Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: THIERRYLUISAST3 le 17 août 2015, 18H 19mn 22s
-
Bon ben vala c't'aprem ma fidèle ST3 nous a fait un coup d'calcaire et est restée au bord de la route :cry:, le voyant EOBD ( orange tout à droite) s'est allumé, puis plus moyen de remettre en route... Y a quelqu'un qu'a une idée sur la gravité et la source du problème :roll: ?
:?
-
Je ne connais pas ton modèle mais as tu un code panne au tdb en navigant dans les menus par exemple. Si menu il y'a...
Sinon tu passes par la case DS et ou ducati diag. ;)
-
Bravo Thierry, tu contribues à entretenir la légende. :D
-
:D du moment que la Mazda n est pas en rade
-
Il a mis un autocollant "je roule aussi en Mazda" sur la ST3 en attendant ! :D
Le voyant EOBD, c'est pas aussi le voyant d'anti-démarrage sur cette machine ?
Je veux dire, tu n'aurais pas un problème de non reconnaissance de la clé codée (clé HS, antenne de détection de la puce de la clé située autour du barillet de contact débranchée ou aux cosses oxydées,...)
-
Démarrage nickel, c'est en roulant que ce voyant s'est allumé, puis elle a pétaradé et à un "stop" s'est arrêtée :?.
PS : Amael et vincent......... 'culés :D !!!
-
:cry: direction Armand
-
Ben oué, demain matin . En attendant elle est restée à Pont d'armes........... :?
-
Désolé pour toi Thierry; je trouve quand même ce genre de pannes à la limite du vice de conception sur toutes les machines modernes....
-
Désolé pour toi :roll:
Sur la mienne, le voyant s'éclaire lorsque la batterie est faiblarde...
-
Désolé pour toi Thierry; je trouve quand même ce genre de pannes à la limite du vice de conception sur toutes les machines modernes....
Faudrait peut-être connaitre l'origine de la panne avant d'en conclure quoi que ce soit des symptômes...
Le vice de conception, ce sont des roulements de vilo qui tiennent pas, des coussinets de bielle qui pètent.
Là, si ça se trouve, y'a juste un injecteur ou une bobine de débranchée
-
en plus du voyant, tu n'as pas un code défaut qui s'affiche quelque part?
-
Oui Prowler; ce que je sous-entendais par là c'est surtout que l'ajout d'électronique à profusion dans bien des cas génère des pannes supplémentaires ... et j'espère pour Thierry que ça n'est rien de grave dans son cas.
Quand on voit que même les tableaux de bord tombent en panne (affichage digital hs et autres...) ça pour moi c'est du défaut de conception car ça n'est pas une pièce d'usure.
-
fallait acheter ktm :sm19: :P :lol: :lol:
je suis loinnnnnnn
-
Oui Prowler; ce que je sous-entendais par là c'est surtout que l'ajout d'électronique à profusion dans bien des cas génère des pannes supplémentaires ...
Mouais... enfin, même avec de plus en plus de causes possibles de panne (car de plus en plus de composants), et de plus en plus d'électronique, les véhicules sont pour autant de plus en plus fiables.
Perso., en quelques tours de compteur tant en auto que moto, j'ai très rarement du à déplorer des pannes d'électroniques :
- deux alarmes moto cramées ; mais les alarmes, c'est de la merde montée par des sagouins !!
- un pont de diode de ventilation cramé,
- un contacteur d'ouverture de coffre oxydé (un pauvre ressort d'1cm² de cuivre), donc pas vraiment de l'électronique et avec une cause mécanique
- un moteur d'essuie-glace grillé (parce qu'il baignait dans l'eau de la baie de pare-brise dont les évent étaient bouchés), donc cause mécanique
- un moteur de fermeture centralisée de la trappe à essence grillé (manque de graisse avec le temps), donc cause mécanique.
De l'électronique pure (ECU, carte élec., reprog., tableau de bord, etc...), jamais aucun soucis perso !
Par contre, des pannes méca., oui ; calorstat HS, collecteur d'échappement cassé, bielle coulée, guide de soupapes prenant du jeu, disque de frein à la frette devenue plus que flottante, batteries sur les genoux, fuite de maitre cylindre d'embrayage,...
Là y'a un voyant EOBD allumé... ça dit pas si sans ce voyant et l'électronique qui va derrière, le moteur tournerait pour autant.
-
Faut pas non plus plonger dans le noir tout de suite. :thumbsup:
En général des pannes franches sont des pannes bêtes engendrées par un probleme basique.
Donc, que le moral revienne, la suite sera peut-être heureuse! :cheers:
-
sinon, Prowler, t'as des idées pour aider Thierry? :D
-
Plein !
Trop, vu le peu de description de la panne et l'absence de code défaut remonté par le TdB ! :siffler:
-
Déjà une bonne chose elle est rapatriée à Pénestin :thumbsup: ( Car évidemment mon bouclard favori est fermé jusqu'au 25 ) ! Là on va voir, mais ça pourrait tout simplement ( :roll:) être un défaut de l'alternateur. Tant que la batterie était chargée ça roulait nickel, et là elle était à plat :?. N'étant pas un diésel, forcément sans jus ça marche plus :ranting:, la suite bientôt :wink:.
Merci de vos encouragements :cheers:
-
thierry, donne lui un coup de charge, et tu va voir si elle démarre
-
Régulateur.
-
connectique sulfatée entre régulateur et batterie (j'ai donnée il y a 1 mois)
-
Merki des tuyaux :wink: !
-
Quelques niouses de la malade :D. Après avoir chargé la batterie, elle a démarré et le voyant ne s'allume plus :thumbsup:, le gag viendrait bien à 99% de l'alternateur .
-
Thierry: vérifie bien la qualité des contacts entre l'alternateur et le régulateur pour commencer, car si c'est oxydé le jus passe très mal et cela peut ne plus recharger la batterie;
Cela peut aussi chauffer jusqu'à faire fondre les fils (cela a été le cas sur mon 998) voir provoquer un court-circuit. Cette prise en particulier n'est pas isolée.
Au voltmètre en sortie d'alternateur tu dois trouver un bon 30 - 40 volts parfois plus...
@Prowler: Tout ça n'empêche que ça me retire l'envie d'avoir une moto trop "sophistiquée" quand bien même sur le papier elles me plaisent.
De plus la recherche des pannes parait moins simple...
Peut-être aussi que j'ai eu jusqu'à présent la chance que mes avaries soient basiques et ai pu m'en sortir facilement... mais quand je lis les pannes survenues acertains par ici et à de faibles kilométrages, j'ai du mal à trouver cela normal.
-
alternateur ? pas sur. problème de charge, sûrement :thumbsup:
-
Oui d'où le bien contrôler toutes les connectiques depuis l'alternateur jusqu'à la batterie en passant par le régulateur et la masse...
Je voudrais pô êt médisant mais c'est un poil humide la bretagne :sm19:
:D
-
ça peut aider, c'est pas un ST3, mais un monster… http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=56638.msg1888334#msg1888334 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=56638.msg1888334#msg1888334)
-
Quelques niouses de la malade :D. Après avoir chargé la batterie, elle a démarré et le voyant ne s'allume plus :thumbsup:, le gag viendrait bien à 99% de l'alternateur
Entre l'alternateur et la batterie, y'a le régulateur (pièce farceuse des Ducati) quand même. :wink:
-
... obsolescence programmée ... :ranting: :ranting:
-
... obsolescence programmée ...
Non, ici on se contente de dire.... Ducati !! :D :siffler: :lol:
-
:cry:
:D
-
:D du consommable finalement :wink:
-
A ouais Luther un truc du genre comme ça? http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=32915.450#lastPost (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=32915.450#lastPost)
Finalement même avec une plus récente les problèmes sont toujours les mêmes
-
Salut les gros 8),
Ayé elle tourne :D :D :D, et elle charge :wink:. Donc au final c'était bien le stator qui avait rendu l'âme, et le régulateur :?. En même temps, hein, elle a 10 ans et 80000 bornes... Depuis 6 ans que je l'ai c'est la 1ére panne alors on va pas se plaindre :wink:.
Ouf, j'avais peur de devoir descendre prochainement dans le Bordelais avé la Mazda...... :cry:
Merki d'avoir pris le temps de vous pencher sur mes p'tits soucis :thumbsup: :bowdown:
et........ :cheers: :cheers: :cheers: :D
:v:
-
Saloperie d'électronique...
... ah ben non, en fait ! :D
-
hum... deux pannes... simultanées... :sm19: l'essentiel c'est que ça remarche! :thumbsup:
et il y a un peu d'électronique sur le régulateur