Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ralph31 le 23 juillet 2013, 14H 46mn 39s
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Amis ducatistes bonjour!
je me permet d'ouvrir un poste car cela fait deux jours que je recherche sur le forum et je ne trouve pas mon bonheur bien que ce site soit une mine d'info ou peut être ai-je mal cherché...
Mon problème:
lors de l'achat de ma belle il y a 5 ans, trois semaine après l'achat, me sentant en confiance j'ai un peu trop attaquer dans un virolo et j'ai couche la moto... quelque milliers de kilomètres plus tard la seule trace visible sur ma belle est une griffure sur le carter d'embrayage... je trouve une annonce pas mal du tout pour un nouveau carter d'embrayage pour mon monster 620 a bain d'huile, mais je rencontre un problème avec le joint en queue de vilebrequin, le joint qui est maintenu par une rondelle (asse fine) et un circlip.
je retire la rondelle + circlips, mais la je bloque sur l'extraction du dit joint.
je me retrouve avec ca:
(http://img1.imagilive.com/0713/thumbs_2011-04-13_1403191.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0713/2011-04-13_1403191.jpg.htm)
mais comme mon nouveau carter n'etais pas neuf, j'en ai profite pour lui faire une petit peinture époxy et le joint n'a pas vraiment aimer la chaleur, j'ai juste tiré un peu dessus et le tout c'est barré (ressort, le joint est parti en lambeau)
Je me retrouve donc avec cette bague en métal que je n'arrive pas a enlever.... auriez vous des Tips/astuces a me donner pour retirer cette bague sans tout défoncer? j'ai essayer avec un bout de tourne vis plat, avec un couteau donc la pointe est arrondie, mais j'ai pas trop forcer car j'ai peur de rayer le tube du carter d'embrayage ce qui aurai pour incidence une fuite....
merci pour vos réponses éclairées :bowdown: :thumbsup:
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meme problème, as tu réussi a la retirer ?
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l'est pas a l'envers le joint?
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:siffler: oui, à l'envers, comme toutes les ducat d'origine :ranting:
et pour le sortir :tournevis :cry: en faisant gaffe.
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Tournevis oui, ça vient pas trop mal. Faut juste bien faire gaffe à pas marquer l'alésage.
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:siffler: oui, à l'envers, comme toutes les ducat d'origine :ranting:
qu'est ce que tu veux dire?
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:D sur la photo le joint est à l'envers (on devrait pas voir le ressort) et c'est monté comme ça d'origine et c'est une grosse connerie de ducati depuis des années :ranting:
... faut pas s'étonner si on coule des bielles ...
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c'est marrant parceque c'est un truc qu'on vient de remarquer sur le moteur de gringo et on se demandait si le moteur avait pas ete demonté et mal remonté.. t'as vu ca sur des moteurs neufs???
Sur la revue tech du S2R il disent
"En cas de remplacement du joint spi (11), reposer le joint neuf à l'intérieur du couvercle d'embrayage en orientant sa face sans ressort vers le circlip (13)."
Donc a priori il donne la bonne demarche mais ne le font pas?? C'est fou ce truc 8O
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ce constat est connu depuis un moment, on avait même remarqué (dans je ne sais plus quel topic) des différences de préconisation de montage, dans différents manuels atelier de ducat"...des fois dans un sens, des fois dans l'autre, c'est comme on veux :D
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Et quel est le rôle de ce joint spi exactement ?
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pour que l'huile passe dans le vilo
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ce constat est connu depuis un moment, on avait même remarqué (dans je ne sais plus quel topic) des différences de préconisation de montage, dans différents manuels atelier de ducat"...des fois dans un sens, des fois dans l'autre, c'est comme on veux :D
oui je confirme on avait parlé de ça avec samC. c'est vrai que ce montage dans ce sens n'est pas mécanique.
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C'est ducati, faut pas chercher. :D :D :D :D :D
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Perso, vu que ce joint est a une place importante, j'ai pas voulu tout foutre en l'air en m'acharnant dessus, je suis passé chez mon DS préféré qui me l'a démonté et remonter par un neuf avec la graisse qui va bien! Apres niveau sens le mecano (qui doit bien avoir au moins 20 ans d’expérience sur les italienne) la remonté comme a l'origine...
Apres en avoir un peu parlé avec desmofred (du reste merci pour tes conseils :thumbsup:), les deux sens marche alors pourquoi se prendre la tete? :cheers:
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Mouais je suis sceptique quand meme.. Essai de monter un joint spy comme ca sur ta fourche et on en reparle...
m'enfin c'est ton moteur :D
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c'est pour ça que j'ai laissé faire un pro au lieu de le faire moi même et d'avoir un moulin en vrac.... :wink:
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Bah ton pro il n'a de pro que le nom ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Ducati Carentan a quand même une très bonne reputation et pas comme les DS du style la Grande armée ou ils ont les dollars dans les yeux quand il te voit debarquer.... je dit ça je dit rien! :siffler:
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ca n'empeche que d'un point de vue mécanique ton truc est une aberration..
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Certes mais dans ce cas, pourquoi ducat continu à les monter dans ce sens ? Et pourquoi est ce une abération ? On a déjà vu pas mal de moulin arriver à un kilométrage honorable avec ce joint spy...est ce que des personnes l'ont déjà monté dans l'autre sens ?
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peut etre parceque Ducati ne monte pas tout ces moteurs avec le joint dans ce sens :siffler:
(http://img1.imagilive.com/0214/Sans_titre-1.jpg)
Manuel du S2R 1000
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de la a te contredire si c'est une aberration mécanique, mes connaissance en mécaniques sont malheureusement limitées aux monos :oops:
Apres je n'ai pas vraiment tchecker le sens de montage du joint fait par le mecano carentan, quand j'ai récupérer mon carter, tout était déjà remonter avec la rondelle et le circlips, et j'allais pas tout démonter pour regarder...
lorsque j'ai remonter le carter, on sens bien la queue du vilo rentré dans le joint (comme papa dans maman me direz vous :wink:) j'avais merder pour je ne sais plus quoi et en le retirant j'ai entendant un "splock", signe que l'etancheité était bonne entre le joint et la queue de vilo, impression perso..
1500 Bornes plus tard pas de voyant rouge sur le tableau de bord signifiant une perte de pression.
je me suis tellement pris la tête avec ce joint ( j'en ai explosé un en tentant de le monter moi même, et vue le prix d'un joint et même d'un moteur...) que j'ai préféré le faire changer par un pro, au moins je dors sur mes deux oreilles maintenant!
conclusion: si tu sais pas faire ou que tu as un doute, demande a un mécano sérieux en lui apportant le carter déjà démonter, s'il est gentil il va pas te faire payer le montage! :cheers:
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bin il me semble en toute logique que sur un spy la pression doit etre mise du cote ou tu as le petit ressort. Comme je te disais tout a l'heure monte un spy a l'envers sur une fourche a mon avis tu vas vite te retrouver avec un peu d'huile sur la fourche!
Apres peut etre que les consequences mecanique ne sont pas direct a cet endroit, mais on peux quand meme trouver ca tres surprenant! Et comme le dit 996 il faut peut etre pas s'etonner qu'il y ai des merdes sur certains moteurs...
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je suis d'accord avec toi, mais pour revenir au spy de fourche, le ressort n'est pas du coté exterieur, enfin vers le bas? il me semble...
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Salut,
Je pense que joint spy est là pour empêcher l'huile, qui lubrifie la queue du vilebrequin,de revenir vers l'intérieur du carter.
Personnellement je monterai le joint avec le ressort du côté de la bague en bronze.
Bonne route.
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ca va pas faire avancer le schmilblick tout ca...
On prend les memes et on recommence! :lol:
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Moi je pense que le ressort doit être du côté de la lèvre du joint. :wink:
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Comment vous y prenez vous pour sortir le joint et sa bague ?
Vous attaquez les coté du joint, dans le sens de l'alésage ? J'ai essayé mais je vais abimer à coup sur l'alésage ?
Quant à la bague qui est derrière est il necessaire de la changer ?
Merci d'avance
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En ce qui me concerne, je n'ai pas réussi a le sortir comme un grand, j'ai du demandé de l'aide a un garagiste....
par contre j'au tout remis a neuf bague et joint spi