Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Twin parallèle, cyclos et autres mamies => Discussion démarrée par: debkhal le 06 septembre 2013, 21H 17mn 32s
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Bonsoir,
alors voilà,
ainsi que je le disais dans ma présentation, j'ai besoin d'un ou deux conseils venant de connaisseurs.
J'ai un moteur HB, monocylindre, à allumage à rupteur. L'allumage est tombé en panne. J'ai réussi de bric et de broc à le réparer. J'ai aujourd'hui une étincelle, à priori, c'est reparti.
Sauf que je me retrouve face à un problème, le calage. De la génération "allumage electronique", si je comprend à peu près le fonctionnement, je n'arrive pas à le régler. Il y a 2 platines, chacune pivotant d'un quart de tour, et une came.
Quelqu'un est-il susceptible de m'expliquer comment le régler ? Vous faut-il une photo ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
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Pour la petite histoire, Ducati a motorisé quelques bateaux dans les années 50/60. Particulièrement, bien évidemment, pour la compétition. A cette époque les couleurs étaient le bleu et orange. Mais aujourd'hui encore subsistent quelques moteurs grand public. Leur couleur est le vert.
Pour le moteur qui m'intéresse, il s'agit d'un modèle suffisamment "confidentiel" pour qu'à la Maison Mère il n'en ai jamais entendu parlé, et qu'il n'y ai trace nulle part, ni sur internet ni ailleurs.
Il s'agit d'un moteur à turbine, ce qui est très original. A priori, une grande marque avait parlé d'en fabriquer un sur le même principe... mais ne l'a pas fait. Il est très léger et se démonte en 2 pour un transport aisé. Il provient de l'armée, où il a servi il y a fort longtemps pour motoriser les embarcations légères de commandos marine. Mais bon, y a longtemps qu'on est passé à autre chose. C'était une réponse de Ducati a cette époque, mais qui n'a pas été retenue.
Voici une ou deux photos
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/25/130825054735639855.jpg) (http://www.casimages.com/i/130825054735639855.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/25/130825054737380675.jpg) (http://www.casimages.com/i/130825054737380675.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/25/130825054739748660.jpg) (http://www.casimages.com/i/130825054739748660.jpg)
Ce n'est pas sa vraie couleur, là c'est une peinture anti-rouille pour le stockage, si une pièce venait à être bouffée par la corrosion, je suis bon pour passer un diplôme d'usineur...
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intéressant comme sujet 8O ça change de nos twins :D je savais que du Ducat' avait fait de électroménager pendant la guerre mais du Marin...
Je ne serai d'aucune utilité sur le sujet, désolé :bowdown:
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Tu ne dis pas grand chose à propos de ce moteur. On dirait que l'admission se fait dans le carter, à l'opposé du cylindre. C'est un deux temps alors?
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met quelque photo de l'allumage pour voir :thumbsup:
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Je pense pouvoir te renseigner un peu 8)
Ton moteur est en fait très certainement un Aspéra 2 temps,petit bloc trés connu,qui se montait sur moults engins,
motoculteurs,tondeuses,bancs de sciage,et bien plus encore,et bateaux donc ! :wink:
Monte d'origine de l'allumage :ducati ou bosch
Et il doit me rester des pièces pour les deux montes,mais ou alors ça :cry:
Si tu peux faire un gros plan de l'allumage,ce serait cool :thumbsup:
(http://img209.imageshack.us/img209/2063/m431.png) (http://img209.imageshack.us/i/m431.png/)
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http://www.leboncoin.fr/nautisme/524391418.htm?ca=7_s (http://www.leboncoin.fr/nautisme/524391418.htm?ca=7_s)
Tu vois,Aspéra a bien fait des moteurs de bateaux :thumbsup:
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Déjà, merci à vous tous pour vos réponses.
le moteur est effectivement un 2 temps, j'avais oublié de le préciser.
Ca ressemble absolument à ce moteur Aspéra. Etonnant que tant de pièces sont siglées Ducati alors...
Je fais les photos dès que j'ai démonté le carter et le volant.
Merci !!
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Il me semblait bien que ça me rappelait quelquechose cette histoire! http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=34751.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=34751.0)
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quelle memoire mon Doudou, tu m'impressionnes!!
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Quelle honte, un individu qui douderait de notre doute :D :D
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Bon déjà, tu dois régler l'écart entre les deux patins. En général, c'est entre 0,20 et 0,40. Ensuite tu dois régler l'avance à l'allumage en tournant l'allumeur. Par contre là, il faut que tu trouves les valeurs.
Si tu n'as pas ces valeurs, vas y au coup par coup et ça doit craquer.
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Alors,des nouvelles?Ton appareil photo est en panne ?(http://emoticon.gregland.net/emoticon/Colere/Colere_49.gif)
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pour un essais ,d'apres les deux temps, je repererais le point haut de ton piston ,avec un reglet ou autre par la bougie je ferais revenir de 2 mm et je ferais mon repère la....pour l'ouverture de la vis platiné,si il ne prend pas assez de tour ,regle entre 1 et 1.5 mm d'avance...ne pas regler au point haut car ton moteur peut partir dans les deux sens...