Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Discussion démarrée par: Fift le 04 mai 2010, 17H 36mn 08s
-
Je réfléchissais l'autre jour à l'évolution des moteurs Ducati : il faut bien avouer que le bon vieux D2 de la Pantah doit commencer à tutoyer ses limites en termes de puissance spécifique. Donc à moins d'augmenter la cylindrée indéfiniment, il n'y a guère d'évolution à espérer de ce côté.
De plus, les réglementations environnementales vont inévitablement se faire de plus en plus contraignantes, et le refroidissement à air risque de bloquer à un moment, en raison non seulement de l'inhomogénéité du refroidissement, mais aussi de la piètre indication pour un gavage optimum qu'est la mesure de température d'huile (surtout moteur froid, et malheureusement c'est là qu'on consomme/pollue le plus).
Alors quoi, passer au 4-soupapes ? Oui, mais je vois mal Ducati proposer un 4-soupapes d'entrée de gamme et le D2 conserve encore ses adeptes. La gamme est d'ailleurs assez clairement segmentée entre les deux types de motorisations.
Et tout à coup, l'idée ! Pourquoi pas un D2 à refroidissement liquide ? Cela permettrait (enfin !) une évolution sensible du moteur sans tomber dans le travers de la puissance à tout va.
Non ? Qu'en pensez-vous ?
-
heu je te dis tout de suite que ça existe ???
-
Et tout à coup, l'idée ! Pourquoi pas un D2 à refroidissement liquide ? Cela permettrait (enfin !) une évolution sensible du moteur sans tomber dans le travers de la puissance à tout va.
Ba euh...
çà existe déjà hein :D
depuis un moment même... 907 ie et ST2...
Il y a(vait) aussi le D3 qui aurait pu trouver sa place ailleurs que dans le ST...
edit : grilled par Nykow :P
-
Seule les culasses étaient à refroidissement liquide sur les ST2, il me semble. Pas tout le moteur.
-
Y en avait un ici qui avait des cylindres de 907 ie sur son 851... c'est qu'ils sont aussi refroidis j'imagine.
-
Ou alors il rêvait d'un D4 à air :D
-
heu je te dis tout de suite que ça existe ???
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
-
Seule les culasses étaient à refroidissement liquide sur les ST2, il me semble. Pas tout le moteur.
Je crois pas, de mémoire il y a une chambre à eau tout autour du cylindre même si il reste des ailettes de reffroidissement :thumbsup:
-
Les durites de flottes, comme sur le D4, vont sur les cylindres.
(http://www.fruits.ne.jp/~paso/ARCHIVES/Ridersclub170/01-l.JPG)
-
nan nan nan et nan :ranting:
ça pisse déjà assez l'huile comme ça...
pour avoir encore à ce faire chier avec du la flotte!!! :cry:
D2 CARBU POWAAAAAAA jusqu'à la fin des temps! :sm19:
-
D2 CARBU POWAAAAAAA jusqu'à la fin des temps! :sm19:
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
-
Gna, gna, gna, je sais bien que ça a existé. Mais on ne peut pas dire que les 907 et 944 aient vraiment été des évolutions majeures :siffler:
Et sur la gamme actuelle, que dalle !
Moi, je parlais d'un D2 1100 / 800 à mettre dans un Monster ou (rêvons un peu) dans une nouvelle SS. Ca permettrait quand même à Ducati d'offrir un moteur un peu plus moderne face à la concurrence, non ?
-
Euh, même avant le 907, le 906 était déjà en liquide :thumbsup:
-
nan nan nan et nan :ranting:
ça pisse déjà assez l'huile comme ça...
pour avoir encore à ce faire chier avec du la flotte!!! :cry:
D2 CARBU POWAAAAAAA jusqu'à la fin des temps! :sm19:
Et puis on ne verra plus les belles ailettes moteur
NON NON NON pas de refroidissement liquide :ranting:
ou alors je change de marque ...
-
je crois bien que l evolution sera difficile a évité, tant les normes anti-pollution devienne de plus en plus stricte.
-
D2 CARBU POWAAAAAAA jusqu'à la fin des temps! :sm19:
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Toi ton avis ne compte pas, tu prend un moteur de chaque sorte pour être sûr d'avoir raison en toutes circonstance :D
-
:D
Depuis hier je sus rentré dans le clan de ceux qui ont des emmerdes tout le temps avec leurs meules :lol:
Et puis on ne verra plus les belles ailettes moteur
Y a quand même des ailettes sur un Paso :siffler:
-
Yep et quelle entrée, en deux jours tu peux déjà tout démontre... j'en connais un qui doit être aux anges :D