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Les Ducati => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Discussion démarrée par: Fift le 04 mai 2010, 17H 36mn 08s

Titre: Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: Fift le 04 mai 2010, 17H 36mn 08s
Je réfléchissais l'autre jour à l'évolution des moteurs Ducati : il faut bien avouer que le bon vieux D2 de la Pantah doit commencer à tutoyer ses limites en termes de puissance spécifique. Donc à moins d'augmenter la cylindrée indéfiniment, il n'y a guère d'évolution à espérer de ce côté.
De plus, les réglementations environnementales vont inévitablement se faire de plus en plus contraignantes, et le refroidissement à air risque de bloquer à un moment, en raison non seulement de l'inhomogénéité du refroidissement, mais aussi de la piètre indication pour un gavage optimum qu'est la mesure de température d'huile (surtout moteur froid, et malheureusement c'est là qu'on consomme/pollue le plus).

Alors quoi, passer au 4-soupapes ? Oui, mais je vois mal Ducati proposer un 4-soupapes d'entrée de gamme et le D2 conserve encore ses adeptes. La gamme est d'ailleurs assez clairement segmentée entre les deux types de motorisations.

Et tout à coup, l'idée ! Pourquoi pas un D2 à refroidissement liquide ? Cela permettrait (enfin !) une évolution sensible du moteur sans tomber dans le travers de la puissance à tout va.

Non ? Qu'en pensez-vous ?
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: nykow le 04 mai 2010, 17H 40mn 58s
heu je te dis tout de suite que ça existe ???
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: BABA le 04 mai 2010, 17H 42mn 23s
Et tout à coup, l'idée ! Pourquoi pas un D2 à refroidissement liquide ? Cela permettrait (enfin !) une évolution sensible du moteur sans tomber dans le travers de la puissance à tout va.
Ba euh...

çà existe déjà hein :D
depuis un moment même... 907 ie et ST2...

Il y a(vait) aussi le D3 qui aurait pu trouver sa place ailleurs que dans le ST...

edit : grilled par Nykow :P
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: Lizou le 04 mai 2010, 17H 59mn 44s
Seule les culasses étaient à refroidissement liquide sur les ST2, il me semble. Pas tout le moteur.
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: BABA le 04 mai 2010, 18H 02mn 13s
Y en avait un ici qui avait des cylindres de 907 ie sur son 851... c'est qu'ils sont aussi refroidis j'imagine.
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: stef le 04 mai 2010, 18H 03mn 36s
Ou alors il rêvait d'un D4 à air :D
Titre: Re : Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: SamC le 04 mai 2010, 18H 04mn 06s
heu je te dis tout de suite que ça existe ???


 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: SamC le 04 mai 2010, 18H 05mn 54s
Seule les culasses étaient à refroidissement liquide sur les ST2, il me semble. Pas tout le moteur.

Je crois pas, de mémoire il y a une chambre à eau tout autour du cylindre même si il reste des ailettes de reffroidissement  :thumbsup:
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: BABA le 04 mai 2010, 18H 41mn 31s
Les durites de flottes, comme sur le D4, vont sur les cylindres.

(http://www.fruits.ne.jp/~paso/ARCHIVES/Ridersclub170/01-l.JPG)
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: bipbip le 04 mai 2010, 19H 00mn 39s
nan nan nan et nan :ranting:

ça pisse déjà assez l'huile comme ça...
pour avoir encore à ce faire chier avec du la flotte!!!  :cry:

D2 CARBU POWAAAAAAA jusqu'à la fin des temps! :sm19:




Titre: Re : Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: SamC le 04 mai 2010, 19H 44mn 00s
D2 CARBU POWAAAAAAA jusqu'à la fin des temps! :sm19:
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: Fift le 05 mai 2010, 09H 43mn 54s
Gna, gna, gna, je sais bien que ça a existé. Mais on ne peut pas dire que les 907 et 944 aient vraiment été des évolutions majeures  :siffler:

Et sur la gamme actuelle, que dalle !

Moi, je parlais d'un D2 1100 / 800 à mettre dans un Monster ou (rêvons un peu) dans une nouvelle SS. Ca permettrait quand même à Ducati d'offrir un moteur un peu plus moderne face à la concurrence, non ?
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: plfmoto le 04 juillet 2010, 11H 51mn 30s
Euh, même avant le 907, le 906 était déjà en liquide  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: monster95 le 04 juillet 2010, 17H 56mn 42s
nan nan nan et nan :ranting:

ça pisse déjà assez l'huile comme ça...
pour avoir encore à ce faire chier avec du la flotte!!!  :cry:

D2 CARBU POWAAAAAAA jusqu'à la fin des temps! :sm19:

Et puis on ne verra plus les belles ailettes moteur
NON NON NON pas de refroidissement liquide  :ranting:
ou alors je change de marque ...
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: insane_rider le 04 juillet 2010, 19H 15mn 45s
je crois bien que l evolution sera difficile a évité, tant les normes anti-pollution devienne de plus en plus stricte.
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: Ed Bracame le 05 juillet 2010, 04H 28mn 58s
D2 CARBU POWAAAAAAA jusqu'à la fin des temps! :sm19:
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:


Toi ton avis ne compte pas, tu prend un moteur de chaque sorte pour être sûr d'avoir raison en toutes circonstance :D
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: SamC le 05 juillet 2010, 07H 07mn 43s
 :D

Depuis hier je sus rentré dans le clan de ceux qui ont des emmerdes tout le temps avec leurs meules  :lol:


Et puis on ne verra plus les belles ailettes moteur

Y a quand même des ailettes sur un Paso  :siffler:
Titre: Re : Imaginons : et pourquoi pas un D2 liquide ?
Posté par: Ed Bracame le 06 juillet 2010, 03H 34mn 47s
Yep et quelle entrée, en deux jours tu peux déjà tout démontre... j'en connais un qui doit être aux anges :D