Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: mathyeu84 le 29 mai 2012, 21H 23mn 55s
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Bonsoir a tous.
Suite à des Pb de patinage de l'embrayage a haut régime et sur les haut rapports j'ai decidé de monter des ressorts renforcés sur mon monster 695
en effet avec 20000km je doute que les disques soit fatigués.
Apres avoir épluché les forums j'ai trouvé que les ressorts de 748 se montent sur les 620. Les disques de 620 ayant la meme reference que ceux de 695 je me suis dit que les embrayages de 620 et de 695 devaient etre similaire et donc les ressorts avec.
Depose du carter:
(http://img1.imagilive.com/0512/thumbs_embrayage.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0512/embrayage.jpg.htm)
On peut voir les 6 vis de compression du plateau d'embrayage.
La depose du carter peut s'effectuer sans vidanger l'huile moteur si on laisse la moto sur sa béquille.
depose des ressorts
On remplacera les ressorts 1 par 1 .
Et lors de la depose du premier ressort : SURPRISE
Les ressorts ne se montent pas....
à gauche le ressort de 695 à droite celui de 748 renforcé.
(http://img1.imagilive.com/0512/thumbs_ressorts.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0512/ressorts.jpg.htm)
Du coup pour palier à mon probleme de facon temporaire j'ai monté une rondelle d' ep 1.2mm entre les vis et ressort pour "precontraindre" d'avantage les ressorts.
Remontage
La repose du carter a la pâte a joint (Orajoint) tenu a 230°C sans vibration et 150° avec vibration. Mon huile grimpe rarement au delà des 120°C donc on verra si la publicité est mensongère...
Faute de temps je compléterai le post avec les cotes exactes des ressorts de 695 (cotes introuvables sur internet)
et je vous dirai au passage si le résultat des rondelles ep 1.2 mm pour contraindre les ressorts est concluant.
pour info: cote ressorts embrayage 695: Hauteur 42.2mm D ext : 17 mm Dtore 2.5mm nombre de spires:8 + 2 surfacées.
Bonne soiée a tous et j'espere que l'info servira à d'autres!
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t'as cru que c'était un moteur diesel de centrale ou quoi :D :D
bon, perso j'aurai mis + que 1.2mm par intuition (genre 3 ou 4mm) mais bon c'est toi qui test ! tiens au jus :thumbsup:
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ah tiens c'est bon à savoir qu'on peut changer les disques sans vidanger.
quelle huile utilises-tu ? sur la mienne ça patine dans des situ de circuit, jamais sur route même en ouvrant en grand (et malgré les 56 000km des disques)
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La référence des ressorts est : 797.1.022.1A
Ce sont les mêmes ressorts qui équipent les M695, M620 et l'hypermotard 796
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c'est bien un embrayage à sec les 748 ?
me semblait bien que ça se montait pas .
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embrayage qui patine à 20000 km 8O
le mien a 35000 sur mon 695 et aucun soucis
@ Coyote : j'ai monté des ressorts de 748R sur mon 750 SSie qui est aussi a bain d'huile :wink:
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ha bon ok :thumbsup:
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Salut a tous:
Pour l'huile la dernière vidange date de 15 jours avec de la 15 W50 castrol (moto) . Celle la vient pas d'un diesel de centrale nuc, on a que des fut de 200L difficile à caser sur la selle du monster..
Pour les rondelles 1.2 mm je me suis reveillé dans la nuit en me disant que j'ai fais ma piche... cf le schema paint si dessous:
( schéma de mémoire le moulin est refermé soyez indulgent)
(http://img1.imagilive.com/0512/thumbs_embrayage_paint.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0512/embrayage_paint.png.htm)
En effet si le schema est bon le rajout de la rondelle 1.2mm ne sert a rien ... elle ne précontraint pas plus le ressort...
Merci pour la ref des ressorts je vais essayer de trouver ca.
Pour info j'ai trouvé un site de ressort pour applications industrielles ou l'on peut choisir la matiere des ressort et les cotes qui nous intéressent...
http://www.ressort.fr/?ru=RESSORTS&se=&ct=&m2=&pv=CO (http://www.ressort.fr/?ru=RESSORTS&se=&ct=&m2=&pv=CO)
Ressort renforcé = D tore plus important
Je vous tiens au courrant pour la suite des evenements
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Faut une rondelle autour du pion. En plus la vis se retrouve donc avec 1.2mm de filetage pris en moins, pas top ! :siffler:
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Oui c'est vrai Atoramix, mais mécaniquement tant que 1.5X le diamètre de la vis est vissé dans la partie taraudée , on ne risque pas d'arracher les filets.
Ce que je trouve bizarre c'est que l'embrayage patine avec des ressorts qui ont tous la même cote ( a moins de s' etre passé le mot de se ramollir tous ensemble 8O je ne comprend pas...)
Pour la cote d' épaisseur des disques est ce que l'on est a 3.5mm de garniture mini comme sur les 620? pas moyen de se procurer la RTM du 695 ou le manuel d'atelier... :(
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essaie peut être de remplacer les ressorts avec des pièces d'origine ?
sinon j'ai eu le même souci avec mon embrayage (patinage en 5 et surtout en 6 au dessus de 6000 tours). phénomène apparu a environ 50000 km).
kit disque remplacé à 54000, depuis tout est rentré dans l'ordre ... (j'en suis a 77000 et tout va bien)
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Le problème est connu sur les 620 aussi, les ressorts se tassent un peu, et l'embrayage patine.
Changement des ressorts à 27'000 kms pour mon Monster, et depuis, pas de soucis (38'000 passé maintenant).
Sur les 620 de 2002-2003, la ref Ducati est 79910991A (idem M600). Sur ces modèles, les ressorts de 748 peuvent se monter.
L'embrayage change à partir de 2004, à cause du système APTC, et les ressorts sont différents (comme les tiens donc).
Remets des ressorts d'origine, et c'est repartis pour 20'000 kms! :D
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même problème avec mon 695 de 2007. Ce n'est pas systématique mais il arrive que sur les vitesses 4-5-6, si je suis en accélération et vers 6-7000 tours/min, au moment de passer la vitesse au-dessus, ça patine un peu (donc remonte beaucoup dans les tours) avant de bien accrocher la vitesse.
Le changement des ressorts ça peut se faire en concess sans débourser 200€ ? Parce que bon, démonter le carter... en ce qui me concerne.... :roll:
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Ca ne te coûtera pas bien cher, les pièces, un peu de main d'oeuvre (amha, ca doit pouvoir se faire en 1/2 heure, 3/4 d'heure, surtout si tu profites d'une révision et donc d'une vidange pour le faire faire).
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merci ;)
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Artemisia> Ce n'est pas non plus le carter moteur, hein. Le carter d'embrayage, c'est juste quelques vis à défaire, et remettre de la pâte à joint au remontage.
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Oui j'imagine bien que ce n'est pas plus sorcier que ça, mais quand on n'a jamais fait, pas évident de se lancer. Il faudrait au moins que je le fasse avec quelqu'un qui l'a déjà fait ;)
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N'oublis pas d'enlever les résidus de vieille pâte a joint avant de mettre la neuve. Tu serres par passes successives petit a petit ton carter se raproche du reste , après contact de partout tu fais une passe de serrage dans le sens des aiguilles d'une montre pour homogénéiser le serrage. sechage de la pate a joint 24h environ.
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conseil démontage : quand tu dépose le carter , démonte les vis dans un ordre donné pour les remonter aux bons endroits car il y a 3 ou 4 longueur de vis différentes.
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Question: Quelqu'un aurait la cote mini d’empilement des disques pour controler leur usure? Est ce la meme que pour les monster 620?
Quelqu'un aurait une revue technique du 695?
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Bonjour a tous,
Petit deterrage de post car j'ai exactement le meme probleme sur mon 620ie de 2004 (->ATPC) et je voulais savoir si mathyeu, tu as resolu ton probleme?... Car jai moi aussi commandé des ressort de 748 r et il ne sont pas bon...as tu remis des originaux? Des adaptable renforcés(si oui quelle ref stp?)?
Ma becane n'a que 25000 bornes, et ca m'agace de devoir couper les gaz en pleine bourre pour arreter le patinage de mon embrayoir..
Merci pour vos rep
V
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Quelqu'un aurait une reference de ressort ?
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Site de Ducati, entretien, tu rentres ta brêle l'année tout ça, tu charges la part list, et tu trouves la ref des ressorts.
Feignasse ... :D
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Ah oui j'ai trouvé ça :lol:
Désolé. . J'étais pas clair.. je recherche plutot des ressorts renforcées :thumbsup:
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Ceux du 748 (R) peut-être ? Il me semble avoir lu ça un jour.
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J'ai trouvé ça. ..
http://mcsoperformance.com/product.php?id_product=171 (http://mcsoperformance.com/product.php?id_product=171)
Après, les ressorts sont-ils différents entre un embrayage aptc et non aptc?
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si tu ressens le besoin de ressorts renforcés, faut ptet plutot voir du côté de l'usure des disques, parce qu'autrement, les chevaux du D2 ne font pas patiner l'embrayage. J'ai toujours un jeu de ressorts neufs jamais montés, car une fois que j'ai changé les garnis, tout était redevenu dans l'ordre. Surtout que renforcés-> plus durs à bouger
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Ca patine lorsque j'accelere fort apres 6000 tr :cry:
Je ne sais pas j'ai l'aptc ... je pense que oui vu le model 2005 dark avec double disque avant
Je bricole un peu, apres je connais pas la difficulté pour changer les disques sur un modele aptc
J'ai entendu dire que les 620 avait une faiblesse sur les ressorts d'embrayage. .
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Idem que Motopolitain, change les disques 8)
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Avant que les ressorts en aient pris plein la tronche, tu auras balancé quelques disques! :siffler:
Pareil: Les disques. :thumbsup:
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Pourtant sur tous les forums, les ressorts sont souvent en cause .. ils deviennent moins dur avec le temps
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Ben, si tu veux, change les ressorts.
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Je demonterai, on verra bien l'état des disques :bowdown:
Par contre j'ai pas trouvé de tuto pour le changement des disques sur modele aptc, y en a un sur le forum?
Merci
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tu tapes simplement "aptc" dans l'outil recherche et tu trouveras tout en photos dans le 6eme article.......faut vraiment apporter tout dans un plat certaines fois: "L'effort", c'est un mot qui existe aussi! :D
non, je ne te filerai pas le lien, fais un effort! :D
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Ca sera le mot de la fin .. :lol: .. on devient feignant avec le temps.. désolé
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Elle a combien de bornes ta brèle ?
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problèmes d'embrayage qui patine en ouvrant en grand vers 6000 tours sur un 620 ie....
résolu en montant des ressorts de 748R.
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Ça y est, du vas lui foutre le doute maintenant! :lol:
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Elle a combien de bornes ta brèle ?
43000km
Non mais je vais devoir démonter .. j'ai entendu parler de l'huile qui jouait aussi , et je viens de faire ma vidange ... je vais laisser le temps vu que c'est pas non plus un patinage enorme, et quand je suis motivé, je demonterai. On verra bien l'état, mais les ressorts changé sont une bonne solution d'après beaucoup de monde, les embrayages a bain d'huile ont tendance a moins bouffer les disques d'après les dires
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Et tes petits muscles de doigts vont être heureux! :D
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Et tes petits muscles de doigts vont être heureux! :D
:lol: :lol:
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43 000km ? sur feu mon 695 les disques étaient bouffés bien avant, je dis ça je dis rien. Moto bien penchée sur béquille, tu n'as même pas besoin de vidanger pour changer ressorts ou disques.
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Ok donc a priori c'est bien ceux du 748 R qui sont compatibles. Et c'est vrai que ca peut durcir la commande d'embrayage qui l'est déjà pas mal...
43 000 les disques peuvent être foutus mais c'est pas forcément le cas, sur mon 600 ca a tenu 50 000, et certains font encore plus :wink:
Après si ca commence à patiner faut pas trop tarder non plus, ça fait de la limaille :?