Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Monster => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => Les S2R et S4R (2003-2007) => Discussion démarrée par: Persu le 24 janvier 2020, 09H 09mn 28s
-
Je viens de récupérer ma mob et hier après inspection minutieuse je remarque une fuite d'huile niveau récepteur d'embrayage (gouttes d'huile sur protection PSB).
Bref.
Après avoir utilisé la fonction "Recherche", j'ai trouvé quelques sujets abordant le problème.
Cependant, afin d'être bien sûr :
(https://www.pieces-ducati.com/thumbs/ducati/moto_img/84/800_800/EMBRAYAGE-Ducati-Moto-Monster-2005-Monster-S4R-Monster-S4R-7.png)
1 - je dévisse les 3 BTR (28)
2 - je retire le récepteur (la tige doit venir avec ? tout vient d'un coup ?)
3 - je change les deux joints 30 et le joint 27
4 - pas d'autres manip ? Plus qu'à remonter l'ensemble ?
Merci pour vos précisions.
-
De l'huile ou du dot4? (c'est important... Les récepteur fatigués suinte du dot qui descend dans le bocal vitesse grand v)
Pour l'huile moteur les joints de la tige sont effectivement prévus pour éviter que l'huile tombe à gauche. Le gros joint est plus la pour prévenir que de la crasse vienne de l'extérieur mais tu peux aussi le changer.
Le gros est sur le récepteur - facile.
Les deux petits sur la tige ... Il faut extraire la tige. Sur la mienne elle vient avec le plateau d'embrayage. (de l'autre coté) Quand je démonte coté récepteur rien ne bouge. Et en plus si c'est couvert d'huile pas évident. C'est néanmoins faisable coté gauche si la pièce N3 reste dans le roulement. Si ça ne viens pas faudra passer par l'autre coté. ;)
-
Merci Ben. :thumbsup:
C'est bien de l'huile. Vais regarder ça de plus près ce ouik. :wink:
-
Joints commandés - ainsi que les disques d'embrayage et les joints d'échappement - plus qu'à patienter.
-
Les joints d'échappement? C'est de ceux entre le collecteur et la culasse dont on cause? :?
-
(https://www.pieces-ducati.com/thumbs/ducati/moto_img/84/800_800/SYSTEME-DECHAPPEMENT-Ducati-Moto-Monster-2005-Monster-S4R-Monster-S4R-27.png)
Les 1 et 33.
-
Et pour répondre avec précision à ta question Ben, connaissant la finition "haut de gamme" de chez Ducat' (comme chez beaucoup de constructeurs) et étant pointilleux, il est nécessaire de surfacer les collecteurs (sinon mauvaise étanchéité). C'est très rarement (jamais ?) plat à cet endroit. D'où la commande de joints. ;)
-
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62444.msg2138185#msg2138185
:D :D :D
-
:wink:
Je n'ai plus la valve. Donc aucun bruit suspect, juste que je connais la finition" grossière" à cet endroit. Jamais nickel. Pis j'aime bien démonter le collecteur arrière. C'est tellement facile d'accès ... :lol:
-
Je te partageais ce petit post pour te montrer que j'ai connu ce sujet. Et effectivement le collecteur arrière est un enfer. Petite clef a œil et de la patience...
-
T'en as chié aussi ? :cheers:
Apparemment faut retirer l'amorto ...
-
Non moi je n'ai pas eu besoin de retirer l'amorto mais la vis la plus compliqué d'accès a été très chiante... :cry:
-
Bon bah j'ai changé les trois joints et ... ça fuit toujours (rien de méchant - 1 à 2 goutte(s) en 24/48h - mais pas normal).
J'ai bien nettoyé l'ensemble pour voir d'où cela peut provenir.
A mon avis, faudrait que je démonte et remette de la pâte à joint (flèche rouge) au niveau du carter gauche (l'huile semble sortir de la BTR indiquée par la flèche bleue mais - y'a toujours un "mais" - me suis rendu compte de cette anomalie en ayant vu une goutte coulée le long de la protection du PSB). Cette dernière étant placée plus haut et l'apesanteur existant ... Bizarre.
(https://i70.servimg.com/u/f70/15/90/42/71/img_5611.jpg) (https://servimg.com/view/15904271/1203)
(https://i70.servimg.com/u/f70/15/90/42/71/img_5610.jpg) (https://servimg.com/view/15904271/1201)
(https://i70.servimg.com/u/f70/15/90/42/71/img_5612.jpg) (https://servimg.com/view/15904271/1204)
Rien de sûr ... je verrai ('fin j'espère) demain.
Bref, à suivre. ;)
-
Joint du PSB changé et à priori (touchons du bois), plus de fuite.