Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les "tout liquide" : 821-1200-937/SP (2014 à aujourd'hui) => Discussion démarrée par: benoit51 le 30 août 2016, 11H 07mn 49s
-
Salut tout le monde!!
Petite question aux possesseurs de 1200 Monster. Avez vous comme moi l'impression que votre frein arrière ne sert à rien??? 8O
J'ai beau écraser la pédale ca freine pas !!! ou alors c'est vraiment ridicule!!!
Merci de votre retour :wink:
-
C'est commun à toutes les Ducati depuis 1972 non :D ?
-
Sur les 9 ducatis ( D2,D4ou T4) que j ai eu la seule qui freine de l arriere c'est le GT 1000...
-
Toutes celles que j'ai eu ou ai encore freine de l'arrière. :siffler:
-
Les miennes aussi, plus ou moins efficace en fonction des plaquettes surtout
-
Merci de votre ressenti..
Moi j'avais un 1198 et ca freinait aussi mais la c'est pour le coup très surprenant je vais peut être faire vérifier les plaquettes quand même!!
Mais si elles étaient usées j'entendrais forcement un couinement non?
-
Je parle de qualité des plaquettes (tendres, intermédiaires ou dures) pas de leur usure qui n'est pas censé influer sur la qualité de freinage.
-
J'ai passé un coup de fil dans une concess Ducat, on m'a dit que ca pouvait être tout simplement une purge de freins à faire??
-
Possible aussi
-
Merci de ton avis gizmonstro, je vais déjà voir pour faire une purge des freins on verra après pour le reste :thumbsup:
-
Je m'intéresse de loin à la Monster 1200s, tous les tests que j'ai pu lire en général sur cette moto faisaient état d'un frein arrière juste inexistant
-
Merci de ton avis gizmonstro, je vais déjà voir pour faire une purge des freins on verra après pour le reste :thumbsup:
Non pas monstro, merci :wink:
-
Oups pardon Gizmostro :siffler:
Oui subkind moi aussi j'ai lu ca plusieurs fois mais là c'est pire que tout je trouve!!
-
commences effectivement par remplacer complètement ton DOT ,
puis si ça perdure faudra regarder coté plaquettes mais ça parait étonnant ? ( sauf si elles ont "bouffé" de l'huile, graisse, ... )
-
La graisse de chaine sur le disque est un classique sur les motos avec monobras.... :(
-
C'est quoi tu appelle DOT??
Je vais l'emmener lundi je pense que j'en saurais plus
Merci les gars pour vos infos :thumbsup:
-
ben c'est le liquide de frein : prends soit du DOT 4 ( tiens un peu moins en t° mais un peu plus en longévité ) soit du DOT 5.1 ( plus préconisé/préférable au mode piste, ... )
mais tu peux le faire toi !
-
Ah ok
Ben je vais regarder à ça ce weekend
Merci du conseil :bowdown:
-
Les Ducati ne freinent pas des masses en général de l'arrière, j'ai l'expérience de deux Monster 1200, celle de l'essai qui avait 22000 kms et ne freinait pas du tout et la mienne , 3500 kms, qui freine un peu mieux.
Peut-être celle de l'essai avait besoin d'une purge et/ou de plaquettes neuves, je ne sais pas , mais la différence était assez flagrante.
Maintenant, certains découvrent les Ducati et ce frein arrière qui ne freine pas alors que les "habitués" diront qu'il freine suffisamment.
Vois donc l'état de tes plaquettes et si ton liquide de frein est trop usagé, comme on te l'a dit.
Et n'attends pas que ça couine pour changer tes plaquettes, hein !!!
Parce que ça veut dire qu'il n'y a plus de garniture et que le support en métal commence à attaquer le disque, donc on regarde ses plaquettes avant ça.
;)
-
748R, ce n'est pas ma première Ducati!
Je l'emmène lundi je pense à une purge de freins ou aux plaquettes on verra bien!
Mais comme je le disais plus haut, j'avais un 1198 qui freinait mieux que ca c'est flagrant!!
-
748R, ce n'est pas ma première Ducati!
Ah OK, pardon !
Mais cette Monster, tu l'as acheté neuve ou d'occasion ?
Si tu l'as achetée neuve ça devrait aller à peu prés.
Mais si tu l'as achetée d'occasion, il se peut que le freinage arrière n'ait pas été révisé.
Bref, tu nous diras ce qu'en pense ton mécano.
;)
-
J'ai constaté sur mes 2 Monster (M1000 et S4R 998) que le freinage arrière freinait d'autant moins bien qu'on ne s'en servait pas.
Mais globalement, c'est vrai que ça freine mal... d'ailleurs, j'ai jamais changé de plaquettes AR sur mes motos, menées 34 et 30.000km, quand sur ma précédente Katoche, je changeais les plaquettes AR tous les 15.000km (mais ça freinait) !
-
(http://img1.imagilive.com/0916/WP_20160913_001.jpg)
:D J'étais un peu à la bourre... :oops:
-
8O 8O 8O
-
C'est rien, ça Benoit, on peut faire nettement mieux :
http://www.lesbitumeurs.fr/bitumeurs/photos/bitumeurs/2002/6_juin/alpine2/pages/44_jpg.htm (http://www.lesbitumeurs.fr/bitumeurs/photos/bitumeurs/2002/6_juin/alpine2/pages/44_jpg.htm)
Bon, ou en es-tu de ton frein arrière
Le mien, 3600 km freine pas mal, je trouve, enfin disons pour une Ducati.
-
:lol: effectivement y a pire!!
Pour mon frein arrière pas eu le temps de l'emmener encore... :oops:
J'ai bon espoir d'y aller ce lundi!!! J'espère solutionner ca rapidement
-
:lol: effectivement y a pire!!
Mais sur l'angle, il y avait encore des dessins, ça tenait très bien la route !
:D
Pour mon frein arrière pas eu le temps de l'emmener encore... :oops:
J'ai bon espoir d'y aller ce lundi!!! J'espère solutionner ca rapidement
OK, tiens nous au jus.
-
Pas de soucis je vous ferais un pti compte rendu :wink:
-
Bon ben ca y est j'ai fais une purge du frein arrière!!
Ca freine toujours pas mais c'est mieux :D
Plus sérieusement la pédale à moins de course et on sent la moto qui freine un peu plus (enfin comme mon ancien 1198 :lol:)
Donc tout est normal! :D
-
Je comprends très bien, ce n'était donc que ça.
Alors tout va bien.
;)
-
Oui ce n'était que ca :D
-
Et vous n'arrivez pas déclencher l'ABS ?
-
Non pourquoi?
-
Parce que c'est pas normal. :D
-
Qu'est ce qui n'est pas normal?
-
Je suppose que ce que !Ben! ne trouve pas normal, c'est le fait de ne pas déclencher l'ASB.
@ !Ben!, il faut dire que pour le déclencher en mode sport notamment, il faut vraiment écraser la pédale et c'est pas tous les jours qu'on en a l'occasion.
Perso, je l'ai déclenché volontairement une fois pour voir comment il agissait et depuis j'ai du le déclencher 2 ou 3 fois en ville essentiellement et encore, très peu, quelques fractions de secondes.
-
Oui ce n'est pas normal. Le frein arrière dois freiner. Après c'est un peu une des légendes qui collent au basque de ducati et dont tout le monde se fout...
Le matos étant strictement le même que sur d'autres marques de moto. C'est absolument débile... :? Non??? Surtout qu'en y passant un peu de temps ça marche très bien! (et ce sur toutes les moto que j'ai eu... En 10 ans)
Vu que le frein moteur suffit a faire balayer l'arrière sur un gros freinage de l'avant je conçois que des motards ne s'en servent pas.
Mais faisant pas mal de duo en ce moment je vois pas comment je pourrais conduire sans frein arrière. :roll: :siffler: (que j'utilise beaucoup même seul...)
-
Ah oui!
Mais ca y est comme je disais précédemment ma moto freine mieux depuis que la purge a été faite!
Même si je trouve que j'ai eu de précédant motos qui freinaient mieux!
-
!Ben! , je ne sais pas moi non plus me passer du frein arrière.
Cependant, pour avoir essayé et roulé sur autre chose que des Ducati, je peux te garantir que d'autres freinent beaucoup mieux de l'arrière.
Ce qui ne nous fait pas dire à Benoit et moi même que les Ducati ne freinent pas de l'arrière, on dit juste qu'on en a vu d'autres freiner mieux, si c'est pas pour ma par "bien mieux" (ma vieille CB500 à carbu, une autre vieille comme une SV650, bref des modèles autrement moins "prestigieux", mais dont le freinage arrière est autrement plus efficace, et la liste n'est pas exhaustive, loin de là).
-
Bah écoute j'ai des merdes sans nom au garage et elles ont un frein arrière qui bloque la roue. Le feeling est juste dégueulasse par rapport a ma ducat mais ça n'engage que moi. La palme revenant à l'orange sanguine qui a squatté mon box et qui bloque la roue a mi course... :siffler: Quoi que j'ai pu faire...
Ou l'er5... Marrante cette er5. :D Un vrai vélo.
Y'a également des japs qui n'ont pas un frein arrière de feu. Genre certains VFR... alors que pour avoir roulé et suivi un des premiers modèles en arsouille ça bloque aussi très très très bien de l'arrière...
Bref c'est pas une attaque contre vous. Mais si vous avez un truc mou du genoux qui sert de ralentisseur demandez vous peut être pourquoi sur d'autres motos/marques ça marche très bien (ou au moins normalement) avec LE MEME MATOS. (mc + étrier + disque)
-
Surtout la qualité des plaquettes dont on parle moins mais qui peut être très différente.
J'en ai vu au moins trois références différentes rien qu' à la SEPA
-
si vous avez un truc mou du genoux qui sert de ralentisseur demandez vous peut être pourquoi sur d'autres motos/marques ça marche très bien (ou au moins normalement) avec LE MEME MATOS. (mc + étrier + disque)
Le matos ne se résume pas à ça.
Il y'a bien entendu les plaquettes, mais aussi parfois de simple ajutage en sortie de MC ou entrée d'étrier, un positionnement de MC contre une ligne d'échappement qui prend la chaleur, une orientation qui le rend impossible à purger proprement, etc...
J'ai le même matos niveau freinage avant sur ma KTM 990 SMT que j'avais sur ma précédente S4R 998 (étriers Brembo radiaux à 4 pistons, 4 plaquettes, MC semi radial Brembo, durites avia,...), et le comportement n'est pas du tout le même.
Sur le S4R, il y'avait un mordant de débile mental (obligeant à fortement freiner l'hydraulique de la fourche tant c'était on/off), mordant excessif qu'on ne retrouve absolument pas sur la KTM (heureusement vu son débattement supérieur).
-
Oui et justement ça devrait être plutot ça les réponses/échanges des motards qui connaissent ce sujet. Plus que "boarf c'est une ducati... c'est normal ça freine pas"...
Pour le freinage arrière sur le HM ça passait proche de la ligne perso j'ai portégé le MC (même si je doute encore a ce niveau qu'une réelle protection soit possible) et j'ai surtout décalé le cheminement de la durite. Résultat des courses ça freinait pas qu'un peu avec des plaquette neuves... 8O 8O 8O :?
J'ai mis les mêmes sur le SF. J'ai des commandes reculé et le MC passe très prêt de la ligne et pourtant je bloque la roue facilement sans monter sur la pédale comme un ane...
Pour la catoche le coté non progressif viens du poussoir dans le MC. Au repos la pédale est quasiment déja en train de freiner du coup c'est assez on off. La commande de frein une fois adapté problème réglé. (surtout avec les bottes typé enduro au feeling bout de bois...)
Souvent sur les ducat a mono bras le montage est merdique: tout est "tête en bas" avec la durite en point haut. Donc a purger c'est merdique. Mais si c'est bien fait RAS... :wink: Reste a dégraisser le disque et mettre de bonne plaquette. Et si ça freine toujours pas. Soit l'étrier soit le MC a un problème!
Pour le S4r VS SMT il me semble que les disques sont différents. ;) Les plaquettes aussi.
-
Pour le S4r VS SMT il me semble que les disques sont différents. ;) Les plaquettes aussi.
En effet, disques de 305mm sur la SMT, 320mm sur la S4RS/998, ça pourrait expliquer l'écart de mordant. :bowdown:
Pour les plaquettes, je ne saurais pas dire, jamais changé sur aucune des 2.
Cela dit, à l'arrière, c'est un peu l'opposé : étrier standard Brembo 2 pistons et disque non flottant de 240mm sur la SMT, contre un 245mm sur le S4R, mais le KTM freine beaucoup mieux (pas les mêmes maitre-cylindre ni implantation cela-dit).
-
Sur mon 900 ss carbu je bloque (trop) facilement l'arrière... et sans appuyer très fort sur la pédale...