Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Fidelgaztro le 16 novembre 2013, 19H 51mn 36s
-
Ayant craqué il y a un mois pour une 999 et après avoir passé mes mains et fourré mes doigts un peu partout... ( pour la nettoyer a l'aide d'un chiffon... :wink:), j'ai décidé le weekend dernier de passer au choses sérieuses...
La moto totalisant 23000 km la ligne d’échappement méritait un petit coup de jeune !
(http://img1.imagilive.com/1113/thumbs_photo_149a.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1113/photo_149a.JPG.htm)
Alors pour ceux ( ou celles ) que ça intéresse...
Matériel:
-Perceuse + embout brosse métal dur
-Ponceuse + papier moyen grain
-2 ou 3 bières fraîches ( à multiplier par le nombres de personnes qui regardent... :cheers: )
-Huile de coude ( beaucoup... )
Etape 1: démonter le carénage droit et la plaque d'immatriculation ( pour ceux qui en ont... :siffler: )
(http://img1.imagilive.com/1113/thumbs_photo3a7.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1113/photo3a7.JPG.htm)
Etape 2: démonter la selle et la coque
(http://img1.imagilive.com/1113/thumbs_photo_2562.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1113/photo_2562.JPG.htm)
Etape 3: continuer de tout démonter...
(Petite astuce: commencez a mettre les visses avec les morceaux correspondants :wink: )
(http://img1.imagilive.com/1113/thumbs_photo_368a.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1113/photo_368a.JPG.htm)
Etape 4: Retirer le "piano de cuisson" sous la selle
Préparer une cale entre la roue et la gamelle et débrancher le feu arrière car sinon une fois la grosse visse retirée... on se retrouve coincé avec tout dans les mains!!!
(ps: j'ai pas de photo du démontage car je l'ai fait avec le pot "tiède" ( a peine 150 degrés quoi !!! 8O ) et sans avoir rien débranché..., j'ai bien rigolé... :cry: tout seul... avec le pot dans les mains relié par le cable du feu arrière à la bécane... :ranting: Bref !!! )
(http://img1.imagilive.com/1113/thumbs_photo_4.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1113/photo_4.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/1113/thumbs_photo_6.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1113/photo_6.JPG.htm)
Etape 5: une bière dans chaque mains pendant 10 mn pour éviter les cloques :?
Etape 6: démonter les collecteurs en faisant attention aux joints en métal dans les pots et aux ressorts...
Etape 7: ponçage et polissage avec de l'huile de coude
Bah la y'a pas besoin de trop d'explications ... :thumbsup:
(http://img1.imagilive.com/1113/thumbs_photo_7.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1113/photo_7.JPG.htm)
Un coup sur l'établi un coup par terre pour varier les plaisirs ( 1 heure 30 en mode vénère :ranting: )
Etape 8: remontage en remettant tout bien en place
(http://img1.imagilive.com/1113/thumbs_photo_8.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1113/photo_8.JPG.htm)
Pour quelques euros le résultat et là, j'avais essayé la paille de fer, le Miror etc... mais c'est beaucoup beaucoup plus long et fastidieux !!!
Prochaine étape, montage en monoposto après avoir remplacé mon capot de selle ducati performance en carbone par une coque mono!
Si vous avez des questions? ou pas !?
-
Vas-y Coyote, fais péter ta ligne ! :D :P
-
Ohhh le méchant Biloo comment qu'il veut le casse le jeune :lol: :lol:
-
:sm19: :sm19:
je pense que tu as plus fais un décapage qu'un polissage.
rhooo le pied sur la ligne par terre 8O 8O
je me suis aussi amusé :P :P Ligne 70 de 1098R Bayliss Edition
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/1098p1.jpg)
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/1098p2.jpg)
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/1098p4.jpg)
en chauffant elle a pris une belle couleur :dribble: :dribble:
à tomber. :D
-
Comme t'as cassé l'ambiance coyote :?
:lol:
-
:oops: :oops:
là on se voit dedans !! :D
-
:shocking: :Jumpy: :shocking:
Je suis admiratif !...
Combien d'heures pour arriver à un tel résultat ?
-
7h.
je parle juste du polissage hein, sans le démontage/remontage.
tiens, celle-là j'aime bien aussi: une Mutliprout
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/multi_2.jpg)
Dommage en plein écran on voit bien les reflets.
ha ben --> CLIC (http://www.prestigeautomotive.fr/images/multi_2.1.jpg)
-
En même temps, le truc est de partir à la base avec un ligne BIEN BIEN crade, pour accentuer l'effet ! :lol: :lol: :lol:
-
Vous me donnerai la marque de vos slips et la façon de se frotter contre la moto pour obtenir un tel résultat :lol:
Bah je voulais pas un résultat style harley, mais j'avoue que c'est très très propre...
Après en chauffant elle est devenue jaune or, c'était pas prévu mais c'est plutôt pas mal!!! 8)
-
faudrait que je la reprenne en photo, elle est vraiment belle maintenant après quelques sessions.
Le gars la trouvait aussi trop clinquante au début. Moi je trouvais ça bien.
Alors je te dis comment j'ai fait: ponçage pour éliminer tous les défauts.
180, 240, 500, 800 comme grains.
à la machine bien sur. il en faut plusieurs. Plateau et disque abrasif, roue à lamelles, etc...
Une perceuse ne va pas assez vite.
ensuite au touret avec des pains de pâte à polir et des disques coton. Pour les recoins il faut des accessoires.
ça demande d'investir dans du materiel pour faire du bon travail :wink:
-
c'est BOOOOOO :dribble:
-
Beau travail :thumbsup:.
Si je fais ça sur mon ssie, j'ai peur de devoir refaire tout ce qu'il y a autour... :cry:p
-
Enfin après c'est la ligne d'origine... L'idée c'était pas d'avoir une mob chromé!!! :wink:
Pour 10€ de matos je suis content du résultat !
Par contre j'avais oublier de remettre le ressort du cylindre arrière... C'était sympa la première balade quand le pot s'est séparé du tube du cylindre, j'y ai laisser la moitié de mon gant pour le remettre... :thumbsup:
-
vraiment top le résultat
-
un petit HS pour Biloo qui est dans les camions :
travail sur un MAN:
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/trkmn_1.JPG)
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/trkmn_2.JPG)
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/trkmn_4.JPG)
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/trkmn_5.JPG)
le but étant ça:
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/wcp4.JPG)
-
Sympa!!! Et c'est quoi comme moto? 8)
Je sors?> ok
-
Ce serait pas une Harley? :D :D :D
Ok, je sors aussi. :P
-
ça doit couter au moins 1 année d'écotaxe ... :D
ok je sors aussi ->
-
Merci Coyote pour ce "PIMP MY TRUCK" d'anthologie ! :D :lol: :thumbsup:
Je m'y mets dès que j'ai plus que ça à faire ! :D
-
@ coyote...
t'as pas d'établi ? ou une table de travail ? :D
-
en chauffant elle a pris une belle couleur :dribble: :dribble:
à tomber. :D
Si c'est juste pour chuter ça fait beaucoup de boulot :D
-
@ coyote...
t'as pas d'établi ? ou une table de travail ? :D
j'ai surtout pas d'atelier :sm19: mais un garage et le polissage fait BEAUCOUP de poussière noire, c'est une horreur !!!
Dehors c'est très bien. Pis les polisseurs qui font les grosses pièces font pareils!!
-
Le contact acier/inox lors d'un decapage ne fait pas bon ménage amha, de même que le ponçage mécanique à gros grains qui est toujours un enlèvement de matière.
Je pense qu'il fait savoir s'arreter avant de devoir trop "creuser" des tubes qui sont déjà très fins :wink:
-
je me suis aussi amusé :P :P Ligne 70 de 1098R Bayliss Edition
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/1098p1.jpg)
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/1098p2.jpg)
(http://www.prestigeautomotive.fr/images/1098p4.jpg)
en chauffant elle a pris une belle couleur :dribble: :dribble:
à tomber. :D
Tu n'aurais pas encore envie de t'amuser? J'ai de quoi... :siffler:
-
+1 :D
-
Salut Coyote , je me pose une question . Polir de cette façon , ça donne quoi en entretien ? rouille , tache ? merci
-
Coyote: Sinon, tu roules des fois 8O
Paske moi si je fais ça un jour (ça risque pas hein!) be j'ose plus rouler avec de peur de redégueulasser la ligne :D
-
En entretien ça donne justement très facile car le metal a été lissé.
Pour ceux qui sont pas outillés comme moi, tous mes clients en fait, un peu de metal polish sur une microfibre et en frottant un peu, elle redevient comme ça.
Sans forcer si c'est fait régulièrement.
Pas de rouille ( c'est de l'inox), des taches à la sortie des collecteurs si on attends trop, mais ça part bien.
Elle prends surtout une belle couleur dorée que certain prefèrent. :wink:
-
Watts iz it ?....*
metal polish ?
*De quelle marque tu parle ?
-
un truc comme le belgom alu je pense !
-
Pour ceux qui sont pas outillés comme moi, ...
Prétentieux, va ! :D
-
Un metal polish est une pate/crème pour polir le métal :D
Autosol, Belgom, Meguiar's, .... tu en as plein qui font ça.
préférence pour Autosol, en tube de 75 ml environ 5-8 euros.
Combi1975 :lol: :lol:
-
Oui effectivement ça devient jaune... :D
(http://img1.imagilive.com/1213/thumbs_photo_4d7b.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1213/photo_4d7b.JPG.htm)
-
Magnifique la 70 poli chromé :dribble:
-
Mais sa donne pas un look un peu bling bling ?
-
Pour ma part, je préfère une chtite passivation, c'est plus dans l'esprit :bowdown: vu de chez moi..
Pour le boulot, bravo c'est + que bien
-
:wink:
La passivation se produit naturellement après le polissage. C'est le phénomène qui rend l'inox.....inoxydable.
Le trempage dans un bain de passivation acide va désoxyder le métal.
Un article intéressant:
http://www.euro-inox.org/pdf/map/Passivating_Pickling_FR.pdf (http://www.euro-inox.org/pdf/map/Passivating_Pickling_FR.pdf)
-
Oui mais il parle d'inox sur ton lien non ?!
Nos ligne (d'origine) sont en acier ? La rouille ne reviens pas trop vite !?
J'ai poli énormément de pièces en alu, et en acier (mais celles en acier étaient destinées au bac a chrome)
Pour moi l'acier mis a nu rouille donc combien de temps sa reste jolie !?
-
Le temps de prendre quelques photos... :?
-
Oui des photos avec la ligne remontée sur la moto stp se serai cool !
Parce que j'ai peur d'attaquer la mienne et de trouver le résultat à chier :(
-
Nos lignes sont bien en inox Titouan. Voir en titane, mais sûrement pas en acier. (ordinaire )
-
Bon bah sa y est ! J'ai pas mis longtemps a passer pour un noob :lol:
La mienne ne doit pas être en titane c'est la ligne d'origine avec le silencieux termi du pack ducati perf
De l'inox alors :bowdown: mais Comment sa se fait que sa vieillit aussi mal !?!
-
C'est de la merde Made in Italie :thumbsup:
:D
-
:wink:
La passivation se produit naturellement après le polissage. C'est le phénomène qui rend l'inox....
J'entends par la passivation, un acide de décapage :bowdown:
Résultat très clean est homogène, mais pas bling bling.
-
C'est dommage parce que le cuivre à une sonorité extraordinaire... :lol:
Personne qui a monté une ligne termi cuivre?
-
oui mais c'est rouge, je préfère le laiton qui est jaune :siffler:
-
et un bel acajou? :siffler: