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Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => Les SuperSport et GT (1972-1981) => Discussion démarrée par: Ptitmax le 15 février 2018, 18H 42mn 47s

Titre: 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 15 février 2018, 18H 42mn 47s
Hello les ducatistes !!!

Après les 750 sport "SS" on continu avec le 750 Sport de 72  :dribble:

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/110.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/399)

Sur base d'un cadre de Sport de 72 et ses carters moteurs, et 2 ans 1/2 de recherche de pièces spécifiques au 4 coins du monde :

- Habillage des chez SASSI
- Phare Aprilia JOD DUPLO
- Commodos et neiman Aprilia
- Pièces spécifiques Verlicchi (bracelets + decals, support de phare)
- Support de plaque plastique + feu CEV d'époque,
- Tableau de bord,
- C.Tour électronique, etc...

On attaque le montage blanc, le moteur est déjà refait a neuf, avec les pièces peintes en noir satiné

Le cadre est remis au spécificités de la Sport de 72 (supports de selle, des caches latéraux, boite a fusible, support des commandes reculés,...)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3910.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/400)

Je vous joint 2 photo du GT de 73 que l'on viens de terminer

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3510.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/402)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3511.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/403)

A suivre...  :wink:



 
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: tingoat le 16 février 2018, 08H 57mn 22s
à suivre effectivement, beau projet en perspective
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmo57 le 16 février 2018, 09H 22mn 42s
Super projet  :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: !Ben! le 16 février 2018, 11H 48mn 04s
Non de zeus... 8O Je prends ma place...  :sm34:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: gizmostro le 16 février 2018, 11H 51mn 17s
 8O 8O
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: arkaos64 le 16 février 2018, 14H 10mn 24s
 :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmofr16 le 16 février 2018, 17H 13mn 38s
Bravo et bon courage;  :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: rougeot44 le 16 février 2018, 20H 39mn 48s
c'est magnifaque!! :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 17 février 2018, 14H 39mn 15s
Merci à tous, le montage à blanc continu
je vous ferai des photos de l’avancement 😉
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: laf le 17 février 2018, 18H 43mn 12s
Le cadre n' est pas trop large pour la selle de ss ? Je dis ça parce qu' en 78, j' en avais retapé une sans oser resserrer les tubes pour avoir les amortos en porte à faux comme les ss et je l' avais un peu regretté....A moins que ta selle soit prévue pour ça...
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmo46 le 17 février 2018, 19H 22mn 04s
Salut,

très beau projet.
Quelle est la spécificité de la fixation de la boîte à fusibles?

Sur la GT '73, ton MC est un BREMBO avec un levier BREMBO ou SCARAB (ou simplement la photo qui me penser que ce n'est pas un Brembo)

Laf, la selle mono des S "Z stripe" est spécifique à ce cadre boucle AR large.
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: laf le 17 février 2018, 20H 03mn 26s
Peu être, mais on voit bien que les amortos sont en porte à faux, donc le cadre est étroit et la selle aussi...
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmo46 le 17 février 2018, 22H 14mn 03s
Qu'est-ce qui est en porte à faux ?
La série Sport "Z stripes" produite en '72 (peut-être quelques unes également début '73) avait une boucle arrière large avec le montage des suspensions comme les 750GT.
La selle mono est adaptée à la boucle arrière large, c'est à dire plus large que les modèles '73/'75 tout simplement.

Tiens, voici un lien de la restauration d'une machine http://ducaticlassics.com/Restoration/Ducati/750%20Sport/37/ (http://ducaticlassics.com/Restoration/Ducati/750%20Sport/37/)
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 17 février 2018, 22H 19mn 56s
Exact desmo46, cadre large uniquement sur les 750 sport de 72, cadre étroit dès 73 et jusqu’a 75.
La selle est spécifique également, les fixations de la boite à fusible ont dû être refabriqués car supprimés par un ancien proprio, mais identique à celles d’une GT de 72

La GT le MC et l’etrier sont des brembo (P108), efficace et moins de tendance à la fuite de liquide de frein...
Depuis les photos elle a même herité d’un second disque et étrier. Le MC et l’etrier Scarab d’origine sont rangés au cas où  :wink:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: laf le 18 février 2018, 08H 34mn 44s
Merci pour vos explications éclairées et désolé pour mon insistance car en fait même à la loupe,j'avais pas bien vu !
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 24 février 2018, 12H 14mn 27s
Ça continu...

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3912.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/404)

Et réception de quoi peaufiner la déco

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_3913.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/405)
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 25 février 2018, 11H 35mn 44s
La suite :

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/81845010.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/407)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/5e32fb10.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/409)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/2d253810.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/406)

Tête de fourche optionnel :

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/682adf10.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/408)
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: will 51 le 25 février 2018, 14H 22mn 15s
J'ai hate de voir le résultat final
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: arkaos64 le 26 février 2018, 14H 25mn 02s
 :bowdown: :thumbsup: :cheers: :dribble:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: !Ben! le 26 février 2018, 16H 47mn 29s
Miam miam... :)
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: davmv le 02 mars 2018, 08H 55mn 32s
Salut, personnellement je ne suis pas pour les transformations de tel modèle en tel autre, pour moi une Gt doit rester une Gt et une sport une sport mais ça c'est mon avis perso.
Par contre niveau boulot c'est vraiment magnifique, c'est vraiment vraiment du travail d'artiste chapeau !  :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 03 mars 2018, 10H 31mn 39s
Merci dcvmv  :wink:

La suite :

Montage à blanc terminé, plus qu’à tout démonter et passage en peinture de l’habillage et du cadre...

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/b38d7c10.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/413)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/349f9910.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/415)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/7edeaf10.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/416)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/d27a1410.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/412)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/b7ff3410.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/411)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/2418b710.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/417)
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: !Ben! le 05 mars 2018, 17H 22mn 32s
La suiteeeee :dribble: :dribble: :dribble:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmotwin le 11 mars 2018, 20H 57mn 56s
La beauté de ces machines. :love:

Comme Davmv, je préfère les restau à l'origine, mais si tu dis que c'était impossible, le résultat sera de toutes façons superbe.  :P
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: lucky#45 le 16 mars 2018, 16H 30mn 24s
que c'est beau ,mais que c'est beau!!! :P
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 19 avril 2018, 15H 22mn 19s
Salut a tous !
Le remontage final a commencé  :dribble:

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4110.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/422)

Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: arkaos64 le 19 avril 2018, 15H 26mn 16s
 :thumbsup:
Titre: Re : Re : 750 Sport 72'
Posté par: JACK le 20 avril 2018, 10H 33mn 48s
Comme Davmv, je préfère les restau à l'origine, mais si tu dis que c'était impossible, le résultat sera de toutes façons superbe.  :P

Je suis d'accord sur l'origine. Et tant qu'a massacrer une GT, autant partir d'une base moins rare et moins belle comme une 74
Quant au travail, vu le boulot tombé pour faire une sport, il y avait beaucoup moins à faire pour la remettre en état cette GT

Néanmoins chacun fait comme il le veut, et on peut se contenter d'admirer le travail effectué!!! Respect!


Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 20 avril 2018, 14H 37mn 59s
Ah les maniaques du boulon d'origine...

Et comme tu dit JACK chacun fait comme il veut et merci pour vos encouragements  :thumbsup:

Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmo46 le 21 avril 2018, 23H 24mn 00s
En quoi une GT '74 est moins rare qu'une '72 ?
En quoi une GT '74 est moins belle qu'une '72 ?

Je vois pas en quoi il y a "massacre" dans une restauration, si on part de "rien" sauf de la base moteur et cadre, surtout si la CG normale n'est plus présente...
De toute façon, tout est refabriqué de nos jours, d'un point de vu purement esthétique surtout en partie-cycle, je vois pas en quoi c'est plus compliqué de faire une réplique GT '72 ou Sport '72...

Du bon et du beau boulot en perspective, BRAVO  :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 22 avril 2018, 11H 45mn 46s
Habillage de retour de peinture, je n'ai pas résisté à un montage rapide  :dribble:

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4210.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/423)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4212.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/425)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4211.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/424)
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: amael le 22 avril 2018, 20H 02mn 44s
Y’a pas à chier, c’est beau !  8)
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: damien17 le 22 avril 2018, 21H 36mn 33s
oui c'est très très beau  :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmo57 le 23 avril 2018, 08H 58mn 55s
Sublime  :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: arkaos64 le 23 avril 2018, 10H 11mn 23s
 :bowdown: :thumbsup: :P
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: !Ben! le 23 avril 2018, 10H 21mn 46s
 :love: :love: :love:

Bravo vivement qu'elle tourne!! :thumbsup:
Titre: Re : Re : 750 Sport 72'
Posté par: JACK le 23 avril 2018, 13H 37mn 01s
En quoi une GT '74 est moins belle qu'une '72 ?
En plein de chose, les pré-séries de 71 et les 72 ont pleins de détails spécifiques, de pièces plus rare que les modèles suivant qui ont été plus standardisés (avec même des pièces communes à d'autres modèles), les 71 étant les plus rares avec les carter dits "au sable"

Je vois pas en quoi il y a "massacre" dans une restauration, si on part de "rien" sauf de la base moteur et cadre, surtout si la CG normale n'est plus présente...
De toute façon, tout est refabriqué de nos jours, d'un point de vu purement esthétique surtout en partie-cycle, je vois pas en quoi c'est plus compliqué de faire une réplique GT '72 ou Sport '72...

Dans ce cas ils ne partent pas de rien, et une restauration était possible.
Je respecte le choix de faire une Sport plutôt qu'une GT, en revanche les connaisseurs le savent, et Max peut le confirmer, une Sport nécessite pas mal de travail et de pièces par rapport à une GT
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 23 avril 2018, 22H 25mn 06s
Et bien si JACK nous sommes partis de rien...
Un cadre de GT de 72 bricolé et sans CG, une paire de carter correspondant à un GT ou Sport de 72, le reste à été glané aux 4 coins de France (et du monde) durant 2 ans 1/2...

Après faire un Sport de 72 plus compliqué qu’une GT de 72 je suis pas sur,
C’est surtout assumé de faire une réplica d’une moto que j’adore a partir de pièces détachés sachant que 2 belles GT (72 et 73) reviendrons à la vie également en configuration d’origine


Titre: Re : Re : 750 Sport 72'
Posté par: JACK le 24 avril 2018, 09H 15mn 27s
Et bien si JACK nous sommes partis de rien...
Un cadre de GT de 72 bricolé et sans CG, une paire de carter correspondant à un GT ou Sport de 72, le reste à été glané aux 4 coins de France (et du monde) durant 2 ans 1/2...
Au temps pour moi en effet j'en sais rien, mais j'insiste: pour moi la Sport de 72 a pour base la GT, donc faire une GT reste dans tous les cas un peu moins de travail
(pas de tête de fourche, donc pas son support, déco moins complexe, réservoir avec bouchon inversé, phare moins rare, etc etc etc)

Et encore une fois: chacun fait ce qu'il veut et j'ai beaucoup de respect pour votre travail donc BRAVO !  :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmo46 le 24 avril 2018, 11H 52mn 03s
Bonjour,

Je ne suis peut être pas connaisseur... mais, il ne faut pas confondre pré-serie produite en 1971 (environ  100 exemplaires de mémoire) avec des pièces vraiment spécifique, les carter sable 400 exemplaires environ (toujours de mémoire) produits courant '71 (et peut-être début '72), puis la production "standardisée" à partir de '72 ('72 ne signifie pas forcément carter sable, peinture pailleté, voir arbre de 300mm avec kick en L surtout pour les toutes dernières 72... Je n'y étais pas et pour en être sûr, il faudrait voir des gars qui étaient sur les chaînes de montage mais ça risque d'être compliqué).
Il y a eu des pièces spécifiques pour chaque millésime, des évolutions aussi notamment pour la fiabilité.
Ducati à l'époque, étant toujours au bord du gouffre, forcément mettre des pièces identiques sur la gamme existante faisait faire des économies à la marque.

Le tête de fourche était une option de l'époque pour les S '72 comme pour les '73/74, et peut être même différent entre les 2. En origine, les pièces deviennent difficile à trouver pour les 2... que cela soit un réservoir pailleté, un optique Aprilia 35964 pour GT ou un cuvelage de phare de S, un support de feu AR en plastique...
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: JACK le 24 avril 2018, 16H 22mn 03s
Pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur tu es bien renseigné!  :thumbsup:

Il est certain qu'il n'y a pas de carter sable en 72, ceux ci sont vraiment spécifiques à la pré-série de 71 tout comme la selle plate, le gros réservoir, le double came arrière...

Pour le reste les 72 ont gardé toutes les autres subtilités des pré-séries comme arbre de kick de 300mm et kick en L, des freins Lockheed, compteur Smiths, des cadres pour habillage polyester / petite batterie, avec le garde boue inox adapté, etc etc

Tout ça a disparu lors d'un tournant radical  début 73 avec le cadre grosse batterie et l'habillage tôle, des équipements italiens copiant ceux précédents (Véglia et Scarab) mais encore quelques variations liées aux aléas des fournisseurs non payés

La demande (et donc le prix) va crescendo d'une 74 à 71 c'est peut-être lié à la production (une 100aine en 71, 1000 en 72, + de 5000 en 73, ...)

A noter qu'une série de châssis de 72 on des numéros moteurs assez haut, peut-être parcequ'initialement montés en carter sable pour être au final livrés avec un moteur de production car plus fiable (soucis récurent de porosité des carters sable), mais cela reste très hypothétique et non vérifié

Bref autant d'incertitudes qui alimentent la légende... et les escroqueries  :D

Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 24 avril 2018, 17H 56mn 24s
Bon sinon le massacre sur 750 GT-Sport avance  :siffler:

Habillage OK, place maintenant aux finitions, le faisceau électrique et les carbus de 32  :wink:

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4213.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/426)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4215.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/428)

(https://i62.servimg.com/u/f62/14/76/47/65/img_4214.jpg) (https://servimg.com/view/14764765/427)
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: lafissure57 le 24 avril 2018, 17H 59mn 24s
Vache, c'est beau :P :dribble: :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: patoche 748 le 24 avril 2018, 20H 31mn 01s
 :thumbsup: beau boulot

 :D juste perso la bulle de phare qui fait plus anglaise qu'italienne ... :bowdown:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: Ptitmax le 24 avril 2018, 21H 57mn 44s
Même si c’est une option d’origine je suis d’accord avec toi Patoche.
Elle est plus belle sans  :dribble:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmo57 le 25 avril 2018, 08H 54mn 18s
+1 pour la bulle.
Si non c'est superbe  :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: arkaos64 le 25 avril 2018, 08H 58mn 57s
superbe  :P :bowdown: :thumbsup:
Titre: Re : Re : 750 Sport 72'
Posté par: JACK le 25 avril 2018, 09H 04mn 17s
Bon sinon le massacre sur 750 GT-Sport avance  :siffler:

 :lol:

Magnifique!
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmo46 le 25 avril 2018, 09H 18mn 54s
Max, on ne peut que saluer un super boulot, et la rapidité à laquelle ça avance! Chapeau  :thumbsup:
Titre: Re : 750 Sport 72'
Posté par: desmo46 le 25 avril 2018, 09H 47mn 08s
Jack,

J'ai la chance de connaître des personnes qui ont mis les mains dedans dès leur sorties et même avant sur les mono.

En 1971, d'après les chiffres de production fourni par Ducati, visible sur le dernier ouvrage de Ian F. et pas seulement, il me semble que 667 machines sont sorties des chaînes de montage en 1971 dont (je crois) 100 de pre-série (ac des spécificités propres à ces 100). Il faut distinguer la pre-serie de 100 machines et le reste de la production courant 71.

Ce que tu dis est vrai et ressort bien sur les ouvrages de Ian.  :bowdown:
En fonction des stocks, je ne m'avancerai pas sur les subtilités. Les compteurs/ct Smiths sont bien différents entre la pre-serie et les modèles suivants  (identiques aux 860 GT et certaines GTS, 750/900ss sauf pour certaines '72 qui n'avaient pas le CT ac la ZR). Je préfère les Veglia.  On trouve des caches toles avec les trous pour fixation identiques à ceux en fibre.
Je suis sceptique sur la production de 5000 GT rien qu'en 73. Il faudrait que je regarde le tableau de production.

Je ne sais pas pour cette série avec numéros moteur plus élevés, pas impossible, à vérifier.