Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: 748R le 16 décembre 2004, 14H 21mn 20s
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J'ouvre un post ici pour ne pas pourrir celui d'en bas :wink:
Un rappel : les couleurs des caisses - l'inconscient collectif.
A l'origine, avant que n'apparaissent les sponsors, une couleur était attribuée par nation participante, ainsi le Bleu pour les Français, le Vert pour les Anglais, le Rouge pour l'Italie, le Gris pour l'Allemagne, etc ... Ceci afin de distinguer les caisses (ou plutôt les nationalités des écuries) pendant les courses.
A noter un détai amusant : Au moment de peindre leurs fameuses "flèches d'Argent", les Allemands, puisqu'ils avaient droit au gris, décidèrent pour économiser 3 kg d'aprêt et de peinture de se contenter de ponçer ou polir un peu les carrosseries qui, métaliques à l'époque, seraient ainsi grises naturellement.
Enfin, la couleur de prédilection de Ferrari (Du Commendatore) était le Jaune, mais étant Italien, il dût peindre ses caisses de course en rouge pour satisfaire au règlement.
Par la suite, les inconscients collectifs étant impreignés de ces différentes images et couleurs, il a été d'usage d'assimiler le rouge aux voitures italiennes, plus particulièrement aux Ferrari qui ont, dans leur histoire dominé la compétition, ou du moins, les autres marques Italiennes, celà non pas de façon absolue au cours du temps, mais globalement, disons. Enfin, Ferrari reste le seul fleuron de l'industrie automobile Italienne présent dans la compétition, il n'en faut pas plus pour que cette marque soit plus remarquée, "plus d'exception" que les autres.
Mais on peut aussi se rapeler des R8 Gordini et autres barquettes Alpines qui arboraient fièrement le Bleu de France, longtemps aprés que les "couleurs nations" ne soient plus en pratique dans les règlement des diverses compétitions.
Voila donc tout simplement pourquoi le Rouge, est assimilé à l'Italie, et à tout ce qui roule sur 4 ou 2 roues venant de ce pays là.
Ceci dit, ile est démontré que les Rouges vont plus vite, en toute objectivité :wink:
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Euh, précision sur les Flèches d'Argent...
La couleur historique des voitures de course allemandes était le blanc avant le 3ème reich.
En fait sous le 3ème reich les voitures allemandes couraient en gris métal, (couleur "minérale", évoquant l'acier, la toute puissance de l'industrie germanique, c'était plus proche de l'idéologie du moment) et arboraient parfois l'emblème de leur sponsor principal: l'état allemand (les photos de Mercedes et Auto Union arborant la croix gammée sont rarissimes, mais ça a existé...)
Dans les années 50, quand Mercedes est revenu aux Grands Prix, ils ont décidé de revenir à la couleur blanche.
A l'époque le réglement des Grands Prix imposait un poids maximal de 750 kg à sec.
Un jour Mercedes s'est pointé aux vérifications techniques avec des monoplaces trop lourdes de 3 kilos: c'est à ce moment là que les ingénieurs ont eu l'idée de faire poncer les voitures, pour les débarasser de l'excédent de poids dû à la peinture :wink:
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Merci 748R pour ces infos, je ne connaissais pas l'origine des peintures employées. :wink:
A par que pour Ferrari le jaune était bien la couleur originelle.
Autrement pour les japoneuses, c'est quelle couleur ? Rainbow Color :lol: ?
Pour finir, je pense que le rouge est effectivement plus rapide pour les Ducat carénées. Pas de doute :wink:
En ce qui concerne le S4R, je suis convaincu que c'est le bleu à bandes blanches....
C'est peut-etre une impression :arrow: Je sors
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Ceci dit, ile est démontré que les Rouges vont plus vite, en toute objectivité :wink:
cela a ete prouve a de nombreuses reprises sur ce forum hautement scientifique :D
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Merci Garfield pour cette précision quant aux caisses Allemandes (blanc et pas gris), j'ai appris quelque chose, du coup :wink:
Autant être précis en effet quand c'est possible.
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pour Ferrari le jaune était bien la couleur originelle.
Euh, les premières voitures à porter le Cavallino Rampante étaient des Lancia de Grand Prix...
Enzo Ferrari était directeur de la gestion sportive de Lancia, puis il a fait dissidence, et a monté sa propre écurie avec des Lancia réformées.
Comme c'était des 8 cylindres de 1,5 litres, Lancia les nommait "815" et Ferrari les a rebaptisées "158".
En fait, si le jaune est bien la couleur qui représente la Scuderia Ferrari, le rouge a toujours été la couleur des voitures... :wink:
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C'etait meme des lancia type "D50" ;)
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tres interessant, merci ;)
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vous en savez des choses les gars............... :wink:
cela dit c'est bien de le savoir :D
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J'voulais m'acheter le QUID pour les fetes,mais enfin compte si j'ai une question, je sais ou posée les réponses. :D :D :D
quelle science.........merci j'ai aussi apris qlq chose aujourd'hui.
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Si tu as des questions sur l'histoire des voitures, demandes à Garfield il a avalé une encyclopédie de l'histoire automobile quand il était petit :wink:
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(http://www.qv500.com/Bugatti%20EB110%20P1%201.jpg)
Ben moi ç'est une Italienne bleu France qui me fait rêver.
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Heu .. Bugati, c'est Français à l'origine malgré le nom à consonnance Italienne du Fondateur de la Maison.
Raison pour laquelles elles étaient bleues dans le temps lors des compet' de l'époque et que bien qu'elle soient fabriquées je ne sais où maintenant (et si elles sont encore fabriquées !!) elles sont encore bleues, peut-être :wink:
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Post très interressant à lire :)
merci à vous...
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En fait sous le 3ème reich les voitures allemandes couraient en gris métal, (couleur "minérale", évoquant l'acier, la toute puissance de l'industrie germanique, c'était plus proche de l'idéologie du moment) et arboraient parfois l'emblème de leur sponsor principal: l'état allemand (les photos de Mercedes et Auto Union arborant la croix gammée sont rarissimes, mais ça a existé...)
P'tain dire ca avec une mostro grise dans ta signature, tu fais peur :cry:
Pure coincidence j'imagine :D
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pour Ferrari le jaune était bien la couleur originelle.
Euh, les premières voitures à porter le Cavallino Rampante étaient des Lancia de Grand Prix...
Enzo Ferrari était directeur de la gestion sportive de Lancia, puis il a fait dissidence, et a monté sa propre écurie avec des Lancia réformées.
Comme c'était des 8 cylindres de 1,5 litres, Lancia les nommait "815" et Ferrari les a rebaptisées "158".
En fait, si le jaune est bien la couleur qui représente la Scuderia Ferrari, le rouge a toujours été la couleur des voitures... :wink:
Bien vue la note historique.
Enfant, Enzo Ferrari était passioné de vitesse et d'avions. Lors de
la première guerre mondiale s'était distingué par son courage et
ses exploits aériens un certain Francesco Baracca.
Celui-ci avait fait peindre sur son fuselage un cheval noir cabré....
Le petit Enzo en fera l'emblème de la marque quelques années
plus tard...
:D
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Heu .. Bugati, c'est Français à l'origine malgré le nom à consonnance Italienne du Fondateur de la Maison.
Raison pour laquelles elles étaient bleues dans le temps lors des compet' de l'époque et que bien qu'elle soient fabriquées je ne sais où maintenant (et si elles sont encore fabriquées !!) elles sont encore bleues, peut-être :wink:
Ouais mais à l'époque de l'EB110, la marque appartenait à un homme d'affaire Italien et les voitures étaient construitent en Italie à Campogaliano.
Maintenant la marque appartient au groupe VAG et la construction des véhicules (si ils se décident enfin à les produires) se refera en France comme à l'origine.
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Heu .. Bugati, c'est Français à l'origine malgré le nom à consonnance Italienne du Fondateur de la Maison.
Raison pour laquelles elles étaient bleues dans le temps lors des compet' de l'époque et que bien qu'elle soient fabriquées je ne sais où maintenant (et si elles sont encore fabriquées !!) elles sont encore bleues, peut-être :wink:
Ah la la les Bugatti...
Géographiquement l'histoire est un peu confuse car Ettore, issu d'une famille d'artistes, s'est installé dans une partie de l'Alsace qui fut Allemande à une certaine époque...
Bref l'usine était à Molsheim et la demeure familiale aussi.
Après la seconde guerre la marque a fait faillite comme presque tout le monde, puisque l'époque n'était plus à des voitures luxueuses et sportives, du moins pas de ce coté-ci de l'Atlantique.
Pourtant le nom ne s'est pas perdu: j'ignore comment mais il a été acheté par un équipementier aéronautique, qui a gobé Hispano-Suiza au passage.
C'était le groupe Messier-Hispano-Bugatti, qui fabrique des trains d'atterrissage pour avions (Concorde et Airbus entre autres).
Fin du premier chapitre.
Ensuite, dans les années 90, un groupe d'investisseurs décide de relancer la marque, rachète le nom et construit une usine à Campogalliano, en Emilie Romagne.
Le prototype sera dessiné par Marcello Gandini, la voiture définitive par l'architecte qui a dessiné l'usine... :(
La voiture est bien conçue, rapide, puissante, facile à conduire bien qu'un peu lourde...
Les bonnes fées se sont penchées sur son berceau: Michelin crée des enveloppes spécifiques, Elf met au point pour elle des lubrifiants biodégradables (si si... :D ), Aérospatiale fournit la coque en carbone...
La guerre du Golfe provoquera un effondrement du marché des Supercars: la production restera confidentielle, finalement le stock de pièces détachées et l'outillage seront revendus aux enchères par les liquidateurs...
Fin de la deuxième partie.
Le troisième acte se déroule en ce moment en Allemagne, chez Volkswagen.
Manifestement pris de mégalomanie délirante, le PDG, Ferdinand Piech (rentré dans la famille Porsche par alliance avec l'une des filles du père fondateur) entreprend de "VivendiUniversaliser" son groupe, en se payant des marques prestigieuses: Lamborghini, Bentley (qui fut âprement disputé à BMW) et pour finir Bugatti.
Piech a annoncé un jour qu'ils allaient construire ni plus ni moins que "la meilleure voiture de sport au monde".
Le cahier des charges soumis aux ingénieurs tenait en 3 lignes:
-mille et un chevaux
-quatre cents km/h...
-0 à 300 en 14 secondes...
Au passage VW a racheté le chateau de la famille Bugatti, il est prévu qu'il devienne un show-room et au passage, la domiciliation postale de la marque...
Plusieurs prototypes ont été réalisés.
La mise au point s'éternise, la promesse de 1001 ch et 400 km/h semble intenable, mais VW ne peut pas perdre la face...
Le directeur technique a été limogé.
Lors d'une présentation sur le circuit de Laguna Seca , un proto s'est payé une violente sortie de route...
Michelin se demande comment faire pour fournir des enveloppes "de série" (comprendre "homologuées pour un usage routier et avec une longévité acceptable") qui résisteront au poids de la bestiole lancée à fond de ballon...
Mais comme chez VW on ne doute décidément de rien, la voiture a été présentée et
proposée à la vente l'hiver dernier à Monaco.
Au prix d'un million d'euros, hors taxes... 8O
La voiture est loin d'être finalisée mais les contrats de vente et les dossiers d'acompte (300.000€, l'accompte...) semblent bien rodés! :lol:
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Bugatti on a le musee a Molsheim :D :D
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Ducati appartient bien à un groupe Américain, c'est pourtant des motos Italiennes
Jaguar appartient à Ford USA, elles restent des caisses Anglaises
D'une certaine façon, Bugati pourra toujours être construit un peu ou on veut et appartenir à qui achètera la marque, à l'origine, c'est Français et le restera au moins toujours dans nos coeurs :wink:
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Bugatti on a le musee a Molsheim :D :D
Y'a aussi le musée national de l'automobile, ex-collection Schlumpf, à Mulhouse...
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Bugatti on a le musee a Molsheim :D :D
Y'a aussi le musée national de l'automobile, ex-collection Schlumpf, à Mulhouse...
ouaip deja vu 2/3 fois :wink:
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D'une certaine façon, Bugati pourra toujours être construit un peu ou on veut et appartenir à qui achètera la marque, à l'origine, c'est Français et le restera au moins toujours dans nos coeurs :wink:
Y'a 2 ans à la course de cote historique du Mont Ventoux, y'avait une concentration très très impressionnante de Bugatti...
L'évènement était discrètement parrainé par Audi, qui avait amené pour la circonstance une Royale 8O , la Binder qui tenait jadis compagnie au Coupé Napoléon du Patron à Mulhouse.
Quel spectacle, toutes ces type 35 de grand prix lachées dans la cambrousse, quoique l'idée de redescendre le Ventoux avec des chignoles équipées de freins à tambour à commande par cable fasse froid dans le dos! 8O
Et pourtant elles l'ont fait.
A cette manifestation, y'a beaucoup de motos historiques aussi, en repartant le soir on a même vu une Yam de GP sur la route :lol:
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Bugatti on a le musee a Molsheim :D :D
Y'a aussi le musée national de l'automobile, ex-collection Schlumpf, à Mulhouse...
Sublime collection de Bugatti au musée de Mulhouse. J'y suis allé étant gamin et j'en suis ressorti avec les yeux qui brillent comme aprés l'essai de ma Mostro.
En ce qui concerne l'EB110, y'en a une de visible au manoir de l'automobile à Lohéac prés de Rennes, elle accompagne la trés belle collection de Michel Homell.
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Mouais, un musée que j'aimerais bien visiter à l'occasion, car il présente une belle collection de Lamborghini, d'Alpine et de groupes B! :P
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Mouais, un musée que j'aimerais bien visiter à l'occasion, car il présente une belle collection de Lamborghini, d'Alpine et de groupes B! :P
passes a la maison un de ces jours :D