Forum Planete Ducati
Compétition => Pistards => Discussion démarrée par: ofabsis le 07 décembre 2004, 00H 31mn 40s
-
Je sais qu'il y a des stages de pilotage sur le circuit carole dès que les beaux jours arrivent, soit on vient avec sa moto, soit on prend une en location sur place.
Moi j'ai jamais fais de circuit en mode pistard (tourné un peu c tout :oops: ), alors avant de casser mon cochon rose ..... noel approche aussi.... je voulais savoir ce que vous en pensez ?
Ca vaut le coup ? c'est un bon apprentissage ?
C'est pas trop la foire d'empoigne sur la piste entre motos ?
Les poireaux se font pas trop chambrer ? :oops: :oops:
et pi c'est quoi le mieux, c'est prendre sa mob au risque de se choucrouter et se taper toute la route pour y aller et venir (600 bornes a faire aller retour), j'ai pas de plateau (meme si j'en avais un, de toute façon j'ai pas de crochet sur ma vieille vw de 86 :D :D ) ou prendre celle sur place ??
merci d'avance :oops:
-
Si on est un "petit pistard" comme moi, c'est à dire qu'on y va trés peu souvent, les stages sont les voies royales pour débuter, apprendre les bonnes bases et pas se vautrer (parce que dans un stage, t'es là pour apprendre, pas pour faire la course avec les autres stagiaires, le mode "arsouille" n'est pas spécialement pratiqué pendant les stages).
Si t'es un "gros pistard", c'est à dire qu'inversement tu y vas trés régulièrement, tu apprendras également car c'est en faisant qu'on devient faiseur, c'est bien connu.
Ceci dit et dans tous les cas, à mon avis, et ce n'est que mon avis (a-cid si tu m'regardes, pas la tête hein .. :wink: ), avoir une formation de base de qualité ne peut pas nuire au début de toute activité inconnue.
Personnellement, j'en ai fait 4.
Team ZM et a-cid qui sont ici (parmi d'autres) nos émérites pistards pourront te donner leur opinion à ce sujet.
Dans l'attente, je te donne mon avis de poireau parce que c'est connu que ce sont toujours ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus :P !!
-
(a-cid si tu m'regardes, pas la tête hein .. :wink: ), avoir une formation de base de qualité ne peut pas nuire au début de toute activité inconnue.!!
mais avant la formation, va t'initier au circuit.
roule un peu tout seul et aprés tu feras un stage...
Au fait, 748R, je vais peut être me laisser tenter par un stage en 2005!
Team ZM et a-cid qui sont ici (parmi d'autres) nos émérites pistards pourront te donner leur opinion à ce sujet.!!
Team ZS (ZS MOTO ECOLE ) (c'est les seuls "émérites" pistards du forum)
-
TeamZS ho ! la boulette, mes excuses ... :cry:
Si tu choisis de faire un stage a-cid en 2005, et vu ton expérience de circuit, celà ne pourra à mon sens que t'être profitable, d'ailleurs tu le verras bien, même si tu n'apprends qu'un truc et corrige une erreur, ce sera des secondes gagnées à l'arrivée, c'est quasi obligatoire de franchir en cap aprés un stage.
Pour l'annecdote, à chaque stage que j'ai fait avec Sarron, le premier truc qu'on fait, c'est de te chronometrer le premier jour au tout début du stage et le dernier tout à la fin.
Rares sont les stagiaires qui n'ont pas améloiré leur temp du premier jour.
Ainsi, David Morillon (aujourd'hui instructeur occasionnel aux stages BCM) était arrivé avec une bonne demi saison de CB500 Cup dans les pattes et c'était un rapide, du genre "velu" à la base; à la fin du stage de 2 jours, il avait quand même gagné quelque chose comme 2 secondes au tour, ce qui me laisse penser que même les meilleurs peuvent en ressortir du bien.
Sinon, t'as 2 écoles en France qui dispensent le meilleur de l'enseignement en cette matière, l'école de Sarron, et celle de BMC.
Chez Sarron, c'est le frein arrière, si tu ne veux pas en entendre parler, n'y vas pas, ça va te prendre la tête, par contre si tu penses que ça peut t'apporter quelque chose, vas-y, on ne sait jamais, une expérience, ça vaut toujours le coup. Chez BMC, le frein arrière est quasiment ignoré (j'ai pas fais de stage acvec eux mais celà, c'est aux dires de presque tout le monde qui en a fait chez eux).
Donc, t'as le choix :wink:
Fais un stage de 2 jours, à ton niveau, un stage d'un jour ne t'apportera rien.
Ce qui est important dans un stage, c'est de rouler le plus possible en appliquant ce qui vient d'être appris à chaud et donc tout de suite. C'est par la répétition que ça entre, or dans un stage d'un jour on ne roule pas assez pour que ça entre, à un certain niveau. Dans un stage de 2 jours tu roules de 300 à 350 bornes, c'est pas pareil.
Le plus curieux, c'est aprés, dans les mois qui suivent. En effet, sur le moment, t'as le sentiment de n'avoir rien compris ou d'être incapable de faire ce qu'on te demande, tu te dis, chuis un "vrai boulet", parce que même si t'as amélioré ton temps le dernier jour, t'es conscient de tout ce que t'aurais dû faire et que t'as pas fait ou mal fait.
Donc, tu râles contre toi même, même si t'as pris du plaisir à faire le stage, quelque part, tu te sens frustré.
Pis en roulant dans les mois qui suivent, tout ressort, les automatismes acquis pendant le stage se révellent tout seuls, c'est une impression assez dingue.
.Je ne sais pas si celà est une Vérité ou une Règle générale, mais
en tous cas, c'est comme ça que j'ai ressenti le truc à chaque coup.
J'ai hate que tu fasses ce stage et nous donnes tes impressions à chaud, puis un peu plus tard quand tu sentiras que tout ressort au fur et à mesure.
Nucques qu'à un passé de compétiteur que beaucoup aimeraient accrocher à son palmares a gagné le Tout de France cette année 2004, il est allé faire en 2004 au moins un stage chez Sarron, il ne s'en cache pas et dit que ça lui a beaucoup apporter alors que c'est un gars qui lui même, pourrait filer des conseils à pas mal de monde.
Donc, quelque part, je pense que tu prendras une bonne décision en faisant un stage en 2005 :wink:
-
rien n'a rajouté
je n'ai jamais fait de stage,mais avec le recul je pense que j'aurrai du en faire un
ça fait gagner du temps,ça évite de tous découvrir par soi mème ou en demandent
à droite à gauche sur les circuit.........
après entre comprendre les conseil du formateur et les appliqué,la:c'est différent pour chaques élèves ,c'est comme pour le permis moto.
globalement de toute façons ça ne peut pas ètre mauvais.
-
ce sera des secondes gagnées à l'arrivée, c'est quasi obligatoire de franchir en cap aprés un stage.:
A Carole, le max que je peux gagner est 1,5 seconde... et encore, je me demande si c'est possible sans prepa suspattes/metrologie...Pour un meilleur chrono: une autre moto!
Je pense pouvoir gagner 1 s cette saison, même sans stage.Il me faut pour ça accelerer differemment dans la parabolique.
ou alors: prepa suspattes...mais je me demande si le resultat est patent! (Team ZS ?fourche prepa ou pas ?)
.
Le plus curieux, c'est aprés, dans les mois qui suivent. En effet, sur le moment, t'as le sentiment de n'avoir rien compris ou d'être incapable de faire ce qu'on te demande, tu te dis, chuis un "vrai boulet", parce que même si t'as amélioré ton temps le dernier jour, t'es conscient de tout ce que t'aurais dû faire et que t'as pas fait ou mal fait.
.:
le truc, c'est que je discute deja avec pas mal de pilotes (de meilleur niveau bien sûr) et j'ouvre grand les oreilles! Je suis habitué à appliquer!
J'ai hate que tu fasses ce stage et nous donnes tes impressions à chaud, puis un peu plus tard quand tu sentiras que tout ressort au fur et à mesure..:
mon banquier est moins pressé, lui! :lol:
en plus, c'est le prix d'une semaine de vacance...(stage compet' chez BMC: 600 euros!)
Donc, quelque part, je pense que tu prendras une bonne décision en faisant un stage en 2005 :wink:
Entendons nous bien....Je n'ai jamais dit qu'un stage était inutile, il faudrait être sacrement prétentieux pour écrire un truc pareil!
Je suis seulement persuadé que le stage devient profitable aprés avoir deja tourné.
Je suis persuadé que découvrir le circuit à l'occasion d'un stage est une bétise .autant s'inscrire à quelques journées piste quelconques en niveau débutant et disctuter avec les pilotes confirmés.
(1 stage =450 euros =4 journées piste= l'ensemble des journées Ducat' x 2....)
A l'occas' de journées pistes organisées par les moto clubs, t'as toujours l'occas' de rencontrer des B Bonhuil, C C Artigues, S Molinier, Les Guignards et Voillery à Dijon...etc... Pas Muscat mais pour conseiller un débutant total, pas besoin de Rossi, moi même je peux en donner quelques uns...des conseils!
Un pilote amateur adore discuter et se la raconter!
-
fouche normal pour nous,suspat d'orig AV,AR
moto réglé je me demande encore comment(surrement mal)
il faudrait que tu éssaye notre meule un de ces jour
-
fouche normal pour nous,suspat d'orig AV,AR
moi aussi, tout orig'.alors ça me rassure! ça vient du bonhomme!
tant que je ne suis pas en 1'08 je continue!
il faudrait que tu éssaye notre meule un de ces jour
ouai...et réciproquement...mais pas avant qu'il fasse de nouveau 20-25°, jusque là, je reste sous ma couette! :lol:
-
tu à raison ça caille trop en ce moment pour aller rouler à carole
il sont en train de dégommer le circuit en ce moment,il y en à pour une semaine de boulot
il y à une grosse machine sur la piste!!!!!!!
-
Entendons nous bien....Je n'ai jamais dit qu'un stage était inutile, il faudrait être sacrement prétentieux pour écrire un truc pareil!
Je suis seulement persuadé que le stage devient profitable aprés avoir deja tourné.
Je suis persuadé que découvrir le circuit à l'occasion d'un stage est une bétise .autant s'inscrire à quelques journées piste quelconques en niveau débutant et disctuter avec les pilotes confirmés. !
Avec le recul, et bien que celà n'étais pas mon avis initialement je pense aussi que tu as toout fait raison.
Ataquer le circuit par un stage de 2 jours, c'est beaucoup trop d'infos à engranger tout d'un coup, même s'il ne s'git que d'un stage de niveau 1, "initiation au circuit".
D'autant que maintenant il existe des tas de formules plus ou moins encadrées (mais toujours assez bien) qui permettent de faire 5 ou 6 journées pour acquérir une base de travail afin de passer au stade supérieur qu'est le stage de 2 jours.
Non seulement ce que tu m'as dit m'a fait réfléchir, mais en plus j'ai des tas de copains et de copines qui sont ainsi allés faire des journées "encadrées" cette année et le résultat est parlant.
Beaucoup sont mûrs maintenant pour attaquer sérieusement un stage de 2 jours.
Voila, je te rejoins tout a fait, attaquer directement la piste par un stage de deux jours peut en fait se traduire par "bruler des étapes" pour certains, un rique qu'il vaut mieux ne pas prendre.
Par contre attaquer par des journées libres sans aucun encadrement (sans même des groupes par niveau, ça se pratique encore malheureusement), ça, je suis plutôt contre.
-
Mais pour en revenir à le question initiale.
Qui a fait ou a eu des échos des stages organisés à Carole?
Le programme n'a pas l'air mal et les couts inférieurs à BMC
merci :)
-
Mais pour en revenir à le question initiale.
Qui a fait ou a eu des échos des stages organisés à Carole?
Le programme n'a pas l'air mal et les couts inférieurs à BMC
merci :)
a-cid, 748R, vos posts ont été très instructifs !!
cependant pour ceux qui ont déja participé à ces stages organisés à Carol, ils en pensent quoi ?? :?:
-
Ah ben là, désolé, peux pas répondre, puisque pas fait de stages à Carole dans le cadre de l'organisation dont vous parlez ... :cry:
-
tu connais peut être le garage Mototeam (14 le luc sur mer)
ils vont souvent à Carole.
je ne les connais pas mais j'ai remarqué qu'ils étaient souvent avec pas mal de normands et ils semblent bien s'amuser!
Peut être devrais tu t'initier à l'occasion lorqu'ils y vont puis faire un stage BMC.
BMC est trés réputé.
J'ai aussi lu dans l'echo des Contis (journal du DCF) qu'il y aurait peut être des Journées Ducati à Carole organisées pas le DCF section Nord...
-
tu connais peut être le garage Mototeam (14 le luc sur mer)
ils vont souvent à Carole.
je ne les connais pas mais j'ai remarqué qu'ils étaient souvent avec pas mal de normands et ils semblent bien s'amuser!
Peut être devrais tu t'initier à l'occasion lorqu'ils y vont puis faire un stage BMC.
BMC est trés réputé.
J'ai aussi lu dans l'echo des Contis (journal du DCF) qu'il y aurait peut être des Journées Ducati à Carole organisées pas le DCF section Nord...
ca peut etre une bonne piste à suivre, c'est con ca fait un an que Dom (mototeam) s'occupe de ma brele, on parle toujours de leurs résultats (surtout leurs volumes pendant les course :lol: :lol: :lol: ) mais jamais de leurs descentes entre normands sur Carole.....
je vais lui en parler merci !!
le journal du dcf je le lis pas, mais je vais me renseigner aussi !!!!
:D :D :D
-
mais jamais de leurs descentes entre normands sur Carole.....
je vais lui en parler merci !!
Je les ai vu pas mal de fois l'été dernier le Lundi y'avait plusieurs camions (3 ?)
le journal du dcf je le lis pas, mais je vais me renseigner aussi !!!!
pour le lire faut être membre du DCF (28 e par an, 6 numeros/an)
il est imperatif d'être membre du DCF pour participer aux Journées Ducati et autres événements organisés par le club.
ps: le DCF est un moto club et délivre aussi des licences.
-
mais jamais de leurs descentes entre normands sur Carole.....
je vais lui en parler merci !!
Je les ai vu pas mal de fois l'été dernier le Lundi y'avait plusieurs camions (3 ?)
le journal du dcf je le lis pas, mais je vais me renseigner aussi !!!!
pour le lire faut être membre du DCF (28 e par an, 6 numeros/an)
il est imperatif d'être membre du DCF pour participer aux Journées Ducati et autres événements organisés par le club.
ps: le DCF est un moto club et délivre aussi des licences.
vraiment très instructif ce post ! :D :D :D
-
]
vraiment très instructif ce post ! :D :D :D
c'est ça l'esprit Planète!
-
]
vraiment très instructif ce post ! :D :D :D
c'est ça l'esprit Planète!
dis moi ou tu habite que je vienne laver ta moto !! :lol: :lol: :lol: :lol:
-
mais jamais de leurs descentes entre normands sur Carole.....
je vais lui en parler merci !!
Je les ai vu pas mal de fois l'été dernier le Lundi y'avait plusieurs camions (3 ?)
Il n'y a qu'un camion MotoTeam :wink:
Mais on s'amuse bien quand même :D (sauf le jour où le circuit était fermé pour cause de grêve :? )
-
Bon alors moi, j'ai fait un stage à Carole pour débuter sur la piste.
Avant, je n 'avais jamais posé mes roues sur un circuit..........
J'ai fait un stage avec Christophe Guyot en Avril.
J'ai beaucoup appris ( c'était pas dur, je savais rien :D ).
En 2 jours, j'ai su déhancher, mettre le genou par terre et corriger mes trajectoires. ET tout ça dans la joie et la bonne humeur.
Chaque personne a un objectif pour les 5 tours à venir, puis bilan, puis re 5 tours..........
Les conseils sont adaptés au niveau de chacun.
Voilà, c'était très bien, et la prochaine fois, j'essaye de faire un stage chez BMC car il parait qu'ils sont très bien.
J'espère avoir répondu à ta question
:)
-
Bon alors moi, j'ai fait un stage à Carole pour débuter sur la piste.
Avant, je n 'avais jamais posé mes roues sur un circuit..........
J'espère avoir répondu à ta question
:)
et tu a fait le stage avec ta moto ou bien avec les ducat fourni durant le stage ?
-
J'ai fait le stage avec ma moto.( 750 mostro ie)
Il y a une fille qui avait loué une moto du circuit, je crois que c'était un 800SS, mais je ne suis pas sure.
:)
-
dites, si il y en a plusieurs qui sont décidé, on pourrait peut etre y aller ensemble, s'inscrire pour la même session non ? :)
-
dites, si il y en a plusieurs qui sont décidé, on pourrait peut etre y aller ensemble, s'inscrire pour la même session non ? :)
J'suis partant 8) 8) 8)
-
dites, si il y en a plusieurs qui sont décidé, on pourrait peut etre y aller ensemble, s'inscrire pour la même session non ? :)
J'suis partant 8) 8) 8)
moi aussi je serais partant, je me renseigne quand meme des stages sur le circuit du mans, apparement ils organisent aussi des stages d'apprentissage (idem qu'a carole) sur 2 jours aussi, par contre les stages commencent a 9 h le matin et terminent a 18h le soir et non pas 8h-14h comme pour carole.....
Affaire a suivre je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos.....
-
J'ai fait le stage avec ma moto.( 750 mostro ie)
Il y a une fille qui avait loué une moto du circuit, je crois que c'était un 800SS, mais je ne suis pas sure.
:)
pourle stage a carole, pour louer les motos il faut etre obligatoirement abonné a la FFM, sinon se sont bien des 800SS, faut donner une caution de 250€ par contre le prix des deux jours et X2 par rapport au prix sans la moto . Ils ont aussi des 749 et la il faut une caution de 300€ .
le stage coute (en 2004) ~250€ les deux jours sans moto et ~ 450€ avec moto
-
J'ai fait un stage fin aout à Carole, avec l'ecole de pilotage du circuit et non pas BMC (beaucoup plus cher). J'etais total novice et n'avais jamais osé poser mes roues sur un circuit (la peur de géner et de foutre en l'air un motard par inexperience).
Genial !!! En deux jours j'ai pu poser le genoux, et ça c'est un super souvenir!
Il faut savoir que jusqu'a 14h le circuit est réservé aux eleves. Donc pas de coup de flippe d'un expert à l'entrainement qui te fait l'exter de la mort qui tue, alors que tu découvres le circuit.
Après une presentation est un briefing, on fait quelques tours pour découvrir le circuit et evacuer le stress. Le moniteur nous stoppe à un virage pour le décortiquer d'abord à pieds pour bien voir la trajectoire ideale. Ensuite on reprend le reloulage pour mettre en pratique, sous l'oeil du moniteur. Après quelques tours, rebelote au virage suivant. Là le moniteur en profite pour nous reprendre un par un sur nos defaut (en général, on ne dehanche pas assez). Fin du cours theorique et pause dej. On fait quelques tours avant l'ouverture du circuit au public à 14h. Là, tu peux rester tourner au milieu de la meute si tu le veux pendant l'après midi. Le 1er jours, le groupe etait crevé (la tension de la 1ere fois) et manquait encore de confiance.
Le lendemain, ça arsouillait plus serieusement entre nous (la confiance aidant) et les plus hardis ont posé le genou. Là à 14h on etait deja plus vaillant que la veille et on voulait voir si notre apprentissage portait ses fruits. Big fun de taper des GSXR dans certains virages (bon, en ligne droite y'avait pas photo) :lol:
Bref, un bilan super positif qui m'a donné envie de faire de la piste le dimanche.
La critique principale que j'adresserai est l'absence de camera video pour filmer les eleves. Sans images, difficile de bien accaparer les critiques du moniteur (Mais si je déhanche).
On peut louer une 800SS si on n'a peur pour sa becane, mais prendre ses marque sur la sienne c'est mieux.
Ne pas négliger le risque de gamelle (y'en a eu deux pendant mon stage). Si comme moi tu as des pneus "dure de chez dure" il te faudra beaucoup de tours pour les chauffer;donc gaffe, parce que Carole avec un peu d'humidité c'est Holiday on ice.
-
Je viens de voir dans MJ la pub pour les stages initiation et pilotage ducati.
Je n' ai jamais fais de piste et je serai bien tenté par l' initiation à Magny Cours en juillet.
Est ce qu' il faut une assurance spéciale pour ces stages ?
Est ce qu' il vaut mieux commencer par Carole?
-
Je viens de voir dans MJ la pub pour les stages initiation et pilotage ducati.
Je n' ai jamais fais de piste et je serai bien tenté par l' initiation à Magny Cours en juillet.
Est ce qu' il faut une assurance spéciale pour ces stages ?
Est ce qu' il vaut mieux commencer par Carole?
Aucune assurance particulière pour les journée découvertes à Magny court.
AMS mets en place une RC très complete tu peux meme y aller avec une moto non assurée et sans license.
J'ai trouvé cette journée idéale pour découvrir la piste , même sentiment que silvergroover dans son résumé de Carole (sauf qu'il y avait pleins de ducati :lol: :lol: :lol: )
-
Je viens de voir dans MJ la pub pour les stages initiation et pilotage ducati.
Je n' ai jamais fais de piste et je serai bien tenté par l' initiation à Magny Cours en juillet.
Est ce qu' il faut une assurance spéciale pour ces stages ?
Est ce qu' il vaut mieux commencer par Carole?
Salut Cosmokat,
je l'ai fait l'année dernière la journée découverte sur le circuit club de Nevers Magny Cours : n'hésites pas c le top !!!
Tu peux demander à Chupito on y était ensemble : c'est vraiment bien pour découvrir la piste (surtout sur ce circuit : plat et très dégagé avec beaucoup de dégagement herbeux donc même si au cas où... çà fait moins peur qu'une piste super serré, avec des hauts, des bas et des pneus juste à côté :wink: )
Mon conseil ? Vas-y avec une remorque, une camionette ou comme on l'a vu : tu loues une camionette : c pratique et c plus sérieux parce que le retour en bécane est fatiguant et si il arrive qlqchose à ta bécane sur le circuit t'es pas bloqué !
Voilà
-
Je sais qu'il y a des stages de pilotage sur le circuit carole dès que les beaux jours arrivent, soit on vient avec sa moto, soit on prend une en location sur place.
Moi j'ai jamais fais de circuit en mode pistard (tourné un peu c tout :oops: ), alors avant de casser mon cochon rose ..... noel approche aussi.... je voulais savoir ce que vous en pensez ?
Ca vaut le coup ? c'est un bon apprentissage ?
C'est pas trop la foire d'empoigne sur la piste entre motos ?
Les poireaux se font pas trop chambrer ? :oops: :oops:
et pi c'est quoi le mieux, c'est prendre sa mob au risque de se choucrouter et se taper toute la route pour y aller et venir (600 bornes a faire aller retour), j'ai pas de plateau (meme si j'en avais un, de toute façon j'ai pas de crochet sur ma vieille vw de 86 :D :D ) ou prendre celle sur place ??
merci d'avance :oops:
J'ai fait un stage de pilotage avec BMC à Carole !! C'était géant .....
T'apprend vraiment plein de trucs et tu es beaucoup plus sure de toi ensuite ..
Ils font tous pour te mettre en confiance .. :D :D
Si tu peux avoir l'occasion d'en faire un, n'hésite surtout pas !!! ça vaut le coup !!
Tu es sure de progresser !!
-
L'idée du stage pour aborder la piste, je la trouve plutot bonne mais..;
Pour avoir fait l'expérince d'un BMC "ducati" encadré par Muscat et Cortinovis, y'a un truc que j'ai retenu : la qualité du formateur est ESSENTIELLE.
D'un coté, Jean François Cortinovis : Très bon pilote d'endurance (entre autres) et instructeur (prof ? moniteur ?) diplomé d'état.
Un gars adorable, super patient, qui fait en fonction de la personne, qui encourage et qui explique (et sait le faire)
De l'autre, David Muscat - Paieulote officiel ducati France, genre ze star. Je suis, par contrat obligé de participer à ce genre de stage pour fiottes, je vais me faire chier mais je suis payé pour (au moins c'est ce qu'on ressent en le voaynt débarquer une plombe à la bourre pas équippé)
Ma méthode ? quelle méthode : j'te montre, tu m'suis si tu peux (tu te démerdes), après j'te regarde et ensuite je me fous de la gueule de tes gommards.
Le matin, j'te tombe tellement dessus que tu te fous en rogne et là, ça va moins pire (doit falloir montrer les dents à un ptit gars qui vient de la zone du sud semble t'il ;) )
Basta : il est nul à ce sport mais peut on lui en vouloir ?
Tout ça pour dire que la journée avec Cortinovis a été un réel panard et que les purs débutants on du se faire bien plasisir avec lui.
Rouler 1j 1/2 avec Môsieur le champion m'a plus gonflé qu'autre chose : rien appris hormis que ce type a un égo bien trop démesuré mais bon .. :-/
1 - BMC estampillé Ducati : oublié : ça coute trop cher
2 - tentez d'en savoir plus sur les formateurs (Guyot est très bien parrait il)
3 - foncez, c'est rigolo
4 - Carole c'est pas mal, plutot technique et pas trop de virolos à mémoriser (y'a d'autre choses à faire qu'à essayer de se rappeler une piste quand on débute)
-
Xavier Bricher à Carole est excellent !