Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: jean-lou le 25 novembre 2015, 17H 49mn 51s
-
Salut à vous les ST
achat d'une ST4S 2002 d'occase en avril 2015 avec 27000 km Super bien.
1 mois après , alternateur desserré Bon un classique chez Ducati. prise en garanti par le vendeur et travaux chez Ital Shop à Tonneins. retour de bête, Impécable.
Je trouve qu'elle vibre un peu mais c'est un bi de Bologne. et je fais donc 5000 bornes par ci par là sans problème.
Il y a 3 semaines, j'ai rencontré des problèmes de charge , vous savez : le compte tour qui reste inerte en dessous de 2000 trmn. donc contrôle de la batterie,Ras - contrôle du régulateur, un doute je le change. contrôle de l'alternateur HS. Bon ben j'en ai 2 en rab je vais les tester chez un bobineur sympa.C'est tout bon.
achat et fabrication de quelque outils pour démonter.
après avoir rassemblé tous ce qu'il faut pour remettre mon cheval en route je démonte.
Et là Glups ! le stator se balade , ses 3 vis sectionnées au niveau de son carter. avec signes de frottement. ci- jointe 2 photos. si quelqu'un peut me dire pourquoi, je le lirais bien volontier. (http://img1.imagilive.com/1115/thumbs_100_16451.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/100_16451.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/1115/thumbs_100_16461.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1115/100_16461.JPG.htm)
-
Jamais vu ça !!! :dribble: :dribble: :dribble:
En hypothèses, je dirai :
- vis trop serrées, donc fragilisées ?
- vis pas assez serrées, d'où des vibrations du stator qui a fini par casser les vis ?
Sinon, pas d'autres idées :cry:
-
J'ai déjà vu ça sur le fofo, sur une 916 je crois, mais je sais plus à qui ! :oops:
-
Re bon jour.
j'ai continué mon démontage, les vis du stator étant cassées dans le carter d'alternateur,carter HS. Le vilebrequin et le stator monté sur le vilo ne tourne plus rond il y a du jeu. déduction (peu-être rapide), roulements de vilebrequin qui ont pris un coup. suite à cette (mauvaise) réparation de l'alternateur. Merci au type qui me l'a fait sous garantie Itall Shop à Tonneins, conseillé par vendeur Pôle Position (Zone Rouge ) à Vitrolles. la garantie étant de 3 mois et ayant démonté moi-même cette fois là... pas de recours sinon de les engueuler et encore. Enfin je vais quand même essayer. Voilà pourquoi je n'aime pas qu'on touche à mes affaires, même pour m'aider.
pour la suite je vous tiens au courant si mes déductions sont bonnes. Promis avec quelques photos si possible. Ah Ducati !!! faut vraiment être mordu mais c'est vraiment bon... quand on roule.
-
J'ai vu ça sur un S2R 1000, roulements de vilo Hs qui a défoncer l'alternateur et son carter, mais le premier défaut était bien le roulement de vilo mort coté alternateur :wink:
-
Tiens regarde là ------> http://904m-ss.blogspot.fr/search/label/1000%20S2r%20out (http://904m-ss.blogspot.fr/search/label/1000%20S2r%20out)
-
Salut et merci pour tes photos
mais ça m'enchante pas plus que ça de tout démonter.
hors mis tout mon baratin, et sachant que je n'ai pas de clef à choc, quelqu'un peut-il me conseiller pour l'ordre de démontage des différents écrous d'alternateur, de transmission primaire et de l'embrayage, ainsi que la petite connerie à laquelle on ne pense pas quand on est pas un habitué. Merci d'avance
j'y mettrai quelque photos en cours de démontage.
-
Bi bi est un excellent vendeur :lol: ... je l'avais pratiqué il y a 25ans, c'était épique, il parle toujours autant ??
-
qui c'est bibi ?
-
je pense que c'est lui :lol:
(http://p2.storage.canalblog.com/23/72/501687/44028854.jpg)
désolé :?
-
Il faut libérer le vilo de tout ce qui y est fixé coté embrayage et alternateur et annuler la compression.
Un fois ca fait tu verras si tes roulements on du jeu.
Mais pour moi tu as roulement de vilo mort :wink:
-
qui c'est bibi ?
Un artiste du côté de Tonneins :D
-
Ah, je vois. c'est vrai qu'il ressemble à cette caricature. Il est peut-être sympa en relationnel mais en mécanique , c'est un sacré blaireau. Et par contre moi en relationnel je suis pas trés fortiche avec des guignols comme ça.
Bon mis à part ça ça fer
-
s'cusez, j'ai pas taper sur la bonne touche. donc je disais que tout ce baratin ne fera pas avancer mon problème. Ce qui m’intéresse avant tout, c'est de remettre mon bouzin en règle. Je vais donc démonter tout ce qui est accroché au vilo si je suis ton raisonnement Thomas. mais il y a déjà du jeu sur ce coté . Pour le démontage, sans les outils qui faut, soit j'achète et ça risque d’être douloureux à la sortie , soit quelqu'un, que j'aime déjà très fort, me file un coup de main pour la procédure en mode bricolage... intelligent bien sur. style comment bloquer pour les dévissages difficiles.
Voilà, voilà !
-
tu indiques ne pas avoir de clé à choc, ça aurait pu être une solution qui va bien pour le démontage sans les outils de blocage, par contre au remontage le soucis se pose ! donc de préférence il te faut à minima pouvoir les fabriquer par toi même pour éviter de payer chère, tu as de quoi fabriquer un peu ? genre plat en ferraille , tige,..., poste à souder ?
-
tu as un topic sur les outils maisons dans les tutoriels
-
Ok merci je vais chercher pour les outils maison.
-
Salut à vous , mes gens,
passé commande de l'outil Blocage Volant Moteur - Ducati OEM réf. 88713.2036 chez Cartoolsdirectuk , 80.73 € le moins cher en franco de port. J'attend l'outil et je m'y mets. Installation d'une chambre pour bosser au chaud. Avec l'accord de ma Miss bien sûr.
En fait, je suis impatient de démonter (et de remonter bien sûr) là je suis sûr que ce sera bien fait.
je réitère ma demande , s'il y en a qui peuvent me conseiller pour éviter de faire une connerie, je prend.
à bientôt.
-
s'il y en a qui peuvent me conseiller pour éviter de faire une connerie, je prend.
Oui, le conseil primordial: Ne pas acheter Ducat............et la, c'est un dilemme entre apprécier quelque chose que l'on a sans en chier et aduler quelque chose que l'on a en chiant sa race! :sm19:
-
Le choix est déjà fait. mais les conseils , c'est ceux pour démontage/remontage qui m’intéresse.
-
Tu veux savoir quoi au juste ?
-
:thumbsup: le topic de "neufneufsix" sur la reconstruction de sont 996 sera parfait pour t'aider :bowdown:
-
Merci Patoche pour ton info.Cette page est tout ce qu'il me faut.
j'attends toujours le complément d'outillage pour le démontage.j'ai commencer le démontage de la béquille latérale, (recherche d'une clé à choc... etc...) une vis est donc venue, mais pas l'autre. c'est salement serré et j'ai niqué le 6 pans . Donc un peu de galère pour redevenir modeste (mais fait chier) devant les secrets du serrage de boulon.
Question : comment peut-on serrer ces vis comme un bourrin et certainement avec du frein filet des plus costaud ?
donc perçage , pour extracteur (avec une paire de forets cassés). Putain de saloperie de vis ! étant tourneur fraiseur d'origine, franchement, je trouve qu'il traîne un tas de salopards dans la mécanique moto(mauvaise humeur !).
donc j'y retourne cette aprèm avec la certitude que je l'aurai.... à suivre....
-
Essaies en chauffant la vis :wink:
-
:D si t'est déjà emmerdé avec une vis de béquille c'est mauvais signe: elle t'aime pas cette bécane :lol:
-
ah, ça.... mais c'est fait . tranquille.... pour l'instant. et je continue le démontage, les branchements électriques.
pour les goujons de collecteurs, un peu de dégrippant et on verra plus tard. J'attends en core l'outil de blocage du volant.bon , une tite bibine là dessus et c'est bon pour aujourd'hui.
-
Salut à vous,
Bon, j'ai reçu tous les outils spécifiques commandés. photo ci dessous.
pour l'arrache pignon de transmission je devrai bien me débrouiller
voilà, voilà !
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_17884f2.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_17884f2.JPG.htm)
-
Bonjour ça fait un petit bout que j'ai rien mis concernant ma ST4 et son démontage.
Donc j'en étais à la réception de mes outils spécifiques, fabriqués ou achetés.
j'en ai fabriqué un autre pour maintenir mon bras oscillant sur le cadre, le dit bras étant solidaire avec le moteur
la réf Ducati étant "support de cadre 88713.1515. ci dessous un plan de cet outil, il en faut 1 de chaque coté.
fabrication en acier, 1plaque de 10 mm sur 160 environ avec 2 perçage de 12 mm et 2 embouts: 1 de diamètre 23 mm, et 1 de diamètre 19.5 mm de longueur de 40 et 60 mm (du au décalage des axesbras oscillant et support moteur cadre.
(http://img1.imagilive.com/1215/thumbs_100_1666.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/100_1666.JPG.htm)
-
Ça ne sert à rien sur une ST, tu as la béquille centrale.
-
avant de descendre le moteur, je m'applique à bloquer le volant moteur, dévissage de l'écrou du pignon de transmission primaire coté droit, et ensuite du volant coté gauche, et pas à la clé à choc SVP (il y a des roulements qui n'aiment pas les chocs), avec l'embout spécial de 30 avec une rallonge d'un bon mètre. ça va tout seul.
je retire les tubulures d'échappement, la pipe d'admission du cylindre supérieur (ça peut géner pour la descente du moteur) et débranche tous ce qui est électrique avec repérage des branchements (colliers rilsan de couleur correspondante)
dévissage des vis de l'axe du bras oscillant, (écrou par en dessous et sortir la vis par dessus en la poussant)
Pousser l'axe dans le cdre mai pas complètement, dévisser les fixations du moteur sur le cadre. pousser la tige située au dessus mais pas complétement, y insérer l'outil vu sur le message précédant, tirer de l'autre coté cette tige et sortir l'axe du bras oscillant et insérer le 2ème outil pour maintenir le bras sur le cadre. et dépose du moteur .
(http://img1.imagilive.com/1215/thumbs_100_1661.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/100_1661.JPG.htm)
je vais d'ailleurs , mettre de l'huile dans le radiateur pour que ça monte plus vite au redémarrage.
(http://img1.imagilive.com/1215/thumbs_100_1670.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/100_1670.JPG.htm)
mise en place des supports de cadre 1 de chaque coté. maintenu avec un colliers pour éviter qu'il se barre.
correction des tuyaux d'huile aux culasses
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1992.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1992.JPG.htm)
-
Salut Mérou
sur la mienne, ST4S, la béquille centrale est fixé sur le moteur.Et j'ai eu une ST2 et une ST4 avec fixation identique.
fixation coté gauche 1 vis dans le bas du carter + 1 tige avec embout fileté de chaque coté traversant les 2 carters moteur pour déboucher coté droit et fixer la béquille avec une 2ème vis qui fixe aussi le maître cylindre du frein arrière.
bon mis à part cet intermède qui m'a fait douter pdt quelques secondes quand même, le moteur est donc maintenant allongé sur des bastaings en bois.
Démontage de la pompe à huile, des tendeurs de courroies (avec repérage D et G) et des carters de courroies contre les cylindres. apparemment jamais démontés.
Sauf que... l'écrou des poulies d'entrainement des courroies (en bas) sont marquées et abîmées (genre resserrage à coups de tournevis sur les crans de serrage) Pas bien ça. mais aucun jeu. bon on verra plus tard.
j'vous laisse quelques photos.
(http://img1.imagilive.com/1215/thumbs_100_1660.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/100_1660.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/1215/thumbs_100_1667.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1215/100_1667.JPG.htm)
sur cette dernière photo, on voit nettement les crans abîmés de l'écrou des poulies d’entraînements des courroies. donc,je vais chercher l'outil adéquate qui faut bien pour éviter les emmerdes de desserrage de ces poulies.
sur ce je vous quitte et quitte ma "salope" de ST4S de 2002.... j'ai crue comprendre que c'était un surnom qu'on lui donne....Je sais plus ou j'ai lu ça....
à bientôt pour le démontage complet. Maintenant c'est Rugby: Clermont vs Racing 92 et ensuite Toulouse vs Toulon. Sacrée soirée !
une petite question qui pourrait bien me simplifier la vie: est-ce indispensable de démonter la fourchette et la sélection des vitesses pour ouvrir les 2 carters ? merci d'avance à la sympathique personne qui me répondra.
-
jamais démonté : c'est à vérifier car l’écrou semble abîmé dans le sens du serrage
-
c'est aussi ce que je pense.mais pour le rest , (carter, vis et autres , pas de trace de démontage. étant passé par la case ajusteur, quand il y a démontage, il y a trace. on verra plus tard je crois.
-
ok, tu fais comme dans la revue, perso je lève le cadre et laisse le moteur en place avec la béquille, elle permet une très bonne prise à un tiers pour poser le moteur sur l'établi.
Pour la fourchette, non tu n'y es pas obligé mais faut y faire gaffe, par contre n'oublie pas le capteur point mort.
Je viens de faire les charbons du démarreur de la mienne (st4s2002, 60000kms) et ils étaient très très limite.
-
Merci du renseignement , l'idée n'est pas mauvaise.garder la béquille sur le bloc moteur . je vais la remettre pour le bouger. et ça m’arrange bien de ne pas virer la sélection. Pour le capteur c'était prévu. pour les charbons du démarreur, le regarderai mais ma ST4S n'a que 32000km au compteur. Normalement je ne change que les roulements de vilebrequin. Mais bon, on verra.
as-tu déjà tout ouvert le moulin sur la tienne ?
-
non, pas encore sur celle là, mais s'il n'est pas hs l'année prochaine je le fais en préventif. L"année dernière j'avais de la limaille bronze lors de la vidange :? mais cette année rien :roll: bizarre, donc j’attends :D
-
ben du bronze ou du cuivre, il n'y en a pas partout. si t'as plus de bronze dans la vidange, c'est qu'il n'y en a plus là ou il est parti. quand j'aurai démonté je te dirai ou il y en a dans la mienne. J'ai fais 6000 km et avec les problèmes que j'ai eu, il n'y en avait pas. pourtant sur le stator qui se balladait, j'avait un bobinage légèrement rapé. J'ai juste trouvé une demi bille de roulement en dessous de l'alternateur, vu sa grosseur, ça vient du roulement gauche du vilo. Coté droit, aucun jeu apparemment . j'ai déjà démonté un ST2 il y a une dizaine d'années pour un roulement de sortie de boite (j'avais changé tout les roulements), et je n'ai pas troucé de grandes différences entre ces 2 modèles hormis la cylindrée et le nb de soupapes. certainement les rapports de boite et la transmission primaire que j'avais changé (elle sifflait fort du à l'usure.) j'avais remonté une transmission de 748. un raoorpt un peu plus court. sans problème.
j'ai suivi ton conseil j'ai remonté la béquille centrale pour manipuler le bouzin. Ça aide.
-
Bonsoir à tout le monde et j' en profite pour souhaiter une trés bonne année 2016 avec plein de KMs au compteur de vos belles bolognaises.
Bon aprés ces fêtes avec du monde et encore du monde dans ma hutte en bois, je me suis remis à l'établi avec mon molbif malade.
je l'ai monté sur l'établi en suivant les conseils trés utiles) de Mérou. merci encore.
démontage des cylindres sans trop de problème, sauf un segment racleur qui a réussi à s'évader du cylindre , donc commande de l'appareil compresseur de segment avec l'outil spécial pour le désserrage des poulies de courroies.arrivage prévu dans une semaine.
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1672.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1672.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1671.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1671.JPG.htm)
le moteur sans les cylindres, sur l'établi calé avec la béquille centrale et un bon morceau de bois.
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1674.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1674.JPG.htm)
les cylindre avec leur accéssoires , marqués pour leur position respective dans leur petite boite
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1673.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1673.JPG.htm)
le racleur aimant la liberté... on verra ça plus tard.
-
démontage des pignons de commande de la distribution, la roue libre et le démareur...
et là problème sur la roue libre, du jeu sur l'axe, sa vis déssérrée: tout l'ensemble certainement HS (glups!) on voit d’ailleurs le carter légèrement marqué derrière cette roue libre.
certainement du à l'état du roulement de vilebrequin.
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1677.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1677.JPG.htm)
alésage de la roue libre, ses dents légèrement marquées, la demi bille retrouvée en dessous y est certainement pour quelque chose., axe de même, et la vis tordue légèrement.
ma carte bleu étant toute neuve ......ça va rouler , comme chante Paulo (Personne).
en attendant les 2 outils je vais regarder le démareur, les culasses .
-
le pignon que tu montre c'est le pignon 'intermédiaire' , la roue libre elle est derrière le volant moteur.
C'est normalement monté au frein cet axe, effectivement il a du prendre une grosse claque.
Si tu rachètes d'occase tu feras gaffe il existe deux type, le plus simple c'est de compter le nombre de dents du petit pignon.
-
Salut à toi Merou, Tu fais un parfait contrôleur. ça me rassure pour la suite. bien sur , je suivrai tes conseils avisés. Pour l'axe et ce pignon intermédiaire je chercherai de l'occase.quand tu parle de compter le nb de dents sur le petit pignon, tu parles bien de ce pignon intermédiaire ?
j'ai donc aussi contrôler le pignon de la roue libre et les dents sont très légèrement marquées mais avec un coup de pierre fine , ça devrait le faire.
Le m'occuperai de tout ça plus tard. cette aprém, je par sur Toulouse chez des potes.
-
oui, c'est le pignon intermédiaire, qui à 2 trains de dents, suivant les modèles (avant 2000) le démarreur tournait - vite et donc forçait + car la démultiplication était différente.
De mémoire, le démarreur lui peut avoir 11 dents ou 13 dents, sur les modèles récents tu dois être à 13.
-
Salut à ceux qui me liront.
bon après contrôle, l’intermédiaire a 13 dents et j'en ai trouvé 1 pour 25.90 sur un site allemand. Je l'attend.
j'ai commencé à relever les prix pour chiffrer la facture.la facture. sans commentaire. j'ai pas encore ouvert, pas mal de choses à faire à coté.
par contre je cherche des renseignements sur les correspondances des roulements de villebrequin. entre SKF, RHP, Ducati et autres c'est pas évident. si quelqu'un peut me rencarder, on sait jamais.
-
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1681.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1681.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1682.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1682.JPG.htm)
Et voilà c'est ouvert suivant les règles du manuel d'atelier.
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1683.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1683.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1684.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1684.JPG.htm)
Le roulement gauche HS, s'est séparé tout seul en 3 morceaux, cage intérieure, les billes et la cage extérieure restée dans le carter.le Vilo n'est pas marqué par le roulement HS.
j"ai repéré la séléction de la boite.
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1685.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1685.JPG.htm)
j'ai un petit jeu sur un pignon de boite de vitesse. J'avais pas envie de la démonter...Ben je crois que je vais quand même contrôler les roulements à aiguilles. J'ai jamais fait. pour démonter ça va, c'est pour remonter et la régler que je me pose des questions.
j'ais trouvé une demi bille dans le carter (partie alternateur) mais , après contrôle visuel de tous les roulements à bille du moteur , je sais pas d'ou elle provient. Et surement pas du roulement HS du vilo... Bizarre !!!
-
En fin d’après midi, j'ai recensé les joint que je possédais déjà et mes besoins (moteur ST2 98, haut moteur ST4 99) . je dois pouvoir économiser quelques euros, reste à savoir si c'est détaillé ou pochette obligatoire. Je verrai avec P.Salles à Lectoure, je suis pas très lin de son magasin et il a un site qui détaille les réf et les prix de chaque pièce de Ducati de 2001 à 2015.
les gros morceaux sont les roulements de vilo et les joints de culasse, le reste c'est de la monnaie.
-
par contre je cherche des renseignements sur les correspondances des roulements de villebrequin. entre SKF, RHP, Ducati et autres c'est pas évident. si quelqu'un peut me rencarder, on sait jamais.
Je ne peux pas te renseigner sur les correspondances mais je te conseil de prendre tes roulements sur sepamoto, startwin ou stein dinse pour être sur d'avoir les bons.
Ou Ducati bien sur mais ce n'est pas les plus compétitifs niveau tarif...
-
Merci Vince, je connais déjà ces distributeurs je les contacterai.
pour Mérou, dans le moteur il y a 3 endroits ou il traine du Bronze, du cuivre, ou du laiton : Startor d'altérnateur (le bobinage) et tête et pied de bielles. à moins que l'on trouve aussi ces métaux sur une bague de la boite (entre les axes et les pignons), j'ai pas démonté.
-
Bonjour,
comme je vous l'avais laissé entendre, je prend mon temps. remise en route prévue: Avril/mai because je fais plein d'autres choses.
je me suis mis au nettoyage du vilebrequin. Et j'ai une mauvaise surprise. je constate que ce moulin a déjà été démonté.
Photos à l'appui.
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1699.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1699.JPG.htm)
petites vis à l'emplacement 1 et 2 absentes
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1690.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1690.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1693.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1693.JPG.htm)
vis bouchon à l'emplacement 3 filetage HS , et vue ci dessous pointée pour éviter qu'elle se desserre. apparemment le filetage 3 n'est pas abimé.
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_1695.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_1695.JPG.htm)
jeu axial des bielles de l'ordre de 0.04 mmm au niveau du pied de bielle sur les 2 (ci dessous) flêche 4.
(http://img1.imagilive.com/0116/thumbs_100_16900ce.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0116/100_16900ce.JPG.htm)
Ça , avec l'alternateur et son carter HS, un peu de jeu au aiguilles des pignons de boite, ça commence à faire fort.
le vilebrequin est marqué sur le coté: 8A. Les bielles sont aussi gravées, d'un coté N sur le corps de bielle, et sur les pieds, B et de l'autre coté, l'une 364/364 et l'autre 422/422.
Et j'ai la nette impression de me l'avoir fait mettre. Bon le prix n'était pas énorme (3100 €) pour une 2002 apparemment propre.Je vais aller voir le cons Patrick Salles pour évaluer les dégâts et par là même confirmer l'historique de cette pétoire. Pourtant ce moteur marchait du"feu de dieu" avant les problèmes et j'ai quand même fais 6000km avec.
Sinon, aprés nettoyage de l'ensemble des pièces moteur, rien d'autre.
-
avec toutes ces info, si quelqu'un peu m'expliquer les gravages, ça m'aiderai un peu.
Je pense démonter les bielles et contrôler le vilo. J'peux pas faire autrement. Bonjour mon porte monnaie. sinon pour la suite à donner, on verra d'ici quelques jours.
Ah si, j'ai viré les roulements de vilo l'un est gravé RHP england 7307X2T13 , l'autre 7207X2FTN donc pas d'origine Ducati. A moins que ????
. J'avais changé ces roulements sur une ST2 il y a une quinzaine d'années et si mes souvenirs ine sont pas trop brouillés pas l'âge et les aléas de la vie, ils n'étaient pas marqués ni précisés Ducati.
-
8O les vis 1 et 2 sont les bouchons du circuit d'huile du vilo ... sans elles pas de graissage des coussinets ... ça parait impossible de pas exploser le moteur sans ces vis :siffler:
-
Je ne suis d'aucun secours... le seul moulin de 2 roues démonté c'était un 103sp :D
Le 4/100 de jeux a la tête de bielle ne me paraît pas non plus dramatique (conseil de gars qui y connais rien en moulin moto et plus encore ducat'....)
Au départ le gravage m'a fais penser à la peser des bielles... mais il aurait fallu que les 2 nombres soient identiques....
Tous ces mots pour rien, juste pour t'encourager à poursuivre et bravo pour le boulot que tu as déjà tomber :cheers:
-
vilo classe A . bielles classe B, le bouquin d'atelier te donne la couleur des coussinets correspondant (rouge. bleu ou mix des 2)
par contre fait contrôler le jeux réel au plastigauge avec les coussinets neuf montés (cause usure des pièces).
-
8O 8O 8O
Si j'ai bien compris que tu as démonte et te retrouve comme ca le vilo sans les 3 vis ? Si sans ça les bielles sont déjà morte depuis longtemps (je parie qu'il était déjà ouvert!!! :?
Bon courage pour tout refaire !
-
en gros le bas moteur est mort, quelle merde. Maintenant c'est sûr, je démonte le mien à la fin de l'année :D
-
Et ben les mecs, pour annoncer la mort d'un proche vous êtes balaises. Le pire c'est Mérou.
Ya pas quelqu'un qui connaîtrait un mec de Daech qui voudrait se faire sauter avec une ST4S ?
bon ben j'étais dans la même logique que vous. j'ai lu toute la prose et les photos de neufneufsix sur les aventures de son 996. Il faut dire que ce grand post est magnifique.Et optimiste.
je retiens un chien de ma chienne à ces salopards qui me l'ont vendue. Mais ça changera pas le problème.Donc je vais suivre la procédure.
j'ai jamais fait tout ça mais j'ai passé un bon bout de temps comme ajusteur-tourneur-fraiseur (et chaudronnier, pour la fin si ça marche pas)
bon Patoche, merci t'es le plus encourageant et c'est ce que je vais faire.plus les roulements et les cages à aiguilles ça va faire une belle sonnette. je vais réveiller mes connaissances d'avant la retraite, pour la fourniture des roulements. Ça va m'occuper un bout.
mais bon y'a pas mort d'homme, non? c'est que de la ferraille.
je vais descendre voir P.Salles qui n'est pas trop loin.et lui demander son avis.ça sera précieux. Comme le vôtre d’ailleurs.
Pourtant maintenant que je sais tout ce qui ne va pas, je me sens plus serein.... mais faudra pas qu'un connard me les gonfle pour des raisons bénignes...
et comme je disais précédemment, le plus dure sera le remontage.
maintenant je vais me mettre dans les torchons pour rêver que je ferai tout super bien. La nuit portant conseil... nananinanére....etc...etc...
Salut à vous mes Gens et à bientôt pour la suite..
-
:cry: démonte les bielles: la gueule des coussinets et le diamètre du maneton te diront ce qui est utilisable ...
:thumbsup: vu ton ancien boulot, pour le remontage ça va le faire t'inquiète .
-
Oui je crains pas le remontage. mais je crains les dégâts sur le vilo et l’appréhension de l'inconnu. Ca fait quand même 20 ans que j'ai quitter ce métier.
par contre j me suis rappelé que j'ai démonté moi-même les 2 petites vis du circuit de lubrification du vilo. mais l'état du filetage de la vis bouchon m'a brouillé la mémoire (Alzheimer peut-être.)
Je ne comprenais pas comment avoir fait 6000 bornes sans casser et en roulant assez fort par moment. donc je souffle. faut que je trouve une belle loupe pour regarder le taraudage du bouchon (flèche 3 sur la photo) voir reformer le filetage avec un taraud.
je vais suivre ton conseil, je contrôle le vilo et change les coussinets: théoriquement rouge-rouge (vilo A-bielles B) après contrôle des cotes du vilo et palstijauge bien sur.
le challenge devient intéressant.
au programme tous les roulements moteur, les cages à aiguilles , hormis les roulements de vilo ça devrait pas me coûter trop cher par les réseaux de distribution traditionnels voir chez Ducati qui ont révisé leurs prix sur pas mal de pièces. Si je demande un avis au cons d'à coté (Patrick Salles), je me dois de lui rendre l'appareil par correction. avec peut-être un petite remise si possible. on verra.
-
ah je vois plus clair maintenant (surtout les vis)
pour les roulements, vas voir les specialistes (comme 123ro, Sepa ou ailleurs...), ça devrait bien moins cher que chez DS!
chapeau que tu as courageux pour lui refaire ! :thumbsup:
-
:D ok, ça me paraissait impossible cette histoire de vis manquante
-
Eh ouai, je sortirai bien une phrase type genre la vieillesse est...etc... mais c'est peut-être vrai quand même... je suis en train de faire un comparatif de prix entre Ducati France, Startwin, Stein Diese et Sepa. et des distributeurs de pièces . Quand je l'aurai fini , je le mettrai ici même.
-
bon j' ai quelques correspondance et prix à vous indiquer.
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1706.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1706.JPG.htm)
concernant les correspondances avec RHP, ce sont les réf que j'ai trouvé après démontage de mon bouzin et donc 996 ST4S 2002 et je les trouve à 50 Euros pièce chez Itall Bike Shop.. Sont-ils valides? je n'en sais rien. Ont-ils déjà été changé...? je n'en sais pas plus.
il y a une erreur concernant les ref RHP des roulement de vilo. ne pas tenir compte des correspondances et sont erronées.
-
Salut à tous,
je reviens vous parler de mon ST4S 2002. j'ai par la gentillesse de Biduel récupéré le manuel d'atelier de ma pétoire. je bossais avec celui de 2001, et le catalogue pièces ST4S 2002 de Ducati sur le site de Patrick Salle. bien fait. j'ai trouvé un motoriste sur Cahors qui va me faire la métrologie du vilo pour pas cher une dizaine d'euros environ... Sympa le mec. on a parlé du plastagage, d’après lui ce n'est plus utilisé de nos jours. la métrologie, il n'y a que ça qui compte. confirmé par tous les distributeurs de la place. je vais chez ce motoriste avec mon vilo semaine prochaine. mais au montage je confirmerai les jeux avec du plastigage GP1 vert. ça coûte rien de le faire et ça confirmera le montage..
Actuellement, le nettoie les pièce de la partie cycle. et il y a du boulot.
il va falloir que je bricole mon bras oscillant qui a souffert de je ne sais quoi.
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1709.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1709.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1708.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1708.JPG.htm)
je sais pas ce qu'il a pris mais c'est pas beau. je vais faire avec un apport de pàte qui va bien.
-
Comment as t il pu se marquer a cette endroit ? Meme en cas de chute y a le pot d'échappement qui protege.... ?? 8O
-
traces de silencieux mal montés :ranting: :ranting:
-
oui, vis trop longue et pas adaptée, ou patte de pot tordue.
C'est quand ils sont montés plus bas sur les supports de valises
-
Je pense la même chose que toi , Mérou, une patte tordue ou une vis de fixation inadaptée.je verrai au remontage si cela correspond. Mais j'aime pas trop ce truc là. risque d’affaiblissement du bras oscillant. et les contraintes sur cette pièce sont énormes. Mais bon, on verra plus tard. ce qui m'affole c'est que ce genre de truc supplémentaire me force à contrôler toute la moto. et surtout les endroits les plus exposées aux contraintes. ce que je n'avais pas prévu au départ.
-
bon me revoilà.
Après les repérages nécessaires pour pas se mélanger les pinceaux au remontage,j'ai démonté mes bielles: cette semaine le vilo est bon pour la métrologie. quand aux coussinets, ben je crois que je vais changer.
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1714.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1714.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1711.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1711.JPG.htm)
Ça c'est pour le vilo, apparemment propre et sans rayure. Vous fiez pas aux différentes marques, ce ne sont que des fils de tissus qui sont restés après l'essuyage.
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1719.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1719.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1715.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1715.JPG.htm)
On voit nettement l'usure coté bielle sur les 2 et sur la 2ème, toujours coté bielle , l'usure du au manque de mayière sur le bord.
donc à changer. je commanderai les coussinet aprés le contrôle en métrôlogie. Voilà, voilà !
par contre j'ai pas réussi à débloquer la vis située en bout de vilebrequin (celle qui est percée) de peur de casser ma clé allen , verra plus tard, je chaufferai avant de réessayer.
-
Bien tout ça! :thumbsup: Ton vilo va être bon pour y retourner tel que! :wink:
J'aimerais être dans ton cas!!!!! :ranting:
-
Salut Ben, avant de me dire tout ça, tu aurais du attendre le résultat de la métrologie du dit vilo que je vais faire cette semaine.
Sinon qu'est-ce qui t'arrive?
-
C'est dans ma signature: coussinets. :wink:
Moi j'ai même pas de métro a faire! :siffler: :ranting:
-
Si c'est les meme bras que le st2 et qu'on habite pas loin je peux te filer un bras :)
-
st2 c'est un bras acier , mais ça se monte
-
Merci pour l'offre JohnDuff,
je vais voir comment je peux faire, soit le recharger, soit avec de l'époxy. , sinon je me retournerai vers toi.
à propos, tu me dis n'etre pas loin de chez moi, ou habites-tu? Moi c'est Montgesty dans le Lot.
sinon j'ai porté mon vilo ce matin chez moteur à Cahors. L'un des mécano à roulé en 996 et connais les vicissitudes de italiennes. Il va me bichonner ça aux petits oignons. A vrai dire, je suis anxieux tant que je n'ai pas le résultat.
-
marseille moi... c'est pas a coté non plus :p
-
merci pour l'info, RV 262.
-
st2 c'est un bras acier , mais ça se monte
il doit peser bien plus lourds du coup
-
Salut à tous,
j'ai récupéré mon vilo . Métrologie faite, pas d'ovalisation état des surfaces nickel, et le diamètre du maneton correspondant aux bielles est bien confime la qualité A dudit vilo.J'suis rudement content. le stress est parti.
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1721.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1721.JPG.htm)
Après un bon bain d'essence de 24 h pour nettoyer l’intérieur, un petit coup de scotch bridge pour polir le maneton et c'est tout beau.
Aprés un petit coup de fil chez Patrick Salles, j'y file courant de semaine prochaine, avec mes pièces sur lesquelles j'ai un doute, et j'écouterai avec respect, les bons conseils qui me seront donnés.
je prend les demi lunes nécessaires pour mes jeux aux soupapes aux fermeture (ainsi que les vis pour le circuit d'huile du vilo), et après le montage de ces demi-lunes, recontrôle des jeux et commande des pastilles correspondantes.
La suite avec photos la semaine prochaine.
Une précision du mécano de Patrick Salles: tarif moyen de la réfection du jeux aux soupapes sur un ST4S, fait par leurs soins : entre 700 et 1000 € tous compris avec la révision qui va avec.... Gloups ! ça coute moins cher de faire du jardinage ou de la couture... Mais c'est fade.
-
Bonjour à tous,
hier mon passage chez le cons. de Lectoure dans le Gers,s'est avéré très intéressant. discution avec le chef d'atelier, bons conseils et l'un des mécano est un spécialiste des 996 s'est mis à ma disposition si j'ai des doutes ou des problèmes lors du remontage.
-Ma boite de vitesse, RAS et j'ai bien fait de pas y toucher (dixit le mécano).
-Ecrous de poulies à changer, impératif because filetage légèrement conique donc HS au démontage.
-Ecrou de serrage d'alternateur, pareil, à changer d'office et serrage avec du frein filet fort (ou vert c'est pareil, confirmation du conseil de Biduel) impératif sinon bobo ! Mais pour la rondelle Belleville pas besoin.
-Vis de pied de bielle, on garde 3 fois.
-Pas besoin de changer les autres roulements des carters principaux , uniquement les roulements de mon vilo , les autres ne prenant pas de charges supplémentaire dans mon cas.
-Roue intermédiaire , son axe et la vis de fixation de ce dernier, n'est pas un cas rare quand on a un desserrage d'alternateur et pour la roue libre, RAS.
-Pour emmancher les 2 roulements de vilo, impératif de chauffer les carters à 100°c environ et les roulements au frais voir au congélateur. pour le jeu du vilo,Ils ont des cales pour ça je peu leur en demander avant de mettre les bonnes rondelles calibrées.
-Petits conseils pour les jeux des soupapes, impératif , comme je m'en doutais, refaire le contrôle des jeux de fermeture avec des 1/2 lunes neuves avant de prendre les pastilles correspondant aux jeux définitives. Sinon tout le reste de mon bouzin est biau comme un sous neuf et correspond, vu l'état des carters et de la boite, au Kilométrage du compteur, c'est à dire 31000KM.
Voilà, voilà, décontracté que je suis maintenant. Par contre comme tout cons. (motos et voitures confondus) qui se respecte, ils n'ont pas grand chose en stock. mais les délais, apparemment, sont de l'ordre de 24 à 48 h avec 48 h de plus pour le transport/livraison chez moi en Colissimo. Si tout se passe bien ce sera remonter dans les temps correspondant à l’approvisionnement de mon porte-monnaie. je me suis dit "pour fin avril, je roule". Je n'ai plus qu'a compléter par un bon nettoyage de la partie cycle pendant ce temps.
-
Du coup, le stress en moins, j'ai élevé mes conditions de travail,j'ai un nouveau sous main (ou sous pièces) sur mon établi :
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1722.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1722.JPG.htm)
Et alors, hein! La Classe !
-
:cheers:
-
Bonjour,
Je suis en train de recontôler tous mes jeux de soupapes avant réglage. cylindre horizontal, échappement:
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_173281b.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_173281b.JPG.htm)
ci-dessus ce que me dit Ducati pour l'ouverture
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1723.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1723.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1734.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1734.JPG.htm)
ci- dessus, jeu ouverture
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1733.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1733.JPG.htm)
ce que me dit ducati pour la fermeture
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1737.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1737.JPG.htm)
ce que j'ai compris, ne pouvant pas passer du coté droit je passe la pige sous la came de fermeture. par contre pourquoi faire levier du bas vers le haut sous l'extrémité du culbuteur de fermeture? je ne comprend pas l’intérêt.
d’après ce que m'a dit le mécano de ducati, pousser le culbuteur de fermeture de haut vers le bas et prendre le jeu entre le culbu et la pastille de fermeture.ci dessous
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_173897a.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_173897a.JPG.htm)
mais là , dangereux pour le joint de queue de soupape juste en dessous . gare au tournevis qui ripe
En procédant comme ci-dessous:
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1740.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1740.JPG.htm)
je trouve échappement - à droite:ouverture 0.20 et fermeture 0,12 ( ducati ouv 0.05 à 0,18 et ferm 0.11 à 0.20
gauche: ouverture 0.19 et fermeture 0.11 " " " "
est-ce plausible sinon quelqu'un peut-il m'aider ?
pour info, le même cylindre coté admission:
à droite: ouverture: 0.15 et fermeture 0.12 (ducati ouv 0.05 à 018 et ferm 0.21 à 0.25)
gauche: fermeture: 0.15 et fermeture 0.20 " " " "
-
En procédant comme ci-dessous:
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1740.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1740.JPG.htm)
pour le jeu de fermeture tu peux faire comme ça oui, c'est juste que c'est pas forcement facile (et précis du coup)
ce pourquoi beaucoup pousse sur le basculeur de fermeture (vers le bas) pour annuler le jeu entre came/basculeur
--> tu mesures le jeu comme pour l'ouverture, et tu soustrait celui d'ouverture (le vrai) que tu as mesuré avant
pour appuyer sur le basculeur sans risque pour le joint de queue de soupape, tu peux te fabriquer un petit outil pour éviter de faire ça au tournevis.
pour l'ouverture, perso je prend pas comme sur ta photo, mais entre la pastille et le basculeur
-
Merci à toi Ducati748,
Je vais de voir comment former cet outil pour pousser le basculeur sans danger. Sinon prendre les jeux entre le basculeur et la pastille j'ai déjà fait.
Je m'y remets aujourd'hui.
Bonne journée à tous.
-
tiens ce que j'avais fait :thumbsup:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1539550#msg1539550 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1539550#msg1539550)
-
Pas mal comme outil :thumbsup:
A quoi sert le "bossage" sur le dessus ? A venir faire une zone d'appui pour basculer et ainsi pousser les basculeurs de fermeture ?
N'est-ce pas trop galère de tenir cet outil en pression lors de la mesure du jeu ?
-
:thumbsup: c'est outil top pour utiliser sur D4 mais pas D2 ni D3, je suppose?
-
oui le bossage c'est pour venir appuyer sur l'axe de l'AAC (entre les cames) :thumbsup:
faut un petit coup de main, mais non pas trop galère, faut forcer et bloquer entre le pouce et la culasse, la force à garder n'est pas si énorme que ça, et avec l'autre main on peut mesurer tranquille (la culasse doit être maintenu c'est plus facile)
regarde la vidéo dans mon sujet on voit le mec faire :thumbsup:
et non D2 et D3 c'est pas foutu pareil ! ça marche que pour D4
-
Merci de ta réponse :cheers:
Par contre, je livre ici une de mes réflexion sur la validité de la méthode de mesure évoquée : Il me semble qu'elle n'est valable uniquement si la distance entre l'axe de rotation du basculeur et la surface d'appui sur la came est strictement identique à la distance entre l'axe de rotation et l'appui sur le blocage de la soupape ! c'est ce que l'on appelle un effet de levier :cry: :cry:
Sinon, le jeu mesuré ne sera pas identique au jeu réel. Peut-être pas de beaucoup, mais comme un réglage de soupape se fait à 0,05 mm, cela peut avoir une influence non négligeable, non ? :siffler:
-
tu as raison ! :wink:
j'y avais pensé aussi y'a longtemps, je ne me rappel plus très bien de mes essais, mais j'avais retenu pour résumé que la différence de mesure n'était pas hyper importante.
comme on est dimanche, je suis aller dans le garage mesurer un basculeur de fermeture qui traine :D
je mesure 29mm entre axe/surface appui pastille et après la surface de contact de la came (visuellement marqué) entre 29mm et 39mm / axe du basculeur.
pour avoir regarder vite fait en traçant avec mon PC, ça donne environ 0.03mm de décalage de mesure, si je prend la distance de 39mm en référence, et un jeu de 0.1mm
-
Je suis pas sur de comprendre tes mesures : tu veux dire qu'un jeu de 0,1 mm sur la came donne un jeu de 1,03 mm sur la pastille ?
-
oui j'ai peut être pas été clair désolé ! un jeu de 0.1mm entre came/basculeur (soit un basculement de 0.1mm), donne un déplacement de 0.07mm au niveau de la pastille ! soit une erreur de 0.03mm (attention, dans la configuration la + défavorable à 39mm de l'axe basculeur)
-
Bon ça va , les gars, je vous dérange pas trop ?
je vais vous dire comment j'ai procédé pour appuyer sur la came de fermeture,
C'est vrai qu'il ne faut pas une pression de mammouth. J'ai pris une clé plate de 15 et ça va pile poil en appuyant sur les 2 dents de la fourchette. et pas de risque de déraper. j'ai pris le jeu sur la pastille supérieur et déduis avec le jeu de l'ouverture. Ça va tout seul.
Seulement, voilà j'ai trouvé des jeu à la con pour la fermeture du cylindre Horizontal admission et échappement confondus. j'avais fais les premier dans mon garage à température 8/10°.
j'ai refais les mesure dans ma maison , au chaud avec le poil à bois qui chauffe, température 23/24°
à vous de juger:
Admission ouverture G 0.17 D 0.17
fermeture G 0.08 D 0.12 ducati de 0.21 à 025 plus de jeu du tout
(différence des 2 mesures, faite)
Échappement ouverture G 019 D 0.20
fermeture G 0.12 D 0.12 ducati de 0.11 à 0.20 donc mini
Et comme je suis curieux , et perplex sur les mesures de fermeture j'ai décidé de démonter toute la dstribution.
je fais une phot pour ne pas me gourer de coté:
je démonte les axes de fermeture, facile
culbuteurs d'ouverture démontés je vire les arbres à cames après repères et je sors les demi lunes en écartant les culbuteurs par l'arrière de la partie supérieur, en appuis sur l'intérieur de la culasse. pas de contact avec les parties alésées ou fragiles et je sors les 1/2 lunes avec un aimant;
[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1745.JPG.htm](http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1745.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1741.JPG.htm)
par contre j'ai un des 2 culbuteurs d'ouverture, le gauche, qui est HS
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1742.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1742.JPG.htm)
Moralité, il faut être curieux et perplex avec une Ducati.
Ca fait monter la note finale sauf si quelqu'un en a une à pas chère et en bonne état bien sur.
Valà, valà !
Bon je me suis mis en position d'attente avec des colliers pour pas paumer mes soupapes si, les culasses bougeaient de place.
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1748.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1748.JPG.htm)
-
j'ai un soucis avec les photos.....Mais bon, j'espère avoir bien expliqué
Sinon merci pour vos explications Ducati748 et EBureau, sur les variations de jeux . donc je les prends que sur la pastille sup pour être dans le raisonnement.
-
comme les photos , ça pose problème, je recacapète:
démontage des axes d'ouverture
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_1746ad6.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1746ad6.JPG.htm)
récupération des demi lunes avec un aimant
(http://img1.imagilive.com/0216/thumbs_100_174566b.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_174566b.JPG.htm)
Et demain je fait la même chose avec le cylindre vertical
Bonne nuit mes gens et merci encore pour les infos.
-
tu penses bien que nos culbuteurs de rechanges en bon état, on se les garde :sm19:
Perso j'avais acheté 2 culasses d'occases.
-
oui j'ai peut être pas été clair désolé ! un jeu de 0.1mm entre came/basculeur (soit un basculement de 0.1mm), donne un déplacement de 0.07mm au niveau de la pastille ! soit une erreur de 0.03mm (attention, dans la configuration la + défavorable à 39mm de l'axe basculeur)
OK, donc ce n'est pas si grave que ce que je pensais, mais ce n'est pas totalement anodin non plus. Mieux vaut le savoir donc. :cheers:
-
Salut Mérou,
Je m'en doute et je ferai pareil.
Mais on ne sais jamais, quelqu'un de gentil, et qui ne soit pas égoiste, pourquoi pas ?
bon j'ai démonté ma 2ème culasse: RAS sinon un peu dure sur l'axe d'ouverture G et un paquet de pâte derrière le support de la poulie et de l'arbre à came.
à remonter avec de 1/2 lunes neuves et je refais les jeux avant de commander les bonnes pastilles. et pour les roulements de vilo, j'ai vu des origine neufs chez Forza moto j'ai appelé, c''est dispo , j'ai craqué en y gagnant une trentaine d'€uros.
-
Merci à Ducati748 pour le plan de son outil pour les culbuteurs de fermeture ainsi que la p'tite vidéo correspondante.
-
j'ai un autre problème qui m'enquiquine sérieusement et je cherche une solution.
le filetage de la grosse vis sans tête du vilebrequin qui bouche le circuit d'huile interne du vilo.
ce filetage est faussé en 4 points du au pointage de la vis sans tête fait un peu trop sur les bords.
ce filetage est maté et me bouffe (métal du vilo cémenté ou trempé) la nouvelle vis sans tête.
je ne connais pas le pas ni le diam. chez Ducati on me parle de M20 x 100 mais ce truc la n'existe pas.
quelqu'un pour me dire les côtes de ce filetage et comment le remettre en état.
je cherche de mon coté .
j'ai bien essayé avec un petit taraud au pas de 100 en le grattant délicatement mais sans effet.
à suivre....
Merci d'avance.
-
de rien pour les infos :thumbsup: :cheers:
par contre pour ton soucis désolé, je ne connais pas ses dimenssions à ce filetage..
-
Salut Jean lou.
Il faut que je regarde sur une des vis que j ai changé. :P
C est possible que ce soit un gros diametre avec un pas fin.
Je vérifie et je te redit.
Au passage, bonjour Mossieu bubu :thumbsup:
-
Merci Biduel,
mais j'ai trouvé, c'est bien du diamètre 20 mm avec un pas de 1 mm en métrique. J'ai passé 2 jours à roder chez des ajusteurs pour trouver un taraud adéquate.
En fait un vieil ajusteur de Sarlat, m'a expliqué que , ces pointages, bien faits, déformaient jusqu'au taraudage. Et que pou résoudre le problème il suffit de percer les pointages sur quelques mm de profondeur pour éliminer la déformation.Dans mon état, ou plutôt celui du taraudage il faut que j'élimine cette déformation soit avec un taraud pour reformer ce taraudage, soit avec une petite fraise de dremel juste à l'emplacement de la déformation (1 ou 2 mm) en éliminant la partie du filet qui pose problème, cela ne représente même pas 1 gr de matière enlevée.
Et hop fini les contrariants qui voulaient me parler d'équilibrage du vilo, c'est peanuts !
Ce vieil ajusteur, je vais le voir demain , il aurait peut-être un taraut 20x1.
pour info à ceux qui n'ont jamais fait de mécanique:le filetage se situe autour d'une tige (ex: une vis) le taraudage c'est un filetage à l’intérieur d'un trou( l'écrou).
Autre mauvaise surprise, j'ai examiné le roulement de vilo HS, et ben c'est un roulement classique donc pas d'effet à 40° sur les forces diamétrales et axiales dues au vilo. belles bandes de salopards ceux qui ont réparer tout ça. et c'est certainement l'origine des dégâts sur l'alternateur et son carter et non le contraire.
maintenant que j'ai le bon ça va rouler !
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1750.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1750.JPG.htm)
voilà le roulement qui était en place et qui a laché.ceux qui connaissent comprendront.
l(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1754.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1754.JPG.htm)
V'là l'original, coté pile réf: RHP 7307X2ETN
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1751.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1751.JPG.htm)
Le même coté face.
reste plus qu'à chauffer les carters à 100° environ et réfégérer les roulements.
une question, les différents joints à lèvres qui se trouvent enserrés sur ces carters, ne risquent-t'ils rien avec ce coup de chauffe ?
parce que s'il faut tous les virer , ça fait du boulot et des sous en plus chez le cons. déjà qu'il faut que je vire les goujons des cylindres pour que ça tienne dans le four (à pyrolyse quand même) de la cuisine ......
Et dans tout ça, j'ai quand même de la chance de ne pas avoir exploser le moulin complet, j'ai quand même roulé plus de 5000 km après la réparation (sous garantie).
c'est quand même du costaud Ducati....ouai , bon !
-
Tu parles de quel joint à lèvre?
-
Met le roulement au congélateur également. :P
-
C'est qui le "réparateur" qui te met un roulement industriel a trois francs six sous? :siffler: Nan, histoire de jamais le faire travailler quoi... :ranting:
-
Salut à vous
Vince 92 : ce sont les joints des différents passages des axes qui rendent les cers étanches une fois remonrés.
Little monster, merci, et c'était prévu.
Ben: je ne sais pas sinon que celui qui à sous traité la réparation sous garantie du resserrage de l'alternateur 1 mois après que je l'ai acheté se situe à Tonneins dans le 47 (Lot et Garonne) sous traitant pour un vendeur pro de Marseille.
Sinon je file demain à Sarlat pour passer un coup de taraud dans ce fameux filetage du vilo. enfin trouvé ce taraud de 20 au pas de 100.
Et je visite son atelier pour la curiosité. il peut me rectifier les pastilles de fermeture, cela dépendra du prix demandé.
(Hum, hum ! j'entend déjà les pensées déplacées envahir mon message) .
ça avance , ça avance...
-
Salut ! 8)
-
t'es un rapide toi.... j'avais planté le début du message. je viens de le finir.
-
Ouep!
Je me doutais que tu allais continuer ton message mais j'ai été plus rapide :D
Si tu parles du joint qui fait l'étanchéité entre l'arbre du pignon de sortie de boite et du carter gauche, tu peux le retirer sans l’abîmer :thumbsup:
Je pense qu'il ne va pas aimer le four...
Bon courage pour la suite :thumbsup:
-
Salut Vince 91,
merci pour l'info.
sinon le taraudage du circuit d'huile du vilo, c'est fait en 10 secondes, impeccable (plus 100 bornes aller et retour)
pour la réctif des pastilles ça vaut pas le coup. aussi cher que les neuves. on verra après le contrôle avec de demi-lunes neuves . Comme j'ai tout démonté, il m'en faut une dizaine de plus.
-
Salut mes Gens,
hier j'ai voulu monter mes roulements de vilo, mais voilà, il y a toujours un truc qui va pas. à froid j' ai ajuster le roulement coté alternateur. il est rentré à moitié sans effort. Bizarre !
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1757.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1757.JPG.htm)
Et j'ai constaté que la frète en acier est légèrement conique de 2 à 3 centièmes. Ce qui est étonnant, c'est que la partie la plus grande est en bonne état, alors que celle du fond,légèrement rayée est la plus petite en diamètre. Et hop, une frète en plus. l'autre est en bonne état.
Je me suis fait le petit outil qui faut pour le réglage des soupapes avec les conseils et le dessin de ducati748 .il faut juste que j'ajuste pour éviter de bloquer la pastille de fermeture.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1758.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1758.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1760.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1760.JPG.htm)
la tige qui se met en appuis sur les culbuteurs de fermeture: je l'ai faite un peu plus longue ,30 mm, avec un chanfrein pour éviter de bloquer les pastilles. hormis ça, j'ai respecté les cotes fournies par Ducati748.
Et là c'est du velours.
-
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la température maxi des carters moteur d'un 996 ST4S ou d'une Ducati des année 2000 ?
un mécano Ducati m'a laissé entendre que les joints à lèvre (sortie de boite, arbre de distribution entre autres)risquaient d’être endommagés suite au passage dans un four à 100°(pour changer les roulements de vilo) ça me laisse un peu penseur, ces moteur là chauffent déjà au niveau du liquide de refroidissement, de l'ordre de 110° en pleine été en circulation urbaine sans compter la chaleur dégagée suite aux frottements dus aux rotations des axes correspondants.. Si les joints ne tenaient pas à 100° , ces motos seraient des vraies pisseuses d'huile.
Si quelqu'un a une info à ce sujet, je suis preneur.
-
c'est surtout prendre le risque d'une future fuite d'huile en ne mettant pas des joints neufs.
... et c'est quand même simple à changer.
-
nickel l'outil :thumbsup: :thumbsup:
j'ai déjà mesuré des températures de l'huile entre 110°C - 120°C dans mes carters (748) mais bon après je ne sais pas si c'est possible de faire le parallèle avec une chauffe au four.
(je ne sais pas quel matière c'est d'ailleurs, pour voir les spécifications technique des joints et la tenue en température)
-
Salut Patoche et salut Ducati tout les deux 748
C'est vrai que c'est simple à changer. Mais je n'ai pas touché à la boite, et ça m'oblige à le faire.
quand aux températures, ces joints là, après avoir cherché chez plusieurs fabricants , sont fait pour résister à l'usure et à des températures d'huile à 130°c voir 150°. C'est souvent du nitrile avec d'autres composants. de toute façon, je ne chaufferai pas à plus de 70/80°. avec les roulements au congélateur. j'ai déjà fait des emmanchements de roulements uniquement en les mettant au très froid sans chauffer l'autre pièce. Alors là , après avoir pris les cotes sur les carters à froids je verrai bien, je rajouterai l'axe d'entrainement de la distri pour garder la contrainte du joint . Pour l'axe de boite, si je laisse la boite , pas de soucis.. Et si je suis obligé de chauffer et ben je démonterai...
quand on a jamais fait ce genre de truc , on s'en pose des questions... hein !
En attendant faut aussi que je change la frète du roulement coté alternateur...et faudra que je trouve un carter d'alternateur...et que je m'achète un tas de pastilles pour mes culasses....surtout les pastilles de fermeture elle sont toutes dans le sac. pas assez de jeu.... Maintenant que j'ai un bel outil pour ça.
j'en ai une qui me regarde en me disant qu'on est pas prêt à se balader dans les Pyrénées. Elle m'a même demander de lui réparer sa machine à coudre de 1958 ... sans rire.
Bon je vais me mettre dans les torchons et rêver des p'tis virolos (et des grandes courbes) du Lot et de la Dordogne. à la prochaine.
J'avance quand même.
-
ça va le faire :thumbsup:
pour les pastilles perso si il me manque un peu, je ponce délicatement en faisant des 8 sur papier à poncer
fait attention de bien clipser les pastilles de fermeture avec les demi-lunes, ça peut être trompeur ! (dès fois faut bien forcer pour sentir le clipsage se faire)
-
Merci pour les encouragements. Bien sur que ça va le faire, mais j'étais pas parti pour tout ça.
de l'ajustage, c'est de l'ajustage. et les infos que le trouve sur ce blog sont des perles rares. j'espère que je pourrai participé à ces trésors et donner envie à d'autres de comprendre et de se lancer aussi.
-
Persévère ça va payer! Pour l'outil du D2 moi je pique l'idée de suite! :bowdown: C'est déja bien utile! :cheers:
-
c'est une idée de Ducati748, Ben, et vu ce que je lis tu dois avoir besoin de beaucoup d'outils spécifiques, ou plutôt, souvent.
sur ce j'y retourne.
-
moi je suis super fier quand j'ai changé mes plaquettes de freins ! donc vous parlez en chinois mandarin pour moi !! :bowdown: mais je me régale de vous lire ! mdr
surtout cet aprem ! pluie apres grand soleil ! bon demain en principe fait beau donc ca sera magasin pour achat cadeau de madame !!! en st3s off course .
-
blackwidow30 , merci de lire et d'apprécier les topics des horlogers/ajusteurs.
continue de rouler sur ton bouzin. peut-être qu'un jour tu changeras une ampoule et tu verras la lumière...
-
voilà le premier roulement coté transmission primaire (embrayage aussi)
le four à 100° pendant 10 mn,le roulement au congélateur à coté du gigot de sanglier depuis la veille.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1761.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1761.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1763.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1763.JPG.htm)
Un peu de graisse pour que ça glisse et voilà ça va tout seul.Attention de ne pas le monter à l'envers....
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1762.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1762.JPG.htm)
-
Impec'! :thumbsup:
-
je vais regarder autrement mon carénage de la st !! la vache j'avais jamais pu imaginer qu'il pouvait y avoir autant de sac de viande crue dedans ! mdr
-
Salut à tous.
j'ai fini par démonté ma boite après avoir bien regarder la méthode de Neufneufsix (en 2012/2013) pratiquée sur son 996.
Bien repérés et marqué pour éviter la salade.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1767.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1767.JPG.htm)
repérage de la fourchette
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1768.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1768.JPG.htm)
et la boite dénudée.controle des jeux et des roulements: RAS.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_boite_de_vitesse_IMGP1588.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/boite_de_vitesse_IMGP1588.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_boite_de_vitesse_IMGP1589.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/boite_de_vitesse_IMGP1589.JPG.htm)
le roulement de sortie de boite est nickel et dépasse de 7/10ème de la surface intérieur du carter. normal après info auprés du mécano de P. Salles.
j'ai récupérer les pièces commandées, la frète pour le roulement de vilo qui me manquait, les 1/2 coquilles "rouge" de pieds de bielles, des pastilles d'ouverture et une dizaine de 1/2 lune afin de continuer le réglage de mes jeux de soupapes.
par fainéantise, j'ai repris les photos de Neufneufsix concernant la boite démontée et qui étaient de bien meilleurs qualité que les miennes.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1776.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1776.JPG.htm)
-
hier, j'ai fini le réglage de la culasse Verticale et presque terminée l'horizontale.
j'ai apporté 2 pastilles de fermeture pour contrôle des cotes.
la pige que je me sers est une douille de 5.5 dont le petit diamètre exterieur fait 8.5 mm et vient juste s’emboîter dans la pastille de fermeture. Il me suffit de soustraire la longueur de la douille de la cote de l'ensemble.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1773.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1773.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1774.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1774.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1775e0d.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1775e0d.JPG.htm)
aprés contrôle avec le mécano ducatiste, j'ai une différence de 1.8 à 2/10ème (en plus) par rapport à la pige ducati.
Il faut que je trouve le moyen de m'en faire faire une, la pige Ducati valant une petite fortune. Mes calcul seront moins aléatoires (au centième prés, c'est mieux) mais ça va quand même à 3/4 centièmes prés.
il me restera 2 pastilles de fermeture à commander pour la culasse horizontale.
cette après midi, si tout va bien, le monte la frète et le roulement de vilo. et je commence le calcul de jeu du vilo. Le mago de P Salles m'a prêté une cale de vilo de 1.95. Sympa ces gens là.
-
Bien, ben voilà la frété et le roulement monté après chauffe à 100°c du carter et congélation de la frété et du roulement.
emmanchement presque sans les mains pour la fret, après un peu de graisse sur l'alésage, attente quelques minutes pour que cette dernière soit à la température du carter et même procédure pour le roulement, dans le bon sens.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1777.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1777.JPG.htm)
mise en place du vilebrequin pour essai:
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1778.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1778.JPG.htm)
et mise en place du 2ème carter:
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1779.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1779.JPG.htm)
impeccable. Je vais re-démonter pour serrer les 3 vis sans tête du circuit d'huile du vilo ajuster son jeu 0.15 centième en pression dixit le mécano du cons, mais avant il faut que je trouve une clé dynamométrique de 10 à 50Nm, la mienne ne commençant qu' à 50 Nm.
C'est biau la mécanique ! Soit dit en passant, j'aurai bien aimé avoir tout le matos qui va bien comme neufneufsix dans son topic (les aventure de mon 996). Merci d'ailleurs à ce dernier qui m'aide énormément pour mon épreuve .
Ça ressemble au passage de mon BEP de mécanique générale (ajustage, tournage, fraisage) passé en 1969, les premiers en France passé en 2 ans entrecoupé de ce fameux Mai 68....houlà, c'est pas tout jeune ça ! Bon oubliez ça, c'est de l'histoire ancienne.
-
cool ça prend forme.
-
Merci Patoche.
Mais c'est chiant d'habiter dans un coin ou il n'y a rien à moins de 100 bornes (dans ce cas là).
sinon hier soir je me suis installé au chaud dans mon bureau pour les mesures à 20° , c'est mieux.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1782.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1782.JPG.htm)
le cons m'ayant prêté une cale de 1.95 mm, je me suis aperçu que ,même avec la plus petite des 2 autres, 2.30 mm, je n'ai pas de jeu. donc faut que je trouve une combine. une grosse rondelle ou autre dans le même genre. avec une seul cale, le contre poids vient toucher la frète et m'empeche de prendre la mesure.
donc recherche oblige.
-
à ben oui, faut les 2 cales en 1.95
perso je prend tout chez startwin: y'a toutes les vues détaillées pour choisir et 10 % de réduc au forum .
-
Ok c'est noté. Merci
autre chose, existe-t-il des correspondances SKF aux réf Ducati, hormis les roulements de vilo?
quelqu'un peut-il me répondre à cette question ?
merci d'avance.
-
Salut à tous, (ben oui, ça fait quelques jours que j'avais rien mis)
galère pour trouver une 2ème cale de 1.95. 20 € et 10 jours de délais, plus le port , ça me fait ch...
Donc j'ai tronçonné un vieux roulement à bille et meulage pour approcher la cote et papier abrasif de 800, un petit outil faitau tour à bois par un pote artiste sur bois
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1786.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1786.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1786.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1786.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1790.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1790.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1791.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1791.JPG.htm)
je ponce et j'ajuste avec une petite pierre rectangulaire .
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1793.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1793.JPG.htm)
aprés 3 jours de ponçage et d'ajustage au comparateur, je suis arrivé à une épaisseur (comparateur) de 2.04 mm mini et 2.07 maxi . Les diamètres étant bien.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1797.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1797.JPG.htm)
j'ai 0.06 mm de jeux au vilo chez moi à 22°c.
avec de l'autre coté une cale neuve de 1.95 cela me fait :1.95+2.07=4.02 +0.06=4.08
jeu conseillé par mon DS -0.15 (jeu négatif en compression des carters serrés) donc 4.08+0.15=4.23 donc 2.115 de chaque coté, impossible avec les cotes Ducati je choisis donc de mettre 1 de 2.10 et 1 de 2,15 , ce qui fait 4.25 (pour 4.23).
si quelqu'un a un opposition à émettre sur ce déséquilibre relatif, qu'il le dise, je le reçois 5/5.
mais je suis pinailleur, je vais essayer de réduire ces 0.03 mm qui me dérange. ce qui ferait 1 cales de 2,10 de chaque coté.... pile poil.
Ça prend quand même la tête de faire cet ajustement pendant une dizaine d'heures sur 3 jours (c'est pas du temps complet, mais quand même)
en plus les cales de 2.10 sont les moins chères (moitié prix) apparemment chez Starwin (à voir chez P.Salles si c'est identique)
-
Non aucun souci. :thumbsup:
-
Holà ! un petit mot de Neufneufsix me fait chaud au coeur. sachant que tu restes le modèle de topic sur ce type de moteur. Merci de ta présence.
-
Je viens seulement de voir ton topic, je débarque. Je lirai tout ça ce soir... :thumbsup: :bowdown:
:cheers:
-
Bon , c'est pas tout, en reprenant d'autres pièces à monter par la suite, pour me changer les idées entre les séquence de ponçage, je n'avais pas forcement prété attention à l'état de certaines pièces. Mais comme le point de départ était la cassure des vis de l'alternateur, j'ai épluché le reste des morceaux environnant.
et be me sui-je dis en découvrant l'état du rotor magnétique ... HS... et même bien HS.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1794.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1794.JPG.htm)
c'est pas biau du tout.
Ce qui veut dire démontage et contrôle de la roue libre qui se situe derrière.
j'ai bien réussi à démonté le clips qui tien le roulement à rouleau mais sans plus. nettoyage, lavage, souflette en plusieurs fois apparemment tout va bien de ce coté.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1796.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1796.JPG.htm)
y compris le pignon mené la douille et sa cage à aiguille. j’emmènerais tous ça ches le cons pour contrôle plus tard.
(http://img1.imagilive.com/0316/thumbs_100_1795.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0316/100_1795.JPG.htm)
et j'ai changé le gros joint à lèvre du carter d'embrayage . ardu à faire ce truc.
j'ai chauffé le carter, congelé le joint, rien à faire . J'ai donc employé la méthode virile, genre"tu rentres, salope" avec quand même quelques nuances de douceur, un maillet en plastique, avec un intermédiaire en bois sur toute la surface du joint. et sans dégât, c'est rentré.
La mécanique: ce mélange de douceur et de violence, de précision et bourinage contrôlé.... Ça a du charme.
-
Mon cher Neufneufsix (cher c'est peut-être excessif sachant que tu as donné tout ton savoir gratuitement) j'attends donc tes remarques avec impatience.
-
j'ai chauffé le carter, congelé le joint, rien à faire . J'ai donc employé la méthode virile, genre"tu rentres, salope" avec quand même quelques nuances de douceur, un maillet en plastique, avec un intermédiaire en bois sur toute la surface du joint. et sans dégât, c'est rentré.
La mécanique: ce mélange de douceur et de violence, de précision et bourinage contrôlé.... Ça a du charme.
Ca m'a laissé le même souvenir également. :x
Ce truc la est une plaie à changer. :?
-
Oui,Ben, et c'est la 2ème fois que j'en change un. Là tout est démonté donc ça va encore. mais sur mon ancien ST4 de 99 je l'avais changé sans démonter le carter... chiant de chez chiant.
-
8O 8O 8O
T'aimes les défits impossibles!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Le carter est déposé en 5 minutes. :P
-
Mon cher Neufneufsix j'attends donc tes remarques avec impatience.
Mes remarques sur quoi ? :D
Edit : t'aurais pu mettre les photos en grand format. :sm19: :sm19: :sm19:
-
ben, sur rien , en fait.
Ah si, comment on fait pour faire du plein écran, par exemple ....
-
Je suis à l’arrêt sur mon moulin. Comme j'ai pas trouvé de clé dynamométrique de 10 à 50 Nm, j'en ai acheté une ... d'occase mais de qualité. je l'attends. En fait , j'attend des réponses à mes demandes sur plusieurs choses.
-
bonjour tout le monde,
j'ai reçu et ma clé dynamométrique de 10 à 50Nm, le cliquet qui va bien, les cales pour faire le jeu du vilo et les pastilles de fermeture de 2.85 mm. Petit cadeau du DS, 10 cm de Plastigage GP1 Vert pour contrôler le jeu des coussinets de bielle.
ce que j'avais trouvé, à 3 ou 4 centièmes prés se confirme. une cale de 1.95 mm et une de 2 mm (au centième) me donne 0.10 mm de jeu.donc 1.95 +2+0.10= 4.05 mm
plus le jeu négatif (c'est à dire en pression) de 0.15 mm = 4.20 mm donc 2 cales de 2.1 mm ou 1 de 1.95+ 1 de 2.25.
Questions: quelqu'un peut-il me dire s'il existe un déséquilibre certain concernant le centrage et la répartition des bielles pour 0.3 mm de décalage sur le vilo, étant donné que les bielle se centrent d'elles même?
Et à ce stade quelles peuvent être les conséquences sur le vilo, les roulements, sur les bielles et pistons ?
j'ai une 2ème cale de 1.95 mm avec laquelle je vais contrôler ce que j'ai trouvé.
commentj'ai fait:
j'ai monté mon vilo, emboîté le 2ème 1/2 carter, serré les 3 vis M8 coté alternateur et 1 vis M8 coté embrayage (4 vis qui enserrent le vilo) serrées à 10Nm installé avec une plaque serrée sur le carter gauche, un pied magnétique avec son palmer mis à 0,
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1804.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1804.JPG.htm)
fait pression avec un tournevis sur la levée du vilo,
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1805.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1805.JPG.htm)
vu 0.10 mm de jeu.
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1803.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1803.JPG.htm)
Vala, vala .
Bon j'ai contrôlé ave 2 cales de 1.95 mm (Ducati) je n'ai serré que 3 vis M8 coté alternateur, et j'obtiens 0.16 mm de jeu don c c'est bon.
-
Re-nettoyage complet du vilo(interieur) montage avec frein filet fort (Loctite 648) et serrage de 2 pion de M8 sans tête à 13 Nm, et du bouchon sans tête de 20 pas de 100 à 20Nm avec 4 pointages sur le bord des filets pour éviter le desserrage.
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1806.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1806.JPG.htm)
et maintenant contrôle du jeu des axes de boite.
Impeccable !
-
2 cales de 2.10 c'est bien ... même si 1.95 + 2.25 ça marche aussi (mais psychologiquement ça me perturbe)
-
ben oui, il est vide, j'ai taper trop vite, j'en ai refait un 2ème.
-
Ben ça m'évite d'en acheter 2 , j'ai 1.95+ 2.25.
0.3 mm, qui me dit que les carters sont bien usinés (à égales distance), que l'usinage des passages de frètes sont bien faites, que les roulements... etc...etc...c'est Ducati...L'important c'est que les bielles se positionnent d'elles-même. et 0.3 mm ça n'est, à mon avis pas influant dans ce cas là. quand je vois les dégâts sur l'alternateur, sur son carter, l'état des roulements, et l'état quasi parfait (faut rond = 0, ovalisation = 0, l'état de surface des manetons nickel, de la bielle, tout ça vu en métrologie) du vilo aprés ça, je ne pense pas que ces 3 dixièmes ont une influence même minime.
je comprend que ça te perturbe Patoche, moi aussi ... le sens de l'équilibre genre pareil de chaque coté... mais bon je crois que je vais laisser comme ça. les jeux sont les fondamentaux de la mécanique.. j'ai regardé le poids suspendu coté gauche et celui coté droit, il y a presque 1 kg de plus à gauche, sans compté la différence des forces impliquées. Bon je sais, c'est en rotation... nananére et tout ça mais quand on installe un volant allégé... hein ! Alors ? et ben je me suis convaincu, et je vais faire comme ça. Sauf si quelqu'un a un argument méchant.
-
oui rasure toi, les bielles ont bien plus d'1 mm de jeux latéral, ça va se centrer tout seul .
-
Super, merci Patoche.
Ça avance, ça avance . demain je m'occupe des bielles, et je fini les jeux de soupape (il en reste 2 de fermeture).
-
Good, mais pour pinailler l'idéal aurait été de mesurer le centrage des bielles par rapport aux carters et de caler en fonction. Je l'ai fait sur un 900 c'est ardu de chez ardu.
-
j'y ai pensé aussi mais je n'ai pas le matériel pour aller aussi loin. Et puis franchement je reste persuadé du peu d'importance sur ce centrage pour 0.3 mm.
par contre j'ai pu voir que tu es dans le métier de la mécanique de précision. Pour moi ça fait plus de 30 ans que j'y suis parti.
Peux tu me dire quelle est la différence entre le serrage à la dynamométrique et celui de l'angulaire, compte tenu de la précision donnée par Ducati, je dirai aléatoire, du serrage des écrous de bielles allant en dynamométrique de 70 à 103 Nm ou de 55) à 95 ° en angulaire *?
* Vu sur le manuel d'atelier de ST4S de 2001 dans la section couple de serrage des différents écrous et vis.
ta réponse m’intéresse , il ne me reste plus que ça à faire avant de fermer de bloc.
Alors premier bielle plastigage dans les tolérances, serrée un fois à 20Nm, deuxième fois à 35 Nm. contrôle manuel du jeu. ça tourne bien sans jeu.
deuxième bielle, merde, une des 2 goupille de centrage est légèrement tordue, je la monte sans les 1/2 paliers petit coup de massette rien y fait. j'insiste pas coup de fil chez P. Salles il m'en envoie 2 (0.13 € l'unité), j'aurai ça Lundi. Fatiguant d'attendre.
Je serrerai définitivement les 2 bielles en même temps.
je finis les 2 réglages de soupape aujourd'hui. et ce soir les essais Moto du GP des Etats Unis ....Une paire de Jenlain ambrées avec mon fiston qui est venu me rendre visite, et sa p'tite famille.
On verra le reste Lundi.
-
Lundi, mardi, toujours pas reçu les 2 goupilles Mécanindus pour les bielles.
Mercredi je suis chez P.Salles (4 h de route allez et retour) et je récupère toutes les petites pièces en doubles , circlips, petits joints, goupilles...etc... enfin une partie. le reste en attente, me sera envoyer par la poste pour Mardi ou Mercredi prochain. J'ai trouvé un carter d'alternateur chez un pote du Pas de Calais même couleur que la mienne avec pompe à eau et roulement ok, il va me l'envoyer.
un petit truc, il existe une petite goupille avec son circlips qui permet de faciliter le centrage due chapeau de la roue libre sur le volant d'allumage. je ne l'avait pas sur ma moto. le mécano m'a préciser que ça ne servait pas à grand chose et que dans certains cas il n'était même pas mis. Alors comme ça il y a des bouts de ferraille qui ne servent à rien dans ces moulins !!!! c'est dingue !
J'ai refait le plastigage de mes bielles, je trouvais le jeu excessif, mais c'est bon, serrage des bielle 20 Nm puis 35 Nm. je finirait à l'angulaire avec un pote qui sait faire. Les 2 pastilles de soupapes de fermeture sont à la rectif chez un copain de comptoir. Il travaille pour l’aéronautique en sous traitance et il sait bosser. Ça me coûtera une boutanche de Whisky. Je crois que j'arrive enfin à avancer. ce qui est le plus dur, c'est la recherche d'outillage, de pièces d'occase en bon état et les délais des pièce neuves (et mon porte monnaie aussi) . Je crois qu'elle sera prête en Mai.
J'ai pas de photo pour le montage des bielles. il y en a assez sur le site(Neufneufsix, Biduel...etc...) Cet après midi, j'ai un type qui vient me chercher de pièces de ST, j'en ai quelques unes (ST2, ST4 entre autres).
voilà, voilà !c'est tout pour l'instant.
-
Tu tiens le bon bout encore un peu de patience!
Moi le moulbif est ouvert et tout reste a faire alors crois moi j'aimerais être à ta place!! :wink: :wink: :wink:
-
oui ben, salut à toi
je viens de serrer mes bielles. 1/20 Nm ensuite 35 Nm et enfin serrage angulaire à 65°. c'est bien et je n'ai quasiment plus de jeu aux bielles
recontrôle du jeu au vilo: 2 cales de 1.95 (1 de chaque coté) resserrage à 10Nm des 2 carter des 4 vis (3 d'un coté et 1 de l'autre) et 0.15 mm de jeux.
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1815.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1815.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1816.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1816.JPG.htm)
ce qui me donne 3.90+01.15+015 (jeu négatif) = 4.20 mm
je mets donc 1 cale de 1.95 plus 1 de 2.25 = 4.20 .... impeccable.
-
Salut,
ici soleil et 25° , cool.
A la fermeture du moteur, j'ai constaté un léger grognement d'un roulement à rouleau de l'axe d'entrainement des poulies et de la pompe à eau. le roulement concerné est celui coté pompe à eau,
un SKF réf RNU202ECP, tout neuf (mis au congel avant montage). Donc nettoyage au pétrole, soufflage, un regard sur l'état de la bande de roulement de l'axe, un passage au papier abrasif 1500 à l'huile. Je remonte l'axe dans le roulement, même chose. Et merde ! j'en recommande un que j'aurai Mercredi chez Sépa. J'en finis pas de ces retard du à des conneries.
-
Tout se rode... T'es sur que ça méritait un roulement neuf?? :cry:
-
Salut,
ici soleil et 25° , cool.
A la fermeture du moteur, j'ai constaté un léger grognement d'un roulement à rouleau de l'axe d'entrainement des poulies et de la pompe à eau. le roulement concerné est celui coté pompe à eau,
un SKF réf RNU202ECP, tout neuf (mis au congel avant montage). Donc nettoyage au pétrole, soufflage, un regard sur l'état de la bande de roulement de l'axe, un passage au papier abrasif 1500 à l'huile. Je remonte l'axe dans le roulement, même chose. Et merde ! j'en recommande un que j'aurai Mercredi chez SepaMoto (le moins cher et en stock). J'en finis pas de ces retard dus à des conneries.
en attendant je contrôle un peu tout et je m’aperçois que j' ai fais une connerie, ben oui, moi aussi des fois.je n'ai pas fais gaffe au démontage des clavettes sur l'axe de distri. sur le coté poulie, j'ai 1 clavette normale et une clavette spéciale...........Je regarde p226 du manuel d'atelier et je regarde donc ce fameux montage auquel je n'ai pas prété attention... Gloups, dans lequel des 2 trous et dans quel sens elle va cette salope ? il y a une explication sur les différentes clavettes apparemment en rapport avec le vilo il parle de poinçonnage de réf de vilo et de lettre sur-imprimée. Rien bien sur sur les clavettes et sur le vilo, il y a bien des poinçonnages indiquant 996B ST4S et en dessous 901*24612 et un gros 3 en poinçonnage aussi. et un peu plus loin, au feutre indélébile 8A. je suis drôlement bien barré avec ça.Si quelqu'un peut me renseigner ça m'aiderai bien.
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1830.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1830.JPG.htm)
d'aprés le manuel, c'est une clavette spéciale de 6°en précisant qu'il n'y a pas de poinconnage.
et quand je vais voir sur le site pièces détachées Ducati, c'est une réf unique 075529025 modifiée 68010131A même réf que toute les autres clavettes du moulbif.
-
Salut Ben,
c'est pas ce que coûte ce type de roulement quand on en est là. j'ai changé tous les roulements.
-
Oui j'avais compris et je suis d'accord "pour ce que ça coute"... On s'en fiche un peu à ce stade. :wink: Mais j'ai bien l'impression qu'avec l'autre ça risque de faire pareil... :oops: :oops: :oops:
-
ben non, pourquoi j'ai peut être fait un mauvaise manip, vas savoir !
de toute façon je ne peut pas laisser comme ça. un roulement ça doit le faire correct et sans bruit.
-
ce roulement aussi était un peut "dur" sur la mienne à la remise à neuf (alors que démonté il était nickel) . pour moi ça vient de l'alésage du carter trop serré qui contraint le roulement. j'ais laissé comme ça en partant du principe que le carter se dilate et qu'a chaud ça doit rouler correctement ... pas de soucis depuis .
-
Salut Patoche,
t'as peut-être bien raison mais le mien il grognait un peu. Et puis maintenant que je l'ai sorti, il n'est plus beau du tout. alors on verra au prochain. Je suivrais ton conseil.Merci.
-
ok, si le deuxième fait pareil t'as la réponse ...
-
c'est pas ça qui me dérange le plus, c'est cette inattention au moment du démontage des poulies sur l'arbres, j'ai 2 clavettes différentes que j'ai démonté sans faire gaffe à leur positionnement sur l'arbre d'entrainement des poulies , une normale et une spéciale de 6°. Si tu a vu la photo que j'ai mis plus haut. Et là j'ai pas la suite pour le remontage.Et j'ai pas le matos pour refaire le calage...... bon, on verra demain est un autre jour.
-
T'es bon pour mesurer tes diagrammes... :cry: :cry: :cry: :cry:
-
Ben ouai, il faut que je trouve un diagramme et un 3ème comparateur. faire des supports...etc... enfin , j'ai regardé comment tu l'as fait pour ton 996 , c'est pas bien compliqué. ce sera juste un peu plus long. avec 2 comparateurs je devrais pouvoir le faire et avec un coup de chance, je peux tombe en premier sur la position de la clavette spéciale, et placer l'autre sans crainte avec un contrôle quand même. on verra le moment venu.
Comment t'ais tu procuré le diagramme ?
pour l'instant j'attend le roulement pour fermer les carter.
-
Les diagrammes sont donnés dans le manuel d'atelier. Je me suis contenté de respecter scrupuleusement ces valeurs. :thumbsup:
-
si ça peut t'aider :thumbsup:
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51216.0 (http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51216.0)
-
Les explications en or de Ducati748, une référence !!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Sans lui je ne serai jamais parvenu à assimiler le truc. :bowdown: :bowdown: :bowdown: :bowdown:
:cheers:
-
:D
:cheers:
-
- :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: Eh ben, ça c'est du tutoriel, merci à toi ducati748 pour ces info précieuses. J'ai imprimé le disque, impeccable.
Neufneufsix, merci aussi mais j'ai un manuel d'atelier de ST4S 2001 , la mienne est une 2002.Je demanderai au mécano du DS si c'est différent, dans ce cas je pense qu'il me donnera les diagrammes de la mienne.
je vais prendre le temps de lire convenablement tout ça.
Là, j'ai des profs de qualité. Merci à eux.
:cheers:
-
Aprés contact avec un bon pote , ancien cons Ducati, qui préfére rouler en indépendant, sur ma bécane , ST4S 2002, il n'y a plus de clavette décalée sur l'arbre de commande de distribution.C'est du passé !
il existe des infos pour chaque moto sortie des usines de Bologne concernant les particularités de ce genre. N° de cadre sur la colonne de direction ou la carte grise, et n° de moteur gravé en dessous du carte d'alternateur. j'attend l'info .
sauf si le moteur n'est pas d'origine.... ça c'est une réflexion personnel. :ranting:
-
Les explications en or de Ducati748, une référence !!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Sans lui je ne serai jamais parvenu à assimiler le truc. :bowdown: :bowdown: :bowdown: :bowdown:
:cheers:
J'ai beau avoir lu ce magnifique post complet, j'ai pas assimilé :p
-
:D
faut relire plusieurs fois :D
et sinon je viens de percuter, mais c'est des poulies réglables d'origine sur ST4S non ?! donc effectivement je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une clavette décalé d'origine..(si c'est bien des poulies réglables)
-
Je viens de contrôler les jeux de la boite. carter seeré à 10 Nm sur toutes les vis de M8 des caretrs centraux.
Arbre primaire: 0.05 à 0.15 mm j'ai 0.08 mm
arbre secondaire 0.05 à 0.15 mm 0.3 mm
Barillet 0.10 à 0.40 mm 0.18 mm
-
:D
faut relire plusieurs fois :D
et sinon je viens de percuter, mais c'est des poulies réglables d'origine sur ST4S non ?! donc effectivement je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une clavette décalé d'origine..(si c'est bien des poulies réglables)
Non ce sont de poulies normales. sur tous les axes.
-
ok !
par curiosité je suis aller jeter un oeil sur le catalogue des pièces détachées du ST4S 2002
( http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do (http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do) )
et sur l'AAC échappement cyl. horizontale (n°27) c'est indiqué "languette 6°"
(toutes les autres c'est juste indiqué "languette", donc droite ? par contre pourquoi pas toutes les mêmes rèf?...)
-
Je viens d'avoir le mécano du DS qui m'a précisé les jeux à mettre pour que ça marche bien
1/ ne pas s'occuper des jeux Ducati
2/ mettre :
-arbres primaire et secondaire, 0.30 mm
-Barillet, entre 0,40 et 0,50 mm
Plus large que la préconisation de Ducati.
et c'est pas le premier qui m'en parle.
-
ok !
par curiosité je suis aller jeter un oeil sur le catalogue des pièces détachées du ST4S 2002
( http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do (http://www.ducati.fr/services/entretien/index.do) )
et sur l'AAC échappement cyl. horizontale (n°27) c'est indiqué "languette 6°"
(toutes les autres c'est juste indiqué "languette", donc droite ? par contre pourquoi pas toutes les mêmes rèf?...)
oui mais je n'ai pas démonté les poulies AAC sur les culasses. j'ai cette languette sur une des 2 poulies sur l'arbre d'entrainement. Mais laquelle et dans quel sens ?
Et en plus regarde la photo que j'ai mise, elle est décalée sur une partie de la longueur (les 3/4 environ)
-
Et entre tes deux poulies tu as bien une rondelle non? Elle ne s'est pas marquées avec le temps? 9a pourrait te donner une indication. Ou l'intérieur des poulies.
Idée con... Mais bon parfois... :(
-
ha mince j'avais pas fait gaffe à la photo..
ouais c'est pas normale on dirai bien
pt'être remettre une droite comme d'origine...après faudrait pas qu'il y ai aussi des modifications coté clavettes d'AAC sinon ça peut foutre le binzzz... :?
-
Et entre tes deux poulies tu as bien une rondelle non? Elle ne s'est pas marquées avec le temps? 9a pourrait te donner une indication. Ou l'intérieur des poulies.
Idée con... Mais bon parfois... :(
Ca , j'y ai pensé. on verra le moment venu. pour l'instant j'ai un autre (petit) problème qui va me prendre quelques jours, encore. le jeu de des arbres de boite. ce que me dit Ducati et les mécanos des DS ce n'est pas pareil. j'ai tendance à croire les artistes d'atelier.donc c'est commandé et délais... encore.
-
ha mince j'avais pas fait gaffe à la photo..
ouais c'est pas normale on dirai bien
pt'être remettre une droite comme d'origine...après faudrait pas qu'il y ai aussi des modifications coté clavettes d'AAC sinon ça peut foutre le binzzz... :?
là je comprend pas ce que tu veux dire. Si je remets une normale, ça peu pas aller soit sur le cylindre vertical soit sur l'horizontal. je peut toujours démonté la poulie d'AAc correspondant à la clavette de 6°, et si elle est là je saurai ou et comment mettre la clavette spéciale.... mais ça , c'est risqué.... une ou 2 soupapes et j'ai pas fini de m'emmerder et puis en modifiant cette clavette c'est toute la courroie qui bouge avec les 2 AAC . non, j'attend des infos origine Ducati, si, avec les n° de cadre et de moteur, mon engin serait répertorié hors norme, avec les modif indiquées.
Sinon, ben je relirai un peu mieux ton tutoriel Ducati748. et j'arriverai bien à comprendre tout ça.
-
j'ai l'impression que tu as compris pourtant, comme tu dis ça demanderai de démonter les poulies d'AAC pour voir les clavettes, si tu veux ne pas faire un changement à l'aveugle (si tu mets 2 clavettes droites sur les poulies de renvoi)
oui attend les infos origine ducati, mais à mon avis la réponse tu l'as déjà via le catalogue des pièces détachée, c'est probablement 2 clavettes droites d'origine normalement (mais sais t-on jamais avec ducati tout est possible ! y'a pas de limite ! attend les infos)
-
Ne pas citer le message précèdent.Bouton "Répondre"
Tu veux dire que si je trouve une clavette de 6° sur un AAC et en remettant des clavettes normales, là ou il y a des 6° , et si ça correspond à la courroie , tout redevient normal. et l'AAc qui est normal sur la courroie, qu'est-ce qu'il devient ? faut lui remettre un 6° inversé ou bien ? Il y a quelque chose qui m'échappe.
pour moi, si la poulie de renvoie est équipée d'une clavette spéciale comme le montre la photo, cette clavette spéciale doit être à cheval sur une autre pièce montée sur l'axe qui , elle, ne doit pas être décalée de 6° (ou quelque chose comme ça). Ce genre de chose doit avoir une info en elle même. Je verrai quand j'en serai là.
-
Je viens d'avoir le mécano du DS qui m'a précisé les jeux à mettre pour que ça marche bien
1/ ne pas s'occuper des jeux Ducati
2/ mettre :
-arbres primaire et secondaire, 0.30 mm
-Barillet, entre 0,40 et 0,50 mm
Plus large que la préconisation de Ducati.
et c'est pas le premier qui m'en parle.
Personnellement je n'en vois pas l'intérêt. Effectivement les carters alu se dilatant bien plus que le reste les jeux à chaud vont être plus élevés qu'à froid. Alors à quoi bon augmenter encore ces jeux ????
:cheers:
-
Salut à toi Neufneufsix,
tu réagit , comme moi , en mécanicien ajusteur,
je vais continuer à questionner les gens que je connais sur le réseau Ducati.
Après une nuit à rêver du bruit de bicylindre italien, (ça commence à m'obséder) j'ai l'impression que ce type de réglage se fait pour la piste.et comme tout bon mécanicien moto, l’intérêt des réglage pour la piste devient un repère. je n'oublie pas qu'il y a Nogaro et Albi pas très loin.
Mais il est dit que les jeux (contrôlés) sont le secret de la mécanique......Mouai....
il y a déjà (et encore) un truc bizarre, j'ai 2 cales de 1.6 mm sur l'arbre secondaire coté embrayage et une de 0.9 .
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1831.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1831.JPG.htm)
-
moi sur une 2002 j'ai des clavettes H (14°) sur l'AAC mais je ne me rappelle plus quel sens ni quel AAC.
Et en plus elles sont réglables.
-
jean-lou, oui c'est ça, si il s'avère et ce confirme que cette clavette 6° "bizarre" n'a rien à faire là sur une des poulies de renvoi de distrib', alors il suffit de tout remettre tel que l'origine (en vérifiant les clavettes des AAC) et ça ira sans avoir à vérifier les diagrammes. (et d'origine d'après le catalogue des pièces détachés, elles semblent toutes droites, sauf une sur un AAC, à confirmer par ton collègue)
je pensais, ça peut valoir de coup de jeter un oeil 5 minutes sur les références (gravures) des AAC, dès fois qu'ils aient été échangé avec des AAC de Superbike ou autre (sais t-on jamais, et c'est vite vérifié)
-
jean-lou, oui c'est ça, si il s'avère et ce confirme que cette clavette 6° "bizarre" n'a rien à faire là sur une des poulies de renvoi de distrib', alors il suffit de tout remettre tel que l'origine (en vérifiant les clavettes des AAC) et ça ira sans avoir à vérifier les diagrammes. (et d'origine d'après le catalogue des pièces détachés, elles semblent toutes droites, sauf une sur un AAC, à confirmer par ton collègue)
oui mais comment se fait-il que ça marchait normalement ? 6° c'est pas rien dans un diagramme.....
bon je dévisserai la poulie de l'AAc concerné. et je vous dirai ce que j'ai trouvé.
normalement je vais ches P. Salles cet Aprés midi avec tout ça. les clavettes...le jeu de la boite... Volaille de merde, ça fait des problèmes qui s'accumulent et qui m'emmerdent. et comme je veux plus perdre de temps bêtement, je vais discuter avec les mécanos.
je vous tiendrai au courant.
bonne journée à vous.
-
6 degrés de plus ou de moins ça marche, ton moteur va tourner "normalement". Du moins c'est ce que tu crois. ;)
Sur mon 996 sbk, lors du remontage du moteur tout le calage de la distribution a été effectué suivant la configuration d'origine. Mesure des diagrammes : je me suis retrouvé avec 6° dans le sac sur les deux arbres à cames du cylindre vertical.
Pourtant elle marchait "normalement" la moto !
J'ai donc mis des clavettes épaulées pour corriger le défaut. Et depuis je peux te certifier que le moteur n'a plus rien à voir. D'un moteur qui marchait "normalement" je suis passé à un moteur qui envoie du lourd ( perfs à l'accélération supérieures à un SF848 qui fait 20 cv de plus !!! ).
Quelques infos pour le calage de ta boite :
*) Les valeurs des cales les plus importantes sont celles coté embrayage, c'est la "face" de référence.
*) C'est l'épaisseur des cales coté psb qui définissent tes jeux.
*) Une fois tes arbres en place dans le demi carter droit vérifie que tout les engrenages sont bien centrés l'un par rapport à l'autre ( arbre primaire // arbre secondaire ).
-
oui j'ai merdouillé sur ce message l'âge peut-etre ou le stresse du mécano amateur...vas savoir !
-
6 degrés de plus ou de moins ça marche, ton moteur va tourner "normalement". Du moins c'est ce que tu crois. ;)
Sur mon 996 sbk, lors du remontage du moteur tout le calage de la distribution a été effectué suivant la configuration d'origine. Mesure des diagrammes : je me suis retrouvé avec 6° dans le sac sur les deux arbres à cames du cylindre vertical.
Pourtant elle marchait "normalement" la moto !
J'ai donc mis des clavettes épaulées pour corriger le défaut. Et depuis je peux te certifier que le moteur n'a plus rien à voir. D'un moteur qui marchait "normalement" je suis passé à un moteur qui envoie du lourd ( perfs à l'accélération supérieures à un SF848 qui fait 20 cv de plus !!! ).
Quelques infos pour le calage de ta boite :
*) Les valeurs des cales les plus importantes sont celles coté embrayage, c'est la "face" de référence.
*) C'est l'épaisseur des cales coté psb qui définissent tes jeux.
*) Une fois tes arbres en place dans le demi carter droit vérifie que tout les engrenages sont bien centrés l'un par rapport à l'autre ( arbre primaire // arbre secondaire ).
Oui, pour les clavettes, je l'ai lu dans ton tuto, quand au coté de réf pour les jeux de boite, c'est une bonne info, merci.
là je vais démonter la poulie de l'AAC d'échappement du cylindre horizontal (clavette décalée 6°)
-
Mérou t'as gagné, j'ai aussi une clavette décalée de 1.05 mm donc de 14°avec la lettre H. voilà
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1834.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1834.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1836.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1836.JPG.htm)
mais là j'ai repéré le sens de cette clavette.
la page du manuel d'atelier concernant les clavettes.(ça c'est la 2001)
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1838.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1838.JPG.htm)
erreur Mérou,la mienne, ce n'est pas une 14°, c'est une 16° avec la lettre H et recontrôlée et pied à coulisse.
surprise surprise !!! :cry: 8O
-
oui j'ai répondu de mémoire, le H c'est sûr, les degrés correspondants sont dans le manuel d'atelier :thumbsup:
-
Rappel: Ne pas citer le message précèdent.Bouton "Répondre"
bien, ben t'as une 16° comme moi.
je reviens de chez P.Salles..... 250 bornes pour récupérer mes pièce en cde depuis 1 semaine: joints d'embase de chemise, joint de culasse, écrous de poulies et pleins d'autres petites choses rien, que nibe, juste 8 vis pour le stator et une cale de 0.25 d'occase (gratuite) pour le Barillet ils ont rien en stock ou alors ils se le gardent pour l'atelier (possible)
quand au explications des clavettes décalées... ils ont jamais vu ça , je suis le premier...etc... j'ai comme une drôle d'impression d’être pris pour un pigeon...
en plus je me suis mélangé les pinceaux avec les jeux des arbres primaire et secondaire, j'avais inversé les jeux sur mes message. J'ai corrigé mais ça a du vous paraître drôle.
donc je confirme
arbre primaire jeu de 0.08
arbre secondaire jeu de 0.30
Barillet jeu de 0.28 avec la cale de
comme je suis revenu sans cales pour corriger, sauf le barillet, ben je vais aller voir ailleurs.
Je crois que je vais remettre les clavettes en origine. comme me dit Ducati748. quan j'y serai.
au fait , pourquoi mettre de clavettes décalées ? quel en est l'utilité ? (changement de courbe de puisance, de couple à haut ou à bas régime) hein! y'a't'il quelqu'un qui puisse m'expliquer ce truc ?
-
Mérou, quand tu as remonté as-tu gardé la configuration que tu as trouvé avec ta clavette H de 16°?
avais-tu une autre clavette décalée sur l'arbre de commande ?
-
au fait , pourquoi mettre de clavettes décalées ? quel en est l'utilité ? (changement de courbe de puisance, de couple à haut ou à bas régime) hein! y'a't'il quelqu'un qui puisse m'expliquer ce truc ?
oui voilà, selon le calage que tu appliques aux AAC, grosso modo tu peux améliorer les hauts régimes, ou favoriser le couple à bas et mi-régime (les 2 n'étant pas possible en même temps bien sûr )
-
bon d'accord, mais plus précisément, je peux donc remettre des clavettes origine sans rien casser. (soupape sur les pistons) ou est-ce un montage de Ducati après avoir remarqué qu'il y avait 'comme un défaut".
J'entend par là une clavette spéciale (6°) sur l'axe de commande et une clavette H de 16° à la place d'une de 6° sur le cylindre horizontal gomment-t-elles un défaut de conception ou est-ce une adaptation d'un bricoleur ?
-
il faudrait être sûr de la configuration d'origine,
- soit d'origine c'est avec ces clavettes décalées car Ducati à cherché à adapter le diagramme de distribution pour ST4S sans changer d'AAC (AAC commun à plusieurs modèles de moto), ce qui est possible.
- soit c'est quelqu'un qui a cherché à faire des modifications.
Reste à confirmer quel est la configuration d'origine ?
(je n'ai pas le manuel atelier du ST4S 2002 pour savoir)
-
Et puis moi je n'ai que le manuel d'atelier de 2001.
j'ai posé la question à Mérou qui apparemment àa la même configuration sur le même l'AAC et le même modèle que la mienne.
j'espère qu'il va me répondre.
-
je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas démonté les poulies du bas.
J'ai remis comme trouvé au démontage, mais j'avais vu que le piston au PMH je pouvais tourner les AAC sans toucher les pistons, ça m'avait un peu étonné, je ne sais pas si toi ça fait pareil.
-
je verrai au remontage. j'ai pas fait gaffe à tout ça au démontage.
sinon je ferme dans la configuration actuelle, ça marchait très bien avant du coté de la boite.
-
Salut à vous ,
j'ai bossé un peur . j'ai fermé mon bloc avec les jeux actuels. Il marchait trés bien avant donc c'est fermé.
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1839.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1839.JPG.htm)
j'ai installé les pignons coté embrayage
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1846.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1846.JPG.htm)
vissé la bille de blocage de la sélection et serré comme il faut
posé le reniflard d'huile avec un joint neuf et un peu de pâte à joint
[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1841.JPG.htm](http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1841.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1840319.JPG.htm)
serré à la dynamo la crépine d'huile et son bouchon
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1842.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1842.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1844.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1844.JPG.htm)
monté et serré la pompe à huile 2 vis de M8 et 1 de M6 (à la dynamomètrique)apré avoir mis les joints vert .
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1848.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1848.JPG.htm)
-
sage décision .
pour le calage de distri sur mon 748 j'ais 10 degrés d'avance à l'ouverture adm de + et 4 degrés retard fermeture ech de + (mais avec des poulies réglables) ça augmente le croisement de soupapes et le couple à mi régime
voir le site "bike boy" qui est une mine d'or pour la prépa de nos moteurs (mais en anglais) .
-
2ème RAPPEL: Ne pas citer le message précèdent.Bouton "Répondre"
ça c'est pas dans mes cordes pour l'instant.
j'expliquerai , tout à l'heure, comment, je crois, sont installées (avec des photos) ces :ranting: de clavettes.
-
bien j'ai par déduction et élimination trouvé une position logique de mes clavettes de poulies sur l'axe de commande
1/je mets la clavette normale et je positionne la première cale
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_18511c8.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_18511c8.JPG.htm)
je mets ma première poulie marquée par le contact avec la première cale
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1852643.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1852643.JPG.htm)
je mets la clavette décalée (mise dans l'autre sens elle aurait un trop petit contact avec la 2ème poulie)
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1853.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1853.JPG.htm)
je place la 2ème poulie
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1858.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1858.JPG.htm)
donc voilà ce que je trouve comme position
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_184976a.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_184976a.JPG.htm)
si quelqu'un trouve ce la illogique me l'expliquer serait une bonne chose , je peux me tromper.
Et je remets l'ancien écrou, je mettrai la neuve avec son serrage quand j'aurai contrôlé le montage avec les courroies.
-
je viens de recevoir 2 pièces en occase de chez Ital All Part... propres.
(http://img1.imagilive.com/0416/thumbs_100_1859.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0416/100_1859.JPG.htm)
et là les jeux sont bons.
Je sais , je vous entend déjà: "un roulement en occasion...Non ça se fait pas. "
ben si, je n'ai plus de jeux axial, c'est impeccable. Et ça coûte pas cher.
donc cet Aprés midi, montage du coté de l'alternateur.
-
Beau boulot. Ton montage des clavettes semble fort plausible, à vérifier toutefois. :thumbsup: :thumbsup:
Tu tiens le bon bout, tu as effectué le plus gros du remontage. :bowdown:
:cheers:
-
+1 neufneufsix :thumbsup:
pour les clavettes du coup si j'analyse bien la situation, tu as 6° de retard sur la poulie de renvoi de distrib du cyl. H
mais avec une clavette de 14° d'avance sur l'AAC echappement, ce qui revient donc à avoir 8° d'avance sur l'AAC echappement du cyl. H
(et potentiellement 6° d'avance sur l'AAC admission du cyl . H, mais il me semble que tu ne l'a pas encore démonter celui ci)
a voir si c'est comme ça d'origine..
-
Exact. reste à savoir si mes déductions sont bonnes (je doute tout le temps)et si les poulies décalées correspondent au même problème, même courroie) à voir.
-
Salut , tout le monde,
j'ai eu une semaine chargée, copains , famille, et cette semaine idem. j'avance pas des masses
J'ai tout reçu, reliquat de pièces Ducati, et le carter d'alternateur d'occase.
j'ai réglé et serré la fourchette de selectin des vitesse. j'ai trouvé un truc sympa pour ce réglage.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1863.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1863.JPG.htm)
une petite vis de carénage avec une rondelle meulée de chaque coté à la cote entre 2 tétons du barilletavec un repère à la lime bien au milieu.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1869.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1869.JPG.htm)
positionnée entre les 2 tétons sur la seconde (apparemment référence pour le réglage) je fait correspondre le trait de la fourchette avec ce repère sur mon petit outil.
tout passe bien en faisant tourner l'arbre primaire à la main.
j'ai quand même monté l'axe et sa roue intermédiaire serrée avec frein filet, le volant , installé le pignon de l'axe d'entrainement des poulies (chiant à faire la clavette se barrait à chaque fois que je poussais le pignon) non serré pour l'instant, because il me manque une douille longue de 22
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1862.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1862.JPG.htm)
. ensuite pour voir si tout va bien le pignon et la roue libre et vissé le rotor d'alternateur avec frein filet aussi, mais je n'ai pas serré l'ensemble. Ça m'évite de voir traîner des pièces ailleurs que sur le moteur.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1864.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1864.JPG.htm)
concernant le carter d'alternateur d'occase reçu, il y a une petite différence avec le mien:
mon carter:
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1874.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1874.JPG.htm)
avec un voyant pour une stroscopique , je supose
le carter reçu:
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1869.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1869.JPG.htm)
celui-ci a une vis sans tete à la place.
Oups, erreur de photos, voici la bonne
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1874d7d.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1874d7d.JPG.htm)
Oups encore !!!
décidément j'ai un problème avec mes photos voici donc le carter reçu (ci-dessous)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_18738b2.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_18738b2.JPG.htm)
les 2 pompes à eau, la mienne est à droite, l'autre est à gauche d'un diamètre plus important:
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1875.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1875.JPG.htm)
sur celui reçu , le carter de la pompe à eau est abîmé certainement suite à une chute et pas beau du tout.
donc j'ai 1 question: il y a t'il un problème de mettre ce dernier carter à la place de l'autre à cause de ces différences?
Bien sur il faut que je me trouve un carter de pompe à eau pour remplacer le "pas beau".
-
Le carter avec la vis c'est un modèle plus récent.
Je n'ai jamais eu ce choix à faire, mais je dirai qu'il y a de grande chances que ce soit compatible (dans les 2 cas c'est un carter pour alternateur triphasé), soit avoir la confirmation ici, soit vérifier quelques cotes en comparaison !
-
c'est ce que je pense aussi. quand j'aurai fini je remontage du coté alternateur, je monterai le carter avec toute les pièces pour comparer. et j’appellerai mon pote demain matin pour confirmation.
-
Tiens, pendant que j'y suis, existe t'il un topic pour faire une demande de recherche d'une pièce, d'un outil, ou d'un document ?
SVP Mes seigneurs...(vaut mieux être poli quand on connait pas bien les modéros.....)
Il en existe 1 pour vendre, 1 pour échanger ou donner mais pour demander, ou acheter, j'ai jamais trouvé.
-
Bon je reviens à mes fameuses clavettes de poulies
donc cylindre horizontal : échappement clavette décalée H 16° arbre à came marqué OS
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1877.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1877.JPG.htm)
admission clavette normale arbre à came marqué OA
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1878.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1878.JPG.htm)
est-ce que ce ne serait pas les poulies qui seraient différentes par la position de l'encoche pour cette clavette ?
?
autre sujet qui me turlupine (de ch'val) j'ai un jeu longitudinal sur l'arbre à came (environ 0.5 mm) d'admission et aucun jeu sur l'arbre d'échappement.Est-ce normal ???
apparemment, roulements et circlips bien. les chapeaux des arbres à came aussi.
et un autre aussi: pour quoi les rondelles- cale des poulies ne se prennent pas sur les clavettes (ils ont une encoche pour)?
j'ai pas regardé les clavettes du cylindre horizontal.Je suppose qu'elles sont bonnes.
-
Bon ben on va parler du cylindre vertical:
poulie d'admission : clavette normale - jeu longitudinal de l'arbre à came : 0.5 mm
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1882.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1882.JPG.htm)
poulie d'échappement : clavette H 16° - jeu longitudinal de l'arbre à came : 0.2 mm
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1883.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1883.JPG.htm)
(y'en a pour des sous en clavettes)
après recherche sur Planète, je vois que je ne suis pas tout seul, ebureau, Vince91, neufneufsix et tous ces inconnus qui ne le savent pas.....
-
0,5 ou 0,2 de jeux ont s'en tape, serre ton écrou de poulie et y'en a plu de jeux ... il est juste là pour éviter une contrainte latérale avec le roulement d'en face avec la dilatation .
-
bien déjà un truc de réglé. Merci M'sieur ! :thumbsup:
la culasse verticale est terminée tout est fermé avec pâte à joint et vis serrées comme il faut avec la clé dynamo.
sur la culasse horizontale, il me reste une petit rectification de 0.06 mm à faire sur une pastille de fermeture à l'admission et elle sera prête .
Il me reste à trouver un carter de pompe à eau en réf 24721662A ayant changé de carter d'alternateur pour un plus récent avec la pompe d'un plus gros diamètre.
Ce qui n'est pas évident à trouver pour l'instant.
je vais entamer le remontage délicat des cylindres/pistons sur le bloc .
-
Chapeau l'artiste, tu tiens le bon bout :clapping:
-
Merci.
mais j'ai moi-même l'aide de certains abonnés sur la planète qui me donnent des info et des conseils indispensables.
-
Nickel !
Bientôt prête à péter la bête!!!!!
J 'avais à peu près comme toi sur les clavettes d'arbres à cames :thumbsup:
-
ah ouai? et qu'avais tu sur tes 2 poulies sur l'arbre de commande, parce que je suis encore dans le doute de mes déductions. si ça peux m'aider à éviter de contrôler les diagrammes, je prend.
Type de clavettes et leur position ?
Merci d'avance.
-
Oula !!!, faut que je reprenne toutes mes photos pour me rappeler, mais autant que je me souvienne je n'avais pas de décalage .
-
Merci pour les encouragement, on se sent moins seul devant l'établi.
-Bon, allez au lit, pèpère....
-heu oui, j'arrive Bonnemine....."
-
J'ai un peu bossé ce jour
1/sens de rotation du vilo (rappel)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1896.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1896.JPG.htm)
2/un peu de boulot de préparation pour le contrôle des diagrammes
fabrication d'un outil pour l'aide à la rotation de vilo, du disque gradué et du repère pour les graduations.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_18904aa.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_18904aa.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1891.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1891.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1893bfc.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1893bfc.JPG.htm)
3/installation des cylindres... en contrôlant la position des pistons : A (ou grosses encoches de soupape) en admission S (ou petites encoches) en échappement
cylindre Horizontal
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1889.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1889.JPG.htm)
4/cylindre vertical
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1888.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1888.JPG.htm)
un peu chiant les clips des axes de pistons, surtout en veillant à ne pas trop sortir ces derniers, juste au ras du segment racleur...avec un chiffon en dessous et gare au circlips qui tombe dans le moteur. mais ça n'est pas arrivé.voilà, voilà!
-
T'avances bien!! :thumbsup: :bowdown:
-
ah, merci, mais je pourrai aller plus vite.Comme je doute toujours, je contrôle 2 fois plutôt qu'une. Et j'ai mon petit tas de pièces HS et celui de pièces neuves. comme ça je m'y perds pas.Bon il m'est arrivé d'avoir remonté des circlips usagés mais corrects because délais élastique chez Ducati) et d'avoir fait une ou deux conneries qui m'ont obligé à faire une marche arrière.
le plus chiant (j'en parle à tout le monde,on sait jamais) reste cettau démontage de cette dernière.e saloperie de clavette spécial (6° et décalée partiellement ) et mon inattention idiote.
mais ça fait plaisir d’être encouragé. j'espère la faire peter fin Mai.
-
Tu fais tes diagrammes de distri; ton squish et c'est fini le berlingo va dans le cadre après non? :cheers:
-
ben, j'ai encore 2 jeux de soupape pas au point , à regarder le démarreur et le remonter, après les diagrammes faut que je trouve ceux de la mienne de 2002 (j'ai un manuel d'atelier de 2001), un problème sur le bras oscillant à régler et ensuite dans le cadre, j'espère pour fin Mai.
-
nickel ! :thumbsup:
je crois que j'avais répondu dans le topic de vérification des diagrammes, mais à mon avis 2001 ou 2002 ça doit être les mêmes diagrammes je pense, du moins je ne vois aucune raison que ce soit différent !..
aller courage tu tiens le bon bout :thumbsup:
-
j'y ai pensé aussi, comme il y a des petites différences sur des détails je m'en méfie.J'arriverai bien à avoir le manuel d'atelier du ST4S 2002 ou du moins la page des diagrammes pour être sur de moi. Je vais relire ton topic sur ces contrôles (réglages peut-être) ça me mettra dans le coup sur la procédure. il me manque encore un pied magnétique de comparateur mais je vais trouver ça chez un mécano dans le coin.... quoique , z'ont pas grand chose pour bricoler ici dans le Lot, c'est sauvage...
Je me suis fait un support pour mettre un comparateur sur une soupape , faut que je trouve une tige rigide de diamètre 3 mm j'y ferai un petit filetage pour un de mes comparateurs afin de choper le piston par le trou de bougie. j'ai déjà une idée de la procédure. Ça sera plus long mais j'ai le temps.
c'est pas le plus difficile mais bien chiant et long. Aprés zouh ! dans le cadre.
peut-être que je monterai mes culasses sur le moulin et les finir dessus ce sera une bonne répétition pour les prochains réglages qui eux se feront montés dans les tubes.
ah si, pour me faire un support de comparateur pour la soupape, j'ai repris ce que tu as fais sur ton topic, je glisse quand même un papier épais entre la portée de joint du cache et la plaque d'acier pour éviter de marquer.
-
Gaffe ton volant magnétique est crade : rouille sur le périphérie et limailles à l'intérieur. :cry: :cry: :cry:
-
pour une tige diam.3 de mémoire j'avais trouvé ça dans un magasin du type mr bricolage
(mais d'autre ici avait dit qu'un rayon de vélo faisait l'affaire aussi)
pour info, le comparateur pour choper le piston par le puits de bougie c'est ce que j'avais décris comme procédure "détermination du PMH:" dans le tuto.
pour le support ça ne m'avais pas fait de marque sur la portée de joint de mémoire (de toute manière je rajoute toujours une fine couche de pâte à joint au remontage avec les joints)
attention à bien être parallèle à la soupape + bien rattraper le jeu à la soupape, sinon tu peux vite avoir 10° dans le sac (vécu)
-
Neufneufsix, j'ai vu mais les piqûres de couleur rouille seront enlevées enfin si je frotte, ça rejoint la limaille. c'est con un morceau d'acier magnétique, j’arrête pas de le nettoyer et il y en a toujours. si t'as un truc pour les récupérer, parles, sinon j'ai pas fini de m'emmerder avec ça.
Ducati748, un rayon de vélo fait 2 mm de section. il me faut un rayon de moto ou autre chose de dur. je trouverai.
pour la position du comparateur, merci de me prévenir. faudra que je bricole un truc....on verra le moment venu.
Salut mes gens, et bonne nuit.
-
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1898da8.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1898da8.JPG.htm)
et voilà.
bon j'explique: pour la limaille sur un aimant, prenez de la cire, chauffez là un peu , forme pâteuse, faite une boulette, roulez la, tiède, sur la partie magnétique, fini, a pu rien !
en faite après avoir vu ce que c'était, de la poussière , tissus, et poussière ambiante, très peu de ferraille.
quand aux taches de début de rouille, WD40 frotté avec un papier à 1500, essuyé et c'est fini.
pour ce qui reste basta, ça baigne dans l'huile en continu ces pièces, hein !
voilà, Professeur. mis à part ça t'as eu raison de me le rappeler.
Mais demain il y en aura autant.mais pas de la limaille.
-
Ho tu sais, la limaille dans un D4, c'est tout à fait normal. :D
-
Ouai, mais dans le mien, aujourd'hui, y'en a plus. Salut à toi Amael. t'as un D4 aussi ? ...ou t'es moqueur ?
-
J'en ai eu un. :dribble:
Pis j'ai été emmerdé... bloqué au bout de 100 Km ! :lol:
J'ai réparé, j'ai roulé, j'ai adoré, j'ai revendu avant qu'il me pète à la gueule de nouveau.
-
Moi j' ai eu un ST2 de 98 emmerdé comme pas 2 j'ai même failli crammer (régul en flamme.) démonté à cause d'un roulement de sortie de boite bien HS. ensuite un ST4 99 d'occase acheté à 36000km avec une soupape d'échappement tordu, réparé et revendu à 87000km, et maintenant un ST4S de 2002 immatriculé en 2010 (ça c'est fort) avec 27000km mais bien bricolé. donc je refait comme il faut pour rouler jusqu'à 100000km ...ben oui, j'suis un optimiste. Mais pourquoi pas, hein ? c'est une merveille quand ça roule.
-
Bonjour, aujourd'hui soleil (timide) sur le Lot
remontage du démarreur entre la cuisson des cuisses de poulet grillées et des tagliatelles... c'est moi le chef ici.
je remets le joint métallique avec, de chaque coté, une lichette de pate à joint Ducati
montage des vis avec du frein filet normal
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1901.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1901.JPG.htm)
faire correspondre le perçage du pignon intermédiaire pour serrer cette vis
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1900.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1900.JPG.htm)
c'est fait.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1902.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1902.JPG.htm)
une précision: positionner le démarreur avec la vis d'alimentation en bas
-
Ca sent bon... :sm19: :cheers: Pas le poulet!!!! :D
Le redémarrage! :thumbsup:
-
C'est sur ...avec un démarreur... c'est psychologique ! :D
J'ai un pote , sympa (comme tous mes potes) qui part pendant une dizaine de jours en bagnole. Il me laisse pour me balader son VTR 1000 d'époque, et jaune en plus. je vais pouvoir rouler sur un V2 pendant un peu. ça me permettra de vous en parler de temps en temps, si les bigs Modéros veulent bien l'accepter.... :siffler: hein? Et surtout ça m'apportera une sérénité pour finir mon tromblon. Ça commence à me manquer, la route. :bowdown: :thumbsup:
J'avais un filetage M6 foiré sur une des trappes du cylindre horizontal qui m’empêchait de visser le petit bout de plastique rectangulaire du carénage sur cette trappe.
j'ai donc reçu la boite magique pour y mettre un filet rapporté.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1903cb7.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1903cb7.JPG.htm)
j'ai percé au bon diamètre (foret fourni dans le kit)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1904.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1904.JPG.htm)
j'ai fileté (foret fourni dans le kit)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1905.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1905.JPG.htm)
j'ai mis le filetage rapporté M6
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1906.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1906.JPG.htm)
un léger petit coup de tronçonneuse pour enlever le bout de trop, et hop ça se revisse
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1907.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1907.JPG.htm)
-
Installation du carter d'alternateur que j'ai reçu.
tout s’emboîte bien. la pompe à eau de plus grand diamètre aux ailettes correspond parfaitement à l'arbre d'entrainement.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1908.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1908.JPG.htm)
reste plus qu'à trouver le carter de pompe correspondant
cette après midi, ensoleillé, je vais monter temporairement tous les accéssoires sur les cylindres : tuyaux d'alimentation d'huile, d'eau, pour contrôler l'état de ces composants et de leur montage.
installation du stator d'alternateur, vissé comme il faut et je mettrai tout ça de coté prés à mettre sur le moteur.
-
aujourd'hui , j'ai fait une découverte qui me réconforte:
j'ai dans un recoin de mon garage, des pièces Ducati que je regarde à peine.
Il se trouve que j'ai un bloc moteur, vide, de 916 ST4 en bon état .
la grosse différence entre 916/996 de St et ceux de superbike, c'est la fixation de bras oscillant. avec 4 roulements à aiguille pour les moteurs de ST et un perçage excentrique dans les carters pour la fixation du mono-bras des superbikes. Sinon pour le reste c'est pareil.
mais là n'est pas la trouvaille, mais dans les clavettes des poulies situées sur l'axe de commande....Devinez.....Si, si , c'est facile: il y a une clavette spéciale comme la mienne et une clavette normale comme la mienne aussi.
J'avais fait une erreur d'inattention au démontage de mon moulin,je n'avais pas repéré leur position. Et le montage , sur le moteur dans le coin de mon garage, la position de ces clavettes est celle que j'avais déduis après maintes hésitations et quelques doutes résiduels, par déduction et élimination C'est à dire, la clavette normale au premier pignon (du fond ) et la clavette spécial (6° à la moitié) sur le pignon extérieur.
le positionnement des clavettes qui confirme mes déductions.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1911.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1911.JPG.htm)
le léger décalage des poulies qui en découle
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1912.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1912.JPG.htm)
je vais quand même tenter de contrôler les diagrammes mais avec beaucoup plus de sérénité :D
c'est quand même incroyable d'avoir déduit la bonne solution en y réfléchissant et maintenir des doutes qui vous pourrissent la solution. Je suis bon ! :siffler:
-
ba voilà :D
-
C'est bon à savoir que le carter d'alternateur de 999 se monte sans modif. T'as vérifié l'alignement stator / rotor quand même ?
-
Salut à vous , Grands Maîtres du D4,
ouai, ce matin je serein (:siffler:)
Ce carter se monte aussi sur les dernières 998 et sur les S4R et RS de la même époque. et je n'ai pas encore monter le stator . mais je vais vérifier ce matin. surtout qu'il existe 2 cotes d'épaisseur de ces derniers.(j'ai les 2)
celui identique au mien ST4S et ST4
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1914.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1914.JPG.htm)
et celui-ci monté sur un ST4 que j'ai fait modifier en diamètres des 3 fils de sortie (+ grosse section)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1913.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1913.JPG.htm)
sur ce dernier l'épaisseur est légèrement plus petite de 2 à 3 mm.
Dans les 2 cas , les diamètres sont identiques. Ce n'est peut-être qu'une question de marque de fabriquant.
-
J'ai contrôlé les cotes, et le montage du stator sur l'ancien carter et comparé avec le nouveau. RAS . monté sans serrage sur le moteur, RAS. cela correspond bien.
Si quelqu'un avait un carter de pompe à eau en rab, qu'il me fasse signe.à aujourd'hui, c'est la seul chose qui me manque avec une pastille d'échappement actuellement en rectification par un pote. après ça le me mets aux embouts de comparateur afin de faire le contrôle des diagrammes. ...
Et après , dans le cadre....
-
fabrication d'embout de comparateur pour contrôler les diagrammes.
1/ récuperer 2 ou 3 rayons de vélos de diamètre 205 mm avec l'embout vissé qu'on appellera E1 (filetage de M2.5 pas de 0.45) et non de 3 mm ni de 2 mm.
2/fabriquer une petite fourchette qui viendra appuyer sur la pastille de fermeture en enchassant la pastille d'ouverture.
3/coller l'embout E1 sur cette fourchette avec de la colle cyanocrylate en respectant un angle droit avec le plat de la fourchette.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1915334.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1915334.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_191605f.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_191605f.JPG.htm)
4/avec une filière de M2.5 fileter l'autre bout du rayon de vélo. (fillière acheter chez RS 15 e avec le port livraison 24 h... on verra.
5/retirer l'embout du comparateur et adapter l'embout que vous avez fabriqué
6/l'autre comparateur recevra , à la place de son embout, un autre rayon de vélo ajuster pour les mesures PMH et PMB par le trou de bougie.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1917.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1917.JPG.htm)
je vous raconterai le montage à faire plus tard, quand j'aurai reçu la filière et fixé les comparateurs sur la culasse . Sino voir le tuto de Ducati748 ou celui de neufneufsix.
voilà donc , mes comparateurs sont prêts ainsi que la plaque pour les 2 pieds magnétiques pour les diagrammes.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1919.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1919.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1920.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1920.JPG.htm)
une dernière chose, il apparaît que l'angle des soupapes est de 20° par rapport à l'axe du piston. Comment faire un angle de 20° alors que c'est un gros problème de trigonométrie?
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_addon.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/addon.jpg.htm)
Et on divise par 2.......
je vous rassure je prendrai un rapporteur d'angles....
-
Bonjour,
eh bien hier, j'ai reçu ma dernière pastille de la rectification, fini les jeux de soupape du cylindre horizontal.
Ce matin, pâte à joint sur et soue les joint d'embase, montage des joints de culasse et de ces dernières, enfin serrage de ces dernières en 3 fois, à 15 Nm, à 30 Nm et enfin à 48 Nm.
montage des couvercles internes des courroies. J'avais repéré ces couvercles avec un H et un V. Apparemment ce ne sont pas les mêmes.... j'ai pas vu la différence.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1925.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1925.JPG.htm)
Montage des poulies de tension qui viennent fixer les dit couvercle sur les cylindres.serrage avec frein filet à 26Nm.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1926.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1926.JPG.htm)
petit problème, à l'origine, je n'avais pas de goujon ni d'écrou qui serre le 3ème point de ces couvercles.compte tenu des vibrations des moteurs, j'ai mis des vis M6 avec rondelles serrées à 10 Nm avec frein filet.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1923.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1923.JPG.htm)
-
Cette vis elle me rassure pas trop vu son emplacement et que cette pièce est déja bien fixé par les galets et les caches courroies...
J'aurais fait l'inverse; je les auraient enlevées.
L'utilité est quasi nulle et le risque bien trop important si la vis est avalée par la courroie... Enfin c'est mon avis. :P
-
effectivement j'ai déjà cassé une courroie en raison de l'écrou qui se barre (et se coince..)
le proprio précédent avait peut être déjà joué du principe de précaution en virant l'ensemble
(perso j'ai laissé le goujon, mais sans écrou)
pour ton système de comparateur, tu as une raison particulière pour ne pas avoir percé la plaque directement pour visser le système de maintient ? (plutôt que de passer par le maintient magnétique)
ça avance :thumbsup:
-
salut à vous ,
Ducati748, j'ai une bonne raison c'est q'il me faut usiner un support en L avec un perçage à 20° + un système qui bloque le comparateur. Et que je n'ai pas le matos ni quelqu'un qui puisse me le faire.
sinon pour la vis que j'ai rajouté, vos avis sont à écouter. et je vais l'enlever.(les enlever, il y en a 1 sur chaque cylindre.
sinon une fois l'écrou du pignon de vilo serréà 186 Nm
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1929.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1929.JPG.htm)
et replié la rondelle frein,
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1928.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1928.JPG.htm)
j'ai remonté le carter d'embrayage et serré la cloche avec frein filet à 35 Nm par vis 8)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1934.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1934.JPG.htm)
sans oublier le petit joint vert
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1930.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1930.JPG.htm)
j'ai posé les courroies régler les poulies comme il faut et serré les dites courroies sans jeu pour préparer le contrôle des diagrammes.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1933.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1933.JPG.htm)
j'ai flippé un peu (quelque minutes) en voulant poser les courroies avant le carter d'embrayage, ... je ne trouvais pas le repère d'alignement des poulies d'entrainement :oops:
Ya des fois.... quand même....mais bon!
Sinon , c'est quand même un biau moulin que celui-là, hein !!!
j'ai tourné le vilo sans problème et sans point dur sur plusieurs tours en faisant un bruit de moteur avec ma bouche...eh, eh ! un vrai gosse j'vous dis !
-
ouais tout beau ce moulin ! :thumbsup:
sinon détail, ton tendeur de courroie du cyl. V est tourné dans le sens "non favorable", il est préférable de le tourner dans l'autre sens (anti-horaire) pour gagner un chouilla de marge en + entre les dents qui sont en face à face.
:thumbsup:
-
hey ! y'avais un truc qui me chiffonnais mais je ne savais pas quoi.....j'ai trouvé... tu as inversé fixe et mobile sur le cyl. H !
(C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus :D )
-
Pour le tendeur serré à contre courant, javais repéré l'erreur mais j'ai serré pour la photo il est prévu de re-démonter demain, mais pour l'inversion des galets sur le cylindre horizontal, houlà, merci pour l'info. Je crois que , arrivé à ce stade je devrai rester un peu plus attentif. heureusement qu'il y a des yeux de pro qui sont là.
-
Tu avances bien!
J'ai pensé a toi en enlevant les clavettes de mon arbre de distri hier. :lol:
-
Et alors, qu'est-ce t'as trouvé ?
-
remise en ordre des poulies de distribution.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1935.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1935.JPG.htm)
et j'ai viré les 2 vis que j'avais installé sur les capots arrière des courroies sur les bon conseils de Ben et Ducati748. De toutes façons elles n'étaient pas là à l'origine.
Et c'est encore plus beau !
sur la photo, j'ai l'impression que la position de la poulie d'admission sur le cyl. H n'est pas si bien faite. j'y retourne.... Erreur, ne n'est qu'un effet d'optique.
de même, les poulies de tension positionnées comme ça , j'ai l'impression (aussi) que ce serait mieux dans l'autre sens si je raisonne comme toi D748.
le sens de rotation des courroies est bien l'inverse de celle d'une montre. un doute m'habite. J'inverse le réglage de mes poulies de tension.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1936.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1936.JPG.htm)
ouai, c'est mieux comme ça . :cheers:à Ducati748
-
je suis pas sûr d'avoir saisi dans quel sens finalement tu as laissé les galets tendeurs, mais c'est comme sur ta 1ere photo la bonne façon, comme je disais hier, sens anti-horaire pour faire la tension des courroies :cheers:
-
J'ai un 1098 et il n' pas de clavette spéciales. :wink: J'ai bien fait attention au démontage pour pas me faire avoir néanmoins. :D
-
Ducati748, je pige plus.
de toute façon, la courroie tourne toujours dans le sens inverse d'une montre le problème, c'est le galet tendeur.
c'est soit la première photo du post de 11h 38 15 ou l'excentrique se tourne en sens inverse d'une montre, pour tendre la courroie, avant serrage.
soit la dernière du même post ou l’excentrique se tourne dans le même sens que celui d'une montre, pour la tension, avant serrage
me suis-je bien expliqué ?
-
https://www.youtube.com/watch?v=-5NipHAtvHY (https://www.youtube.com/watch?v=-5NipHAtvHY)
-
c'est bon sur cette photo !
(http://img1.imagilive.com/0516/100_1935.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1935.JPG.htm)
-
sens anti horaire pour les excentriques
-
Ok, donc c'est la première photo qu'est la bonne !
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1935.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1935.JPG.htm)
je vais vous avouer quelque chose...: depuis 25 ans, je change mes courroies et je tend ces dernières en faisant le contraire. Sans problème .(ST2, ST4, ST4S.)
Mais je vais suivre vos conseils.
Ahurissant, non ? pas de suivre vos conseils, bien sur. c'est fou de persévérer dans l'erreur.
-
fait le test en serrant l'écrou juste avec 2 doigt et en forçant sur la courroie: dans un sens ça reste en place ... dans l'autre sens ... tout se dévisse .... oups....
-
ouai Patoche, je viens de le faire . c'est pas évident. mais je vais suivre vos conseils à toi et à D748, à chaque fois que vous m'avez donné un avis, il s'est avéré exact. Donc, je fais.
(joubliais aussi ceux de neuneufsix et les encouragements de Ben) Franchement, sans Planète D, je ramerais beaucoup plus.
Tu vois Ducati748 m'a laissé un post sur l'utilisation d'un 2ème pied de comparateur magnétique.
un pote du coin a son fils qui travaille pour KTM enduro. j'ai vu le matos qu'il avait, houlà ! c'est du lourd... problème , il a embarqué le coffret des comparateurs et des supports en compèt'. Donc Nada, pas de support. donc j'ai réfléchi à son post et je vais m'en fabriquer un (de support) à 20° pour installer mon comparateur. Je vous expliquerai comment je m'y suis pris plus tard et avec photos.
-
Salut à vous,
ben voilà ! J'ai trouvé dans mes tiroirs, un morceau de ferraille (je les collectionne) qui m’intéressait: un support de porte coulissante.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1937.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1937.JPG.htm)
tronçonné en 2:
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1938.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1938.JPG.htm)
après ajustage, mise à l'angle 20°, collage d'un petit serre-joint au bon diamètre de la queue du comparateur, collector (ayant + de 60 ans d'âge) ayant appartenu à un ailleul (tous les objets ont une vie après leur vie):
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1941.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1941.JPG.htm)
installation des comparateurs:
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_1944.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_1944.JPG.htm)
reste plus qu'à ajuster le poussoir sur la pastille de fermeture de la soupape et contrôler l'angle de 20° sur la fourchette en appuis sur la pastille et du comparateur sur le support.
Et en route pour les diagrammes.
-
si j'ai bien noté les info de Ducati748, les spécifications pour mon ST4S 2002 sont:
AOA : 11° / Avance Ouverture Admission (par rapport au PMH)
RFA : 60° / Retard Fermeture Admission (par rapport au PMB) (70° en standard pour un 996)
AOE : 62° / Avance Ouverture Echappement (par rapport au PMB)
RFE : 18° / Retard Fermeture Echappement (par rapport au PMH)
PMH : Point Mort Haut
PMB : Point Mort Bas.
-
yes :thumbsup:
comme je disais je ne sais plus où, avant de vérfier l'ensemble, pense déjà à vérifier ta mesure qu'elle soit très proche de la levée max. de la soupape mesuré (9.6mm admision et 8.75mm echappement) ce qui permet de s'assurer d'avoir un bon placement du comparateur et ratrappage de jeu. :thumbsup:
-
ah ouai? et qu'avais tu sur tes 2 poulies sur l'arbre de commande, parce que je suis encore dans le doute de mes déductions. si ça peux m'aider à éviter de contrôler les diagrammes, je prend.
Type de clavettes et leur position ?
Merci d'avance.
Bon, j'ai mis du temps mais j'ai retrouvé !
Le type de clavettes je ne saurai pas dire, mais c'était ça :
Celle avec un seul trait blanc au fond elle celle avec deux devant ou l'inverse je me rappelle plus
(http://img1.imagilive.com
/0516/20150208_154411.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/20150208_154411.jpg.htm)
Ce n'est pas très clair sur la prochaine photo, mais on voit comme toi un décalage au niveau des poulies.
(http://img1.imagilive.com/0516/SUNP0094.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/SUNP0094.JPG.htm)
Si ça peux te servir :cheers:
-
Ducati748, t'as raison de me le rappeler. je m'y suis mis cette après midi, mais j'ai modifié l'embout qui prend les levées de soupape. c’était un peu trop souple et les mesures ne m'apportent la grande confiance. Il y a un truc que j'ai mal compris dans ton topic (ou tuto, je ne sais plus) concernant la recherche du PMH, je pense que cette recherche 1 mm d'un coté, 1 mm de l'autre, c'est (sur le piston , je pense) au cas ou on ne le trouve pas avec le comparateur. sinon je l'ai fait à ta façon en trouvant 24,5° dans un sens et 26° dans l'autre. j'ai fait le calcul j'y était presque avec le comparateur.
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_100_19412eb.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/100_19412eb.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_000_0015.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/000_0015.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0516/thumbs_000_0016.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0516/000_0016.JPG.htm)
Je fait refaire le support pour le comparateur des levées de soupapes par un pote qui vient de passé. j'aurai ça dans la semaine.En attendant je vais me faire la main avec le matos que j'ai préparé.
Je pourrait réduire la longueur de l'embout et par là même le rendre plus rigide.
Laducatililive, tu as la même configuration que la mienne (ST4S 2002) et du moteur ST4 916 que j'ai dans le garage. La clavette spéciale décalée (6°) se met sur la poulie extérieure et l'autre sur la poulie de derrière. Je confirmerai les diagrammes quand le les aurais contrôlés.
soit dit en passant, ces diagrammes, c'est ardu à faire. j'ai pas fini mais c'est une bonne leçon.
-
Il y a un truc que j'ai mal compris dans ton topic (ou tuto, je ne sais plus) concernant la recherche du PMH, je pense que cette recherche 4 mm d'un coté, 4 mm de l'autre, c'est (sur le piston , je pense) au cas ou on ne le trouve pas avec le comparateur. sinon je l'ai fait à ta façon en trouvant 24,5° dans un sens et 26° dans l'autre. j'ai fait le calcul j'y était presque avec le comparateur.
cette méthode permet de déterminer le PMH de façon + précise, car comme tu as du le remarquer, au PMH tu as vite 1 ou 2 dégrés qui défilent sur le disque alors que le comparateur ne bouge presque pas !
au final calculer la position devient + fiable.
mais tu as compris le principe j'ai l'impression :thumbsup:
pour te donner une idée, je m'étais fais un petit fichier excel pour calculer la distance parcouru par le piston / angle vilo
pour un 996 ça donne ça:
1° = 0.0064mm
2° = 0.0255mm
3° = 0.0573mm
4° = 0.1018mm
5° = 0.1589mm
aller c'est que du plaisir la bricole ! :cheers:
-
:thumbsup: :cheers:
-
Bon, Salut à vous les Cosmonautes de la Planète D,
ce matin je m'y suis remis en répétant plusieurs fois la recherche du PMH. (4 fois) 3 fois sur 4 je trouve 25° en SAH (sens de rotation du moteur) et 26° en SH sens inverse.
donc si j'ai bien suivi,
25+26=51°
51°/2 =20.5°
pour finir par le PMH
coté SH 26-20.5=5.5°
donc le PMH est situé à 5.5° coté SH.
ce qui me tracasse c'est que le piston est redescendu de 0.11 mm par rapport au point haut indiqué par le comparateur. d’après les info de D748 le piston aurait encore à parcourir 0.2 mm environ avant le PMH indiqué par le comparateur.
quelqu'un peut -il me donner une explication ?
le PMH commence -t-il 0.11mm plus tôt pour anticiper et rattraper le jeu existant dans tout montage mécanique (ce qui me laisse sceptique, le jeu étant par nature variable)?
Ou y a-t-il une autre raison ?
la température moteur modifie t-elle les mesures dans ces proportions?
est l'effet que la force centrifuge suffit à l'expliquer ?
-
salut jean-lou
51/2 = 25.5 !!
ensuite 26-25.5 = 0.5° à re-tourner en SAH pour arriver au PMH
(c'est pour ça que tu as le piston qui redescend tu tourne de 5° de trop :D )
De mon avis pour faciliter le truc, au départ il faut se mettre + ou - au PMH, mais pas trop quand même :D
car du coup tourner de 0.5° en SAH à la fin c'est moins facile que si tu devais tourner d'une valeur + importante.
surtout que quand on repart en SAH à la fin, on sens bien qu'il y a le jeu de la pignonnerie à rattraper, et que de tourner de par exemple 5° au moins t'es sûr de bien avoir rattraper le jeu mécanique.
le PMH c'est le PMH, c'est la course haute du piston, y'a pas de jeu mécanique particlier à rattraper (ils sont très faible) hormis celui de la pignonnerie quand on chage de sens de rotation (d'où mon conseil sur une valeur + importante lors de la dernière rotation en SAH)
-
Oups ! j'espère que l'âge n'y est pour rien, et n'ayant bu que du thé depuis ce matin.....
Pigé, D748. Ce que j'avais trouvé hier était donc bon.
j’arrête les questions existentielles. Promis. .....j'arrive à rire de moi-même, c'est déjà ça ! (j'espère ne pas trop rigoler ça deviendrai grave pour la remise en route.)
-
Aprés avoir manipulé plusieurs fois les comparateurs. j'ai modifié l'outil de rotation du vilo
avec une nette amélioration pour le faire tourner avec précision. j'attend toujours le nouveau support du comparateur qui contrôle la levée des soupapes. (en alu taillé dans la masse).
j'ai repris les réglages au point de départ, j'ai pas besoin de ce dernier. pour le PMH du cyl H
1/PMH du cylindre H ... et en le replaçant plusieurs fois, j'ai constaté que au PMH la poulie de commande de la distrib du cylindre H est légèrement décalée de 6 à 7°. pour la réajuster, l'ai tourner le vilo dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc de 6° pour la faire coïncider. le piston est redescendu de 0.10 mm environ. j'ai fait ça plusieurs fois avec la même constatation. donc il y a un effet de la clavette spéciale de 6 °.Si quelqu'un à quelque chose à me préciser avant que j'inverse la position de ces clavettes c'est à dire la spéciale de 6° sous la poulie du fond et la normale sous la poulie extérieure. Mais comment voir son effet sur le calage du départ du cylindre verticale?
quel est la valeur du décalage du cyl V par rapport au cyl H?
Le doute revient.....
-
pour ton info, entre cyl. V et cyl. H il y a 270° entre les 2 PMH explosion
(PMH explosion cyl H -->270° sens rotation moteur-->PMH explosion cyl V)
oui pour le moment, tu constate simplement les 6° de retard sur la poulie de renvoi de distrib du cyl. H dû à la clavette (constat qui pour le moment ne prend pas en compte par exemple ta clavette décalé de 14° en avance sur l'AAC echappement)
de mon avis, il ne faut pas t'en préoccuper maintenant, justement le principe c'est de vérifier si malgré tes multitudes de clavettes décalés tu retombe bien sur AOA : 11° etc etc, et que donc ces clavettes sont bien celles d'origine.
si tu trouves autre chose comme valeurs,
- soit tu as inversé des sens de clavettes et en inversant tu retombes sur le calage d'origine
- soit le calage avait été modifié, et malgré un jeu de taquin de clavettes tu ne peux jamais retombé sur les valeurs d'origine.
-
J'ai une clavette décalée H qui veut dire 16°, sur chacune de mes poulies d'échappement.
mais bon j'attend d'avoir mon support de comparateur et je recontrôle tout. je l'ai déjà fait plusieurs fois sur le cylindre vertical mais pas assez précis avec ce que j'avais comme matériel. ça m'a permis de dégrossir et de constater que j'en suis pas loin au niveau du contrôle de la partie échappement. c'est quand même un boulot assez long. Je n'ai que 2 comparateurs donc je vais avoir 4 opérations séparées (ou plutôt 2 fois 2. )
et merci pour l'info. Je contrôlerai ça aussi par pur curiosité.
-
Hello
Tu pourrais nous donner le lien du système pour qui permet de refaire les filetages ?
-
Salut JohnDuff,
OC.PRO.FR
tu auras pas mal de matériel dans ce genre. la boite du kit pour du filet rapporté M6x100 m'a coûte 19.75 € plus le port 5.90 €
sinon une fois que tu as les outils, il te suffit de percer au bon diamètre, et de trouver un taraud inversé pour le filetage qui te concerne. ils doivent avoir ça en rayon.
-
Salut les martyres, ben oui, c'est ce qu'on est quand on roule en Ducati !
Pendant que j'attends mon support de comparateur, j'ai travaillé sur la partie arrière de mon ST4S.
souvenez vous j'ai trouvé 2 rabotages sérieux sur le bras oscillant:
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1708.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1708.JPG.htm)
j'ai donc utilisé (comme neufneufsix) un apport de synthèse pour boucher ces défauts.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1960.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1960.JPG.htm)
Ensuite ce fut un nettoyage et montage pour voir si tout va bien,de toute la partie arrière avec un beau morceau de carbone pour protéger ma roue arrière.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_19675ad.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_19675ad.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1968.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1968.JPG.htm)
ensuite le tour du radiateur et du ventilateur:
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1965.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1965.JPG.htm)
oups , pas très belle cette photo !
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1964.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1964.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1966.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1966.JPG.htm)
Ca me permet de recenser toutes les pièces et d'éviter de les égarer par-ci par-là.
-
cemme les doutes s'insinuent malicieusement dans les recoins de mon cerveau, au-je bien monté ma roue libre dans le bon sens?
comme tout est serré , sauf l'écrou d'alternateur, j'ai actionné le pignon intermédiaire dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui a pour effet d’entraîner la roue dentée de la roue libre dans le sens inverse d'une montre, donc d’entraîner le vilo dans le même sens inverse des aiguilles de la montre je crois donc être bien monté... heu... pas moi (quoique), je parlais de la roue dentée.
si des fois je me suis gouré qu'on me le dise. vous inquiétez pas je suis pas susceptible.
-
J'ai changé ma roue libre hier. Le moteur tourne dans le même sens que la route. Donc si ta roue libre entraine dans le sens anti horaire c'est bon. :wink:
-
OK Ben merci.
l'intermédiaire entraîne le pignon de la roue libre dans le même sens que la rotation moteur, anti-horaire.
sinon j'ai un autre problème, sur le manuel d'atelier ST4S 2001 (j'ai pas le 2002) le serrage de l'écrou de la noix d'embrayage est donné pour un embrayage en bain d'huile M25 pas de 100 à 186 Nm. j'ai un embrayage à sec et l'écrou est un M20 au pas de 100 (il me semble). quelqu'un a-t-il le couple de serrage de cet écrou? La réf de ct écrou est 75010021B
certainement le même que le ST4 916 ou ST2 ou tout autre moteur avec embrayage à sec.
-
Alors j'ai aussi démonté l'embrayage a sec hier. :lol: Bah oui j'avais rien pour bloquer le vilo donc fallais que j'accède au primaire.
Je monte au frein filet à 190! Et bah c'est pas prêt de se barrer je te le garanti!! :cheers:
-
190Nm pour un filetage de M20 pas de 100 ? ça me parait beaucoup. trop de couple de serrage va te déformer ton filetage et tu provoques l'effet contraire. pour un M25 au pas de 100, Ducati donne 186 Nm avec de la graisse sur le filet pour accepter ce couple de bourrin.
Je vais continuer à chercher mais peut-être as-tu raison ....à suivre.
-
j'ai trouvé une info sur planète D venant de Ducati748, une référence du D4.
Douille de 32 c'est bon, 180 Nm apparemment sans rien d'autre.
-
Ok c'est "de mémoire" hein! :wink: je regarderais ce soir. :thumbsup:
-
j'ai trouvé sur un document technique Ducati
Ecrou embrayage 20x1 - 186Nm + Graisse RETINAX - HDX 2.
sur ce document, ils donnent les principaux couples de serrage moteur et cadre. Mais c'est un document Ducati service
DONNEES TECHNIQUES POUR ENTRETIEN PREVENTIF ET PROGRAMME M.Y.2000 est-ce toujours valable ?
si c'est toujours valable, t'en es pas loin , Ben.
-
oui c'est toujours valable, à noter que chez Ducati, tu peux trouver différents couples de serrage selon les modèles, pour les mêmes écrous....
pour l'écrou d'embrayoire, grosso modo la tolérance généralement c'est entre 180Nm et 190Nm, et sur l'affiche 186Nm, donc c'est cohérent :D
-
quelques petits exemple de la disparité qu'on trouve dans les manuels atelier:
(pour écrou volant moteur)
1000DS M20x1 --> 190Nm graisse
748/916 M20x1 --> 190Nm loctite
996 M20x1 --> 190Nm huile moteur
S4R M24x1 -->270Nm huile moteur
848 / 1098 --> M24x1 --> 330Nm loctite
-
d'après ce que tu dis ça semble ok pour la roue libre :thumbsup:
pour info:
"Maintenir le volant (17) immobile et vérifier que le pignon mené peut tourner dans le sens indiqué par la flèche verte et qu'il ne peut pas tourner dans le sens de la flèche rouge. Si même une seule de ces deux conditions n'est pas remplie, la montage de la roue libre est incorrect"
(http://img1.imagilive.com/0616/rouelibre.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/rouelibre.jpg.htm)
-
eh ben ! ma parole, t'es ingénieur chez Ducati toi !
Que ce soit les couples de serrage et le sens de rotation de la roue libre, ça confirme mes impressions.
à titre indicatif, sur mon ex ST4 916 de 1999 le couple était de 186 Nm sans autre précision.
Merci pour ces infos. Ducati748.
je suis donc sur le bon chemin et je commence à être impatient de l'entendre tourner.
Mon fiston est à Lille et vient de récupérer son 996 SBK 2000. Pas mal d'avatars sur la sienne à partir de 55000 km, casse gueule, boite cassée, mauvais jeu d'un guide de soupape, à 65000 km elle commence à souffrir.
il m'a dit qu'il avait perdu l'habitude des vibrations.... comme il vient en juillet, je contrôlerai 2 ou 3 choses par la même occasion.
j'attend toujours mon support de comparateur aux soupapes. je le récupère cette semaine ainsi que le carter de pompe à eau correspondant à mon nouveau carter d'alternateur. d'ici là, je vais bricoler sur la partie cycle et nettoyer l'ensemble injecteurs sans trop démonter. là, je n'y connais rien donc le minimum pour être propre. les 2 protections des prises sur les sonde de température des cylindre sont déchirées. je vais voir comment assurer leur protection. voilà, encore un peu de boulot mais c'est rien à coté de ce qui a été fait.
Bonne nuit les aminches !
-
j'ai surtout récupéré, au fil du temps, pas mal d'infos sur les ducati ! (exemple de la roue libre ci dessus) :wink: :cheers:
-
:thumbsup: :cheers:
-
encore un autre problème, sur mon manuel d'atelier ST4S 2001 (j'ai une 2002) ils me donne , pour le serrage de l'écrou d'alternateur, M20 x 100, 270Nm !!!
moi j'ai un écrou de taraudage M23 x 100 sur un filetage de l'embout de vilo apparemment de M24 x100. aucune info sur le couple de serrage de ce P...de S... d'écrou.
y'a t'il quelqu'un qui peut me renseigner ?
-
Frein filet fort 210 nm. :D
De toute façon j'ai pas plus gros. Et ensuite j'en rajoute un peu avec ma plus grande rallonge. :sm19:
Nan la désolé je sais pas. Et perso c'est 330 sur la mienne mais j'ai rien qui monte aussi haut... (faut un pétard réglable la à ce niveau...) 8O :?
-
je m'auto-cite ! :D
(j'ai dit volant moteur, mais c'est idem écrou d'alternateur)
quelques petits exemple de la disparité qu'on trouve dans les manuels atelier:
(pour écrou volant moteur)
1000DS M20x1 --> 190Nm graisse
748/916 M20x1 --> 190Nm loctite
996 M20x1 --> 190Nm huile moteur
S4R M24x1 -->270Nm huile moteur
848 / 1098 --> M24x1 --> 330Nm loctite
comme dit BEN sur mon 1098 (M24x1) j'ai fait au pétard électrique réglé sur 330Nm, ça fait peur, mais bon c'est passé sans casser :D
-
Je viens d'avoir le mécano de Patrick Salles il me donne 330 KG/m soit 324 Nm avec frein filet. Ça me parait énorme.
-
la preuve ça passe sur la mienne :D
mais bon tu peux mettre 270Nm avec frein filet rouge comme les autres SBK de la + ou - même génération
-
reste à trouver la clé dynamo qui va bien.
j'ai reçu ce soir le support comparateur pour la levée des soupapes. faut l'ajuster.mais ça ça va être facile.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1971.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1971.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1972.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1972.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1973.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1973.JPG.htm)
-
comme dit BEN sur mon 1098 (M24x1) j'ai fait au pétard électrique réglé sur 330Nm, ça fait peur, mais bon c'est passé sans casser :D
Quel modèle, quelle marque, quel prix...
Bref je veux tout savoir!!! :sm19:
:bowdown:
-
Cle a choc electrique RIBITECH
y'a plusieurs modèle, j'ai pris celle qui fait: "150 a 350 Nm mode serrage, 500 Nm mode desserrage"
un lien de vente au pif sur google (je ne me rappel plus du prix que j'avais payé, et sur quel site, mais vers 150 euros de mémoire, je vois que ça a baissé en prix visiblement)
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/cle-a-choc-electrique-1050/f-117040101-rib2009999777410.html?idOffre=2465417#mpos=10 (http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/cle-a-choc-electrique-1050/f-117040101-rib2009999777410.html?idOffre=2465417#mpos=10)
-
en attendant j'ai donc adapté le support taillé dans la masse. perçage angle de 20° usinage sur machine, infaillible.
adaptation de l'embout 'rayon de vélo, fileté à M2,5 , un petit plat sur l'embout coudé, monté en appuis sur la pastille de fermeture et réglé pour faire toute la course de la levée de soupape.
idem l'outil Ducati.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1978.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1978.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1975f3f.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1975f3f.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1977.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1977.JPG.htm)
j'vais pouvoir faire ça proprement.
pour le serrage de l'écrou d'alternateur, la clé à choc avec les roulements de vilo... pas bien , à mon avis. Je préfére faire ça en douceur. il doit bien y avoir un travaux public ou un transporteur qui fait son entretien dans le coin., j'm'en va chercher ce trésor.....
-
Au format cliquet poid lourd tu trouveras des clefs dyn qui monte au dela des 330! Par contre pour l'avoir déja fait avec une telle ralonge j'espère que tu as de quoi tenir "fermement" le moteur.
On étais deux sur la moto. 8O
Puis chiffon dans entre le primaire et la roue d'embrayage. :cry:
-
Pour l'instant, c'est les diagramme et comment faire les contrôles avec 2 comparateurs.
en décomposant:
1/ la partie échappement
2/ celle de l'admission.
avec les emplacements des supports de comparteurs qui s'intercalent
pour le serrage à 330 Nm on verra le moment venu. Je mettrai mon moulin dans mon vieux ford transit:
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_23445_112081918812092_550105_n569.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/23445_112081918812092_550105_n569.jpg.htm)
et j'irai voir un atelier poids lourds... y'a toujours eu quelque chose entre les motards et les chauffeurs PL. Ça devrait le faire.
-
Pense à masquer tes plaques :wink: Très belle peinture ce transit :D
-
vaudrait mieux remettre le moteur dans le cadre et serrer l'alternateur en dernier sur la moto (barre de obligatoire 2m pour bloquer le volant ... )
-
Je galère pas mal pour les diagrammes.
alors demain je reprends tout depuis le départ je note tout ce que je trouve et je vous le mets en post. jusqu'au levée de soupapes d'échappement, ou plutôt au ouverture ça va, après ça part en vrille. Ou plutôt les mesures diffèrent. j'ai même recontrôlé les courroies... c'est tellement idiot, par moment.
Je commencerai par le cylindre Horizontal puisque c'est celui qui cale les courroies.
voilà l'info que j'ai traduit sur le document que m'avait fourni Ducati748
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1981_2.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1981_2.JPG.htm)
S4R et ST4S ont une came d'admission différente avec une durée inférieure. l'échappement est le même que les modèles strada. la S4R utilise ces cames aussi. 33/29 pour S4, 36/30 pour ST4S, S4R. les moteurs et suivants 2003 avec les poulies réglables courent le 3K / 3H. Le profil est toujours le même que le plus tôt 1L / A1.
Après maintes essais pour comprendre comment ça marche, j'ai pu contrôlés les mesure du cylindre V.
AOA = 11+ avant PMH
sommet camme admission: 111° après PMH soit 79° avant PMB
RFA = 61° après PMB
AOE = 62° avant PMB
sommet came échappement: 8.75 mm 78° après PMB
RFE = 22° aprés PMH
contrôle de l'admission
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_19832ed.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_19832ed.JPG.htm)
contrôle de l'échappement
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1987.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1987.JPG.htm)
après quelques déboire sur mes mesures, j'ai trouvé le problème et maintenant, ces mesure sont correctes.(contrôlées 2 fois avec une variation de 0,5° sur AOE: 62.5) sur le premier contrôle)
maintenant, je recontrôle le cylindre H
-
contrôle du Cylindre H
AOA = 15° avant PMH
sommet de came : 9.72 mm 73° avant PMB
RFA = 61 ° après PMB
AOE = 66° avant PMB
sommet came échappement :8.70 mm 73° après PMB
RFE = 11 après PMH
-
bien ton installation ! alors c'était quoi le soucis que t'y arrivais pas ?
:thumbsup:
-
comme dit BEN sur mon 1098 (M24x1) j'ai fait au pétard électrique réglé sur 330Nm, ça fait peur, mais bon c'est passé sans casser :D
Quel modèle, quelle marque, quel prix...
Bref je veux tout savoir!!! :sm19:
:bowdown:
Y'a ça sur Moto Tacot, j'ai un pote qui l'a et il la trouve au top
http://www.mototacot.fr/cles-a-chocs/881-cle-choc-elect-1050w.html?search_query=cle+a+choc&results=20 (http://www.mototacot.fr/cles-a-chocs/881-cle-choc-elect-1050w.html?search_query=cle+a+choc&results=20)vaudrait mieux remettre le moteur dans le cadre et serrer l'alternateur en dernier sur la moto (barre de obligatoire 2m pour bloquer le volant ... )
Perso j'ai fait comme ça :thumbsup:
-
Y'a ça sur Moto Tacot, j'ai un pote qui l'a et il la trouve au top
http://www.mototacot.fr/cles-a-chocs/881-cle-choc-elect-1050w.html?search_query=cle+a+choc&results=20 (http://www.mototacot.fr/cles-a-chocs/881-cle-choc-elect-1050w.html?search_query=cle+a+choc&results=20)
c'est la même que moi :D mais sur un autre site de vente :D
-
Ben je parlais te toi ! :P :cheers:
-
:D :D :D
-
j'avais mis un ressort derrière la platine des diagrammes. et le ressort avait tendance à déplacer les diagrammes. le truc à la con.
maintenant que j'ai pigé le système, je peux en refaire d'autres sans soucis. Mais je commanderai, pour la prochaine fois, l'outil pour tourner le vilo. beaucoup plus simple que le mien et certainement plus précis.
Et merci pour le coup de main sur cette première (pour moi) les mecs . c'est un plaisir d'avoir des gens comme vous de l'autre coté de l'ordi.
J'ai pas refait les photos pour le 2ème cylindre, on a tous compris avec le premier.
Il me reste à remonter le moulin dans le cadre, à trouver les 2 prises des sondes de température des cylindres afin de changer les caoutchoucs souples(j'en ai en rabe d'un vieux faisceau de ST2 . Ce sont les mêmes.
Ce sont des prises AMP ça doit se trouver facile.
resserrer l'écrou d'alternateur, j'ai trouvé un type qui roule sur un 1198 SPS et qui en à une (Facom). donc ça va pas tarder à péter... Miam-miam !
faudrait pas oublier de remettre de l'huile ... quand même.
-
voilà maintenant t'es incollable sur le phasage moteur :D :thumbsup:
et donc la conclusion c'est qu'avec tes clavettes décalées, tu retombe bien sur les diagrammes d'origine !
-
Eh ouai. ça valait le coup de l'apprendre. Maintenant je vais bosser au remontage.
Plus tard j'essaierai de comprendre la modification du couple et de la puissance avec l'aide de ces clavettes décalées.
ça m'a permis de fouiller dans mes cartons pour trouver des indices.
D'ailleurs, j'ai du rabe de clavettes normales (4) , décalée H 16° (1) et spéciale 6° (1)
j'ai retrouvé des arbre à came de ST4 ( A1, A1R) des poulies en bonne état, un arbre de commande de distri, carter de pompe à eau de ST4, carter d'embrayage... etc...etc.
voilà, voilà.
je vous tiens au courant pour la suite de mon remontage.
Bonne nuit. :thumbsup:
-
voilà , le remontage est reparti:
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1988.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1988.JPG.htm)
après avoir remis des courroies et des écrous neufs, serrés avec freins filets à la dynamométrique, repose des carters de courroies, que j'avais en stock , un des carters (gris) était cassé.
mis en place d'un vieux capot d'embrayage et du filtre à huile (non serré) pour éviter les pertes.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1990_1.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1990_1.JPG.htm)
mis en place de l'injection et des tuyaux d'huile des cylindres (conseillé fortement par neufneufsix sur son tuto: les aventures de mon 996) pour des raisons de facilité .
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1991.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1991.JPG.htm)
-
je crois que tu as trompé le sens (durite d'huile)
normalement on lie le radiateur d'huile vers les culasses mais là sur la photo, je ne vois pas ou que tu vas brancher !!! 8O
-
exact Jean748. je m' en suis aperçu quelques minutes après. en essayant de le connecter au radiateur. impossible.
donc j'ai fait le nécessaire.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_19923ef.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_19923ef.JPG.htm)
Merci pour ton post.
-
Viiite :dribble: :dribble: :dribble: le moulbif dans le cadre!!! :Jumpy:
-
Ça vient, ça vient, Ben. surtout que je commence à être en manque.
-
attention tu as également inversé les 2 grosses durites d'huile qui vont au radia
-
ah ben oui aussi....j'espère que je vais pas mettre la selle sur la roue avant, ça ira pas bien.
je voulait les redémonter pou mettre du frein filet, j'aura l'occasion de remettre ça en ordre.
voilà c'est fait
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1993.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1993.JPG.htm)
merci encore.
-
préparation d'un socle pour le remontage du moteur sous le cadre,....ou plutôt pour le remontage du cadre sur le moteur....Ben oui, c'est le cadre, suspendu, qui va monter et descendre.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1995.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1995.JPG.htm)
avec le vieux carter de 916 'du fond du garage) comme modèle.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1994.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1994.JPG.htm)
Les 2 bastaings posés sur un plateau à roulettes.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1996.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1996.JPG.htm)
cet Aprés midi, je vais chez Renault pour racheter 2 connecteurs AMP pour les sondes de température d'eau des cylindres. j'ai récuperé des caoutchoucs souples sur mon vieux faisceau de ST2. Pour ça il faut virer les connecteur (couper les fils), passer le caoutchouc, et reposer et sertir un connecteur neuf.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1997.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1997.JPG.htm)
-
Cette fois ça sent on ne peu plus bon.
Je me demande si l'inversion des durites de radiateur d'huile aurait eu une incidence...
-
Ben , un tantinet moqueur ! :siffler:
-
Bah non... 8O Sinon j'aurais demandé pourquoi il est pas encore dans le cadre et si c'est encore une excuse de poulet... :P :D
-
bah sans être un adepte de la procrastination, on verra demain.
j'ai trouvé les connecteurs des sondes de températures d'eau des cylindre... chez le concessionnaire Renault de Cahors. Et pour une poignée d'euros. avec les clips qu'on met à l'intérieur.
à titre indicatif, 2 connecteurs réf: 7703497129 + un sachet de 10 clips, le tout pour 23.35 €. je les ai Mardi prochain.
Je vous confirmerai ces réf. fini les épissures et les cosses pour raccorder les fils. Là, c'est propre. j'ai pas de réf pour les soufflets isolant qui vont dessus mais il y a la possibilité. Pour moi, j'en avait des tout beaux dans mon tas de pièces.
Je corrige ces info: les réf Renault ne correspondent pas aux connecteurs Ducati.
ce sont les mêmes types mais une taille au dessus.
J'ai donc fait pour le cylindre H, une belle épissure. pour le cylindre horizontal, pas assez de place pour faire du bon boulot. donc isolation avec de la toile adhésive imperméable.
-
Ça y est !
le moulbif est suspendu au cadre, serré à la dynamométrique, et quelques branchements sont déjà fait (je recontrôlerai les passages de fil.
1/ mis en place sous le moteur.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1998.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1998.JPG.htm)
mise en place des tiges et de leurs écrous
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_1999.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_1999.JPG.htm)
serrage des tiges
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2000.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2000.JPG.htm)
mise en place de l'injection, que j'avais été obligé de retirer (un peu pressé) pour installer tout ça.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2005_2.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2005_2.JPG.htm)
-
Demain ça craque. :P
-
Ben,on dirait bien que t'étais caché derrière l'ordi près à bondir sur sur tes touches pour me répondre...
ben non. j'ai la famille à la maison. on va festoyer un peu.
sinon, j'en ai profiter pour serré les 3 vis de M6 de chacun des 2 supports de sonde de température d'eau des cylindres. serrées à 10Nm avec frein filet.
ce WE si je trouve le temps, entre 2 bouchées et 2/3 verres, je monterai bien la partie arrière bras oscillant, amorto et roue. on verra.
-
cool :thumbsup:
-
cool, l'odeur d'essence commence à me monter au nez! :cheers:
Vraiment du super boulot :clapping:
-
Merci. :thumbsup: :D
-
ouai, bien bossé
-
Beau boulot :thumbsup:
-
merci à vous mes Gens.
j'ai un petit moment pour y remettre les mains. donc je vais m'occuper du train arrière.... ben oui , faut être ludique dans la vis.
-
merdasse ! j'arrive pas à remettre la main sur ces 2 :ranting: :ranting: de vis + écrous pour le blocage de l'axe du bras oscillant....Ou sont-ils ? mystère et boule de gomme.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2008.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2008.JPG.htm)
Passons à autre chose en attendant.
Montage de l'amortisseur
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2009.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2009.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2010df0.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2010df0.JPG.htm)
j'ai remis le garde boue pour éviter de perdre les vis. elles ne sont pas serrées.
plus quelques branchements . on commence à voir clair.... hein !
montage du support de batterie avec ses branchements.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2011.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2011.JPG.htm)
pas de danger d'inverser les 2 prises importantes, on ne peut pas, elles ont des encoches différentes.
mais il va falloir que je protège un peu mieux le cablage de la prise inférieure. Isolation obligée.
-
un petit peu de boulot sur le train arrière:
Et j'ai retrouvé mes vis/écrous pour le serrage de l'axe du bras oscillant... et je les ai serrés (avec un peu de graisse.
La machine est dépendue, et maintenant sur ses béquilles.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2013.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2013.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2014.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2014.JPG.htm)
roue montée réglée, axe graissé et serré, chaîne montée et réglée , frein arrière installé non serrée (j'ai la béquille centrale à mettre), garde boue serré.
Ça vient !
-
aujourd'hui j'ai monté... etc...etc.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2015.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2015.JPG.htm)
ça ressemble de plus en plus à une Ducati ST4S
-
Beau boulot! :thumbsup:
-
merci.
-
Bientôt de nouveau sur la route vivement qu'elle craque! :thumbsup:
-
Salut à toi Ben, sur qu'elle va bientôt craquer. et j'espère vous voir un de ces jours sur la route.
j'essayerai de faire une vidéo pour vous la faire écouter.
plus j'approche de la mise en route plus je suis crispé... le trac !
il faut encore que je fasse le remplacement des isolant caoutchouc des contacteurs des sonde de température des cylindres. les réf que j'avais eu chez Renault sont du même type mais une taille au dessus.
donc couper les 2 fils, épissures, gaine rétractable et isolant. et il n'y apas beaucoup de place...ça va se faire, c'est pas le plus dur après tout ça.
-
J'engage toujours une vitesse, je retire l'allumage et je fait tourner la roue... avant de faire craquer...
Même si je sais très bien que c'est inutile!!! :D :wink:
On est tous pareil on s'investit la dedans! :cheers:
-
Sur les ST, le plus long, c'est de remonter les carénages. :D
-
ah oui mais là, non et je te montrerai pourquoi.
Mais merci du message Amael.
c'est maintenant que je suis le plus crispé.
-
Bonsoir,
C'est sympa de voir tout ça!!!
ça m'intéresse car Je vais devoir remplacer un moteur sur une ST4 que mon frère à acheter pas cher!!! mais un roulement de vilebrequin est HS (gros bruit sourd)!!!
Bonne soirée.
-
si ça peut te rendre service, je serai pas loin.
Mais tu peux aussi regarder "les aventures extraordinaires de mon 996" par Neufneufsix, qui m'a servi de modèle, ainsi que les interventions les connaissances et les conseils de Ducati748 , un maître du D4 et quelques autres aussi. J'ai fait quelques petites erreurs vite repérées par tous ces gars là. ce blogs est habités par des "fanatiques" magnifiques au service des apprentis.
Et pour commencer , rassemble l'outillage spécifique. Impératif.
et bon courage !
-
Alors, ça craque quand ? :dribble:
-
Salut à toi , Laducatalilive, mise en route Mardi ou mercredi j'attends une clé dynamométrique de 350 Nm maxi pour serrer l'alternateur (330Nm quand même). surement Lundi ou Mardi.
après de l'huile, du liquide de refroidissement quelques menu-contrôles et en route ! cette AM j'ai fait une épissure aprés avoir coupé et remis des isolants au niveau des sondes des cylindres. Y'a pas beaucoup de place pour faire ces p'tits trucs , tellement chiant que j'en ai fait qu'une , l'autre je mettrais surement de la toile adhésive imperméable. il faut que j'en mette aussi sur une des prises du boitier, prés de la batterie.
cylindre Horizontal épissure faite c'est propre.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2016.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2016.JPG.htm)
cylindre vertical, j'ai pas la place ni la longueur suffisante pour en faire autant. donc toile adhésive imperméable.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2017d0c.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2017d0c.JPG.htm)
et là c'est pas bien du tout. donc toile adhésive aussi.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2018.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2018.JPG.htm)
-
opération serrage de l'écrou d'alternateur. 330 Nm... du balaise.
Et comme on est optimiste, on m'a ramené le grand le géant : la clé dynamométrique allant jusqu'à... 1000Nm
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2021.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2021.JPG.htm)
elle est aussi grande que le copain qui me l'a ramené, impressionnant.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2019.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2019.JPG.htm)
Evidemment, j'ai remonté l'outil en forme de serpe pour bloquer la rotation du vilo.
Et ça s'est fait en douceur. comme une fleur. avec du frein filet fort, bien sur !
avec ça si ça se desserre ....Euh, bon, je préfère me taire...
j'ai monté le réservoir le filtre à air (ou plutôt le contraire eh, eh !)replacé quelques câblages et serré ce qu'il devait être serré.
et demain on fignole.
C'est vraiment un belle moto! :thumbsup: :D
demain je fignole
-
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2022.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2022.JPG.htm)
le coté gauche est monté. petit moment de stress, j'ai foiré bêtement un taraudage au niveau d'un jonc de centrage en serrant les vis du carter d'alternateur. démontage, le jonc enlevé, pose d'un filetage rapporté M6 x100. remontage. ouf !
montage du sélecteur de vitesse et essai de la boite en tournant la roue arrière. le passage des 6 vitesses se fait en douceur. Soulagé que je suis!
Et j'ai pas essayé la marche arrière.
-
On est mardi, t'as plus que demain :dribble:
-
Eh, eh !
-
Ça tourne. :lol: j'ai pas monté l'embrayage pour l'instant :D :thumbsup:
par contre, comment fait-on pour poster une vidéo ?
-
Comment ça juste "ça tourne"???????????????? 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O :ranting:
Ca fait X pages qu'on attends!! :siffler:
-Alors ça tourne comment?
-Ca craque du premier coup?
-Ca fait des bruits chelous?
-Ca pisse de partout?
T'as fais un essai routier? Juste fait craquer? :sm19:
Balance la sauce!! :sm19: :sm19: :sm19:
EDIT je fait des rimes en "ou"... :oops: :D :cry: Pendant que tu édites tes message rovilain va! :wink:
-
comment fait-on pour poster une vidéo ?
Tu fais un copier/coller de ton lien :wink:
-
j'ai essayé, copier, ça va mais le coller n’apparaît même pas sur le message. pourrais tu, Lafissure57 , m'expliquer du départ jusqu'à la fin.(pas encore piger toutes les astuces pour les vidéos)
-
Ben, je merdouille pour vous mettre une vidéo.
sinon , j'ai mis quelques coup de démarreur sans les bougies.pour amorcer l'huile sans charge.
ensuite j'ai remis les bougies, et mis au starter, j'ai démarer de suite.
ralenti à 900 tours un peu bas: à régler. j'ai laissé le starter à un tiers d'ouverture.
un peu de fumée des collecteurs, normal après un nettoyage.
Sinon pas de bruit suspect ; j'ai pas mis l'embrailloir pour ne pas être gêner et écouter si , des fois... mais là non, le bruit du moulin qui tourne comme une horloge,
demain je mets l'embrayage, je règle le ralenti, et je vais faire le tour du village . vous n’êtes pas tous seuls à vouloir écouter. ici aussi. ils attendent le renouveau de mon tromblon.
quand j'aurai réussi à mettre la vidéo, ça ira mieux.
-
:ranting: :ranting: pas moyen de la mettre cette ...vidéo! :ranting:
-
Faut te créer un compte sur youtube, daylimotion et y'a surement d'autres sites.
Tu postes ta vidéo sur ce compte , faut attendre un peu pour qu' elle apparaisse sur le site en question, et après tu copies le lien tout en haut, et tu le colles dans ton poste sur le fofo :thumbsup:
-
haa yes féloche !! :thumbsup: bonne nouvelle :thumbsup:
-
merci, Laducatililive. je m'y mets ce soir sur youtube.
Ducati 748, merci pour ton aide surtout.
-
:cheers:
-
si un jour on a l'occase de se voir... :cheers: :cheers:
et Respect !
-
voilà c'est fait la vidéo faite hier.
https://www.dailymotion.com/jean-louis-vallerent (https://www.dailymotion.com/jean-louis-vallerent)
-
Salut le lotois :roll:
Ta plaque sur la vidéo je ne sais pas si c'est une bonne idée :cry:
Sinon sympa le résultat :D
-
Yeahhhhhhh!!!! :dribble: :dribble:
ça fait plaisir !! :thumbsup: :cheers:
-
Bravo! :thumbsup:
-
ptiteDom, , Salut à toi.
en quoi ça pose un problème, ma plaque ? mais bon j'y réfléchirai un peu.
merci pour vos messages , Mes gens .
aujourd'hui je me fais l'embrailloire et je fais un tour pour voir comment ça se comporte.
ensuite je vous montrerai le kit pour monter et démonter les flancs de carénage en 3 mn.
Ils y en a qui doivent connaitre cette transformation, je pense.
Pour l'habillage je ferai ça l'année prochaine.
-
embrayage monté, le relenti réglé et hop,un petit tour sur 400 à 500 m retour , la béquille latérale mise, le moteur s’arrête. tout est normal moteur/boite impeccable. je redémarre et mets les phares le compte tour descend à 0. ahah! problème de charge :cry:
je mesure la charge au ralenti avec et sans les phares au voltmètre, problème confirmé.
je contrôle la batterie :bonne. elle reprend mêmeun meu de charge quand j'arrète le moteur
je vais regardé les fusibles, contrôler la charge alternateur. Le régulateur , je l'avais en stock l'alternateur aussi et lui a été contrôlé par un électricien bobineur.
à suivre.
Mais bon, le plus gros est bien fait.
et aucune fuite.
-
Il est 17h05.
j'ai changé le régulateur, un vieux que j'avais retiré de mon ST4 persuadé qu'il était HS.
Merveille des merveilles plus de problème.
ralenti à 1400 tr/mn évidemment, réglé aux p'tits oignons.
me rest l'isolation d'un connecteur muitiple de l'ordi de bord et un des connecteurs de sonde du cylindre vertical
et pour ça, j'ai trouvé E-robur ruban silicone auto-amalgamant
résistant à quasiment tout de -50° à +260°.
(http://img1.imagilive.com/0616/thumbs_100_2028.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0616/100_2028.JPG.htm)
-
J'ai passé 2h 1/2 pour installer et régler ce petit kit venu de chez Desmo Times afin de pouvoir oter les flancs de carénage sans virer le tête de fourche.
-il faut installer une barette en métal entre le bas de la tête de fourche et le haut du flanc.
-couper les 2 pattes servant à la fixation du flanc de carénage (haut)
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_100_2031.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/100_2031.JPG.htm)
bon, j'ai pas été dans la finesse pour le faire.
-ensuite régler la réglette (eh,eh! ben oui !)pour qu'elle prenne la courbure du carénage.avec un peu de retouche par-ci, par-là .
-vous venez fixer le haut du flanc de c. et le bas de la tête de fourche sur les 2 caoutchoucs/vis que vous evez installés sur la barette. voir la photo.
-pour sortir le flanc de carénage vous dévissez les 2 vis qui tiennent les 2 pièces et vous faite glisser le flanc vres le bas et le tour est joué.1/2 heure de gagnée (dans le meilleurs des cas.)
-
un petit tour sur les petite routes du Lot une trentaines de bornes une bibine avec des potes au bar de Catus(grand malade Motard ) et rentré "in the casba" pour boire une bouteille de champagne pour fêter ça avec ma dulcinée.
une heure après: pas une fuite sous le moteur refroidi gentiment sans le dessous du carénage afin de percevoir la salope de petite goutte qui te fait flipper à coup sûr.
Mais là Rien, que dalle. c'est propre.
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_100_2033.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/100_2033.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_100_2034.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/100_2034.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_100_2035.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/100_2035.JPG.htm)
moteur rempli avec de l'huile Carrouf 5W50 qui n'est pas mal du tout ... et pas cher.je vais rouler une paire de centaine de borne et je vidangerai pour remettre de la Mo.. V300 avec un filtre tout neuf. Rodage 5000Tr/mn pendant 500 bornes. 7000 encore 500 bornes et aprés Gaaazzz !et balades.
-
:thumbsup: et encore bravo :cheers:
-
:clap: :clapping: :clapping: bravo pour tout le taf accomplis! Je n'ai pas tout compris, mais vraiment respect :cheers:
BonneS baladeS :D
-
merci , mes gens.
Mais je n'avais pas d'autres solutions. Et, en plus ça m'a bien fait plaize.
soit dit en passant j'attends encore un peu avant de crier victoire....
-
Quand on fait une beau boulot, que l'on vérifie tout, sans précipitation, en général le résultat est la! :thumbsup:
C'est peut-être ce qui nous manque cote pro. a beaucoup d'entre nous! :siffler:
-
Salut à toi S4RS64,
quand j'ai décidé de faire le boulot, j'ai lu et relu Neufneufsix. ayant été ajusteur dans une vie antérieure, ça m'a paru facile.Mais je ne m'attendais pas à autant de dégâts suite , il faut le savoir , à un moteur mal entretenu et certainement déjà démonté et remonté comme un salaupiot. Le top c'est l'intervention faite pendant la garantie après l'achats de ma part chez un revendeur de Marseille dont je ne citerai pas le nom et ce mécano de Tonneins qui l'a fait, pour des raison de distance, avec une décontraction dépassant l'outrage à la mécanique.
Le budget évalué aux alentours de 600 Euros s'est vite vu doublé à la sortie. j'avais déjà des pièces dans mon garage. Pour les choses principales du neuf (paliers, roulement, certains axes, joints, écrous spéciaux etc..) pour le carter et le rotor , en occase chez des gens de ma connaissance.
J'e m'étais mis 5 mois (fin avril 2016) mais ce fut 7 mois . ça m'a appris à connaitre un peu mieux le service Ducati. pas exceptionnel même chez des gens réputés.
et puis , le coût, si c'était fait chez un concessionnaire, serait proche sinon plus de la valeur argus de cette machine.
Je l'avais pas payé chère, c'est vrai, et j'avais compris que ça cachais quelque chose mais pas à ce point là.
travailler comme je l'ai fait (idem pour quelques-uns du blog) un pro ne peut pas se le permettre (contrainte de temps, de coût et d'autres choses)
La seul chose que je regrette de la part des pro que j'ai contacté, c'est les consignes :"l'ateliers d'abord" même pour les pièce stockées. j'ai compris que, évitant leur atelier, je me suis marginalisé, même pour des joints de culasse et des pastilles de réglage, j'ai eu des délais . Faut quand même pas pousser, sur ce genre de pièces ne pas être servi en faisant 200 bornes allez et retour c'est pour moi un manque de respect du client.
Bon , c'est fait , c'est fait.
j'ai quand même appris pas mal de choses sur Planète et par des gens qui ont du coeur ... et des connaissances.
j'avais jamais fait des contrôles de jeux , de cotes aussi poussés. les diagrammes , que je n'avais jamais contrôlés m'ont appris l'utilité des clavettes décalées.
enfin ça m'a bien plu de le faire. Tellement intéressant que je referai bien un autre moteur si l'occasion se présentait...
si je peux rendre ce que j'ai appris , ça sera avec plaisir.
-
Je n'étais pas repassé sur le post, merci laducatalilive pour les explications pour la vidéo :wink:
En ce qui concerne, la visibilité de ta plaque d’immatriculation jean-lou, fait attention qu'on ne la voit pas, au vue de tous on peut avoir de mauvaises surprises :siffler:
-
c'est noté pour la plaque.
-
Je viens de me faire une cinquantaine de bornes... elle n'a plus le même bruit , moins métallique, moins fort. un vrai régal, plus souple. et pas une fuite en vue.
je crois que je vais me faire une belle ballade la semaine prochaine. les routes du Lot vont défilées Catus, Gourdon, Sarlat, retour sur Fumel et Montgesty. gaffe aux radars(Gourdon-Salviac, en revenant de Fumel vers Cahors le long du Lot, et quelques mobiles mais ici, on n'en voit pas trop. Et certains ne sont pas en ordre....
En plus le temps est agréable.
Maintenant on va passer à autre chose, le tracteur tondeuse.
Mais çà , c'est une autre histoire.....
-
Salut à tous,
467 km depuis. RAS... peut-être un léger bruit de soupapes (jeu) ou peut-être une très petite fuite fuite à un joint d"échappement, difficile à dire.
comme j'ai mis de la 5W50 de chez Carrouf et que je doit vidanger bientôt pour la remplacer, ainsi que le filtre, par de la V300 , on verra si ce léger bruit disparaît.
J'ai mis un BT016 à l'arrière, ....ça tient bien sur l'angle, ce truc.
Et toujours pas de fuite. Bon j'en avait pas prévu... quand même !
Jch'i bin content rouler, Mi, sur les routes du Lot.
le déshabillé fin de balade:
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_11155174_10205674109965657_1455952232744809236_o.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/11155174_10205674109965657_1455952232744809236_o.jpg.htm)
-
cool que t'en profite :thumbsup:
-
Encore merci à toi, à neufneufsix et aux autres.tout seul, ça devenait plus difficile. Faisable mais plus difficile.
Je vais tacher de m'en souvenir.
-
Roulez petits bolides. :thumbsup: :cheers:
-
:thumbsup:
-
Profites en bien ! :thumbsup: :cheers:
-
Merci et compte sur moi pour rouler.
-
une petite centaine de bornes ce jour. j'ai poussé à 7000 tr/mn plusieurs fois. impeccable. on va aller jusqu'à 1000 km et je me lâcherai ensuite. J'ai regraissé la chaîne et resserré la colonne de direction à 30 Nm et comme ils disent chez Ducati. un peu plus lourd comme sensation. je desserrai bien avec seulement 20 Nm . j'attend encore un peu (et oui, feignant en ce moment).
Sinon ça va bien. rentré vers midi, j'ai bien fait. v'là l'orage.
Le fiston arrive ce WE avec sa copine , lui en 996 SBK et elle en GPZ500. il revient d'une virée dans les Pyrénées et repart sur lille dans une semaine.
On va chôler dans la région ensemble et je vais vite arriver aux 1000 bornes, c'est sur. Le Gers, le Tarn et Garonne et surtout la Dordogne.
Ça va le faire.
Après j'attaque la tondeuse... mais là je change de forum...Eh,eh...
-
a quand la rénovation de la 996 SBK du fiston ? :D :D
-
Salut à toi , Ducati748,
son 996 roule comme une merveille. il a cassé un pignon de sa boite il y a 3 ans. Refaite par un petit artisan sur Lille : très bon boulot. segmentation du cylindre Horizontal et un guide de soupape l'année dernière et révision de sa fourche. sinon RAS.
Après avoir lu mon Topic, la révision se fera ici et entre mes mains. Quand ? on verra.
Sinon on va la regarder quand il sera là certainement pendant la semaine.
Le problème c'est qu'il est tout là-haut, à Lille.
je vous mettrai une photo quand il sera là. elle est superbe, pour une machine qui approche les 70 000 km.
-
cool d'avoir de la belle bécane en famille :thumbsup: plus qu'a attendre alors :D
-
:thumbsup: ouai, c'est top.
-
Bon , un léger regard sur le 996 du fiston m'oblige à ouvrir un Topic dans la gamme des superbikes-996.
je mettrai des photos plus tard.
-
:D :D :D
-
Moqueur !
mais quand même le tour de la France avec un 996 de 66000 Km, c'est pas donné à tout le monde, faut oser, Non ?
-
oui beau trip en SBK :bowdown:
-
:thumbsup:
-
chose promise, chose due . Les 3 pétoires actuellement dans le garage. la GPZ500 et le 996 des Lillois (Fiston et Cécile) et ma ST4S
(http://img1.imagilive.com/0716/thumbs_photo_de_groupe.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0716/photo_de_groupe.jpg.htm)
-
Belle brochette de bécanes ! :thumbsup:
-
Hier après avoie desserré la colonne de direction et resserré à 20 Nm, ballade avec le fiston sur de la route faite pour angler... on a usé la chiken strips comme disent les Rosbeefs. une petite centaine de bornes pas loin de chez moi entre 4000 et 7000 tr/mn .Ça envoie déjà pas mal à cette allure.
Pas de soucis, encore 250 bornes et fini le rodage. Et révision, huile, filtres, tension de la chaîne vérification des courroies et recherche de la moindre petite tâche d'huile - sur, y'en aura pas- et ensuite,, faudra qu'y cause , le 996 du ST4S. C'est ça qu'est bien avec ces machines, on peu enrouler et de temps en temps envoyer le pâté ! (ici, c'est pas le pâté, c'est les rillettes d'oie)
-
Après j'attaque la tondeuse... mais là je change de forum...Eh,eh...
Si t'as besoin de conseils n'hésites pas, j'ai été 10 ans dans la partie :thumbsup: :cheers:
-
génial, je vais la peindre en rouge... :sm19:
je vais être accusé de détournement.
-
Salut les vacanciers.Et les autres aussi....
Bon j'ai pas beaucoup roulé ces derniers jour (aller chercher le pain, un p'tit café et 2 ou 3 conneries.)
Il me reste 50 bornes pour arriver aux 1000 km afin de changer tous les filtres, l'huile Je la filtrerai pour voir, nettoyage des tamis et des p'tits coup d’œil par-ci par là.
sinon RAS.
J'ai reçu tous les filtres avec le joint du réservoir. origine SepaMoto.
(http://img1.imagilive.com/0816/thumbs_100_2051.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0816/100_2051.JPG.htm)
j'hésite entre la Motul V300 (que j'ai toujours utilisé)ou 7100 et la Shell advence (préconisé par Ducati )mais je prend dans tous les cas de la 10W40 si je trouve à un bon prix.
-
J'ai passé beaucoup de 7100 et je n'ai pas eu a m'en plaindre. Par contre si on la trouvait en 10w50 et pour moi qui ai de la ville pour rentrer chez moi ce serait un vrai plus. :wink:
-
Salut Ben,
ça existe mais elle est pas donnée et pas distribuée partout.
sinon c'est fait :1027 KM.
donc je vais m'y mettre....bientôt...
Jean-Lou- procrastinateur d'occasion...
-
Salut à tous,
voilà, j'ai vidangé la bête.
Et j'ai trouvé des bricoles certainement dus aux anciens problèmes au bouchon de vidange et à la crépine
(http://img1.imagilive.com/0816/thumbs_100_2054.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0816/100_2054.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0816/thumbs_100_2055.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0816/100_2055.JPG.htm)
des petits morceaux de plastique noir (bleu) qui ressemblent fortement aux cages abimées des roulements de vilo (changé drenièrement) du joint Ducati (jaune), une pauvre petite bête huilée à mort (vert), certainement rentrée au remontage, un peu de limaille sur l'aimant, et 2 ou 3 morceaux de chrome (rouge)(j'ai changé un basculeur qui en avait perdu) le morceau rouge (souple)... je sais pas.
j'espère que c'est le nettoyage des circuits.
Sinon l'huile vidangée est propre.
Changement du filtre à essence.... toujours emmerdant ce truc. j'en ai profité pour nettoyer le réservoir. les tuyaux sont propres et en bon état.
remontage du filtre à huile,un peu d'huile sur le joint et serré fortement à la main.
remontage de la crépine et de son bouchon (serrage 42 Nm pour les 2)
changement du filtre à air.
Contrôle des bougies. et un bon coup d’œil sur l'ensemble du moteur. pas une fuite.
demain je remets de l'huile Motul 5100 10W40 . j'ai pas trouvé la 7100 10W40. quand à la V300 10W40 ça coûte un bras aujourd'hui. Et pis, j'suis pas Iannoné ni Dovi (un coup de chapeau en passant pour ce doublé en Autriche) donc ça devrait le faire avec.
Je mettrai quelques photos demain.
-
La 5100 c'est de la techno. ;) La jap roule avec ça... Mais je préfère quand elle sent bon la framboise. :D
Franchement ton aimant et ta crépine pour un rodage c'est très bien! :thumbsup:
-
Ben, Mi, j'préfère le Rock&Roll et le psychédélique à la techno. :D
bon sinon merci pour l'encouragement du rodage et de son résultat.
Je viens de remettre en route, remonté le ralenti à 1100 tr/mn (il était à 1000 tr) Les bougies sont belles.
Et pas de trace de fuite sur le moulin.
Mon câble d'accélérateur est vraiment juste. je n'ai pratiquement aucun jeu à la poignée. j'ai recontrôlé le passage du câble avec la gaine, mais rien n'y fait, je ne peux pas y mettre un peu de marge (2-3 mm), délicat pour la reprise des gaz. bon pour l'instant ça peut aller.On verra plus tard si ça m'emmerde .
une tension de la chaîne avec graissage (elle est pas toute jeune celle-l,)va falloir penser à la changer).
Voilà, voilà ! :thumbsup:
-
Bizard ton histoire de cable de gaz t'es sur d'avoir laissé le bon cheminement du cable sur la moto?? 8O
Parfois en démontant la cocote de la poignée et en refaisant passer les cables ou il faut, on corrige le problème en 10 minutes. ;)
-
ouai, mais c'était déjà comme ça avant que je démonte.
j'ai recontrôlé le cheminement du câble, pas de soucis.
la course est la même monté ou démonté.
j'ai plus l'impression que celui que j'ai est plus court...???
j'en ai un autre dans mes cartons, un de ST2
faudra que j'essaie avec.
pour le moment j'ai un peu ramé pour le remontage des carénages.j'ai pourtant monté un système qui me permet de remonter les flancs sans démonté le tête de fourche.Mais j'ai pété un caoutchouc sur ce système et obligation de démonter le dit tête de fourche. Le trou du cul qui a conçu ce système à la con , j'espère qu'ils l'ont foutu à la porte.
-
Salut mes Gens,
des petites nouvelles de mon destrier:
Petites balades dans le coin : 1400 bornes tout va bien. J'ai pas beaucoup roulé avec les grosses chaleurs (entre 35 et 41°)
petites vibrations au delà de 8000 tr/mn, sans plus. réserve qui s'allume à 230 km (reste une centaine de Kms avant la panne sèche.... j'ai jamais essayé....
voilà, voilà!
faut quand même que je modifie cet embrayage en silencieux (enfin presque....)
-
Salut à vous tous,
en fait , c'est moi qui tousse: je pense avoir trouvé la cause de mes petites vibrations.
Mon embrayage grinçait par moment surtout en ville, j'ai donc démonté cette après-midi.
rt j'ai trouvé un truc que je n'ai jamais eu.
sur le disque lisse conique j'ai une patte tordue.
(http://img1.imagilive.com/0916/thumbs_100_2070.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0916/100_2070.JPG.htm)
(http://img1.imagilive.com/0916/thumbs_100_2070.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0916/100_2070.JPG.htm)
comme il n'y a pas de problème sans cause, j'ai remué un peu la noix et j'ai trouvé , aussi un peu de jeu, la noix est bien serrée, je desserre et démonte cette noix et je m’aperçois que les parties intérieure et extérieure sont légèrement déboîtées.
(http://img1.imagilive.com/0916/thumbs_100_2079014.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0916/100_2079014.JPG.htm)
et l'alésage de coté extérieur est marqué.
(http://img1.imagilive.com/0916/thumbs_100_2080.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0916/100_2080.JPG.htm)
Gloups ! la nois semble HS. :cry: :ranting:
je palpe la cloche... et y trouve un léger jeu aussi. Les 8 vis sont bien serrées... donc le roulement du pignon de transmission primaire a sûrement bobo....
Et merde !!! :ranting:
demain, vidange et démontage du carter d'embrayage pour regarder ce pignon et son roulement. Et je me souviens de ne pas l'avoir changé ce foutu roulement.
j'ai une transmission complète de 748 qui a 2 roulements. Sur l'éclaté de mon ST4S 2002, il n'y a que 1 roulement.
(Tiens ça me rappelle une discussion sur Planète concernant les efforts en contrainte sur ce (ou ces) roulement avec les différents montage d'embrayage silencieux ou non.)
Et dire que j'étais prêt à faire la modif: mette en premier 1 ou 2 disques garnis à la place des 2 lisses --- embrayage silencieux.
quelqu'un a-t-il une autre déduction, moins grave, du genre, c'est normal , il y toujours du jeu ... ou bien ?
-
La nuit portant conseil, ce matin:
Le peu de jeu (quelques dixièmes) que j'ai sur la cloche et la noix me laisse perplexe. Avec les contraintes que l'on trouve à cet endroit ce n'est peut-être pas étonnant.
Je vais remonter en mode silencieux et on verra.
2 vieux garnis et ensuite le montage traditionnel avec un conique en bon état, moins 1 jeu à la fin. Je dois faire une balade en Dordogne demain avec un pote (150/200 bornes), je verrai ce qui se passe.
Bonne journée.
-
Pas de mode silencieux pour ce jour. je n'avais qu'un seul vieux garni en alu.
le 2ème était en acier... avec une cloche alu, ça va pas le faire pour elle.
donc en mode recherche xxx Utilise la section "Petites annonces"
-
Passe moi un mp si tu veux des vieux xxx blablabla, et toc :D
@ modération: :sm19:
-
Salut à vous tous mes gens,
bon ma Titine marche à merveille (2000 bornes depuis) , sauf que j'ai toujours un petit bruit de jeux aux soupapes. Je pensais le réduire en mettant de l'huile 5100 10W40. Que nenni. donc je dois repasser par un petit contrôle pour savoir quel est le petit vicieux qui me chatouille le jeu et le faire pile poil.
je suis pas chaud pour ce réglage moteur monté sur le cadre... les pastilles et les 1/2 lunes baladeuses ....
quelqu'un a-t-il un p'tit conseil pour aller au mieux ?
quand à l'embrayage, je n'y ai pas encore touché. je le ferai dans la foulée.
-
t'es sûr que c'est ça ?
pour le réduit le bruit j'aurai plutôt mis de la xxW60 perso, mais bon dès fois on psychote un peu sur le J.A.S, mais en fait c'est normale qu'il y ai un peu de bruit provenant du desmo.
je dirai commence déjà par ouvrir les trappes de visites et contrôler en visuel + le jeu pour te rassurer, tu verras bien après ce qu'il en est !
-
Salut Ducati748,
c'est ce que j'avais l'intention de faire en premier.
mais c'est pas bien grave. ce qui m'enquiquine, c'est après, de choisir soit de faire culasse montée soit culasse enlevée ,là y'a plus de boulot mais c'est plus sûr.
Bon je vais m'y atteler dans quelques jours, pour l'instant, ça ne m’empêche pas de rouler. on dit bien que le jeu c'est le secret de la mécanique. Et puis ce petit bruit me dérange, alors ....
-
Déculasser c'est pas un peu "too much"?
Passe ton embrayage en silencieux pour commencer avec les beaux garnis que je t'ai envoyé!! :lol: :lol: :lol:
Je te rassure depuis que j'ai mis mon second moteur j'entend des bruits bizar tout le temps... Je mets les chicanes (oui je sais je suis un dingue...), j'enlève l'embrayage etc...
Il a fait plus de 500 bornes de jura suisse ce week end chargé comme un mulet et la moto marche très bien... C'est juste le mec dessus qui est parano. :lol: :lol: :? :lol: :lol:
J'ai donc fait comme toi après 1500 bornes "bruit de desmo" jeu au soupape et ...............
Il était bon. :sm18:
Depuis je me soigne. Au bourgogne rouge. :cheers:
-
Salut Ben,
ah le Bourgogne....Même le blanc il est bon.
t'as p'tetre raison, les bruits...ça se discute pas sur Ducati mais je contrôlerai quand même.
Je suis un peu comme toi, un tantinet anxieux. je me demande toujours si j'ai bien fait surtout quand il a des bruits.
mis à part ça j'ai roulé un peu ce matin, plus frais que d'habitude et ça marche à merveille. Même l'embrayage, il est gentil.
mais je m'y mettrai la semaine prochaine, en ce moment je fait des murets en pierre sèche chez moi. un vrai puzzle ce truc et ça me prend du temps.
allez Santé :cheers:
-
Mais tout a fait mais j'ai une bougresse qui tourne qu'au rouge... Et pas au fioul. Elle prends des tours si tu vois ce que je veux dire... :sm19: :sm19: :sm19:
Bon bricolage / maçonnerie / mécanique. :wink:
-
merci,
-
Un tout petit peu de jeu en trop sera toujours moins grave que l'inverse. Sans aucun bruit je serais plus inquiet...
"...murets en pierre sèche..." ça aussi j'en monte à l'occasion :thumbsup:
-
entièrement d'accord avec toi, gizmostro
et quand il n'y a pas de jeu tu joue avec le feu (fermeture des soupapes insuffisante)
quand au muret de pierre sèche, j'en ièche cet aprèm' . les grosses sont lourdes....
-
Les murs j'en ai trop à faire j'ai acheté des bras en acier pour compenser les miens :wink:
-
t'es un cyborg ?
-
Que neni (quoique peut-être j'aurais aimé :lol:), je rentre dedans la machine et je joue du joystick :thumbsup:
-
C'est dingue le modernisme...alors bon courage !
-
Salut à vous tous, mes Gens. Je vous donne des nouvelles de mon ST4S.
aucun problème ça roule à merveille. toujours pas modifié mon embrayage (quel feignasse) ben ouai...Je sais. Mais ça vient.
C'est un fameux moteur que ce ST4S. Un régal.Je vais me faire un révision vers les 6000 KM : modif embrayage, contrôle des soupapes, de la chaine, serrages des divers écrous.
Un seul petit truc, je suis obliger de démarrer phare éteint sinon c'est dur, ainsi qu au ralenti le compte-tour se met à 0 au bout d'un moment (un signe de baisse de charge en général) un coup d'accélérateur et tout redevient normal. les mesures étant contrôlées (1000tr/3000tr/6000tr)et rien d'anormal.
Mais bon, Ducati reste Ducati. faut bien qu"il y ai un ou deux défauts... quand même.
-
Je coupe systématiquement l'éclairage pour démarrer.
Regarde si tous les contacts des câbles de démarrage son bien désoxydés.
Et les prises de masse...
:wink:
-
Salut gizmostro,au remontage de ma pétoire cette année, et connaissant l'électricité italienne, les connections ont étés soit nettoyées soit refaites.
quand au système de charge, c'était la source de mes problèmes (voir le titre de ce topic )
Je pense au prochain changement de batterie. une lithium m’intéresse pour l'avenir.... le poids, la puissance, la longévité.
sur mes ex (ST2, ST4) j'avais aussi des problème de démarrage (moteur dur à lancer) alors je me fait pas de bile. pur moi c'est chronique.
Le câblage du système de démarrage est mal foutu .
-
J'ai pas tout lu, mais as tu changé tes câbles de démarreur par des câbles de plus grosse section ?
-
Salut Amael,
non j'ai juste contrôlé l'état des fils et des connections (et nettoyé si besoin) .
-
Je ne me souviens plus des diamètres des câbles sur le ST4S.
Sur certains modèles les câbles sont trop fins et "brident" le passage du courant.
En doublant les câbles, ou en les remplaçant par des plus gros, on permet d'envoyer TOUTE la patate au démarreur dès le lancement.
Je l'ai fait sur mon SS, ça améliore nettement les choses. :thumbsup:
-
quel câble as-tu modifié ?
-
Sans oublier qu'au fil du temps la qualité des câbles en cuivre fini par s'altérer. (même EDF a constaté que les lignes électriques se dégradaient avec le temps)
Sur mon mostro de 96 le démarrage était énergique tant que la moto était neuve; petit à petit il a fallu insister sur le bouton du démarreur pour que la moto démarre.
Le diamètre d'origine est suffisant mais demandera à être remplacé plus vite...
-
Le câble qui va de la batterie jusqu'au relais de démarreur, et le câble qui va du relais jusqu'au démarreur. :wink:
En plus sur le ST4S, ça doit pas être bien long vu que la batterie est à côté du démarreur.
-
Merci Amael. Je le mets au programme pour ma prochaine révision.
est-ce que quelqu'un à changé ses ampoules de phares (les 2) pour des ampoules à Leds sans modif et quels sont les résultats ?
Il existe chez un fournisseur du net une rèf Pack-Moto-MV1 pour 7.90€ qui se mets en lieu et place. Ça me parait très intéressant (et même trop beau)
merci de vos réponses
-
Salut à tous,
eh bien, je vais vous donner de mes nouvelles et de celles de mon ST4s.
depuis le dernier post, pas de révision faite . je roule, je roule dans le Lot, la Dordogne, le Tarn et Garonne etc.... Mon embrayage grince un peu sinon RAS.
j'ai fabriqué une table en bois (chêne) pour monter ma pétoire (et c'est du costaud) commandé un palan à chaîne et des élingues afin de la monter et de bosser à hauteur.
je vais lui mettre un Michelin Pilote road 4 pour aller avec celui de devant.
j'acheté un biau casque Scorpion Exo 1200 air, (on est bien dedans) un peu bruyant mais bon...fait réparer mon blouson Ducati Dainèse (fermeture éclaire) et été voir une 350 desmo de piste en morceau qui...peut-être... on ne sait jamais... mais bon aussi.
Valà valà. je mettrai quelque photos pour la table et la révision qui approche. Bientôt.
Ben, j"ai toujours pas modifier mon embrayage mais je vais bientôt m'y mettre.
-
Bah moi je vais faire la modif d'embrayage cette semaine! :cheers: J'en ai trouvé un beau tout neuf d'occasion. :lol:
A priori ça marche pas super bien sur 1098 mais bon je préfère essayer moi même. :sm19:
-
:cheers:
-
Salut mes gens,
comme j'ai une vibration récurrente qui fait un boucan depuis une cinquantaine de Km, j'en ai profité pour mettre en place les 2 disques garnis que m'a envoyé Ben. donc "embrayage renforcé" monté. 2 disques garnis d'occase et j'ai viré le conique lisse et monté un lisse et garni en alternance, j'ai finis par un lisse (il me restait un garni sur l'établi à la fin.) c'est le jour et la nuit cette modif. plus aucun bruit sauf quand je débraye, avec le cliquetis Ducati mais bien plus discret. l'embrayage est beaucoup plus agréable. à suivre avec le temps.
pour revenir à cette vibration (une petite sirène par à-coup, quand même) qui se situe au niveau du carénage tête de fourche dans le coté droit quand je roule au delà de 60 Km/h et par moment seulement. J'ai donc démonté progressivement un par un , avec un roulage à chaque fois, les différentes parties du carénage, (flanc, tête de fourche, etc...) contrôlé les serrages de vis et d'écrous de ce coin là, mis quelques serflex supplémentaires, j'ai bien trouvé 2 ou 3 bricoles mis le bruit reste . Et ça ne le fait pas moteur tournant (vers les 4000tr/mn) moto à l'arrêt. Il faut rouler pour l'entendre, très très chiant ce truc. Je continue à chercher demain . Cela peut-il venir d'un problème électrique ?(j'en doute)
sinon pour le reste, RAS, c'est un vrai régal ce moteur !
-
Ton post dans un titre "problème de charge qui se complique": Tu n'auras pas beaucoup de réponses, je peux te l'assurer.
Mieux vaut que tu fasses un nouveau post dans la rubrique qui correspond a ta bécane, (tu ajoutes le type de brêle que tu as) et tu ré-expliques ton problème. :thumbsup:
-
t'es sûr que ce serait pas plutôt un sifflement de l'air avec la vitesse ? ça me faisait ça avec mon ancien casque, selon la position dès fois ça ce mettait à siffler fort 8O à priori c'était mes aérations sur le dessus qui devaient avoir une forme mal adaptée...
-
Salut Jean-Lou j'ai fait ça aussi pour l'embrayage c'est du tonnerre je trouve! :thumbsup:
-
S4RS64 , tu as raison. je vais ouvrir un nouveau post pour ce sujet. merci du conseil.
sinon Ben, j'aurai du le faire plus tôt.
ducati748, je connais ce problème , j'ai un casque (neuf) Scorpion 2000 et ça se produit de temps en temps. mais c'est pas le même bruit.
Bon RDV sur le nouveau post.