Forum Planete Ducati

Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: nadine le 21 juillet 2018, 16H 42mn 14s

Titre: Stage moto
Posté par: nadine le 21 juillet 2018, 16H 42mn 14s
Hello!
En juin, quand 2 places se sont libérées à la dernière minute, Olivier et moi, nous nous sommes inscrits à un stage de Serge Nuques: une journée route au Pays Basquo-Pyrénnéen/une journée sur le circuit de Pau-Arnos. Serge Nuques, pilote du Moto Tour, d'enduro, dit Ze Chevalier du Groland. Du sérieux dans une bonne ambiance, a priori. L'idée de faire du circuit m'impressionne, mais les 2 jours seront forcément enrichissants et pour Olivier, qui a 2 ans et demi de permis et très envie de mettre les roues sur un circuit, ça tombe aussi (hi hi!) très bien!
Le dimanche 24/06, à 8h30, on retrouve la troupe à St-Palais. On sera 12-13 motos, Serge Nuques en tête, un moniteur (de moto école) pour faire un sous-groupe et l'épouse de Serge, qui ferme la marche en camionnette.
Il nous demande à tous pourquoi on est là: pour se perfectionner, bien sûr! Mais il ne demande pas si c'est motivé par un accident, la reprise de la moto après un long arrêt, un permis récent... par exemple. Premières explications techniques et recommandations de prudence et de respect du code de la route et on part. Bref, il y en a bien un en Super Duke qui a l'air relou, mais ça commence bien.
Ça roule plutôt vite; et donc, Olivier & moi, on se rend compte plutôt vite aussi, qu'après quelques km, les recommandations de prudence et de vitesse modérée dans les endroits dangereux ne sont pas franchement respectées. Dommage, car c'est dimanche, grand soleil, petites routes de montagne avec les locaux, les cyclistes, les randonneurs en pleine nature, les quads qui traversent, les pélerins sur les bas-côtés et les petites vieilles qui sortent de la messe... Moi, ça me crispe; en plus, certains roulent plutôt près. Et puis le relou en Super Duke est un vrai relou; il me colle, me dépasse ensuite en trombe, et déhanche en ligne droite pour se faire remarquer, bouchonne dans les virages et veut me faire des politesses. Dégage. Il y en a un 2ième en KTM aussi qui me fait le coup du "Je te la gare ta petite moto, si tu veux", et qui aura répété presque une 10aine de fois qu'il roule vite et que sa femme aussi, elle roule super vite. J'aurais bien aimé qu'elle soit là, sa femme. Olivier suit le rythme et roule dans le milieu du groupe, je me retrouve plutôt en fin de peloton.
On roule, on s'arrête pour des explications (trajectoires, freinages, virages sur route étroite, épingles) très bien faites, paysages magnifiques... C'est le début d'après-midi et on ne s'est pas encore arrêté pour déjeuner. On se retrouve sur une route à une voie, défoncée, qui serpente et qui grimpe raide par endroits; c'est sauvage, très beau - et ponctué de randonneurs. Au détour d'un virage, je vois la moto d'Olivier dans le bas-côté, pas loin d'un rocher et Olivier allongé sur le bord de la route. Ça allait peut-être un peu trop vite, un peu trop près, le mec devant Olivier a freiné fort et pour l'éviter, Olivier s'est décalé et a fini son freinage sur des gravillons...
Le phare de la S2R est parti dans les ronces, le sélecteur et le guidon sont un peu tordus, mais elle roule. Olivier a mal à l'épaule qui a amorti la chute et 2 bonnes égratignures sur le tibia. Il s'en sort bien...  :? La femme de Nuques le soigne, on lui propose de mettre la moto dans le camion... Il repart sur sa moto et il finira la "balade"... Dernière péripétie: toujours sur une petite route pentue, Serge N. s'engage sur un chemin de terre encore plus raide qui grimpe sur la crête de la montagne, pour que les 2-3 qui ont une Africa Twin ou autres trails s'amusent. Mais comme il n'a pas prévenu, presque tous s'engagent derrière lui, même s'ils ont des motos pas appropriées du tout - Speed Triple, BMW K... Bien évidemment, le lendemain, on n'a pas fait la journée sur le circuit; on y retournera certainement en octobre ou au printemps prochain...
Tout ça pour dire que c'était décevant; j'avais eu des échos positifs sur les stages de S. Nuques, notamment par une copine. Ça nous a donné l'impression que pour certains, c'était surtout l'occasion de "montrer qu'ils en avaient" en roulant avec un pilote professionnel... Il y avait des gens très sympas, mais il suffit de 2-3 individus kéké-rouleurs de mécanique sur 13 pour gâcher l'ambiance... Prochain compte-rendu après le circuit - si tout va bien!!  :D
(https://s15.postimg.cc/xmhzcxx8n/20180624_115438.jpg) (https://postimg.cc/image/xmhzcxx8n/)

(https://s15.postimg.cc/kv3t6dq0n/20180624_140731.jpg) (https://postimg.cc/image/kv3t6dq0n/)
Titre: Re : Stage moto
Posté par: S4RS64 le 21 juillet 2018, 16H 52mn 08s
Oui, des branleurs, y'en a partout!  :roll:
Ça devrait le faire mieux sur le circuit!  :thumbsup:
Titre: Re : Stage moto
Posté par: Bigorneau SF848 le 21 juillet 2018, 19H 00mn 59s
Cela ne donne pas trop envie de participer à ce genre de stage...  :siffler: :?
Titre: Re : Stage moto
Posté par: THIERRYLUISAST3 le 21 juillet 2018, 19H 15mn 03s
C'est vraiment dommage pour vous deux  :ranting: , et sur le coup je suis bien d'accord avec Bigor  :? .

 :cheers:
Titre: Re : Stage moto
Posté par: bmal le 21 juillet 2018, 20H 06mn 59s
Ouai ! moi aussi je partage votre avis : très sceptique pour de tels ...."stages" sur route ouverte !  8O
Le circuit ça va être totalement différent !  :thumbsup:
Titre: Re : Stage moto
Posté par: DarkNight le 21 juillet 2018, 20H 56mn 50s
Ah ce compte là je préfère faire les ballades avec les gars de la gendarmerie, très enrichissant mais malheureusement jamais réellement pérennisé...
Titre: Re : Re : Stage moto
Posté par: nadine le 21 juillet 2018, 21H 14mn 38s
Bouton "Répondre"

Ah? La gendarmerie à moto organise des sorties sur route sans immobilisation du véhicule?  :D :wink:
Titre: Re : Stage moto
Posté par: Prowler le 21 juillet 2018, 21H 26mn 41s
Ben pour le coup, faut le savoir, Nuques, c'est un rallyeman, donc pas du genre à apprendre à cueillir des pâquerettes en toute sécurité.

Des stages découvertes, apprentissage et perfectionnement, y'en a plein, mais celui là, malgré ce qui peut être dit pour l'aspect sans doute légal, c'est clairement orienté arsouille et impro sur route. J'en connais qui l'ont fait, et on été enchantés... mais ils savaient dans quoi il se lançaient.
Titre: Re : Stage moto
Posté par: bmal le 22 juillet 2018, 08H 50mn 40s
certes, mais entre arsouiller entre pilotes avec expérience connaissant leurs limites et gardant la tête froide , et ouvrir des stages à tous ceux ( du kéké au passioné ) qui voudront bien payer pour se faire un TT "par chez nous" sur des routes qu'ils ne conaissent pas et d'un niveau des plus variés  :siffler:
J'avais pu il y a quelques années participer avec Mig (qui est du m^me ordre niveau arsouille que Nuques  :D) à une session "privée" (il choisissait et briffait les participoteurs du lendemain au barbec du samedi) très tot un dimanche matin dans 2 cols ici ou il se posait dans certains virages  , montrait à tout le monde les techniques pour passer vite mais propre , puis on se faisait le col avec des règles "naturelles" , ...pas eu le moindre problème !
Titre: Re : Stage moto
Posté par: Bigorneau SF848 le 22 juillet 2018, 11H 06mn 21s
De toute façon, l'intérêt des stages pour "rouler vite mais propre" sur route est de plus en plus discutable vu les limitations actuelles...  :siffler:
Titre: Re : Re : Stage moto
Posté par: 748R le 22 juillet 2018, 16H 09mn 24s
Ben pour le coup, faut le savoir, Nuques, c'est un rallyeman, donc pas du genre à apprendre à cueillir des pâquerettes en toute sécurité.

Des stages découvertes, apprentissage et perfectionnement, y'en a plein, mais celui là, malgré ce qui peut être dit pour l'aspect sans doute légal, c'est clairement orienté arsouille et impro sur route. J'en connais qui l'ont fait, et on été enchantés... mais ils savaient dans quoi il se lançaient.

Je  connais les mêmes, si tu te souviens, il avait été fait une vidéo marrante du seul Kéké "matuvu" du jour  qui s'était vautré dans une bouse de vache.
Avoir la vidéo, c'était déjà marrant, mais à entendre les copains la commenter, c'était encore plus drôle.
Tu la retrouve, Prolo ?


Bref, comme le relate Prolo, les copains qui avaient fait ce  stage avaient confirmé qu'il ne s'agissait pas de promenade bucolique.
C'est vrai que les stagiaires devraient être prévenus  :D !
Titre: Re : Stage moto
Posté par: Luther-pam le 22 juillet 2018, 17H 19mn 49s
si tu veux améliorer ta conduite dans une ambiances cool avec des groupes avec différents niveaux, ben vient à une RNPD  :D  tu vas faire des progrès dans tout  :thumbsup: