Forum Planete Ducati

Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: baobab98 le 29 septembre 2015, 22H 20mn 50s

Titre: histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 29 septembre 2015, 22H 20mn 50s
Bonjour,

L'histoire se déroule loin de la grisaille et des bouchons des grandes villes.
C'est à dire dans le Nord de la Nouvelle Calédonie, pas très loin de l'Australie en gros pour éviter à beaucoup de chercher dans Google earth ou dans un Atlas pour les plus vieux. Ici on dit "la brousse".
Il y a bien 1 an où plus, en passant chez le réparateur de pneus/garage/magasin de pêche/vendeur de pièces voiture/messagerie/ du coin, je vois à ma grande surprise une Ducati ST3 posé là, dehors pleine de poussière, abandonné de tous. Bon...
Et puis allant souvent sur place pour des raisons professionnelles et aussi pour boire le magnifique Ness du coin je vois toujours cette Ducate posé là, bien à l'abris juste sous le toit en tôle, c'est à dire pile poil là où la pluie fini de couler en pente et quitte ce toit pour bien tomber à la vertical sur la belle. Pour vous donner un aperçu pendant la saison des pluies et des cyclones, il peut tomber 500mm en 24H.
Entre temps je me renseigne bien sur sur le pourquoi ? Que fait cette bécane ici ? : "Ouaih c'est un métro expat qui est retourné en France et qui l'a laissé avec aussi sa bagnole, elle me fait chi... ça prend de la place, et tout le reste.
Ok mais elle est à vendre ?
oui, elle marche, le mec l'a emmené ici en roulant. Il en veut 400K. (francs cfp)
Et puis le temps passe, quelques mois plus tard je la vois finalement rentré à l'abris au fond du garage (faudrai que vous voyez la gueule du garage ! j'ai jamais vu ça, sauf peut être en Afrique.)
Le temps passe, et la belle commence à vraiment plus trop ressembler à une moto : carenage déposé jeté en vrac au milieu des vieilles culasses/moteurs/bac de vidange, etc. 
Bon le prix descend.
le temps passe, apparement quelqu'un est venu essayer de la démarrer sans succès.
Je laisse les choses en l'état, ayant d'autres priorités (la pêche, le bateau, la pêche, le bateau, la pêche, le.....).
Puis y'a un mois, rediscution avec le vieux du garage : Le prix baisse, je peux payer en plusieurs fois.
Allez hop. On fait les papiers, je reçois les toutes les clés, toutes les factures d'entretien. Je file faire la carte grise, c'est fait en 3 mins, le service public comme vous n'avez plus en France, désolé. Ben oui, le bureau à 500m, tout seul au guichet, un cheque de 20 ou 30 roros je sais plus et la carte neuve imprimé sur place, en ma possession.
Achat d'une batterie trop grande mais pas de bon modèle sur place, Nouméa est à 300kms.
Retour donc au garage, inspection de la bête. Batterie en place. Contact. ZZZZZ. tableau de bord allumé. 5l d'essence dans le réservoir : demmareur ok mais rien, pas une explosion.
Je tiens à préciser que je suis completement ignare en Ducati. Je n'ai aucune idée des particularité de la marque mais étant mécano, une moteur reste un moteur.
Démontage réservoir : verdict plein d'eau et 2kgs de rouille. P'tain y'a une pompe immergé caché derriere la rouille. Demontage, test : pompe morte.
Direction le net, cherche, fouille. ok une pompe neuve chinoise ça ira bien. Puis le coincoin, bonne affaire avec un ensemble complet pour 40 roros. je nettoie entre temps le reservoir tant bien que mal, stop rouille, karcher.
bloc pompe arrivé sur le cailloux en un temps records (1semaine du jamais vu !) pas de frais de douane, le top.
changement des raccord banjo qui ne corespondait pas, trop haut ils tapais sur le cache culbu.
retour au garage.
ayant flairé le piège, démontage des injecteurs, plein d'oxydation autour mais ils ont l'air propre dedans. (y'a t'il une méthode pour les sortir sans abimer le plastoc de la fiche quand c'est bien coincé ?)
Contact : rien. démarre toujours pas, pourtant la pompe fonctionne. Bon faut amorcer la pompe. Mmmh le gout de l'essence dans la bouche, on aime tous çà.
Entre temps, j'enlève la vis qui bouche la sortie du tuyau reniflard, plein d'huile dedans. Quel est le con qui à bouché ce tuyau.. grrrrrr. Le hublot de niveau d'huile étant tout noir, difficile de savoir le niveau, je vois qu'il y'a de l'huile mais j'en reste là.
Contact : cloc, cloc, cloc, bing bing glang glang. :D !! ah le moteur à démarré, on l'entant bien c'est sur.
Pas de ralenti, bruit infernale, hop un coup d'embrayage, ahh ça va mieux ! Je croyais que les embrayages à sec avait étés suprimer mais bon. pas en 2004.
Ok, j'enfourche la belle (c'est une image). petit tour. bof ! ça avance pas, pourtant un 1000 ça doit marcher mieux que ça ? pas de puissance, pas de ralenti.
Retour. arret du moteur et la une bonne petite flaque d'huile qui pisse par le tuyau reniflard : p'tain quel est le con qui à rempli d'huile jusqu'au bouchon ?? Vidange d'environ 3l, le hublot toujours noir mais bon, ça devrait mieux le faire.
Petite inspection pour voir ce qui va pas : Tiens c'est quoi cette cosse pété sur la bobine d'allumage. verdict : pin conector sectionés sur la bobine. On verra demain, je laisse la belle et son tas de boue/cambouis/rouille sur place.
Le lendemain, refection maison des cosses, heuresement qu'il restait les 2 lamelles sortant de la bobile.
Contact : vraoum, vraoum. Ahhhh. c'est bien mieux. Je file chercher mon casque, il est tard et je bosse de nuit.
Ca tombe bien, le laisse le 4x4 sur place et direction le taf. 25kms au programme.
Un petit coup d'œil à la miss : P'tain, l'attache rapide de la chaine à une sale gueule. en fait je croyais qu'elle était juste déboité mais c'était plus qu'un bloc de rouille qui m'est resté dans la main. Merde !! Comment faire ? je vais pas rouler sans clips sur l'attache rapide quand même.  Ah ayant dans mon coffre 2/3 bricoles, j'ouvre la caisse des clips et rondelles et là miracle. 2 petits circlips qui rentrent pil poil dans les gorges.
Je pars donc bosser après avoir fait la pression des pneus, ça valait mieux, même pas 1kg dedans.
N'ayant pas roulé depuis plus de 4 ans, difficile de se faire une idée mais bon, par rapport aux souvenir de la VFR800FI de France, la moto est vraiment très vive, se place très rapidement à la moindre sollicitation. Le confort est là. Normal me direz vous avec j'imagine un amorto rincé et une fourche aussi à réviser.
Sur le rapide trajet, je m'amuse à essorer la poignée histoire de savoir si vraiment le comportement moteur des ducats vaut la peine qu'on en fasse toute une montagne ? On entend  tellement de choses sur les Ducats.
Ben oui, ça pousse quand même !
Je reste sérieux, je ménage la monture, pas plus de 7000trs ou 8000 je sais plus.. :D
J'y comprend rien à l'affichage, appui sur tous les boutons et j'y comprend encore moins. bref.
Retour le lendemain matin après une nuit de permanence assez calme.
(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0123.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0123.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0127.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0127.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0125.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0125.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0133.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0133.jpg.htm)
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: amael le 29 septembre 2015, 23H 11mn 18s
Bravo pour la résurrection !  8)
Ca me rappelle des souvenirs, mais en moins pire.  :D
Bon courage pour la suite.  :thumbsup:
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 29 septembre 2015, 23H 21mn 11s
De retour au bercail je pose la belle sur ma grande terrasse de 15m2. vidange moteur, vidange des circuits hydraulique, tension de la chaine, quelques petites bricoles, un peut de scotch éléc sur une durit reniflard boite à air sous la selle.
Le soir je repart au boulot. Le moteur émet un claquement qui ne me plais vraiment pas.
Il faut dire que ça fait une semaine que je parcours en "invité" le forum et bien d'autres sites, et pour avoir par exemple parcouru les 40 pages du tuto magnifique de kikekoka (Mon Tuituit de teuco...  )  je découvre doucement l'univers Ducat. Et là,  je me dis que je suis condamné à faire de la méca pour des raisons alimentaires, donc professionnel ; et aussi pendant mon temps libre..
Pour vous dire franchement je préfère aller pêcher le Thon et le Maï-Maï que de passer mon temps libre les mains dans le cambouis.
Mais revenons à nos moutons.
2kms avant d'arriver au taf, je saute une vitesse, bruit très déplaisant de pignons qui sont en train de se mélanger, embraye, le moteur s'arrête, je suis à 100 ou juste un peu plus. :P
Je laisse la moto en roue libre, toujours embrayé, puis arrivé aux environ de 60km/h, je repasse une vitesse tant bien que mal, lâche l'embrayage en me disant que bien naturellement contact allumé, vitesse enclenché (4 ou 5 je sais plus) la moto va repartir tranquille.
Surprise : la roue arrière se bloque et petite frayeur au passage. tout s'éteint au tableau de bord !
J'arrive juste en roue libre toujours embrayé à l'entrée du taf, même pas eu besoin de pousser.
bon.. que faire.. béquille. contact. ok allumé avec voyant moteur jaune aussi. puis 5 mins sans pouvoir démarrer car à chaque fois que je lance le démarreur,  tout s'éteint. j'attend un peu, fais un dernier essai avant d'aller bosser et là le moteur part mais le bruit n'est vraiment pas top. j'empoigne l'embrayage pour mieux écouter et ça claque fort ! Ca sent pas bon.
Le lendemain matin, je démarre, ok ça tourne. Faut bien que je rentre chez moi, je vais y aller tranquille.
Donc j'y vais tranquille cette fois pour de vrai.
Je ne suis pas arrivé jusqu'à la maison. Je suis tombé en panne à 50m du garage ou je l'ai trouvé et acheté. A croire qu'elle ne voulait pas quitter ce garage ? Peut être une réincarnation du chien mort l'année dernière ? qui sait ?
Verdict sur place : moteur bloqué.
Remorquage le surlendemain et là s'arrête l'histoire pour le moment car c'était avant hier.
La moto est sur la terrasse de 15 ou 8m2. J'ai juste pour le moment déposé selle, réservoir, rampe alim, et ouvert les caches culbuteurs.
J'en suis là pour le moment. Je dois poser le moteur pour voir le mal. Je vous avoues que ça m'a fillé un petit coup au moral, non pas qu'elle ait cassé, mais surtout de ne pas avoir pu en profiter un minimum. Et aussi que pour la refaire rouler ça va me prendre du temps et du pognon qui ne pousse pas sur les arbres.
L'éloignement est aussi un problème ici même si internet à véritablement révolutionné le commerce. Des petits colis ça passe encore bien mais se faire envoyer un bas moteur ça devient une expédition très onéreuse.
Je vous tiens au jus sur l'état du moteur et si vous avez des avis, des conseils, ils sont les bienvenus.
Seb.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: amael le 29 septembre 2015, 23H 29mn 15s
T'as regardé les courroies ?  :cry:
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 29 septembre 2015, 23H 54mn 24s
(http://img1.imagilive.com[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0142.jpg.htm][IMG]http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0142.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0141.jpg.htm)/0915/thumbs_Photo0141.jpg[/IMG][/URL]
(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0143.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0143.jpg.htm)

oui de ce coté là ça va. je pense déculasser aujourd'hui, le moteur sera moins lourd ensuite pour le poser.
je vous tiens au jus.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 30 septembre 2015, 00H 03mn 43s
(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0141f76.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0141f76.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0142550.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0142550.jpg.htm)
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 30 septembre 2015, 01H 14mn 17s
bon, courroies enlevées, arbres à cames on l'air ok, ça tourne sans problême. Par contre vilo bloqué.
limaille + copeau sur le bouchon de vidange.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: amael le 30 septembre 2015, 07H 12mn 46s
De quelle couleur la limaille ?
As tu retiré le carter d'alternateur ? (Côté G)
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 30 septembre 2015, 11H 19mn 25s
(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0152.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0152.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0153.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0153.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/0915/thumbs_Photo0159.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0915/Photo0159.jpg.htm)

Bon.. les culasses et cylindres sont propres, c'est déjà un début.
Couleur ferraille Amael les copeaux, d'environ 1cm de long et 5/10 de section, légèrement arrondis.
Je n'ai rien démonté d'autre encore, là je prépare le coup de pêche de demain, ensuite boulot jusqu'à Mercredi.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: Ben54 le 30 septembre 2015, 11H 35mn 42s
Oh mince  :cry:
Tu aurais du faire une vidange avant de la démarrer, surtout sans connaître son historique. Ça ressemble à des coussinets non?
Titre: Re : Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 30 septembre 2015, 12H 18mn 35s
XXX Inutile de citer le message précédent !
je vais pas te dire le contraire c'est sur.
Possible coussinet. De la flotte à sans doute stagné dedans je pense.
Qui vivra verra.
Seb.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: mérou le 30 septembre 2015, 15H 00mn 51s
démontes le carter de gauche (alternateur) tu as peut-être serré la roue libre du démarreur.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: ducati748 le 30 septembre 2015, 15H 55mn 51s
dommage l'histoire avait bien commencé  :?
si pas de couleur dorée/cuivré dans l'huile et/ou copeau, effectivement + 1 mérou
aller courage pour la résurrection
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: laducatalilive le 30 septembre 2015, 18H 33mn 12s
Merdum !!! :?
Allez,  fais nous plaisir et remets là en état  :thumbsup:
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: Bagheera le 30 septembre 2015, 20H 05mn 07s
Le début de l'histoire était belle... Courage il ne faut pas que sa se termine comme ça :wink:
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: patoche 748 le 30 septembre 2015, 20H 16mn 55s
 :siffler: si la limaille colle à l'aiment du bouchon de vidange c'est pas les coussinets . probablement la roue libre de démarreur derrière le volant moteur (carter gauche)  et ça peut bloquer le moteur...

 :D du coup t'as tout démonté pour rien
Titre: Re : Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 01 octobre 2015, 06H 36mn 19s
:siffler: si la limaille colle à l'aiment du bouchon de vidange c'est pas les coussinets . probablement la roue libre de démarreur derrière le volant moteur (carter gauche)  et ça peut bloquer le moteur...

 :D du coup t'as tout démonté pour rien

Merci pour les infos. Je vais aller voir la roue libre.
Et puis j'ai pas encore "tout démonté !! :) ce qui est sur c'est que je vais avoir besoin de pièces. Y'a un concess Ducat sur Nouméa, c'est lui qui entretenait la vieille. il a peut être un joint de cullasse et des pastilles qui sait ?
Je verrais la semaine prochaine, faut que j'étudie un peu le manuel d'atelier pour voir comment les italiens ont conçus le moulbif + voir s'il me faut des outils particuliers.
Merci pour vos conseils.

Apparement y'a pas de bronze dans l'huile.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: GILLES Gérard le 01 octobre 2015, 08H 11mn 42s
Rien de pire que vouloir faire tourner absolument une moto qui est restée à pourrir !
Quand j'ai acheté mon Rickman , j'ai mis au moins 3 mois avant de vouloir le démarrer . Pas en ouvrant le moteur , mais tout reprendre , les platines du moteur , l'embrayage surtout ,les freins ..... montage d'un radiateur d'huile ,joints spi de fourche ...
Faire tourner le moteur n'est pas une priorité pressante pour moi .
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: JohnDuff le 01 octobre 2015, 11H 14mn 24s
Pas de chance :'(

Un fois ouverte et n'ayant pas roulé depuis longtemps, peut etre qu'il serait interessant de regarder tes roulements de vilo

Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 02 octobre 2015, 00H 21mn 12s
Bonjour les aficionados.
(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0163.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0163.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0164.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0164.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0165.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0165.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0167.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0167.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0169.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0169.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0170.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0170.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0173.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0173.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0173.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0173.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0176.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0176.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0177.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0177.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0180.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0180.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0181.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0181.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0183.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0183.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0189.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0189.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0162.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0162.jpg.htm)

Je me suis fendu d'une douille Facom 1/2 male en 14mm et je pense bien avoir trouvé le prôbleme.. Pas réjouissant.
Qui a trouvé le mal sur les photos ?
Seb.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 02 octobre 2015, 04H 53mn 49s
Salut,
Bon, pour le boulot on verra la semaine prochaine.
Donc ce matin démontage, un coup d'œil au manuel.
Pas de difficultés particulières, et puis sachant qu'il va falloir ouvrir les carters, je prend pas plus de précautions que ça.
Pour l'écrou du volant, je me suis fendu d'une clé à pipe de 30,  (moins cher qu'une douille longue).
En forçant un peu j'ai réussi à tourner le vilo ce qui m'a permis d'accéder aux axes de pistons et d'enlever ceux-ci.
Alors il m'est venu une question : pourquoi moteur dans le cadre ne pas passer la 1er, bloquer la roue arrière pour dévisser/visser cette écrou plutôt que de ce fendre de l'outil bloque volant ?
Pour moi, vu que les bielles étaient accessibles, un axe en travers d'une, bien protéger le plant de joint du carter/bas cylindre et le coussinet puis clé de 30 avec rallonge improvisé. C'est venu normalement.
Puis démontage du volant magnetique, des pignons, fourchette, levier sélecteur etc.

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0202.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0202.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0203d84.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0203d84.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo02041e4.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo02041e4.jpg.htm)








Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 02 octobre 2015, 04H 58mn 34s
(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0205.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0205.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0206.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0206.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0207.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0207.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0208.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0208.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0209.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0209.jpg.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_Photo0210.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/Photo0210.jpg.htm)
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: crap le 02 octobre 2015, 07H 33mn 56s
C'est parti  :D
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: gizmostro le 02 octobre 2015, 09H 24mn 11s
Tu devrais essayer de faire des photo nettes. :siffler:
Sinon bon courage pour ton dépannage. :thumbsup:
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 02 octobre 2015, 09H 38mn 26s
Désolé pour les photos, je trouve plus mon appareil.. La c'est un vieux portable. Faut que je fouille.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: gizmostro le 02 octobre 2015, 09H 39mn 12s
 :)
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: Ben54 le 02 octobre 2015, 09H 54mn 24s
On arrive quand même à voir que le moteur est bien crade  :D

Bon courage  :thumbsup: :bowdown:
Titre: Re : Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: JohnDuff le 02 octobre 2015, 12H 06mn 39s
Bonjour les aficionados.

Je me suis fendu d'une douille Facom 1/2 male en 14mm et je pense bien avoir trouvé le prôbleme.. Pas réjouissant.
Qui a trouvé le mal sur les photos ?
Seb.

J'ai pas trouvé, beaucoup de limaille sur ta crépine mais a part ca je vois pas grand chose
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: GILLES Gérard le 02 octobre 2015, 22H 05mn 21s
A voir la gueule des carters harchi merdiques , c'est sur qu'elle n'a pas été entretenue !
Par contre quand on démonte un moteur ,il faut le nettoyer avant . La mécanique ce n'est pas de la merde , tout doit se démonter sans se salir les mains !
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: patoche 748 le 02 octobre 2015, 22H 31mn 22s
 :siffler: c'est bien de tout démonter mais faut peut être chercher la panne aussi ... comme t'est parti t'en à déjà pour 800/1000 euros de joints, roulements ,etc ...
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 02 octobre 2015, 23H 15mn 55s
Salut,
Merci pour vos avis.
Pour la panne, effectivement y'a de la limaille et beaucoup de bronze sur la crépine.
En fait les bielles sont coincés sur le vilebrequin. Ca a tourné en dévissant l'écrou du volant magnétique mais tout juste.
Le vilo tourne lui librement.
Voili.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 03 octobre 2015, 08H 52mn 55s
(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0415.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0415.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0413.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0413.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0410.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0410.JPG.htm)

J'ai retrouvé un appareil numérique, c'est mieux ?
Demain je pose le moteur.
J'aimerais bien savoir si juste une réfection vilo et coussinets neuf va suffire, ou si faut que je change d'autres pièces. Je suis assez impatient.
La pompe à huile est nickel, pas une rayure.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: amael le 03 octobre 2015, 09H 50mn 15s
As tu une idée de l'origine de la panne ?
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: patoche 748 le 03 octobre 2015, 10H 58mn 33s
 8O bielles soudées ... tu peut chercher un embiellage complet d'occasion car rectif + traitement + coussinet majorés coutent une burne chez ducati

 :siffler: pour la panne ... ben ... démarrer un moteur aillant trainé dehors longtemps sous la pluie avec une huile bien noire (donc morte) sans minimum une vidange + filtre + mise en pression du circuit à vide (sans les bougies) et crac les coussinets ...  :cry:
 
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 03 octobre 2015, 12H 17mn 53s
:siffler: pour la panne ... ben ... démarrer un moteur aillant trainé dehors longtemps sous la pluie avec une huile bien noire (donc morte) sans minimum une vidange + filtre + mise en pression du circuit à vide (sans les bougies) et crac les coussinets ...  :cry:
 
+1 Patoche mais pas que. Le coup de la cosse de bobine cassé à fait tourner le moteur en déséquilibre et forcer que sur 1 bielle.(celle qui est la plus coincée, l'autre force mais elle tourne quand même).
Il faut se rappeler au départ quand même l'état de la vieille. Mon but étant de la redémarrer pour la ramener chez moi.
Sinon il me semble qu'un traitement n'est pas nécessaire sur le maneton de vilo s'il n'est pas trop touché.
Pour le moment j'en suis qu'au début. Au démontage.
Le diag précis va arriver, et en fonction ça orientera mes choix pour trouver une solution pour la refaire rouler.
 je parcours pleins de super Post et Tutos sur le Forum qui est vraiment très riche.
Un grand merci à tous pour le temps que vous y consacrez.
Pour un novice en Ducati comme moi c'est vraiment une mine d'or.
Gazzzzzzzzzzzz

Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: gizmostro le 03 octobre 2015, 23H 01mn 02s
Tes photos sont bien nettes  :thumbsup:
Courage pour ta réparation.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 04 octobre 2015, 08H 36mn 32s


(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0425.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0425.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0444.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0444.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0445.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0445.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0447.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0447.JPG.htm)



Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 04 octobre 2015, 08H 58mn 58s
(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0452.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0452.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0453.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0453.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0456.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0456.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0460.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0460.JPG.htm)

Ben voilà le résultat. Vraiment pas glop tout ça.  :(
Ce matin j'ai fouillé sur le net pour rechercher les références de diverses pièces et le prix du vilo est quand même assourdissant !!! 2700 dollars ! Le prix d'une bécane d'occase. Ils sont fait en quoi chez Ducati les vilos ? Platine plaqué or, diamants ??? Heureusement qu'il n'y a qu'un maneton. Imaginez avec un 4 cyl en ligne ?! 15000 dollars le vilo ? plein de bavures.
Bon faut que je me calme.  8)
En plus si j'ai bien tout compris, le vilo est unique à la ST3. Pourtant je croyais que le bas moteur corespondait à celui de la 1000DS ? Si qqun pouvais confirmer svp.
sur le parts book la réf du vilo est 146.2.104.1A
Le mien.

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0462.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0462.JPG.htm)

Sinon j'ai pas trouvé d'affaires sur le net. y'a pas tellement de pièces que ça pour les ST3 on dirai.
Salutations.
Seb.


Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: patoche 748 le 04 octobre 2015, 09H 41mn 30s
 :cry: même les bielles sont mortes
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: mérou le 04 octobre 2015, 11H 08mn 29s
De toutes façons Ducati n'a jamais su faire des vilos, des décennies que ça dure. Et bizarrement dans la presse moto ça passe inaperçu, louant toujours le génie italien.  :lol:

Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: motopolitain le 04 octobre 2015, 15H 09mn 15s
envoie un mail ici, tout n'est pas sur son site http://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/145-les-vilbrequins (http://www.pieces-detachees-occasion-ducati.com/145-les-vilbrequins)
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 04 octobre 2015, 22H 58mn 21s
 :)
Merci pour le lien.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: JohnDuff le 06 octobre 2015, 17H 54mn 01s
Vous etes en train de dire que c'est arrivé juste car boabab a fait quelques km avec la veille huile ? Cher payé tout de meme

En tout cas c'est cool, quelqu'un a posté un message sur la liste des st pour trouver un vilo, beau geste
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: motopolitain le 07 octobre 2015, 13H 40mn 10s
Et envisager un autre moulin dedans, c'est pas possible ? 
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: JohnDuff le 07 octobre 2015, 15H 43mn 34s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/827149486.htm?ca=21_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/827149486.htm?ca=21_s)

Et un vilo de 944 par exemple c'est sur que ca marche pas ?
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 07 octobre 2015, 21H 52mn 54s
Bonjour,
Non, pas le même, ni la forme ni la réf.
Merci pour l'info.
Je vais trouver, casse pas la tête.  :)
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 15 octobre 2015, 09H 07mn 40s
Bonjour,
Quelques nouvelles : La solidarité motarde fonctionne à plein régime. J'ai trouvé un vilebrequin nu ce qui était vraiment pas gagné  ! Merci Stef998  :thumbsup:   Comme ça ne suffisait pas il m'a aussi trouvé une paire de bielles à un bon prix que je n'aurai sans doute pas vu car elles n'étaient pas réferencées pour ST3.
Pour mon soucis de pignon primaire à extraire, je m'en suis plutôt bien sorti. J'avais commencé une ebauche d'arrache que je n'ai pas eu besoin de finir car avec l'arrache emprunté au boulot, c'est venu assez facilement.

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0464.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0464.JPG.htm)

(http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_DSCF0471.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1015/DSCF0471.JPG.htm)

Un bon serrage histoire de bien mettre en tension, un petit coup de marteau et hop ! :D
Pas besoin d'allez chercher la clé hydraulique sur la mine + demultiplicateur !! :D
Faut dire qu'on à des couples sur les engins à plus de 2000Nm.

Pour la poulie d'AAC, j'ai commandé une clé sur eBay, un truc adaptable qui à l'air pas trop mal :
http://www.ebay.com/itm/Ducati-Poulie-Courroie-Distribution-De-Retenue-Cle-Pt-No-887005644-/121405712907?hash=item1c44582a0b (http://www.ebay.com/itm/Ducati-Poulie-Courroie-Distribution-De-Retenue-Cle-Pt-No-887005644-/121405712907?hash=item1c44582a0b)

J'ai commencé à nettoyer les pièces, c'est du boulot. Vraiment crade la machine.
Pour ceux qui souhaiterai une réfection complète de A à Z, je précise que vous n'êtes pas dans le bon sujet.
J'aimerai juste qu'elle fonctionne correctement, sois propre même si c'est relatif, et que j'ai confiance en elle à son guidon.
J'aurai aussi besoin d'un conseil en peinture. La peinture du bas moteur se barre en plaques, il n'en reste plus beaucoup. Pareil pour le bras oscillant. Pas d'entreprise de microbillage ou sablage non plus sur place. J'ai acheté différentes brosses qui se monte sur Dremel/perceuse. Pensez vous que ça puisse le faire pour décaper la vieille peinture ? Et puis pensez vous qu'une peinture en bombe de qualité pourrai tenir sur le moteur ? "La Seigneurie ici me propose bien une base époxy bi-composant + après finition avec PU. Pots mini de 5kgs, total 450euros !! Demi-tour.. :cry:
Voilà. J'ai aussi commandé 2/3 trucs de base: threebond 1215, clé fine déporté pour les écrous de culasse, visserie carénage.
sinon je continu de parcourir cette excellent forum et de m'enrichir le cerveau en parcourant des posts de malade !
Grand V.
Seb






Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: Ben54 le 15 octobre 2015, 09H 44mn 20s
Tant mieux si ça avance petit à petit, bon courage  :thumbsup:
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: amael le 15 octobre 2015, 22H 28mn 31s
Bonne continuation !  :thumbsup:
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: motopolitain le 18 octobre 2015, 14H 08mn 18s
Clair que là ça avance vite. pour les carters, la peinrure en bombe haute température marche bien (genre peinture pour bbq) pour ce que tu veux faire, c'est-à-dire que ça marche, sans tout reprendre.
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 19 octobre 2015, 11H 57mn 29s
Merci pour les infos.

Sinon je recherche toujours un vilebrequin pour ST3.
Si vous en voyez 1 passer par là.....

grand V

Seb
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: motopolitain le 19 octobre 2015, 12H 39mn 19s
je te passse un MP pour le vilo

Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: amael le 22 octobre 2015, 07H 14mn 32s
Je croyais que tu avais trouvé grâce à Stef998 ?  8O

Edit : ah merde, c'est pas le même mec ! :lol:
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: jean748 le 23 octobre 2015, 20H 16mn 04s
est ce que je peux voir l’état tes pipes d'admission ? et celui-ci les culasses ? voir mon topic de ST3 (refaire les guides soupapes)
pour voir si c'est normal ou pas !
merci d'avance  :thumbsup:
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 25 octobre 2015, 03H 53mn 19s
Amael : j'avais bien trouvé mais le maneton est marqué donc ça va pas le faire.

Donc j'étudie la possibilité de monter un autre type de vilo. (topic vilo ST3)

A bientôt.
Seb
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: jean748 le 26 octobre 2015, 18H 25mn 52s
trouvé dans coin coin si tu cherches toujours :  http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/865948319.htm?ca=20_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/865948319.htm?ca=20_s)
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: lablame le 26 octobre 2015, 18H 59mn 12s
Si la personne veut pas l'envoyer en dom tom (ça arrive...), dis le ici :-)
Titre: Re : histoire d'une ST3 en péril au bout du monde
Posté par: baobab98 le 26 octobre 2015, 19H 30mn 35s
Jean748 : merci j'avais vu mais coté rectif je suis pas chaud. Un peu le parcours du combattant. En dernier recours si besoin.
J'attend encore 1 réponse pour un vilo d'un membre mailing list St.
Et puis je suis en train de voir si les vilo des 1000 ne seraient pas compatibles. (topic vilo st3).
Merci pour l'entraide tout le monde.
Gazzzzz
seb