Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: Pal9661 le 07 octobre 2017, 17H 30mn 35s
-
Salut tout le monde,
Voila j'ai acquis ma st2 , mes collègues m'ont dit que la chaine sautait au démarrage cela est normal ou pas sachant qu'elle est correctement tendue?
Les amortisseurs de couple peu etre?
Merci de vos réponses.
:cheers:
-
oui c'est normal , c'est pour ça que les st ont une centrale , ça permet de remettre la chaine plus facilement à chaque feu rouge :D :D
-
Qu'est-ce qui saute ? Elle sort carrément de la couronne ???
Ou bien ce ne sont que des à coups au démarrage ?
Ta chaîne peut être bien tendue, mais si elle est morte ou a des points durs, elle peut dérayer.
Une méthode pour voir si ta chaîne est morte :
Normalement tendue, tu vas sur la couronne derrière en plein milieu et tu tire sur un maillon. Si tu peux passer un crayon entre la chaîne et la couronne, ta chaîne est morte (et peut-être tout le kit chaîne, du coup).
Une autre pour voir si elle a des points durs, ce qui implique que parfois elle est trop tendue ou pas assez en faisant un seul tour et quand tu tombe sur l'instant "pas assez", elle peut dérayer :
Tu la détends au maximum.
Tu te mets face à ta chaîne (sur le coté de la moto à 90° de ta chaîne, donc).
Avec un stylo ou un petit bout de ferraille rond de la taille d'un stylo, tu soulève ta chaîne (la portion du haut, pas celle du bas) et tu fais tourner ta roue doucement à la main, tous les maillons doivent bien passer par dessus ton bout de ferraille, mais il se peut que tu en trouves certains quasiment soudés, ce sont les points durs.
Ta chaîne est mal ... mais c'est peut-être rattrapable :
Tu badigeonne ta chaîne avec du rénov' plastic, les bombes qu'on trouve en super marché ou chez les accessoiristes auto pour faire briller les plastiques. Tu retends ta chaîne et tu vas rouler environ 100 bornes.
Puis tu détends de nouveau ta chaîne et tu recommence à vérifier s'il reste des points durs.
S'il en reste, faut voir dans quelle mesure ils sont extrêmement gênants, si c'est trop, ta chaîne est morte, mais il se peut qu'ils aient disparus, dans ce cas, tu as rattrapé le coup, il ne te reste plus qu'à nettoyer ta chaîne au distillat de pétrole, bien la sécher, la graisser et la retendre correctement, ceci instantanément car le rénov plastic, s'il a la propriété de détendre les chaînes, il a aussi celle d'attaquer les joints thoriques et il ne faut pas le laisser agir trop longtemps, tout ce que je te dis doit être réalisé dans une unité de temps, une après midi par exemple, mais pas sur XXX jours.
Ceci bien sur en admettant que seule ta chaîne soit en question, naturellement si ta couronne ou ton pignon de sortie de boite sont morts, le problème peut aussi venir de là.
Quant aux amortisseurs de couple, je ne pense pas que ça puisse venir le là, au plus s'ils sont vraiment nazes, ça donne des à coups désagréables, mais de là à faire dérayer la chaîne, j'ai des doutes.
-
Non elle sort pas du pignon, juste des mouvements hauts et bas faut que je regarde ça de plus pret.
Merci
-
OK, tu as probablement des point durs.
Pour le vérifier, outre la méthode indiquée ci dessus, tu as un autre moyen.
Sur béquille, tu tends ta chaîne normalement, et tu fais tourner la roue à la main, il y a de moments où la chaine est détendue et d'autres ou elle est tendue, c'est un signal.
Le coup du rénov plastic peut lui redonner une seconde jeunesse.
Mais nettoie bien ta chaîne après les 100 bornes de roulage avant de la re-graisser.
-
Renov plastic??
Tu nettoyant plastique en fait lol
Ok je regarderais ca demain
J'ai du pétrole desaromatise ca marche aussi??
:cheers:
-
Excuse moi j'avais pas bien lu.
Je te tiens au jus
-
sachant qu'elle est correctement tendue.
Qu'est ce que tu appelles correctement tendue ?
Combien mesures-tu selon l'image ci dessous ?
(http://img1.imagilive.com/1017/thumbs_imaged4b.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/1017/imaged4b.jpg.htm)
-
Correctement tendue, c'est un débattement de 2 à 3 cm, ça c'est dans les notices, sur les dessins comme tu le montre, mais c'est une notion "à peu près".
Ce qui importe, c'est le débattement avec le pilote sur sa moto, là, il doit rester encore un peu de détente, vers un centimètre et demi parce que entre une charge de 70 kg et 110, c'est pas pareil.
On devrait même régler la tension de la chaîne en fonction de la charge.
Bref c'est pour ça qu'à vide (sans personne sur la moto) on conseille un débattement compris entre 2 et 3 cms en se disant qu'en chargeant le moto, il restera toujours suffisamment de gras pour que la chaîne soit correctement tendue.
L'essentiel reste que la chaîne ne doit pas être tendue une fois la moto en charge et le bon débattement est donc une notion très subjective et pas gravé dans le marbre.
;)
-
Excuse moi j'avais pas bien lu.
De rien, mais suis bien la procédure si tu veux prétendre à un bon résultat !
1/ Rénov plastic sur la chaîne telle qu'elle est (pas besoin de la nettoyer)
Puis faire immédiatement :
2/ Entre 100 à 130 bornes
3/ Nettoyer la chaîne au distillat de pétrole
4/ vérifier si les points morts ont disparu.
5/ Graisser la chaine.
Voilà en résumé, plus court à lire !!
:)
-
Mdrr oki dac le seul souci c'est que je vais pas pouvoir faire 100 kms aujourd'hui lol
Je vais regarder tout ca, faut que j'aille acheter une bombe de graisse car avant je roulais en bm donc cardan!!
:D :thumbsup:
-
Su tu en trouves, prends de la France Equipement :
http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/18170 (http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/18170)
Ou de la Silkolène :
https://www.lubuniversal.com/aerosols/5226-silkolene-titanium-dry-lube-aerosol-500-ml-5031131337197.html?gclid=EAIaIQobChMI7MKv0KXj1gIVhrvtCh02aQmAEAQYASABEgK8EvD_BwE (https://www.lubuniversal.com/aerosols/5226-silkolene-titanium-dry-lube-aerosol-500-ml-5031131337197.html?gclid=EAIaIQobChMI7MKv0KXj1gIVhrvtCh02aQmAEAQYASABEgK8EvD_BwE)
On en trouve aussi bien sur le Net que en magasin spécialisé moto.
Ces deux là sont d'un bon rapport qualité/prix.
-
C'est bon pour la graisse j'ai été en chercher.
Pour la chaine pas de point dur, mais au final je pense qu'elle n'est pas bien tendu.
C'est quoi la taille de l'ecrou de roue?
Car je voulais desserer l'ecrou mais j'ai pas de clef qui vas bien et pas d'outils dans la trousse sous la selle.
Du coup j'ai bien dégraisser la chaine, nettoyé et bien graissé.
Faut que je trouve la cle qui vas bien.
-
@748R: je ne comprend pas ta théorie, pourtant le dessin est simple.
Si toi tu règles ta chaine en fonction de ton poids tu n'as pas intérêt à prendre un dos d'âne ou une compression en roulant !
On s'en fout de la charge, la chaine doit être réglée pour pouvoir absorber tout le débattement de la cinématique arrière.
@pal9661: fait voir une photo de ta couronne et de ton pignon, suis curieux.
-
Ok je te fais ca dès que je peux :thumbsup:
-
@RGmix : Comme je te l'ai dit, le réglage de tension de la chaîne "à vide", c'est entre 2 et 3 cm. Sur ton dessin, il est question de 2,50 cm pour une machine et 3 pour l'autre, franchement, à un demi cm près, peu importe.
Après que tu t'en foutes de la tension de la chaîne quand la moto est en pleine charge ... ben je dirais que c'est ton problème :D
@Pal9661 : Désolé, je ne connais pas la taille de l'écrou de roue sur ta moto.
Attention, quand tu tendras ta chaîne, comme on en parle avec RGmix il ne faut pas tendre la chaîne à mort, il faut laisser un débattement entre 2 et 3 cm comme sur son dessin, par rapport au bras oscillant. Ce qui va généralement bien, c'est 2 cm si tu roules en solo, 3 si tu roules en duo. Dans tous les cas, il ne faut pas que la chaîne soit trop tendue quand la moto est en pleine charge, quelque soit la charge, c'est surtout cela qu'il faut retenir.
;)
-
Ok ca marche de toute facon je vais passer a dafy cachan tout à l'heure pour qu'il me le fasse.
Et voir en même temps l'état du kit chaîne.
Merci en tout cas de tous tes conseils.
:cheers:
-
Bon après un passage chez dafy cachan, un léger point dur mais rien d'alarmant, il me l'as tendu plus tout les contrôles de base.
Super sympa et gratis en plus :D
J'y retournerais pour changer mes pneus.
A conseillé
:cheers:
-
Sympa en effet, c'est comme ça qu'on gagne des clients !
Et alors ton ressenti au démarrage, ça saute toujours ?
-
Et bah non ca saute plus, plus de bruit bizarre
Le mécano m'as dit que le kit chaine avait été super bien entretenu, il lui rest facile 3000 kms.
-
C'était donc juste la chaine mal tendue !
Bonne route maintenant
;)
-
en même temps, 3000, c'est pas énorme. il doit être bien fatigué quand même :cry:
-
D'aspect il paraît encore en très bon état,
Si je continue a bien l'entretenir et le graissé, je pe'se qu'il peut faire plus.
-
Oui, et heureusement !
Un Kit chaîne, ça fait entre 20 000 et 25 000 kms, en moyenne.
Ca peut faire beaucoup moins si l'entretien n'est pas bon.
Ca peut faire un peu plus ça dépend de l'usage de la moto de la conduite, son entretien, etc ...
Et ça peut faire beaucoup plus avec un Scottoiler bien réglé, mais dans ce cas il faut vouloir faire plus de 40 000 kms environ pour l'amortir, et c'est parfait si on fait plus de kms (je réglage de la chose n'est pas contre parait-il pas très facile à réaliser, mais quand c'est bien fait, c'est un super accessoire) :
https://www.motoblouz.com/marque/Scottoiler.html?gclid=CP32oovq6NYCFbYK0wodT8wDjg (https://www.motoblouz.com/marque/Scottoiler.html?gclid=CP32oovq6NYCFbYK0wodT8wDjg)
-
Oui c'est sur meme sans scottoiler, je vois mon oncle
, son kit chaine lui a fait quasiment 50000 kms avec un super entretien.
-
50 000 bornes, c'est un record !!
-
Apres il a 650 v strom, mais je trouve ca pas mal pour un kit chaine
Après faut dire que c'est un maniaque aussi :D