Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: Bigorneau SF848 le 27 février 2017, 12H 34mn 54s
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Une petite question aux as de la soudure de ce forum. :wink: J'ai le réservoir du Poussin, un magnifique 748 jaune :siffler:, qui est fuyard au niveau de la fixation arrière. Cela se manifeste par un petit suintement d'essence. J'ai dans l'idée de renforcer cette zone en la brasant par l'extérieur. Le réservoir sera ultérieurement traité en interne grâce à un kit Restom.
Histoire de ne pas tout prendre dans la gueule, quelle préparation faut-il appliquer au réservoir et quelles précautions faut-il prendre lors de la réalisation de la soudure ?
J'ai pas mal soudé (électrodes, Mig-Mag, TIG, Flamme) durant mon existence, mais jamais un réservoir, je n'ai donc aucune expérience sur ce genre de soudure à risque.
Merci d'avance de votre aide... :bowdown:
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Tu as besoin d'une chirurgie esthétique faciale? Soude direct ... :D :D
Je crois qu'il faut rincer à l'acétone, puis à l'eau, et soude le réservoir plein d'eau. Enfin, je ferai comme ça.
Bon, on ne te voit pas à la RNPD alors ... :lol:
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Pour la chirurgie esthétique de la face, cela fait longtemps que j'y pense ! :D Tu as pu d'ailleurs juger de visu de cette nécessité, Patrick ! :siffler: Et effectivement, pas sûr que je sois à la RNPD cette année... :siffler: :D Pour l'acétone, effectivement, j'y pensais, surtout que formant un azéotrope avec l'eau, c'est pratique pour bien sécher l'intérieur du réservoir. La solution de l'eau dans le réservoir m'a déjà été suggérée par une de mes connaissances, mais j'aimerais l'éviter... :?
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:D ben rempli le de sable :sm19:
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Cela aussi, cela m'a été suggéré, c'est vrai que cela éliminerait pas mal de risque d'explosion, mais la merde que cela va être pour tout retirer après la soudure... :cry:
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l accès par la pompe a essence est assez large pour pouvoir le nettoyer après
le remplir d eau me semble la meilleur solution :cheers:
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j'ai fait au plus simple, une résine, du primaire G4 badigeonné en plusieurs couches au fond du réservoir, et c'est pas mal du tout : un suintement, je ne suis sûr que tu arrives à en déterminer vraiment l'origine.
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Demande a BAZ qui fait tout en métal, notamment des réservoir, il te dira a coup sur.
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suffit de croiser les doigts pendant la soudure !
:D
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+748 :D
L'eau est a mon avis la meilleure solution pour la sécurité....et sans doute le moins pénible à faire...
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Surtout qu'il suffi après de rincer à l'acétone, qui absorbe l'eau résiduelle. mais, il a peut-être envie de jouer :D
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Idéalement, tu dois mettre de l'eau distillée pendant 3 semaines dans le réservoir avant soudure.
Mais ça c'est idéalement ...... :siffler:
J'ai déjà brasé ( à l'argent 40%, 7 à 8 euros la baguette de 30cm :? ) des réservoirs vides depuis à peine quelques jours.
S'il a été bien vidé à fond, ouvert et ventilé pendant 3 ou 4 jours, le risque d'explosion est minime.
Par contre fait gaffe:
Je ne sais pas ce qui est utilisé comme acier pour les bidons, mais la teneur en acier carboné doit être importante.
J'ai vu à plusieurs reprises des fissures apparaitre juste à coté de soudures faites au Tig 8O , ceci étant du d'après moi à une température de mouillage trop élevée.
C'est pour cette raison que je brase à l'argent, il suffit d'un rouge très sombre pour pouvoir y aller .
Enfin, l'acétone, moi je suis pas joueur ! :bomb:
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L'acétone c'est pour rincer le réservoir que tu as rempli d'eau pour souder. Tu vides le réservoir après, et tu rinces à l'acétone, qui absorbe le reste d'eau. et qui s'évapore assez facilement.
Heuu, braser sur un réservoir vide, vidé et ventilé depuis juste quelques jours, ou il reste des vapeurs, faut être joueur :D j'avais essayé, avec une mèche très longue, d'emmener du feu dans un réservoir vidé depuis plus d'un mois, ben boum :lol:
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ATTENTION BIG... !!!
(https://i.ytimg.com/vi/0oRqUHWhfuI/maxresdefault.jpg)
Trop tard... :lol:
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Salut Big ... :cry: :bye2:
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:lol:
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Big, te fais pas chier, fais faire ça par d'autres ... :lol: :lol:
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Biloo :lol: :lol: :lol:
Vu l'avatar de Bigorneau, j'avais plutôt ça en tête:
(http://img1.imagilive.com/0217/daf.jpg)
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:lol:
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:lol:
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Un bon coup d'air comprimé bien partout dans le réservoir permet de sécher et éliminer les vapeurs d'essence
Si tu as accès à un poste TIG alors tu as la possibilité d'inerter l'intérieur du réservoir à l'argon, bien inerté ça craint rien, l'idéal étant de vérifier avec un oxymètre.
Après il faut aimer se compliquer la vie pour utiliser cette procédure, l'eau fait très bien le job plus facilement sans risques et pour bien moins cher....
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Un bon restom et c'est marre, nan?
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G4
c'est moins cher, plus facile à appliquer et tout aussi efficace :wink:
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Tu peux préciser un peu le G4 ? :bowdown:
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ça : http://www.intercash.pro/fr/laques-vernis/1153-vernis-g4-1-l-primaire-d-accrochage.html (http://www.intercash.pro/fr/laques-vernis/1153-vernis-g4-1-l-primaire-d-accrochage.html)
indiqué pour les reservoirs d'essence par le fabricant : http://www.soloplast-vosschemie.fr/maitrise-des-reparations.php (http://www.soloplast-vosschemie.fr/maitrise-des-reparations.php)
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au plus simple j avais réparé mon réservoir sur mon monster 600 fuite a la charnière
avec ce produit loctite . réussite total :cheers:
https://www.ruedelamer.com/colle-epoxy-bi-composants-speciale-metaux-3450.html?___store=fr&gclid=CNGY-rWvstICFYXGGwodF1sLzg (https://www.ruedelamer.com/colle-epoxy-bi-composants-speciale-metaux-3450.html?___store=fr&gclid=CNGY-rWvstICFYXGGwodF1sLzg)
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Merci à tous pour vos informations et vos suggestions. :bowdown:
Je vais sans doute au préalable nettoyer au maximum le réservoir par succession de rinçage à l'acétone et à l'eau, puis dans un deuxième temps, pendant la soudure, soit l'"inerter" en insufflant dedans des gaz d'échappement (Solution nettement moins chère que de l'Argon...), soit le remplir de sable.
Je ne veux pas le remplir de flotte car je vais faire un soude-brasage au laiton et la flotte, durant la soudure, va gêner la montée en température au point de soudage.
Je pourrais essayer avec mon poste MAG semi-auto, mais comme le dit Ducatalilive, je risque de chauffer trop le métal du réservoir.
Je vais sans doute essayer de faire ça ce WE. Je vous tiens au courant, enfin, si je peux encore... :siffler: :cry: :D
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Je peux passer samedi matin pour la session des véhicules? :D
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et la flotte, durant la soudure, va gêner la montée en température au point de soudage.
faut faire bouillir l'eau avant alors.... :D
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Et mettre de la tisane avec :D
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Je peux passer samedi matin pour la session des véhicules? :D
Ah, parce que tu aimes les motos "moches" maintenant, toi ? 8O :siffler: :D
Espèce de vautour, va ! :ranting: :lol:
Et ta tisane, tu sais où tu peux te la foutre ! :ranting: :D :sm19:
P.S. : d'ailleurs, plutôt que d'écrire des conneries, tu ferais mieux de souhaiter un bon anniversaire à Belle-Maman ! :sm19: Tiens, j'en profite pour le faire ici, avant mon décès programmé... :siffler: Bon anniversaire, Régine ! :cheers:
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T'es pas obligé de remplir le réservoir à 100% d'eau, les 3/4 suffisent. donc normalement ton point de soudure ne sera pas en contact avec l'eau....
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Oui, mais par expérience, quand la chauffe dure un peu trop longtemps, tu génères toujours de la vapeur qui fait baisser la température.
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OK..merci pour l'info ;)
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quand la chauffe dure un peu trop longtemps tu génères toujours de la vapeur...
Quel prétentieux ce Bigor' :D
Le v'là qui se prend pour Rocco maintenant :lol:
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le fait de remplir le réservoir d'eau n'a pas pour effet justement d'évacuer les vapeurs !!!
franchement , je pense que si le bouchon est retirer , la platine de la pompe enlevée , tu l'as remplis d'eau , vidé , il ne peut plus rien arriver d'affreux après ça !
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Non, tu vides l'eau, et il reste des vapeurs.
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suis allé faire un tour sur http://www.soudeurs.com/ (http://www.soudeurs.com/) ben ça fait peur
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Moi je demanderais à des pros. MCSO par exemple :lol:
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eh moi qui crois qu'il y a des pros ici...
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SI TU VEUX SOUDAIT RESERVOUARE MCSO SPECIAL PREPARATION CEN POUR CEN FRANCAISE IL Y A UN TEMP ENTRE LA FABRICATION ET LA LIVRAISON DE LA MOTO CAR NOUS FABRIQUONS NOS MOTOS DE FAÇONS TOTALEMENT ARTISANAL; :D
A la fin,je me demande s'ils n'ont pas inventé un style, en fait.
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Un bon restom et c'est marre, nan?
Excusez mon insistance, mais ça suffirai pas? :D
Quand je vois la couche que ça fait dans le réservoir de mon SS, avant que l'essence arrive à refoutre le camp, faut du chemin quand même!
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Probable que cela suffirait, mais j'ai envie de la jouer ceinture et bretelles... :siffler: :D
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Allez, au pire, dès que tu vas approcher la source de chaleur, ça dégaze un bon coup, style Wouffff . :akuma:
Si tu n'as plus de bouchon ni de trappe, les gaz sortent par là et voilà .
J'ai déjà fait, plusieurs fois, et je suis encore là :thumbsup:
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Et mettre de la tisane avec :D
Et … Et … Et … 50 litres de flotte, un kit de soudure à l'arc et un réservoir d'essence, il te sortait toute sa famille par la cheminée ; un vrai magicien le Bigor'. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde !
Et d'aider à ramasser les cendres. :D
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Pffff :lol: :lol:
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tu as la possibilité d'inerter l'intérieur du réservoir à l'argon, bien inerté ça craint rien
Et à part les réservoirs, est-ce qu'on peut aussi inerter un petit navire ?
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Oui, mais il faut qu'il n'ait jamais navigué... :siffler:
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Gay, Gay.... :lol:
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Vu que je suis toujours vivant, un petit retour sur l'événement...
Après identification des nombreuses fuites, préparation du réservoir pour le rafistolage : lavage du réservoir à l'acétone et rinçage à l'eau, puis séchage au décapeur thermique, décapage de la peinture aux abords de la zone à souder...
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/921/mVaWRP.jpg) (https://imageshack.com/i/plmVaWRPj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/924/w5QoGI.jpg) (https://imageshack.com/i/pow5QoGIj)
Ce qui m'a permis d'examiner de plus près le travail de peinture de merde qui a été réalisé sur cette machine, le gars qui a fait ça aurait pu gagner le championnat du monde de la "coulure"... :roll:
Puis est venue la phase du soudobrasage à la baguette de laiton avec mon poste oxyacétylénique, ce qui n'a pas été une sinécure, vu que mon détendeur d'acétylène déconne plein pot en m'occasionnant de grosses variations de débit ... :ranting: Du coup, pas super content de l'esthétique du résultat... :? Mais en jouant de la lime et du papier de verre, cela devrait pouvoir s'arranger... J'ai eu de plus un peu de mal à contrôler la direction du bain de fusion, car pas facile de caler le réservoir pendant la soudure... Une main supplémentaire m'aurait bien aidé ! :D
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/922/ziTKq0.jpg) (https://imageshack.com/i/pmziTKq0j)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/921/4Ff9xW.jpg) (https://imageshack.com/i/pl4Ff9xWj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/924/LgAxMp.jpg) (https://imageshack.com/i/poLgAxMpj)
(http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/923/BBsSp0.jpg) (https://imageshack.com/i/pnBBsSp0j)
La dernière photo permet de constater la diffusion de la brasure dans les nombreuses fissures de la tôle, plus une micro perforation que j'ai agrandie avant de la combler.
Enfin, l'essentiel est que l'ensemble des fuites soient colmatées, ce que j'ai pu vérifier avec un petit test d'étanchéité. 8)
Reste maintenant à continuer le décapage du réservoir et faire le traitement Restom de l'intérieur, puis préparation pour la peinture.
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Bien joué! :thumbsup:
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Bien bien :thumbsup: Je le savais que dès que tu as un truc chaud dans les mains, tu te débrouilles :D
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Oui, mais j'en fous partout ! :siffler: :D
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Vu que tu es toujours là, je peux te féliciter :D Il avait une sale gueule :? Beau boulot :thumbsup:
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Bon ben tu es toujours là :thumbsup:
Tu mets du décapant sur ta baguette ou tu soudes au Brox ?
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Baguette en laiton nu + poudre décapante. :wink: Je ne suis pas fan des baguettes en laiton enrobé...
Avec le recul, je me demande si je n'aurais pas dû tenter le coup avec mon poste MAG semi-automatique, mais j'avais peur qu'il manque un peu de puissance sur les sur-épaisseurs.
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C'est vrai que je craignais un peu un post dans ce genre :
Après identification des nombreuses fuites, préparation du réservoir pour le rafistolage : lavage du réservoir à l'acétone et rinçage à l'eau, puis séchage au décapeur thermique, décapage de la peinture aux abords de la zone à souder puis j'ai branché le poste à souder et là j'ai
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Baguette en laiton nu + poudre décapante. :wink: Je ne suis pas fan des baguettes en laiton enrobé...
Avec le recul, je me demande si je n'aurais pas dû tenter le coup avec mon poste MAG semi-automatique, mais j'avais peur qu'il manque un peu de puissance sur les sur-épaisseurs.
Si tu dois un jour à nouveau braser, prends des baguettes nues avec 5% d'argent avec ta poudre décapante et tu m'en diras des nouvelles :thumbsup:
Un Mag sur de l'acier c'est loin d'être au top: :?
Mag veut dire que tu utilises du gaz Actif, en gros de l' Argon pur à 99%, idéal pour de l'alu .
Pour l' acier, il faut utiliser le Mig, soit le gaz Inerte, contenant environ 15% de C°2, du type Arcal ou Mison2
Ton poste peut en principe faire les 2 procédés . :thumbsup:
Sinon, il te reste la possibilité du fil fourré, mais ça revient au soudage arc avec électrode enrobée et toutes les saloperies que ça engendre ( inclusions, soufflures, mst )
Et oui, l'univers du soudeur est rempli de mots qui vont vous faire délirer un moment je pense.... 8)
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C'est tout le contraire
Mag: metal active gaz = argon +co2
Mig: metal inerte gaz = argon pur
Pour l'acier c'est mag
Pour l'alu c'est mig obligatoire
:wink:
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Laducatalilive, ton intervention me pose question... Quand je soude des aciers standards, j'utilise toujours le procédé MAG (Metal Active Gas) avec un mélange gazeux Argon+CO2, et les cordons de soudure sont nickels. Le gaz du MAG en Argon 75% -CO2 25% est même plus que préconisé pour ce genre de soudure par court-circuit. Le gaz a alors vraiment un rôle actif dans la pénétration du cordon de soudure. Je n'ai jamais soudé des aciers standards en MIG personnellement...
P.S. : entièrement en accord avec toi, Kelt. :wink:
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Je suis sûr de moi, je viens de passer mes califs et mon cqpm de soudeur industriel :wink:
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Super ! :thumbsup: Je saurai à qui m'adresser si j'ai besoin d'infos et de conseils ... :siffler: :dribble: :oops: :bowdown:
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Avec plaisir :wink:
Je vais bientôt m' équiper d'un tig ac/dc :dribble:
J'ai hâte, ça fait 2 mois que je n'ai pas touché une torche et ça me manque terriblement :cry:
:cheers:
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:oops: C'est tout à fait vrai, je sais pas pourquoi j'ai raconté ces conneries là moi 8O.
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C'est pas que j'en ai vraiment besoin ou l'utilité mais j'étais assez fana pour m'acheter un Tig; j'a i vu que certains sont maintenant prévus pour faire l'alu aussi... mais putain ça pique.
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Pis si t'oublies de mettre la masse, ça pique vraiment !! :ranting:
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Ah??? parce qu'en plus de faire des super pièces en carbone, Mr sait faire des soudures alu......vais t'apporter quelques morceaux d'alu moi..... :D
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Je vais bientôt m' équiper d'un tig ac/dc
Made in Australie? :sm19:
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Il voulait un TIG Airbourne mais il l'a retrouvé à 30m du sol en train de jouer de la gratte en lui éclatant ses bières, il a renoncé... :D
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Ah??? parce qu'en plus de faire des super pièces en carbone, Mr sait faire des soudures alu......vais t'apporter quelques morceaux d'alu moi..... :D
Et oui qualifié tig alu et inox :wink: mais patience, je ne suis pas encore équipé, je dois me fabriquer mon établi d'abord :wink:
C'est pas que j'en ai vraiment besoin ou l'utilité mais j'étais assez fana pour m'acheter un Tig; j'a i vu que certains sont maintenant prévus pour faire l'alu aussi... mais putain ça pique.
C'est pas donné c'est sûr, il faut compter 2000€ à 3000€ le poste et après il y a le gaz, les électrodes.....
Je vais bientôt m' équiper d'un tig ac/dc
Made in Australie? :sm19:
Yes :punk:
Il voulait un TIG Airbourne mais il l'a retrouvé à 30m du sol en train de jouer de la gratte en lui éclatant ses bières, il a renoncé... :D
:lol:
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Technique africaine pour les réservoirs de mobs 8O 8O 8O
tu nettoies tant que tu peux avec divers liquides l'intérieur, quand tu en as marre tu vas chercher un gros copain, il s'assied dessus et tu passe une tige enflammée devant! Après tu peux souder!
En europe il y aurait peut être moyen de remplacer le gros copain black par des sangles très très costaudes!
Jof du Sud :P
ps n'étant pas gros je ne peux malheureusement pas t'aider :D
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Bon, déterrage du sujet:
Suite dernière rnpd, mamie s'est révélé incontinente. Le réservoir est enduit d'une sorte d'enduit élastique type silicone :ranting:
Et sous cet enduit...c'est noir de rouille...
Pour le sauver, un décapsulage s'impose...sans que ça me saute à la gueule :siffler:
J'envisage d'utiliser la Dremel et disque fin.
Plusieurs rinçage à l'eau + dégraissage à l'acétone successifs peut-il suffire?
D'après vos dires, j'envisage également de brancher l'air comprimé (par l'évent) pour créer un flux d'air...
Vos propres expériences?
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Pour "inerter" un contenant au plus simple, tu le remplis d'eau jusqu'à déborder, tu enlèves l'eau, l'eau sera remplacée par de l'air.
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Pardon mais je pige pas...de l'air, de l'eau puis de l'air.... 8O
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Oui, et boum :lol:
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:D le remplir de sable sec tout le temps du soudage ?
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En 2007, mon mécano m'a soudé la charnière du réservoir de mon 900SSie. Pas 40 manips, une fois nu, pompe et bouchon enlevés, il l'a mis 20 mn au cul de sa golf essence, moteur tournant, échappement dans le réservoir. Il l'a ensuite soudé direct, devant moi !
Beaucoup moins compliqué que laisser tremper, rincer, aérer pendant 3 semaines...
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c'était pour le ventiler abondamment donc ? on doit pouvoir arriver au m^me résultat (sans avoir à faire tourner un moteur 20mn en statique) avec un compresseur ?
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L'air qui sort du pot doit être bien moins combustible 8)
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+1
Ne pas oublier que le rapport idéal air/essence pour l'explosion est de 14/1.
Suffit de pas grand chose pour qu'il y ait encore des vapeurs d'essence en quantité suffisante, quelques gouttes dans un recoin par-ci, une adsorption de surface par-là et...boum!
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c'était pour le ventiler abondamment donc ? on doit pouvoir arriver au m^me résultat (sans avoir à faire tourner un moteur 20mn en statique) avec un compresseur ?
Non, c'est la combustion de l'essence qui détruit les gaz et particules restant dans le réservoir (c'est pour ca que j'ai souligné ESSENCE, ca ne marche pas avec un diesel)
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Pardon mais je pige pas...de l'air, de l'eau puis de l'air.... 8O
Tu mets ta flotte pour virer les éventuels résidus, vapeurs ou ce que tu veux bien d'essence qu'il pourrait rester. Une fois que ça déborde, t'es d'accord que t'as que de la flotte? Ben suffit de virer la flotte et elle sera remplacée par de l'air. Tu peux réparer peinard ton résé.
Mais à titre perso, j'y ferai un restom et puis c'est marre. J'ai visité un fossé ( :D) avec ma SSie y'a quelques années, le résé pissait à la charnière, j'y ai fait un restom, et depuis nickel :wink:
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Merci Bistouket, j'voulais pas relever. :D: C'est ce qu'on fait dans toute cuve confinée dans le milieu pétrolier.
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Si j'ai bien compris il y a déjà à l'intérieur du réservoir un genre de pâte d'étanchéité, donc le Restom, il faut oublier.
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Le site restom propose un kit pour virer un ancien traitement :wink:
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ça enlève tout, même si tu ne sais pas ce qui a été mis ? Nickel, alors.