Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: gilaub le 10 septembre 2012, 11H 15mn 39s
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Salut les filles :D
Je poste ici aussi, sait on jamais!
Sur mon proto à base 749s, je viens de changer les 1/2 guidons pour des racings, rien de bien extraordinaire, bref, il a fallu que je retire le Té supérieur.
Au démontage de ce dernier et ça n'a pas été si simple (ya fallu que je fasse levier), la moto s'est comme "affaissée" 8O
Voulant remonter le té pour voir, pas moyen, j'enquille les 2 fourreaux mais l'axe de la colonne n'est plus centrée!!
J'ai levé l'avant de la moto au treuil pour le délester, pas mieux
Donc j'ai tout démonté: roue, colonne de direction, donc té inf avec les billes, j'ai tout remonté et pareil :cry:
J'ai re tout démonté car je me suis dis que des fois je suis un manche, bref y'a moins de jeu mais ça se remonte pas (au début y'avait bien 2-3mm, maintenant j'ai presque 1mm à l'oeil)
La soluce pour enquiller mon té sup: " y'a fallu que je braque à fond et en poussant sur le 1/2 guidon (genre que je "flambe" le fourreau) et c'est rentré 8O
Bon je suis tombé 3 fois cette année :cry:, j'ai les butées de direction qui sont tordues mais j'ai depuis rajouté des tampons pour les butées. Donc si ya pb, c'est pas de mes 2 dernières chutes
Maintenant est ce qu'un fourreau peut avoir pris un pète? quoi contrôler de plus? Y'a bien une couac quelque part!
Merci :cheers:
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As tu essayé de tourner les fourreaux sur eux même et de présenter de nouveau le té supérieur ?
Tu n'as pas un réglage de l'angle de chasse par excentrique sur ton 749 S ?
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si mais je n'y ai jamais touché
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si mais je n'y ai jamais touché
Quelques photos s'imposent je crois pour bien cerner le problème car c'est quand même flou ton histoire.
Normalement, la moto ne peut pas tomber si tu dévisses seulement le té supérieur, et à première vue c'est ce qu'il s'est passé ??
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c'est ça! elle s'est affaissée. Peut être que l'axe de la colonne s'était desserré car en remontant le tout et en resserrant bien, j'ai réduis le pb.
Sinon, on a essayé de tourner les fourreaux hier soir, mais rien de flagrant de mon œil de métrologue
Pas simple de prendre des photos pour montrer le pb
(http://img1.imagilive.com/0912/compteur_010.jpg)
Pour remettre mon té sup. je l'enquille sur les 2 fourreaux
Je ne peux le descendre car l'axe de la colonne est trop avancé, ça bute quoi
Donc en poussant sur le 1/2 guidon gauche, l'ensemble té inf+fourreau se rapproche de l'axe de la colonne et là ça passe
Bon y'a pas énorme, mais c'est monté en "contrainte"
Faudrait peut être changer les éléments de la colonne, y'a peut être de l'usure?
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A mon avis c'est un problème lié au réglage de la chasse, mais ce n'est que mon avis, si tu ne trouves pas la solution, ne roules surtout pas, présentes ta moto chez un DS qu'il solutionne le problème, ta vie en dépend ! :wink:
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Pareil que Zimbrake. Je sortirai l’excentrique de direction, pour un montage à blanc, hors cadre. Tu pourras ainsi voir dans quelle position est l'excentrique pour que le montage reste souple. Normalement, tu devrais retrouver une des 2 positions qui permet de verrouiller l'excentrique dans la colonne. ( si même système que sur les 916,748,...).
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bonne idée de démonter et de remonter hors cadre :thumbsup:
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Merci pour vos réponses, si je comprends, l'excentrique se serait peut être déverrouillé, donc position instable :?
Je vais démonter tout ça pour voir, peut être que le jeu est du à l'usure...
D'ailleurs quand on voit les roulements, c'est plutôt de la bille dans une cage en plastique, ça inspire pas confiance
Je ferai des tofs :cheers:
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:D
AVANT DEMONTAGE
(http://img1.imagilive.com/0912/e_024.jpg)
Outil Ducati Perf pour régler l'angle de chasse
(http://img1.imagilive.com/0912/e_026.jpg)
Le réglage marche bien d'ailleurs, du coup, j'ai appris un truc, l'empattement ne bouge pas en changeant l'angle de chasse et on peut garder le Té d'origine!!! J'avais lu tout le contraire dans ce forum :ranting: :D
(http://img546.imageshack.us/img546/3514/aaaaag.gif)
Encore un outil DP :roll:, le chasse excentrique
(http://img1.imagilive.com/0912/e_037a.jpg) (http://img1.imagilive.com/0912/e_036.jpg)
L'excentrique, tout nickel
(http://img1.imagilive.com/0912/e_038.jpg)
J'ai tout mis à peu près droit, bon pas la photo
(http://img1.imagilive.com/0912/e_046.jpg)
Et montage à blanc sans l'excentrique....
(http://img1.imagilive.com/0912/e_047.jpg)
Des mesures que j'ai pu prendre, les fourreaux semblent droits
J'ai un décalage de la colonne/Té sup de 1.20mm :siffler:(2.45mm d'un côté et 4.65mm de l'autre)
J'ai desserré la roue aussi pour voir si ça jouait, que dalle!
Est ce si grave, j'ai du mal à croire que mon Té inf soit de" travers", ou que l'axe de la colonne ait pris un pète 8O
Et 1 mm enpêche de bien mettre le Té sup, si quelqu'un peut prendre la peine de jeter un oeil sur sa mob :cheers:
J'ai tout bien nettoyé, rien ne me choque, c'est propre, l'excentrique à la base était très bien monté.
Je l'ai aussi remonté à blanc sur la colonne et RAS, aucun jeu
Ha, j'oubliai, Gipsy un jour...
(http://img1.imagilive.com/0912/e_035.jpg)
:cheers:
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Otes moi d'un doute, au moment de remonter les fourreaux dans les tés tu as bien chaque fourreau nu dans les mains ( et donc pas la roue de montée aussi avec axe + le deuxième fourreau) ???
Je pense que oui, mais on voit de ces trucs ici :siffler:
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qu'est ce que ça change Zimbrake ?
a priori je ferais en demontant la roue aussi mais bon je demande :wink:
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Quand je remonte mes fourreaux, je fais ça sans la roue, je vois pas comment faire sinon 8O
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Je ne sais pas ce que ça change, mais c'est la bonne méthode, alors autant l'employer :D
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J'ai tenté de contrôler mes fourreaux mais sans marbre, comparateurs ou autres, je vois rien de plus...
J'ai remonté, serré le té inf et pareil
Je me coucherai moins con d'avoir démonté tout ça quoi :D
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j'ai trouvé pour le gif :D
(http://img546.imageshack.us/img546/3514/aaaaag.gif)
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Je ne sais pas si tu fait comme sa mais pour le remontage...
1 - Remontage du T inférieur Seul.
2 - Remontage du T supérieur
3 - Remontage ensuite des bas de fourches...
Voilà, c'est juste que si tu laisse les tubes de fourche sur le T inférieur avant de remonter, parfois ils sont mal alignés avec le T supérieur dù au serrage des Tubes dans le T inférieur...
:wink:
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Et parfois quand tu serres l'axe de roue avant de monter le té supérieur tu as les tubes qui vont s'écarter en haut si le té supérieur n'est pas là pour les retenir.
Franchement, je ne vois rien d'autre qu'un problème de montage dans cette histoire, pourtant si simple à faire normalement.
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Pourtant quand je remonte mes tubes lors de mes chgts de spy, je fais bien comme dit Patoche, pas de roue et les tés restent en place (d'ailleurs, j'ai jamais touché au Té inf) et je ré-enquille les tubes 1 à 1.
La seule fois que j'ai démonté le té sup (tout seul), j'avais pas eu ce pb. Après si pb de montage il y a eu de mes tés, c'est mon DS, il y a 2 ans et 1/2 maintenant :siffler:
Sur ce coup, j'avais juste retiré le té sup pour changer mes 1/2 guidons et impossible de le remettre
Si faut tout tomber pour changer un 1/2 guidon 8O
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Monte des demi-guidons type 916, ils s'ouvrent tu n'as pas besoin d'enlever le T sup...
Pour info ils sont revenu avec ce type de montage sur la Panigale.
:wink:
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J'ai acheté des chinoiseries avec des tubes interchangeables, donc une fois remonté :thumbsup:
Tiens, j'ai monté à blanc les tés, puis enquillé un tube et voilà comment tombe le 2ème
(http://img1.imagilive.com/0912/f_008.jpg)
Quand je change l'ordre des tubes, c'est mieux, je vais remonter comme ça et j'ai mis la chasse courte, je vais pouvoir juger de ce changement :thumbsup:
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Il est possible que sur une chute ton T inf est pris un peu....
Seul contrôle possible pour toi, soit essayer un autre T inf. dont tu est sur de sa géométrie.
Soit un controle Tri-dimensionnel de ton T.
:wink:
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J'ai finalement amené Tés + fourreaux à Manu Ripault
Y'a un truc de travers, il regarde ça et me dit, il pense aussi au té inf
Si ça peut rentrer dans les tolérances, ça m'arrangerait, mais bon, ayant vu que c'était pas droit, je préfère ne pas prendre de risque, il me dira quoi au juste :thumbsup:
:cheers:
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Tu aurais du préciser que tu as amené ton T chez un spécialiste de moto Italiennes que l'on utlisent sur Piste!! :thumbsup: :lol:
RPM a Mérignac!!! :D :D
:cheers:
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Conclusion:
Té inf tordu, pas de beaucoup, mais tordu
Donc direction Motocadre pour un ketchup complet et redressage 57€HT
:cheers:
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Bon y'a pas que le brut du Té qui est tordu, y'a aussi la colonne qu'a flambé. Et ça, ça se récupère pas, tube trop fin, faut en réusiner un...
Bref, direction les occases, mais je me pose la questions de la compatibilité des 749/999 normaux et la mienne qui est S
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C'est pas les mêmes, je m'en doutais
(http://img1.imagilive.com/0912/te.JPG)
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ha mince c'est ballot.
ben dit tu lui en a mis dans la poire à cette fourche :wink:
tu devrais trouver en occase, sauf qu'il faut être sur que ça soit bien droit aussi.
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C'était quand même bizarre ces tubes qui ne tombent pas en face ...
Ca doit se trouver dans les casses spécialisées moto ...
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Normalement j'ai trouvé :wink:
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Est ce que quelqu'un sait comment sont les butées de fourches sur les 749R, apparemment elles sont interchangeables?
Photos?
Moi j'ai ça, est ce un R où une S qui s'est fait limer les oreilles
(http://img1.imagilive.com/0912/j_042.jpg)
mon S
(http://img1.imagilive.com/0912/j_043.jpg)
Merci
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Kévin de forza moto m'a répondu en MP :thumbsup:
Je montre ici la platine visée des butées interchangeables de R, ça peu servir à d'autres
(http://img1.imagilive.com/0912/orig_img-1314-16.jpg)