé. j'imagine que le compteur est moins bien protégé..??
quoiqu'il en soit: si tu as en effet de la buée, ton problème ainsi que d'autres survenant sur tous les models ducati avec compteur digital/electronique: est dü a de l'eau emprisonné dans le compteur qui fait:
- au début des petits "court jus" débouchant sur des problèmes comme le tien ou autres..
- et au bout d'un certains temps (comme sur SSie 800 de mon oncle) flingué le compteur et donc de ne plus pouvoir démarrer!...
Bien évidement avant d'en arrivé là: il faut en effet inspecter/ nettoyer la broche arrivant sur le compteur comme sur les monster et là bien souvent le problème est réglé...
je conseille dans ce cas la de renforcé "l'impermébilité" de celle-ci: en mettant régulièrement du spray "anti-humidité" et isolant, au pistolet a colle, la partie arrière de la broche.
ou alors quand le compteur est démontable comme sur les SSie/monster...:
faut faire 2/3 petits trous avec des mèches fines (au Dremel par exemple) sur les parties les plus basses, dans les 2 zones du bas, arrondies!
En particulier sur la partie de gauche car c'est de ce coté là que la moto penche en stationnement et où l'eau se cumul.... pour baigné/oxider le circuit imprimé!
au remontage je conseille aussi de mettre une couche de pâte a joint de part et d'autre du caoutchou situé au milieu du compteur et sur celui de la prise à l'arrière :wink:
-
Merci du conseil, tu confirmes un pb évoqué sur un site dédié aux MTS.
J'avais bien pris soin de faire une protection du connecteur arrière, l'eau ne peut pas rentrer par là, du moins je le crois.
Mais effectivement le dessus est exposé à la pluie, bien que n'ayant pas souvenir d'avoir roulé sous la pluie (déjà il pleut pas beaucoup chez moi, et quand il pleut...et bien j'attend le WE suivant pour rouler :wink:)
Néanmoins, le coin ou j(habite est humide, il peut y avoir un problème de condensation).Perdu pour perdu, je vais tenter le démontage pour voir s'il n'y a pas d'eau ou une soudure sèche.
:cheers:
-
j'en ai parlé à "MULTI" :wink:
en effet le problème n'est pas forcément dû à la pluie qui tomberai directement sur le compteur: comme sur les monsters...
c'est plus souvent dû à la condensation "naturelle" ou à la vapeur d'eau!
en effet dans le cas du SSie de mon oncle, le compteur est parfaitement protégé par la bulle/tête de fourche et de plus il y a 3 petits trous au dos, à mi hauteur, du compteur pour laisser "sortir" la condensation....
du coup ,vous me direz ,mais comment cela se produit-il alors!!! :D
c'est tout con:
dans le cas de la condensation "naturelle", l'air même si c'est minime, circule aussi derriere la tete de fourche et entre par conséquent via ces 3 trous derrière le compteur et se heurte à la "chaleur " interne du circuit imprimé du compteur... c'est minime certes, mais après vérification l'eau se cumul, surtout en hiver!
dans l'autre cas et c'est là où l'eau se cumule le plus dans le compteur:
quand il pleut: l'eau, malgré les carénages, arrive à "heurter" le moteur chaud et au contact s'évapore: en roulant pas de soucis!
Mais ce phénomène apparait surtout en ville ou la vapeur va arriver atteindre le compteur pendant que vous attendez au feux!
vérifié aussi! :wink:
d'où les conseils que j'ai cité juste avant pour y remédier! :bowdown:
-
J'ai pas démonté pour rien, l'ancien proprio ou bien son sagouin de mécano n'avait pas de silent bloc pour fixer le compteur, alors ils on mis ca.....a droite le silent-bloc d'origine, a gauche une vis avec un morceau de caoutchouc
(http://img689.imageshack.us/img689/1813/silentbloc.jpg) (http://img689.imageshack.us/i/silentbloc.jpg/)
Le problème, c'est que la vis est trop longue alors ca a fait ca...:ranting:
(http://img689.imageshack.us/img689/3208/circuitcompteur.jpg) (http://img689.imageshack.us/i/circuitcompteur.jpg/)
En bas a gauche du circuit imprime on voit un rond très net sur les pistes, la tète de la vis a découpé celles-ci.
Bon reste a réparer le tout, manque de pot ça fait des années que j'ai balance mon matos d'électronique, heureusement que j'ai un pote qui est encore équipé: grosse loupe, petit fer a souder réglable(ben ouais faut pas y aller au chalumeau la-dessus..)
Reste a croiser les doigts pour qu'un composant n'ait pas dégagé dans l'histoire. :cry2:
A suivre....
PS: pas un pet de buée a l'intérieur... :siffler:
-
Un peu de soudure, et hop le compteur est reparti..
N'hésitez pas a démonter avant de faire changer votre compteur :wink:
-
Bine joué!
T'a réussi a re-étamer les pistes facilement? Ou tu a fait des ponts sur les pistes avec des fils que tu a soudé?
-
2 pistes simplement re-etamees, 3 avec un pont de soudure et 1 ou on a soude un fil de part et d'autre du circuit :wink:
-
salut kikekoka,
J'ai aussi un problème sur mon monser 1000, 03.
je l'ai déjà démonté 10 fois pour enlever la buée, j'ai tout essayé et rien n'y fait...
mais hier mon compteur à commencé déconner, et en le démontant j'ai vu que certain composant du circuit étaient oxydés :ranting:
peux tu me dire comment tu à enlevé tes aiguilles?
j'ai essayer mais je ne veux pas forcer!
Merci d'avance
-
avant qu'on me le dise, fonction recherche ;)
http://www.planete-ducati.com/site2/index.php?option=com_jfusion&Itemid=5&topic=30321.0
A+