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Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => Les SuperSport et GT (1972-1981) => Discussion démarrée par: Ptitmax le 15 février 2018, 18H 42mn 47s
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Hello les ducatistes !!!
Après les 750 sport "SS" on continu avec le 750 Sport de 72 :dribble:
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/110.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/399)
Sur base d'un cadre de Sport de 72 et ses carters moteurs, et 2 ans 1/2 de recherche de pièces spécifiques au 4 coins du monde :
- Habillage des chez SASSI
- Phare Aprilia JOD DUPLO
- Commodos et neiman Aprilia
- Pièces spécifiques Verlicchi (bracelets + decals, support de phare)
- Support de plaque plastique + feu CEV d'époque,
- Tableau de bord,
- C.Tour électronique, etc...
On attaque le montage blanc, le moteur est déjà refait a neuf, avec les pièces peintes en noir satiné
Le cadre est remis au spécificités de la Sport de 72 (supports de selle, des caches latéraux, boite a fusible, support des commandes reculés,...)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3910.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/400)
Je vous joint 2 photo du GT de 73 que l'on viens de terminer
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3510.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/402)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3511.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/403)
A suivre... :wink:
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à suivre effectivement, beau projet en perspective
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Super projet :thumbsup:
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Non de zeus... 8O Je prends ma place... :sm34:
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8O 8O
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:thumbsup:
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Bravo et bon courage; :thumbsup:
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c'est magnifaque!! :thumbsup:
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Merci à tous, le montage à blanc continu
je vous ferai des photos de l’avancement 😉
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Le cadre n' est pas trop large pour la selle de ss ? Je dis ça parce qu' en 78, j' en avais retapé une sans oser resserrer les tubes pour avoir les amortos en porte à faux comme les ss et je l' avais un peu regretté....A moins que ta selle soit prévue pour ça...
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Salut,
très beau projet.
Quelle est la spécificité de la fixation de la boîte à fusibles?
Sur la GT '73, ton MC est un BREMBO avec un levier BREMBO ou SCARAB (ou simplement la photo qui me penser que ce n'est pas un Brembo)
Laf, la selle mono des S "Z stripe" est spécifique à ce cadre boucle AR large.
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Peu être, mais on voit bien que les amortos sont en porte à faux, donc le cadre est étroit et la selle aussi...
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Qu'est-ce qui est en porte à faux ?
La série Sport "Z stripes" produite en '72 (peut-être quelques unes également début '73) avait une boucle arrière large avec le montage des suspensions comme les 750GT.
La selle mono est adaptée à la boucle arrière large, c'est à dire plus large que les modèles '73/'75 tout simplement.
Tiens, voici un lien de la restauration d'une machine http://ducaticlassics.com/Restoration/Ducati/750%20Sport/37/ (http://ducaticlassics.com/Restoration/Ducati/750%20Sport/37/)
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Exact desmo46, cadre large uniquement sur les 750 sport de 72, cadre étroit dès 73 et jusqu’a 75.
La selle est spécifique également, les fixations de la boite à fusible ont dû être refabriqués car supprimés par un ancien proprio, mais identique à celles d’une GT de 72
La GT le MC et l’etrier sont des brembo (P108), efficace et moins de tendance à la fuite de liquide de frein...
Depuis les photos elle a même herité d’un second disque et étrier. Le MC et l’etrier Scarab d’origine sont rangés au cas où :wink:
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Merci pour vos explications éclairées et désolé pour mon insistance car en fait même à la loupe,j'avais pas bien vu !
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Ça continu...
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3912.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/404)
Et réception de quoi peaufiner la déco
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3913.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/405)
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La suite :
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/81845010.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/407)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/5e32fb10.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/409)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/2d253810.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/406)
Tête de fourche optionnel :
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/682adf10.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/408)
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J'ai hate de voir le résultat final
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:bowdown: :thumbsup: :cheers: :dribble:
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Miam miam... :)
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Salut, personnellement je ne suis pas pour les transformations de tel modèle en tel autre, pour moi une Gt doit rester une Gt et une sport une sport mais ça c'est mon avis perso.
Par contre niveau boulot c'est vraiment magnifique, c'est vraiment vraiment du travail d'artiste chapeau ! :thumbsup:
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Merci dcvmv :wink:
La suite :
Montage à blanc terminé, plus qu’à tout démonter et passage en peinture de l’habillage et du cadre...
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/b38d7c10.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/413)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/349f9910.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/415)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/7edeaf10.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/416)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/d27a1410.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/412)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/b7ff3410.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/411)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/2418b710.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/417)
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La suiteeeee :dribble: :dribble: :dribble:
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La beauté de ces machines. :love:
Comme Davmv, je préfère les restau à l'origine, mais si tu dis que c'était impossible, le résultat sera de toutes façons superbe. :P
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que c'est beau ,mais que c'est beau!!! :P
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Salut a tous !
Le remontage final a commencé :dribble:
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4110.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/422)
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:thumbsup:
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Comme Davmv, je préfère les restau à l'origine, mais si tu dis que c'était impossible, le résultat sera de toutes façons superbe. :P
Je suis d'accord sur l'origine. Et tant qu'a massacrer une GT, autant partir d'une base moins rare et moins belle comme une 74
Quant au travail, vu le boulot tombé pour faire une sport, il y avait beaucoup moins à faire pour la remettre en état cette GT
Néanmoins chacun fait comme il le veut, et on peut se contenter d'admirer le travail effectué!!! Respect!
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Ah les maniaques du boulon d'origine...
Et comme tu dit JACK chacun fait comme il veut et merci pour vos encouragements :thumbsup:
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En quoi une GT '74 est moins rare qu'une '72 ?
En quoi une GT '74 est moins belle qu'une '72 ?
Je vois pas en quoi il y a "massacre" dans une restauration, si on part de "rien" sauf de la base moteur et cadre, surtout si la CG normale n'est plus présente...
De toute façon, tout est refabriqué de nos jours, d'un point de vu purement esthétique surtout en partie-cycle, je vois pas en quoi c'est plus compliqué de faire une réplique GT '72 ou Sport '72...
Du bon et du beau boulot en perspective, BRAVO :thumbsup:
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Habillage de retour de peinture, je n'ai pas résisté à un montage rapide :dribble:
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4210.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/423)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4212.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/425)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4211.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/424)
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Y’a pas à chier, c’est beau ! 8)
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oui c'est très très beau :thumbsup:
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Sublime :thumbsup:
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:bowdown: :thumbsup: :P
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:love: :love: :love:
Bravo vivement qu'elle tourne!! :thumbsup:
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En quoi une GT '74 est moins belle qu'une '72 ?
En plein de chose, les pré-séries de 71 et les 72 ont pleins de détails spécifiques, de pièces plus rare que les modèles suivant qui ont été plus standardisés (avec même des pièces communes à d'autres modèles), les 71 étant les plus rares avec les carter dits "au sable"
Je vois pas en quoi il y a "massacre" dans une restauration, si on part de "rien" sauf de la base moteur et cadre, surtout si la CG normale n'est plus présente...
De toute façon, tout est refabriqué de nos jours, d'un point de vu purement esthétique surtout en partie-cycle, je vois pas en quoi c'est plus compliqué de faire une réplique GT '72 ou Sport '72...
Dans ce cas ils ne partent pas de rien, et une restauration était possible.
Je respecte le choix de faire une Sport plutôt qu'une GT, en revanche les connaisseurs le savent, et Max peut le confirmer, une Sport nécessite pas mal de travail et de pièces par rapport à une GT
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Et bien si JACK nous sommes partis de rien...
Un cadre de GT de 72 bricolé et sans CG, une paire de carter correspondant à un GT ou Sport de 72, le reste à été glané aux 4 coins de France (et du monde) durant 2 ans 1/2...
Après faire un Sport de 72 plus compliqué qu’une GT de 72 je suis pas sur,
C’est surtout assumé de faire une réplica d’une moto que j’adore a partir de pièces détachés sachant que 2 belles GT (72 et 73) reviendrons à la vie également en configuration d’origine
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Et bien si JACK nous sommes partis de rien...
Un cadre de GT de 72 bricolé et sans CG, une paire de carter correspondant à un GT ou Sport de 72, le reste à été glané aux 4 coins de France (et du monde) durant 2 ans 1/2...
Au temps pour moi en effet j'en sais rien, mais j'insiste: pour moi la Sport de 72 a pour base la GT, donc faire une GT reste dans tous les cas un peu moins de travail
(pas de tête de fourche, donc pas son support, déco moins complexe, réservoir avec bouchon inversé, phare moins rare, etc etc etc)
Et encore une fois: chacun fait ce qu'il veut et j'ai beaucoup de respect pour votre travail donc BRAVO ! :thumbsup:
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Bonjour,
Je ne suis peut être pas connaisseur... mais, il ne faut pas confondre pré-serie produite en 1971 (environ 100 exemplaires de mémoire) avec des pièces vraiment spécifique, les carter sable 400 exemplaires environ (toujours de mémoire) produits courant '71 (et peut-être début '72), puis la production "standardisée" à partir de '72 ('72 ne signifie pas forcément carter sable, peinture pailleté, voir arbre de 300mm avec kick en L surtout pour les toutes dernières 72... Je n'y étais pas et pour en être sûr, il faudrait voir des gars qui étaient sur les chaînes de montage mais ça risque d'être compliqué).
Il y a eu des pièces spécifiques pour chaque millésime, des évolutions aussi notamment pour la fiabilité.
Ducati à l'époque, étant toujours au bord du gouffre, forcément mettre des pièces identiques sur la gamme existante faisait faire des économies à la marque.
Le tête de fourche était une option de l'époque pour les S '72 comme pour les '73/74, et peut être même différent entre les 2. En origine, les pièces deviennent difficile à trouver pour les 2... que cela soit un réservoir pailleté, un optique Aprilia 35964 pour GT ou un cuvelage de phare de S, un support de feu AR en plastique...
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Pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur tu es bien renseigné! :thumbsup:
Il est certain qu'il n'y a pas de carter sable en 72, ceux ci sont vraiment spécifiques à la pré-série de 71 tout comme la selle plate, le gros réservoir, le double came arrière...
Pour le reste les 72 ont gardé toutes les autres subtilités des pré-séries comme arbre de kick de 300mm et kick en L, des freins Lockheed, compteur Smiths, des cadres pour habillage polyester / petite batterie, avec le garde boue inox adapté, etc etc
Tout ça a disparu lors d'un tournant radical début 73 avec le cadre grosse batterie et l'habillage tôle, des équipements italiens copiant ceux précédents (Véglia et Scarab) mais encore quelques variations liées aux aléas des fournisseurs non payés
La demande (et donc le prix) va crescendo d'une 74 à 71 c'est peut-être lié à la production (une 100aine en 71, 1000 en 72, + de 5000 en 73, ...)
A noter qu'une série de châssis de 72 on des numéros moteurs assez haut, peut-être parcequ'initialement montés en carter sable pour être au final livrés avec un moteur de production car plus fiable (soucis récurent de porosité des carters sable), mais cela reste très hypothétique et non vérifié
Bref autant d'incertitudes qui alimentent la légende... et les escroqueries :D
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Bon sinon le massacre sur 750 GT-Sport avance :siffler:
Habillage OK, place maintenant aux finitions, le faisceau électrique et les carbus de 32 :wink:
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4213.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/426)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4215.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/428)
(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4214.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/427)
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Vache, c'est beau :P :dribble: :thumbsup:
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:thumbsup: beau boulot
:D juste perso la bulle de phare qui fait plus anglaise qu'italienne ... :bowdown:
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Même si c’est une option d’origine je suis d’accord avec toi Patoche.
Elle est plus belle sans :dribble:
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+1 pour la bulle.
Si non c'est superbe :thumbsup:
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superbe :P :bowdown: :thumbsup:
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Bon sinon le massacre sur 750 GT-Sport avance :siffler:
:lol:
Magnifique!
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Max, on ne peut que saluer un super boulot, et la rapidité à laquelle ça avance! Chapeau :thumbsup:
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Jack,
J'ai la chance de connaître des personnes qui ont mis les mains dedans dès leur sorties et même avant sur les mono.
En 1971, d'après les chiffres de production fourni par Ducati, visible sur le dernier ouvrage de Ian F. et pas seulement, il me semble que 667 machines sont sorties des chaînes de montage en 1971 dont (je crois) 100 de pre-série (ac des spécificités propres à ces 100). Il faut distinguer la pre-serie de 100 machines et le reste de la production courant 71.
Ce que tu dis est vrai et ressort bien sur les ouvrages de Ian. :bowdown:
En fonction des stocks, je ne m'avancerai pas sur les subtilités. Les compteurs/ct Smiths sont bien différents entre la pre-serie et les modèles suivants (identiques aux 860 GT et certaines GTS, 750/900ss sauf pour certaines '72 qui n'avaient pas le CT ac la ZR). Je préfère les Veglia. On trouve des caches toles avec les trous pour fixation identiques à ceux en fibre.
Je suis sceptique sur la production de 5000 GT rien qu'en 73. Il faudrait que je regarde le tableau de production.
Je ne sais pas pour cette série avec numéros moteur plus élevés, pas impossible, à vérifier.