Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les routières => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les Sport Touring 2, 3 et 4 soupapes (1997-2007) => Discussion démarrée par: Fred_21 le 13 janvier 2018, 19H 48mn 51s
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Bonjour à tous,
je viens de récupérer mon st2 qui était parti chez le docteur depuis plusieurs mois.
Révision complète, changement de courroies, tige d'embrayage et surtout remise en état de la rondelle de vilebrequin qui était partie faire un tour dans le carter d'huile...
Nouvelle batterie, nouveau joint de cache embrayage.
Après remontage des carénages, et l'installation de pot carbone (je me suis fait plaisir), je suis partie faire un petit tour d'essai. Le top ! Plus de bruit de ferraille, l'embrayage est presque silencieux, et le moteur tourne comme une horloge. j'ai comme l'impression d'avoir retrouvé une moto toute neuve.
Sauf que....
Vers les 3000 tr/min, j'entends comme un bruit de claquement de relais électrique au niveau de la tête de fourche / guidon. Quelqu'un aurait une idée de la source et la cause de ce bruit ?
Merci
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tu arrives a entendre un bruit de claquement de relai à 3000trs alors que tu as des pots carbone ?? 8O 8O
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Oui, aussi bizarre que cela puisse paraître. :) Et puis j'ai laissé les chicanes sur les pots...
Comme ça se passe aux alentours du guidon, je pense que le carénage doit faire résonance.
J'ai redémarré la moto dans le garage depuis le post du message, et ça ne semble pas le faire, à froid en tout cas. A voir à la prochaine utilisation.
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tu prends le schéma électrique, les coupables potentiels sont dessus (je connais pas la ST2 mais il ne doit pas y avoir beaucoup de relais).
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Je viens de consulter le schéma électrique, il y bien des relais mentionnés.
Reste à les localiser sur la moto... Je vais donc chercher ça en fonction des couleurs de câble.
Petite question au passage, qu'est-ce que le relais de dispositif de sécurité ?
Merci
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de temps en temps ce sont les carénages, peu être mal serre ou qui résonne.
a voir
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Piste à creuser en effet. D'autant que le carénage a l'âge de la moto, donc pas mal de fissures, manque des vis... Je vais regarder de ce côté.
Merci
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J'ai eu ça avec un garde-boue avant fendu.
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Je doute aussi que l'on entendre claquer un simple relais sur un moteur qui tourne à 3000 trs. Quelque chose mal serré qui vibre et tape en roulant à ce régime ça oui.
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alors ca donne quoi le claquement?
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Il a claqué une pendule :D
Comment ma formule est mal choisie :roll:
:lol:
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Le moteur a coule une bielle depuis, donc ca ne claque plus maintenant! :D
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tu m’étonnes ça claque une bielle?
:lol: :lol:
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Après les péripéties sur les voitures j’ai enfin pu jeter un œil, ou plutôt une oreille, à ce petit bruit.
En fait cela provient de l’accélérateur. En tournant très lentement les gaz, entre 2000 et 3000 tours, j’ai comme l’impression que le câble lâché l’accélération puis reprend presque aussitôt. C’est très curieux. Ça fait comme une mini coupure...
J’avoue que je suis pas allé plus loin dans les recherches. J’imagine qu’il faudrait que je regarde de part et d’autre du câble pour voir ce qu’il se passe...
Affaire à suivre donc dès que j’ai un peu de temps.
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tps qui deconne
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mauvaise synchro des papillons............ou mauvaise étanchéité des pipes d'admissions.........
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Excusez mon ignorance mais c’est quoi tps qui deconne ?
Et pour la synchronisation des papillons un néophyte peut vérifier ça ?
Merci
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en gros, le TPS est le capteur qui se trouve sur l'axe du papillon de gaz et qui informe l'ECU en temps réel de la positon du papillon afin que le calculateur sache quelle quantité exact de carburant à injecter
les papillons se synchronisent avec un dépressiometre qui se branche sur les pipes donc difficile à faire sans le matériel ni les connaissances
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Merci pour ces explications claires. En effet, ce n'est pas du tout dans mes cordes ce genre d'intervention.
Je vais déjà contrôler visuellement tout ça avant d'envoyer la bête chez un spécialiste.
Petite question au passage. Y a-t-il un risque de rouler comme ça en attendant de résoudre le problème ?
Merci
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non aucun risque majeur, si ce n'est des broutages ou des trous
par contre il éxiste une procédure pour regler le TPS soi meme avec une mesure à l'ohmetre aux bornes du capteur
procédure assez simple de mémoire mais je ne pourrais plus te dire exactement comment on fait car je n'ai pas les valeurs à trouver
peut etre quelqu'un d'aguerri à cette méthode sur le forum pourrais te la donner.........
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Tu peux vérifier ton TPS avec un ohmmètre: C'est une résistance variable.
En général, le pb de TPS est juste après la position du ralenti, (ce qui parait être ton cas), car la piste piste de resistance est la plus souvent sollicitée vers cet endroit et fini par déclarer forfait.
Donc, moteur éteint, sans le contact, avec un multi sur Ohms, tu regardes si ta résistance en sortie du TPS (Connecteur enlevé), varie "linéairement" du "ralenti" jusqu'a fond d'acceleration. Si ton TPS a un pb, tu remarqueras que les valeurs de résistance auront des "soubresauts" en general juste vers la position presque au ralenti.
Si les valeurs "sautent" en accélérant linéairement, c'est que ton TPS est mort.
Dans ce cas, nouveau TPS et remise a zéro avec le matos qui va bien = un spécialiste.
Pour info, il y a des topics qui sont bien expliqués sur le forum: Tu trouveras avec la fonction recherche.
Sinon, rouler avec un TPS a moitie mort, c'est jamais bon car la quantité d'essence injectée ne correspond pas a ce que ça devrait être: Tu vas rouler, riche ou pauvre et puis c'est chiant car tu ne peux pas maitriser un régime régulier.
Donc a faire au plus vite si c'est ça. :thumbsup:
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Un grand merci pour vos infos. Je pense que je vais faire appel à quelqu'un. Je ne le sens pas trop ce truc, trop compliqué pour moi.
Encore merci. Je viendrai donner des nouvelles une fois le problème réglé.
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ça marche en espérant que ce n'est pas trop compliqué
:thumbsup:
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https://locjoly.000webhostapp.com/post/2010/03/27/R%C3%A9glage-injection
photos 7 et 8 tu as l'explication sur le branchement du multimetre pour verifier les valeurs
à vide tu dois avoir env 150 mV , ensuite tu tournes ta poignée de gaz tout doucement et verifies que tu n'as pas de coupure à la lecture ( indication 0mv)
:thumbsup:
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Merci pour le lien. Je vais étudier ça.