Forum Planete Ducati
Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 851-888 (1988-1994) => Discussion démarrée par: Fabrizzio le 06 février 2020, 11H 46mn 33s
-
Salut à vous,
Un oubli parfaitement stupide et classique de bloc-disque et patatras: chute à gauche de ma 888. Carénage rayé et fendu... C’est un truc de pauvre: « un si beau jouet n’est pas pour moi, je ne le mérite pas, etc ». Mais foin du sentiment de culpabilité, je dois réparer tout ça. Je crains bien que la fente soit difficile à ressouder sans trace visible. Si l’un ou l’une d’entre vous a un tel flanc à vendre, me faire signe!
-
Mince...ça nous est souvent arrivé avec plus ou moins de chance (et de dégâts) à l'arrivée. Je me souviens d'un demi tour avec passager sur un 996, guidon en butée, ma jambe a tenu grâce à l'adrénaline :sm19: :D
-
Fabrizzio, vois un carrossier/peintre (sérieux) avant de penser à changer tout un coté qui ne sera probablement pas de la même couleur que l'ensemble de ta moto.
Tu ne peux même pas imaginer tout ce que l'on peut réparer et très bien repeindre.
-
748R, merci pour ce conseil, que je vais suivre.
-
Je dis ça surtout pour la couleur, la réparation, c'est rien du tout.
Niveau couleur, les pigments rouges sont ceux qui vieillissent le plus mal.
Un bon peintre va te repeindre ton coté rouge tel qu'il est et tel que l'autre coté, si tu remplace ton coté par un autre, le rouge de ce dernier a peu de chances de ressembler au rouge de l'ensemble de la moto.
Ceci est notamment flagrant sur les motos rouges qui ont un certain age et dont les pigments ont travaillé avec le temps.
Et un "vrai" peintre doit être capable de reproduire non pas seulement une couleur avec des codes "maison d'origine", mais de reconstituer des couleurs passées comme cela.
-
Mamma mia, il a flanqué la tuituit à terre :cry: :cry: :cry:
Il y a un membre du fofo qui avait mis un tuto mais il n'y a plus de photos!
Il me semble que c'est ça (j'ai corrigé le lien pour commencer la 1ère page ):
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50650.0
-
Y’a longtemps mon ex 888 est tombée sur le flanc, suite à bitume fondu sous la béquille.
Pas de rupture du carénage, mais une belle rayure....
Avant de changer, j’ai tenté une réparation.
Papier fin à l’eau pour égaliser. A ce niveau c’était horrible.
Ensuite efface rayure, j’ai obtenu un aspect lisse, mais c’était mat.
Ensuite polish sur l’ensemble du carénage.
J’ai vendu la meule telle quelle, et même en signalant l’endroit, il était très difficile de voir la trace.
Tu peux toujours essayer.
-
Merci Rgmix pour le tuto. C’est un peu trop compliqué pour moi, et je ne dispose ni des outils ni de l’espace actuellement pour une telle opération. Ce sera donc une réparation, à Paris ou en province. En attendant de trouver le bon peintre (et le Bon prix), je roulerai avec, malgré le régime de liberté surveillée auquel nous sommes confrontés (je n’ai pas dit « soumis »).
-
Je sais que PF motos (95) travaille ave un peintre appparemment pas trop mauvais (spécialisé voitures de luxe il me semble).
-
Je ne sais pas où se situe ra casse mais mefie toi quand même à ne pas agrandir la fissure en roulant, avec les vibrations et les chocs
-
une fissure ça se répare très bien "de l'intérieur" : il fond fondre ( au fer à étamer en y allant mollo : fais un essai préalable sur une partie non visible ) dans le plastique un grillage métallique fin ( je l'ai fais plusieurs fois en utilisant une ancienne toile de moustiquaire )
ça ne bougera plus !
pour le coté extérieur je ne vois pas pourquoi un carrossier ne pourrait pas te scanner ta couleur (teinte d'origine mais avec le "voile" du temps ) ? par contre c'est sur qu'il faut refaire le flanc complet donc approvisionner les décalcos à poser sous le vernis, ....
:wink:
-
Merci pour vos réponses précises et sympas. Effectivement, la réparation est possible, d’autant plus que la blessure n’est pas énorme. Je vais surveiller la fissure dès que je roulerai (je dois récupérer la moto Assez rapidement en région parisienne et la descendre dans le sud). La situation de liberté surveillée n’est pas commode... Le mécano de Saumane de Vaucluse, spécialisé dans les Ducati de cette période, travaille avec plusieurs peintres. Je verrai donc cela cet été.
-
Et sinon, Fabrizzio, tu viens toujours à la RNPD en juin, si elle a lieu?
-
Bonne question! Si la RNPD a lieu, je viens, peut-être avec ma copine. Pour quelle durée, je ne sais encore. Nous en discutons et je donne ma réponse. La chose était un peu sortie de mon horizon, avec cette assignation à résidence suivie d’une liberté surveillée... Si nous décidions de ne pas dormir en gîte, pour une raison de prudence, deux questions: est-il possible de camper (ou bivouaquer)? Est-il possible de venir vous retrouver pour une journée? Nous sommes dans le Diois, à 10km des Hautes-Alpes, et 60km de Gap.
-
Fabrizzio,
Pas de souci pour nous retrouver dans le coin pour rouler même si vous vous logez ailleurs, à votre convenance. Les plans de roulage (groupes, destinations, etc.) se faisant généralement en fonction des affinités au moment de l’Apéro, vous serez même les bienvenus à la tireuse à bière le soir. Faudra juste amener la charcuterie. Ils font de bonnes salaisons dans le Diois, n’est-ce pas?
:cheers: