Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: olohoyo le 15 juin 2016, 21H 02mn 02s
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Jour à tous !
D'abord, je voulais vous signaler que j'ai testé une application pour smartphone qui mesure la tension de courroie : on approche le micro, on fait vibrer la courroie comme une corde de guitare, et on attend que l'appli se cale sur une fréquence. Comparé à un matériel pro (tensiomètre Renault emprunté à un copain garagiste), c'est fiable à 2 ou 3Hz près. Donc on peut dire que ça marche. Le nom de l'appli ? Tension2go de (ou sous licence) Continental.
Maintenant j'ai une question : j'ai beau serrer comme un âne (bon pas trop nom plus, chuis pas idiot) le boulon de serrage de l'excentrique galet tendeur, je peux toujours ajuster de quelques Hz la tension en jouant sur l'excentrique. C'est grave ? Ça peut tourner tout seul un galet tendeur si c'est pas assez serré ? Quelque part, je me dis qu'une clef de 12 à intérêt à se lever de bonne heure pour bloquer un boulon de 24 (l'excentrique fait 24, oui), donc c'est peut être normal...
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Ton tendeur il est serré ? Il ne va pas tourner ? Ben c'est bon, cherches pas plus loin. :wink:
Te prends pas la tête pour quelques Hz, c'est très sensible.
Et je recommande cette appli, on en a déjà parlé ici. :thumbsup:
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T'as raison, qu'est ce qui m'arrive à tergiverser comme une demoiselle devant des robes de mariées ? Tu serres à la veine bleue et pis c'est mare ! :D
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Bonjour.
Tu as bien une rondelle sous l’écrou de serrage de l'excentrique?
Car il me semble que le goujon n'est pas entièrement fileté et si tu arrives au bout du filetage .....
C'est quoi comme bécane?
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Tu règles ta tension avec la clé de 22 coudé, tu maintiens et tu serres "légèrement" (suffisamment pour que l'excentrique ne se dérégle pas).
Tu vérifies que tu as la bonne tension, tu tends plus ou moins avec la clé de 22 si ce n'est pas le cas.
Quand c'est OK, tu maintiens avec la clé de 22 et tu sers fortement l'écrou de serrage.
Si tu as un doute, utilise une clé dynamo.
C'est normal que tu arrives à rebouger l'excentrique même si c'est serrer avec le bras de levier de la clé.
Une fois que tu as serré correctement, tu ne touches plus.
Un roulement ça sert à rouler, la courroie en appui ne va pas le détendre si tu as serré l'écrou correctement :D
PS : attention réglage de l'excentrique dans le sens anti horaire (sinon t'es dans la merde) !!
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C'est quoi comme bécane?
Un avion, t'as pas idée ! :D
Un S4R. Oui, y'a une rondelle. Mais de toute façon, au prochaines courroies je change tout : galets et boulons. Celui derrière le cadre (cylindre vertical) en particulier est tellement mal placé qu'il commence à s'arrondir. Et ça, j'aime pas.
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PS : attention réglage de l'excentrique dans le sens anti horaire (sinon t'es dans la merde) !!
Ah bon ? Faut pas que les crans de la courroie s'imbriquent bien les uns dans les autres entre les deux galets ? C'est donc ça les petits bouts de caoutchouc...
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Moi j'ai arrêté les avions,sa passe plus de temps au sol qu'en vol....
Très important le sens de réglage de l'excentrique!
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:D olivier tu te met a la mécanique c est bien ça :cheers:
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Ça fait un moment mon Rougeot ! Depuis que je me suis mis à Citroën en fait :D
:cheers:
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Salut je déterre un peu. Dans l'appli continentale il y a plusieurs choix concernant le type de courroie. On s'en fout? Le principale est la mesure d'axe à axe?
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Ne touche pas aux réglages, laisse comme ça ! :thumbsup:
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ok merci :thumbsup: