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Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport ie : 750-900-620-800-1000 (1998-2007) => Discussion démarrée par: HillnToe le 04 juin 2013, 17H 16mn 31s
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Salut à tous !
Je suis nouveau sur le forum, j'ai pas beaucoup posté mais j'ai pas mal lu. Certains membres sont impressionnants et il y a beaucoup à apprendre..
J'ai donc une 1000 SSie depuis quelques mois. C'est une moto que je trouve vraiment super, vivante, pleine de couple, avec un très bon guidage et pleine de caractère. Une Ducat' quoi.. Bah oui mais moi, c'est ma première. ;)
Voici la chose en question, avec quelques changements esthétiques pas mes soins. Elle a 30 000 km et elle est en relativement bonne état.
(http://img855.imageshack.us/img855/2094/imag0402ja.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/855/imag0402ja.jpg/)
C'est donc bien une Ducat' parce qu'elle a tellement de caractère, qu'elle fait même des siennes..
Alors voilà mon problème, j'ai déjà cramé deux capteurs de vitesse (en 2000 bornes ça fait beaucoup..), elle a vraiment du mal à démarrer à chaud (même à "tiède" en fait), voir elle démarre pas du tout. Lorsque je lance le démarreur, l'aiguille du compteur de vitesse se met à monter et à danser la samba et la température d'huile la rejoint sur la piste de danse en affichant des valeurs au hasard. Et dernier point, son ralenti est super bas du coup elle cale.
Voilà, je sais que ça fait beaucoup, mais vu mon faible niveau en élec, je sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si tous ces symptômes sont liés mais on a pensé à un régulateur HS, par contre j'ai pas trouvé la procédure pour le tester.
Sinon, on a scanné l'ECU et elle a normalement une carto DP pour 1000DS.
Si vous avez une piste pour m'éclairer, je suis preneur :)
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je possède un 1000 ssie de 2003
j'ai comme toi changer 2 capteurs en mois de 8000 km.
l'aiguille de mon compteur affiche parfois une vitesse alors que je suis a l’arrêt .
pour le démarrage a froid , a tiède et a chaud et bien j'ai mis un fil de masse supplémentairement partant de la batterie et fixer au cadre au niveau de la selle , depuis le problème est résolu .
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sur mon 1000 SSie de 2003 acheté en décembre, j'ai cramé le capteur de vitesse en même pas 500 bornes alors que l'ancien proprio venait de le changer !!!
j'ai donc acheté un capteur d'occase, pour le moment il tiens !!!
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Ohhhhh les beaux Guides de Soupapes :dribble:
Ca faisait longtemps 8)
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Pas mieux, guides HS.
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Merci pour vos réponses ;)
Je vais essayer le coup de la tresse, je risque rien et c'est pas bien long à tester.
Par contre les guides de soupapes, je vois pas trop pourquoi ??
Elle tourne très bien quand elle tourne et je consomme pas d'huile.. :wounded1:
Je vais voir s'il y a des posts qui traitent de ça.
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Ohhhhh oui y en a tout pleins :D
Et c'est exactement tes symptômes :wink:
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Bon alors, j'ai trouver ça : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=21249.msg504661#msg504661 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=21249.msg504661#msg504661)
Certains symptômes correspondent :cry: Encore que, ma température est jamais au dessus de 95°C et mon ralenti est pas instable, il est juste trop bas. Donc ça il va falloir que je contrôle et on verra, mais ça fais c****.
Par contre, j'ai pensé à autre chose, c'est qu'au démarrage sur les premières explosions, elle lâche un panache de fumé, ce qui pourrait provenir d'une accumulation d'huile dans les cylindre due à un jeu dans les guides. Me trompe-je ?
Je sais à quel point ils peuvent être usé, mais si les soupapes sont à changer aussi, ça à l'air de piquer un peu quand même..
Par contre, ça pourrait expliquer une partie du problème, mais quid de la samba dans mon compteur et des mes capteurs des vitesse à répétition ?
Ça commence à faire beaucoup là :ranting:
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Welcome by ducatiland. :D :D :D
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Idem sur mon ancien 1000 ssie, capteur de vitesse HS, acheté 1 d'occas qui a tenu moins de 1000 km.
Pour tes histoires de yoyo des aiguilles nettoies tout tes contacts, démontes et brosses tes masses, ça pourrait venir de là, en tout ca ça lui fera pas de mal.
Je pense aussi à tes guides HS, c'est facile à vérifier, tu démontes la trappe pour avoir accès à la soupape d'échappement, tu fais tourner le moteur avec la roue arrière pour avoir cette soupape fermée, tu choppe l’extrémité de la soupape et tu vois si elle a du jeu latéral, vu tes symptômes tu devrais le sentir facilement.
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Sur mon s2r1000 ( même moteur ) avec les guides de soupape morts j'avais le ralenti qui mettait 2 à 3 secondes avant de retomber à la coupure des gaz à chaud. Par contre aucun souci de démarrage et elle marchait du tonnerre, vas comprendre. As tu ce symptôme ?
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@Alex, je vais nettoyer les masses et les connectiques, ça lui fera pas de mal en effet ;)
Je vais essayer de vérifier ce jeu latéral, par contre mon problème c'est qu'elle a même pas voulu démarrer ce matin.. :(
@996, en règle générale, elle retombe bien au ralenti par contre au bout de quelques secondes il est trop bas et elle cale.
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Oui vérifies tes guides c'est ce qu'il faut faire en premier. Fais le sur la soupape d'échappement du cylindre horizontal c'est la plus accessible. Tu vires la trappe de visite qui tient avec 4 vis, gaffe à l'huile qui va tomber, puis soupape fermée tu la hoches en la tenant par le bout de la queue. Tu ne dois quasi pas réussir à la bouger, elle doit avoir très peu de jeu d'avant en arrière et aucun jeu de gauche à droite.
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Ok, merci pour les conseils. Je vais essayer de faire ça ce soir :wink:
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N'oublies pas de te mettre en 6 pour tourner la roue et donc le moteur, et si tu peux enlèves les bougies, sinon tu vas de faire les bras et tu vas galérer pour avoir la position de la soupape fermée.
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Yes ;)
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Je dirais pareil pour les guides. Mêmes symptômes sur mon ancien M1000ds.
Par contre sur mon SS1000ds je n'ai pas eu ce problème de capteur, quant aux guides de mauvaise conception ils avaient été changés.
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Du coup, je me pose une question, dans l'hypothèse où je confirme que les guides sont mort, si j'en commande des neufs sur Sepa par exemple, ils seront forcément dans un matériaux différent de meilleur qualité ?
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Tu compte les changer toi ?? Parce que ça s'improvise pas pour les monter, matos spécifique, et il faut que le guide soit bien aligné avec le siège de la soupape sinon ça sert à rien.
J'ai vu que ça coûte vers 300-400 € de les faire changer pour les 2 culasses chez un pro, mais culasses démontées ou à l'occas d'une révis.
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Pour ce qui est de la pose, j'ai vu que c'est pas si dur que ça (cf. post de desmofred qui à l'air de savoir faire et qui habite à 2 km de chez moi.. http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=44721.msg1581507#msg1581507 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=44721.msg1581507#msg1581507) ), mais il faut faire une rectif après de tte façon et pour ça j'ai pas le matos.
Je filerai donc sûrement mes culasses nues à un pro, mais si je peux éviter de payer plus cher les sièges et surtout si je peux être sûr de la qualité de ceux-ci, c'est mieux.
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Bon alors par manque de temps, j'ai pas fait grand chose sur la SS..
J'ai juste commencé à la dépoiler et à vérifier les connectiques les plus accessibles et les masses.
J'ai quand même réessayé de la faire craquer un coup, mais elle veut pas la coquine. :(
Puis je me suis dit que j'allais quand même vérifier si j'avais de l'allumage. Et là rien.. coté droit, cylindre du haut et du bas pas une seule étincelle. 8O
Je pense avoir bien mis les bougies à la masse en les collant contre la tresse de masse ou contre le bloc, mais rien...
Donc je comprends plus grand chose, est-ce que c'est un second problème qui s'ajoute aux guides ?
De toute façon, je comprenais pas bien comment les guides pouvaient empêcher le démarrage. Si le moteur tourne, que les soupapes s'ouvrent et se ferment quand même malgré des guides en mauvais état, qu'il y a de l'essence et une étincelle, ça devrait quand même partir. Je vois ce qui physiquement empêcherait le démarrage..
Bon là j'ai pas d'étincelles au moins je sais que c'est une cause, reste à savoir d'où ça vient et si c'est la seule cause.
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SAlut,
Malheureusement, je n'ai pas d'idée pour t'aider.
Juste une question : comment scannes-tu un ECU ça m'intéresse de savoir le faire.
Merci
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je veux pas dire de conneries, ( bobines ) par exemples ? qui ont claqués !!! tu as pas de pot avec ton ssie 1000 grrrr
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@ S a M : Pour le scan de l'ECU, c'est un collègue qui me l'a fait par le biais de Ducatidiag et la prise diag sous la selle ;)
@ lolo72 : les deux bobines qui crament en même temps, ce serait soit une sacrée coïncidence, soit la conséquence d'un autre problème électrique.. Faut que je vois pour les tester, je sais pas comment on fait et j'ai pas de multimètre pour le moment.
Sinon, j'ai des bougies NGK et mon collègue me dit que c'est de la merde sur les Ducat', à voir donc aussi de ce coté là.
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J'ai lu récemment un post (je ne sais plus où), dans lequel des bougies iridium foutaient le bazar sur une SS. Cherche peut-être des infos à ce sujet ?
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Bonjour ,
je viens de lire les posts et quelques idées me viennent en rapport avec les symptomes de mon 1000ss le jour où je l'ai acheté.
avant de tout demonter, est-ce que les jeux aux soupapes ont été faits et est-ce qu'ils sont bons?
des soupapes qui ferment mal et le demarrage est difficile.
pour le ralenti, le mienne aussi tenait mal le ralenti, une synchro plus loin, et elle tournait comme une horloge.
un filtre à air neuf, filtre à essence neuf, (ça vaut que dale pour s'en priver), bougies si elles ont plus de 12000, quoi que les miennes ont 14000 et ça demarre sans probléme.
pour les guides de soupapes, verifier aprés avoir tout réglé et roulé un peu, si les sorties d'échappement sont toujours grasses.
Pour le moment, les miennes sont nickel, séches.
je précise que je ne donne que des indications avant d'attaquer à tout demonter
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Salut,
Merci pour ces conseils ;)
Le jeu au soupapes a normalement été fait il y 2000 km environ. Pour les bougies, je sais pas combien elles ont, mais ce sont des NGK R et je vais les remplacer par des Champion RA6HC sur les conseils de certains.
Une synchro ne ferait certainement pas de mal en effet..
Pour les guides, je vais quand même essayer de vérifier le jeu par la trappe de visite. Mais mes sorties d'échappement ne sont pas grasses..
J'ai de tte façon un problème d'allumage à régler avant de penser au guides..
Et pour info, combien de km elle a la tienne ?
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la mienne à 13000 km, de 2005, 100% d'origine, même les clignos carrés.
La synchro était aux fraises avant.
des fois elle calait même toute seule, sans raison.
Maintenant, pfff, une horloge, avec un embrayage ducadisc pour faire moins de bruit et aussi pour moins user l'embrayage, elle serait presque souple :lol:
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J'ai enfin pu commencer à bricoler un peu plus :)
Mais j'ai pas été bien loin.. :(
J'ai changer mes bougies par des Champion RA6HC comme préconisé. Et comme prévu ce n'était malheureusement pas les 4 NGK R qui étaient morte en même temps. Fichtre, l’investigation doit donc continuer.
Je remonte donc le faisceau d'allumage, et teste les fils de bougies qui semblent tous bons. L'étage au dessus se trouve être les bobines (doubles) et étant donné mes grand talents d'électricien en Pampers, je sèche là.
En effet, je ne sais pas comment on teste une bobine. En cherchant sur le forum et le net, je vois bien qu'il faut vérifier la continuité.
Les bobines ressemble à ça :
(http://img35.imageshack.us/img35/9132/yrux.jpg)
Pour les tester, je prends donc mon nouveau magnifique multimètre en position ohmmètre. Une pointe à l’entrée sur l'une ou l'autre des deux broches et l'autre pointe dans l'une ou l'autre des sorties, il n'y a pas de continuité..
Une pointe à une sortie et l'autre pointe sur l'autre sortie, je trouve une résistance de 7.25 kOhm. Une pointe sur une broche de l'entrée et l'autre sur l'autre broche et je trouve une résistance de 1 Ohm.
Bref, je suis pas bcp plus avancé et je ne sais même pas interpréter ces "résultats".
Donc comment savoir si elles sont bonnes ?
J'en ai quand même profiter pour faire un peu le ménage et mettre un coup de WD40 dans tous les connecteurs.
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J'aurai aussi besoin du schéma électrique de la moto, si quelqu'un a :wink:
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Personne pour m'aider et pour le schéma élec ? :(
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va voir la , je crois qu'il y est
http://fpetigas.free.fr/Motos/Ducati/RT-1000SSie/ (http://fpetigas.free.fr/Motos/Ducati/RT-1000SSie/)
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Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait :thumbsup:
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Bon j'ai pu avancer, et elle a craqué la garce !!! :lol:
Donc j'ai démonter mon capteur de position, je l'ai remplacer par un autre qu'un collègue m'a gentiment prété. Et là, bim une étincelle !
Ok, je remonte le mien pour vérifié qu'il est bien mort et là bim une étincelle.. Euh, je comprenais déjà pas grand chose à la base mais la ça devient de la sorcellerie.
Là seule explication, que je vois c'est que mon entrefer n'était pas bon. J'avais deux cales de cuivre de 0.6 mm et sur celui de mon collègue une cale de laiton de 1 mm. Quand j'ai remonté le mien, j'ai remis les deux cales de cuivre mais entre temps j'ai nettoyé la surface de contact et gratté un peu de joint/crasse. Donc mon entrefer a peut être légèrement diminué.. Si c'est pas ça, je vois pas !
Maintenant, elle a l'air de tenir le ralenti (1200tr), et elle a redémarré à chaud. Donc je vais voir si ça continue, mais si c'est le cas, peut être bien que les guides n'étaient pas en cause (oui ça me botterait pas mal que le problème ne vienne pas de là :siffler: ).
L'explication pour le démarrage à chaud serait qu'avec la dilatation, l'entrefer augmente pour passer au-delà de la valeur limite. Mais alors pourquoi le moteur continuerait à tourner quand il est chaud ?
Et pour le ralenti, j'ai pas d'explication.
De toute façon, il faut d'abord voir si elle continue à tourner normalement..
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Après des essais un peu plus long, il s'avère qu'au dessus de 90° elle tient le ralenti puis cale au bout d'un certain temps et elle est ensuite plus difficile à redémarrer. Donc les symptômes sont toujours présent.
Quelle est la température de fonctionnement de vos DS ?
Je vais vérifier l'entrefer du capteur de position ce midi et ensuite faudra se préparer au gros travaux :weight_lift2:
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Sur mon ancienne c'était couramment su 85-90 °C, mais il m'est arrivé de monter à plus de 120, en me trouvant par hasard bloqué à la sortie d'un match de l'OM devant le stade vélodrome, l'angoisse ...
Tu as la préconisation du manuel sur la valeur basse et haute de l'entrefer ?
Pour le démontage des culasses sur 1000 ss il y a rien de sorcier, il faut juste te fabriquer une clé qui te permette d'accéder aux écrous, ou en acheter une sur ebay, ça vaut dans les 15 € je crois.
Le remontage n'est pas plus difficile, juste serrer au couple en croix et en y allant de 10 en 10 Nm.
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Ok merci pour les infos :thumbsup:
En déculassant, je vais en profiter pour y passer une pochette de joints haut moteur parce que j'ai une fuite au joint d'embase. Par contre comment je fais pour serrer au couple avec une clé spécifique :?:
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Ton joint d'embase est métallique et assez épais, donc à moins qu'il soit tordu, pas la peine de le changer, juste mettre un léger cordon de threebond 1215 sur les 2 faces.
Pour la clé il te faut une clé dynamo avec embout carré qui vient se loger dans la clé spé.
Sinon pour la fabriquer une clé plate à œillet de 14 ou 15 je sais plus sur laquelle tu soudes à environ 10 cm une douille pour pouvoir y loger l'embout carré de ta clé dynamo.
C'est bien expliqué je sais plus où sur le forum, à savoir que du fait de la rallonge il faut recalculer ton couple de serrage, forcément à la baisse, c'est expliqué aussi ici.
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En cherchant dans gougueule, j'ai vu à quoi pouvait ressembler la clé et je comprends mieux :wink:
Pour le joint, c'est du spécifique Ducat' ?
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Sais pas.
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la threebonde est celle utilisé par Ducati, couleur grise, sinon perso j'utilise la loctite 5920 qui va bien aussi (elle est couleur marron) et se trouve dans les magasin de bricolage (contrairement à la threebonde)
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Voilà sur le topic de Ducati748 la clé et la méthode de calcul, en milieu de page
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1595283#msg1595283 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1595283#msg1595283)
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Ducat 748, merci ;)
Alex38, cool, je me ferais certainement un outil.
Ce midi, j'ai vérifié mon entre fer et il était de 1.15 8O pour une préco de 0.75 à 0.95.
J'ai repris une cale pour diminuer son épaisseur et je suis maintenant à 0.95.
On sait jamais, peut être que ça va marcher un peu mieux.. Mais si j'ai des doutes :ninja_hide:
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Retour sur la modif de l'entrefer.
J'ai fait un essai hier soir et je l'ai faite chauffer jusqu'à 98°C, elle a pas calé au ralenti même si je le trouve un peu bah.
Et puis elle a redémarré juste après sans trop de souci, juste un petit coup gaz pour qu'elle parte.
Donc à voir sur un peu plus d'utilisation, mais je commence à oser espérer que le problème venait de là :P
Par contre pour la petite fuite du joint d'embase, qui est plus une vrai fuite maintenant, je suis pas sûr de moi, j'arrive pas à voir d'où ça vient. Ça coule coté droit au niveau de la base du carter de courroie horizontale.
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Ce serait pas la mise à l'air du carter à la base du reniflard qui fuit et qui coule le long du carter d'embrayage pour s'accumuler ou tu dis ?
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Le bouchon du reniflard s'était pété en deux il y a quelque temps du coup je l'avais recollé (je sais c'est pas propre), il faut que je vérifie si vient de là..
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Salut HillnToe,
Peux tu m'expliquer ta manip de ''l'entrefer'' ? c'est quoi exactement?
ayant la même moto que toi, ça pourrait me servir.
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Moi, franchement, je dirais qu'elle est foutue ! :D :D
Le mieux, c'est de la donner à ton collègue, je suis sûr qu'il saura quoi faire avec !! :siffler: :siffler: :lol: :lol:
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Salut !
Le capteur de position, qui se situe coté gauche en haut à gauche sur le carter d'alternateur, est un capteur capacitif qui prend la position du vilo et le régime. Il détecte le passage de chaque dents de la couronne. Pour qu'il détecte bien ces dents, il doit se trouver entre 0.75 et 0.95 mm de celle-ci. Pour régler ce jeu, (entrefer) le capteur est monté avec des cales, en cuivre (0.6 mm), en acier (0.8 mm) ou en laiton (1 mm). Tu mesures ce jeu à l'aide d'un jeu de cale par un trou de visite, juste à côté du capteur, bouché par une vis (clé de 15).
Pour ma part j'avais un entrefer de 1.15 mm, avec deux cales de cuivre. Donc j'ai désépaissi une cale jusqu'à avoir un entrefer de 0.95 (la flemme de faire plus, il faudra que je la reprenne..).
Voilà c'est pas bien compliqué et ça m'a permis de régler mon problème d'allumage dans un premier temps et à voir sur plus long terme si ça a tout réglé.
Hésites pas si t'as des questions ;)
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Tu peux toujours courir Stef !! C'est en parti à cause de toi si j'ai une Ducat' et les emmerde qui vont avec !! :P Je vais pas t'en faire cadeau !
Et puis de toutes façons ça se traîne trop pour toi ! Et tu saura pas quoi en faire en pièces :lol:
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Merci pour cette explication détaillée :thumbsup:
Par curiosité j'irais voir tout ce petit monde!
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Petite précision : le capteur ne détecte pas le passage de chaque dent mais justement le "manque" de dent de l'engrenage derrière le volant moteur. Cet engrenage a genre 3-4 dents côte à côte qui font moitié moins d'épaisseur, du coup l'entrefer passe de 0,95 dans ton cas à beaucoup plus quand ces dents passent devant le capteur, c'est ce qui signale au calculateur que c'est le moment de faire une petite étincelle.
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de mémoire c'est 2 dents je crois qui sont moins épaisses :thumbsup:
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Oui, Stef m'a engueulé quand il a lu ma connerie.. :D
Merci pour cette correction :thumbsup:
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Tu peux toujours courir Stef !! C'est en parti à cause de toi si j'ai une Ducat' et les emmerde qui vont avec !! :P
pourtant je t'avais prévenu!!
pour preuve, le piston qui trône sur mon bureau!! :lol: :lol:
(http://img850.imageshack.us/img850/7498/doji.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/850/doji.jpg/)
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Mais ça c'est parce que t'es un sauvage !! :P
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Yop !
Je continue avec mes histoires.
Donc hier soir, je me décide à approfondir mon enquête sur l'origine de ma fuite d'huile. Je mets donc à nue mademoiselle et je commence à la chauffer.. euh à la faire chauffer, ne dérapons pas :happy:. 70°C rien, 80°C rien, c'est à partir de 90°C que ça commence à couler. Je pensais que ça venait du joint d'embase horizontale, mais non il semble sec. C'est du coté de la poulie de renvoi de vilo qu'il faut mieux regarder. En prenant un peut des tours, je vois bien que ça vient de derrière cette poulie.
Donc en prévision, changement du joint spi parce que ça commence à fuir pas mal.
À suivre..
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Hello !
Joint spi changé hier, avec fabrication d'outils maison. Tout s'est bien passé, je suis juste pas tout fait sur de moi pour la tension de courroie. Une clé de 4 passe mais pas une clé de 5 comme j'ai pu le lire sur des postes, mais je vérifierai la fréquence quand j'aurai un petit micro.
Donc ça c'est cool, mais, bah oui il faut bien qu'il y est un "mais" ! J'ai un problème au niveau du compteur, les afficheurs digitaux déconnent. Ils affichent les bonnes valeurs mais les digits s'allument tous et mal.. Et j'ai de la buée dans le compteur de vitesse. Elle a pris la flotte sur la remorque sur la route, mais du genre grosse rincée. Il y a donc de l'humidité dans le compteur mais je sais pas si ça peut le cramer et surtout je sais pas comment la faire partir.
Any idea ?
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Laisse là au soleil, la buée va disparaître :wink:
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Pas con ! :P
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par contre je ne sais pas si cela va régler ton problème avec les afficheurs digitaux :?
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j'ai régulièrement le meme soucis sur ma 620 (vitre compteur cassée :/ ), et ça se résoud tout seul ;)
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Ok :thumbsup:
Les afficheurs digitaux ont eu le problème en même temps donc j'espère qu'il partira en même temps !
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Hello !
Joint spi changé hier, avec fabrication d'outils maison. Tout s'est bien passé, je suis juste pas tout fait sur de moi pour la tension de courroie. Une clé de 4 passe mais pas une clé de 5 comme j'ai pu le lire sur des postes, mais je vérifierai la fréquence quand j'aurai un petit micro.
Ce ne serait pas plutôt clef de 5 passe / clef de 6 passe pas ? Moi je dis ça ...
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je vais me répéter :
La méthode clé de 5 qui passe / clé de 6 qui ne passe pas ne FONCTIONNE PAS sur les 1000DS
après c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé, y zont eu des problèmes :wink:
140hz pour les deux courroies, ou au feeling pour les mécanos :D
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Ok Ok :oops: j'avais vu ça quelque part pour le 1000DS mais je refaire la tension avec un micro (me reste plus qu'à en trouver un..)
Merci :thumbsup:
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moi j'ai régler la tension de mes courroies sur mon 1000 avec la méthode de la clé btr , ça ne me paressait pas très tendu surtout sur le cylindre horizontal .
j'y suis donc aller a la bonne vieille méthode du quart de tour de la courroie et ca fait 10 000 km que ca tiens
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Je vous confirmerai cela : j'ai vérifié ma tension avec la méthode clef de 5 / clef de 6, mais comme il faut que je fasse faire le jeu aux soupapes, je demanderai au DS de vérifier de son côté.
Par contre, comme pour rdlc, j'ai toujours trouvé que la courroie horizontale était moins tendue que la courroie verticale, même quand elles étaient réglées par un mécano officiel.
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Je connais pas la méthode du quart de tour.. Comment procède-t-on ?
J'ai aussi trouvé que la courroie horizontale était moins tendue (je l'ai d'ailleurs retendue du coup), pourtant l'entraxe des poulies et la longueur des brins semblent être les mêmes..
Il faut que je retrouve où j'ai lu que pour le DS c'était clés de 4 et de 5.
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alors la methode quart de tour
tu attrape ta courroie tendrement entre 2 doigt , tu la fait pivoter a droite ou a gauche et tu dois lui faire faire un quart de tour sans forcer .
pas facile a expliquer