Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: fred le 22 mai 2010, 00H 37mn 00s
-
Salut à tous,
Certains ont détruit leurs coussinets de bielle sur leurs 999, et sur ce site il semble que ce soit des versions 2003 (coyoteproject et Jeanjean999).
Le vilo des 2005 (Celle qui ont le cadre rouge)a été modifié au niveau de la lubrification des coussinet (maneton du vilo).
Alors ma question est:
L'un d'entre vous connait un modèle 2005 touché par les coussinets???
Les infos sur les 2003 sont également les bienvenues.
-
je crois qu un pote a romainh6 a eu le cas a voir avec lui
-
Pourquoi tu poses cette question,tu as des doutes avec ta 999 Fred?
Bruit anormale!,te connaissant tu met une bonne huile synthèse normalement si je dis pas de bétises,combien de bornes le moulbiff? :wink:
-
Nan nan, j'ai aucun soucis avec ma brêle, elle tourne comme une horloge. :D
Je pose la question, car j'ai lu que sur les modèles 2005, le vilo est de la même conception que celui de la R, càd, outre être plus léger, le circuit d'huile est différent, plus direct au niveau des manetons.
-
Y aurait-il que des cas isolés, voir très rare, voir pas du tout????
-
Oui je connais une 999S de 2005 qui as eu le cas !
Mais moto qui fait de la piste...
Je pense que le modéle le plus touché est la version S les Pankls Titane Eom demande un suivi plus poussé (fragile...)
-
Il semble, d'après toutes les infos que j'ai pu glaner ici et là, que ce sont surtout les modèles ayant fait de la piste qui seraient touchés.
Concernant les bielles en titane, je ne vois pas le rapport, du fait que ce sont les coussinets qui fondent et pas les bielles qui coulent.
-
quelle différence fait tu entre "les coussinets qui fondent et pas les bielles qui coulent" ?
Pour moi couler une bielle c'est quand le coussinet est HS (matière arrachée...) 8O
-
C'est bien ce qu'il dit !
Si c'est le coussinet qui fond, c'est surtout lui qui est en cause, plus que la matière qui constitue la bielle. :wink:
-
yes, mais je pense que les Coussinets pour bielle titane sont différent de ceux pour bielles acier non ?
ceux des bielles acier Pankl (916 de 94 par exemple) sont bien différents de ceux des bielles moulées genre 916 de 95 !
Si c'est le cas (je n'en suis pas sûr hein, je suppose) ça pourrait être une explication :wink:
-
Ah c'est possible en effet si ce ne sont pas les même, bien vu !
J'ai entendu dire (sur le 1000DS/998 de base je crois ?) que les ergots des coussinets pouvaient se tasser de sorte que le coussinets tournent dans la tête de bielle.
-
Afin de faire avancer le Chmilblique, j'ai contacté différents DS reconnus pour:
_Leurs compétences.
_Plus de 20 ans d'expérience de la marque.
_Sont présent sur les circuits.
_Font de la préparation moteur…etc..
Il en ressort que ce serait les moteurs de 999s pré 2005, donc 999s à cadre gris et ayant fait de la piste (mais pas seulement, mais dans ce cas très rare), qui seraient touchés.
Aucun modèles 999 standard et 999s post 2005 (cadre rouge).
Il en ressort également (et là je prends des pincettes, vu le débat sur le topic concerné :siffler:) que la qualité de l'huile utilisée est importante. Certains DS ont même changé de marque….
La viscosité également, 10-15W 50-60 pas en dessous, 0W ou 5W seraient à proscrire.
Voilà ce ne sont que des infos, pas des affirmations. :wink:
-
Et combien de 999 explosés ils ont vu pour faire de telles conclusions (milésime, huile, usage) ?
-
Je n'ai pas demandé combien de cas ils ont rencontré (c'est vrai que j'aurais du poser la question). Mais que tous les cas qu'ils ont eu, ou vu, ou entendu, étaient des pré 2005 et ayant fait de la piste et le phénomène n'est pas courant, ce serait des cas isolés.
Concernant l'huile (sujet sensible :D).....les normes actuelles ne seraient pas assez "poussées" pour différencier les huiles les unes des autres. Toutes les huiles correspondent aux normes minimales et d'autres seraient vraiment au dessus du lot. Les huiles riche en esther seraient plus indiquées (plus résistante aux cisaillements), par contre la durée de vie de l'huile seraient plus courte, à voir avec les spécialistes.
A voir.........
-
Ouais, peu de modèles touchés, dont un certain nombre (encore moins donc) auraient fait de la piste (donc avec un rythme d'entretien normalement préconisé plus poussé : lequel a t'il été ?), dont toutes / certaines (? donc encore moins) auraient eu de l'huile aux propriétés (va savoir lesquelles) insuffisantes.
V'là le scoop... :siffler:
-
et rien sur les 998?
-
Aux DS à qui j'ai posé la question: Que 999s pré 2003 et ayant été sur circuit.
Certains n'ont même jamais eu de cas...
Un autre m'a dit (ça c'est pour Prowler :D) que sur Ducat faut pas chercher à comprendre, il faut mettre de l'huile de marque X avec indice 15w50.
-
Surement pour ça que Ducati "préconise" (pour des raisons de partenariat commercial principalement) de la Shell Advance Ultra 4 (dispo qu'en 10W40 :D).
-
Mais tu as oublié que pour Ducati il n'y a pas de problème sur leurs motos :D Aucun problème de basculeur, de CDI, de guide soupape..etc.. :D
Pognon quand tu nous tiens......
-
Ils font des moto chez Ducati ? 8O
Moi qui croyaient qu'ils faisaient que faire sous-traiter la fabrication de tee-shirts et godasses ? :lol:
-
Ils font des moto chez Ducati ? 8O
Moi qui croyaient qu'ils faisaient que faire sous-traiter la fabrication de tee-shirts et godasses ? :lol:
+1 :thumbsup: ya qu a voir leurs axe de roue avant, ca rouille! ca commence mal pour pretendre fabriquer quelque chose de qualité, qui veillit bien.
-
et l'axe du bras oscillant sur les 916/998 monté sans graisse en usine (trop chères la graisse mon fils) du coup il se grippe et devient indémontable. J'ai toujours pas trouver comment faire simplement (sans utiliser une presse) :cry:
-
Allez un autre lien fort sympa.
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920
Petit extrait:
Enfin, et ce n'est pas le moins important, l'onctuosité (pouvoir mouillant), c'est-à-dire la capacité de l'huile à s'accrocher aux parois d'un cylindre ou à rester sur un maneton, cette onctuosité a fortement diminué pour deux raisons : une fluidité de plus en plus importante, mais aussi et surtout le besoin manifesté par les constructeurs de limiter au maximum la quantité d'huile nécessaire. Du coup, cette huile doit redescendre au plus vite dans le carter. Plus question, pour elle, de prendre son temps. Elle lubrifie en offrant le film le plus faible possible et zou, elle fonce au plus vite vers la pompe à huile, en passant par la case filtration.
PS: La partie en gras c'est un pour les 999s qui coulent leurs bielles
J'ai également mis ce message sur le topic de l'huile :D
-
et l'axe du bras oscillant sur les 916/998 monté sans graisse en usine (trop chères la graisse mon fils) du coup il se grippe et devient indémontable. J'ai toujours pas trouver comment faire simplement (sans utiliser une presse) :cry:
J'ai eu le problème, et j'ai expliqué sur un autre post comment j'ai réussi à le sortir:
- tu passes une tige filtée en travers par le trou de l'axe.
- écrou/contre écrou/rondelle côté embrayage pour appuyer sur l'axe
- de l'autre côté, appui sur la cadre avec un plaque percée, et tu visses
Le but étant de tirer l'axe et non pas de le tirer.
Cela a marché sur la mienne, avec grand refort de WD40 et de décollage de l'axe à la masse au début (il tournait uniquement)
-
Le but étant de tirer l'axe et non pas de le tirer.
:D
-
Le but étant de tirer l'axe et non pas de le tirer pousser.
:D
-
oui je sais Joan mais j'ai essayé ta méthode et cela n'a pas fonctionné. :(
A+
-
t'es dans la :pooh: :(
-
Suite de ma tournée de la pêche aux infos.
:D
Discussion avec le patron d'un DS qui a pratiqué de la course automobile (F3) et qui représente la marque Ducati depuis plusieurs décennies et fait beaucoup de circuit.
Il n'a jamais eu de problème de coulage de bielle sur les 999 et 999S (celles de ses clients et les siennes) pourtant il a fait du circuit régulièrement avec.
Pourquoi n'a t'il pas été concerné par ce problème?
Réponse (qui va hérisser les poils de certains :D): "Pour moi c'est une question d'huile utilisée, pour les Ducati c'est de la 15W50 de marque X et rien d'autre, il y a 10ans une marque avait sorti une huile 10W60 qui théoriquement aurait été idéal pour les Ducatis, j'ai vite déchanté et suis revenu sur l'ancienne marque d'huile, et vidange tous les 5'000km."
-
... et sans faire de pub, X = ???
M _ _ _ L ???
:roll:
-
Il n'a jamais eu de problème de coulage de bielle sur les 999 et 999S (celles de ses clients et les siennes) pourtant il a fait du circuit régulièrement avec.
Donc avec le 15W50 de marque X, y'a pas de problème.
Ca signifie pas qu'avec de la 10W40 d'une marque Y il y'en ai alors, puisqu'il n'a jamais rencontré de coulage de bielle :siffler:
-
Il a eu des problèmes avec la marque Y et des basculeurs, jamais avec la marque X. Et avec cette huile X jamais de problème de coulage de bielle..c'est tout...
Cette marque revient beaucoup en tant que référence...même chez ceux qui ne la vendent pas......et je ne dirait pas de quelle huile il s'agit pour ne pas alimenter le polémique.
-
Faudrait savoir, tu dis qu'il a jamais rencontré de problème... et maintenant, il en aurait rencontré avec de l'huile Y et pas avec la X.
P'tain merde, si ça se trouve, c'est pas de la X que j'ai dans mon testa... vais-je me prendre le vilo dans la gueule :D
-
Tu as mal lu mon précédent message....... :wink:
Et franchement plus je cherche...plus je dois constater que le coulage de bielle sur les 999 et 998 ne sont pas plus nombreux que sur les autres modèles.
Et puis, la meilleure façon de flinguer son moteur, que ce soit un D2 D4 T4, c'est de faire de très courte distance, tirer à froid, de rouler en dessous de 3000trm...
-
Et franchement plus je cherche...plus je dois constater que le coulage de bielle sur les 999 et 998 ne sont pas plus nombreux que sur les autres modèles.
Je "confirme" ; dans mon entourage, y'a eu un T4, un D3 et un D2 qui ont pris des coussinets de bielle dans les ratiches... match nul ! :lol:
-
Heureusement qu'il y a le forum (et les moteurs) Ducati pour mettre un peu d'ambiance, parce que sur le forum d'une certaine marque, pas la moindre allusion à des problèmes de desserrage d'alternateurs, basculeurs, roulement de vilo, coussinets de bielles. C'est d'un morne :cry: Tout au plus, un post de temps en temps concernant une petite fuite sur la vis de purge d'un récepteur d'embrayage. :D :D
Ca tient à quoi, le fait que certaine marques soient plus fiables que d'autres? A l'age avancé la maturité de leurs utilisateurs? :siffler: :D
-
oui motul reste une référence mon oncle qui court sur une formule Renault des années 70 en met également il ma dit que c'était une référence :wink:
-
Ca tient à quoi, le fait que certaine marques soient plus fiables que d'autres?
Je dirais que ça tient en partie au professionnalisme ou "je m'en foutisme" d'un certain nombre de dirigeants de la marque.
Quand on voit que Ducati réfute les problèmes de basculeurs de D4 et a continué à fourguer des pièces pourries durant des années, que Ducati France s'étonne de problèmes de roulement de vilo ou cousssinets de bielle, etc... c'est pas vraiment la culture à l'allemande qu'on peut rencontrer chez BMW, KTM,... ou chez les japonais ; eux aussi font des boulettes (comme tous), mais par contre ils savent les assumer et ensuite les corriger, et le plus vite possible.
-
+10000000 :thumbsup: :thumbsup:
avé les ritals c'est toujours "ma, pas dé problème"
ils sont tellement balèzes qu'ils n'arrivent même plus à livrer de courroies...
par contre les casquettes et t-shirt ça roule...
Et j'espère bien qu' il y a des "clampins" de DNF/DNE qui trainent sur le forum pour remonter le signal....
-
Heureusement qu'il y a le forum (et les moteurs) Ducati pour mettre un peu d'ambiance, parce que sur le forum d'une certaine marque, pas la moindre allusion à des problèmes de desserrage d'alternateurs, basculeurs, roulement de vilo, coussinets de bielles. C'est d'un morne :cry: Tout au plus, un post de temps en temps concernant une petite fuite sur la vis de purge d'un récepteur d'embrayage. :D :D
Ca tient à quoi, le fait que certaine marques soient plus fiables que d'autres? A l'age avancé la maturité de leurs utilisateurs? :siffler: :D
+999 Planete ducati n'existerait même pas :roll: Heureusement qu'elle sont pourries nos brêles :D