Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: monstermann.6.8 le 19 décembre 2011, 23H 32mn 28s
-
salut à tous
voila,l'hiver arrive et son lot de mécanique avec,pour certain au moin.Donc par ou commencer.
j'ai acheter un monster 1000 ds de 2003 il y a deux ans maintenant elle avait 21500 km,aujourd'hui elle en a 32500 et il est temps pour moi de faire la grosse révision (courroies,soupapes),seulement voila je voulais pas faire ça simplement en remplacent tout ça bètement.
l'idée m'est donc venue de toucher un peut au calage de la distri. afin de gagner un peut quelque chose de couple à moyen régime,donc voila je me suis lancer et décider à mettre ça sur le fofo,juste retour des choses car avant de m'inscrire ici certains d'entre vous avec vos topics m'ont bien aider,donc voila :D
donc je vais procèder comme suit:
1:monter un disque graduer et un comparateur sur la soupape d'admition
2:chercher le pmh
3:controler mes diagrammes de distribution pour voir ou j'en suis
4:regler tout ça au cas ou c'est pas conforme a la specification d'origine
5:determiner et avancer l'ouverture a l'admition (aoa) pour gagner en couple
pour chercher le pmh j'utilise un bloc piston que j'ai fabriquer avec une vielle bougie je posterais une tof de l'outil prochainement.la methode est simple il faut à peut près trouver le pmh avec un tournevis ou un truc dans le genre et mettre le disque graduer sur zéro,puis insèrer le bloc piston et venir au contact avec le piston (avant pmh)
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_050.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/050.jpg.htm)
relever l'angle,puis partir dans l'autre sens et revenir au contact (après pmh) relever l'angle a nouveau (http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_051.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/051.jpg.htm)
ensuite il suffit d'aditionner les deux ,le pmh se trouve au milieu.
donc 26+22=48 donc pmh à 24 degrés de part et d'autre du zéro. :bowdown:
-
donc voila le pmh est détèrminer .
je vais maintenant détèrminer mes diagrammes de distributions pour voir ou j'en suis
tout d'abord une petite tof du comparateur monter:
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_049.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/049.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_047e1d.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/047e1d.jpg.htm)
pour commencer,je tend un peut plus mes courroies car quand le moteur est chaud avec la dilatation de l'alu et du métal les courroies se tendent,ont s'en fou que ça marche a froid,y faut que ça marche a chaud :cheers:
vu que la moto sortait de chez ducati avant que je l'achète (le gars qui me l'a vendue n'a fait que 1500 bornes avec ,trop puissant qu'y disait) les courroies on été tendues au mathésis donc avant de toucher le tendeur,je repère l'endroit ou il est pour pouvoir reproduire la meme tension avec les courroies neuves. :thumbsup:
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_046bb3.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/046bb3.jpg.htm)
ont peut voir sur la photo le marquage de la pointe à tracer(là le galet est déja retendu)
ensuite je tourne le volant moteur jusqua que l'aiguille du comparateur commence à bouger, j'arrète a 1 mm d'ouverture et relève la graduation sur le disque
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_052.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/052.jpg.htm)
et la surprise 8O il n'y a pas les 15 degrés avant pmh mais seulement 10 degrés
bref, la soupape du cylindre horizontal s'ouvre 5 degrés trop tard
c'est pour cela qu'il faut controler avant ,pour savoir quoi faire après :D
-
voila voila je continus un peut avant d'aller au boulot,
donc avant d'aller plus loin ,je précise que je m'interesse surtout à aoa car de toute façon je ne peut quand meme rien changer au reste du fait qu'il y ai un seul arbre a came
j'en était ou moi,ah oui,seulement 10 degrés avant pmh à l'admition
il faut donc règler tout ça.
je vais bloquer mon aac horizontal afin de pouvoir désserer les vis de la poulie:
voici une photo de mes outils:
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_125.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/125.jpg.htm)
il s'agit d'une vis m8 en inox que j'ai réduite au tour pour que ça passe dans les arbres.
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_059.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/059.jpg.htm)
voila c'est bloquer!!
voici les vis de la poulie de distribution:
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_057.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/057.jpg.htm)
il faut juste les désserer,de cette manière l'aac est bloquer et ont peut tourner le volant moteur de 5 degrés pour rèctifier ça.
une petite tof du disque aac bloquer:
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_0441af.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/0441af.jpg.htm)
la ont peut voir que la valeur est de 5 degrés après pmh,tout juste ce qu'il me manque avant pmh!!!
je tourne le volant de 5 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre pour etre a zéro
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_058.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/058.jpg.htm)
et recontole ma valeur aoa:
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_060.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/060.jpg.htm)
maintenant j'ai bien 15 degrées aoa avec 1mm d'ouverture sur la soupapes
je ressère les trois vis et je peut maintenant passer au cylindre vertical :D
juste encore une photo du ponstre à moil du monstre à poil:
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_061.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/061.jpg.htm)
-
:thumbsup: tu mets combien de jeu aux culbuteurs d'ouverture pour controler le diagramme ? c'est quoi le diagramme complet des 1000ds d'origine
-
:thumbsup: C'est la première fois que je vois un gars prendre la peine de poster son calage.
Faire ca moteur dans le cadre, chapeau.
Tu ne profites pas d'immobiliser la bécane pour changer les guides de soupapes? 1000 DS de 2003, c'est à réfléchir, quoique je ne sais pas si les Monster ont été touchés par l'épidémie.
:cheers:
-
bonjour
une petite question
décaler l aac d'un cran au niveau de la courroie ça équivaut a combien de degré ?
merci
jean
-
...
-
:thumbsup: tu mets combien de jeu aux culbuteurs d'ouverture pour controler le diagramme ? c'est quoi le diagramme complet des 1000ds d'origine
salut
je ne me prend pas sur le culbuteur d'ouverture mais sur la pastille de fermeture donc pas de jeu,comme ça les diagrammes sont juste,ce que tu releve
est la veritée.si la soupapes bouge par ex de 0.5 mm alors tu relève la meme chose,le jeu a l'ouverture tu t'en fiche;j'espere avoir été asser clair :lol:
pour le diagrammes sur un 1000 ds:
15 degrés aoa
65 degrés rfa
62 degrés aoe
19 degrés rfe
a 1 mm d'ouverture au soupapes
-
bonjour
une petite question
décaler l aac d'un cran au niveau de la courroie ça équivaut a combien de degré ?
merci
jean
+1 avec sam c 18 degrés + ou moin
tu divise par 360 degrés le compte le nombre de dents
-
:thumbsup: C'est la première fois que je vois un gars prendre la peine de poster son calage.
Faire ca moteur dans le cadre, chapeau.
Tu ne profites pas d'immobiliser la bécane pour changer les guides de soupapes? 1000 DS de 2003, c'est à réfléchir, quoique je ne sais pas si les Monster ont été touchés par l'épidémie.
:cheers:
non je pense pas ouvrir le moteur ,j'attendrais que y ai un pépin pour le faire
en plus a 32500 kms si j'ouvre c'est pour tout refaire pas juste les guides.
je pense que si tu refait trop bien en haut, c'est le bas qui pète :siffler:
c'est pour ça aussi que je me suis décider a ne pas mettre d'arbres a cames racing ou autre car j'ai peur de casser quelque chose en bas 8)
comme je l'ai dit plus haut j'était bien content à un certain moment de trouver le fofo pour m'aider donc si ça peut aider quelq'un temps mieu :cheers:
-
heu... non, c'est pas clair pour moi, tu as annulé le jeu à l'ouverture ou bien. Si non c'est 1mm - le jeu car c'est bien le culbuteur qui lève la soupape :roll:
Ou alors j'ai tout faut depuis des années :? ou tu prends le fait que une fois chaud les jeux sont nuls :roll: bref, comprend pô
-
Nan Mérou, t'as raison,me semble que les diagrammes sont donnés le plus souvent à1mm avec les courroies tendues à 11kg et jeu à zéro
D'ailleurs, tiens si quelqu'un connait un bon tensiomètre de courroies autre que le Facom... :siffler:
Pour les guides, j'attends encore 1000 bornes(Pour coïncider avec la vidange des 25000 :D) et je fais les miens, ca fait trop de mecs que je vois qui se sont pris le moteur dans la gueule avec les DS 2003
-
ouais donc il y a bien un jeu, sur les RMT que j'ai (par exemple mostro) les diagrammes sont relevés avec un jeu de 1mm au culbuteur. Les guzzi lemans c'est 1.5, bref t'en à fais quoi du jeu monstermunch ?
-
je prend mes diagrammes avec 1mm d'ouverture aux soupapes,le comparateur direct sur la soupape,ce qui revient à prendre les diagrammes avec 1mm de jeu. simplement moi je rattrape le jeu de 1mm avec l'ouverture de 1mm, toi tu auras 15 degrés au moment ou la soupapes commence a bouger,moi ce sera avec 1mm d'ouverture.
l'ami qui m'a expliquer la méthode bosse depuis 10 ans à l'école de la performance à nogaro il y est prof depuis pas mal d'années,donc moi je suis sur de mon coup.
sinon faut lire le livre préparation des moteurs motos de chez ETAI tous y est éxpliquer
-
Ça fait pas longtemps que je me documente sur le sujet (et avec la référence documentaire cité ci-dessus), mais de ce que je comprend, monstermann.6.8 indique une méthode de calage par rapport aux ouverture/fermeture, bien + précise que la mesure à jeu nul (par rapport à l’AAC), cette dernière augmentant largement le risque d’imprécision, en raison d’un angle relevé important, pour une levée très faible (géométrie de la rampe), et aussi du fait qu’il y a le rattrapage du jeu qui rentre en considération (et à connaitre précisément).
Dans le cas de la mesure de référence à 1mm de levée, la mesure est bien plus précise, car le relevé porte sur une forte variation de levée pour un faible déplacement angulaire, et ce, directement (sans passer par la came et le rattrapage de jeu)
Par rapport à vos valeur, selon moi le « jeu » indiqué dans le workshop, ne concerne pas le jeu pastille/culbuteur comme on a l’habitude, mais bien le « 1mm » de levée de soupape, car d’après moi on aurait des indications de l’ordre de 30° à 45°, et non pas 15° et 19° (du fait d’avoir un grand angle au départ, pour une faible levée)
Je rajouterai qu’il n’est pas conseiller d’aller au delà de 2° de la levée de référence constructeur, pour garder un bon fonctionnement, d’autant plus qu’a la levée maxi les soupapes bougent peu, et ferai perdre en précision également.
Par contre cela aura tendance à favoriser les hauts régimes, au détriment du couple à moyen régime.
Je précise que je n’invente rien, c’est grossièrement une synthèse de ce que j’ai pu lire en documentation (cf. doc cité + haut)
-
Ça fait pas longtemps que je me documente sur le sujet (et avec la référence documentaire cité ci-dessus), mais de ce que je comprend, monstermann.6.8 indique une méthode de calage par rapport aux ouverture/fermeture, bien + précise que la mesure à jeu nul (par rapport à lAAC), cette dernière augmentant largement le risque dimprécision, en raison dun angle relevé important, pour une levée très faible (géométrie de la rampe), et aussi du fait quil y a le rattrapage du jeu qui rentre en considération (et à connaitre précisément).
Dans le cas de la mesure de référence à 1mm de levée, la mesure est bien plus précise, car le relevé porte sur une forte variation de levée pour un faible déplacement angulaire, et ce, directement (sans passer par la came et le rattrapage de jeu)
Par rapport à vos valeur, selon moi le « jeu » indiqué dans le workshop, ne concerne pas le jeu pastille/culbuteur comme on a lhabitude, mais bien le « 1mm » de levée de soupape, car daprès moi on aurait des indications de lordre de 30° à 45°, et non pas 15° et 19° (du fait davoir un grand angle au départ, pour une faible levée)
Je rajouterai quil nest pas conseiller daller au delà de 2° de la levée de référence constructeur, pour garder un bon fonctionnement, dautant plus qua la levée maxi les soupapes bougent peu, et ferai perdre en précision également.
Par contre cela aura tendance à favoriser les hauts régimes, au détriment du couple à moyen régime.
Je précise que je ninvente rien, cest grossièrement une synthèse de ce que jai pu lire en documentation (cf. doc cité + haut)
:thumbsup:+1 merci j'aurais pas réussi a l'expliquer mieu que toi :cheers:
-
dès que j'aurais un peut de temps je ferais le cylindre vertical pour voir ce qu'il dit,je suis assez curieux sur ce coup là.
par contre je pense qu'il est possible d'avancer aoa de 4 ou 5 degrés voici mon idée:
15+65+180=260
260/2=130
130-15=115
pour l'admition et pour l'échappement
62+19+180=261
261/2=130.5
130.5-19=111.5
la différence entre 115 et 111.5 est de 4.5 degrés,je pense alors qu'il est possible de gagner en couple à mi régime en avançant aoa
:cheers:
-
je me suis refait un peu de lecture sur la prépa moteur :dribble:
je corrige légèrement ce que j'ai dis tout à l'heure, je croyais que tu cherchais à augmenter le RFE, ce qui favorise les haut régime (au détriment du couple mi régime) mais toi tu cherches à augmenter l'AOA et donc l'inverse, ce que tu dis :thumbsup:
ton raisonnement semble bon pour ce qui est de la théorie, après je suis pas assez calé pour en dire bien plus :D
(faut que je retourne me documenter :D)
-
On ne se comprend pas :lol: , donc pour moi tu as gardé le jeu de réglage (pastille/culbu de 0,1mm) à l'ouverture au PMH, je ne parle pas de la prise de mesure à 1mm qui est normale ni le fait de la prendre directement sur la soupape qui est logique.
c'est lourd un mérou :D
-
Moué, j'ai pas compris ça : les courroies on été tendues au mathésis
-
Moué, j'ai pas compris ça : les courroies on été tendues au mathésis
le précedent proprio a qui j'ai acheter la moto a fait 1500 km avec et lui meme la acheter dans un DS qui lui a fait la revision des 20000 avant de lui la vendre donc regler au mathesis
-
oui Sauval ils tendent les courroies au mathesis en ultrason :wink:
Mais on peut le faire manuellement tous simplement et on ce fait moins chier :D
-
en ultrason :o
nan une fréquence de courroie (110Hz par ex.) c'est audible, ce qui empêche pas d'avoir un micro et un écran parce qu'à l'oreille c'est pas évidant :D
@mérou, je comprend pas ce que tu comprend pas, de ce qu'il y a à comprendre :D
-
pareil que ducati 748:
je comprend pas ce que tu comprend pas, de ce qu'il y a à comprendre :D
je vois pas pourquoi tu te tracasse avec un jeu au soupapes qu'a rien a voir a mon avis, mais bon :lol:
-
Quand tes soupapes sont fermées, tu as un jeu entre ta pastille d'ouverture et le basculeur (ou plutôt entre le basculeur et ta came, vu que le basculeur "tombe" sur la pastille).
Avec ta méthode, l'arbre à came tourne jusqu'à annuler ce jeu, puis appuie sur la soupape. Tu as déjà un angle de décalage avant d'attaquer la levée.
Ensuite la soupape descend et tu relèves ton angle quand la levée est à 1.0 mm.
Mais si ton jeu est plus ou moins important, ton premier angle va être différent d'une soupape à l'autre (sur un D4, tu ne sais pas si sur l'autre tu es à 1,0 ou 1,05 mm de levée par exemple si le basculeur a attaqué la soupape avant, parce que le jeu est plus faible...).
Alors que si tu annules tes jeux, tu es sûr que pour la soupape d'à coté (sur un D4) avec un jeu aussi annulé, tu auras la même levée.
Mais le problème est le même avec le D2, tu fais un relevé avec un jeu sur une soupape, et il n'est pas identique sur celle de l'autre cylindre, donc tu ne peux pas comparer les deux avances.
Après le jeu va intervenir de toute façon en fonctionnement. Il y a peut être peut être plusieurs méthodes pour régler le calage, mais si tu veux comparer tes relevées aux valeurs du constructeur, il faut utiliser la même méthode. :wink:
Ils indiquent bien qu'il faut mettre une cale de jauges entre la pastille et le basculeur pour annuler le jeu, dans les manuels d'atelier (en tout cas dans le mien).
Je vais y passer aussi dans quelques temps mois :D
-
mea culpa :oops:
après relecture du manuel d'atelier j'usqu'a la page 361, :(
il est bien écrit qu'il faut annuler le jeu au soupapes,du coup je vais m'y remettre et voir ce que cela change!!!
me disait bien que 5 degrés dans le vent ça fesait un peu beaucoup :lol:
-
bon là je suis d'accord :wink: merci Baba
-
mer%* maintenant c'est moi qui capte pas un truc :? j'vais y réfléchir...
-
Je n'ai pas regardé dans les autres manuels, mais pour le 888 on a "droit" à +/-3° d'écart.
En même temps je n'ai jamais vérifié, çà se trouve les miens étaient peut être un peu à l'ouest...
Ce sera rectifié au montage des petits "A" :P
-
Ce soir dans la boite aux lettres il y avait le manuel d'atelier pour les Multiprout que j'avais commandé la semaine dernière......devinez à quelle page je suis allé direct. :siffler:
Faut bien faire le calage avec jeu à zéro.
Par contre, sur le 1000 DS, ils disent de faire le réglage avec une tension de courroies de 140hz( :ranting:, j'suis pas équipé!!!!).
Pour le 888, calage avec jeu à zéro, et tension à 11,5 kg
Hate de lire le compte-rendu de ton calage aux petits oignons, pour voir si c'est de la pignolade de forum, ou bien si ca sert vraiment à quelque chose.
Cet été, la Multi y passe: guides, pistons HC, et au remontage, pignolage de distribution :D
Très bon topic... :cheers:
-
bon, j'ai réfléchi :D
voilà comment je vois le truc, ducati nous ment sur leurs valeurs ! :lol:
je rigole, mais à moitié, car en temps normal, le fait de mesurer à une levée de 1mm, est justifié par la zone d'incertitude sur la position de l'angle d'ouverture de la soupape, puisque qu'il y a le rattrapage de jeu. (et aussi sur ce que je disais de l'angle important, pour une faible amplitude de levée, ce qui donne des valeurs de l'ordre de 30° à 45°)
MAIS effectivement, dans les workshop, Ducati préconise de mettre une cale "adéquate" entre culbu/pastille pour avoir un jeu nul, et donc au finale, mesure une levée de 1mm en prenant belle et bien en compte le jeu, comme le dit baba! ce qui trompe la réel valeur de levée ! car en fonctionnement ce jeu n'existe pas !
Ducati annonce donc par ex. 15° avec prise en compte du jeu ! ce qui n'est pas la réalité, ce qui apparemment est courant également sur d'autre marques (car + flatteur sur le papier, et encore, d'autre marque indique carrément les valeurs angulaire complètes du genre "41°" au lieu de "18° à 1mm avec rattrapage de jeu" dans la réalité)
Pour moi il faut donc, comme le précise Baba, respecter cette méthode, car la référence donné par Ducati ne sera donc pas la bonne (si pas de cale pour jeu nul)
En résumé, ducati indique bien une valeur à "1mm" MAIS avec jeu nul, ce qui trompe (très) légèrement la valeur angulaire réel en fonctionnement (valeur réel utilisé lors d'une optimisation moteur) MAIS comme on a pas la référence réel, pas le choix de faire comme Ducati la mesuré...
je sais pas si j'ai réussi à être clair, et dite moi si je me trompe dans mon raisonnement :thumbsup:
-
donc voila je revient de l'atelier ou j'ai recommencer la procédure avec le jeu au soupapes a zéro,il y avait 2 degrés de différence par raport à mes valeurs de la dernière fois.
j'ai du mettre une cale de 0.8 au niveau de l'ouverture,j'ai essayer avec une plus épaisse mais le comparateur commençais a bouger d'un micropoil
donc par raport à mes 5 degrés trouvés initiallement et les deux degrés d'erreur ça fait au final toujour 3 degrés dans le vent par raport au calage tel qu'il etait avant contole. :?
à ce moment la j'ai recaler le cylindre horizontal a 15 degrés aoa,avec 1mm d'ouverture de soupape,toujour avec un jeu nul a l'ouverture.
ensuite, j'ai ataquer le cylindre vertical en utilisant la meme méthode,en utilisant une cale de 0.6 et la c'est 4 degrés de retard par raport aux données du manuel,soit 11 degrés en aoa avec 1mm d'ouverture de soupapes .
ensuite idem que le cylindre horizontal,recalage du vertical à 15 degrés aoa avec 1mm d'ouverture soupapes,et jeu nul a l'ouverture.
donc pour resumer la moto tournait avec 3ou4 degrés de retard par rapport aux spécification ducati,ça marchait fort quand meme!! 8)
par contre en tournant le moteur j'ai entendu un petit bruit de "claquement" métalique,et là je me suis rendu compte que la soupape d'échappement du cylindre vertical avait 0.17 de jeu donc à voir.le claquement venait du fait que le culbuteur vien "taper" la came en tournant le moteur car il a trop de jeu.
j'èspere que c'est pas un problème de guide comme j'ai deja pus lire sur le fofo,a voir :cry:
du coup moi qui aurait aimer avancer aoa de 5 degrés pour gagner en couple, je crois que je vais laisser en l'état, caler au spécification d'origine pour voir comment ça tourne,je pourrait toujour voir ça plus tard.
une fois le tout remonter ,je vais essayer de choper le gars qui m'a passer la moto au banc début d'année pour qu'il me la repasse,comme ça j'aurait une comparaison objective (meme banc ).
je remercis aussi les différent intervenant pour la pertinence de vos réponse car c'est très interessant d'avoir plusieur point de vue!!
:cheers:
-
très intéressant tous ça, je suis curieux de voir l'influence au banc :thumbsup:
je pense que c'est la bonne méthode, pour se caler sur les valeurs préconisées par Ducati (même si les valeurs sont faussées dans la réalité :D) mais je rejoint Baba dans le sens où sans appliquer cette méthode, ce serait problématique sur un D4 (et sur l'autre cylindre pour un D2)
comme quoi à plusieurs cerveaux ça ce précise :D
:cheers:
-
je me suis refait un peu de lecture sur la prépa moteur :dribble:
je corrige légèrement ce que j'ai dis tout à l'heure, je croyais que tu cherchais à augmenter le RFE, ce qui favorise les haut régime (au détriment du couple mi régime) mais toi tu cherches à augmenter l'AOA et donc l'inverse, ce que tu dis :thumbsup:
ton raisonnement semble bon pour ce qui est de la théorie, après je suis pas assez calé pour en dire bien plus :D
(faut que je retourne me documenter :D)
me semble, mais à cette heure tardive je peux me tromper... que c'est l'inverse.
augmenter le rfe, fermer plus tard l'échappement, ca favorise plutot les mi régimes. et du coup augmenter l'aoa, bin l'inverse, ca favorise les haut régime. :D
-
je me suis refait un peu de lecture sur la prépa moteur :dribble:
je corrige légèrement ce que j'ai dis tout à l'heure, je croyais que tu cherchais à augmenter le RFE, ce qui favorise les haut régime (au détriment du couple mi régime) mais toi tu cherches à augmenter l'AOA et donc l'inverse, ce que tu dis :thumbsup:
ton raisonnement semble bon pour ce qui est de la théorie, après je suis pas assez calé pour en dire bien plus :D
(faut que je retourne me documenter :D)
me semble, mais à cette heure tardive je peux me tromper... que c'est l'inverse.
augmenter le rfe, fermer plus tard l'échappement, ca favorise plutot les mi régimes. et du coup augmenter l'aoa, bin l'inverse, ca favorise les haut régime. :D
d'après le livre préparation des moteur moto de chez ETAI il est écrit page 93 chapitre 5.6:
sur un moteur ou ont ne peut modifier les aac ,mais seulement le calage,ont cherchera a augmenter le rfa et le rfe en retardant legèrement les sommets par rapport au pmh,cela favorise les haut régimes!!au détriment par contre du couple a moyen régime!!!
-
Je n'ai pas regardé dans les autres manuels, mais pour le 888 on a "droit" à +/-3° d'écart.
idem pour les testa (749 -999) en utilisant une cale d'épaisseur pour éliminer le jeu a la soupape entre le culbuteur et la pastille de réglage du leu d'ouverture....
(source manuel de rép° 749 de chez Ducat)
-
monstermann, tu verras après le passage au banc, mais si jamais tu retouches à ça, tu pense pas que ce serais intéressant de recalé en fonction des valeurs réelles ?
maintenant que tu as recalé selon les valeurs ducati, tu as ta référence constructeur, tu pourrais refaire selon la 1ere méthode (sans le jeu nul) pour avoir un diagramme strictement identique entre les 2 cyl., sans avoir le jeu qui influence (dans l'hypothèse où tes jeu soupapes ne sont pas strictement identique bien sûr)
-
ouaip,je vais voir ça ! :thumbsup:
dès que j'aurait le temps,je reprendrais mes diagrammes sans cale d'epaisseur,histoire de voir!!
pour l'instant je suis pil poil avec les spécifications d'origine, par contre y faut que je reprenne mes jeux aux soupapes pour qu'ils soient identique sur les deux cylindre,afin d'avoir une ouverture égale sur les deux cylindres.
:cheers:
-
si tu met le même jeu au soupape, ce sera tout bon :thumbsup:
:cheers:
-
alors après recontrole avec jeu au soupapes a zéro:
15 degrés aoa sur les deux cylindres,à 1 mm d'ouverture soupape,avec une cale de 0.08 mm pour ratrapper le jeu du cylindre horizontal, et une cale de 0.06 mm sur le cylindre vertical.
avec du jeu au soupapes,donc comme en fonctionnement normal,j'ai 13.5 degrés aoa sur le cylindre horizontal et 13 degrés aoa sur le cylindre vertical
je pense que le demi degré de différence vient du fait qu'il n'y ai pas le meme jeu au soupapes.
avec un jeu a 0.08 et l'autre à 0.06 je pense pas qu'il faille forcement règler quelque chose (donc 0.02)car je suis largement dans les tolérences,je pense qu'il serait plus juste,mais pas forcément plus facile de caler tous ça avec les meme valeurs à l'horizontal et vertical,en laissant le jeu au soupapes tel quel,faut que j'y réfléchisse encore un peu.(en meme temps un demi degré c'est pas grand chose).
je vais essayer de joindre mon contact a l'école de la performance voir ce qu'il en pense!
la méthode ducati au final n'est pas vraiment juste,car le jeu au soupapes est bel et bien là en fonctionnement normal!
a voir!!!
-
:siffler: perso j'me casserais pas la tête pour 0,5 degrés.. :siffler:
en plus tenir compte du jeux à froid, pourquoi pas mais en réalité ton jeux est bien plus faible en fonctionnement car moteur chaud :bowdown:
et encore: il diminue à l'ouverture mais augmente à la fermeture... :ranting: pas évident tout ça.
sinon très bon sujet quand même, j'aimerais bien le faire aussi sur mon 748 mais sur un D4 c'est pas des poulies réglables (faut mettre des clavetes décalées pour changer le réglage d'origine :cry: pfff...) :ranting:
vivement que tu nous donne tes impressions sur le nouveau calage :dribble:
-
la méthode ducati au final n'est pas vraiment juste,car le jeu au soupapes est bel et bien là en fonctionnement normal!
et oui c'est ce que je disais, mais obligé d'y passer en premier, pour avoir le calage constructeur....mais maintenant tu peux améliorer le calage, pour qu'il soit identique en fonctionnement, après je sais pas ce qu'il vaut mieux, jeu au soupape ou calage ? le plus simple peut être ? :thumbsup:
-
Tout ca pour un gain certainement imperceptible :lol:, Mais faut reconaitre la qualité du travail. Le seul pb c est que derrière va falloir reprendre la carto d' injection pour espérer tirer profit de la modif et surtout se retrouver avec une richesse correcte :siffler:
-
donc voila,j'ai remonter tout ça,après vérification des jeux aux soupapes qui étaient largement dans les tolérences ,j'ai décider de rien toucher pour l'instant.les jeux n'étant pas trop éloigner les uns des autres.de plus d'après la liste ducati de pieces détachées du monstre les pastilles vont de 5 centièmes en 5 centièmes,donc je touche pas!!
concernant la distribution,j'ai caler le tout a 13.5 degrés avant pmh en aoa,avec le jeu aux soupapes.au vu de ce que j'ai pus relever comme mesures ça fait 15 degrés aoa avec la méthode ducati .
j'ai du un peut jouer avec la boite a air pour la remettre en place,du coup j'était bien chaud :ranting:
il y avait toujour un espace entre l'emenchement des cornets de la boite et le fond des pipes d'admitions!pourtant j'ai bien regarder rien ne coince.
la moto est maintenant entièrement remontée ,aprés repose du réservoir,j'ai du amorcer 3 fois la pompe à essence pour qu'elle fasse un bruit normal en se mettant sous pression.
elle a craquer de suite ! :D
je suis tout de suite aller faire un petit tour du quartier ,elle a l'air de tourner beaucoup plus rond au ralentit,d'avoir moin d'accoups sous 3000t/mn. :thumbsup:
en meme temps elle a pas eu le temps de beaucoup chauffer,je verait ça quand le temps sera plus clément. 8) et quand il fera pas nuit :lol:
du coup je vais pouvoir continuer de la réviser.
++ :cheers:++
-
:cheers: Sympa d'avoir des nouvelles.
Comme toi, j'ai beaucoup appris, et surtout eu envie de me lancer, en voyant des posts comme le tien sur différents forums.
Ca permet de voir qu'avec de la volonté, on peut mettre les mains dans le cambouis et en tirer un plaisir énorme.
J'ai commandé l'outil pour bloquer les poulies, faut que je bidouille mes comparateurs pour arriver à les fixer sur le moteur, et je vais me lancer dans la même quête du diagramme parfait, que toi.
Encore merci pour ce partage. :thumbsup:
-
ca y est il fait beau depuis ce matin!! :D
les routes sont sèches,je vais en profiter pour aller faire un petit tour avec.
première sensation,ça tourne vraiment rond comme je l'ai déja dit mais en plus la réponse à la remise des gaz est franche,la moto réagie plus vite à l'accélèration ,ça pousse fort ,un vrai régal.:thumbsup:
je sais pas si c'est le calage en lui meme ou les bougies VX un peut plus froide ou les chicanes modifiées à l'échappement mais de bonnes sensations en tous cas
maintenant qu'elle est bien chaude j'en profite aussi pour vidanger l'huile moteur
il me resteras encore la purge des freins et de l'embrayage à faire,et quelques petits détails ésthétiques.
sur ce à bientot je vous tiendrais au jus!!!
:cheers:
-
content pour toi que ça ronronne nickel :thumbsup: :thumbsup:
-
juste une petite photo de l'outil pour le comparateur
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_DSC_0030.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/DSC_0030.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_DSC_0031_-_Copie.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/DSC_0031_-_Copie.jpg.htm)
de cette manière je peut l'avancer le reculer,monter ou déscendre le comparateur.
du bloc piston
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_DSC_0033.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/DSC_0033.jpg.htm)
et du monstre tant qu'ont y est (pour le plaisir) :P
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_DSC_0037.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/DSC_0037.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/1211/thumbs_DSC_0036.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1211/DSC_0036.jpg.htm)
:cheers:
-
est ce que le jeu considéré ne serait pas transparent car absorbé par les rampes de silence ?
-
sur une mesure "normale" oui, avec la méthode à jeu nul non
-
je comprends pas bien parce que à 1mm t'as plus de jeux, donc mesure normale ou a jeu nulle çà change rien ?
-
en fonctionnement (et mesure "normale"), à 1mm, tu n'as plus de jeu oui , mais avec la méthode à jeu nul, tu mets une cale qui rattrape le jeu au départ, donc lorsque tu as 1mm, tu as bien cette épaisseur de cale (qui correspond au jeu) qui rentre en considération (et ce jeu/cale n'existe pas dans la réalité du fonctionnement)
-
pour éviter ce soucis ne pourrait on pas caler l'aac par rapport à la levée max de la soupape et en partant du postulat que la loi est centrée sur 180 ? De ce fait on a bien un calage identique entre les deux cylindres
-
la rampe de silence, ainsi que le sommet de la came, sont des zones avec faible ampleur de mouvement de soupape, pour une forte valeur angulaire (relativement à la zone de levée à 1mm) , il est donc + difficile d'avoir de la précision de mesure sur ces zones. De plus, le calage se fait en référence aux données constructeur, il est donc obligatoire dans un premier temps, de faire la mesure à jeu nul (Cf. doc Ducati).
Je dirai qu'à partir de là, autant profiter d'avoir un calage sur une zone + précise, selon une référence proche, pour le faire, que de prendre le risque de se mettre en sommet de came et régler selon une levée maxi, sur une zone moins précise--> (sachant qu'en théorie tu retrouveras donc le même décalage angulaire que sur ta zone de rampe à 1mm)
Encore une fois, c'est mon interprétation de la documentation, selon la théorie, n'ayant pas d'expérience concrète en la matière....
-
dans beaucoup d'articles ou de livres que j'ai pu lire,la prise de mesure à 1mm d'ouverture est la "norme",ont m'a meme conseiler de la prendre en plus à 2 mm,bref,le fait que tous le monde prend sa mesure au meme moment permet d'avoir une "harmonisation"des mesures pour que tous le monde parle de la meme chose!je crois meme que certains constructeur ne jouent pas le jeux en ne donnent pas la méthode exacte de mesure,il en resort une épure de distribution "optimiste" quand au ouvertures et fermetures,je crois que c'est expliquer plus haut!!
-
J'ai relu 3 fois le topic en me faisant des crobards sur le sous main....... :D
Binnnn.....J'ai tout compris !!! :dribble:
Merci a tous et Monstermunch pour ce topic :thumbsup:
Une précision ou deux : ça expliquerait (en partie) qu'entre deux moteurs sorties d'usine, certains marchent mieux que d'autres ? Je commence a comprendre l'importance de ce réglage qui doit avoir un effet plus "significatif" sur le rendement moteur qu'un jeu aux soupapes "poildeculté", non ?
Rico - :wink:
-
je pense aussi qu'un bon calage vaut mieux que des jeux aux petits oignons,mais si il y a une trop grande différence entre les jeux,c'est pas top. vaut mieux avoir des jeux plus ou moin identiques entre les soupapes (les 2 adm et les 2 ech),du moment qu'ils sont dans les tolérences ça passe,sauf bien sur quand tu es dans le haut de la tolérence.
quand tu monte certains arbres à cames notament des ncr le jeu aux soupapes est plus élever,donc au final suivant l'utilisation que tu auras avec ton moteur tes jeux seront différent,donc les jeux sont un peut moin importants d'après moi.
http://www.kaemna.de/pic/katalog/ncr300000timing.pdf (http://www.kaemna.de/pic/katalog/ncr300000timing.pdf)
-
les jeux n'ont pas grand chose à voir avec le diagramme de distribution, enfin on améliore pas le remplissage moteur en jouant sur les jeux
-
la rampe de silence, ainsi que le sommet de la came, sont des zones avec faible ampleur de mouvement de soupape, pour une forte valeur angulaire (relativement à la zone de levée à 1mm) , il est donc + difficile d'avoir de la précision de mesure sur ces zones. De plus, le calage se fait en référence aux données constructeur, il est donc obligatoire dans un premier temps, de faire la mesure à jeu nul (Cf. doc Ducati).
Je dirai qu'à partir de là, autant profiter d'avoir un calage sur une zone + précise, selon une référence proche, pour le faire, que de prendre le risque de se mettre en sommet de came et régler selon une levée maxi, sur une zone moins précise--> (sachant qu'en théorie tu retrouveras donc le même décalage angulaire que sur ta zone de rampe à 1mm)
Encore une fois, c'est mon interprétation de la documentation, selon la théorie, n'ayant pas d'expérience concrète en la matière....
(http://img1.imagilive.com/0112/12c0.jpg)
:wink:
-
tu sort ça d'ou?
dans le livre préparation des moteurs moto de chez etai ils ne parlent que de valeurs a 1mm d'ouverture,d'après ce dont je me souvient!
de plus la personne que je connait a l'école de la performance ne m'a parler que d'ouverture a 1 mm meme a 2 mm ,je rejoint ducati 748 dans sont raisonnement citer plus haut
maintenant il peut y avoir plusieures manières de faire je les connait pas toute ,donc pourquoi pas!!
ensuite c'est clair que les jeux n'ont rien a voir avec le diagramme de distribution,mais avec la méthode ducati avec jeux a zéro,les 2 cylindres caler de la meme manière (avec la meme valeure,15 degrés aoa)tu reprend les mesures avec jeux au soupapes,tu n'as plus la meme valeur sur les 2 cylindres,si tu as un écart entre les jeux ouverture du cylindres av et ar ,je l'ai fait et constater donc voila, si tu veux les meme diagrammes avec du jeu au soupapes ,t'es obliger de jouer !!!justement a cause des jeux.
ce sait pas si c'est très clair :?
-
oui le diagramme est donné pour 1mm d'ouverture et pour le calage eux ils se mettent aux levées maxi de soupapes
moi j'avoue ne rien comprendre à votre raisonnement, pour moi en dessous de 1mm de levée on ne sait de toute manière pas bien ce qu'il se passe.
le jeu dont vous parlez, il serait pas rattrapé par la came, il n'a donc d'impact qu'en dessous de 1mm de levée, plus haut çà ne modifie pas la distribution puisqu le jeu est "absorbé" par la rampe de silence + la came ? du moment que les ouvertures et fermetures à 1mm se passent en même temps tout est ok
je corrige légèrement ce que j'ai dis tout à l'heure, je croyais que tu cherchais à augmenter le RFE, ce qui favorise les haut régime (au détriment du couple mi régime) mais toi tu cherches à augmenter l'AOA et donc l'inverse, ce que tu dis :thumbsup:
Augmenter le RFA favorise les hauts régimes.
Augmenter le RFE à iso AOA çà augmente le balayage, donc çà favorise le couple à bas régime
-
j'avoue avoir plus de mal sur les critères d'optimisation...colonne gazeuse tout ça tout ça...faut encore que je peaufine mon instruction :)
par contre attention ici c'était pour un D2, tu changes un critère ça change tous les autres!
Pour le reste de l'explication, je vais voir pour faire un dessin, ça permettra peut être de mieux se comprendre :wink:
-
c'est vrai que sur un d2 si tu change un critère tu change tous les autres,vu le caractère de ces moteurs il vaux mieux essayer de gagner du couple à mi régime plutot que de chercher un gain en haut,tout dépend de l'utilisation que tu en fait.
par rapport a ce que tu disait plus haut
si par exemple :
tu réussi a passer une cale de 15 à l'ouverture de la soupape d'admition du cylindre horizontal
ensuite, tu réussi a passer une cale de 05 à l'ouverture de la soupape d'admition du cylindre vertical
avec les memes diagrammes de distribution,15 degrés aoa suivant méthode ducati,donc jeu à zéro.
forcément en fonctionnement normal,donc avec le jeu, tu auras une différence entre le moment ou la came commencera à ouvrir la soupape horizontale et la soupape verticale ,la verticale sera ouverte plus tot et certainement plus à un moment M
donc malgré un calage au poil tu auras quand meme une erreur en cycle normal!mais bon ça n'engage que moi ,hein :cheers:
donc je pense que les jeux aux soupapes doivent etre similaires mais pas forcément pil poil ,surtout que sur le monster les pastille d'ouverture passent de 0.05 en 0.05 par ex 1.8 ,1.85 ,1.90 ect..donc pour le calage au poil!! :?
-
:D eu j'veux pas foutre ma merde mais si t'as un jeux de 0.15 ou de 0.05 à l'ouverture adm ben tes jeux sont à chier et bon à refaire :lol: c'est 0.10 qui va bien et rien d'autre :sm19: c'est pour ça que t'as des pastilles tout les 0.05 :siffler:
-
pour ça que j'ai écrit par exemple!!pour l'exemple quoi. 8)
-
:lol: ok ok, avec un bon calage et un bon pastillage t'est au top et pi c'est tout :D roule ma poule :cheers:
-
voilà ma vision de la chose, mais en dessin cette fois !
(http://img809.imageshack.us/img809/9692/calagedistribducati.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/809/calagedistribducati.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
l'image est un peu pourri, j'ai fais un pdf calage distib ducati.pdf (http://www.fileupyours.com/view/311455/calage%20distib%20ducati.pdf)
-
Vous voulez pas venir vous occuper de ma moto plutot que de vous pignoler sur ça ? :siffler: :lol: :lol:
-
A ça y est, tu as enfin pris de la décision de la foutre au fond d'un canal, ok on viens s'en occuper :D
-
par contre attention ici c'était pour un D2, tu changes un critère ça change tous les autres!
? je n'ai pas compris de quoi tu parles
cela dit je continue à penser que le calage à 1mm n'est pas impacté par la valeur du jeu puisque ce dernier est rattrapé par la rampe de silence
si tu cales ton AAC au sommet de cames, que tu mesures ensuite ton AOA à 1mm avec ou sans jeu tu devrais avoir la même valeur
-
je dis que dans son cas, il a 1 seul AAC donc tu peux pas
Augmenter le RFE à iso AOA çà augmente le balayage, donc çà favorise le couple à bas régime
pour le jeu :roll:
tu vois bien sur le dessin que il faut tourner plus le vilo pour arriver à la même valeur 1mm que ducati, avec le rattrapage de jeu !! c'est ça ton angle de référence ! (soit 15° avec cale, soit 13,5° sans rien, dans l'exemple) avant de pouvoir optimiser ton AOA.
alors ok, tu te met au sommet de la came, tu mesure 1mm, quel angle tu mets pour régler aux valeurs données ducati ? où t'arrive tout de suite à optimiser ton AOA ? t'as mis combien de degré d'ecart par rapport au calage d'origine ?
essaye de répondre à ces questions, tu verras bien qu'il te faut un angle de référence avant d'améliorer ton calage, et que tu as 2 angle différents selon la méthode, pour la même valeur de 1mm
-
:D suis bien d'accord avec ton beau dessin mais en fonctionnement à chaud, ton jeux est bien inferieur à celui à froid donc en degres doit pas rester beaucoup d'écart entre les 2 methodes :siffler:
en plus ducati est bien obligé de parler en jeux nul car sinon ses valeurs dépendraient du jeux different de chaque machines, ça rimerait à rien :ranting:
donc calez vos bécanes comme monsieur ducati il à dit et arretez de vous pignoler les neurones :lol: :lol: :lol:3
:D bon aller, je sort :D
-
oui j'ai vu mais moi je vous donne juste l'influence des paramètres AOE RFE AOA RFA
c'est pas le fait que tu touches le RFE qui te fait mieux marcher à haut régimes dans notre cas mais plutôt le fait que tu décales d'autant ton RFA (le décalage du RFE est donc une conséquence.), y'a un bonne nuance surtout si tu appliques ce raisonnement dans le cadre de culasse à double arbre à cames
pour la méthode de calage, je dis que si la loi est centrée sur 180° alors tu peux te caler par rapport au sommet de la came, soit 115° pour l'admission
vu que ta loi est à iso largeur, tu auras forcément le bon AOA et le bon RFA quand tu les vérifieras à 1mm de levée de soupape et ce logiquement peut importe ton jeu puisque tu seras calé à la levée maxi donc cale ou pas cale une levée maxi est une levée maxi
-
@patoche, laisse tomber ce topic si ça t'intéresse pas :thumbsup:
@Romain, pour le calage, je comprend bien ton raisonnement, qui est bon ! (c'est ça le pire :D) mais on va encore si pignoler, pour ceux que ça intéresse (les autres peuvent changer de post), si tu décortique ton raisonnement, dis moi si j'ai bon:
15+65+180=260
260/2=130
130-15=115
voilà donc la valeur que tu propose, ok nickel, tu fais ton calage à jeu nul comme ducati, tu cale à 115° sur chaque cylindre, c'est belle et bien la valeur préconisé par ducati, parfait.
maintenant, tu comprend bien que ce "15+65" est une référence selon la méthode ducati ? (donc que tu as du faire le calage selon leur méthode)
si tu as bien suivi, on se rend compte que le jeu à une légère influence (aie) voir valeur de monstermann, entre un jeu de 0.06 et 0.08, y'a 0.5° de différence au vilo
maintenant imagine que tu refais la même manip, sans la cale pour annuler le jeu (qui je le rappel correspond à la réalité du fonctionnement), tu verras que tu retrouveras (dans l'exemple) une différence de 0.5° entre les 2 cylindres (pour D2)
Ton calage ne sera donc pas parfaitement identique entre les 2 cylindres, alors qu'ils le sont bien à jeu nul.
D'où l’intérêt de faire une première passe selon la méthode ducati, pour les caler de façon identique (selon ta méthode si tu le souhaite), puis de le refaire sans cale pour prendre en compte ce léger décalage angulaire (ou mettre un jeu identique entre les 2 cyl.)
un dernier truc, peut être plus imager finalement, t'es en levé maxi soupape, à toc, tu retire d'un coup sec la cale coincé entre le basculeur et la pastille, "tac boum" la soupape remonte, meeeerrrdde :o, la pastille viens en contact du basculeur, naaann c'est ti-pas possible, avec mon angle régler pile poile juste avant, je suis plus à la même valeur de levée maxi !!, et en plus, sur l'autre cylindre, quand je fais pareil, le comparateur m'indique qu'elle est pas remonté exactement de la même valeur ?? meeerrrddddeee :o :o
:D
:cheers:
-
:lol: suis parti, j'ais le cerveau qui fume :lol:
:cheers: bonne continuation. :D
-
@Romain, pour le calage, je comprend bien ton raisonnement, qui est bon ! (c'est ça le pire :D)
pourquoi çà serait le pire ? parce que toi t'as cité le bouquin que tout le monde a lu aussi ? non parce que je t'invites à lire aussi celui pour les z'automobiles il est bien aussi
maintenant, tu comprend bien que ce "15+65" est une référence selon la méthode ducati ? (donc que tu as du faire le calage selon leur méthode)
si tu as bien suivi, on se rend compte que le jeu à une légère influence (aie) voir valeur de monstermann, entre un jeu de 0.06 et 0.08, y'a 0.5° de différence au vilo
maintenant imagine que tu refais la même manip, sans la cale pour annuler le jeu (qui je le rappel correspond à la réalité du fonctionnement), tu verras que tu retrouveras (dans l'exemple) une différence de 0.5° entre les 2 cylindres (pour D2)
Ton calage ne sera donc pas parfaitement identique entre les 2 cylindres, alors qu'ils le sont bien à jeu nul.
D'où l’intérêt de faire une première passe selon la méthode ducati, pour les caler de façon identique (selon ta méthode si tu le souhaite), puis de le refaire sans cale pour prendre en compte ce léger décalage angulaire (ou mettre un jeu identique entre les 2 cyl.)
tu raisonnes toujours sur le calage de l'aac via l'AOA, moi je te parle de calage en sommet de came. Comme tu l'as très bien cité les premiers degrés de varation vilo de la loi de came ont un faible impact sur la levée de soupape, donc un poil de cul de mouton çà changera rien, en dessous de 1mm de levée on 'est pas réellement capable de savoir ce qu'il se passe. Du coup en se calant en sommet de came on a pas de souci de jeu.
un dernier truc, peut être plus imager finalement, t'es en levé maxi soupape, à toc, tu retire d'un coup sec la cale coincé entre le basculeur et la pastille, "tac boum" la soupape remonte, meeeerrrdde :o, la pastille viens en contact du basculeur, naaann c'est ti-pas possible, avec mon angle régler pile poile juste avant, je suis plus à la même valeur de levée maxi !!, et en plus, sur l'autre cylindre, quand je fais pareil, le comparateur m'indique qu'elle est pas remonté exactement de la même valeur ?? meeerrrddddeee :o :o
:D
:cheers:
ben si tu seras toujours à la même valeur de levée max si tu as calé ton AAC avec le sommet de came ... tu peux même mettre une cale d'un mètre çà changera rien
-
pourquoi çà serait le pire ?
le pire...en référence à ton raisonnement qui est bon, mais qu'on ne se comprend pas sur la finalité du résultat (rien à voir avec les rèf. documentaire)
mais bon c'était ambigu par rapport au contexte
ben si tu seras toujours à la même valeur de levée max si tu as calé ton AAC avec le sommet de came ... tu peux même mettre une cale d'un mètre çà changera rien
pour moi une levée de soupape de 12mm, avec une cale d'épaisseur 1m entre pastille/culbu, ta soupape aura une levée de 1m + 12mm
-
quand je vois tous ce qu'on est en train d'écrire je me dit que si y a un mec qui arrive pas à caler la distri sur sont 1000 ds ,vaut mieux qu'il arrète tout de suite avant de commencer parce que là je vois pas ou ça peut etre plus clair!! :D
ducati 748:nikel le schéma!! :thumbsup:
romainh6:ta méthode je la connais pas,mais elle est juste,j'ai acheter les 3 bouquin en lot:prépa des moteurs motos,celui des bagnole et celuis sur l'injection moto.j'ai pas encore tous lu.
tes 115 degrés tu les mesures à partir de quel point pour arriver en sommet de came? :cheers:
-
ducati 748:+992 :thumbsup:
pour sur que 12mm de levée +1mm de cale c'est pas la meme chose que 12mm de levée sans la cale... mais bon :siffler:
-
merci je me sens moins seul ! :thumbsup:
-
115 degrés après le PMH, tu te mets au pmh, tu mets ton disque à zéro puis tu tournes ton vilo dans le sens des aiguilles d'une montre pour mesurer un déplacement de soupapes de x mm et tu notes la valeur angulaire, puis même chose dans le sens inverse tu relèves la valeur angulaire pour le même déplacement de soupape. Tu fais la moyenne des valeurs angulaire et tu as la position "exacte" du pmh. Ensuite tu recherches la valeur angulaire de la levée max et normalou tu devrais tomber sur les 115°
quand tu as fait ton calage, as tu mesuré la largeur de la loi admission ou échappement ? à 1mm ? çà collait avec les données ducati (largeur 260°)?
pour moi une levée de soupape de 12mm, avec une cale d'épaisseur 1m entre pastille/culbu, ta soupape aura une levée de 1m + 12mm
oui mais la levée max est à la même valeur angulaire
met toi à la levée max A, relève la valeur angulaire, rajoutes une cale, relève la valeur angulaire de la levée max B (=levée max A + cale donc) et tu verras que c'est la même. La cale ne modifie pas le profil de l'aac
bon au dela de la manière de caler, ce qui est sympa c'est de comprendre les effets des changements de loi d'aac
-
en démarrant ce topic je ne me doutait pas qu'il passionnerait à ce point,je voulait simplement "rendre service"au prochains qui passeront par là!
au départ avant de réfléchir à tout ça ,je voulait simplement acheter une paire d'arbres à cames et jeter ça dedant.ensuite quand j'ai vu le prix ça m'a un peut calmer,du coup j'ai appeler mon collègue a l'école de la performance,ont a discuter au tel (quand meme 1200 km nous séparent)là il m'as dit qu'il avait assez de spécialistes ducati autour de lui...donc quelques temps aprés il m'a répondu que pour avoir plus de couple à mi-régime il falait avancer aoa de 4 voir 5 degrés ,j'etait donc partis la dessus.ensuite j'ai vu le site de "brad the bike boy"ou lui avance meme de 9 degrés,par contre il n'y a que les courbes de puissance et pas celles de couple.
ont voit bien quand meme qu'en avançant de trop,le moteur s'éssoufle 1000 tour trop tot,et il dit bien qu'il faut remaper l'ecu car la carto ne colle plus.
du coup quand j'ai vu que j'était pas bon après controle de la distri ,comme elle était décaler de 3 et 4 degrés,je me suis dit que je vais déja voir comme ça,sans aller plus loin!!
maintenant,je verrais en cour de saison,après passage au banc et après avoir rouler ce que ça dit.je pourrait encore toujours modifier ça par la suite!! :thumbsup:
pour vraiment avoir un gain à ce niveau je pense qu'une paire d'arbre c'est le top quand meme,car la tu augmente vraiment tes temps d'ouvertures!!
mais bon a 33000 kms si je commence à mettre des aac alors je peut tout ouvrir et tout refaire . :?
hier soir je vais voir le bon coin,et la qu'est ce que je vois,des aac racing pour 1000 et 1100 ds,ça faisait des moi que j'en cherchais sans en trouver et maintenant que ça tourne y en a!!! :cry:!!bordel
j'ai appeler le mec pour avoir plus d'infos et là il me dit qu'ils sont vendus,bref c'est pas grave !!
-
ça y est mon cerveau à tilté :D
Romain, ça m'a tout l'air d'être une 3ème façons de caler la distrib' :bowdown:
un de ces quatre faudra que je me lance aussi, et pareil, rien que pour se remettre d'aplomb, sans même chercher à optimiser :thumbsup:
post intéressant :cheers:
-
c'est quand même approximatif votre mesure pour connaitre le PMH, j'ai lu aucun des bouquins suscités mais le plus logique est quand même de connaître le PMH avec le comparateur sur le piston (culasse enlevé) et non sur la soupape, les valeurs sur la soupape sont fausses car tu supposes que les jeu des pignons de la distrib sont nuls.
Tu fais une mesure d'1mm dans un sens puis dans l'autre et tu fais un trait fin de repère sur le volant moteur. Pas besoin de faire des divisions soustractions, faut rester simple.
Maintenant il est illusoire de vouloir faire une métrologie exact sans démonter un minimum.
-
la mesure du pmh avec un bloc piston est très juste ,avec un comparateur, au moment ou le piston est en bascule le comparateur bouge à peine donc va savoir.une erreur de 3 degrés est possible,avec le bloc piston c'est mathématique il faut la meme valeur dans les 2 sens et tu y est,donc plus fiable car moin d'erreur possible!
romain:de tete je crois pas que tu tombe sur les 115 degrés de cette manière,je crois que ça commence a s'ouvrir aux alentour de 30 degrés avant pmh et ça se referme au alentour des 80 ou 85 degrés après pmh !!le sommet de came se situe en toute logique entre ces deux valeurs. :cheers:
-
c'est vrai que dans les docs c'est plutôt un comparateur dans le puits de bougie (sans démontage culasse) mais comme on viens de voir, plusieurs façons de caler, plusieurs façon de trouver le PMH, à chacun d'y apprécier la précision souhaiter lors de la manip' !!
(parce qu'au finale, c'est qu'une histoire de précision ces différentes façons)
le sommet de came se situe forcement au milieu sur une levée symétrique, si ducati annonce un durée ADM=260° le sommet est à 130° de l'ouverture
(et forcement pour pouvoir caler par rapport au PMH faut soustraire l'aoa=15°)
-
oui j'ai dit de la merde
115 degrés après le PMH, tu te mets au pmh avec un comparateur, tu mets ton disque à zéro puis tu tournes ton vilo dans le sens des aiguilles d'une montre pour mesurer un déplacement de soupapes piston de x mm et tu notes la valeur angulaire, puis même chose dans le sens inverse tu relèves la valeur angulaire pour le même déplacement de soupapes piston. Tu fais la moyenne des valeurs angulaire et tu as la position "exacte" du pmh.
pour les lois d'AAC ducati perf pour 1000 ds on a quelques valeurs ici :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=44618.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=44618.0)
(http://img1.imagilive.com/0112/100ds_aac.JPG)
-
:D j'ais ralumé mon cerveau
petites réflections pour "ducati 748" :cheers:
d'origine sur un 748 on à aoa 11°
rfa 70°
aoe 62°
rfe 18°
ça donne 29° de croisement :cry: (surement les normes de polution) 119,5° à l'adm et 112° à l'ech
en cherchant j'ais souvant trouvé des prépa à 108/108 qui vont bien :sm19: en faisant les calculs inverse ça donnerais:
aoa 21°
rfa 61°
aoe 58°
rfe 22°
avec croisement de 44° soit +10° aoa et +4° rfe (avec des joli poulies ergal réglables :dribble:)
:D ce qui donne pratiquement les valeurs du 900 ss carbu:
aoa 20°
rfa 60°
aoe 58°
rfe 20°
enfin un 748 qui arrache les bras? :siffler: :lol: j'espère faire la modif un de ces jours :sm19:
-
oula, je l'ai débranché moi mon cerveau depuis :D
je pense que t'as raison, y'a surement moyen d'améliorer tout ça :dribble:
bon par contre, je sais pas si c'est possible de changer tant que ça, sans analyser un peu les autres paramètres qui rentrent en considération!
si je calcule pour un calage 108 /108 comme toi je tombe pas tout à fait sur ton calcul,
aoa 22.5°
rfa 58.5°
aoe 58°
rfe 22°
avec croisement 44.5° etc...
ça me fait penser au 748R moi ça ! (quoi que...)
aoa 21°
rfa 62°
aoe 67°
rfe 32°
avec un calage 110.5 / 107.5, et avec des levées soupapes + grand et soupape + grande
----------------------------
748R
levée Admission: 12,5 mm
levée Echappement: 10,52 mm
Diam. de la soupape adm: 36 mm
Diam. de la soupape ech: 30 mm
-----------------------------
748 "normale"
levée Admission: 9,6 mm
levée Echappement: 8,74 mm
Diam. de la soupape adm: 33 mm
Diam. de la soupape ech: 29 mm
------------------------------
enfin bref, c'est peut être même pas forcement un 108/108 le mieux ? quid des autres paramètres ? se rapprocher d'un calage type 748R sans pour autant en avoir les AAC ?
etc?
je suis sûr que là va falloir rebrancher le cerveau pour analyser tout ça :P :P et ouvrir un topic spécifique pour pas pourrir celui de monstermann :D
sinon, sûr que ça existe des poulies ergales pour D4 ? histoire de pas se faire chier avec les clavettes ?
-
:dribble: oui chez kaemna ou chez mototeam 400 euros les 4 environ :cry: :cry: :cry:
t'as raison on laisse monsterman tranquille :lol: je remet le cerveau en veille j'ais une maison à retaper avant ... :siffler: mais un topic pour regrouper tout ça: :dribble: :dribble: :dribble:
-
si mes souvenir sont bons, je crois que baba voulais le faire (optimiser un peu), il va réfléchir pour nous, et nous dira :D
mais 1 de ces 4 on fera ce topic de calage de distrib' sur D4 :dribble:
-
:D oui je l'ais lu, en fait j'ais fait fumer la fonction "rechercher" sur le sujet du calage :lol:
-
intéressant tout ça!!!
ça réfléchit D4 par ici!! :P
ça me dérange pas plus que ça !!!
:cheers:
au contraire!!
-
alors moi non plus c'est pas pour pourrir,mais je cherche aussi à optimiser mais c'est compliqué,car c'est un 900 ss carbu avec des arbres de 750paso et des poulies réglables
-
mets des arbres de 900!! :D
-
:thumbsup: t'as les poulies réglables c'est déja bien
faudrait savoir les valeurs des arbres de paso :siffler: ça se trouve sont très biens... :D
c'est toi qui à fait le montage ?
-
regarde le 750 et le 900,je sais pas si c'est les meme arbres sur tous les 750,mais les 900 ouvrent plus!!
http://bikeboy.org/duccamspec.html (http://bikeboy.org/duccamspec.html)
-
le 750paso aurait selon la RMT : avec un jeu de 0.2 : 39/80/80/38 mais une levée moins importante que le 900 soit 9.35 et 8.50.
Avec le même taux de compression la paso750 fait 1.4cv de plus que la 750sport, un comble, et par exemple 5.5cv de plus que les 750ss de 91 et + mais là les normes de pollution ont peut-être changées.
-
pour moi ,c'est quand meme pas normal qu'il ai des arbres de 750 alors que c'est un 900.
d'habitude c'est l'inverse pour "gonfler" un peut le moteur,ont met des arbres de 900 pour un 750!!(c'est un exemple ,je sais pas si ça se fait en vrai).
donc remet les arbres d'origine.
-
En fait, c'est moi qui les ai monté,car effectivement un petit peu moins de levée mais un temps d'ouverture nettement plus long (meilleur remplissage) et ça marche nettement plus fort.Ce qu'il y a ,maintenant j'aimerais savoir si en donnant de l'avance ou du retard ,voir si je peu encore gagner un peu
-
tu a les données des arbres ,les avances , retard, et tout et tout?
-
pour pas trop te faire chier, tu prends des clavettes décalées, comme ça pas besoin de reprendre les comparateurs, tu décales à droite et tu essais , puis à gauche, et tu fais le point.
A moins que de telles clavettes ne se vendent plus
-
je crois que ça ne se vend plus!
j'avait lu un post sur le fofo ou un gars avais refais le moteur d'un 748,et il avait eu du mal à en trouver.
-
Oui,j'ai les données des arbres,et j'essayerais ,c'est plutôt qu'en voyant se post (très bien au passage) je me suis dit que quelqu'un avait peu etre déjà essayé cette solution
d'ailleurs au passage,j'ai aussi les arbres de 900 qui peuvent se monter sur un 750 et avoir de meilleurs perf si ça intéresse quelqu'un
-
et du coup il z'ont quoi comme aoa rfa aoe rfe, tes arbres de 750!
-
voilà,j'ai retrouvé mes notes
AOA 39
RFA 80
AOE 80
RFE 39
qui me donne une durée d'ouverture de 299° si je fais 180+aoa+rfa pour admission
et 298° à l'échapp contre 260° ADM et 258° ECHAPP (SS origine)
aussi un angle de croisement de 77 contre 40 d'origine
-
alors là!t'es sur?
en général quand t'arrive aux alentour des 300 degrés,ça envois déja costaud,c'est considèrer comme un arbre à cames racing et le ralentit a tendance à devenir chaotique.
alors ça m'étonne un peu!
en tout cas si tes valeurs sont justes,c'est clair faut rien toucher,je pense que ça ouvre déja bien.
tu les a cherché toi meme les valeurs ou tu les as trouvé quelques part?
-
si mes souvenir sont bons, je crois que baba voulais le faire (optimiser un peu), il va réfléchir pour nous, et nous dira :D
Pour optimiser un peu, c'est simple, je ne me fait pas chier avec les AAC d'origine. :D
Je passe en G à l'admission, et A à l'échappement (config SP5 sans les soupapes 34/30)
J'ai pas trouvé de poulie réglable pour D4, alors j'en ai pris en ergal standard (il me manque les galets...).
J'espère que les clavettes étagées (si besoin est) existent encore (sinon faudra en faire faire).
-
je crois que les clavettes ne se font plus ,j'ai cherché longtemps sans rien trouver ( sur le net) mais peu être voir ça avec un concessionnaire
-
J'ai pas trouvé de poulie réglable pour D4, alors j'en ai pris en ergal standard (il me manque les galets...).
J'espère que les clavettes étagées (si besoin est) existent encore (sinon faudra en faire faire).
il me semble que les poulies sont les mêmes D2 et D4, mais de toute façon les poulies ergal réglables coûtent très cher.
-
J'avais acheté les mienne un prix très correcte à un type qui passe souvent des annonces sur le bon coin (il est au Perthus) ,
Delmas 0605256800,je crois d'ailleurs que c'était lui qui tenais Desmo shop
A la base,je lui avais commandé des poulies fixes en ergal et comme il avait plus et que l'affaire traînée,il m'a envoyé des réglables pour la modique somme de 50euros les 2
-
:siffler: il me semble que les derniers 996 s4r ont des poulies réglables d'origine (mais acier) comme les ssie mais faut voir si le prix est correct :cry:
sinon y'en a chez kaemna et chez mototeam env 400 euros le jeux :ranting:
-
pour l'histoire des clavettes, de mémoire c'est Etienne748 qui avait caler avec cette méthode (selon le workshop), et il disait qu'il avait galérer à appeler pleins de DS avant d'en trouver un qui avait ça en stock, car plus fabriqué. Enfin c'est de mémoire faudrait retrouver son topic, et d'ailleur je crois qu'il ne traine plus sur le forum ? c'est dommage, il avait refait super nickel son 748.
@Baba, mince on comptait sur toi pour nous faire toute une démo sur le calage d'un D4 :D :D mais t'as bien raison :thumbsup: (mais Etienne avait quand même donné quelques infos vite faite sur son post)
@julien14, tes valeurs sont données pour une levée de soupape 0.2mm (cf post mérou, avec une valeur différentes d'ailleurs), c'est pour ça que ça donne des chiffres énormes (si tu compare avec d'autre valeurs à 1mm)
edit; je supprime les valeurs AOA etc...de 900SS que j'avais indiqué, je suis pas sûr que ce soit ok, mais en gros je pense que tu compares avec les valeurs origine SS à 1mm de levée, avec tes valeurs à 0.2mm (quand tu parles des durées) faudrait donc retrouver les valeurs 750paso à 1mm de levée pour voir
bon, va falloir qu'on fasse une commande groupé de poulie réglable :D :D
-
Je reviens 2 minutes sur la méthode de mesure :
pour la méthode de calage, je dis que si la loi est centrée sur 180° alors tu peux te caler par rapport au sommet de la came, soit 115° pour l'admission
Ca c'est une grosse hypothèse que tu fais.
De fait, il y a beaucoup de lois de cames chez Ducati qui ne sont pas du tout symétriques. Donc si tu veux caler par rapport au milieu de came, c'est parfaitement possible, mais il faut savoir à quel angle placer le sommet. Il faut aussi savoir comment on mesure la position du sommet, parce-que comme le sommet lui-même n'est pas forcément symétrique, la valeur de levée que tu utiliseras pour la mesure aura une influence sur l'angle à atteindre.
-
pour ducati748@
les données sont à 0.2 pour paso et 1 pour ss,mais de toutes façons,quand tu fais les diagrammes c'est avec jeu nul donc pas d'incidence normalement et les valeur sont donc bonnes
-
pour les clavettes décalées,peut etre ici
http://www.epicycle.com.au/productsA.htm#heads (http://www.epicycle.com.au/productsA.htm#heads)
:cheers:
-
:siffler: pour julien: tu peut pas comparer des diagrames à 0,2 de levée et 1mm ça donne pas du tout les mêmes valeurs :cry: le jeux n'as rien à voir la dedans
-
je ferais un relevé précis pour comparer les valeurs mais en tous cas ça marche mieux avec ceux de paso
-
@monstermann, pas mal le lien, à garder sous le coude ! :cheers:
@julien14, je ne remet pas en doute le fait que ça marche mieux avec ceux de paso, je te crois volontiers :thumbsup: comme le précise patoche, cette juste cette comparaison qui marche pas.
-
je vois pas pourquoi vous parlez du jeu aux culbus puisqu'il faut un jeu nul pour faire les diagrammes !
-
:D eu julien, par contre j'ais dans un coin le manuel du 900 ss carbu donc je te peut te trouver les valeurs à 0,2 pour comparer ce qui est comparable :thumbsup:
-
oui,je veux bien voir (je suis curieux) merci
-
J viens de repotasser ma revue technique et effectivement,y a un truc qui m'échappe.D'un coté on parle d''u jeu au culbuteur qui est de 0.10 ADM et ECHAPP sur tous les modèles et de l'autre on parle d'un jeu à mettre pour les diagrammes soit 0.2(paso) et 1 mm (ss) alors que j'ai apris que pour un relevé de diagramme on doit annuler tous les jeux
surtout qu'avec un jeu de 1 mm ,je te dis pas la précision de la mesure!!!!
-
Je viens de revoir ton PdF ,très clair et viens de voir qu'en fait c'est la RMT qui s'exprime mal.En clair on ne doit pas mettre 1 mm de jeu (cas du SS) au culbu mais avoir une levée de soupape de 1 mm
j'ai bon là?
-
il ne faut effectivement pas faire de confusion entre la référence de la mesure, à 0.2mm ou à 1mm de levée de soupape, avec la méthode de ducati à jeu nul aux culbu (dont on a largement discuter ici :D)
(voir mon schéma en page 3 ça peut aider, même si c'est pas un schema avec comparateur etc...)
-
oui,j'ai vu ça en revoyant ton post avec le schéma ! c'est ce que je dis juste au dessus
-
A pardon j'ai zappé ton dernier post je sais pas comment !! :P
-
:D bon ben vous avez tout dis, julien on à la même revue je crois :ranting: valeurs paso à 0.2 et 900 ss à 1mm donc pas comparable :ranting: et effectivement ils parlent de "jeux" à la place de "levée" :ranting: désolé :cry:
-
du coup ont sait toujours pas si les arbres de 750 sont vraiment des 300 degrés! :D
:cheers:
au moin un qui suit !! 8)
-
non,tjs pas ,et pas le tps non plus de faire le relevé mais je peux déjà t'affirmer que ça marche plus fort
-
:D c'est déja ça :D
-
Hello,
Je relis ce post sans jamais me lasser :thumbsup:
Comme j'ai le moulin sur l'établi, je vais me lancer... il s'agit d'un 750SSie de 2002.
Le seul manuel d'atelier que j'ai pu trouver est celui de la 900SSie de 2001...
Celui ci stipule 25° avant PMH pour l'ouverture de la soupape d'admission avec une levée de 1mm.
Est ce un chiffre applicable à la 750 ?
Et pour cette histoire de jeu à 0 pour le réglage... je me pose des questions... quand le moteur est chaud, comment est ce jeu ? Devient il nul ?
Et enfin : la vis M8 repassée au tour et insérée dans le boitier de bout d'arbre à came... que fait elle exactement ? juste une pression en bout d'arbre ? On peut avoir le détail svp ? Longueur et diamètre du bout de vis ? Et aussi : est-ce identique entre 1000, 900 et 750 (et autres) ?
Merci pour les éclaircissements !
-
le jeu ne devient pas nul a chaud ,sinon ça risque la casse,vaut mieux trop de jeu que pas assez!!
la vis de 8 sert a bloquer le ou les arbres à cames pour le calage de la distri,si tu bloque juste 1 aac tu peut caler 1 des 2 cylindres sans que l'autre ne bouge.
la vis ne fait pas juste pression en bout d'arbre mais vient se caler dans un logement prévus pour caler les aac en position.
les dimentions sont 6.2 mm x 20 ou 22 mm faudrait que je remesure.
pour le reste j'ai pas de réponses.
:cheers:
-
Merci pour ta réponse.
La question du jeu à chaud aurait pu expliquer le zéro jeu pour régler le timing, pour se mettre en condition de fonctionnement...
Merci pour la pige de verrouillage. J'ai pas bien saisi au final comment ça bloque l'arbre, je me ferai une idée en dépouillant. Fabrication de "l'outil" en premier !
J'ai acheté un manuel Haynes sur ebay pour avoir tous les chiffres en main, notamment sur les diagrammes de chaque version.
http://www.haynes.com/products/productID/339 (http://www.haynes.com/products/productID/339)
Petit compte rendu quand tout sera fini, merci encore pour les infos.
-
pour le jeu a zéro ,c'est simplement la méthode détaillée par ducati dans le manuel d'atelier!!
si tu ne met pas les jeux a zéro,la mesure des diagrammes ne sera pas conforme,vu que tu n'utilise pas la méthode ducati!!
pour la pige de calage,il y a une petite encoche usinée sur le coté du palier lisse (1000 ds) du coup quand tu met ton moteur en position pour caler la distri la pige rentre dans cette encoche et bloque l'arbre a came pou ne pas qu'il ne bouge pendant le reglage. :wink:
je ne sais pas si les aac peuvent aussi etre pigés sur les 2 soupapes ancienne génération!!
:cheers:
hier soir j'était chez un pote donc c'est vrai que j'ai répondus un peut à l'arrache!! :D
-
ça y est ,j'ai repasser la moto au banc de puissance ce matin.
voici le verdict:
premiere photo la courbe après passage début 2011,après montage du kit perf
(http://img1.imagilive.com/0312/thumbs_1331381923700.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0312/1331381923700.jpg.htm)
la deuxieme,le passage de ce matin
(http://img1.imagilive.com/0312/thumbs_1331381902986.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0312/1331381902986.jpg.htm)
donc voila 1 mkg gagner et 1/2 cheval juste en calant la distri,bougie plus froides et chicanes modifiées!!
-
Même en cliquant les photos restent trop petites, on ne voit rien :wink:
Un demi cheval ca fait sourire, mais vache +1mkg :thumbsup:
-
j'arrive pas à les avoir plus grandes. :dribble:
comprend pas!! :ranting:
-
:cheers: bien joué :thumbsup:
-
Héberge les ici : http://www.hostingpics.net/ (http://www.hostingpics.net/)
Tu redimensionnes en 640x480 et tu nous colles les liens forum :wink:
-
la premiére ce matin
(http://img15.hostingpics.net/pics/2753901331381902986.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2753901331381902986.jpg)
l'année derniere
(http://img15.hostingpics.net/pics/6576261331381923700.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6576261331381923700.jpg)
en espèrant que ça aille,je les ais prises avec mon tel ,donc je sais pas! :?
sinon ont peut voir que le couple arrive presque 1000 tours plus tot,en y regardant bien toute la courbe est tirer vers le haut y a qu'a voir la puissance a un point donné!!
-
C'est mieux mais t'aurais peut être pu nous faire un petit "Faire pivoter vers la gauche" sur la première photo avant de l'héberger pour nous éviter la scoliose nan ? :D
-
c'est vrai,ça fait un peut mal au coup!! :lol:
-
c'est bon :thumbsup:
-
Impec' :wink:
Si jamais t'as un scanner ce serait nickel je pense :wink: Car la deuxième est assez floue.
Après je sais pas les interpréter moi les courbes donc bon :D
-
ah voila,tout ça pour ça!! :D
-
Je pense aux autres, MOI :D
-
rhoooo,le coup bas!!
:cheers:
-
:siffler: donc pour résumer: 1 m/kg de + en recalant de 4° pour arriver au vraies valeurs d'origine :dribble: cool.
-
on dirait bien,seulement voila,l'année dernière il avait le logitiel fuchs,il falait lui donné la démultiplication avant le passage,cette année il utilise un autre logitiel qui s'accorde avec la moto,plus besoin qu'il connaisse la démul,donc je sais pas si ça joue ou pas!!
-
:bowdown: la démul doit pas changer ta courbe normalement
et pi le nouveau logiciel doit juste avoir les transmisions d'origine en mémoire c'est tout :siffler: si le banc est le même ça doit coller
-
le banc est le meme,le nouveau logitiel ne prend plus la démul en compte,il s'adapte a la moto,je lui ai pas demander plus
-
:cheers: le banc confirme tes impression au guidon donc on dirra que t'as bien bossé :sm19:
-
cool pour le retour du banc :thumbsup:
mince, j'aurai bien aimé que tu gagnes 20 cv :dribble: :D :D
mais ça vaut le coup cette affaire :thumbsup:
:cheers:
-
sur le coup je pensait pas avoir gagner autant,je pensait avoir perdu quelques cv!! :?
mais bon là ça le fait,je lui ait demander si je pouvait encore gagner quelque cv avec un powercommander,il m'a dit que non.
d'après lui,sur son banc ,t'y gagne pas autan que sur un banc dynojet car lui n'a rien a vendre contrairement à eux! :lol:
du coup je laisse ça comme ça pour l'instant car je pense que l'étape au dessus me couterait trop chère par raport au gain.
:cheers:
-
Si tu veux des chevaux, faut passer au D4 :siffler:
-
:D,je pense aussi,entre les frais pour faire le minimun sur le moteur car elle a déja 33500 kms (roulements bas moteur,coussinets....),les pièces racingue à acheter (aac,pistons hc ,et j'en passe) et ce qu'il faudrait faire sur la partie cycle,car c'est une dark à la base,donc rien n'est reglable sauf l'amorto ,je peut largement m'acheter un s4r ou y a rien a faire et qui a tout de suite les cv en réserve!! :P
du coup je pense encore faire la saison avec et la revendre peut etre ,surtout quand je vois les prix en ce moment!! :dribble:
:cheers:
-
@monstermann.6.8
regarde ça t'intéresse peut être
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/304287976.htm?ca=4_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/304287976.htm?ca=4_s)
-
merci pour le lien,je l'avait pas vu!en ce moment je regarde plus trop le bon coin,ça me rend débil quand je vois ce genre d'annonce,quand je cherchais des pièces je trouvait rien et depuis que je me suis résigner a rien faire dessus pour le moment, y a de la bonne pièce presque toute les semaines et comme je l'ais dit plus haut pour le moment je roule cette saison comme ça en attendent de savoir ce que je fait avec la moto!
de plus j'ai les pneus à changer donc déja ça!
entre mettre plein de thunes pour gagner 10 cv ,et mettre le meme budget en plus du prix de vente de la moto,y a pas photo,je repart avec une s4rs ou une rsv ou j'ai rien à faire à part rouler!
:cheers:
-
Bonjour
Quelqu'un aurait il trouvé les diagramme pour le 750ssie et sinon vous pourriez me confirmer le nombre de dents sur le pignon côté distrib sur lr vilo et aussi le nombre sur le pignon de distribution car moteur acheté en pièces et pas sure du coup.
J'ai fais une modification avec allumage côté alternateur et j,essaye de régler et à chaque fois j,ai un décalage de 90/95° sur l,AR si règle l,av et inversement alors j,ai un doute sur le ratio pignon.merci
(https://i.postimg.cc/PN0N9X7w/2734d813-d259-4f9f-8644-e76b51f0f855.jpg) (https://postimg.cc/PN0N9X7w)
(https://i.postimg.cc/Hr73wkys/20250612-163731.jpg) (https://postimg.cc/Hr73wkys)
-
:bowdown: si ton ratio était pas bon, t'aurai un décalage de la distribution
d'origine y'a pas 2 doigt pour déclencher les 2 allumages ?
-
Je pense avoir trouvé comme j'ai des ac de 900 ssie cylindre avant il faut que je décale sur la culasse AR pour me retrouvé en phase avec l'avant je verrai demain .