Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les premières "bretelles" => Les Ducati avant 1988 => Les Pantah classiques (1979-1983) => Discussion démarrée par: Charly96 le 09 août 2017, 03H 31mn 22s
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Voila la bete :
(http://img1.imagilive.com/0817/thumbs_pantah2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0817/pantah2p.jpg.htm)
Elle n'a pas tourné depuis une vingtaine d'années, et c'est arrétée apres une ultime gamelle. La fourche est pliée, peut-etre autre chose. Je suis en train de la changer. J'ai pas fini de trier toutes les pieces, mais je dois avoir a peu pres tout. Ah si, il manque le levier de frein, le maitre cylindre et la poingnée de gaz. Il va me falloir de la durit avia aussi...
Le moteur est assez oxydé a l'extérieur, j'espere que mieux dedans. Y'a du taf quoi...
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Super, belle remise en route! :thumbsup:
La fourche, levier de frein, poignée de gaz, on trouve presque tout pour les Pantah, et si tu n'es pas un dingue du tout d'origine, il y a une bonne offre en adaptable!
Tu trouveras déjà ton bonheur en consommable et plus chez les filles de la Sepa: sepamoto.fr
Pour le moteur, le miens était grippé mais avait dormis dehors... J'en ai remis en route un autre après 15 ans de sommeil: pas un bruit suspect!
J'ai vidangé, arrosé les cylindres de WD40 par les puits de bougie, j'ai fait tourner (sans bougie) à la main en mettant une vitesse et actionnant la roue arrière.
Ensuite j'ai fait courroie, bougie, vidange et remis en route. Je n'ai même pas toucher un joint de queue de soupape et ça consomme pas un pet d'huile :D
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ca etre sympa comme sujet, mais avant : une présentation correcte est demandée.
Réouverture apres :wink:
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C'est reparti :thumbsup:
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Merci ! Z'etes rapide les gars... des vrais ducatistes appliquant la fameuse devise : "Que va piano va fanculo !"
.. J'en ai remis en route un autre après 15 ans de sommeil: pas un bruit suspect!
J'ai vidangé, arrosé les cylindres de WD40 par les puits de bougie, j'ai fait tourner (sans bougie) à la main en mettant une vitesse et actionnant la roue arrière.
Ensuite j'ai fait courroie, bougie, vidange et remis en route. Je n'ai même pas toucher un joint de queue de soupape et ça consomme pas un pet d'huile :D
:thumbsup: Super nouvelle ! Bon, je vais quand meme tomber quelques carters et peut-etre aussi les culasses pour vérifer comment ça se passe la dedans. Il y a un épurateur centrifuge sur le vilo ?
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Comme c'est la même moto que mon papoune je me pose :sm34: :D
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Beau projet :thumbsup:
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Il y a un épurateur centrifuge sur le vilo ?
Non: crépine dans bas moteur et filtre à huile, c'est plus simple.
Tu peux en effet voir le niveau d'oxydation possible en retirant le carter d'embrayage et d'alternateur avant de vidanger et de faire tourner
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Une petite question sur la prise de compteur :
(http://img1.imagilive.com/1017/thumbs_rinvio2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1017/rinvio2p.jpg.htm)
Telle qu'on la voit sur la photo, ça fonctionne mais le renvoi d'angle n'est pas bloqué. Quand l'axe de roue est serré il faut forcer un peu mais ça tourne...
Si jamais la vis sans fin grippe, le bidule va se mettre a tourner avec la roue. :ranting:
Sur le part list on voit une rondelle que je n'ai pas, mais elle n'a pas l'air de servir a bloquer le renvoi. Si quelqu'un peut me dire comme c'est monté sur sa rapiere ça serait cool. :cheers:
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Mon probleme de compteur n'a pas l'air de vous inspirer ! :roll:
Puisque c'est ça je suis passé a l'autre bout :
(http://b96.free.fr//img/pantah/BOp.jpg)
Ca fait un moment qu'il me fait délirer ce systeme de tension de chaine. Dans le tube il y a un cylindre en alu percé pour laisser passer l'axe. Les goujons de réglage sont vissés dedans et il est évidé vers l'avant pour garder un bon guidage en limitant le poids. L'axe ne passe pas directement dedans, il y un insert de chaque coté qui fait rondelle de calage pour la roue. On remarque surtout les 4 platines alu taillées masse, et les petits chapeaux qui ferment le tube et servent d'appui a l'écrou de réglage. C'est pas du tendeur a 2 balles !
Ce systeme est tres symbolique des italiennes. Il n'ajoute pas une ligne sur le prospectus et ne concerne pas l'utilisateur qui fait faire l'entretien par conse, mais pour le vrai amateur c'est un bonheur de faire la tension de chaine : ça coulisse super bien et le reglage est tres précis. De la belle matiere, des usinages onéreux, c'est pas parce que c'est une moyenne cylindrée qu'on mégote chez Ducati !
Je sens qu'elle va me plaire cette meule...
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rien que les amortisseur c'est quelque chose ! :thumbsup:
beau projet , je me pose ..
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Une petite question sur la prise de compteur :
(http://img1.imagilive.com/1017/thumbs_rinvio2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1017/rinvio2p.jpg.htm)
Telle qu'on la voit sur la photo, ça fonctionne mais le renvoi d'angle n'est pas bloqué. Quand l'axe de roue est serré il faut forcer un peu mais ça tourne...
Si jamais la vis sans fin grippe, le bidule va se mettre a tourner avec la roue. :ranting:
Sur le part list on voit une rondelle que je n'ai pas, mais elle n'a pas l'air de servir a bloquer le renvoi. Si quelqu'un peut me dire comme c'est monté sur sa rapiere ça serait cool. :cheers:
Je chouffe sur la mienne ce soir ! mais le montage m'a l'air bon :thumbsup: par contre à mon avis si sur schéma rondelle, dans la vraie aussi ....
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Une petite question sur la prise de compteur :
(http://img1.imagilive.com/1017/thumbs_rinvio2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1017/rinvio2p.jpg.htm)
Telle qu'on la voit sur la photo, ça fonctionne mais le renvoi d'angle n'est pas bloqué. Quand l'axe de roue est serré il faut forcer un peu mais ça tourne...
Si jamais la vis sans fin grippe, le bidule va se mettre a tourner avec la roue. :ranting:
Sur le part list on voit une rondelle que je n'ai pas, mais elle n'a pas l'air de servir a bloquer le renvoi. Si quelqu'un peut me dire comme c'est monté sur sa rapiere ça serait cool. :cheers:
Je chouffe sur la mienne ce soir ! mais le montage m'a l'air bon :thumbsup: par contre à mon avis si sur schéma rondelle, dans la vraie aussi ....
Ayé i'm gone to chouffe !! et je te confirme que le renvoi d'angle ne tourne pas même en forçant ed'sus ...A mon la rondelle manque , très important la rondelle
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Merci de ta réponse, j'ai eu le meme avis et je viens de fabriquer une rondelle sur mesure. Test a suivre...
Autre question, j'ai vu que la cote mini de l'épaisseur des disques est officiellement 5,8mm. Ca parait encore bien épais pour partir a la poubelle. :roll:
Ils font combien quand ils sont neufs ?
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Hum des disques neuf pour pantah je sais pas je dirais dans les 6.5 je vais aller voir les miens qui sont pas trop mal en visuel ....
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Ayé j'ai mesure l’épaulement sur le disque et c'est bien 6.5 mm. Comme j'ai pas de palmer (Robert) j'ai pas relevé l'épaissuer de la piste mias je dois être dans le 6.0mm
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Ok merci !
La rondelle bien rigide et bien ajustée sur l'axe bloque le renvoi du compteur, ça marche ! Je peux donc redéplacer la meule dans l'atelier...
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Ca avance doucement :
(http://b96.free.fr/img/pantah/coqmixte2p.jpg)
J'ai le reservoir qui va avec le dosseret mais il est en tres mauvais état, et si je monte celui d'origine, il touche le cornet droit.
Est ce que quelqu'un aurait un systeme de filtre a air d'origine a ceder ? :
(http://b96.free.fr/img/pantah/filtre.jpg)
Merci
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j'ai la mème selle que toi, j'ai un cornet plus court pour le cylindre avant
(http://img1.imagilive.com/1117/thumbs_IMGP0620.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/1117/IMGP0620.JPG.htm)
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Sympa ! C'est vrai que cette selle lui va bien. Meme avec le reservoir d'origine. Tu n'as pas été tenté par le reservoir poly prévu pour aller avec ?
L'autre souci c'est le robinet qui tombe tres pres du cornet. Aurais tu ne photo de la tienne vue de l'autre coté ?
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je n'ai pas de photo sur l'ordi de la moto telle qu'elle est mais comme j'ai cette selle depuis 1983 ( je l'avais achetée pour faire la coupe pantah ), j'ai d'autres photos, cette moto équipée piste en 2001 ou mon 650 en 1988
URL=http://img1.imagilive.com/affiche/1117/numrisation0004dc4.jpg.htm](http://img1.imagilive.com/1117/thumbs_numrisation0004dc4.jpg)[/URL
URL=http://img1.imagilive.com/affiche/1117/numrisation0001785.jpg.htm](http://img1.imagilive.com/1117/thumbs_numrisation0001785.jpg)[/URL
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pas terrible mes photos , je ne dois pas m'y prendre comme il faut
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(http://img1.imagilive.com/1117/p600.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1117/p600.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/1117/p650.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1117/p650.jpg.htm)
comme ça c'est mieux on dirait
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Ca fait donc 35 piges que tu roules en Pantah ? Oooooh d'un coup j'ai 7458 questions qui me viennent a l'esprit ! :oops:
Tiens, je vois que sur les photos tu as les Marzo et les Fournales. A l'utilisation quels sont les avantages des uns et des autres ?
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j'ai eu ma première début 82, ci dessous journée ducat en 82 à nogaro
(http://img1.imagilive.com/1117/thumbs_4e56.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1117/4e56.jpg.htm)
pour les amortisseurs je ne me souviens pas vraiment, modestement je te dirais que je n'étais pas suffisament bon pilote pour faire la différence (amortisseurs en état). Par contre pour l'entretien, les marzzochi peuvent être refait soi mème (je les ai fait il y a 4 ans ) voir modifiés, les fournales necessitent d'être envoyés à l'usine, par contre je leur avais envoyés en mauvais état et bien piqués et il me les ont renvoyés neufs pour le prix du forfait entretien qui est affichés sur leur site.
pour rouler sur route j'ai adjoint à la selle un feu de yamaha dtmx il s'intègre impec
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Merci de ta réponse JC30
J'ai du interrompre la remise en route mais ça repart. :thumbsup:
Derriere le maitre cylindre AR, il y a un contacteur dont les fils sont coupés. Si quelqu'un sait a quoi il sert...
J'ai un schéma electrique mais en mauvaise définition et je ne peux pas lire les chiffres et les couleurs. Si vous en avez un mieux je suis preneur.
Le sujet de la question :
(http://b96.free.fr/img/pantah/inter.jpg)
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:bowdown: je dirais: contacteur de point mort .
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JC30, génial la photo que tu as posté de Nogaro '82 :thumbsup: avec les 2 900SS et la 750S en arrière plan (enfin ça y ressemble)
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Je dirais comme patoche 748 :thumbsup:
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Ouais, vu que la pression d'huile est de l'autre coté, ça se tient.
L'ancien proprio a du juger que le poids du témoin de point mort ne se justifait pas. :lol:
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Oui c'est ç'est bien le témoin de PM ! j'ai aussi le réservoir qui touche les cornets et j'avais dans l'idée de l'écarter genre p'tit coup de vérin histoire de l’ouvrir un chouillia
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Sympa de remettre en route un pantah, un jour faudra que je m'occupe du mien... :thumbsup:
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j'ai aussi le réservoir qui touche les cornets et j'avais dans l'idée de l'écarter genre p'tit coup de vérin histoire de l’ouvrir un chouillia
Toi d'abord ! :D Je le sens pas trop le coup de vérin.. :siffler:
Je prefere encore boucher la sortie droite et utiliser le robinet gauche avec 2 durites. En cas de panne on peut toujours coucher la moto pour récuperer ce qui reste a droite.... Mais j'ai aucune idée de l'autonomie perdue (ni meme de l'autonomie normale de l'engin vu que j'ai jamais roulé avec :oops:)
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c'est bien le contacteur de point mort,
moi j'ai un espace d'au moins 5 mm entre le cornet et le réservoir, j'ai un cornet court en alu et ça va bien
(http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_IMGP0941.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0218/IMGP0941.JPG.htm)URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0218/IMGP0942.JPG.htm](http://img1.imagilive.com/0218/thumbs_IMGP0942.JPG)[/URL]
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Je viens de controler, robinet ou pas, le reservoir se pose sur le cornet long. Donc les cornets courts c'est une solution simple et efficace. Ou alors remonter la boite a air, mais je ne l'ai pas et les durites caoutchouc sont cheres...
Il faut aussi que je change toutes les durites de frein. Je connais Exact France chez qui je peux tout trouver en kit, ça reviendrait a environ 200€. Vous avez d'autres adresses pour comparer ?
Merci
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Bonjour a toi .J ai repris la renovation de ma 500 suspendu pendant une annee.Je me penchais sur les freins justement.Les durites avia quel raccord trouver car nous n avons pas de bandjo sur nos etriers .Moi j aimerai garder les tubes en fer sur les etriers et ne remplacer que les flexibles.Le site que j ai trouve BST moto et ORECA pour de la durite gooridge a monter soi meme.Je suis ta reno la miene le moteur est bloque mais je ne perds pas espoir
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Ah, moi j'ai pas les tubes en fer. Je suppose qu'ils montent jusqu'aux spis de fourche ? Apres il y a forcement des flexibles. L'interet est de réduire la longueur molle, donc sans objet avec les durits avia qui ne gonflent pas.
Mais peut-etre que veux les conserver pour respecter l'origine ? Louable intention !
Chez Exact ils ont tous les raccords, droits, coudés, males, femelles, et bien sur banjos. https://www.exactfrance.com/pdf-cata/Catalogue_Exact_2018_chap1.pdf (https://www.exactfrance.com/pdf-cata/Catalogue_Exact_2018_chap1.pdf)
Pour les freins c'est le type S
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J'avais trouvé un site (en bretagne je crois ) qui faisait à la demande des durite avia aux cotes que l'on voulait et avec les raccord que l'on voulait...
Là:
https://crosscar.go-gti.com/durite-de-frein-aviation-sertie-sur-mesure-realisee-dans-nos-ateliers-xml-2335_2662-21363.html
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Ca a l'air pas mal. Moins cher qu'exact en tout cas. Merci du tuyau :lol:
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J'en avais commandé chez eux, il y a près d'un an pour un r80rt que j'ai remis en route, et ou j'ai laissé en place la partie tubes en métal (donc deux morceaux de durites avia) avec embouts vissés et banjos selon ce qui existait d'origine.
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Je fais une pause, -2° dans l'atelier non chauffé et non chauffable... :cry:
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aujourd'hui il faisait beau j'ai sorti le pantah, sa première sortie de l'année,( je viens de changer les courroies, elles avaient 17 ans), démarrage un peu laborieux, petites routes viroleuses avec bon revètement, le pied, 59 ans dont 36 ans de pantah et je m'éclate toujours autant avec ! :D
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:thumbsup: :thumbsup:
Tu as donc changé 8 jeux de courroies d'un coup :siffler:
:lol:
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et oui, mais comme quoi ce n'est pas utile de les changer aussi souvent que préconisé, j'ai failli remettre les vieilles, elles étaient impecs, pas de trace d'usure, souples, mais comme j'avais les neuves...
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Retour aux affaires, j'ai tombé le carter gauche :
(http://img1.imagilive.com/0318/thumbs_allumagep.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0318/allumagep.jpg.htm)
Ca a l'air tout neuf ! :cheers:
Bon alors maintenant j'hésite. J'ai cru comprendre que les capteurs vieillissent pas bien et que le régulateur d'origine des 500 n'est pas renommé pour sa fiabilité.
C'est quoi les options possibles ? Merci de vos lumieres..
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Pourquoi tu as depose le carter ?
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Pour voir ce qu'il y a dessous ! Et j'hesite a changer les capteurs...
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Les capteurs n existent plus !
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Bon, alors il faut se tourner vers une solution alternative. C'est ce que tu as fait ?
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Si elle tourne ne change rien.
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Sinon j ai trouve ca.www.motronics.fr/Category/16-google.aspx (http://www.motronics.fr/Category/16-google.aspx)
allumages électroniques
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Je ne sais pas si elle tourne, mais l'idée c'est de rouler alors je voudrais partir sur des bases saines. J'ai vu aussi le lien que tu as posté. Le systeme externe est pas mal, le coup des capteurs dans l'huile ça ne me plait pas trop. Par contre 650€ ça pique un peu...
J'ai vu sur ta prez que t'es en train de restaurer la tienne. T'en es ou ?
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Ca n avance pas vite ,je refais les freins, plaquettes, maitre cylindres av ar ,joints d étriers, flexibles avia.J attends les pièces comandees chez Sepa
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Si tu veux un allumage qui fonctionne bien et pas trop cher..
http://allumage-electronique.blogspot.ch/ (http://allumage-electronique.blogspot.ch/)
Bonne journée
Tony
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Bonjour a toi .J ai repris la renovation de ma 500 suspendu pendant une annee.Je me penchais sur les freins justement.Les durites avia quel raccord trouver car nous n avons pas de bandjo sur nos etriers .Moi j aimerai garder les tubes en fer sur les etriers et ne remplacer que les flexibles.Le site que j ai trouve BST moto et ORECA pour de la durite gooridge a monter soi meme.Je suis ta reno la miene le moteur est bloque mais je ne perds pas espoir
Je suis en train de refaire les durits de la mienne:
Du guidon au répartiteur pas de soucis : durit et banjo.
En bas j'ai aussi gardé les durits dure. Il faut donc trouver les 2 1/2 durits qui vont aller jusqu'à au répartiteur.
Attention si l'embout femelle a visser sur la durit acier va bien ne pas prendre d'embout male a visser pour le répartiteur, il va aller en butée au fond. Au niveau du repartiteur j'ai commandé un banjo à 90 degré.
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Je viens de controler, robinet ou pas, le reservoir se pose sur le cornet long. Donc les cornets courts c'est une solution simple et efficace. Ou alors remonter la boite a air, mais je ne l'ai pas et les durites caoutchouc sont cheres...
Il faut aussi que je change toutes les durites de frein. Je connais Exact France chez qui je peux tout trouver en kit, ça reviendrait a environ 200€. Vous avez d'autres adresses pour comparer ?
Merci
Mon réservoir touchait légerement le cornet j'ai mise un petite entretoise caoutchouch pour le relever d'un poil, ca se voit pas à l'oeil .
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Une petite question sur la prise de compteur :
(http://img1.imagilive.com/1017/thumbs_rinvio2p.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1017/rinvio2p.jpg.htm)
Telle qu'on la voit sur la photo, ça fonctionne mais le renvoi d'angle n'est pas bloqué. Quand l'axe de roue est serré il faut forcer un peu mais ça tourne...
Si jamais la vis sans fin grippe, le bidule va se mettre a tourner avec la roue. :ranting:
Sur le part list on voit une rondelle que je n'ai pas, mais elle n'a pas l'air de servir a bloquer le renvoi. Si quelqu'un peut me dire comme c'est monté sur sa rapiere ça serait cool. :cheers:
Je chouffe sur la mienne ce soir ! mais le montage m'a l'air bon :thumbsup: par contre à mon avis si sur schéma rondelle, dans la vraie aussi ....
Ayé i'm gone to chouffe !! et je te confirme que le renvoi d'angle ne tourne pas même en forçant ed'sus ...A mon la rondelle manque , très important la rondelle
A ce propos mon renvois capteur machin se promene un peu . Je pense qu'il y a pas la rondelle de calage. Si une ame charitable pouvait me donner la cote ...
Merci
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pour les capteurs, les miens sont d'origines sur le pantah et l'allazurra et ça fonctionne impec, j'ai eu un capteur qui avait laché sur mon 650 pantah il y a 30 ans, depuis rien côté allumage.
à l'époque je n'en avais pas trouvé chez ducati qui vendait la platine équipée, j'avais trouvé chez laverda qui les vendait à l'unité (il y a les mème sur les 1000 jota)
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pour ne pas abimer régulateur et allumage il faut veiller à une bonne mise à la masse des circuits
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Salut ! Pour tes pick up tu peux passer sur de l'allumage de mostro au pire, avec platine complète et volant moteur + bobines. Ça le fait et ça marche même mieux.
Kokusan de mémoire.
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Si tu veux un allumage qui fonctionne bien et pas trop cher..
http://allumage-electronique.blogspot.ch/ (http://allumage-electronique.blogspot.ch/)
Bonne journée
Tony
Oui j'ai appelé Guyem et ça parait bien. Merci Tony
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Je suis en train de refaire les durits de la mienne:
Du guidon au répartiteur pas de soucis : durit et banjo.
En bas j'ai aussi gardé les durits dure. Il faut donc trouver les 2 1/2 durits qui vont aller jusqu'à au répartiteur.
Attention si l'embout femelle a visser sur la durit acier va bien ne pas prendre d'embout male a visser pour le répartiteur, il va aller en butée au fond. Au niveau du repartiteur j'ai commandé un banjo à 90 degré.
Finalement j'ai commandé le matos en kit (durit avia au metre / banjos / vis / etc) chez Tec-racing. Je n'ai pas les durits acier d'origine donc je vais mettre de l'avia sur toute la longeur entre le répartiteur et les étriers. De toute façon l'avia est moins souple que les flexibles d'origine (c'est pour ça que ça freine mieux) et je pense qu'il n'y a pas assez de longueur pour absorber le débattement de la fourche avec de l'avia et les durits acier.
Tu as trouvé la solution pour la rondelle de renvoi de compteur ?
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@JC30 et Dy Dy McCoy : Merci pour vos suggestions. Comme dit plus haut je suis parti sur la soluce des capteurs extérieurs. Advienne que pourra ! 8)
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J'ai trouvé un GdB avant a retaper pour mon Pantah. C'est de l'alu la patte de fixation ou c'est de la fonte ? :oops:
(http://img1.imagilive.com/0418/thumbs_gdbavp615.jpg)
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Hello.
Photo du montage de l'allumage de Guyonnet.
(http://img1.imagilive.com/0418/thumbs_CapteurTT.JPG) (http://img1.imagilive.com/affiche/0418/CapteurTT.JPG.htm)
Bonne journée.
Tony
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C'est sur ta moto ? Je suis surpris de ne voir qu'un capteur...
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Et oui c'est le plus simple, étincelle perdue mais cela fonctionne très bien !
Mais tu peut mettre sans problème 2 capteurs, je voulais simplement faire au plus simple au niveau du cablage.
Une seule bobine avec double sortie, bobine Dyna de Harley !
La prochaine fois, utilise "Modifier", ça évite de poster 3 messages à la suite..
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J'ai trouvé un GdB avant a retaper pour mon Pantah. C'est de l'alu la patte de fixation ou c'est de la fonte ? :oops:
(http://img1.imagilive.com/0418/gdbavp615.jpg)
Ta photo est trop petite; prends un aimant et touche la patte s'il reste collé c'est de la tôle d'acier embouti (et je pense que sur les pantah c'est cela) si ça n'aimante pas alu (quand ça aimante un tout petit peu mais sans tenir collé c'est souvent de l'inox)
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sur les pantah il n'y a pas de pattes en acier, le garde boue et ces fixations sont une seule pièce en plastique, qui d'ailleurs fend souvent à cet endroit
avec l'allumage avec capteurs extérieur est ce qu'il n'y a pas le risque que des gravillons viennent se mettre dans les courroies en roulant ? :(
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J'en ai vu rouler un paquet sans cache courroie et jamais entendu dire qu'un gravier s'y soit coincé...
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Je suis en train de refaire les durits de la mienne:
Du guidon au répartiteur pas de soucis : durit et banjo.
En bas j'ai aussi gardé les durits dure. Il faut donc trouver les 2 1/2 durits qui vont aller jusqu'à au répartiteur.
Attention si l'embout femelle a visser sur la durit acier va bien ne pas prendre d'embout male a visser pour le répartiteur, il va aller en butée au fond. Au niveau du repartiteur j'ai commandé un banjo à 90 degré.
Finalement j'ai commandé le matos en kit (durit avia au metre / banjos / vis / etc) chez Tec-racing. Je n'ai pas les durits acier d'origine donc je vais mettre de l'avia sur toute la longeur entre le répartiteur et les étriers. De toute façon l'avia est moins souple que les flexibles d'origine (c'est pour ça que ça freine mieux) et je pense qu'il n'y a pas assez de longueur pour absorber le débattement de la fourche avec de l'avia et les durits acier.
Tu as trouvé la solution pour la rondelle de renvoi de compteur ?
Non, mais pas cherché . Il me faut les dimension de cette rondelle.
Mais là j'ai d'autre trucs à régler. Huile de fourche. Devoiler les disques et peaufiner les gicleurs...
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Ta photo est trop petite; prends un aimant et touche la patte s'il reste collé c'est de la tôle d'acier embouti (et je pense que sur les pantah c'est cela) si ça n'aimante pas alu (quand ça aimante un tout petit peu mais sans tenir collé c'est souvent de l'inox)
L'aimant c'est bien, mais ça marche pas sur la photo ! :lol: Bon finalement j'ai commandé le garde boue... On verra si c'est du plastique ou autre chose..
J'en ai vu rouler un paquet sans cache courroie et jamais entendu dire qu'un gravier s'y soit coincé...
Je l'ai entendu dire, mais sous forme de rumeur, pas d'exemple précis. Je compte remettre les caches courroies, quitte a découper la partie centrale. Ca m'inquiete aussi le coup du gravier...
Non, mais pas cherché . Il me faut les dimension de cette rondelle.
Mais là j'ai d'autre trucs à régler. Huile de fourche. Devoiler les disques et peaufiner les gicleurs...
Je te ferais une photo de la mienne avec les cotes, mais la je ne suis pas a coté. De mémoire c'est pas des cotes précises, la roue est centrée par l'entretoise de l'autre coté. L'épaisseur de la rondelle va seulement faire varier la longueur du filetage de l'axe.
Je cherche la douille spéciale pour devisser les ecrous des poulies de courroies. Vous avez une bonne adresse ?
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Ca ressemble à ça :
https://www.ebay.fr/itm/PISTON-POULIE-outil-extraction-pour-Ducati-Pantah-autre-2-SOUPAPE-Courroie-/183090662723 (https://www.ebay.fr/itm/PISTON-POULIE-outil-extraction-pour-Ducati-Pantah-autre-2-SOUPAPE-Courroie-/183090662723)
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Tiens une question au passage: Comment levez vous l'avant du Pantah ? Sous le moteur c'est chaud avec le leve moto a cause du filtre et c'est un peu trop pres de la béquille. En levant par le cylindre avant j'ai pas envie d'abimer un truc. Puis sous les bas de fourche c'est pas hyper stable...
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Tu vires la selle et la coque et tu pose une gueuse sur le bâti AR !
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Un palan sur une poutre au plafond du garage tu lèves ce que tu veux: avant, arrière les deux .... :thumbsup:
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Me reste plus qu'a instaler une poutre sur le plafond du garage :D :D
Bon finalement ca va bien avec le leve moto en prenant appui sur le carter a coté du démarreur ...
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Je me permet une question. je voudrais pas pourrir le post non plus mais c'est pas hors sujet.
Avez vous dejà demonté la crépine ? Pièce n° 20 sur le schéma : http://ducaticlassics.com/Parts/Model/500,%20600%20and%20650%20SL%20Pantah/79-84PA09/ (http://ducaticlassics.com/Parts/Model/500,%20600%20and%20650%20SL%20Pantah/79-84PA09/)
J'avais voulu le faire une fois mais il me semble qu'il y a une vis emmerdante qui bloque le dévissage ...
Du coup je me suis toujours contenté de la vidange normale.
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Il faut laisser la vis emmerdante la ou elle est et ne dévisser que la crépine. C'est bien de le faire de temps en temps...
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Merci
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Ca avance pas beaucoup, je suis en plein déménagement de la Picardie vers Lyon.
Une petite question a propos des 2 tetes de fourches que j'ai en stock :
-le rouge/bleu est celui d'origine (500 Pantah de decembre 82) assez costaud et bien fini, il pese 3,8kg
-le jaune/blanc est plus fin et brut de fibre a l'interieur. Ca sent la petite serie ou le (bien) fait maison. Il pese 2,5 kg
Il ont pas tout a fait la meme forme, et le jaune est un peu plus étroit. J'ai aucune bulle et je ne suis pas sur qu'une bulle adaptée a l'un irait sur l'autre. Il y a eu differents tete de fourche / bulle selon les années ou les versions de Pantah ?
Merci
(http://b96.free.fr/img/pantah/caren3.jpg)
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oui 2 versions (aucun des 2 de ta photo n'ont les couleurs d'origine)
le jaune c'est les versions 1979 à courant 1981.
Ils ont sortis les autres (versions avec petit becquet) avec l'arrivée des 600 en 1981 et du coup ils les ont montés aussi sur les 500.
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Voici les deux versions:
(https://s8.postimg.cc/w8olmugrl/ducati-500-pantah-1.jpg) (https://postimg.cc/image/w8olmugrl/)
(https://s8.postimg.cc/mbdktutr5/ducati-500-pantah-5.jpg) (https://postimg.cc/image/mbdktutr5/)
Zut , je ne sais pas les agrandir....
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Merci pour ces explications claires et precises !
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Si ma mémoire est bonne, le carénage de mon 600 de 81 était en abs, alors que celui du 500 ancienne forme était en poly...
Maison de retraite ou pas? :D
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bonne mémoire !!tu évites la maison de retraite :D
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L'ancienne forme est en poly plus leger, le nouveau plus epais et l'interieur est "fini" mais c'est pas de l'ABS, il y a des fibres dedans..
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Tout comme ceux des SS carbu à partir de 1991.
Qaund tu en as un bien rapé tu vois la fibre dedans :siffler:
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Le chantier n'avance pas beaucoup, j'ai déménagé a Lyon et maintenant l'atelier est a 100km de l'appart'... :roll:
Je voudrais commander la batterie mais j'ai oublié de mesurer la dimension du support... Si quelqu'un peut me les envoyer ça m'éviterait de me taper l'aller retour juste pour ça.
Je vais prendre une lithium.
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95 mm x 135 mm, ma batterie fait 90 x 130
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Merci !
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J'ai repris les travaux depuis janvier, ça avance.
Une question a propos des pneus (1991 !), il va falloir les changer :
Ces roues du tout début des années 80 sont faites pour des pneus à chambre, mais j'ai une profonde aversion pour cet accessoire.. Y'en a qui roulent en tubeless sur les jantes de cette époque ? Il suffit de monter une valve de tubeless ou il y a d'autres astuces ?
Merci à vous.
(https://zupimages.net/up/21/13/hil8.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/hil8.jpg)
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:bowdown: bord de jante pas prévu pour du tubeless donc chambre à air obligatoire ...
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Ok Patoche, merci.
Le jour du réveil de la bete approche, mais je bute sur une ultime (?) question :
J'ai raccordé chaque robinet d'essence a son carbu par un simple tuyau, et mis 5L de benzine dans le résé d'origine. Visiblement 5L ne suffisent pas pour atteindre un niveau suffisant pour que l'essence se répartisse des 2 cotés du résé qui a une forme de selle à chevaux tres prononcée. Ca met le bren car un des 2 robinets neuf n'a pas l'air de fonctionner en position réserve..
Comment c'est monté d'origine ? Avec une durite en étoile a 4 branches comme sur certaines Guzzi pour que chaque robinet arrose les 2 carbus ? Ou simplement comme je l'ai fait ? J'ai le part list mais les durites ne sont pas dessinées.
Merci
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Probleme de robinet résolu : l'un des 2 (neufs) avait un copeau de perçage qui bouchait la réserve.
Elle redémarré hier apres 30 ans d'hibernation ! :thumbup:
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Il va me falloir un train de pneu en 100/90 - 110/90 par 18. Je ne compte pas faire 30 000km par an, donc je veux des gommards qui tiennent le parquet, meme s'ils durent pas longtemps.
Des avis ? Merci..
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Bridgestone Batlax BT46
:D
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Merci !
Je connaissais la bonne réputation du BT45, mais je me méfie toujours de ce qui est nouveau.. Le BT46 est "métrique" ? C'est a dire qu'un 110 il fait bien 11cm et pas 12 comme un Dunlop ?
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Tout juste, il y a aussi les Conti RoadAttack 3 CR en gomme racing pour la piste!
Bye et :cheers:
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C'est la galère pour les pneus, pénurie de matière premiere pour cause de covid. Les fabriquants se concentrent sur les tailles les plus demandées, il n'y a pratiquement plus rien en 18".
Bien sur la mise a jour des sites de vente en ligne est optimiste, ils préferent débiter la CB avant de dire "y'en a pas". :rifle:
J'ai fini par trouver un train de Metz Racetec chez piecesauto24 dont l'affichage web du stock a l'air plus correct. C'était pas mon premier choix, mais ceux qui sont dessus ont 30 ans, ça sera toujours mieux..
Une autre question à propos des freins : j'ai un maitre cylindre neuf et j'ai tout monté en durites avia en conservant le Y sous le T fourche. Disques d'origines, étriers P05 d'origine, et les plaquettes Brembo qui étaient dessus.
Le souci c'est que ça freine pas beaucoup. J'ai surement pris de mauvaises habitudes avec des freins modernes, mais quand meme... Est-ce qu'il y a moyen d'améliorer ? Disques flottants ? Plaquettes spéciales ? Autre ?
Merci pour vos avis.
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(https://zupimages.net/up/21/25/h5sz.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/25/h5sz.jpg)
J'ai ce 2 en 1, quelqu'un aurai une idée de la provenance ? J'ai trouvé aucune marque dessus.
Merci
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J'ai 2 couronnes 530 de Pantah en rayon, une alu 38 dents et une en acier 42 d :
(https://zupimages.net/up/21/34/ynrw.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/ynrw.jpg)
J'ai fait des essais de démul, dont il ressort que le monde est cruel : en 38 ça tire beaucoup trop long et en 42 c'est un poil court. Si quelqu'un à une 41 alu en bon état a vendre ou échanger...
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Le souci c'est que ça freine pas beaucoup. J'ai surement pris de mauvaises habitudes avec des freins modernes, mais quand meme... Est-ce qu'il y a moyen d'améliorer ? Disques flottants ? Plaquettes spéciales ? Autre ?
Merci pour vos avis.
Demande par téléphone à la Sepamoto s'ils auraient des plaquettes tendre pour tes étriers.
A titre d'exemple sur les SS et mostro carbu (à l'arrière réputé ne pas freiner) je leur commande des plaquettes brembo bleues.
Ben quand je touche la pédale de frein ça se sent bien
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Merci de ta réponse, c'est une piste. Depuis le mois de mai, j'ai fait 1800km et je me demande si les disques ne seraient pas en train de se voiler...
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J'ai pris l'habitude de freiner avec 1 doigt sur mes modernes (2003.. :D)...bein quand je monte sur les vieilles équipées en P08, je me fais systématiquement des frayeurs aux premiers freinages....le temps de retrouver l'habitude de freiner avec deux doigts (à pleine main, je n'y arrive plus, mon cerveau refuse..), alors j'imagine qu'avec des P05 ca doit être pire.
C'est pas que ca freine pas, les P05, mais ca n'a pas la puissance des freins de maintenant.
Vérifie tes disques avant d’investir pour rien
:cheers:
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On est sur la meme traj ! :cheers:
Ma derniere moderne était de 2003, une Speed Triple 955i que j'avais équipée de disques Beringer parce que je trouvais que les rondelles Nissin non flottantes d'origine ne freinaient pas assez. Revendue cet été.
Je me suis fait peur avec les P05, d'autant plus qu'ils attaquent assez bien, mais quand on demande plusse ça vient pas. Par contre je freinais avec 2 doigts, donc je suis repassé à 4 assez facilement.
J'ai vérifié les disques, et mis le plus voilé à l'arriere, les 3 sont identiques. J'ai pas encore cherché s'il existe des refabrications (c'est une question), mais cette fonte de 40 ans m'inquiete un peu, et puis ça s'use. Un jour ou l'autre il faudra les changer...
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Oui, il y a des refabrications (testées avec succès sur le Darmah).
Tu dois trouver chez tous les dealers habituels, Sepa, kaemna, etc...
A voir aussi, ce que tu as mis comme maitre-cylindre...PS13, PS15,...?
:cheers:
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Merci pour l'info sur les refab'.
J'ai un maitre cylindre Beringer BR12 (piston Ø17,5mm) neuf. C'est fait pour bouger 4 à 6 pistons, de ce coté c'est ok. J'aurais bien voulu trouver des disques flottants, ça fait une belle différence...
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Je ne connais pas les Béringer...mais si la nomenclature est la même que Brembo,12 ca fait léger pour deux étriers à deux pistons, c'est plutot destiné aux embrayages et aux freinages à un seul étrier.
Mais je répète, je ne sais pas si 12 veut dire la même chose Chez Brembo et Béringer.
:cheers:
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Je cherche le petit levier de béquillage Pantah, situé à gauche du cadre. Si quelqu'un a ça en rayon...
Ou éventuellement si quelqu'un a une équivalence, vu qu'il ressemble beaucoup à la partie pliable d'un kick.
Merci
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Merci les gars pour vos nombreuses propositions ! :D
Je viens de le trouver sur lbc, un bon coup de propre et ça sera parfait :
(https://zupimages.net/up/22/04/ltss.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/ltss.jpg)
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De mémoire, il faut une bille
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doit y avoir un ressort aussi
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J'ai eu de la chance, contrairement à la description du vendeur, le ressort etait resté dans son logement, collé dans la graisse figée. Il est court et bien raide, j'aurais eu du mal à le remplacer. Par contre j'avais la bille de 6mm en rayon (faut pas jeter tous les vieux roulements) ainsi que le circlip.
6 mois de recherche à contacter tous les annonceurs de pieces Pantah sur LBC, ça tourne au Graal ! Je regrette pas, il est bien pratique pour béquiller :
(https://zupimages.net/up/22/04/66k4.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/04/66k4.jpg)
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:thumbsup:
il me semble que c'est le même levier sur les paso
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merde, je n'ai pas vu. je dois en avoir 1 ou 2 qui traine dans les caisses ... :bowdown:
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Dimanche je suis allé faire une balade, en remettant les gaz en sortie de courbe le moteur est monté en régime brutalement comme si j'avais débrayé.
J'ai refait un test quelques kilometres plus loin, une cote en 3eme, gazafon, à 7000 l'embrayage décroche. Enfin je ne vois pas ce que ça pourrait etre d'autre..
J'ai pu rentrer en roulant doucement, heureusement c'était sur le retour.
J'ai donc démonté l'embrayoir :
(https://zupimages.net/up/22/35/r48p.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/35/r48p.jpg)
Les billes de la butée sont nazes, je vais les changer, mais à part ça qui ne devrait pas avoir d'influence, tout à l'air normal. Les disques garnis font 3,5mm d'épaisseur (3,3 mini d'apres la doc) et les ressorts font entre 41,5 et 42mm (41 mini).
Tout semble en bon état, cloche et noix ne sont pas marquées.. Il est probable que ce soit l'embrayage d'origine (en fait j'en sait rien), elle a 55 000 km.
Si quelqu'un a une idée... Merci !
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salut , avec les billes usées, tiges de commande qui restent légèrement "grippées" et petite pression résiduel qui fait patiner , pas de changement d'huile récent ?
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Merci de ta réponse.
Pas de changement, toujours la meme huile, 300V 100% synthèse. C'est ce que j'y met depuis la remise en route et elle n'a jamais fait ça. J'ai pas non plus ajouté un compresseur..
S'il y a une possiblité que ce soit les billes, ça me va, je remonte comme ça et c'est pas la peine que je commande un embrayage neuf.
Connais-tu l'épaisseur des disques neufs, que j'ai une idée de l'usure ?
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Non désolé sous la main je n'ai que des de F1 qui neuf font 3mm et je ne suis pas sur que ce soit des "origines"
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salut , avec les billes usées, tiges de commande qui restent légèrement "grippées" et petite pression résiduel qui fait patiner...
Exact ! J'ai changé les billes, revu le jeu de la butée avec une rondelle de calage, et puis j'ai réglé la hauteur du levier qui sort du carter. Il était hors de la zone d'action du ressort de rappel, donc il devait rester en contact avec la butée, ce qui a bouffé les billes.
Un petit essai pour confirmer, a pleine charge l'embrayage de décroche plus. Bingo ! :cheers:
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De la 300v sur un Pantah?
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J'essaie d'en mettre le maximum dedans plutot que dessus, mais oui pourquoi ?
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Je met de la 5100 dans le mien.
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J'essaie d'en mettre le maximum dedans plutot que dessus, mais oui pourquoi ?
Une vieille habitude, dont j'ai oublié l'argumentaire, qui fait qu'on ne met pas de la 100% synthèse dans nos vieux tromblons, mais plutôt de la semi.
Nota, je ne nourris mon 888 qu'avec de la 300v....mais c'est déjà une autre génération. et de la semi dans mes autres Ducat..
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Si tu retrouves le pourquoi de la chose ça m'intéresse !
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anti friction qui font patiner l'embrayage notamment :wink:
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je ne vois pas le rapport : les huiles modernes n'ont pas nécessairement d'additifs anti-friction.
D'ailleurs, sur des Ducati à embrayage à sec, on s'en fiche un peu.
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Il me semble que la pantah a un embrayage à bain d'huile .........
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Oui mais ça ne change pas le problème : additifs anti-friction et minérale/synthèse sont deux choses bien différentes.
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Oui embrayage à bain d'huile sur le Pantah.
J'ai révisé la question des anti-frictions, qui aurait pu être la cause du problème, ou plutot une des causes puisque qu'il n'y a pas eu de changement d'huile avant que l'embrayage patine.
C'est les normes JASO MA1 et MA2 qui définissent l'anti-friction. En gros, si une moto est dessinée sur le bidon c'est que l'huile contient des anti-frictions. La 300V par exemple existe dans les 2 versions, à sec ou bain d'huile.
Je pense que dans le cas d'un 500 Pantah qui n'a pas un couple de Caterpillar, un embrayage en bon état et bien réglé doit se contenter d'huile de bagnole. Ma Speed Triple 955 bien plus coupleuse n'a consommé que de l'huile auto, et l'embrayage d'origine n'a jamais décroché, même à 85 000 km.
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En gros, si une moto est dessinée sur le bidon c'est que l'huile contient des anti-frictions.
Tu es sûr que ce n'est pas l'inverse ?
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:oops:
Disons des anti-anti-frictions de l'embrayage ! :lol:
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:lol:
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Un petit mystère que peut-être quelqu'un ici saura résoudre, au sujet de mon 500 équipé du petit embrayage monté sur les premières 350 / 500. Le suivant (à partir des 600 ?) est d'un plus grand diamètre.
La butée est en bon état mais les 10 billes étant abimées, je les ai changées, une première fois pour des billes de 4mm. Le catalogue de pièce indique 11 billes mais je n'ai pu en mettre que 10 alors j'ai fait une recherche sur la référence 76835.0415 : ce n'est pas du 4 mais du 5/32" ce qui fait 0,396875 mm.
J'ai donc commandé des billes de 5/32" dont j'ai controlé le diamètre avec un micromètre. Avec 11 billes on dirait que ça passe :
(https://i.postimg.cc/CM2HvyXQ/billede4c.jpg) (https://postimages.org/)
.. mais en réalité il y en a une qui ne touche pas le fond. Evidement si je la pousse une autre se lève... En fermant la butée ça tourne mal : il n'y pas de jeu entre les billes, elles ne roulent pas. En forçant la rotation une des cages frotte sur les billes immobiles. Pas bon !
Avec une de moins il y a un trou :
(https://i.postimg.cc/ZnX8036S/billede4d.jpg) (https://postimages.org/)
.. mais en rotation elles se répartissent gentiment et elles roulent parfaitement.
Les billes sont encore trop grosses. Il faudrait du 3,9 voire 3,8 pour que les 11 rentrent et puissent jouer des coudes, mais la taille exotique en dessous c'est 9/64" = 3,572 mm ou en métrique 3,5 mm. Dans les deux cas c'est trop petit.
Alors quoi ? Une erreur sur le catalogue de pièce ? Problème d'usinage sur cette butée ? Si vous avez des pistes elles sont bienvenues !
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Sur mon 600 Pantah, j'avais le même montage. Les billes font 3.8mm. L'éclaté indique 11 billes. Mon embrayage est en pièces et il ne me reste que 8 billes mais j'ai souvenir qu'au premier démontage j'avais été surpris de voir un espace entre les billes, comme si il en manquait une.
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T'es sur qu'elle font 3,8mm ? C'est pas une cote normalisée, j'en trouve pas de cette taille..
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Je viens de remesurer au palmer : 3.8mm
Les billes sont dispo chez stein.
https://www.stein-dinse.com/fr/ducati-ball-clutch-thrust-bearing-350-500-twin-pantah/item-1-1440235.html
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Chez Stein, ils ne précisent pas le diamètre de 3.8 mm, mais au moins le prix est bien de 0.38 ...€ :D
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Merci d'avoir mesuré au palmer !
Les tiennes en 3,8 mm viennent de chez stein ? Ca voudrait dire qu'ils ont la bonne rèf.. (bien vu le prix à 0,38 !)
Juste pour info, car j'ai remonté avec 10 billes de 3,96 et je ne vais pas le redémonter tout de suite. Au départ je ne voulais pas jouer aux billes, mais changer les disques ! :D
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Jouer aux billes ou passer des vinyles ... :D
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Billes d'origine.
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Je me demande d'ou Ducati les sortait ! Je ne trouve que du 3,5 - 3,9xx - 4
Peut-être chez les fournisseurs de l'industrie en lot de 10 000 pièces mini ? :sm19:
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Sinon, tu ponces gentiment les côtés d’une des billes et roule!
De rien. :D
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Ah non !
Pour bien faire, faut poncer toutes les billes :D