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Les Ducati => La gamme SuperSport (à courroies) => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les SuperSport ie : 750-900-620-800-1000 (1998-2007) => Discussion démarrée par: SpiritOfTt le 21 mars 2017, 18H 53mn 47s
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Ça y'est, après plusieurs semaines, voire mois, de quête, la BELLE est enfin là! Petite histoire du pourquoi du comment de mon choix, suite à ma présentation il y a quelques jours. (Si vous n'avez pas la patience, passez directement à la conclusion, lol )
Episode 1
Quand j'ai passé mon permis gros cube, la loi des 34ch/version MTT1 venait de faire son apparition. Donc au niveau choix de motos, c'était du genre assez restrictif, à moins d'attendre 2 ans sans rouler, mais ça c'était hors de question. Parmi les élues de mon coeur, la finale se jouait entre la Suzuki SVS 650 et la Ducati 750 SSie :sm19:. D'un côté je rendais quelques poneys en version libre MTT2, et de l'autre je rendais une partie cycle. Vu mon âge, je me suis endettée autant que je le pouvais à l'époque, et je n'ai pas pu me payer la Ducat'. S'en sont suivis d'autres motos (1200 Bandit, SV1000S, WR250Z version Supermot', GSXR 750, GSXR 750 SRAD, GSXR 1000, R6), mais jamais de bolognaises ou d'italiennes.
Episode 2
Ayant passé ma R6 en version piste, je me cherchais une moto de route en complément. Je regardais les petites annonces sans avoir de modèle précis en tête, je zonais aux rayons des occasions chez les revendeurs, quand je me suis arrêtée devant une 900 SSie jaune chez Cardy à l'époque... Coup de coeur :dribble:, flashback, je la voulais. Mais il fallait faire un choix: se consacrer à la piste et y mettre un minimum de moyens, ou continuer en loisir de temps en temps avec une deuxième moto à côté. Le temps de la réflexion: la belle occasion s'était envolée, fin de l'épisode :(.
Episode 3
Ca a été 3 ans d'abstinence routière à un guidon "à moi que j'ai", car dans ce lapse de temps des âmes charitâbles m'ont prétées leur monture: GSX-R 750, MT-09 Street Rallye, R1 Crossplane, XSR 900, ER6F; histoire que je ne pète pas un câble, et je les en remercie encore :cheers:! Cette fois c'était décidé: en 2017 j'aurai une moto de route. Mais pour revenir à la route, je cherchais avant tout une moto "plaisir", pas un gouffre qui m'endette x années, pas un missile sol-sol qui sonne jackpot chez l'assureur, pas une énième japonnaise qui remplit les parkings des Dafy&co le week-end (ça ce sera pour plus tard, ou pas). Je voulais une européenne, une moto de caractère, avec des guidons bracelets impérativement, un châssis précis, une compagne de route qui répondrait à mes envies de Liberté si je décidais de partir en week-end sur un coup de tête le vendredi soir, ou d'aller arsouiller dans les volcans d'Auvergne pour décompresser :bowdown:. Alors ça a fait Tilt: je voulais une SSie, parce que ça faisait plusieurs fois que je passais à côté et qu'à travers les années cette bécane continuait à m'appeller, tant elle collait à mes envies :dribble:.
Décision prise
Grâce au forum, j'ai pu affiner ma recherche en terme de cylindrée/modèle/millésime, par rapport aux éventuels lacunes et frais à prévoir. C'est ainsi que j'ai jeté mon dévolu sur cette 900 SSie de 2001 qui affiche 38000 kms.
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Elle et moi nous avons pu faire connaissance sur mon trajet de retour de plus de 400 kms entre Toulouse et Clermont-Ferrand, via Albi / Rodez / Chaudes Aigues / Saint-Flour.
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J'ai pu apprécier un bon panel de conditions, autant routières qu'atmosphériques, de la petite départementale, des virolos à gogo, avec en amuse-bouche de l'interfile sur le périf' Toulousain et un petit bout d'autoroute fluide en dessert.
Et qu'en dire ? Je l'aime déjà. Ce n'est pas un monstre de puissance, mais ça tracte quand il faut, c'est fun et bien équilibré. Mais surtout cette partie cycle... c'est encore mieux que ce que j'attendais (surtout avec cette monte de pneus). Intuitive, précise, agile au changement d'angle... on se régale et on enchaîne les trajectoires avec la banane, j'ai l'impression de l'avoir toujours connue.
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Au rayon des "évolutions", on va d'abord commencer par les essentielles:
- Aller la faire écouter à M. Gardarin (ambiance de garage que j'adore, et vrai échange avec la personne, qui n'a pas essayé de m'embrouiller sous prétexte que j'étais une femme - si si ça arrive encore). Ca reste ma première Ducati, et dans l'enthousiasme de l'achat, on n'est pas à l'abris de passer à côté de quelque chose
- Greffer un train de pneus cohérents, actuellement elle a un Power (pas un 2CT) à l'avant en bon état et Qualifer (1ère génération) bien entâmé à l'arrière. Elle va bientôt accueillir un train de BT016 Pro, une monte pas récente mais dont je garde un bon souvenir en usage routier/sportif, et qui offre aujourd'hui un rapport qualité/prix vraiment sympa (151 euros le train) :D
- Changer les plaquettes avants, car... certes elles ne sont pas exactement au témoin, mais elles ont sérieusement du plomb dans l'aile et ça se ressent, son freinage en l'état n'est pas à la hauteur de ses prétentions.
- Remplacer quelques pièces d'usure: grips, couvercle de bocal de frein qui a vieilli, housse de selle déchirée par endroits, etc.
- Améliorer l'éclairage: soit avec une Philips XTrem Vision, en espérant que cela suffise pour ne pas avoir besoin d'envisager autre chose.
- Checker le circuit électrique, elle a eu une alarme à un moment donné vu la led au tableau de bord, mais elle n'y est plus et visiblement il en reste "des bouts".
En parallèle, mon idée de départ était d'affiner la ligne sans la dénaturer, avec un petit support de plaque, des petits clignotants, d'autre rétros, lisser la poignée passager... et plus j'y réfléchis, moins je suis convaincue, tellement je trouve que cela fait partie de son identité en fait... point trop n'en faut je dirais, même si tous les goûts sont dans la nature :wink:
Je vais d'abord m'orienter vers du fonctionnel avec une sacoche de réservoir Givi Tanklock. A ce propos, savez-vous quelle référence faut-il prendre? Car la SSie ne figure pas dans le tableau Givi, est-ce que celle d'un Monster passe ? Logiquement c'est le même bouchon de réservoir, exact ?
Je pense aussi tester l'autre position des bracelets en retirant les bagues de réhausse. C'est vrai que c'est déjà sportif, mais il en manque un poil... j'ai envie de voir ce que ça donner quand c'est plus bas sur cette SSie !
Mais surtout... RA-VIE de rentrer dans la famille Ducati avec ce modèle :D :D :D. Je suis autant aux anges qu'en ayant récupérer mon premier GSX-R neuf il y a 10 ans... qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! L'i-vre-sse-euh de la vi-te-sse-euh :siffler:
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De la passion, de l'envie, ça fait plaisir à lire :thumbsup:
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Bon choix , je te conseil par contre de verifier les guides de soupapes assez vite ( ceux échappements )
Les admissions ne bougent quasiment pas .
Par contre échappement tu peut avoir des probleme .
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Bravo ! Bon choix et belle histoire ! Elles sont addictives ces bécanes !
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Merci merci !!!
Ok pour le contrôle, je vais m'y atteler rapidement :wink:
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Avec une réflexion et une expérience moto pas si lointaine je suis arrivé au même résultat. J'ai l'impression que les ssie sont recherchées en ce moment car elles correspond a no sd rêves de jeunesses... Moi j'ai choisi une jaune comme il y avait sur mon premier magazine moto...
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La légende dit que les jaunes sont plus rapides
8)
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Content pour toi. :thumbsup:
Pour le pneu arrière, après avoir essayé le 180 je suis revenu sur le 170 même si les trains de pneus fonctionnent pas avec ces montes. :wink: :?
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On ressent bien le coté passionnel :D
Très sympa à lire :thumbsup:
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Profite bien de ta nouvelle monture :thumbsup:
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Joli choix Marie, ca reste une moto intemporelle sur laquelle on aime à se retourner. Enjoy :thumbsup:
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Eu... hors sujet... mais on pourrait avoir un retour et des photos de la 250WRZ?
ca doit etre rigolo ca!
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Merci pour vos commentaires, et pour votre lecture ! parce que je craignais d'avoir écrit un pavé :o
La WRZ, c'était... excellent ! je n'ai pas de photos sous la main tout de suite (ça remonte un peu et j'ai changé de pc entre temps) mais j'ai un petit montage du passage en supermot' : https://youtu.be/GJzLlpXyYO0?list=PLPmOCQOxxRhT5otAUyBCsKrUsM-3-pzq2
Etant donné que je ne cherchais pas à lever entre chaque virolos et que ça reste "roulable" sur route, j'avais fait usiner une couronne vraiment plus petite pour la faire tirer plus long. J'ai adoré cette moto ! J'ai fini par la vendre, et elle est partie en... 2h 8O
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Normal , je cherchais aussi un 250 voir 300 2T à monter en SM mais ça cours plus trop les rues .
ça devais etre sympa comme tout :)
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Bon, après nuits dans le garage, je me rends compte que ça sent pas mal l'essence là dedans. Au premier abord je me dis "oui bon, 17 ans, les durites sont poreuses, je ferai le tour pour les remettre à neuf". Et puis le deuxième soir, une fois que je n'avais plus mes jerricans dans le garage non plus, je me dis plutôt "elles sont quand même bien poreuses, ça sent pas mal, je vais regarder ça de plus près".
Verdict: la miss n'est pas épargnée, le réservoir suinte sous la charnière et a commencé à attaquer la peinture dessous :roll: je pense d'abord tenter une soudure à froid. J'envisage aussi le kit Restom, mais je me demande s'il est impératif compte tenu que l'intérieur du réservoir, pas si vieux, est (du moins "me semble") clean. Des avis ? :oops:
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La maladie des ssie le réservoir qui suinte, le restorm devrait suffire! En tout cas super bécane, j'en avais une en 750, je fais sais le tour de France avec!
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+1
Ou le mastic epoxy spécial carrosserie en 2 composants. :thumbsup:
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Via mon job j'ai de nombreux contacts de soudeurs, du coup je vais démonte le réservoir pour monter ça à un pro vendredi :wink: On verra l'option retenue.
Non pas que j'ai "besoin" de rouler, mais maintenant que je l'ai et qu'elle aura plaquettes & pneus neufs, ça va me titiller :siffler:
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Quelques news pour Desmo Rosso!
Ca y'est elle a ses nouveaux pneus, un train de BT16 Pro, qui vont franchement pas mal sur la route. Idem pour les plaquettes avants, un jeu neuf Brembo, que j'ai pris identique à l'origine finalement. Le tout rodés cette semaine aux alentours du Mont Dore, pour mon plus grand plaisir... et danger pour le permis, lol.
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Côté réservoir, j'ai un peu avancé mais je n'ai pas encore démarré les réparations. Déjà, elle ne fuit plus... va comprendre Charles, elle a suinté dans la nuit du retour Toulouse-Clermont (triste de partir ?!) et depuis rien... que ce soit après un trajet plutôt court, ou un plus long, rien de plus. N'empêche que le mal est là, la peinture en porte les traces à gauche de la plaque de la charnière, donc je vais m'en occuper sous peu. Après pas mal de recherches/consultations, je vais tenter la soudure à froid. J'ai écumé le catalogue Loctite pour trouver un produit ad hoc, et j'ai trouvé le Hysol 3471 (doc ici : http://documentation.mb-expansion.fr/maeva/pdf/FRAM/FT_FRAM_3471.pdf (http://documentation.mb-expansion.fr/maeva/pdf/FRAM/FT_FRAM_3471.pdf) ).
(http://img1.imagilive.com/0417/thumbs_20170329_131515.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0417/20170329_131515.jpg.htm)
La préparation est probablement la phase la plus importante pour la tenue dans le temps, je ferai un retour au moment de m'en servir et x mois après.
Petit plaisir esthétique, je me suis fait un support de plaque plus épuré que l'origine. Après avoir fait le gabarit en plastique, découpage/pliage/ajustage/perçage dans une tôle alu de 3mm, puis passage en peinture et pose de l'ensemble.
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Avec, histoire d' entériner son changement de département, une petite plaque perso est venue s'y poser, aux dimensions homologuées :roll: #aérofrein En mode rebelle j'ai zappé l'éclairage de plaque :siffler:
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Entre sortie piste et course avec le moulin japonais hurleur, je continue à m'occuper de la belle rouge :bowdown:
1/ Le réservoir
J'ai pris le temps de faire la réparation sur le réservoir, vidange, séchage, ponçage de la zone incriminée, pose de l'epoxy, séchage (72H), et peinture pour finir/protéger. Ok, c'est noir :oops: ... mais c'est une peinture métal anti-oxydation qui résiste aux hydrocarbures, je l'avais en stock et la zone est invisible une fois le réservoir remonté. A présent je vais surtout vérifier si le suintement ré-apparaît sur la durée, ou pas, en souhaitant que non bien sûr :siffler:
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(http://img1.imagilive.com/0417/thumbs_Stade4.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0417/Stade4.JPG.htm) (http://img1.imagilive.com/0417/thumbs_Stade6.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0417/Stade6.jpg.htm)
2/ Les détails
Concernant le reste, j'ai passé une petite commande sur le site de Patrick Salles, pour quelques babioles d'origine : le couvercle du bocal de frein (qui accusait le coup des années et les attaques du dot), le caoutchouc de sélecteur (qui était bien entamé), et les embouts de guidon d'origine (oui oui, je les préfère au version alu Rizoma qui coûtent une blinde et casse le look à mon goût).
(http://img1.imagilive.com/0417/thumbs_20170426_113220.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0417/20170426_113220.jpg.htm)
3/ La selle
J'ai aussi mis la main sur une selle d'occasion grise d'origine, propre via https://www.boonstraparts.com/fr/home (https://www.boonstraparts.com/fr/home) et livrée en une dizaine de jour.
Pour infos, ma selle d'origine était déchirée à l'avant des 2 côtés au même endroit :
(http://img1.imagilive.com/0417/thumbs_selle1.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0417/selle1.jpg.htm)
4/ Le kit chaîne
Il était fatigué, en configuration d'origine 15X40. Je ne suis pas convaincue pour faire tirer vraiment plus court les motos de route, régime/conso/erreur compteur, mais je pense qu'on peut gagner un peu en agrément de conduite. Alors après moultes hésitations j'ai choisi de passer sur du 15x41. Ce n'est pas une révolution, juste un petit plus, je n'ai pas eu l'occasion de rouler assez depuis la pose cette semaine pour avoir un vrai retour dessus.
5/ Givi Tanklock
Cette moto étant destinée à des roadtrips, longs week-end et vacances. Je me suis intéressée à la bagagerie. Jusqu'à présent j'étais vaccinée Bagster avec la config "tapis de réservoir & sacoche clipsable", que j'ai eu sur presque toutes mes motos. Sauf qu'entre 2 déménagements, ma sacoche a disparu et lors d'un passage en magasin, la manipulation des Givi Tanklock m'a carrément emballée. Look sobre, pratique, ça ne touche pas le réservoir et donc le vernis, côté budget c'est comparable à la version tapis+sacoche tout en étant plus esthétique à mes yeux.
Problème: les SSie ne sont pas référencées pour la bague de fixation. Certes les italiens sont peut-être moins conservateurs que les japonnais en matière de pièces de rechange, mais j'avais du mal à croire qu'aucun kit ne pouvait convenir à nos belles. Grâce à Maxxess qui avait en stock les 3 ou 4 références disponibles pour Ducati, j'ai pu les essayer pour trouver la bonne. A titre d'info il s'agit donc de la BF08 :thumbsup:
(http://img1.imagilive.com/0417/thumbs_20170429_175543.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0417/20170429_175543.jpg.htm)
A suivre !
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Alors des nouvelles de la belle ? Ça a donné quoi la réparation du réservoir ? La mienne avait été traité au Restom, c'est nickel (quoi que quelques morceaux se détachent à la longue).
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Bonjour,
Ça faisait un moment que je n'avais pas posté ici 8O
Tout d'abord, j'ai toujours la SSie, avec plaisir malgré quelques frais en août 2018 : Déserrage du volant moteur, frottement sur les bobines, et hop paie toi un alternateur :siffler: ... (plus de détails ici : http://www.spiritoftt.com/2018/08/qui-va-piano-va-sano.html (http://www.spiritoftt.com/2018/08/qui-va-piano-va-sano.html) )
Pour répondre à Bru, la réparation du réservoir tient toujours. C'est sec et rien n'a bougé, malgré le chaud, le froid, les kilomètres donc :thumbsup:
Depuis, je l'ai équipé d'un maintien de charge, simple et efficace, un must have.
(https://twitter.com/SpiritofTT/status/1183089376101834754/photo/1)
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Re bonjour tous le monde,
Suite au passage du père Noël, au pied du sapin j'avais un entourage de compteur en carbone. Parfait, ça habillera un peu. J'aime la mousse "old school", mais un précédant propriétaire avait installé une alarme un jour, et la led est en place dans la mousse. Je ne peux plus la voir en peinture :ranting:
(https://i.postimg.cc/GBwSpPd9/20200125-170018.jpg) (https://postimg.cc/GBwSpPd9)
Bref, je me pose la question du montage de ce cache, je pensais qu'on pouvait l'installer par-dessus sans rien démonter, avec du double face, mais vus les diamètres, il faut tomber les cadrans. J'ai commencé à regarder mais je n'ai pas osé forcé, y'a t-il une astuce ? Faut-il tout débrancher ? :cry:
Merci :bowdown:
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Ayant posé la question, et répondu, dans la section "l'atelier", je vais me contenter de répondre furtivement : Oui, il faut tout démonter :lol: c'est l'occasion de faire le ménage à des endroits peu voire pas accessibles en temps normal :thumbsup:
En tout cas c'est fait ! Et j'ai enfin viré cette led beurk résiduelle qui était plantée au milieu de la mousse d'origine :ranting: (sans doute un reliquat d'alarme...)
(https://i.postimg.cc/KRqQzn8t/ERUdd-C7-W4-AAcq-ND.jpg) (https://postimg.cc/KRqQzn8t)
A suivre :
- selle personnalisée, mais en respectant le style Ducati
- coque arrière monoplace
:P
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Salut
Je constate à te lire que tu as su prendre les événements avec détachements, et sans froid pour la confier entre des mains expertes.
Bravo pour le montage du cadran carbone et hâte de voir tes nouvelles améliorations
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Merci :) mais c'est sans mérite. Ca reste matériel et pas grave. Tomber en panne dans un pays européen, avec un réseau routier bien desservi, un jour de semaine, avec un téléphone portable chargé, une CB et une assurance digne de ce nom; il suffit d'être un peu patient et tout rentre dans l'ordre :bowdown:
Bon par contre, il faut reconnaître que c'est la première moto qui me laisse en rade au bord de la route. Mais je l'aime quand même ! :P
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Le confinement se poursuit, c'est l'occasion de donner quelques nouvelles de la belle italienne.
Au programme : des disques d'embrayage tous neufs (pièce d'origine Ducat) et un kit Ducati Performance pour le plateau de pression et le couvercle d'embrayage. :P
(https://i.postimg.cc/18XBHVLT/IMG-bjv810.jpg) (https://postimg.cc/18XBHVLT)
(https://i.postimg.cc/0bMr08Vn/IMG-4egaum.jpg) (https://postimg.cc/0bMr08Vn)
(https://i.postimg.cc/qNHBc2hB/IMG-ycuwds.jpg) (https://postimg.cc/qNHBc2hB)
Mais avant d'attaquer tout ça, on va bouquiner un peu le manuel d'atelier :cheers:
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Et faire attention aux couples de serrage !
Joli matos.
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Ça va aller, là pour le coup y'a pas grand chose, c'est surtout que je cherche encore le repère sur le plateau comme il y en a sur celui d'origine :siffler:
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Après nouvelle réception, voici ce qui va venir prendre place sur Desmo Rosso :sm19:
(https://i.postimg.cc/sQF6WJrb/20200423-143541.jpg) (https://postimg.cc/sQF6WJrb)
- un filtre à huile, origine Ducati, avec joint de bouchon de vidange et joint de crépine (en espérant que ce ne soit pas galère à sortir...)
- de l'huile, j'ai opté pour une MotoRex 100% synthèse en 10w50 (aussi parce qu'elle était en stock, car je suis plus habituée aux Motul)
- un filtre à air BMC Race, made in Italia oblige :lol:
- des grips de guidon Domino, idem made in Italia :lol:; avec un look proche de l'origine mais un petit rappel de gris et une meilleure filtration des vibrations
- un jeu de disques d'embrayage, origine Ducati. J'avoue que je n'ai pas eu envie de me risquer avec d'autres marques, ayant lu un peu tout et son contraire et des disponibilités très disparates.
En attendant de commencer l'embrayage, histoire de profiter du soleil j'ai attaqué la boîte à air. Démontage enfantin (que j'aime la
conception du SSie pour ça :thumbsup: !), puis découpe suivant le modèle Ducati Performance et les quelques clichés que j'ai pu trouver sur le net.
Méthodologie basique : traçage, trous aux 4 coins, entailles à la Dremel pour passer la lame de scie, découpe à la main (moins bruyant et
finalement plus rapide qu'à la Dremel), et enfin peaufinage à la lime pour ébavurer et ajuster.
(https://i.postimg.cc/BPF1KxJ7/20200426-160644.jpg) (https://postimg.cc/BPF1KxJ7)
(https://i.postimg.cc/N2R5MBxW/20200426-162454.jpg) (https://postimg.cc/N2R5MBxW)
(https://i.postimg.cc/QBVC7pbg/20200426-171947.jpg) (https://postimg.cc/QBVC7pbg)
(https://i.postimg.cc/7CCPhqHm/20200426-160829.jpg) (https://postimg.cc/7CCPhqHm)
La suite au prochain épisode ! :cheers:
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Hello,
Dommage que tu n'es pas demandé, j'avais un couvercle de boite ouverte "Ducati Performance" qui etait monté sur ma 900SS
Tu aurai pu garder ton couvercle d'origine
(https://i49.servimg.com/u/f49/12/79/99/30/img_0711.jpg) (https://servimg.com/view/12799930/1732)
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Merci Tony 8)
J'attend encore quelques pièces pour peaufiner, aussi un peu de budget aussi :sm19:
Pour l'entourage de compte-tour, je l'ai pris sur carbon4us oui. Contente? Mmmmoui... Plusieurs remarques :
- le paiement par CB ne fonctionnait pas -> j'ai fait un Paypal, mais qui a occasionné +4% de frais, car le vendeur ne les prend pas à sa
charge :roll: rare pour un pro.
- les frais de port sont... trop importants, près de 10 €, pour un délai très bof et sans garantie particulières => près de 3 semaines (bien avant le Covid-19)
Après le montage se fait bien, heureusement, mais on a quand même envie de dire "tout ça pour ça" :lol: ça va que j'avais déjà démonter quasi tout le carénage pour un check up.
Pour la boîte à air Trx 83, tant pis maintenant que c'est fait :oops: ! Un couvercle
d'origine ne vaut vraiment pas/plus grand chose, j'en ré approvisionnerai un au besoin. Mais merci pour ta proposition :thumbsup:
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Le premier projet est de remplacer les disques d'embrayage, ok ce n'est pas super fun mais nécessaire. :siffler:
Mais ce matin je bute sur le démontage : Je n'arrive pas à sortir le plateau, en tirant dessus il a reculé d' 1cm environ et plus rien. J'ai l'impression que ça coince quelque part; pourtant il n'y aurait aucune raison. Je n'ose imaginer la difficulté que je risque d'avoir pour sortir l'axe du plateau d'origine qui est insérée dans le roulement... avez-vous des astuces ?! :cry: :cry: :cry:
Pour les choses plus réjouissantes, j'attends un ECU Ducati Performance pour aller avec les pots et le filtre à air. :P
Mais je me tate surtout pour un Ohlins. En ayant déjà eu sur d'autres motos, le gain était... juste génialissime :dribble: :dribble:, que ce soit sur route ou sur piste, ou mixte. Sauf que je comparais du Kayaba/Showa à un TTX, autrement dit le grand écart. Le SACS d'origine des SSie est perfectible, surtout après 40 000 kms, mais le DU235 qui était ensuite sur les 1000 DS n'est pas un TTX et ça reste un budget (+/- 900 € suivant les sites), même si c'est une pièce technique qui les vaut. :oops:
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Oui j'ai démonté le récepteur, en fait ça n'a rien changé... j'ai essayé de caler le plateau pour pousser l'axe (sans voir à le sortir et risquer d'endommager les toriques), sans résultat. J'ai mis en stan-by le temps de me décider à la prochaine technique... ou de me résoudre à forcer pour le sortir au risque de laisser le torique au fond :roll:
Je voulais finir mon aprem sur une note positive, et installer le filtre à air., manip on ne peut plus basique on est d'accord :siffler: Bilan : fail. Ma découpe n'est pas assez importante, sur l'avant (que j'avais laissé en état pour éviter l'aspiration de particules solides trop importantes). Le BMC étant plus épais et rigide que l'origine, on ne peut faire plaquer le capot comme il faut à cet endroit à l'avant. Ce n'est pas grand chose en soi, nouvelle découpe oblige, mais dans la manip un crochet de verrouillage m'a échappé et a fait sa vie dans le garage :lol:
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Aller, on laisse filer un jour pour se détendre et trouver la meilleure solution et on retente sa chance. :bowdown:
A force de tirer sur le plateau, pas à pas avec des cales en bois, j'ai fini par y arriver. Hip hip hip houra ! Non parce que clairement, de tous les tutos que j'ai lu ou regardé, aucun n'a eu l'air d'avoir du mal à sortir le plateau de pression :roll: :roll: :roll: C'est finalement la tige qui s'est désolidarisée de l'insert de pression qui va dans le roulement du plateau. Ce que je voulais au départ, histoire de ne pas sortir la tige complète.
(https://i.postimg.cc/62Ct8J05/Clutch.jpg) (https://postimg.cc/62Ct8J05)
J'ai pu enfin juger plus précisément de l'état des disques, et là 8O 8O 8O Dire que j'ai ouvert "par curiosité" il y a quelques semaines... on ne m'y reprendra plus. J'avais fait 7000 kms avec la moto depuis je l'ai, j'aurais du être plus vigilante :roll: ! Les disques sont bouffés, de plus en plus qu'on approche du fond de la cloche, la garniture a quasi disparue, les disques lisses présentes des traces de chauffe... C'est à se demander comment j'ai pu rouler comme ça :roll:
(https://i.postimg.cc/Mc48srnJ/20200503-153449.jpg) (https://postimg.cc/Mc48srnJ)
Cette petite victoire de démontage passée, j'ai terminé le couvercle de la boîte à air. J'aurai tout enlevé, mais j'ai juste recoupe le strict nécessaire au passage du filtre qui est plus épais que le papier d'origine 8)
(https://i.postimg.cc/py7tYdmc/20200503-145513.jpg) (https://postimg.cc/py7tYdmc)
(https://i.postimg.cc/67GHK9Wq/20200503-152617.jpg) (https://postimg.cc/67GHK9Wq)
La suite au prochain épisode ! :siffler:
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Aller, non sans mal, cet embrayage est remplacé :lol:
En dehors d'avoir ga-lé-ré pour extraire le plateau de pression d'origine, j'ai eu le même pb que "Goujon" rapportait ici : : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=28860.msg804872#msg804872
Et malgré les mesures d'épaisseur de chaque disque lisse, vieux ou neuf, pour trouver l'empilement qui va bien, j'ai fini par adopter la solution de mettre 1 lisse au fond et 2 lisses devant. C'est doux et progressif, ça donne envie de rouler :dribble:
Visuellement, c'est aussi bien que ce je t'attendais 8)
(https://i.postimg.cc/Wd50S9vH/20200510-185418.jpg) (https://postimg.cc/Wd50S9vH)
(je vous rassure, c'est la vitre de niveau qui a des traces, mais le niveau reste lisible et clean :wink: )
(https://i.postimg.cc/hfPFNjm3/20200510-182106.jpg) (https://postimg.cc/hfPFNjm3)
A titre d'information, pour le montage du plateau de pression Ducati Performance, j'ai monté 1 rondelle par coupelle pour retrouver la valeur de pression d'origine :
(https://i.postimg.cc/nsspgLyt/20200510-182517.jpg) (https://postimg.cc/nsspgLyt)
Les poignées Domino ont pris leur place :
(https://i.postimg.cc/Q9GGzJgp/20200510-184248.jpg) (https://postimg.cc/Q9GGzJgp)
Et l'ECU aussi (qui en vrai était déjà installé sur la moto, je m'en suis aperçue au démontage... :siffler: ) :
(https://i.postimg.cc/dLt1nJVJ/20200510-182637.jpg) (https://postimg.cc/dLt1nJVJ)
Aller, il ne reste plus grand chose : purge embrayage, des freins, vidange, et dernier petit coup de nettoyage... Mais surtout ROULER :roll:
(https://i.postimg.cc/k2R7hG3P/20200510-171927.jpg) (https://postimg.cc/k2R7hG3P)
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Merci bien, car pour "le peu" que c'est comme manip qd tu regardes un tuto, j'y ai passé un peu de temps.
Une fois désolidarisée du plateau, tige bien nettoyée et le plot raccord aussi, avec un peu de graisse sur le torique intérieur, tout est parfaitement allé. Heureusement car j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour avoir le bon empilement des disques pour que ça fonctionne... :roll:
Par contre je n'ai pas sortie la tige de poussée intégralement, je n'ai pas tenté le diable d’endommager les 2 toriques d’étanchéité en bout. Mais j'avais démonter le récepteur d'embrayage, qui - je touche du bois, ne fuit pas. :lol:
Pour les coupelles Ducati Performance avec rondelles, ça n'a rien changé en fait car c'est la même compression de ressorts que ceux d'origine, les rondelles étant là justement pour compenser. J'avais fait un essai de montage sans les rondelles, c'était plus souple c'est vrai, mais autant garder le feeling d'origine :bowdown:
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Comme promis, quelques photos en extérieur avec les dernières modifications :cheers:
Esthétiquement elle ne bougera plus, elle me convient bien comme cela :thumbsup:
(https://i.postimg.cc/sM00ZPJB/20200627-161119.jpg) (https://postimg.cc/sM00ZPJB)
(https://i.postimg.cc/K3F9y0mW/20200627-161154.jpg) (https://postimg.cc/K3F9y0mW)
(https://i.postimg.cc/G9xRTNTH/20200627-163243.jpg) (https://postimg.cc/G9xRTNTH)