Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: Greg81200 le 20 septembre 2016, 17H 42mn 44s
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Bonjour ami ducatiste,
Trentenaire tarnais je suis propriétaire d'une ducati ST4s de 2002 accusant 79000km que je démonte entièrement.
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse:
Le moteur de la ducati ST4s est donné pour 117 ch, celui de la 996 pour 106ch et celui de la 996s 123 ch.
Le moteur de la ST4s est donc celui de la 996s dégonfler de 6 ch ?
Si oui quelles ont été les changements fait entre les deux moteurs ?
Merci de vos réponses !
Sportivement
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Finalise ta présentation comme demandé et on débloquera ici
EDIT:Sujet débloqué
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Je ne crois pas qu'il ai une différence de puissance entre la 996 et la 996s, la différence est essentiellement le montage en Ohlins. le moteur SPS est différent, notamment au niveau des carters.
La puissance de 106CV est spécifique au marché français, ailleurs c'est 122CV.
La ST4s est donné pour 117CV, pas sur que les AAC soient différends, l'écart est à mon avis lié à l’échappement et a l'ECU (à confirmer)
Par contre les culasses asymétriques sont spécifiques sur la 4s avec des soupapes d'admission plus courtes.
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C'est les culasses "testabassa" sur les st4s et "testatretta" sur 996 donc !
Pourquoi avoir fait cette modification...les coups de fabrication ont du en prendre un coup...
Effectivement je pense aussi que la "perte" des chevaux mais l'augmentation (légère) du couple viens d'un réglage de l'écu !
Si d'autre ont des infos you're welcome !
Merci !
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Pour ce que j'en sais, les culasses Testabassa ont été rendues nécessaires à cause de la proximité de la roue avant sur les ST4S : les culasses "normales" de la 996 ne passaient pas !
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les moteurs Testastretta ça n'a jamais concerné les ST4S ou 996 (sauf 996R)
entre SBK 996 et SBK 996S, sur 996S c'est les AAC type SPS + vilo allègé + bielles titanes, et rapport de boite différent dans les points les + notables je dirai (et bien sûr Eprom différent dans l'ECU)
les ST4S c'est encore un "autre" 996 (mais toujours architecture Desmoquattro) avec culasse Testabassa et AAC différent de la SBK 996 (et je pense rapport de boite différent également)
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Le ST4S est peut être plus proche du S4R que du 996, non?
Le Testastretta est le moteur qui équipe les 998, 999, 1098,... :wink:
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je pense oui
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Vous êtes une mine d'or !
Je pose cette question pour savoir si lorsque je vais ouvrir le moulin des pièces (stt haut moteur) sont à changé vers quelle type de moteur je peux rabattre pour des pièces d'occases...
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en gros si tu parles que du haut moteur
- les basculeurs sont tous compatible (du moment que c'est moteur desmoquattro)
- les AAC gravé 1L coté admission sont les mêmes avec les S4 et S4R mais je crois à partir de 2003 ça change de référence à priori gravage 3K + poulie réglable, mais sans changement du profile de cam, à vérifier.
- les AAC gravé A1 coté echappement par contre sont les mêmes entre les version "STANDARD" desmoquattro 748/916/996/ST4/ST4S/S4/S4R, sauf encore une fois, à partir de 2003 ça change de référence à priori gravage 3H + poulie réglable, mais sans changement du profile de cam, à vérifier.
- les soupapes, à vérifier, mais je pense commun que avec S4R
- le reste (joint, etc) faut acheter neuf sur le net :thumbsup:
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Génial ça me fait une base de donné déjà ! Je vous tiendrais au courant quand le moteur auras le ventre à l'air ! Merci !
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Bonjour ami(e)s Ducatiste !
Une petite question ou je n'arrive pas à trouver la réponse sur le forum:
Dans l'optique d'une suppresion de la boite à air le montage de filtre à air conique est-il faisable ? La moto risque t'elle d'être "inréglable" ? Je ne cherche pas de gain de performance mais plutôt un gain de place!
Merci de vos réponses!
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je n'en ai pas fait l'expérience, mais de mon avis c'est jouable, à condition de reprendre la cartographie derrière pour adapter en conséquence. La richesse au ralenti y'a peut être moyen de régler avec les by-pass + trimmer, mais pour la richesse en roulant ça risque de pas suivre, quoique le risque c'est d'être + riche peut être ? (ce qui est moins problématique) c'est moins performant comme filtre à air je pense ? Tu veux modifier ta bécane en proto ou dans le genre ?
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Effectivement je pense que la richesse vas être plus importante avec un comportement moteur moins linéaire, plus "on off" quoi !
J'ai roulé un ptit moment avec la St puis l'envie m'as pris de la démonter et de la modifier en profondeur, l'objectif étant de perdre du poids et de lui donner un look vintage !
J'ai déjà remonter une Ford capri rs de 1972, alors pourquoi pas faire de même avec ma chère ducati !
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Comme çà, je dirais que c'est pas trop conseillé. Après l'injection est réglable. :wink:
Perso, j'opterais plus pour un K&N + couvercle de boite ouvert. J'avais çà sur le 900 et c'est monstrueux le bruit que çà fait ! :sm19:
Après faut juste la faire re-règler car, pour le 900 en tout cas, elle était devenue "brutale" ! :D
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Oui j'ai vu sur différent topic qu'il y avait cette solution! Ceci dit ma problématique içi est plutôt le gain de place. La batterie étant logé dans le carénage droit de la st me faut trouver l'endroit le plus efficace et le moins encombrant "visuellement" parlant pour la reloger. C'est pour ça que j'avais pensé au filtre conique pour libérer de la place sous le réservoir !
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ou batterie Li-ion plus facile à loger ?
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Je viens de voir ça sur le net cette aprés-midi! Ils font des batterie lithium en L115mm l70mm h105mm. Bon c'est pas donné mais ça dure plus longtemps et ça tiens dans un mouchoir de poche ! A méditer !
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Holà ! je déterre ce sujet !
Je reprends mon projet sur base de ST4s.
Donc la base est un ST4s de juin 2001. Le moteur à 83000 et je voulais le refaire. J'ai vu un moteur casi neuf mais de St4s de 2005.
Ma question est de savoir si le moteur de 2005 vas être plug and play avec la 2001, notamment au niveau du faisceau !
Dans l'attente de vos lumières ! Merci !