Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: Shawou18 le 19 janvier 2015, 14H 55mn 27s
-
Bonjour tous le monde, en faisant un petit tour vite fait de ma st2 prévision de la révision, je suis tomber sur sa
(http://img1.imagilive.com/0115/thumbs_20150119_144828.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0115/20150119_144828.jpg.htm)
OK il fait froid mais de la à ce que l'huile fige comme sa? INQUIÉTANT?
On dirait un film d'huile figé déposer sur le hublot
J'ai très peur :cry:
-
Salut
ta dernière vidange remonte à quand ? est-ce que tu stockes la bécane en extérieur après avoir "tourné" ? .....
commences par faire une vidange puis reobserve si c'est normal ? ( tu as peut-être de la condensation dans l'huile et celà forme de la "mayonnaise" ? )
V
-
Oui, a la venue du mauvais temps, cette question est devenue "annuellement saisonnière".... :D
-
Humidité dans l'huile . Remède : retirer le bouchon d'huile après avoir rouler , pour Ue l'humidité s'évapore . Autre solution pour les têtes en l'air comme moi :Dï , une petite dose de mécasil bleu et tout disparaît par magie .
-
Merci pour vos réponses.
La dernière vidange à était faite en Mai 2013 par la concession avant la vente, depuis elle a fait 8000km.
La moto est garé à l'extérieur sous un préau oui.
Je devais aller chercher mon filtre à huile du coup j'en ai profiter pour aller à Dafy poser la question aussi et le mécano ma dit la même chose que vous concernant l'humidité.
La elle a tourner 40 km, sa c'est un peu atténuer sur le hublot.
Je ne pense pas que sa vienne du liquide de refroidissement car le niveau dans le vase d'extension est au max et pas de compression qui remonte à l'intérieur.
Le problème si je fait ma vidange maintenant l'huile neuve risque reprendre l'humidité... mieux vaut attendre le printemps et le retour des beaux jours?
-
Humidité dans l'huile . Remède : retirer le bouchon d'huile après avoir rouler , pour Ue l'humidité s'évapore . Autre solution pour les têtes en l'air comme moi :Dï , une petite dose de mécasil bleu et tout disparaît par magie .
Je vais de ce pas le retirer alors! Et le poser sur ma selle pour y penser. Je le remet une fois le moteur refroidi?
Mecasil? C'est quoi cette bête?
:)
-
8O depuis Mai 2013 !!!
on aura dù vidanger une fois par an meme si peu km !!!
-
Mecacyl
Si elle a parcouru 8000 bornes, tu vas faire un tour pour qu'elle soit chaude et tu vidanges.
Tu vidanges et changes le filtre.
Tu oublies ce petit probleme hivernal qui n'en est pas un.
:cheers:
-
Oui elle a peu rouler depuis et le gars a qui je l'ai acheter la garer dans un garage chauffer. La vidange à était faite à 49 000 km. Moi je l'ai racheter à 54 000 km et aujourd'hui elle a 57 700 km.
Dans ce cas si l'hiver ne pose pas de problème je vais de ce pas chercher ma clé BTR pour défaire le bouchoc et ma clé à filtre tant qu'elle est chaude.
Merci beaucoup pour vos reponses
-
le problème est tout bete ( bien connu dans l'industrie d'ailleurs sur les bacs de régulation hydraulique en extérieur ) : quand tu fais chauffer le moteur > ça dilate , puis quand il refroidit l'huile, les composants, ... se rétractent en aspirant de l'air froid qui condense ( point de rosée entre air froid et air chaud ) et tu as alors des particules d'eau qui se déposent au fond des carters ; quand tu remets en marche ça émulsionne ! ( "mayonaise" ) , ...
et pis c'est tout ! :D
pour éviter celà il faudrait mettre un "déshydrateur" sur l'entrée d'air dans les carters :siffler:
ou alors éviter les grandes variations thermiques rapides (arreter un moteur bien chaud dans un endroit très froid et humide )
-
Conclusion, gare-la dans la maison! :sm19:
-
:D ça me rappelle le départ "bien arrosé" d'un collègue ou sa meule a fini dans le salon sans les cartouches et au rupteur !
tout un poème avec les voisins :siffler:
-
merci pour ton explication je comprend mieux.
Du coup l solution d’enlever le bouchons le temps que sa refroidisse pour faire évaporer l'eau est valable? Tout a l'heure quand je l'ai enlever effectivement il était couvert de gouttelettes d'eau.
J'y avait déjà penser au paravent la garer dans le salon, l'idée me plait mais elle prendra pas le virage après la porte d'entrée pour aller jusque là :ranting:
Du coup après réflexion elle va peut rouler jusqu'au printemps. Je prévois de faire les courroie au mois de Février voir Mars, donc je vais tout faire en même temps comme sa je démonte pas tout plusieurs fois. Et d'ici la je vais me procurer du Mécacyl car après recherche sa a l'air pas mal ce produit
-
Petite question con pour finir, le bouchon de vidange c'est lequel?
(http://img1.imagilive.com/0115/thumbs_WP_20150119_002-1.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0115/WP_20150119_002-1.jpg.htm)
Le gros BR sur le côté du cacarte, au milieu de la photo?
Ou celui qui s'ouvre à la clé allen situersou le moteur ( en bas à gauche sur la photo)?
Je passe pour un gland ( :oops: ) mais mon coeur balance entre les deux :D
-
Celui sous le moteur :l'huile coule sur ton collecteur d'échappement , c'est normal :wink:
Pour le mécacyl , tu n'es pas obligé de mettre toute la bouteille , je n'en mettais que la moitié , c'est suffisant . T'étonne pas , ça sent bizarre quand tu démarres :D
-
c'est le bouchon sur la ligne d’échappement ! :D
celui sous le moteur avec BTR :thumbsup:
(l'autre sur le coté c'est la crépine, que tu peux aussi déposer pour nettoyer le filtre "filet")
-
Oui, c'est super Mecacyl.....au moins psychologiquement, moins pour la bourse...... 285 Euros le litre......! :D
Mecacyl (http://www.youtube.com/watch?v=MDYO55oBamE#ws)
D’où l'odeur aussi.....
:cheers:
-
C'est le prix a payer pour ne plus avoir de mayonnaise :D
-
Additif que tu as dans une bonne huile.
Pas de resultats probants il semble avec ce type d'additif.
Toute une discussion phylosophie sur le bien fondé ou pas de la chose. Il faut avoir la foi c'est tout.
-
Merci une nouvelles fois pour vos réponses. La crépine maintenant que je sais où elle est elle aura droit à un coup de nettoyage, voir peut être une neuve.
Pour le mecacyl je lit plein de commentaires positif la dessus. En plus j'ai trouver un plan pour en avoir à moitié prix. Sa peut pas faire de mal à mon moteur. Il préconise 100 ml pour 5 litres d'huile. J'en mettrais 50ml dans les 3,75l de la vidange sa lui fera que du bien sien plus sa eut éviter l'humidité comme actuellement
-
Vous mettez quoi comme huile d'ailleur ?
Vu l'age du moteur et le "peu" de tours / min qu'il prend, il n'est peut etre pas necessaire de mettre de la motorex a 80 euros les 4 litres ? La motul 5100 ou castrol power racing a 50 euros les 4 litres doivent suffire ?
-
C'est pas les tours qui dimensionnent la lubrification. Car passé un certain rpm, la pression n'évolue plus. C'est la charge demandée qui dimensionne - couple. Si tu va chez silverperformance par exemple ou autre site web pour l'huile. Le prix est divisé par deux. L'huile c'est tout un débat.
-
Pour ma part la je vais essayer la fameuse extralub, beaucoup de retour positif sur le net, et j'ai des connaissances qui roule avec sans soucis depuis pas mal de temps.
Avec une petite dose de potion magique dedans sa devrais le faire je pense
-
pour info j'avais essayé extralub + mécacyl, et vidangé peu de temps après ça faisait des milliers de mircobulles visible par le hublot....je sais pas si je suis un cas isolé, mais bon voilà pour prévenir de faire attention à ce phénomène néfaste éventuellement.
-
C'est pas les tours qui dimensionnent la lubrification. Car passé un certain rpm, la pression n'évolue plus. C'est la charge demandée qui dimensionne - couple. Si tu va chez silverperformance par exemple ou autre site web pour l'huile. Le prix est divisé par deux. L'huile c'est tout un débat.
Je citais des prix silverperf :)
Mais entre la 300v ou la 5100 (pour rester chez motul), y a 2x d'écart en euro ;p
La extralub je vais essayer ca pour la prochaine vidange du cb500 de ma femme, on verra bien
-
Pour un cb 500 de l'huile Carouf, Cora, ... ira très bien !
garanti et approuvé depuis une vingtaine d'années ! :D
-
pour info j'avais essayé extralub + mécacyl, et vidangé peu de temps après ça faisait des milliers de mircobulles visible par le hublot....je sais pas si je suis un cas isolé, mais bon voilà pour prévenir de faire attention à ce phénomène néfaste éventuellement.
Étrange j'ai encore pas vu ou entendu de cas similaire 8O
Je surveillerais sa de près alors, bizarre...
-
On en arrive a la même conclusion: Fis ta vidange avec de l'huile qui va bien et restes-en la! :thumbsup:
Non, avec l'argent que tu n'auras pas dépensé dans de l'extra inutile, tu pourras te payer plusieurs bières! :D
-
De toute façon la boutique qui les vend à -50% est en rupture de stock...
Donc à moins que je tombe sur un bon plan d'ici le mois prochain je mettrais simplement mon huile extralub ( deja a la maison) et basta. Mais du coup cette couleur d'huile sur le hublot disparaît avec l'arrivée des beaux jours?
-
Ben oui, comme sur ma tondeuse......
-
Tout va bien alors :cheers: