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Les Ducati => Les premières "bretelles" => Les Ducati avant 1988 => Les Pantah classiques (1979-1983) => Discussion démarrée par: Charly96 le 09 août 2017, 03H 31mn 22s

Titre: Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 09 août 2017, 03H 31mn 22s
Voila la bete :

(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_pantah2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/pantah2p.jpg.htm)

Elle n'a pas tourné depuis une vingtaine d'années, et c'est arrétée apres une ultime gamelle. La fourche est pliée, peut-etre autre chose. Je suis en train de la changer. J'ai pas fini de trier toutes les pieces, mais je dois avoir a peu pres tout. Ah si, il manque le levier de frein, le maitre cylindre et la poingnée de gaz. Il va me falloir de la durit avia aussi...
Le moteur est assez oxydé a l'extérieur, j'espere que mieux dedans. Y'a du taf quoi...

   
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JACK le 09 août 2017, 07H 44mn 36s
Super, belle remise en route!  :thumbsup:

La fourche, levier de frein, poignée de gaz, on trouve presque tout pour les Pantah, et si tu n'es pas un dingue du tout d'origine, il y a une bonne offre en adaptable!
Tu trouveras déjà ton bonheur en consommable et plus chez les filles de la Sepa: sepamoto.fr

Pour le moteur, le miens était grippé mais avait dormis dehors... J'en ai remis en route un autre après 15 ans de sommeil: pas un bruit suspect!
J'ai vidangé, arrosé les cylindres de WD40 par les puits de bougie, j'ai fait tourner (sans bougie) à la main en mettant une vitesse et actionnant la roue arrière.
Ensuite j'ai fait courroie, bougie, vidange et remis en route. Je n'ai même pas toucher un joint de queue de soupape et ça consomme pas un pet d'huile  :D
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: tatane le 09 août 2017, 07H 47mn 59s
ca etre sympa comme sujet, mais avant : une présentation correcte est demandée.

Réouverture apres :wink:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: sauval le 09 août 2017, 12H 04mn 54s
C'est reparti  :thumbsup:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 09 août 2017, 12H 30mn 02s
Merci ! Z'etes rapide les gars... des vrais ducatistes appliquant la fameuse devise : "Que va piano va fanculo !"


.. J'en ai remis en route un autre après 15 ans de sommeil: pas un bruit suspect!
J'ai vidangé, arrosé les cylindres de WD40 par les puits de bougie, j'ai fait tourner (sans bougie) à la main en mettant une vitesse et actionnant la roue arrière.
Ensuite j'ai fait courroie, bougie, vidange et remis en route. Je n'ai même pas toucher un joint de queue de soupape et ça consomme pas un pet d'huile  :D

 :thumbsup: Super nouvelle ! Bon, je vais quand meme tomber quelques carters et peut-etre aussi les culasses pour vérifer comment ça se passe la dedans. Il y a un épurateur centrifuge sur le vilo ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: DyDy McCOY le 09 août 2017, 12H 47mn 59s
Comme c'est la même moto que mon papoune je me pose  :sm34: :D
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: nico748 le 09 août 2017, 13H 01mn 14s
Beau projet  :thumbsup:
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JACK le 12 août 2017, 08H 54mn 55s
Il y a un épurateur centrifuge sur le vilo ?

Non: crépine dans bas moteur et filtre à huile, c'est plus simple.
Tu peux en effet voir le niveau d'oxydation possible en retirant le carter d'embrayage et d'alternateur avant de vidanger et de faire tourner
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 22 octobre 2017, 12H 46mn 04s
Une petite question sur la prise de compteur :

(http://img1.imagilive.com/1017/thumbs_rinvio2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1017/rinvio2p.jpg.htm)

Telle qu'on la voit sur la photo, ça fonctionne mais le renvoi d'angle n'est pas bloqué. Quand l'axe de roue est serré il faut forcer un peu mais ça tourne...
Si jamais la vis sans fin grippe, le bidule va se mettre a tourner avec la roue.  :ranting:

Sur le part list on voit une rondelle que je n'ai pas, mais elle n'a pas l'air de servir a bloquer le renvoi. Si quelqu'un peut me dire comme c'est monté sur sa rapiere ça serait cool.  :cheers:   
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 28 octobre 2017, 13H 44mn 51s
Mon probleme de compteur n'a pas l'air de vous inspirer !  :roll:

Puisque c'est ça je suis passé a l'autre bout :

(http://b96.free.fr//img/pantah/BOp.jpg)

Ca fait un moment qu'il me fait délirer ce systeme de tension de chaine. Dans le tube il y a un cylindre en alu percé pour laisser passer l'axe. Les goujons de réglage sont vissés dedans et il est évidé vers l'avant pour garder un bon guidage en limitant le poids. L'axe ne passe pas directement dedans, il y un insert de chaque coté qui fait rondelle de calage pour la roue. On remarque surtout les 4 platines alu taillées masse, et les petits chapeaux qui ferment le tube et servent d'appui a l'écrou de réglage. C'est pas du tendeur a 2 balles !

Ce systeme est tres symbolique des italiennes. Il n'ajoute pas une ligne sur le prospectus et ne concerne pas l'utilisateur qui fait faire l'entretien par conse, mais pour le vrai amateur c'est un bonheur de faire la tension de chaine : ça coulisse super bien et le reglage est tres précis. De la belle matiere, des usinages onéreux, c'est pas parce que c'est une moyenne cylindrée qu'on mégote chez Ducati !

Je sens qu'elle va me plaire cette meule...

Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: monstermann.6.8 le 28 octobre 2017, 14H 36mn 17s
rien que les amortisseur c'est quelque chose !  :thumbsup:
beau projet , je me pose ..
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: ROUQUIN le 06 novembre 2017, 13H 01mn 22s
Une petite question sur la prise de compteur :

(http://img1.imagilive.com/1017/thumbs_rinvio2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1017/rinvio2p.jpg.htm)

Telle qu'on la voit sur la photo, ça fonctionne mais le renvoi d'angle n'est pas bloqué. Quand l'axe de roue est serré il faut forcer un peu mais ça tourne...
Si jamais la vis sans fin grippe, le bidule va se mettre a tourner avec la roue.  :ranting:

Sur le part list on voit une rondelle que je n'ai pas, mais elle n'a pas l'air de servir a bloquer le renvoi. Si quelqu'un peut me dire comme c'est monté sur sa rapiere ça serait cool.  :cheers:

Je chouffe sur la mienne ce soir ! mais le montage m'a l'air bon  :thumbsup: par contre à mon avis si sur schéma rondelle, dans la vraie aussi ....
Titre: Re : Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: ROUQUIN le 06 novembre 2017, 20H 04mn 57s
Une petite question sur la prise de compteur :

(http://img1.imagilive.com/1017/thumbs_rinvio2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1017/rinvio2p.jpg.htm)

Telle qu'on la voit sur la photo, ça fonctionne mais le renvoi d'angle n'est pas bloqué. Quand l'axe de roue est serré il faut forcer un peu mais ça tourne...
Si jamais la vis sans fin grippe, le bidule va se mettre a tourner avec la roue.  :ranting:

Sur le part list on voit une rondelle que je n'ai pas, mais elle n'a pas l'air de servir a bloquer le renvoi. Si quelqu'un peut me dire comme c'est monté sur sa rapiere ça serait cool.  :cheers:

Je chouffe sur la mienne ce soir ! mais le montage m'a l'air bon  :thumbsup: par contre à mon avis si sur schéma rondelle, dans la vraie aussi ....


Ayé i'm gone to chouffe !! et je te confirme que le renvoi d'angle ne tourne pas même en forçant ed'sus ...A mon la rondelle manque , très important la rondelle
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 10 novembre 2017, 18H 37mn 42s
Merci de ta réponse, j'ai eu le meme avis et je viens de fabriquer une rondelle sur mesure. Test a suivre...

Autre question, j'ai vu que la cote mini de l'épaisseur des disques est officiellement 5,8mm. Ca parait encore bien épais pour partir a la poubelle.  :roll:
 Ils font combien quand ils sont neufs ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: ROUQUIN le 12 novembre 2017, 19H 03mn 47s
Hum des disques neuf pour pantah je sais pas je dirais dans les 6.5  je vais aller voir les miens qui sont pas trop mal en visuel  ....
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: ROUQUIN le 12 novembre 2017, 19H 08mn 45s
Ayé j'ai mesure l’épaulement sur le disque et c'est bien 6.5 mm. Comme j'ai pas de palmer (Robert) j'ai pas relevé l'épaissuer de la piste mias je dois être dans le 6.0mm
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 15 novembre 2017, 01H 46mn 35s
Ok merci !

La rondelle bien rigide et bien ajustée sur l'axe bloque le renvoi du compteur, ça marche ! Je peux donc redéplacer la meule dans l'atelier...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 23 novembre 2017, 17H 37mn 03s
Ca avance doucement :

(http://b96.free.fr/img/pantah/coqmixte2p.jpg)

J'ai le reservoir qui va avec le dosseret mais il est en tres mauvais état, et si je monte celui d'origine, il touche le cornet droit.
Est ce que quelqu'un aurait un systeme de filtre a air d'origine a ceder ? :

(http://b96.free.fr/img/pantah/filtre.jpg)

Merci
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 24 novembre 2017, 21H 04mn 06s
j'ai la mème selle que toi, j'ai un cornet plus court pour le cylindre avant

(http://img1.imagilive.com/1117/thumbs_IMGP0620.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1117/IMGP0620.JPG.htm)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 25 novembre 2017, 15H 14mn 23s
Sympa ! C'est vrai que cette selle lui va bien. Meme avec le reservoir d'origine. Tu n'as pas été tenté par le reservoir poly prévu pour aller avec ?

L'autre souci c'est le robinet qui tombe tres pres du cornet. Aurais tu ne photo de la tienne vue de l'autre coté ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 25 novembre 2017, 20H 36mn 03s
je n'ai pas de photo sur l'ordi de la moto telle qu'elle est mais comme j'ai cette selle depuis 1983 ( je l'avais achetée pour faire la coupe pantah ), j'ai d'autres photos, cette moto équipée piste en 2001 ou mon 650 en 1988

URL=http://img1.imagilive.com/affiche/1117/numrisation0004dc4.jpg.htm](http://img1.imagilive.com/1117/thumbs_numrisation0004dc4.jpg)[/URL
URL=http://img1.imagilive.com/affiche/1117/numrisation0001785.jpg.htm](http://img1.imagilive.com/1117/thumbs_numrisation0001785.jpg)[/URL
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 25 novembre 2017, 20H 48mn 32s
pas terrible mes photos , je ne dois pas m'y prendre comme il faut
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 25 novembre 2017, 20H 58mn 58s
(http://img1.imagilive.com/1117/p600.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1117/p600.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/1117/p650.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1117/p650.jpg.htm)
comme ça c'est mieux on dirait
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 26 novembre 2017, 12H 53mn 17s
Ca fait donc 35 piges que tu roules en Pantah ? Oooooh d'un coup j'ai 7458 questions qui me viennent a l'esprit  !  :oops:

Tiens, je vois que sur les photos tu as les Marzo et les Fournales. A l'utilisation quels sont les avantages des uns et des autres ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 26 novembre 2017, 14H 38mn 07s
j'ai eu ma première début 82, ci dessous journée ducat en 82 à nogaro
(http://img1.imagilive.com/1117/thumbs_4e56.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1117/4e56.jpg.htm)
 pour les amortisseurs je ne me souviens pas vraiment, modestement je te dirais que je n'étais pas suffisament bon pilote pour faire la différence (amortisseurs en état). Par contre pour l'entretien, les marzzochi peuvent être refait soi mème (je les ai fait il y a 4 ans ) voir modifiés, les fournales necessitent d'être envoyés à l'usine, par contre je leur avais envoyés en mauvais état et bien piqués et il me les ont renvoyés neufs pour le prix du forfait entretien qui est affichés sur leur site.
pour rouler sur route j'ai adjoint à la selle un feu de yamaha dtmx  il s'intègre impec
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 17 février 2018, 16H 35mn 44s
Merci de ta réponse JC30

J'ai du interrompre la remise en route mais ça repart.  :thumbsup:

Derriere le maitre cylindre AR, il y a un contacteur dont les fils sont coupés. Si quelqu'un sait a quoi il sert...
J'ai un schéma electrique mais en mauvaise définition et je ne peux pas lire les chiffres et les couleurs. Si vous en avez un mieux je suis preneur.

Le sujet de la question :

(http://b96.free.fr/img/pantah/inter.jpg)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: patoche 748 le 17 février 2018, 17H 27mn 50s
 :bowdown: je dirais: contacteur de point mort .
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: desmo46 le 17 février 2018, 19H 37mn 18s
JC30, génial la photo que tu as posté de Nogaro '82  :thumbsup: avec les 2 900SS et la 750S en arrière plan (enfin ça y ressemble)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: laducatalilive le 18 février 2018, 10H 47mn 41s
Je dirais comme patoche 748  :thumbsup:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 18 février 2018, 18H 01mn 15s
Ouais, vu que la pression d'huile est de l'autre coté, ça se tient.
L'ancien proprio a du juger que le poids du  témoin de point mort ne se justifait pas.  :lol:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: ROUQUIN le 18 février 2018, 21H 28mn 51s
Oui c'est ç'est bien le témoin de PM ! j'ai aussi le réservoir qui touche les cornets et j'avais dans l'idée de l'écarter genre p'tit coup de vérin histoire de l’ouvrir un chouillia
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 18 février 2018, 22H 15mn 12s
 Sympa de remettre en route un pantah, un jour faudra que je m'occupe du mien... :thumbsup:
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 19 février 2018, 18H 36mn 40s
j'ai aussi le réservoir qui touche les cornets et j'avais dans l'idée de l'écarter genre p'tit coup de vérin histoire de l’ouvrir un chouillia

Toi d'abord !  :D  Je le sens pas trop le coup de vérin..  :siffler:

Je prefere encore boucher la sortie droite et utiliser le robinet gauche avec 2 durites. En cas de panne on peut toujours coucher la moto pour récuperer ce qui reste a droite.... Mais j'ai aucune idée de l'autonomie perdue (ni meme de l'autonomie normale de l'engin vu que j'ai jamais roulé avec  :oops:)

Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 20 février 2018, 17H 40mn 42s
c'est bien le contacteur de point mort,
moi j'ai un espace d'au moins 5 mm entre le cornet et le réservoir, j'ai un cornet court en alu et ça va bien

(http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_IMGP0941.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0218/IMGP0941.JPG.htm)URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0218/IMGP0942.JPG.htm](http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_IMGP0942.JPG)[/URL]
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 20 février 2018, 19H 35mn 00s
 Je viens de controler, robinet ou pas, le reservoir se pose sur le cornet long. Donc les cornets courts c'est une solution simple et efficace. Ou alors remonter la boite a air, mais je ne l'ai pas et les durites caoutchouc sont cheres...

Il faut aussi que je change toutes les durites de frein. Je connais Exact France chez qui je peux tout trouver en kit, ça reviendrait a environ 200€. Vous avez d'autres adresses pour comparer ?
Merci
 
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizard le 21 février 2018, 14H 25mn 24s
Bonjour a toi .J ai repris la renovation de ma 500 suspendu pendant une annee.Je me penchais sur les freins justement.Les durites avia quel raccord trouver car nous n avons pas de bandjo sur nos etriers .Moi  j aimerai garder les tubes en fer sur les etriers et ne remplacer que les flexibles.Le site que j ai trouve BST moto et ORECA pour de la durite gooridge a monter soi meme.Je suis ta reno la miene le moteur est bloque mais je ne perds pas espoir
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 21 février 2018, 16H 01mn 24s
Ah, moi j'ai pas les tubes en fer. Je suppose qu'ils montent jusqu'aux spis de fourche ? Apres il y a forcement des flexibles. L'interet est de réduire la longueur molle, donc sans objet avec les durits avia qui ne gonflent pas.
 Mais peut-etre que veux les conserver pour respecter l'origine ? Louable intention !
Chez Exact ils ont tous les raccords, droits, coudés, males, femelles, et bien sur banjos. https://www.exactfrance.com/pdf-cata/Catalogue_Exact_2018_chap1.pdf (https://www.exactfrance.com/pdf-cata/Catalogue_Exact_2018_chap1.pdf)

Pour les freins c'est le type S
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 21 février 2018, 23H 44mn 58s
J'avais trouvé un site (en bretagne je crois ) qui faisait à la demande des durite avia aux cotes que l'on voulait et avec les raccord que l'on voulait...

Là:

https://crosscar.go-gti.com/durite-de-frein-aviation-sertie-sur-mesure-realisee-dans-nos-ateliers-xml-2335_2662-21363.html
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 22 février 2018, 01H 34mn 51s
Ca a l'air pas mal. Moins cher qu'exact en tout cas. Merci du tuyau  :lol:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 22 février 2018, 11H 58mn 01s
J'en avais commandé chez eux, il y a près d'un an pour un r80rt que j'ai remis en route, et ou j'ai laissé en place la partie tubes en métal (donc deux morceaux de durites avia) avec embouts vissés et banjos selon ce qui existait d'origine.
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 01 mars 2018, 14H 44mn 28s
Je fais une pause, -2° dans l'atelier non chauffé et non chauffable...  :cry:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 10 mars 2018, 15H 46mn 09s
aujourd'hui il faisait beau j'ai sorti le pantah, sa première sortie de l'année,( je viens de changer les courroies, elles avaient 17 ans), démarrage un peu laborieux, petites routes viroleuses avec bon revètement, le pied, 59 ans dont 36 ans de pantah et je m'éclate toujours autant avec ! :D
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 10 mars 2018, 16H 31mn 17s
 :thumbsup: :thumbsup:

Tu as donc changé 8 jeux de courroies d'un coup  :siffler:
 :lol:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 10 mars 2018, 20H 32mn 47s
et oui, mais comme quoi ce n'est pas utile de les changer aussi souvent que préconisé, j'ai failli remettre les vieilles, elles étaient impecs, pas de trace d'usure, souples, mais comme j'avais les neuves...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 27 mars 2018, 22H 40mn 14s
Retour aux affaires, j'ai tombé le carter gauche :

(http://img1.imagilive.com/0318/thumbs_allumagep.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0318/allumagep.jpg.htm)

Ca a l'air tout neuf !  :cheers:

Bon alors maintenant j'hésite. J'ai cru comprendre que les capteurs vieillissent pas bien et que le régulateur d'origine des 500 n'est pas renommé pour sa fiabilité.
C'est quoi les options possibles ? Merci de vos lumieres..

 
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizard le 28 mars 2018, 08H 49mn 20s
Pourquoi tu as depose le carter ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 28 mars 2018, 14H 28mn 12s
Pour voir ce qu'il y a dessous ! Et j'hesite a changer les capteurs...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizard le 28 mars 2018, 15H 09mn 18s
Les capteurs n existent plus !
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 28 mars 2018, 17H 32mn 58s
Bon, alors il faut se tourner vers une solution alternative. C'est ce que tu as fait ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizard le 28 mars 2018, 17H 56mn 44s
Si elle tourne ne change rien.
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizard le 28 mars 2018, 18H 04mn 06s
Sinon j ai trouve ca.www.motronics.fr/Category/16-google.aspx (http://www.motronics.fr/Category/16-google.aspx)






allumages électroniques
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 28 mars 2018, 20H 42mn 18s
Je ne sais pas si elle tourne, mais l'idée c'est de rouler alors je voudrais partir sur des bases saines. J'ai vu aussi le lien que tu as posté. Le systeme externe est pas mal, le coup des capteurs dans l'huile ça ne me plait pas trop. Par contre 650€ ça pique un peu...

J'ai vu sur ta prez que t'es en train de restaurer la tienne. T'en es ou ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizard le 28 mars 2018, 21H 33mn 06s
Ca n avance pas vite ,je refais les freins, plaquettes, maitre cylindres av ar ,joints d étriers, flexibles avia.J attends les pièces comandees chez Sepa
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: tnebotad le 29 mars 2018, 10H 16mn 31s
Si tu veux un allumage qui fonctionne bien et pas trop cher..
http://allumage-electronique.blogspot.ch/ (http://allumage-electronique.blogspot.ch/)
Bonne journée
Tony
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 02 avril 2018, 08H 47mn 06s
Bonjour a toi .J ai repris la renovation de ma 500 suspendu pendant une annee.Je me penchais sur les freins justement.Les durites avia quel raccord trouver car nous n avons pas de bandjo sur nos etriers .Moi  j aimerai garder les tubes en fer sur les etriers et ne remplacer que les flexibles.Le site que j ai trouve BST moto et ORECA pour de la durite gooridge a monter soi meme.Je suis ta reno la miene le moteur est bloque mais je ne perds pas espoir

Je suis en train de refaire les durits de la mienne:
Du guidon au répartiteur pas de soucis : durit et banjo.
En bas j'ai aussi gardé les durits dure. Il faut donc trouver les 2 1/2 durits qui vont aller jusqu'à au répartiteur.
Attention si l'embout femelle a visser sur la durit acier va bien ne pas prendre d'embout male a visser pour le répartiteur, il va aller en butée au fond. Au niveau du repartiteur j'ai commandé un banjo à 90 degré.
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 02 avril 2018, 08H 52mn 28s
Je viens de controler, robinet ou pas, le reservoir se pose sur le cornet long. Donc les cornets courts c'est une solution simple et efficace. Ou alors remonter la boite a air, mais je ne l'ai pas et les durites caoutchouc sont cheres...

Il faut aussi que je change toutes les durites de frein. Je connais Exact France chez qui je peux tout trouver en kit, ça reviendrait a environ 200€. Vous avez d'autres adresses pour comparer ?
Merci
 
Mon réservoir touchait légerement le cornet j'ai mise un petite entretoise caoutchouch pour le relever d'un poil, ca se voit pas à l'oeil .
Titre: Re : Re : Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 02 avril 2018, 08H 54mn 47s
Une petite question sur la prise de compteur :

(http://img1.imagilive.com/1017/thumbs_rinvio2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1017/rinvio2p.jpg.htm)

Telle qu'on la voit sur la photo, ça fonctionne mais le renvoi d'angle n'est pas bloqué. Quand l'axe de roue est serré il faut forcer un peu mais ça tourne...
Si jamais la vis sans fin grippe, le bidule va se mettre a tourner avec la roue.  :ranting:

Sur le part list on voit une rondelle que je n'ai pas, mais elle n'a pas l'air de servir a bloquer le renvoi. Si quelqu'un peut me dire comme c'est monté sur sa rapiere ça serait cool.  :cheers:

Je chouffe sur la mienne ce soir ! mais le montage m'a l'air bon  :thumbsup: par contre à mon avis si sur schéma rondelle, dans la vraie aussi ....


Ayé i'm gone to chouffe !! et je te confirme que le renvoi d'angle ne tourne pas même en forçant ed'sus ...A mon la rondelle manque , très important la rondelle
A ce propos mon renvois capteur machin se promene un peu . Je pense qu'il y a pas la rondelle de calage. Si une ame charitable pouvait me donner la cote ...
Merci
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 02 avril 2018, 09H 06mn 47s
pour les capteurs, les miens sont d'origines sur le pantah et l'allazurra et ça fonctionne impec, j'ai eu un capteur qui avait laché sur mon 650 pantah il y a 30 ans, depuis rien côté allumage.
à l'époque je n'en avais pas trouvé chez ducati qui vendait la platine équipée, j'avais trouvé chez laverda qui les vendait à l'unité (il y a les mème sur les 1000 jota)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 02 avril 2018, 09H 20mn 10s
pour ne pas abimer régulateur et allumage il faut veiller à une bonne mise à la masse des circuits
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: DyDy McCOY le 02 avril 2018, 18H 38mn 42s
Salut ! Pour tes pick up tu peux passer sur de l'allumage de mostro au pire, avec platine complète et volant moteur + bobines. Ça le fait et ça marche même mieux.
Kokusan de mémoire. 
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 05 avril 2018, 11H 47mn 47s
Si tu veux un allumage qui fonctionne bien et pas trop cher..
http://allumage-electronique.blogspot.ch/ (http://allumage-electronique.blogspot.ch/)
Bonne journée
Tony

Oui j'ai appelé Guyem et ça parait bien. Merci Tony
Titre: Re : Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 05 avril 2018, 12H 02mn 49s

Je suis en train de refaire les durits de la mienne:
Du guidon au répartiteur pas de soucis : durit et banjo.
En bas j'ai aussi gardé les durits dure. Il faut donc trouver les 2 1/2 durits qui vont aller jusqu'à au répartiteur.
Attention si l'embout femelle a visser sur la durit acier va bien ne pas prendre d'embout male a visser pour le répartiteur, il va aller en butée au fond. Au niveau du repartiteur j'ai commandé un banjo à 90 degré.

Finalement j'ai commandé le matos en kit (durit avia au metre / banjos / vis / etc) chez Tec-racing. Je n'ai pas les durits acier d'origine donc je vais mettre de l'avia sur toute la longeur entre le répartiteur et les étriers. De toute façon l'avia est moins souple que les flexibles d'origine (c'est pour ça que ça freine mieux) et je pense qu'il n'y a pas assez de longueur pour absorber le débattement de la fourche avec de l'avia et les durits acier.

Tu as trouvé la solution pour la rondelle de renvoi de compteur ?
   
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 05 avril 2018, 12H 09mn 50s
@JC30 et Dy Dy McCoy : Merci pour vos suggestions. Comme dit plus haut je suis parti sur la soluce des capteurs extérieurs. Advienne que pourra !  8)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 09 avril 2018, 13H 32mn 24s
J'ai trouvé un GdB avant a retaper pour mon Pantah. C'est de l'alu la patte de fixation ou c'est de la fonte ?  :oops:

(http://img1.imagilive.com/0418/thumbs_gdbavp615.jpg)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: tnebotad le 09 avril 2018, 14H 02mn 14s
Hello.
Photo du montage de l'allumage de Guyonnet.

(http://img1.imagilive.com/0418/thumbs_CapteurTT.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0418/CapteurTT.JPG.htm)


Bonne journée.
Tony
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 09 avril 2018, 17H 17mn 49s
C'est sur ta moto ? Je suis surpris de ne voir qu'un capteur...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: tnebotad le 10 avril 2018, 08H 32mn 47s
Et oui c'est le plus simple, étincelle perdue mais cela fonctionne très bien !

Mais tu peut mettre sans problème 2 capteurs, je voulais simplement faire au plus simple au niveau du cablage.

Une seule bobine avec double sortie, bobine Dyna de Harley !

La prochaine fois, utilise "Modifier", ça évite de poster 3 messages à la suite..
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 10 avril 2018, 13H 25mn 28s
J'ai trouvé un GdB avant a retaper pour mon Pantah. C'est de l'alu la patte de fixation ou c'est de la fonte ?  :oops:

(http://img1.imagilive.com/0418/gdbavp615.jpg)

Ta photo est trop petite; prends un aimant et touche la patte s'il reste collé c'est de la tôle d'acier embouti (et je pense que sur les pantah c'est cela) si ça n'aimante pas alu (quand ça aimante un tout petit peu mais sans tenir collé c'est souvent de l'inox)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 11 avril 2018, 09H 56mn 42s
sur les pantah il n'y a pas de pattes en acier, le garde boue et ces fixations sont une seule pièce en plastique, qui d'ailleurs fend souvent à cet endroit
avec l'allumage avec capteurs extérieur est ce qu'il n'y a pas le risque que des gravillons viennent se mettre dans les courroies en roulant ?  :(
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 16 avril 2018, 12H 32mn 21s
J'en ai vu rouler un paquet sans cache courroie et jamais entendu dire qu'un gravier s'y soit coincé...
Titre: Re : Re : Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 16 avril 2018, 20H 26mn 46s

Je suis en train de refaire les durits de la mienne:
Du guidon au répartiteur pas de soucis : durit et banjo.
En bas j'ai aussi gardé les durits dure. Il faut donc trouver les 2 1/2 durits qui vont aller jusqu'à au répartiteur.
Attention si l'embout femelle a visser sur la durit acier va bien ne pas prendre d'embout male a visser pour le répartiteur, il va aller en butée au fond. Au niveau du repartiteur j'ai commandé un banjo à 90 degré.

Finalement j'ai commandé le matos en kit (durit avia au metre / banjos / vis / etc) chez Tec-racing. Je n'ai pas les durits acier d'origine donc je vais mettre de l'avia sur toute la longeur entre le répartiteur et les étriers. De toute façon l'avia est moins souple que les flexibles d'origine (c'est pour ça que ça freine mieux) et je pense qu'il n'y a pas assez de longueur pour absorber le débattement de la fourche avec de l'avia et les durits acier.

Tu as trouvé la solution pour la rondelle de renvoi de compteur ?
   
Non, mais pas cherché . Il me faut les dimension de cette rondelle.
Mais là j'ai d'autre trucs à régler. Huile de fourche. Devoiler les disques et peaufiner les gicleurs...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 17 avril 2018, 11H 07mn 33s


Ta photo est trop petite; prends un aimant et touche la patte s'il reste collé c'est de la tôle d'acier embouti (et je pense que sur les pantah c'est cela) si ça n'aimante pas alu (quand ça aimante un tout petit peu mais sans tenir collé c'est souvent de l'inox)

L'aimant c'est bien, mais ça marche pas sur la photo !  :lol: Bon finalement j'ai commandé le garde boue... On verra si c'est du plastique ou autre chose..


J'en ai vu rouler un paquet sans cache courroie et jamais entendu dire qu'un gravier s'y soit coincé...

Je l'ai entendu dire, mais sous forme de rumeur, pas d'exemple précis. Je compte remettre les caches courroies, quitte a découper la partie centrale. Ca m'inquiete aussi le coup du gravier...


Non, mais pas cherché . Il me faut les dimension de cette rondelle.
Mais là j'ai d'autre trucs à régler. Huile de fourche. Devoiler les disques et peaufiner les gicleurs...

Je te ferais une photo de la mienne avec les cotes, mais la je ne suis pas a coté. De mémoire c'est pas des cotes précises, la roue est centrée par l'entretoise de l'autre coté. L'épaisseur de la rondelle va seulement faire varier la longueur du filetage de l'axe.

Je cherche la douille spéciale pour devisser les ecrous des poulies de courroies. Vous avez une bonne adresse ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 18 avril 2018, 07H 58mn 01s
Ca ressemble à ça :
https://www.ebay.fr/itm/PISTON-POULIE-outil-extraction-pour-Ducati-Pantah-autre-2-SOUPAPE-Courroie-/183090662723 (https://www.ebay.fr/itm/PISTON-POULIE-outil-extraction-pour-Ducati-Pantah-autre-2-SOUPAPE-Courroie-/183090662723)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 18 avril 2018, 21H 42mn 07s
Tiens une question au passage: Comment levez vous l'avant du Pantah ? Sous le moteur c'est chaud avec le leve moto a cause du filtre et c'est un peu trop pres de la béquille. En levant par le cylindre avant j'ai pas envie d'abimer un truc. Puis sous les bas de fourche c'est pas hyper stable...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Tizef le 19 avril 2018, 13H 49mn 51s
Tu vires la selle et la coque et tu pose une gueuse sur le bâti AR !
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 19 avril 2018, 14H 44mn 02s
Un palan sur une poutre au plafond du garage tu lèves ce que tu veux: avant, arrière les deux .... :thumbsup:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 23 avril 2018, 00H 08mn 31s
Me reste plus qu'a instaler une poutre sur le plafond du garage  :D :D
Bon finalement ca va bien avec le leve moto en prenant appui sur le carter a coté du démarreur ...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 23 avril 2018, 22H 54mn 12s
Je me permet une question. je voudrais pas pourrir le post non plus mais c'est pas hors sujet.
Avez vous dejà demonté la crépine ? Pièce  n° 20 sur le schéma : http://ducaticlassics.com/Parts/Model/500,%20600%20and%20650%20SL%20Pantah/79-84PA09/ (http://ducaticlassics.com/Parts/Model/500,%20600%20and%20650%20SL%20Pantah/79-84PA09/)
 J'avais voulu le faire une fois mais il me semble qu'il y a une vis emmerdante qui bloque le dévissage ...
Du coup je me suis toujours contenté de la vidange normale.
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 24 avril 2018, 21H 30mn 56s
Il faut laisser la vis emmerdante la ou elle est et ne dévisser que la crépine.  C'est bien de le faire de temps en temps...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 24 avril 2018, 22H 01mn 25s
Merci
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 11 juillet 2018, 18H 19mn 48s
Ca avance pas beaucoup, je suis en plein déménagement de la Picardie vers Lyon.

Une petite question a propos des 2 tetes de fourches que j'ai en stock :

-le rouge/bleu est celui d'origine (500 Pantah de decembre 82) assez costaud et bien fini, il pese 3,8kg
-le jaune/blanc est plus fin et brut de fibre a l'interieur. Ca sent la petite serie ou le (bien) fait maison. Il pese 2,5 kg

Il ont pas tout a fait la meme forme, et le jaune est un peu plus étroit. J'ai aucune bulle et je ne suis pas sur qu'une bulle adaptée a l'un irait sur l'autre. Il y a eu differents tete de fourche / bulle selon les années ou les versions de Pantah ?

Merci
(http://b96.free.fr/img/pantah/caren3.jpg)
 
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: lucky#45 le 12 juillet 2018, 11H 23mn 56s
oui 2 versions (aucun des 2 de ta photo n'ont les couleurs d'origine)
le jaune c'est les versions 1979 à courant 1981.
Ils ont sortis les autres (versions avec petit becquet) avec l'arrivée des 600 en 1981 et du coup ils les ont montés aussi sur les 500.
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 12 juillet 2018, 13H 25mn 15s
Voici les deux versions:


(https://s8.postimg.cc/w8olmugrl/ducati-500-pantah-1.jpg) (https://postimg.cc/image/w8olmugrl/)


(https://s8.postimg.cc/mbdktutr5/ducati-500-pantah-5.jpg) (https://postimg.cc/image/mbdktutr5/)

Zut , je ne sais pas les agrandir....
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 13 juillet 2018, 15H 11mn 47s
Merci pour ces explications claires et precises !
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: la tige le 15 juillet 2018, 11H 15mn 37s
Si ma mémoire est bonne, le carénage de mon 600 de 81 était en abs, alors que celui du 500 ancienne forme était en poly...
Maison de retraite ou pas? :D
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: lucky#45 le 16 juillet 2018, 11H 03mn 52s
bonne mémoire !!tu évites la maison de retraite  :D
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 25 juillet 2018, 19H 48mn 55s
L'ancienne forme est en poly plus leger, le nouveau plus epais et l'interieur est "fini" mais c'est pas de l'ABS, il y a des fibres dedans..
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 27 juillet 2018, 19H 40mn 50s
Tout comme ceux des SS carbu à partir de 1991.
Qaund tu en as un bien rapé tu vois la fibre dedans :siffler:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 29 octobre 2018, 16H 56mn 09s
Le chantier n'avance pas beaucoup, j'ai déménagé a Lyon et maintenant l'atelier est a 100km de l'appart'...  :roll:

Je voudrais commander la batterie mais j'ai oublié de mesurer la dimension du support... Si quelqu'un peut me les envoyer ça m'éviterait de me taper l'aller retour juste pour ça.
Je vais prendre une lithium.
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: JC30 le 01 novembre 2018, 16H 20mn 41s
95 mm x 135 mm, ma batterie fait 90 x 130
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 02 novembre 2018, 18H 31mn 01s
Merci !
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 31 mars 2021, 14H 43mn 33s
J'ai repris les travaux depuis janvier, ça avance.

Une question a propos des pneus (1991 !), il va falloir les changer :

Ces roues du tout début des années 80 sont faites pour des pneus à chambre, mais j'ai une profonde aversion pour cet accessoire.. Y'en a qui roulent en tubeless sur les jantes de cette époque ? Il suffit de monter une valve de tubeless ou il y a d'autres astuces ?

Merci à vous. 

(https://zupimages.net/up/21/13/hil8.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/hil8.jpg)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: patoche 748 le 31 mars 2021, 21H 00mn 57s
 :bowdown: bord de jante pas prévu pour du tubeless donc chambre à air obligatoire ...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 17 avril 2021, 12H 09mn 33s
Ok Patoche, merci.

Le jour du réveil de la bete approche, mais je bute sur une ultime (?) question :
 
J'ai raccordé chaque robinet d'essence a son carbu par un simple tuyau, et mis 5L de benzine dans le résé d'origine. Visiblement 5L ne suffisent pas pour atteindre un niveau suffisant pour que l'essence se répartisse des 2 cotés du résé qui a une forme de selle à chevaux tres prononcée. Ca met le bren car un des 2 robinets neuf n'a pas l'air de fonctionner en position réserve..

Comment c'est monté d'origine ? Avec une durite en étoile a 4 branches comme sur certaines Guzzi pour que chaque robinet arrose les 2 carbus ?  Ou simplement comme je l'ai fait ? J'ai le part list mais les durites ne sont pas dessinées.

Merci


   
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 19 avril 2021, 11H 58mn 40s
Probleme de robinet résolu : l'un des 2 (neufs) avait un copeau de perçage qui bouchait la réserve.

Elle redémarré hier apres 30 ans d'hibernation !  :thumbup:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 03 mai 2021, 10H 01mn 45s
Il va me falloir un train de pneu en 100/90 - 110/90 par 18. Je ne compte pas faire 30 000km par an, donc je veux des gommards qui tiennent le parquet, meme s'ils durent pas longtemps.

Des avis ? Merci.. 
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: tnebotad le 04 mai 2021, 08H 45mn 46s
Bridgestone Batlax BT46
 :D
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 04 mai 2021, 09H 17mn 51s
Merci !

Je connaissais la bonne réputation du BT45, mais je me méfie toujours de ce qui est nouveau.. Le BT46 est "métrique" ? C'est a dire qu'un 110 il fait bien 11cm et pas 12 comme un Dunlop ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: tnebotad le 04 mai 2021, 09H 48mn 47s
Tout juste, il y a aussi les Conti RoadAttack 3 CR en gomme racing pour la piste!
Bye et  :cheers:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 19 mai 2021, 14H 42mn 54s
C'est la galère pour les pneus, pénurie de matière premiere pour cause de covid. Les fabriquants se concentrent sur les tailles les plus demandées, il n'y a pratiquement plus rien en 18".
Bien sur la mise a jour des sites de vente en ligne est optimiste, ils préferent débiter la CB avant de dire "y'en a pas".  :rifle:
J'ai fini par trouver un train de Metz Racetec chez piecesauto24 dont l'affichage web du stock a l'air plus correct. C'était pas mon premier choix, mais ceux qui sont dessus ont 30 ans, ça sera toujours mieux..

Une autre question à propos des freins : j'ai un maitre cylindre neuf et j'ai tout monté en durites avia en conservant le Y sous le T fourche. Disques d'origines, étriers P05 d'origine, et les plaquettes Brembo qui étaient dessus.

Le souci c'est que ça freine pas beaucoup. J'ai surement pris de mauvaises habitudes avec des freins modernes, mais quand meme... Est-ce qu'il y a moyen d'améliorer ? Disques flottants ? Plaquettes spéciales ? Autre ?

Merci pour vos avis.   
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 24 juin 2021, 00H 15mn 48s
(https://zupimages.net/up/21/25/h5sz.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/25/h5sz.jpg)

J'ai ce 2 en 1, quelqu'un aurai une idée de la provenance ? J'ai trouvé aucune marque dessus.
Merci

 
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 25 août 2021, 11H 31mn 08s
J'ai 2 couronnes 530 de Pantah en rayon, une alu 38 dents et une en acier 42 d : 

(https://zupimages.net/up/21/34/ynrw.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/ynrw.jpg)

J'ai fait des essais de démul, dont il ressort que le monde est cruel : en 38 ça tire beaucoup trop long et en 42 c'est un poil court. Si quelqu'un à une 41 alu en bon état a vendre ou échanger...     
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 23 septembre 2021, 15H 00mn 43s
..........................

Le souci c'est que ça freine pas beaucoup. J'ai surement pris de mauvaises habitudes avec des freins modernes, mais quand meme... Est-ce qu'il y a moyen d'améliorer ? Disques flottants ? Plaquettes spéciales ? Autre ?

Merci pour vos avis.

Demande par téléphone à la Sepamoto s'ils auraient des plaquettes tendre pour tes étriers.

A titre d'exemple sur les SS et mostro carbu (à l'arrière  réputé ne pas freiner) je leur commande des plaquettes brembo bleues.
Ben quand je touche la pédale de frein ça se sent bien
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 27 septembre 2021, 15H 41mn 27s
Merci de ta réponse, c'est une piste. Depuis le mois de mai, j'ai fait 1800km et je me demande si les disques ne seraient pas en train de se voiler...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Kikekoka le 28 septembre 2021, 08H 11mn 31s
J'ai pris l'habitude de freiner avec 1 doigt sur mes modernes (2003.. :D)...bein quand je monte sur les vieilles équipées en P08, je me fais systématiquement des frayeurs aux premiers freinages....le temps de retrouver l'habitude de freiner avec deux doigts (à pleine main, je n'y arrive plus, mon cerveau refuse..), alors j'imagine qu'avec des P05 ca doit être pire.
C'est pas que ca freine pas, les P05, mais ca n'a pas la puissance des freins de maintenant.
Vérifie tes disques avant d’investir pour rien

 :cheers:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 29 septembre 2021, 10H 53mn 52s
On est sur la meme traj !  :cheers:

Ma derniere moderne était de 2003, une Speed Triple 955i que j'avais équipée de disques Beringer parce que je trouvais que les rondelles Nissin non flottantes d'origine ne freinaient pas assez. Revendue cet été.
Je me suis fait peur avec les P05, d'autant plus qu'ils attaquent assez bien, mais quand on demande plusse ça vient pas. Par contre je freinais avec 2 doigts, donc je suis repassé à 4 assez facilement.

J'ai vérifié les disques, et mis le plus voilé à l'arriere, les 3 sont identiques. J'ai pas encore cherché s'il existe des refabrications (c'est une question), mais cette fonte de 40 ans m'inquiete un peu, et puis ça s'use. Un jour ou l'autre il faudra les changer...   
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Kikekoka le 30 septembre 2021, 02H 24mn 53s
Oui, il y a des refabrications (testées avec succès sur le Darmah).
Tu dois trouver chez tous les dealers habituels, Sepa, kaemna, etc...
A voir aussi, ce que tu as mis comme maitre-cylindre...PS13, PS15,...?

 :cheers:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 01 octobre 2021, 11H 24mn 38s
Merci pour l'info sur les refab'.
J'ai un maitre cylindre Beringer BR12 (piston Ø17,5mm) neuf. C'est fait pour bouger 4 à 6 pistons, de ce coté c'est ok. J'aurais bien voulu trouver des disques flottants, ça fait une belle différence...
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Kikekoka le 04 octobre 2021, 08H 55mn 08s
Je ne connais pas les Béringer...mais si la nomenclature est la même que Brembo,12 ca fait léger pour deux étriers à deux pistons, c'est plutot destiné aux embrayages et aux freinages à un seul étrier.
Mais je répète, je ne sais pas si 12 veut dire la même chose Chez Brembo et Béringer.

 :cheers:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 30 décembre 2021, 09H 32mn 33s
Je cherche le petit levier de béquillage Pantah, situé à gauche du cadre. Si quelqu'un a ça en rayon...

Ou éventuellement si quelqu'un a une équivalence, vu qu'il ressemble beaucoup à la partie pliable d'un kick.

Merci

 
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 27 janvier 2022, 16H 26mn 17s
Merci les gars pour vos nombreuses propositions !    :D

 Je viens de le trouver sur lbc, un bon coup de propre et ça sera parfait :   


(https://zupimages.net/up/22/04/ltss.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/ltss.jpg)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: eric de gelbique le 30 janvier 2022, 14H 21mn 37s
De mémoire, il faut une bille
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 01 février 2022, 14H 04mn 33s
doit y avoir un ressort aussi
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 13 février 2022, 12H 23mn 35s
J'ai eu de la chance, contrairement à la description du vendeur, le ressort etait resté dans son logement, collé dans la graisse figée. Il est court et bien raide, j'aurais eu du mal à le remplacer. Par contre j'avais la bille de 6mm en rayon (faut pas jeter tous les vieux roulements) ainsi que le circlip.

6 mois de recherche à contacter tous les annonceurs de pieces Pantah sur LBC, ça tourne au Graal ! Je regrette pas, il est bien pratique pour béquiller :

(https://zupimages.net/up/22/04/66k4.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/66k4.jpg)
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: gizmostro le 13 février 2022, 14H 09mn 28s
 :thumbsup:

il me semble que c'est le même levier sur les paso
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: eric de gelbique le 14 février 2022, 19H 09mn 14s
merde, je n'ai pas vu. je dois en avoir 1 ou 2 qui traine dans les caisses ... :bowdown:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 30 août 2022, 10H 47mn 04s
Dimanche je suis allé faire une balade, en remettant les gaz en sortie de courbe le moteur est monté en régime brutalement comme si j'avais débrayé.
J'ai refait un test quelques kilometres plus loin, une cote en 3eme, gazafon, à 7000 l'embrayage décroche. Enfin je ne vois pas ce que ça pourrait etre d'autre.. 
J'ai pu rentrer en roulant doucement, heureusement c'était sur le retour.

J'ai donc démonté l'embrayoir :

(https://zupimages.net/up/22/35/r48p.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/r48p.jpg)

Les billes de la butée sont nazes, je vais les changer, mais à part ça qui ne devrait pas avoir d'influence, tout à l'air normal. Les disques garnis font 3,5mm d'épaisseur (3,3 mini d'apres la doc) et les ressorts font entre 41,5 et 42mm (41 mini).

Tout semble en bon état, cloche et noix ne sont pas marquées.. Il est probable que ce soit l'embrayage d'origine (en fait j'en sait rien), elle a 55 000 km.

  Si quelqu'un a une idée... Merci !
 
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: lNRV le 30 août 2022, 13H 17mn 43s
salut , avec les billes usées, tiges de commande qui restent légèrement "grippées" et petite pression résiduel qui fait patiner , pas de changement d'huile récent ?   
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 30 août 2022, 19H 16mn 43s


Merci de ta réponse.

 Pas de changement, toujours la meme huile, 300V 100% synthèse. C'est ce que j'y met depuis la remise en route et elle n'a jamais fait ça. J'ai pas non plus ajouté un compresseur..

S'il y a une possiblité que ce soit les billes, ça me va, je remonte comme ça et c'est pas la peine que je commande un embrayage neuf.

Connais-tu l'épaisseur des disques neufs, que j'ai une idée de l'usure ?   
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: lNRV le 31 août 2022, 15H 25mn 58s
Non désolé sous la main je n'ai que des de F1 qui neuf font 3mm et je ne suis pas sur que ce soit des "origines"
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 11 septembre 2022, 11H 38mn 35s
salut , avec les billes usées, tiges de commande qui restent légèrement "grippées" et petite pression résiduel qui fait patiner...

Exact ! J'ai changé les billes, revu le jeu de la butée avec une rondelle de calage, et puis j'ai réglé la hauteur du levier qui sort du carter. Il était hors de la zone d'action du ressort de rappel, donc il devait rester en contact avec la butée, ce qui a bouffé les billes.

Un petit essai pour confirmer, a pleine charge l'embrayage de décroche plus. Bingo !  :cheers:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Kikekoka le 14 septembre 2022, 13H 31mn 19s
De la 300v sur un Pantah?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 16 septembre 2022, 12H 09mn 46s
J'essaie d'en mettre le maximum dedans plutot que dessus, mais oui pourquoi ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: chris31fr le 22 septembre 2022, 09H 45mn 29s
Je met de la 5100 dans le mien.
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Kikekoka le 29 septembre 2022, 14H 07mn 31s
J'essaie d'en mettre le maximum dedans plutot que dessus, mais oui pourquoi ?

Une vieille habitude, dont j'ai oublié l'argumentaire, qui fait qu'on ne met pas de la 100% synthèse dans nos vieux tromblons, mais plutôt de la semi.

Nota, je ne nourris mon 888 qu'avec de la 300v....mais c'est déjà une autre génération. et de la semi dans mes autres Ducat..
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 30 septembre 2022, 00H 52mn 32s
Si tu retrouves le pourquoi de la chose ça m'intéresse !
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: duc900mhr le 04 octobre 2022, 18H 05mn 30s
anti friction qui font patiner l'embrayage notamment   :wink:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Fift le 04 octobre 2022, 18H 10mn 47s
je ne vois pas le rapport : les huiles modernes n'ont pas nécessairement d'additifs anti-friction.
D'ailleurs, sur des Ducati à embrayage à sec, on s'en fiche un peu.
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: duc900mhr le 04 octobre 2022, 19H 55mn 24s
Il me semble que la pantah a un embrayage à bain d'huile .........
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Fift le 05 octobre 2022, 10H 42mn 30s
Oui mais ça ne change pas le problème : additifs anti-friction et minérale/synthèse sont deux choses bien différentes.
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 06 octobre 2022, 09H 20mn 11s
Oui embrayage à bain d'huile sur le Pantah.

J'ai révisé la question des anti-frictions, qui aurait pu être la cause du problème, ou plutot une des causes puisque qu'il n'y a pas eu de changement d'huile avant que l'embrayage patine.
C'est les normes JASO MA1 et MA2 qui définissent l'anti-friction. En gros, si une moto est dessinée sur le bidon c'est que l'huile contient des anti-frictions. La 300V par exemple existe dans les 2 versions, à sec ou bain d'huile.

Je pense que dans le cas d'un 500 Pantah qui n'a pas un couple de Caterpillar, un embrayage en bon état et bien réglé doit se contenter d'huile de bagnole. Ma Speed Triple 955 bien plus coupleuse n'a consommé que de l'huile auto, et l'embrayage d'origine n'a jamais décroché, même à 85 000 km. 

         
Titre: Re : Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Fift le 06 octobre 2022, 11H 18mn 56s
En gros, si une moto est dessinée sur le bidon c'est que l'huile contient des anti-frictions.       

Tu es sûr que ce n'est pas l'inverse ?
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 07 octobre 2022, 23H 24mn 29s
 :oops:

Disons des anti-anti-frictions de l'embrayage !  :lol:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Fift le 08 octobre 2022, 19H 01mn 26s
 :lol:
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 10 décembre 2024, 09H 21mn 27s
Un petit mystère que peut-être quelqu'un ici saura résoudre, au sujet de mon 500 équipé du petit embrayage monté sur les premières 350 / 500. Le suivant (à partir des 600 ?) est d'un plus grand diamètre.

La butée est en bon état mais les 10 billes étant abimées, je les ai changées, une première fois pour des billes de 4mm. Le catalogue de pièce indique 11 billes mais je n'ai pu en mettre que 10 alors j'ai fait une recherche sur la référence 76835.0415 : ce n'est pas du 4 mais du 5/32" ce qui fait 0,396875 mm.

J'ai donc commandé des billes de 5/32" dont j'ai controlé le diamètre avec un micromètre. Avec 11 billes on dirait que ça passe :

(https://i.postimg.cc/CM2HvyXQ/billede4c.jpg) (https://postimages.org/)

.. mais en réalité il y en a une qui ne touche pas le fond. Evidement si je la pousse une autre se lève... En fermant la butée ça tourne mal : il n'y pas de jeu entre les billes, elles ne roulent pas. En forçant la rotation une des cages frotte sur les billes immobiles. Pas bon !

Avec une de moins il y a un trou :

(https://i.postimg.cc/ZnX8036S/billede4d.jpg) (https://postimages.org/)

.. mais en rotation elles se répartissent gentiment et elles roulent parfaitement.

Les billes sont encore trop grosses. Il faudrait du 3,9 voire 3,8 pour que les 11 rentrent et puissent jouer des coudes, mais la taille exotique en dessous c'est 9/64" = 3,572 mm ou en métrique 3,5 mm. Dans les deux cas c'est trop petit.

Alors quoi ? Une erreur sur le catalogue de pièce ? Problème d'usinage sur cette butée ? Si vous avez des pistes elles sont bienvenues !



 



Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: emorej le 10 décembre 2024, 10H 32mn 02s
Sur mon 600 Pantah, j'avais le même montage. Les billes font 3.8mm. L'éclaté indique 11 billes. Mon embrayage est en pièces et il ne me reste que 8 billes mais j'ai souvenir qu'au premier démontage j'avais été surpris de voir un espace entre les billes, comme si il en manquait une.
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 10 décembre 2024, 15H 31mn 02s
T'es sur qu'elle font 3,8mm ? C'est pas une cote normalisée, j'en trouve pas de cette taille..
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: emorej le 10 décembre 2024, 19H 48mn 05s
Je viens de remesurer au palmer : 3.8mm
Les billes sont dispo chez stein.
https://www.stein-dinse.com/fr/ducati-ball-clutch-thrust-bearing-350-500-twin-pantah/item-1-1440235.html
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: froggie le 10 décembre 2024, 23H 31mn 07s
Chez Stein, ils ne précisent pas le diamètre de 3.8 mm, mais au moins le prix est bien de 0.38 ...€ :D
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 13 décembre 2024, 11H 48mn 44s
Merci d'avoir mesuré au palmer !

Les tiennes en 3,8 mm viennent de chez stein ? Ca voudrait dire qu'ils ont la bonne rèf.. (bien vu le prix à 0,38 !)

Juste pour info, car j'ai remonté avec 10 billes de 3,96 et je ne vais pas le redémonter tout de suite. Au départ je ne voulais pas jouer aux billes, mais changer les disques !  :D

Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: sauval le 13 décembre 2024, 16H 13mn 38s
Jouer aux billes ou passer des vinyles ... :D
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: emorej le 14 décembre 2024, 19H 59mn 51s
Billes d'origine.
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Charly96 le 16 décembre 2024, 14H 29mn 26s
Je me demande d'ou Ducati les sortait ! Je ne trouve que du 3,5 - 3,9xx - 4

Peut-être chez les fournisseurs de l'industrie en lot de 10 000 pièces mini ?  :sm19:

Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Guillaume69 le 16 décembre 2024, 15H 28mn 24s
Sinon, tu ponces gentiment les côtés d’une des billes et roule!

De rien. :D
Titre: Re : Remise en route 500 Pantah 82
Posté par: Fift le 19 décembre 2024, 16H 01mn 48s
Ah non !
Pour bien faire, faut poncer toutes les billes  :D